LA boutique a été inaugurée aujourd'hui.
je suis allée par une pluie battante au premier jour de l'ouverture du magasin officiel, situé 625 E street NW, où dans un pauvre petit magasin glacé, sans chauffage ni miroir, se vendent les innombrables T shirts, mugs, assiettes, verres, ouvre-bouteilles, tire-lire, pins, à l'effigie d'Obama. Ce sont les logos "officiels", agréés par le PIC, le comité officiel de l'inauguration.
J'ai pris une photo du T shirt "officiel" pour vous avec mon Blackberry, c'est pas terrible, mais bon...
Des journalistes prenaient des photos, celle de l'AFP posait des questions aux gogos comme moi qui ont dévalisé la boutique avec des souvenirs hors de prix pour les enfants et les copains...
Les lecteurs du Standaard, un grand quotidien flamand, ont comme chaque année désigné le produit de l’année, et ils ont choisi… Barack Obama ! Çà peut choquer car c’est ambigu, on est à la fois pas vraiment étonné et en même temps un peu heurté qu’une personne soit choisie comme produit de l’année. Surtout quand on sait que les vainqueurs des années précédentes, c’était l’iPhone en 2007 et le GPS portable en 2006 !
Rédigé par : attila | 21 janvier 2009 à 10:40
Odyssée d'un obélisque abyssin:
http://www.lesnouvelles.org/P10_magazine/16_analyse03/16149_axoum/16149_01_vedrine.html
Rédigé par : attila | 13 janvier 2009 à 15:05
Charlotte,
Je ne dirai plus rien sur elle, d'ailleurs il n'y a plus rien à dire...
Je déconne, je déconne...
Vous mettrez bien un franc six sous dans mes mugs...Je fais la manche pour être à DC le 20 j'ai une noce qui m'attends...
Quasimodo et Esmeralda....en quelque sorte...
Rédigé par : Jog | 13 janvier 2009 à 15:05
@ Jog
"J'ai l'air d'un con...."
Eh oui, fallait pas se moquer de Diana! ☺
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 12 janvier 2009 à 19:49
Robert,
Le jumeau de l'obelisque de la Concorde est toujours à Louxor...
C'est celui de l'est car Champollion avait lui choisit l'ouest celui-ci étant moins abimé...
Un anglois tenta le déchiffrement de la Pierre de Rosette un certain Young, le nigaud ne connaissait pas le copte....Mais son travail avec celui de Sacy permirent à Champollion de trouver la clé du mystère...après avoir ramses beaucoup...pardon ramé...
Bon assez de soupe egyptienne!
C'est un peu comme la penicilline et Flemming, sans son étudiant pas de gloire pour le savant...
Charlotte vous me répudiez, me larguez comme on lache une vieille chaussette!!
Ce n'est pas gentil...après ma rupture avec Anne...et mes deux mugs en pogne...J'ai l'air d'un con....
Ouin.........
Rédigé par : Jog | 12 janvier 2009 à 18:01
@Robert:"Le Duce n’en était d’ailleurs pas à son coup d’essai puisqu’il avait déjà dérobé celui d’Axum en Ethiopie pour se venger de la défaite de l’armée italienne face au Négus en 1896. Cette histoire là s’est tout de même finie en happy end puisqu’après un siècle de négociation, l’Italie à restitué à l’Ethiopie son obélisque qui a retrouvé sa place à Axum en 2005."
L'obélisque d'Axum a été enlevé par Mussolini en 1937 et a regagné son site d'origine après 60 ans de promesses (depuis 1947) par l'Italie, grâce au gouvernement précédent de Berlusconi. Il a été redressé le 27 septembre 2008 lors de la nouvelle année 2001 éthiopienne et je l'ai visité le 3 novembre 2008 avec mes enfants. Je connais très bien l'Ethiopie dont je suis originaire. Nous étions à Addis le 4 Nov pour la nomination de BO ...
J'ai pensé à vous à propos de Gaston Lenôtre et Gabrielle Chanel qui disait:
"Toujours ôter, toujours dépouiller. Ne jamais ajouter ...Il n'y a d'autres beautés que la liberté des corps."
Rédigé par : attila | 12 janvier 2009 à 18:01
Oh oui Anne Malraux voleurs avant que de devenir protecteur des arts...
Fallait oser aller découper les bas reliefs du temple de Banteay Srei...
Il a été condamné puis sa peine réduite à un an....
Mais ca lui a donné après sujet à écrire qui donnera Voie Royale...
C'est un drole d'individu qui fit croire dans la Corde et les Souris que Violette Szabo fut son agent de liaison durant la guerre...
Ce qui est faux, mais bon le personnage est assez fascinant...
Rédigé par : Jog | 12 janvier 2009 à 18:01
Cher Robert.... Je tiens à mon L... je ne m'appelle pas
Gummie
mais...
Cool Me!!!
Merci pour l'essence de clémentine, quelle bonne idée. Bonne nuit tout le monde! J'espère que le musée était cool aussi!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 12 janvier 2009 à 00:05
@ Anne
Pour le fun :
Je ne veux pas être en reste avec Jog alors permettez moi, non pas un « pan sur le bec » mais un « pan-pan sur le bec » :
1 - Champollion n’a pas été le « premier » à déchiffrer les hiéroglyphes mais tout simplement « celui qui » a déchiffré les hiéroglyphes… pour être le premier à le faire il eut fallu que d’autres le fassent après lui mais par définition c’était trop tard…
2 - Dans le cas des hiéroglyphes le fait de les déchiffrer ET de les traduire ne ferait pas un peu pléonasme ? Jean-François Champollion les aurait-il déchiffrés directement en hiéroglyphes sans avoir à les traduire ?
Maître Robert Capello ☺☺☺
Rédigé par : RobertBIZOLIER - Marrakech | 11 janvier 2009 à 23:24
@ Anne et vous tous
Je suis très touché par l’intérêt que vous me portez mais n’abusons pas, ce blog est bien celui d’Anne et je n’en suis que l’heureux invité et non le copropriétaire…
Les 10 prochains jours vont être assez chargés à DC pour laisser la place à l’info tournant autour d’Obama et le calme revenu nous aurons j’en suis sur l’occasion de revenir sur nos propos gourmands. Je dirais même : Alimentaire mon cher Watson !
Vous m’avez tout de même fait prendre une décision, je créerai mon blog en 2009 ! (Help Jog ! Help Attila ! I need you…)
Ces choses dites, Anne, permettez-moi tout de même de répondre rapidement aux posts qui me concernaient aujourd’hui.
@ Marianne
Vous vengez Anne en me faisant rougir à mon tour, bien joué.
L’article que vous avez repris sur internet et me concernant date cependant un peu et depuis je ne suis plus au 16café mais ai été « débauché » par le Palmeraie Golf Palace, (parait-il à cause de mes macarons…) dont voici le lien : http://www.pgpmarrakech.com/hotel_palmeraie_golf_palace_resort.html
@ Charlotte
Il en est de la gastronomie comme de la musique. On n’invente rien et on innove chaque jour. Il existe autant de recettes de pommes sautées que de ménagères et les meilleures ont toujours été celles cuisinées par notre mère. (Pour Elyas23 il suffit de remplacer « pommes sautées » par « couscous » et ça marche aussi…☺)
Mousse clémentine/avocat. Cela me parait un très bon mariage mais comme dans tous les mariages, tout réside dans le bon dosage… J’aurai tendance à vous conseiller de remplacer le jus de clémentine par une goutte ou deux d’huile essentielle de mandarine qui donnera encore plus de rondeur et de puissance à votre dessert.
Pour le nom je vous proposerai : Charlotte au caoutchouc, réalisée sans « elle » (pour ceux qui ne parlent pas allemand : caoutchouc en allemand se dit « Gummi » et si vous retirez le « L » de Goulmy vous avez bien la même prononciation…)
@ Jog
Merci pour le lien mais « le blog de foie gras » c’est trop fort comme jeu de mot et je m’en veux de ne pas y avoir pensé avant !!!
@Françoise
Me donner s'il vous plait vos coordonnées sur Facebook afin de se fixer RDV le 26 rue Cambon. Je pense que rdv chez Pierre Hermé est un bon choix comme terrain neutre non ? (PH neutre bien sur…)
Bonne semaine à tous,
Robert
Rédigé par : RobertBIZOLIER - Marrakech | 11 janvier 2009 à 23:23
Wow Robert! vous êtes au moins aussi calé sur les obélisques que sur les macarons... ! Je suis épatée...
Rédigé par : Anne Sinclair | 11 janvier 2009 à 23:22
Bonsoir Anne,
Votre c…rie concernant l’obélisque de la Concorde nait sans doute d’une confusion entre plusieurs « affaires » d’obélisques. Lorsque je travaillais au Caire, j’avais rencontré un responsable d’une association qui milite pour la rétrocession des obélisques à l’Egypte et ce problème est très complexe. Il faut savoir deux choses :
1 – les obélisques étaient toujours dressés par paire et les inscriptions sculptées sont complémentaires. Les Egyptiens avaient donc bien demandé dans les années 60 que celui de Paris soit replacé à côté de son alter ego resté à Assouan. Comme il s’agissait bien d’un cadeau, le gouvernement proposait alors de le remplacer par une autre œuvre monumentale ou un autre obélisque « orphelin » dont le « frère » aurait disparu. Certains ayant effectivement été perdus en mer lors de leur transport ou brisés. L’autre paire d’obélisque très réputée s’appelle « Cleopatra’s needles », un est érigé à Londres sur Victoria Embankment, l’autre à New-York dans Central Park.
2 – On ne peut pas reprocher aux égyptiens cette démarche dans la mesure où, sur les 50 obélisques égyptiens répertoriés, il n’en reste plus que six en Egypte ! L’Italie détenant le record du monde avec 13 pièces uniquement pour la ville de Rome !
Concernant le véritable voleur d’obélisque(s), car il y en a bien eu un, vous avez sans doute confondu avec Mussolini qui avait donné l’ordre à ses militaires d’en voler un pour l’installer à Rome. Ce qui a été fait. Le Duce n’en était d’ailleurs pas à son coup d’essai puisqu’il avait déjà dérobé celui d’Axum en Ethiopie pour se venger de la défaite de l’armée italienne face au Négus en 1896. Cette histoire là s’est tout de même finie en happy end puisqu’après un siècle de négociation, l’Italie à restitué à l’Ethiopie son obélisque qui a retrouvé sa place à Axum en 2005.
Robert
Rédigé par : RobertBIZOLIER - Marrakech | 11 janvier 2009 à 23:20
Je crois que j'ai un sc☺☺p
J'ai vu sur Fr2, aux nouvelles, a rehearsal, de l'inauguration et Obama, au lieu de s'appeler barack Husain Obam, s'y appelle Barack H. Obama... Genre George W. Bush... Cela m'étonne car il me semblait avoir lu/entendu qu'il allait revendiquer son deuxième prénom, qu'il était à prendre ou à laisser...
Charlotte. V.C. G☺ulmy
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 11 janvier 2009 à 23:18
Jog, oserais-je ajouter Malraux en Indochine dans les annees 30? Voir la très belle bio que Jean Lacouture lui a consacré dans les années 70... Evidemment, rien a voir avec les british et la frise du Parthénon!
Rédigé par : Anne Sinclair | 11 janvier 2009 à 18:20
Absoute et bienvenue au club des diseurs de conneries....Et c'est un spécialiste qui vous souhaite la bienvenue....
J'ai failli vous écrire que Méhémét Ali était un boxeur....c'est vous dire.......
Pour Bonaparte c'est vrai qu'il s'est comporté souvent comme un ruffian....Mais mes potes anglois n'étaient pas mal non plus...Les frises du Parthénon par exemple volées elles et non restituées encore à ce jour...Je les ai vu au BM à Londres l'année passée...
Tout cela controlé déjà par les italiens, spécialistes du pillage et du trafique d'oeuvres d'art aux 19éme siécle...
On parlait déjà de Mafia....
Rédigé par : Jog | 11 janvier 2009 à 18:17
Bonjour ,
L'émotion monte monte... en attendant le 20 janvier, j espère pouvoir être devant mon petit écran pour voir cet évènement.
Et bien moi aussi, si j'étais à Washington, j'irai acheté pleins de petits souvenirs... dans cette boutique et je prendrai beaucoup mais beaucoup de photos ,un "gogo" de plus mais j'assume! Bonne fin de journée
Rédigé par : Bénédicte | 11 janvier 2009 à 17:26
Lady-Anne, la photo du T-shirt m'a fait sourire, non pas parce qu'elle est un peu "blurred"... Je viens de parler avec une amie houstonienne, originaire du NJ, "démocrate East Coast" depuis des générations, qui m'a confirmé son arrivée en France dans 2 mois; elle m'a demandée si elle pourrait porter un T-shirt avec Obama ici, en France?!...:-) Quant à Michelle O(ma belle...),"ELLE" lui consacre un article sur mesure, inspirée du livre-enquête "Michelle Obama, First Lady", écrit par la journaliste Liza Mundy du "Washington Post"; on y découvre une femme forte, loyale, intelligente, parfois intransigeante... mais une femme d'exception, comme son mari! Elle devra trouver le juste équilibre une fois à la Maison Blanche, car le rôle de la First Lady a énormément évolué au cours des différents mandats depuis 40-45 ans...(je pense à Hillary lorsqu'elle a tenté de réviser le système de santé-US, quel fiasco... elle a été "descendue" par la presse qui se demandait si l'Amérique avait 2 présidents!!!)
@ Patrice, la bio de Mr Obama est riche, impressionnante, ainsi que son parcours atypique, d'où son ouverture d'esprit exceptionnelle... Un destin extraordinaire, unique pour un homme d'Etat UNIQUE!
Rédigé par : Mélanie | 11 janvier 2009 à 17:23
@ Ghislaine: oui, belle intw. Comme celle de ce matin que je viens de voir sur ABC avec Stephanopoulos... Elle doit être on line sur le site d'ABC. Je vous donnerai mes impressions plus tard, car un de mes fils de passage, piaffe pour que nous partions au Musee Corcoran voir une belle expo des photos d'Avedon sur les hommes de pouvoir qu'il a photographiés. "je ne suis pas venu pour que tu passes des heures devant ton blog!!!" Ok, Ok, Jog, Michele, ça vous rappelle quelque chose, non?
Rédigé par : Anne Sinclair | 11 janvier 2009 à 17:23
Oh, Gérard, vous me déprimez... moi qui étais si contente!
Rédigé par : Anne Sinclair | 11 janvier 2009 à 17:23
Oui, oui, Jog, pan sur le bec!!! J'ai reçu un mail aussi d'une amie me disant que j'avais dit en effet une grosse c..., euh, bêtise:l'obélisque de la Concorde a été en effet offert par l'Égypte en reconnaissance du rôle de Champollion qui a été le premier à déchiffrer et traduire les hiéroglyphes et cela c'est passé après l'expédition de Bonaparte en Egypte! Sorry pour la mémoire de l'Empereur!!!
Cela dit, Bonaparte s'est très mal comporté lors de son expédition en Egypte, c'est clair : pénétration brutale dans le pays, massacre des populations, violation et saccage de la grande mosquée Al-Azhar du Caire, lâchage de ses soldats dans les pires conditions (chaleur, maladies, peste...) au bout de quelques mois pour rentrer un peu comme un voleur à Paris et s'emparer du pouvoir (Coup d'Etat du 18 Brumaire).
Donc Obélisque= cadeau, mais napo= prédateur quand même...
Suis je pardonnée?
Rédigé par : Anne Sinclair | 11 janvier 2009 à 17:17
@ Jog
C'est fait... Suzanne Malveau il y a une bonne semaine je crois sur CNN, c'étaient les mêmes questions et les mêmes réponses...
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 11 janvier 2009 à 17:03
J'ai deja eu l'occasion d'acheter ces pre-souvenirs a Dulles airport en decembre.
Rédigé par : Gerard le Lorrain | 11 janvier 2009 à 17:02
http://www.huffingtonpost.com/2009/01/11/saturday-night-live-rache_n_156896.html
Malheureusement ce lien n'est visible qu'aux Etats Unis...☻ Mais normalement elle devrait vous plaire, vous nous raconterez? Pauvres-nous du vieux monde qui sont exclus?
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 11 janvier 2009 à 17:01
http://www.bakchich.info/local/cache-vignettes/L460xH371/jpg_bakjandati-8fced.jpg
Quand Sarko coupe le cordon
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 11 janvier 2009 à 17:01
Effectivement, l'interview réalisée en 1996 est très instructive à plusieurs titres :
1/ la possibilité pour une jeune fille dont les parents ont peu de moyens de faire des études prises en charge,
2/ le besoin de Michelle Obama de s'occuper des autres, d'avoir une famille mais d'être à l'aise financièrement et d'avoir une place dans la société,
3/ du parcours familial chaotique de B. Obama mais assez instructif, son besoin de s'ancrer sans pour autant oublier son avenir,
4/ que déjà en 1996, Barack Obama avait une ambition politique, familiale bien établies.
Souhaitons que le passage à la Maison Blanche ne réduira pas son passé à une simple anecdote car à partir du 20 janvier, il ne pourra pas faire ce qu'il veut et sera redevable de ses promesses et de ceux qui l'ont aidé dans sa campagne et son ascension.
Rédigé par : ghislaine (charente maritime - France) | 11 janvier 2009 à 17:01