Tous les jours, des annonces, des plans, des calendriers, des chiffres.
Ça y est, il l'a dit aujourd'hui: dans 18 mois (donc avec trois mois de plus que ce qu'il avait annoncé durant sa campagne), le plus gros des troupes américaines en Irak, fortes aujourd'hui de 140.000 hommes sera retiré pour fin Août 2010. Resteront sur place, jusqu'au 31 décembre 2011, 35.000 à 50.000 soldats appartenant à des troupes censées être non combattantes jusqu'au 31 décembre 2011, pour aider les Irakiens à finir (!) de pacifier leur pays.
Les soldats devant lesquels le discours était prononcé ont applaudi, mais surtout à l'annonce de l'augmentation de leur solde! Les Républicains se montrent satisfaits, les Démocrates déçus du délai plus long que prévu.
Mais comme depuis quelques mois, le sujet de la guerre passe bien après celui de l'économie, les commentaires encore aujourd'hui vont bon train sur les gigantesques chiffres du budget, l'aide aux banques, le déficit (175o milliards de dollars ), la hausse des impôts pour les plus fortunés. Après le stimulus package de 787 milliards de dollars, les Américains ont le tournis devant les chiffres.
Obama confirme ses promesses de campagne sur la protection sociale, l'énergie ou l'éducation. Visiblement, il a choisi l'offensive et le mouvement après tant d'années de frilosité et de manque d'ambition. Le Congrès va-t-il le suivre et transformer en lois cet énorme budget ? Le pays est-il prêt à un tel activisme gouvernemental?
Face à un Président qui fait ce qu'il a dit et promis, tout en prenant la mesure de l'ampleur de la crise, les Américains ne vont-ils pas se réveiller effrayés? C'est toute l'ampleur du pari d'Obama.
.."auxquels il avait participAIT avec Fernandel.."
Et m---- ! Encore une boulette pour avoir changé le temps de la conjugaison sans modifier l'accord du verbe.
pardon, Anne !
Rédigé par : Frederic V de M | 08 mars 2009 à 17:29
Pour compléter les quelques mots en hommage à Camille Oberfeld, je me suis replongé dans la biographie de Fernandel écrite par Jacques Lorcey pour y retrouver les films auxquels il avait participait avec Fernandel.
Camille Oberfeld a ainsi écrit la musique de nombreux films joués par Fernandel.
Dans le genre comique troupier très en vogue dans les années 30, avec les 2 films de Christian-Jacque :Un de la légion, Les dégourdis de la 11eme.
On retrouvera Camille Oberfeld dans des grands succès de Fernandel comme Le Schpountz, Barnabé, Raphael le tatoué, Ernest le Rebelle (avec Robert Le Vigan qui finira la guerre à Sigmaringen en 45!), Fric-Frac (avec Arletty et Michel Simon en 1939) et Les 5 sous de Lavarède.
Le dernier film auquel il participera sera un abominable navet, Monsieur Hector, autre genre qui était très à la mode comme pour mieux éclaircir les nuages noirs qui assombrissaient le ciel de l'autre coté des Vosges;
Camille Oberfeld fut ainsi un des premiers éléments de ce qu'on allait appeler plus tard, "La bande à Fernandel".
On y trouvait déjà Edouard Delmont, Andrex, Maffre, Maupi, Berval, Ardisson, puis Vilbert, Arius, Rellys, dont on retrouvera la plupart dans les tous premiers films de Henri Verneuil, alors jeune cinéaste marseillais que Fernandel avait lancé.
Rédigé par : Frederic V de M | 08 mars 2009 à 17:26
Merci Frédéric, j'ai adoré revoir Fernandel!! Et j'ignorais tout du destin tragique du compositeur de cette chanson gillerette...
Charlotte: Très bon passage de l'excellente Rachel Maddow sur Rush limbaugh! Bon, sa cause est entendue à lui aussi, j'ai l'impression.
Rédigé par : Anne Sinclair | 03 mars 2009 à 21:27
Concernant "Felicie Aussi"
Voici une petite vidéo, c'est le dernier enregistrement de cette chanson.
http://video.paroles.net/clip/14922
Je ne parviens pas à écouter cette chanson sans penser à son compositeur : Camille Oberfeld.
Fernandel cessa toute activité artistique lorsque son ami fut déporté.
Le plus amer : alors qu'il n'était que prisonnier et encore en France, deux ignobles musiciens se sont emparés d'une de ses musiques pour y greffer les paroles de "Maréchal, nous voilà".
Camille Oberfeld est mort en déportation à Auschwitz en 1945.
Le monde de la musique n'est toujours très reluisant.
Rédigé par : Frederic Val de Marne | 03 mars 2009 à 21:11
Anne, you don't need to apologize , I was kidding !!
@Charlotte
Bienvenue au club « Félicie ». De toute façon j’ai remarqué que souvent les « étrangers » connaissaient mieux notre patrimoine culturel !!
Rédigé par : Michèle Doige | 03 mars 2009 à 11:35
J'ai 39 ans, je suis fausse blonde et étrangère et je connais Félicie..... aussi ☺
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 02 mars 2009 à 20:17
Sorry Michèle, vraiment sorry... Mais je pensais qu'il fallait être d'un âge certain pour connaître Félicie... ☺☺☺
Mélanie: moi je ne me plains pas de la neige, j'adore ça, je suis comme les gosses. le seul problème aujourd'hui sont les tourbillons de vent qui la font s'envoler. Evidemment c'est dommage pour les crocus, mais ils s'en remettront et ça ne va pas durer.
Rédigé par : Anne Sinclair | 02 mars 2009 à 19:59
Anne, vous avez écrit à Jog "Pour Félicie, vous auriez pu traduire pour les jeunes - pas comme Michèle et moi" voyons vous nous flagellez à ainsi nouus ranger dans la catégorie des vieilles, vous parliez même de seconde jeunesse l'autre jour pour vous. La preuve vous voilà à faire des bonhommes de neige devant chez vous!
De mon côté je ne suis pas encore "out" pour les instituts de sondage !!je fais encore partie pas pour longtemps certes de cetre fameuse catégorie de "la ménagère de moins de 50 ans".
Bon côté ménagère il y a mieux je le concède...
Rédigé par : Michèle Doige | 02 mars 2009 à 19:38
Marianne!!!!!!!!!!
Rédigé par: Charlotte Goulmy
Oui Charlotte, j'écoute ♪♪♪♪♪
Rédigé par : Marianne | 02 mars 2009 à 18:36
@ Jog: abscon au féminin... oui, ca le fait mieux qu'avec un "S" .
Pour Félicie, vous auriez pu traduire pour les jeunes - pas comme Michèle et moi: "elle avait des poils aux pattes...Félicie aussi!" (et pas qu'aux pattes...), célèbre chanson de Fernandel.
Rush Limbaugh est un horrible type, mais il n'est pas marginal! et diffusé par Fox, encore c'est normal, mais par CNN, cela m'a stupéfiée!
Robert pas de Marrakech, mais de Floride: il y a des endroits où il fait 25 degrés???
Dites moi, Mélanie, vous avez mangé du lion marxiste ce matin! Je plaisante, mais vous avez raison et c'est ce que je disais, ce type - assez dégoûtant physiquement au demeurant - n'est pas un marginal excité! Et pas un Républicain pour le dénoncer.
C'est pourquoi B from UK, si vous connaissiez ce type d'individus qui ont pignon sur rue, vous verriez que ce ne sont plus des critiques venus d'une opposition "normale" à une politique lambda, ce sont des appels à la haine, au racisme, à ce qu'il y a de plus malsain dans l'homme
Rédigé par : Anne Sinclair | 02 mars 2009 à 18:30
Marianne!!!!!!!!!!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 02 mars 2009 à 18:28
http://www.sciencedaily.com/releases/2009/02/090226210033.htm
Mais bon, si c'est Patriiiiiiiiiiiiiiiiiick on fera avec...
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 02 mars 2009 à 11:06
Bonjour Anne, Bonjour à Toutes et Tous,
O que oui il est grand Anne ce mérite. !
Mais faites moi ce plaisir belle Marquise ne vous battez pas l’œil, le bleu va se répandre !
Je rigole Anne je rigole…
Promis je ne le ferai plus….
Vous m’avez fait rire avec le « s » d’abscons…C’est la seule faute VOULUE de toutes celles présentes dans le texte, j’aurais dû prendre plus de temps, avant de l’envoyer, mais je finis par ne plus voir les fautes ….
Je ne mets jamais d’s à abscons, le féminisant par une pensée une idée exprimées ou une page…l’est pas joli ; le mot sonne absurde.. et que dire d’abstrus ???
Avouez-le !
De plus il est quasiment incompréhensible pour beaucoup alors que, sans s, son féminin percute très vite l’entendement et vous évite ainsi le regard de veau qui se noie de votre interlocuteur.
Il faudra un jour que je me fende d’une lettre à Jean Fil , Jean d’O pour qu’ils interviennent auprès des cartes vermeil du quai Conty pour un changement d’orthographe de ce mot, sans trop les récveiller !
Ceci m’amène au texte de B.Cassin, que je ne féminiserai pas….et à la phrase de Frédérique :
"Autrement dit, parvenir à les faire penser comme lui en parlant comme eux, comme si la communion de langage pouvait aboutir à la communion de pensée."
Le comme si me semble de trop et le présent m’eut mieux satisfait !
F.Rosenzweig, dont je ne sais pas grand-chose sinon qu’il est l’auteur de l’Etoile de la rédemption, a écrit au sujet de la langue cette bien jolie et terrifique phrase :
La langue est plus que le sang.
V. Klemperer, la cite en exergue de son LTI où il décrypte, en philologue, justement que ça marche, fonctionne et que ça a marché, au point de détruire en quelques années une culture…
Je ne ferai pas de jonction, mais une mise en parallèle entre le sujet de B.Cassin et celui de Klemperer auquel il faudrait ajouter le bushman et sa communication….et sans aucun doute quelques autres !
C’est effrayant le pouvoir des mots et leur utilisation manipulée!
Robert, ce n’est pas ce qui est ave le glaçon qui importe, mais le glaçon lui-même !
Comme tout le monde je mets un vieux bourbon mais celui-ci ne suffirait pas à délier ma connerie, il me faut donc un glaçon spécial contenant un max de protoxyde d’azote….Les soubresauts du rire rendent ainsi sinueux mon cheminement tant dans mes écrits que sur les sentiers de la vie.
Les deux dopants étant là pour ça.
Il est bien évident que le résultat manque d’élévation, mais à ce moment précis où je sombre dans mon délire, la hauteur du propos pourrait me foutre le vertige…
Il y a belle lurette que j’ai abandonné les conventions professionnelles,.
Je me souviens d’elles comme de joyeuses fêtes où venaient s’intercaler trois minutes de pieux mensonges, comme quoi nous étions les plus beaux, les meilleurs, ce qui étaient bien évidemment le cas !
Mes collègues, je déteste le mot collaborateur, ils font comme tout le monde soit ils se poilent soit ils ont le regard hébété du benêt qui ne comprend que dalle !
Ceci tient beaucoup à l’âge…Les plus vieux ( pas tous Hervé pas tous) étant plus coincés du derche que ne le sont les jeunes, principalement chez les femmes ( une en particulier qui a la fâcheuse posture d’être coincée au premier degré depuis qu’elle est toute petite)…Allez donc comprendre cela…Mais ceci n’est qu’épisodiquement vrai, étant dans mon job assez sérieux pour ne pas dire extrêmement chiant.
Françoise, j’ai cru un instant que les eaux et forets avaient un quatuor !
Dans le patrimoine mondial immatériel, je mettrais, sans hésitation aucune, dans les dix premiers Le Quintette à cordes de Schubert!
Je le classe en tête de tout ce qui a été composé en musique et vous le savez il y a pléthore !
Je ne puis m’en passer, il est rare que ne se passe une semaine sans que je ne l’écoute et j’arrive encore à me trouver face à lui en phase de découverte….Weller, Julliard, et Amadeus avec Cohen sont extraordinaires, hors du temps. Mais aussi Berg, Cleveland, Vegh, Melos, Budapest, et le quatuor de Vienne en ont exprimés une grande part de sa quintessence sans aboutir véritablement à être ce que sont les trois premiers.
Je n’ai pas la version de Casals….Nul n’est parfait n’est ce pas…
Les gens sont cons de ne pas faire plus de publicité pour une telle œuvre lorsqu’elle se joue quelque part.
C’est le Grand Œuvre Musical…L’absolu !
Sans doute la seule œuvre dont il ne faut pas parler, ni faire d’écrits à son sujet…Mais l’écouter !
Sans doute encore trop long...La prochaine fois je ne conjugue plus et supprime tous les articles...J'irai jusqu'à écrire en style texto, une gent et jolie Damoiselle m'y a formé, enfin déformé!...
Bonne journée à toutes et tous et bon éveillage et levage Anne.
Rédigé par : Jog | 02 mars 2009 à 10:48
Je prends l'apéro avec Sarkozy, le repas avec Obama et le dessert avec Patrick Bruel. ☺ Je te laisse deviner pourquoi dans cet ordre...☻☺☺☺☺☺
@ Céline pourquoi???☻☻☻☻☻
Rédigé par : Marianne | 02 mars 2009 à 09:14
@ Charlotte :
J'ai fait mon choix (cornélien !) : je prends l'apéro avec Sarkozy, le repas avec Obama et le dessert avec Patrick Bruel. ☺ Je te laisse deviner pourquoi dans cet ordre...☻☺☺☺☺☺
T'as de ces questions, toi !!!
Rédigé par : CelineElias | 02 mars 2009 à 02:04
Did u just call us sheep?????
Sleep tight and may the bedbugs bite!!!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 02 mars 2009 à 01:56
Puisque l'article du Monde soulignait les épineux soucis d'orthographe, une amie médecin m'a envoyé la candidature d'un jeune homme au poste d'assistant. Je vous laisse apprécier (il faut zoomer pour lire et regarder) :
http://img24.imageshack.us/my.php?image=cv1.pdf
Allez, pour rester dans le domaine du règne animal que j'affectionne particulièrement, ainsi que vous l'avez sûrement remarqué, voici la théorie du mouton :
- Un troupeau de moutons ne peut se déplacer qu'à la vitesse du mouton le plus lent.
- Quand le troupeau est pourchassé, ce sont les plus lents et les plus faibles qui sont attaqués en premier.
- Cette sélection naturelle est bonne pour le troupeau en général, parce que la vitesse du troupeau augmente à mesure que les plus lents et les
plus faibles sont éliminés.
- De la même façon, le cerveau humain ne peut fonctionner plus vite que ses cellules les plus lentes.
- Comme on le sait aujourd'hui, la consommation d'alcool détruit les cellules du cerveau.
- Naturellement ce sont les cellules les plus les lentes et les plus faibles qui sont détruites en premier.
- On peut donc en déduire que la consommation d'alcool élimine les cellules les plus faibles, rendant ainsi notre cerveau de plus en plus
performant.
A méditer, non ? ☺☻☺ Et sur ces bonnes paroles pleines de sagesse et de bon sens (près de chez moi), je vous souhaite une bonne nuit !
Rédigé par : CelineElias | 02 mars 2009 à 01:16
@ Céline
1 heure à table avec Obama
1 heure à table avec Sarkozy
1 heure à table avec Patrick Bruel
Moi: P.B
A.S.: O
Cé:.....?
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 02 mars 2009 à 01:05
Je ne sais pas si la fin "veau le détour" (n'est-ce pas Charlotte ? ☺) mais je trouve le fond (de veau, parfait pour les sauces) de l'article plutôt vache, pour ma part. Mais beuh...si l'on beugle pour des fautes d'orthographe que j'admets inadmissibles, on n'a pas fini !!! La presse en est régulièrement truffée et cela passe pour des coquilles. Mmmm....moui...admettons !
Quoi qu'il en soit, je sens que je vais vous chercher un bon article du Figaro d'ici peu, histoire de renvoyer la baballe. Non, mais...c'est-y pas que ça jouerait la provocation dans le coin ??? ☺☺☺
Rédigé par : CelineElias | 02 mars 2009 à 00:56
Pour ceux qui liront l'article du Monde... il est sur 2 pages... j'avais failli louper la fin qui veau le détour!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 02 mars 2009 à 00:24
Vous voyez? je vois en direct tomber mon pays vers la tres grosse droite et le pire c'est que c'en est quasiment politiquement correct. Reçu par des Républicains aux USA en héros avec soutien financier pour qu'il puisse continuer de se battre... pour la parole libre...
Extraordinairement cauchemardesque... Je regrette que les Anglais l'aient refusé à la frontière, depuis et depuis qu'il est poursuivi ici il a doublée dans les sondages... Le mieux c'est de ne jamais le mettre en positionde victime, c'est son dada.
Grave
Et pour Matignon, c'est non!
Ca rime!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 01 mars 2009 à 23:10
@ Françoise Dumont
Ce n'est pas $30 Milliards par année mais une promesse (MOU) de GWB en 2007 qu'Israël aura ce montant sur une période de 10 ans. Après un $1.3 mille milliard de déficit laissés par le dit GWB et les problèmes que les Américains ont à faire face , c'est certain que les membres du Congrés vont revoir cette aide.
Rédigé par : Yul | 01 mars 2009 à 22:29
@ Michèle ouiiii ,c'est Le piano oublié
Sa filmographie est impressionante, sa carriére brillante ,son courage de Producteur aussi.
http://www.allocine.fr/personne/filmographie_gen_cpersonne=2764.html
Z est une merveille .
Rédigé par : Marianne | 01 mars 2009 à 22:26
Rédigé par: Anne Sinclair
vous allez découvrir qu'une des merveilles de l'existence est d'avoir la liberté de jouer sur plusieurs registres, de Wagner aux bisounours..
Merci de le dire ,c'est tellement vrai !
Rédigé par : Marianne | 01 mars 2009 à 22:18
Merci Frédéric pour le lien. n'étant pas abonnée au monde.fr Article très intéressant.
Pour celles et ceux qui ne le savent pas, l'histoire du curé mieux que l'instituteur, discours du Vatican, l'auteure est Emmanuelle Mignon, conseillère de NS.
(Hebdo des socialistes n° 519).
Personne ne m'a répondu sur les 30 milliards/an pour le budget militaire d'Israël qui sauteraient ; il est vrai que cette info n'a pas été relayée ici. L'est-elle par chez vs, au-delà de l'Atlantique ?
Bonne nuit
Françoise
Rédigé par : Dumont Françoise | 01 mars 2009 à 22:08