Que Tocqueville me pardonne de lui faire un emprunt aussi plat, 170 ans plus tard! Mais qu'il est fascinant pour une Française de regarder les débats au Sénat américain sur le "stimulus package"! Fascinant et irritant comme la démocratie dans ce pays.
Aux dernières nouvelles ce soir, on en est à un possible accord au Sénat sur un plan de relance de 780 millions de $ contre les 920 millions discutés au début de la journée. Et ce n'est pas fini, même si le Sénat vote en début de semaine prochaine, il faudra retourner devant la Chambre.
On peut donc lire ce qui se passe de deux points de vue différents:
1) La fureur des Démocrates qui enragent d'avoir dû accorder aux Républicains 42% du "stimulus package" en réduction d'impôts et de n'avoir pu imposer que 58% de dépenses budgétaires, quand on sait que celles-ci stimulent davantage l'économie que des réductions d'impôts (qui ne touchent que ceux qui en paient et donc pas les plus pauvres) et qui risquent d'être épargnés et non dépensés.
Les Républicains, visiblement ne semblent pas avoir compris pourquoi ils ont perdu les élections, et le Président, si cool d'ordinaire, devient "O-drama" et appelle le Sénat au sursaut devant la perte de 600.000 emplois en un an: du jamais vu depuis 35 ans!
On peut donc en effet comprendre leur colère devant la vieille façon du GOP de faire de la politique, et semble-t-il Obama de l'accepter, alors qu'il avait promis de balayer ces pratiques hors de Washington.
2) Mais qu'ils me pardonnent d'avoir une autre lecture, plus distanciée. Une admiration devant une Démocratie où personne n'a les pleins pouvoirs (ce qui est finalement la définition même de la démocratie!)
Notamment le besoin - qui doit mettre Obama en rage mais qui est l'essence d'une démocratie contrôlée - de gagner un par un les votes des opposants. Un président ici n'a pas, comme nous, qu'il soit de droite ou de gauche, une majorité de godillots pour voter systématiquement ce qu'il propose, même s'il est élu avec un soutien massif de l'opinion publique!
Il y a trois semaines, deux millions de personnes l'acclamaient sur le Mall et il doit, ce soir, aller quémander un vote ici, un vote là. Convaincre que le pays est dans une crise si grave que ceux qui bloqueraient le stimulus package seraient responsables d'une aggravation de la crise. Comme il a dû se plier à la volonté du Congrès d'approuver ou non ses nominations.
Oui, fascinant spectacle. Horripilant certes, comme l'ego de chaque sénateur de ne pas vouloir se compromettre dans - mon Dieu, quelle horreur! - l'augmentation des dépenses publiques pour relancer l'économie qui se noie.
Je comprends que la Maison Blanche soit irritée par des républicains incorrigibles, mais en ancienne étudiante en sciences politiques, je suis épatée par le fonctionnement de l'équilibre des pouvoirs.
On ne pourrait pas, nous, balayer un peu notre monarchique Constitution de la Vème République où, de Mitterrand à Sarkozy, un tel scénario serait impensable hors cohabitation?
Oui, Alain, billions = milliards de dollars!!
Rédigé par : Anne Sinclair | 08 février 2009 à 21:11
Merci Yul! C'est tout à fait cela. Souvent maintenant, je finis par ne plus savoir dans quelle langue je parle. Vertigineux... C'est noté pour le café dans DC. Ce sera avec grand plaisir.
Rédigé par : Brigitte Régnier - Alexandria VA | 08 février 2009 à 15:19
Juste un petit détail pour la somme du plan de relance, il s'agit de milliards me semble t'il ou ai je moi même perdu le Nord avec ces chiffres ahurissants?
Rédigé par : Alain | 08 février 2009 à 14:26
@ Brigitte
C'est si facile de faire des " translations" quand on jongle dans les deux langues
Bibliotheque: lIbrary
Library: Bookstore
Quand il y a des expressions vraiment americaines que je veux transmettre, c'est très difficile de le faire dans un bon ( avec jargon) Français et quand je suis à cours de temps je ne veux même pas essayer ( c'est la matière grise qui cale) de faire une bonne traduction.
Je pense que la prochaine fois que je visite ma soeur à DC, j'aurais au mois quatre nouvelles connaissances avec qui je pourrais prendre un café.
Rédigé par : Yul | 08 février 2009 à 01:59
Euuuh... Mon mentor vous dit bonjour, mais il me fait remarquer que je me suis trompée: ce n'est pas le "Bookstore du Congrès", mais la Bibliothèque du Congrès. Mias vous aviez compris, j'en suis sûre!
Excellent Yul, Charlotte, Julie pour vos explications.
Yul: Je sais qu'écrire dans une autre langue prend tellement plus de temps, alors pour moi, pas de problème si c'est en anglais.
Rédigé par : Brigitte Régnier - Alexandria VA | 08 février 2009 à 00:46
Vous n'avez pas le mal de la France? Quand vous voyez lucidement à quelle vitesse tout dégringole, vous ne voudriez pas y être? Maintenant que vous avez réparé les Etats Unis vous ne voulez pas vous remettre à la France? Une bonne baguette, un vrai journal en papier.... En tout cas moi j'ai le mal du pays pour vous et je trouve que ce décalage horaire dure longtemps
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 08 février 2009 à 00:16
Thks also Brigitte. Je regarderai Gwen Ifill un de ces vendredis.
Et bonjour au "mentor" de la Librairie du Congres. Les Red Sox...euh, c'est pas mon truc, mais Jefferson et Lincoln davantage! Merci en tous cas! Vous allez touteset tous faire mon éducation américaine! Its about time!
Rédigé par : Anne Sinclair | 08 février 2009 à 00:12
Merci Yul et Charlotte: c'est donc l'équivalent de "sans concessions", voire même plus dur encore... Thks.
Rédigé par : Anne Sinclair | 08 février 2009 à 00:07
Le programme de Gwen Ifill est sur PBS WETA le vendredi à 21h. C'est PBS Virginie, mais je crois que vous devriez pouvoir le capter dans Washington. Si vous aviez envie de la rencontrer, vous pouvez essayer la bakery Best Buns à Shirlington, il m'est arrivée de la voir aller acheter son café (et peut-etre son croissant..). C'est au pied de son bureau. Ce serait rigolo, vous pourriez échanger vos autographes!
Son site: http://www.pbs.org/weta/washingtonweek/video/
WWR était particulièrement intéressant hier soir. Gwen est moderne (et tellement radieuse et émouvante le jour de l'inauguration), son émission est disponible en podcast ou sur son site.
Eh oui, mon mentor (à la maison, je suis Madame "Darty" et lui est Mr Mentor) est un Américain du Massachussets (pas fan de hockey pour un sou, mais par contre, grand fan des Red Sox). Je lui dois beaucoup dans mon apprentissage de la culture américaine, en particulier la politique. Il travaille dans un autre superbe établissement de Washington: la Librairie du Congrès.
Une autre petite note, la semaine qui vient, nous (We, the people !) allons célébrer les 200 ans de Lincoln. Imaginez qu’il y a 14 000 ouvrages consacrés à ce GRAND homme. A vous de choisir ! Aux Etats-Unis, où tout est grand, de la largeur des avenues, aux maisons à 3 ou 4 garages, en passant par les verres d’un demi-litre de capacité et les ENORMES fours de cuisinière, les présidents sont de GRANDS hommes. Les Américains ont une véritable adoration pour leurs présidents. Ils ont, pour les plus grands des grands, leur mémorial sur le Mall, leurs historiens, il faut apprendre leur nom pour répondre aux questions d'examen avant d'obtenir la nationalité américaine. Pour comprendre, je recommande vivement la visite de Monticello, la maison de Jefferson, et de l'université de Charlottesville sur les plans de Jefferson. C'est là que j'ai commencé à toucher du doigt l'importance symbolique des présidents fondateurs et de toute la lignée des présidents. A ce sujet d'ailleurs, mon mentor est imbattable. Il peut vous citer tous les présidents, du premier au dernier, celui du veuf, celui du plus nul, ceux des présidents père et fils.
Je crois que pour nous, Français, le symbole équivalent serait notre concept de la République, symbolisée par.... notre Marianne nationale... et je vous le donne en mille, divinement incarnée par notre hôtesse ici présente. Vous aviez accepté une sacrée responsabilité en acceptant d'incarner Marianne.
Rédigé par : Brigitte Régnier - Alexandria VA | 08 février 2009 à 00:06
http://idioms.thefreedictionary.com/play+hardball
C'est bien plus dur encore que ce que ce pensais!!!!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 07 février 2009 à 23:47
Si on parle de sport : Hardball c'est pour le Baseball si on veut comparer au Softball ( on joue avec une balle qui est molle)
en mode figurée
play hardball means "go for the jugular" c-à-d "être intransigeant"
Rédigé par : Yul | 07 février 2009 à 21:56
C'est comme TO PLAY HARD TO GET moins l'aspect séduction, faire la difficile en gros
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 07 février 2009 à 21:51
Thanks so much, Yul for your very accurate explanations about the filibustering and the political game going on! it is very clear now to me! See that I need more political lessons!
By the way, how can you translate in french "to play hardball". As I am completely dumb in sports (is it a baseball word?), I never know the exact meaning, even mentioned in Chris Matthew's program !...
Rédigé par : Anne Sinclair | 07 février 2009 à 21:41
@ Brigitte
USA taxes and International Organizations
C'est le problème que le nouveau Trésorier de l'état a rencontré . La FMI devait faire un état de comptes de tous les impots payés ou non par l'institution pour que l'employé Americain sache s'il est responsable ou non ( double jeopardy quand l'employé americain est considèré comme International hire)
Rédigé par : Yul | 07 février 2009 à 21:34
@ Brigitte: J'aime bcp Gwen Ifill et vais lire son livre sur Politics and race in the age of Obama. mais quand est son emission ? sur PBS je crois?
Ok pour le filibuster et le blocage. Ok aussi sur le consensus, plus petit dénominateur commun... Tres juste. Pour une modeste française habitant les US, vous êtes passablement calée en droit constitutionnel! Votre "mentor" est américain, lui?
Rédigé par : Anne Sinclair | 07 février 2009 à 21:31
sorry it is in English ( can't do the proper French composition)
Senate Minority Leader Mitch McConnell (R-KY) made a pledge 3 weeks ago saying that Republicans “would not filibuster against the stimulus package"
However, it looks like some members(34) of the GOP want a stimulus filibuster but they can't have the 41 members minimum quota. Some GOP senators are for the stimulus and may vote against GOP members for a filibuster, for sure Susan Collins and Olympia Snowe of Maine ( they are having a hard time ) who are for a package and John Barrasso, Mike Johanns, Mel Martinez, Dick Lugar and Arlen Specter haven't shown their cards yet on the stimulus. Martinez, Lugar and Specter are from states which voted for BHO and they wouldn't want to endure the wrath of the voters.
The Democrats who are playing hardball within the party will think twice before going against the party let alone the administration ( when it seems that Ted Kennedy will make sure that his vote count for this package)
Rédigé par : Yul | 07 février 2009 à 21:28
@Julie, je suis aussi entièrement d'accord avec vous. J'ai des amis Américains à l'étranger et je suis d'accord, c'est scandaleux; ils ont souvent des problèmes car leurs bulletins de vote n'arrivent pas à temps, et en plus on ne compte leurs votes si les résultats sont serrés.
Par contre, le service des Impôts U.S. est super strict et ils doivent tous déclarer leurs revenus aux US. J'ai travaillé dans une organisation internationale où tous les pays membres accordaient aux employés l'exemption d'impôts, tous sauf les USA. Pour que cela soit plus juste pour leurs employés, l'organisation paye les impôts des employés américains.
Rédigé par : Brigitte Régnier - Alexandria VA | 07 février 2009 à 21:13
He ! He ! He ! Vous aussi, vous tombez sous le charme irrésistible de la démocratie américaine en pleine action ! Je suis comme vous. La structure de l’équilibre des pouvoirs est si facile à comprendre pour l’œil de la novice que je suis. Je n’ai jamais ressenti cette impression d’accessibilité et de transparence en France, donc je ne me suis pas vraiment intéressée au fonctionnement de nos institutions politiques. Ici, parce que cela semble possible, j’ai envie de savoir comment cela fonctionne. Le Congrès, ses débats et ses audiences auxquelles, en principe chacun, même moi l’étrangère, peut assister. J’ai eu l’occasion d’aller à des audiences à la Chambre des Représentants et au Sénat. C’est incroyablement émouvant de voir des hommes et des femmes venir de tous les coins des Etats-Unis, parfois même des étrangers, venir témoigner de leur expérience devant des représentants ou des sénateurs de toute évidence très intéressés. Tout comme il est fascinant d’assister aux séances de la Court Suprême et d’entendre les neuf juges écouter les deux parties d’un litige sur lesquels ils vont devoir trancher pour la nation. Et finalement, La Maison Blanche, la branche de l’exécutif. J’ai été autant étonnée de la petitesse de la Maison Blanche (je m’attendais à tellement plus grand) que par le rôle réduit du Président. Normal, j’observe au travers du filtre de ma culture française puisqu’en France, c’est l’inverse : président fort et parlement faible.
Je mets tout de même deux bémols au consensus démocratique. Le premier, établir un consensus prend du temps, cela peut même prendre beaucoup de temps. C’est un formidable succès pour Obama d’avoir réussi à faire passer ce budget ‘stimulant’ en si peu de temps. Le deuxième, le consensus ramène au plus petit commun dénominateur. Parfois, cela aboutit à des mesures fades, sans saveur (pour rester dans la métaphore culinaire, largement appréciée sur ce blogue) qui nous laissent vraiment insatisfaits.
Mais comme je l’ai beaucoup entendu dire ces dernières années, la démocratie est loin d’être un système politique parfait, mais on n’a pas encore trouvé mieux.
Pour le filibuster :
Je vais donner mon point de vue, mais je me sens dans mes petits souliers car je suis encore un peu étrangere ici. Je pense que d’une part Obama tenait à avoir autant que possible une politique bi-partisane. De cette façon, il tient ainsi ses promesses et ne pourra pas être accusé de ne pas y avoir essayé surtout que ses efforts ont été visibles. Cela impliquait un bras de fer, mais il n’a pas lâché (et Emmanuel non plus). Et là, je lui tire un super chapeau, il ressort de cette histoire grandi. Jamais on n’a vu un tel budget voté aussi vite (même si cela nous a semblé bien long), et en plus les démocrates n’ont pas tout cédé. Ils s’en tirent tout à fait honorablement.
D’autre part, je me souviens que durant la présidence de Clinton, tout le budget du gouvernement a été bloqué pendant de nombreux mois car le Congrès (Newt Gringritch, vous vous souvenez ?) bloquait en utilisant le filibuster. Je me souviens que les ministères, au lieu d’avoir leur budget voté durant le dernier trimestre de l’année précédente, n’ont connu leur budget que plusieurs mois après le début de l’année (en mai, je crois !). Vous imaginez la gymnastique que les managers ont du faire, ne sachant pas s’ils auraient l’argent pour les programmes planifiés depuis longue date. Je pense qu’Obama, sachant qu’il avait une marge étroite, mais suffisante au Sénat, ne voulait pas risquer le filibuster et a tenu bon.
C’est un vrai régal de l’entendre se fâcher et dire tout haut ce que nous pensions tout bas ! Et avec humour. C’est tellement nouveau, ce langage direct, jeune et si à propos.
Regardez-vous Gwen Ifill et son Washington Week Review ? J’y apprends beaucoup sur la politique à Washington, sur ce qui se passe entre la Maison Blanche et la Colline (évidemment, j’ai les commentaires explicatifs de mon cher et doux mentor ; que serais-je sans lui !♥♥♥! ?).
Rédigé par : Brigitte Régnier - Alexandria VA | 07 février 2009 à 21:04
Avec la mentalité française, une telle démocratie serait-elle possible et enviable ?
Je ne le sais pas ! Ce que je sais toutefois, c'est que la cohabitation en France a montré ses limites qui sont celles de la mauvaise foi et de l'immobilisme.
En France, la gauche s'est abstenu lors du vote de la seule réforme des institutions . C'est dire que le chemin sera long avant un équilibre des pouvoirs, à moins qu'un jour, la gauche rajeunie dans son idéologie et ses cadres nous décrète la 6 ème république, mais je n'y crois pas trop.
Toujours en France, même la crise financière mondiale provoque dissensions, discours démagogiques et populistes ! Ce ne sont que critiques stériles ou plan de relance ressemblant étrangement à ceux déjà proposés en vain dans le passé.
M. Obama a mandaté son vice-président Joe Biden en Europe. Il s'est engagé au nom dela nouvelle administration du président américain Barack Obama à "pratiquer le dialogue, écouter et consulter" ses partenaires internationaux.
Enfin, nous en sommes contents mais dans quel but exactement ?
Nous en sommes contents car l'Europe représente, quoiqu'en pensent les Américains, une grande part de leurs racines, des compétences et d'un certain savoir-faire tout aussi présents qu'en Asie.
Rédigé par : ghislaine | 07 février 2009 à 17:36
Julie, vous avez raison sur le système électoral comparé de l'élection présidentielle: en effet, à quoi bon voter pour Obama dans DC où de toutes façons 90% du vote lui est acquis ou au Texas où il est minoritaire? Ce n'est pas le cas dans notre élection présidentielles, mais pour les législatives, c'est kif kif chez nous: Voter à gauche à Nice, c'est un vote perdu et à droite dans le Pas de Calais aussi...
Quant aux votes de l'étranger, oui, c'est absurde et débile. C'est se moquer du vote des expats.
Rédigé par : Anne Sinclair | 07 février 2009 à 17:33
Ok!
Virez-le!
J'avais pas fait gaffe!
Pardon
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 07 février 2009 à 17:33
Anne aurait on pu imaginer une votation un an après l'élection du president...
Je trouve chic votation, Ah les suisses!
Rédigé par : Jog | 07 février 2009 à 17:30
Oui, Jog, exactement.
Rédigé par : Anne Sinclair | 07 février 2009 à 17:29
Charlotte: Jean François Probst est un chiraco/pasquaïen ! Il est drôle parfois, mais surtout dans la polémique droite/droite... Et je n'aime pas bcp les attaques personnelles (le chignon de Ferrari, le formol de Duhamel...)
Rédigé par : Anne Sinclair | 07 février 2009 à 17:28
"ce sont ces scènes où l'on voit les orateurs de la minorité tenir l'estrade en racontant n'importe quoi, voire en lisant la Bible pour bloquer le travail législatif"
Ca me fait penser aux amendements en pléthore chez nous!
Non?
L'obstruction parlementaire!
Rédigé par : Jog | 07 février 2009 à 17:28