Je
repars de NY après y av0ir passé deux jours. Un peu de déplacement officiel, un
peu de week-end privé. Froid, vraiment froid avec le fameux vent new yorkais.
Inquiétude réélle. Peu de monde dans les magasins malgré les soldes et les démarques à 70% (ici on a le droit de vendre à perte).
Dans
le grand magasin ultra chic du centre de New York, Saks, le rayon fourrure
bradait ses manteaux, mais le chaland y semblait indifférent, et les peaux de
bêtes s’alignaient sur les les porte-manteaux en rangs serrés comme autant de
reproches de Brigitte Bardot - ou de ceux que j’aime mieux, de WWF. Je me suis
contentée d’acheter un rouge à lèvres… !
Les restaurants restent pleins et bruyants, mais Michael Bloomberg – le maire de la ville - annonce qu'il va liciencier 20.000 employés municipaux…
Quelques conversations pessimistes autour d'un verre : les gens s’attendent - comme Obama le dit lui-même à une aggravation de la situation pour 2009, à une contraction du nombre de banques (elles sont 8000 aux Etats-Unis et un quart, dit-on, va disparaître), à des faillites de nombreuses entreprises, et donc à une augmentation en masse du chômage. 800 milliards de $ déversés dans l’économie pour une relance budgétaire risquent de s’engloutir comme eau dans le sable, si on ne rétablit pas la confiance et si les banques continuent de stopper tout crédit, aux personnes ou aux entreprises qui se retrouvent asphyxiées. Pas gai…
Pour se changer les idées, petit tour dans les galeries d’art contemporain de NYC, (pour le plaisir des yeux, comme on dit au Maroc).
Je
remarque que la culture est partout le remède à la crise, ou son dérivatif,
comme on voudra. Jog (et beaucoup d’autres) était aux Folles Journées de Nantes
– sans écouter le Bach qu’il voulait. Mes enfants (et beaucoup d’autres ! ) faisaient la nuit dernière la queue au Grand Palais entre minuit et deux heures
du matin pour voir cette magnifique exposition dont je vous avais déjà parlé, "Picasso et les maîtres", qui se clôt dans la fièvre après avoir accueuilli
700.000 visiteurs.
Dans Chelsea donc,entre la 19 ème et la 26ème rue, et entre la 10 ème et la 11ème avenue, se trouvent près de 50 galeries d’art qui se touchent, côte à côte. Ce sont les anciens entrepôts près de l’Hudson River, reconvertis en beaux et grands espaces de béton aux murs blancs, où s’exposent le pire et le meilleur de la création contemporaine.
Visiblement les créateurs et les galeristes n’ont encore pas intégré que la crise est là, car les prix restent des prix de malades. Ces galeries vont déchanter vite. Les yuppies new yorkais, les traders qui gagnaient plusieurs centaines de millions de $/an, et ont continué apparemment à toucher des bonus insensés pour 2008 qui ont fait sortir le nouveau Président de ses gonds, ne vont plus s’acheter n’importe quoi pour décorer leurs lofts branchés ! Ah, le greed (je mets lesmots anglais en italique maintenant !), c’est-à-dire l’avidité de certains, n’a pas connu de limites. Peut-être le temps de la morale est revenu, de force, mais c’est déjà cela.
J’ai demandé les prix - just for fun - et me suis étranglée : le moindre tableau de 30cm/30cm, même pas beau (« beau » étant évidemment un critère subjectif. Pour moi, une œuvre d’art est belle si elle déclenche une émotion, mon émotion): pas moins de 50.000 dollars. Des tableaux d’Indiana, le créateur du fameux LOVE avec le « o » de biais, et reconverti dans le HOPE de même facture et davantage dans l’air du temps : 300.000 dollars… Des lithos de Warhol, certes, mais des lithos quand même, entre 90.000 et 150.000 dollars ! Des photos d’icebergs noirs et blancs, certaines très belles, mais quand même…6000 dollars… Seules les affiches du MoMa (museum of Modern Art) restent à moins de 100 dollars… !
Certaines choses, assez réussies, cela dit, des sculptures ou des meubles en bronze notamment. D’autres franchement horribles : des mannequins d’hommes ou femmes (comme ceux qu’ont voit tous les jours dans les vitrines des magasins de fringues), mais en latex ondulé, tout au long du corps nu… Ou des boules-ballons géants, posés à même le sol, avec des visages peints, forcément déformés, à donner des cauchemars si on les croise dans son salon, la nuit !
Je ne veux pas verser dans le conservatisme des gens frileux qui disent de l’art contemporain « mon Dieu quelle horreur, mon fils fait la même chose en troisième année de maternelle » ! De Modigliani à Picasso, on a trop entendu ce discours. Mais pas question de verser non plus dans le « go-goïsme « (pardon pour le néologisme) des snobs, qui de peur de se tromper désormais, se pâment sur toute forme d’art pourvu qu’il soit contemporain.
Pas eu le temps de trouver de jeunes artistes qui démarrent, qui ont sûrement des prix abordables et un grand besoin d’encouragement avant d’accéder au niveau des galeries. Il faudrait aller dans les ateliers d’artistes et non dans ces galeries à branchées et friquées qui ne vont pas toutes survivre…
A part cela, NYC reste NYC : rues défoncées (ah les services publics de la voirie !), taxis déglingués roulant à fond de train quand le trafic le permet. Une circulation d’enfer sinon, même à minuit. La pollution des pots d’échappement mal réglés qui feraient presque rêver du périph’ parisien !… Mais une vie, une jeunesse étudiante, une mixité, une trépidation qui font de NY une des villes les plus excitantes du monde, mais de laquelle on n’est pas fâché de repartir pour retrouver dans les trois heures de train qui nous attendent, le calme et l’air plus pur de Washington. Un train, l’Acela, « rapide » pourtant, mais rien à voir avec les TGV : il secoue comme les vieillles locos d’autrefois (je fais une faute de frappe toutes les lignes en écrivant ce post, et viens de manquer de renverser mon coca - light of course! - sur mon clavier) , il est un peu vieillot, et pas si rapide que cela : 2h50, voire 3h pour faire NY/Washington, moins éloignées que Paris de Lyon. Une heure de plus pour faire 100kms de moins…
Quand je vous disais que la technologie laissait à désirer dans ce pays où l’on pense que tout est à la pointe de la modernité… ! Les gares et les métros fatigués, sont moins attrayants que le dernier né des produits d’Apple ! Parce qu’ici on a plus la culture de l’innovation que celle de la préservation et de l’entretien. N’est-ce pas Yul, Julie, Laurence, Brigitte, Sylvain, Elyas 23 et les autres ???
@ Line, super!
Le truc Obama Sarko No Weekend, sur votre site, vous l'auriez en plus grand? Trop parfait!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 03 février 2009 à 10:38
Et puis depuis la conception de l'art brut par Dubuffet on sait qu'il existe partout dès que les gens en souffrance libèrent leurs angoisses en les sublimant :-)
Rédigé par : Catherine | 03 février 2009 à 09:08
@ Line
Affirmative, je suis membre de la gent féminine. Et le handle "YUL" est pour le code de l'aéroport de P.E.T. ( Dorval pour les Montréalais). J'ai plusieurs de ces "pseudos' car depuis 1993 je collabore sur des Bulletin Boards qui sont devenus par la suite des IBB et après pour tuer le temps dans les aéroports j'ai commencé à lire les "blogues" au lieu de répondre à mes courriels . Au début je le faisais seulement pour des discussions techniques ( par rapport au boulot) , par la suite les IBB pour les avions et les avantages de certaines cies aériennes pour les points de fidélité et maintenant je touche aussi les affaires courantes sauf la politique Canadienne :-)
Rédigé par : Yul | 03 février 2009 à 03:03
Merci Line, d'être vous même!
Rédigé par : Anne Sinclair | 03 février 2009 à 01:25
Chère Anne, Chers blogueurs,
Puisque mon hôtesse me le demande, je laisse tomber mon masque et reprends mon prénom d'origine, mais je conserve ma parlure. J'ai d'ailleurs prénommé mon GPS "Ginette" et lui ai donné l'accent Québécois, tordant dans les ronds-points.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec votre "Quant a la santé en France, prions (ou manifestons plutôt) pour qu'elle demeure ce quelle est!". D'ailleurs vous écrivez plus bas, ou plus tôt!, "L'heure n'est plus à passer du baume sur les plaies, mais à agir, vite et de façon coordonnée. Finies, les recettes de chacun dans son coin!!! .
La France, ni aucun autre pays riches d'ailleurs, n'a les moyens de continuer avec les "anciens" systèmes de santé. On ne peut payer pour tous et pour tout, il va falloir faire des choix. C'est déjà commencé, et c'est bien. Venant de la direction opposée, les "Stasunies". On se rejoindra quelque part entre les deux, l'Angleterre.
Lu aujourd'hui dans le "20 minutes" de Paris:
"Ils manifestes pour travailler le dimanche. Des dizaines de salariés de Castorama ont bloqué hier la circulation sur une nationale, située près de leur magasin à Éragny-sur-Oise (95), pour défendre le travail dominical. Le magasin a dû fermer ses portes hier (lundi) sous peine de devoir verser 100 000 € d'astreinte au syndicat Force Ouvrière, qui a engagé un procédure judiciaire."
@ Yul
Originaire de Montréal, j'ai crû que vous étiez un homme y habitant … désolée pour la méprise.
@ Mélanie
Ma surprise est la même ici, tous ces gens déjà sortis de leur pays. Quand on habite le Québec, il ne reste que 1 ou 2 autres pays à visiter sans sortir du continent, et sûrement pas en train ! J'ai aussi eu le même genre d'étonnement lors d'une conférence scientifique, devant des dermatologues américains, quand je leur ai dit que la moitié de mes revenus (québécois ou français) passait en charges/impôts (définitions différentes bien sûr selon les pays).
@ Françoise
Vous avez tellement raison. Et c'est là tout le problème, certains appellent ça le filet social. Dans mon cas, ce filet est un coussin plus moelleux que celui de mon salon. Aux USA, ce filet n'existe pas. Cependant, ma surprise en arrivant en France c'était de voir des maisons repliées sur leur jardin par portes, portails et vantaux.
@ Robert
Je ne comprends pas le truc avec les radars. Ils sont annoncés, localisés. En tant que conducteurs, on n'a qu'à contrôler son véhicule sur la route. Pas perdu un point en 13 ans !
Je mourrais pour une recette de vrai Cheese Cake. S'il-vous-plait, faite repasser !
@ Charlotte
Merci. Je me repasse BHO en boucle. He makes my day, everyday !
Allez, je me sens mieux, j'ai la chance de vivre dans un des meilleurs pays du monde, soyons francs !
Rédigé par : Line Hamel | 02 février 2009 à 23:13
Damien Hirst illustre bien la démesure et les excès:
http://www.lemonde.fr/culture/article/2008/09/12/sotheby-s-et-l-artiste-damien-hirst-inquietent-le-marche-de-l-art_1094515_3246.html
Deux petits chiens se promènent ☺☺☺ et on peut aussi voir l'accrochage des toiles :
http://www.rmn.fr/L-expo-Picasso-et-les-maitres-en
Rédigé par : Catherine | 02 février 2009 à 20:14
hors sujet et indiscrets:
Pour brunes ?? Je vous voyais cheveux noirs?!?
Je cherche la photo de Mme Sinclair en Marianne et la date, pour compléter Wilipedia qui parle de la Leclerc mais pas de vous... Y'a à mon avis des lois qui interdisent ce genre d'omissions
Vous ne l'avez regardé que quelques secondes? Votre auto discipline me fait froid dans le dos.... c'était magnétique
Robert, j'ai perdu 1 kilo en votre absence, on poids va souffrir de votre retour, ma cervelle s'en portera mieux, et mon humeur aussi
Pierre!! Grand chef!!! Je me trompe ou cette liste m'est étrangement familière???
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 02 février 2009 à 19:20
@ Anne:
J'etais a NYC il n'y a pas tres longtemps et je me suis allee faire du shopping avec une copine (oui, je fais ma part pour renouveller cette economie!)...
en rentrant dans le magazin Zara ou il y avait des coins ENTIERS du magasin avec tout pour $9.99. Ma copine me regarde et elle me dit "WOW notre economic ne vas pas bien DU TOUT"... c'est vrai.
Rédigé par : Julie | 02 février 2009 à 17:58
Oui, merci, Marianne, on m'avait envoyé le commentaire de Jospin! Allez, mettez un rouge à lèvres pour brunes (je l'aurais parié - Anne, Marianne, c'est presque pareil! ) et oubliez tous les venins de tous ordres!
Savez-vous que j'ai été une Marianne en mairie, moi aussi? Moins célèbre hélas que Bardot, Deneuve ou... Mireille Mathieu! Mais une année, les maires de France qui élisent une Marianne - généralement pour renouveler le buste dans leurs mairies - avait décidé de faire moderne et avaient choisi de faire un hologramme avec ma bobine à la place. Ils avaient fait une photo de moi, robe blanche, ceinture tricolore, et, sur la tête, bonnet phrygien et tout et tout... Mon mari a acrroché cette photo sur le mur de son bureau a Paris, à Sarcelles, et maintenant ...à Washington au FMI! (je ne vous cache pas que tous les visiteurs américains qui passent dans son bureau se demandent ce que c'est que cet accoutrement, ce qui leur vaut un petit cours sur la République, Delacroix, la Révolution et le reste!)
Bref, pas de chance pour moi, ça coûtait beaucoup plus cher aux mairies qui en ont très peu acheté... Et voilà comment ma fierté d'être et représenter Marianne s'est dissoute dans un hologramme presque virtuel au lieu de la bonne vieille pierre blanchâtre des halls de mairies.
Bon, je sais, les moqueurs, je vous vois venir: quelques années plus tard, ils avaient choisi Evelyne Thomas (pour nos américains ou expats ignorants, elle faisait un programme -heu...assez différent du mien-et qui s'appelait "c'est mon choix") ... Bon, et alors?... Eh ben j'ai été fière quand même!
Rédigé par : Anne Sinclair | 02 février 2009 à 17:58
@Anne: j'ai toujours ete un bien pietre consommateur, je me contente de peu, et crise ou pas, je n'ai finalement pas change mes habitudes. Je suis absolument d'accord avec vous : il y a ceux qui s'en sortent (une minorite)... et les autres (la majorite). J'ai deja dis ici que depuis que je gagne plus de 1500 EUR/mois (1992) je me considere comme privilegie et ne me plains pas. Au contraire, je donne/prete facilement et la solidarite familiale fonctionne plutot bien. Par contre les amis ont toujours eu du mal a rembourser... :-)
Pour repondre a votre question, je pense qu'effectivement on va assister a un phenomene de concentration dans le secteur bancaire, ce qui ne sera pas plus mal car il faut vraiment avoir les reins solides quand on exerce la profession de banquier aujourd'hui.
Pour ce qui est des soldes a -70% c'est quand-meme tres courant ici aux E-U car des le 1er jour des soldes (le 26 decembre) on peut faire de super affaires a -50%. En meme temps je ne plains pas les vendeurs de produits de luxe car je suis a peu pres certain que meme a -70% ils font quelques benefices.
@Melanie : j'avais d'autres "chats" :-) a fouetter comme me relever de mes derapages sur la neige, veiller a ne rien me casser, draguer les instructeurs, etc. :-) Me voici de retour a NY et sur ce blog tout revivifie apres seulement 24 heures a la campagne !
Rédigé par : Sylvain - Big Apple | 02 février 2009 à 17:23
Caractère "irrationnel"
Mais l'ex-Premier ministre M. Jospin a aussi ironisé sur le livre d'entretiens de l'ex-candidate du PS Ségolène Royal.
"Il me semble que dans son ouvrage -je n'en ai lu que des extraits- elle dit que j'ai été un très bon Premier ministre.
Donc je ne vais pas critiquer quelqu'un qui est aussi louangeur à mon égard", a-t-il d'abord déclaré.
"Quelque chose m'a amusé", a toutefois poursuivi M. Jospin, dont Ségolène Royal fut ministre déléguée à la Famille.
"Ségolène Royal parle de
Mme Strauss-Kahn.
Elle semble avoir oublié
qu'avant il y avait Anne Sinclair.
Elle parle de Mme Jospin,
semblant oublier qu'avant il y avait Sylviane Agacinscki",
faisant ainsi mine de s'étonner, d'une remarque
"de la part d'une femme... et sans doute d'une féministe".
Interrogé à propos d'une citation de Ségolène Royal sur son caractère "irrationnel" quand il s'agit du PS, Lionel Jospin a finalement déclaré sur un ton goguenard :
"Vous pouvez juger de mon degré de rationalité".
(D'après agence)
Rédigé par : Marianne | 02 février 2009 à 17:18
Wouoh punaise vous ne dormez donc JAMAIS?
2 notes plus une cinquantaines de commentaires..Comment taire...Là est la question!!!....
Allez Musique, Chaconne de Bach par Milstein et Hiefetz et roulez manège...Mais j'ai un faible aussi pour celle de Perlman...
☻☻☻☻☻☻☻☻ râleur ou triste
☺☺☺☺☺☺☺☺ Smiley classique
♥♥♥♥♥♥♥♥ hormonal
♪♪♪♪♪♪♪♪ joyeux
♫♫♫♫♫♫♫♫ hyper joyeux
☼☼☼☼☼☼☼☼ Soleil
Qu'il est con Jog, il ne sait pas choisir!
Rédigé par : Jog | 02 février 2009 à 17:07
Merci Frédéric pour le commentaire des manifs de jeudi: Si des patrons de PME vont dans les manifs, le monde est vraiment sens dessus dessous...
Je pense que les gens commencent à se rendre compte que les temps vont être vraiment difficiles ☻☻☻
L'heure n'est plus à passer du baume sur les plaies, mais à agir, vite et de façon coordonnée. Finies, les recettes de chacun dans son coin!!!
Rédigé par : Anne Sinclair | 02 février 2009 à 16:42
@ tous: zavez vu les smileys sur la page du site dans la colonne de gauche???
Merci Pierre, mon webmaster adorable !
Rédigé par : Anne Sinclair | 02 février 2009 à 16:34
Michèle, ce qui est antique dans ces trains sont moins les trains eux-mêmes que les voies ferrées, très anciennes, qui ne permettent pas la vitesse et qui nous secouent comme des pruniers...
Rédigé par : Anne Sinclair | 02 février 2009 à 16:21
Sylvain: ok pour l'Acela, le canada dry et le reste.
Mais l'avion, l'hiver notamment, a toujours du retard, il faut passer les contrôles, être en avance, arriver quand même a la Guardia tandis que Penn est 34ème rue... Bref, on doit gagner quand tout va pour le mieux à peine une demi heure...
J'imagine que vous voyez la crise directement de votre travail de banquier. Mais n'est ce pas encore une fois une crise à plusieurs vitesses? ceux qui s'en sortent et les autres? et pensez vous, vous aussi que bcp de banques américaines vont disparaître? Bonne chance pour votre deal éprouvant.
Rédigé par : Anne Sinclair | 02 février 2009 à 16:18
En reponse à la question de Anne du post précendent : cette journée du 29 a été une journée marquante.
Non pas que les grèves ou les manifestations furent beaucoup plus massives qu'en d'autres occasions, mais surtout par l'apparition du secteur privé durement touché et pas seulement depuis la crise financière.
Mais le plus étonnant a été d'y retrouver des manifestants qu'on ne voyait jamais.
Des patrons de PME, des commerçants, des artisans, des gens qui ne seront pas aidés par le mini plan de relance français, mais qui seront les principales victimes par l'absence de relance de la consommation.
La présence de ces petits patrons devra nécessairement interpeller les grandes centrales patronales quant à leur représentativité.
Concernant cette facilite des américains à ne pas entretenir leur patrimoine, je me souviens de l'émission "Turbo" de la télévision française M6, entièrement tournée dans l'ancienne gare de Detroit.
On peut trouver quelques photos étonnantes d'Yves Marchand et Romain Meffre de cette gare en ruine
http://www.linternaute.com/photo_numerique/actualite/06/06-ruines-detroit/images/5-detroit02.jpg
bonne journée a tous.
Rédigé par : Frederic Val de Marne | 02 février 2009 à 16:11
Robert: j'aime bien votre vagabondage français... Les routes marocaines ne sont pas mauvaises, juste dangereuses, car les conducteurs se fichent complètement de la ligne blanche, et doublent en plein virage, y compris quand on monte à l'Oukaïmden (la station de "ski" à deux heures de marrakech - je mets "ski" entre guillemets car la neige y est presque toujours de mauvaise qualité, trop chaud le jour, trop froid la nuit)).
Plus sérieusement, le nombre de gens qui en effet roulent ans permis en France est ahurissant! C'est un vrai sujet social, car beaucoup ont besoin de leurs voitures pour travailler...!
Rédigé par : Anne Sinclair | 02 février 2009 à 16:10
Charlotte, j'ai juste vu les premieres secondes, je regarderai plus tard... Oui, qu'est ce qu'il est cool quand meme, en bras de chemise parlant de sa belle mere... Je sens que vous en pincez un peu...!
Rédigé par : Anne Sinclair | 02 février 2009 à 16:04
Merci Anne pour ce resume d' un weekend passe a NYC. Meme si je ne vie plus a NYC, je l' adore tout de meme - surtout pour sa mixite, je me suis tjrs dit qu'on pourrait faire le tour du monde dans une seule journee a NYC.
C'est vrai ce que vous ditez a propos de nous et l' innovation contre les services publics.
Nous sommes individualists a tort, a mon avis.
Rédigé par : Julie | 02 février 2009 à 15:58
@Cancer Bitch/Line: j'aime mieux vous appeler Line, car c'est un joli prénom, mais c'est vous qui choisissez: je comprends que cela vous fait du bien de "profaner le malheur" comme disait Yves Montand... Mais c'est a vous de nous dire...
Quant a la santé en France, prions (ou manifestons plutôt) pour qu'elle demeure ce quelle est!
Et les hommes et le GPS: le mien prétend qu'il n'en a pas besoin, car il lui suffit de prendre la direction opposée de celle que je lui indique!! Quelle bassesse, n'est ce pas? Surtout qu'il nous aussi, lui au volant, de nous retrouver en Virginie comme je le disais hier soir!
Rédigé par : Anne Sinclair | 02 février 2009 à 15:47
Anne, quelle satisfaction de retrouver les « fondamentaux » pour employer une expression utilisée dans les programmes scolaires, ces « deux ou trois choses d’Amérique » qui sont à la base de votre blog.
J’ai pris plaisir à voyager dans New York avec vous !
Ce qui m’a le plus marquée mais ce n’est pas nouveau depuis que je lis vos impressions de française expatriée là-bas, c’est le contraste, que dis je ? le gouffre entre l’avance technologique en certains domaines et le retard prodigieux dans d’autres.
En ce qui concerne la crise, qu’ajouter ? La saine colère d’Obama l’autre jour à l’encontre des magnats de Wall Street qui se sont octroyés des sommes colossales prises sur l’argent public à peine injecté,« shameful » est une bonne chose, insuffisante certes mais symptomatique d’une volonté claire de changement face au monde de la finance qui fut intouchable des années, des décennies durant.
En ce qui concerne l’art contemporain, il ne convient ni de l’encenser, ni de le dénigrer, mais il ne demeure pas moins vrai que toute réalisation peut vite être qualifiée ainsi pour atteindre des prix indécents. Pour revenir à la France, la queue devant le Grand Palais pour leur nocturne était impressionnante !
Je fais ma curieuse et découvre que le nom « acela » donné au train dit à grande vitesse dans le nord est des Etats Unis est formé de "accélération", d’où sans doute, les secousses entraînant vos fautes de frappe et le déversement du Coca ! et d’"excellence", là vous semblez dubitative, encore qu’il faudrait comparer avec la situation antérieure à la mise en service de ces trains. Il m’est difficile de m’imaginer des distances aussi importantes entre des villes qui vu de loin et à l’échelle du pays me semblent proches ainsi que le temps de liaison eu égard à notre TGV !!
@Mélanie
Merci de nous rappeler notre privilège de vivre en démocratie !
@Robert de Marrakech
Très heureuse de vous retrouver avec votre humour et votre sagesse !!
@Jog
Désolée pour le rendez vous manqué avec Bach, encore que la pièce musicale n'était pas "suites anglaises", là j'aurais mieux compris !!
Rédigé par : Michèle Doige | 02 février 2009 à 14:45
Ah, l'ACELA Express ! Du canada-dry de TGV avec en prime le canada-dry qui se reverse sur les genoux de Business ou de 1ere ! Je l'ai pris toutes les semaines l'ete dernier, ai vite renonce a travailler dans le train (les rails datent de leur installation il y a plus d'un siecle) et me suis retranche sur des films en DVD. Et puis cet hiver, avant de finalement demenager, j'ai pris l'avion (Delta) car 2 fois moins cher (l'A/R a moins de 200 USD pour l'avion et 350 USD pour l'ACELA Express), 2 fois plus rapide et tres pratique car reliant 2 aeroports tres proches des 2 centre-ville: Washington National et La Guardia (20 USD en taxi).
Oui j'aimais bien le retour a Washington le week-end pour sa tranquilite. En meme temps New York est tellement plein d'energie que j'y suis finalement reste. La crise je ne la vois pas du meme oeil car je ne vais pas dans les grands magasins. Par contre je la connais au quotidien dans la banque d'investissement ou je termine une mission bien eprouvante dans 2 petites semaines.
Anne, je publierai d'ici un mois les coordonnees d'une galerie qui exposera a partir de Mars un artiste de Chelsea a des prix encore tres abordables. A savoir : les vernissages se font exclusivement le jeudi soir ou il faut faire une soixantaine de vernissages en 2 heures ! Par contre une vingtaine ou une trentaine de galeries ont deja ferme.
Suis alle skier hier a 2 heures au Nord Ouest de New York. Je confirme : c'est comme le velo ! Car je n'avais pas skie depuis 20 ans...
Rédigé par : Sylvain - Big Apple | 02 février 2009 à 12:44
Bonjour Anne et vous tous
En lisant vos impressions sur NYC j’ai remarqué que nombre de vos commentaires sont conformes aux impressions que j’ai eu de mon séjour à Paris et Colmar.
J’ai également ressenti cette morosité et cette indifférence devant les vitrines affichant des remises allant jusqu’à 80% (j’ai découvert qu’en France aussi les ventes à perte étaient maintenant autorisées pendant les soldes)
J’ai constaté que la plupart des salles de spectacles étaient aux ¾ vides et que Patricia Kaas par exemple brade les billets de son excellent spectacle sur internet alors qu’il faut faire des heures de queue pour certaines expositions d’art comme celle de Picasso.
Pour l’anecdote j’ai vu pour la première fois de ma vie des acteurs renommés rentrer chez eux après la représentation théâtrale en métro et non en taxi. Seule Londres m’avait montré auparavant ce mélange des classes.
Un restaurant comme Tante Louise où j’ai eu le plaisir de diner un lundi soir affichait complet alors que d’autres amis restaurateurs m’expliquaient qu’ils voyaient leur chiffre d’affaire chuter de 60%.
La France à 2 vitesses ne m’a jamais semblée aussi réelle et visible.
Les prix affichés dans les boutiques semblent exorbitants et incompréhensibles. A peine 2€ un macaron à la truffe blanche chez Hermé et 4€ un malheureux macaron au café à peine présentable chez un confrère du même quartier ! Un café expresso dont le prix varie suivant les établissements de 1,2€ à 3,5€ sans rapport entre le prix et la qualité.
Des montagnes de DVD à la FNAC, soldés pour 30€ les 5 et qui ne semblaient intéresser personne…
Par contre une multiplication ahurissante des radars dont la présence tient plus souvent de la fiscalité que de la sécurité et qui rend quasiment impossible pour les grands rouleurs le maintien d’un permis valide. J’ai été effaré du nombre de français qui roulent actuellement sans permis et sans assurance !
Comme Yul j’ai été « émerveillé » par l’entretien des routes françaises, y compris les départementales dans les Vosges qui, malgré les aléas climatiques sont excellentes comparées aux routes marocaines qui ne sont entretenues que lorsqu’un déplacement royal est programmé… (ça doit éveillé des souvenirs chez Anne et Elias23…)
Voilà en vrac quelques impressions ressenties en 10 jours de vagabondage en France et qui me font dire que 2009 ne sera pas facile, ni à vivre, ni à gouverner…
@ Françoise
Désolé de n’avoir pas répondu à ton mail mais j’avais un emploi du temps ces derniers jours qui avait du mal à cadrer dans les 24 heures qui nous sont alloués par contrat journellement…
@ Hermès et Thésée
Une question indiscrète : pourquoi ce choix de pseudo qui sont en fait le patronyme de deux antihéros de la mythologie grecque ?
Bonne journée à tous
Robert
Rédigé par : RobertBizolier - Marrakech | 02 février 2009 à 12:39
http://www.huffingtonpost.com/2009/02/01/obama-talks-football-troo_n_162971.html
Ceci sera votre meilleur réveil de la journée, il est drôle, mignon, sincère, craquant, pas blasé, beau, je dirai presque qu'il sent bon. Vous pouvez être fière de votre petit! Il grandit trop vite!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 02 février 2009 à 12:31