Chercher

  • Google

    ailleurs
    dans ce blog

Evaluez les notes

  • Copiez et collez !

    ☺☺☺☺☺☺☺☺ Smiley classique
    ☻☻☻☻☻☻☻☻ râleur ou triste
    ♥♥♥♥♥♥♥♥ hormonal
    ♪♪♪♪♪♪♪♪ joyeux
    ♫♫♫♫♫♫♫♫ hyper joyeux
    ☼☼☼☼☼☼☼☼ Soleil

mai 2011

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

« Londres, un soir de G 20 | Accueil | On rentre à la maison »

07 avril 2009

Commentaires

Charlotte Goulmy

http://www.huffingtonpost.com/2009/04/01/rachel-maddows-36th-birth_n_181798.html

Le meilleur poisson d'avril du monde et de l'univers

attila

Bien que foncièrement contre l'entrée de la Turquie dans l'UE pour toutes les raisons déjà décrites ci-avant et pour une plus personnelle, voici la carte de l'Europe future dont je rêve :
http://www.google.be/imgres?imgurl=http://freepages.genealogy.rootsweb.ancestry.com/~atpc/graphic/map-europe-1025.gif&imgrefurl=http://freepages.genealogy.rootsweb.ancestry.com/~atpc/maps/europe-1025.html&h=643&w=884&sz=41&tbnid=akzjim81NkDRsM::&tbnh=106&tbnw=146&prev=/images%3Fq%3Dmap%2Beurope&usg=__whfhHcn9Zv5ErNidpp8n-W7WFb0=&ei=vGjcSarJKYKNjAe1tPSoDg&sa=X&oi=image_result&resnum=8&ct=image
Car je ne voudrais pas d'une Europe ouverte à la Turquie sans l'être à la Russie ni à l'Afrique du Nord. Ainsi le nouveau continent serait composé de quatre parts: l'UE actuelle majoritairement chrétienne, la Russie orthodoxe, la Turquie et l'Afrique du Nord musulman. La population totale serait alors d'environ 1 milliard, càd du même ordre de grandeur que la Chine et l'Inde. Bien sûr cela reste une vision utopique mais il faudrait déjà l'envisager et même en agenda avant de s'engager plus avec la Turquie qui ne finira jamais de nous surprendre par sa prise de position pas toujours "catholique".
Ah si Mustafa Kemal était là! Le jour où Kemal Kilicdaroglu, leader de l'opposition laïque au physique de Gandhi, reprendra(it) le pouvoir, peut être l'espoir deviendra réalité. Ce n'est encore qu'un rêve, malheureusement. Nous avons déjà vu les Empires Romains d'Occident et d'Orient co-habiter.

Michèle Doige

Anne, je vois que vous avez déjà récupéré de votre voyage de retour à Washington ! puisque vous nous postez un commentaire sur la Turquie qui je vous rassure est loin de me faire bondir. Au contraireje souscris à la plupart des arguments que vous soulevez.

Il n’est effectivement pas d’actualité de voir adhérer la Turquie dans un court délai. Je déplore que certains politiciens à court d’arguments sur des sujets parfois assez éloignés de cette question agitent cette possible adhésion de la Turquie pour faire peur et je ne supporte mais alors pas du tout ces discours visant à instaurer la peur chez nos concitoyens surtout lorsqu’elle est basée sur le rejet de l’Autre.

De plus le débat sur le fait de savoir si la Turquie a vocation à être candidate à entrer dans l’Union Européenne n’est plus d’actualité. Certains peuvent le déplorer, d’autres s’en satisfaire, ceci est dépassé dans la mesure où le pays a obtenu le statut de candidat lors du Conseil européen d'Helsinki de 1999 voilà presque 10 ans. Elle avait présenté sa candidature « officielle » en 1987.

Il est tout de même bon de rappeler que les chefs d'Etat et de Gouvernement se sont prononcés à l’unanimité sur le fait de faire débuter les négociations d'adhésion officielle.

Au bout de plus de 40 ans est il possible de renier tous les engagements pris à son égard ?
En 1963, l'accord d'association conclu entre la Communauté économique européenne et la Turquie indiquait déjà que ce partenariat faciliterait ultérieurement l'adhésion de la Turquie à la Communauté.

Il faut effectivement que la Turquie comme tout autre pays candidat, remplissent les critères dits de Copenhague, pardonnez moi mais dès que je peux faire référence au Danemark, je n’arrive pas à m’en priver, à savoir.

Premier critère : être un pays Européen

Là encore, la question de savoir si ce pays est en Europe peut-être longuement débattue, cela a été tranché du fait de l’acceptation de sa candidature.

A ce sujet que dire ? Géographiquement, il est indéniable que le pays se situe pour sa majeure partie en Asie, seul un tout petit bout se situe en Europe, résultat de la dislocation de l’Empire Ottoman avec le traité de Sèvres, nous en revenons toujours aux traités de la fin de la guerre de 14-18 !

Mais Chypre est largement en Asie et lors de sa candidature et de son adhésion cette question n’a me semble t-il pas été soulevée !

Il est cependant vrai qu’accepter la candidature de la Turquie soulève d’un point de vue géographique la question des frontières de l’Europe, car où arrêter celles ci et limiter le statut de candidats potentiels à quels pays, ceux du Caucase par exemple ?
De toute façon les limites de l’Europe ne sont pas claires, l’Atlantique à l’ouest, là d’accord sinon l’on tombe à l’eau mais après, l’Oural à l’est ? et au sud ? il est difficile de fixer des frontières à un continent qui est la péninsule d’un ensemble plus vaste l’Eurasie.

Merci pour la carte Vidal de la Blache, que de souvenirs !!

Je rappellerais aussi que l’Empire Ottoman, certes à l’époque celui ci s’étendait sur une grande partie des Balkans, fut qualifié « d’homme malade de l’Europe »

Pour contourner cette difficulté il avait été dit lors du sommet européen de Laeken que la seule frontière était en fait celle de la démocratie et des droits de l'homme…c’est assurément très large !!

Deuxième critère: la démocratie et l’état d’avancement du droit

Là se situe le vrai problème, « de jure », si je peux faire pompeux, en droit donc, car le vrai problème de fait est le caractère musulman de ce pays.

Vous énoncez Anne un grand nombre de points qui font justement que la question de l’adhésion réelle ne se posera pas d’ici un bon bout de temps. Il faut tout de même constater que même s’il reste de grands progrès à accomplir, l’exigence européenne a certainement fait progresser le droit turc ( insuffisamment bien sûr) plus que si cette perspective ne leur avait pas été offerte.

Il reste que la question fondamentale qui fait que cette candidature n’est pas perçue comme les autres est qu’il s’agit d’un pays musulman !

J’écrivais l’autre jour que la question ne se poserait pas pour la Bosnie Herzégovine de savoir s’il s’agit d’un pays européen, c’est clair en l’occurrence. L’argument qu’une partie de sa population est musulmane créera t-il le même scepticisme ? Il me sera rétorqué que seule une partie de sa population est de religion musulmane, qu’en plus il s’agit de slaves convertis, tiens justement à l’époque où cette région faisait partie de l’Empire ottoman, à mon avis ce ne sera pas la question religieuse qui sera la plus problématique pour ce pays mais plutôt sa structure issue des accords de Dayton et bien compliquée, j’ai pu m’en rendre compte cet été en la visitant en partie, mais je m’égare !

Pour en revenir à la religion donc, je ne voudrais pas que l’on suive les critères de Paul Valéry sur le caractère chrétien de l’Europe, entre autres, il me semble qu’il prônait aussi des racines helléniques, no comment par rapport à la Turquie ! Je me souviens du débat sur les références chrétiennes à introduire dans la fameuse constitution qui a fait long feu ! Là encore il aurait été plus judicieux de développer les vrais sujets que de se focaliser sur des aspects qui ne concernaient pas le bon fonctionnement de l’Union, mais bon, telle est mon opinion et je conçois que cette référence puisse représenter beaucoup pour d’autres.

Oui, vous évoquez aussi l’éventuel référendum par lequel nous pourrions nous prononcer pour ou contre l’adhésion de la Turquie le moment venu, le dernier en la matière remonte à 1972 pour le Royaume Uni, l’Irlande et le Danemark, et depuis aucune nouvelle adhésion n’a été soumise au peuple français. Cela ferait deux poids deux mesures.

Vous le dites Anne, si nous voulons arrimer la Turquie qui est le lien entre le monde occidental et le monde oriental, quelle responsabilité de fait donnons nous à ce pays ! à un ensemble démocratique et l’éloigner du fondamentalisme et du radicalisme, il convient de lui donner des perspectives. Le rejet de l’Autre n’est jamais la bonne solution.

L’avenir est à des ensembles assez larges pouvant peser de tout leur poids face à des géants tels la Chine et l’Inde, nos petits pays européens feraient bien lilliputiens, il est d’ailleurs symptomatique de constater que dès qu’un pays plus grand se désintègre, exemple l’ex Yougoslavie, chacun des nouveaux pays qui naît a hâte d’intégrer le vaste ensemble qu’est l’Union Européenne.

J’écrivais l’autre jour que longtemps j’avais rêvé d’une Europe politique forte, l’abandon d’une certaine souveraineté nationale ne m’a jamais fait peur ! elle n’aurait pu se réaliser qu’avec un nombre de pays me semble t-il moindre, dès lors que l’Union Européenne doit être vue sous une autre perspective, le débat change de nature.

Je voulais parler d’Atatürk et de laïcité mais j’ai été déjà bien longue.


le père du lapin

Bravo pour ton blog.


Papa lapin.(tout seul)sans catherine.

Mélanie

Je reviens à la Moldavie russe, annexée par Staline en 1940, considérée le pays le plus pauvre d'Europe... Elle brûle depuis hier! Des jeunes et des étudiants ont pris d’assaut le Parlement et les bureaux de la présidence... Ils dénoncent les résultats des élections législatives de dimanche, estimant qu’il y a eu des fraudes massives. Le scrutin a été remporté par le parti communiste, au pouvoir depuis 2001...
le communisme mort et enterré en Europe de l'Est?!... que nenni, hélas!!! En Roumanie même, depuis presque 19 ans, on prend les mêmes et on recommence, au GRAND désespoir de la population qui s'est sud-américanisée! Des supermarchés et des "malls" comme en Occident, où l'on pratique les mêmes prix qu'ici, alors que les salaires et les retraites de la plupart des Roumains sont au-delà du misérable: entre 150-300 euros/mois!!!☻☻☻

Allooo, l’Union Européenne, y'a qq'un?!

Jog

Bonjour à Toutes et Tous,

@Blaise,

Bin oui je persiste et signe, je suis sur ce sujet et à ce moment précis jemantapiste….
D’abord j’aime bien le mot et, en second au stade où nous en sommes, ce n’est pas une fois que l’on a agréée la demande d’adhésion de la Turquie et que l’on lui a donné une feuille de route qu’il est temps de se poser la question d’une éventuelle remise en question de son adhésion, suspendue à nos exigences de convergences….

Comme si après avoir donné de l’espoir à quelqu’un, une malignité soudaine me prenait de lui le retirer juste parce qu’aujourd’hui je suis mal luné…ou que tout par en Schweppes…
Parait que le facteur de neuilly dit cela à la place de C… !

La solution est dans les mains des Turcs…et ils font d’énormes progrès en ce moment, mais sont encore loin d’avoir coché positivement toutes nos exigences.

Pour les devins, ils me les brisent menues….au point où je vais bientôt ne plus avoir l’utilité du talc !


@ Charlotte,

Là vous m’étonnez un peu, beaucoup !!….
Juste une question qu’est ce que pour vous une Union Européenne culturelle ?
L’uniforme de la pensée ?


J’aime le gouda mais aussi le kebab !
J’aime les flamands mais aussi l’Andalousie cette terre des trois religions, d’Averroès !
J’aime le Palais des Doges mais aussi le Palais de Topkapi !
J’aime Char mais aussi Saadi !
Ca c’est ma culture….
Je me sens plus proche d’un istamboulois que d’un varsovien ces culs bénits.
Alors dans votre culture de l’Union Européenne je m’insère dans quelle partie ?

Dans les addendas ?

Où mettez vous Avicenne, Al-Khawarizmi le matheux, Al-Farghan l’astronome etc, etc, etc…

Quand au profit qu’en tireront les partisans de la bête au sens de Brecht…
On n’empêchera pas les cons de vivre malheureusement !

L’Europe n’est pas un cercle de gens comme il faut mais une union de gens de bonne volonté voulant dépasser leurs différences !
C’est ainsi que les hommes réunis à Oosterbeek à l’hôtel Bilderberg en 54 l’imaginèrent !

Enfin ce que j’en dis n’engage que moi après tout !


Mélanie

Bonjour from rainy Toulouse!

Mme Sinclair, excellente analyse, car réaliste et lucide... Vous affirmez en toute modestie:"7) Je ne prétends pas avoir la solution au problème." Je me demande QUI en a une à présent?!...

Le message de Mr Obama aux Européens aura été:"ne laissez pas filer la Turquie, nous risquons de le regretter plus tard!"
Voyons voir de très près: les seules raisons qui font peur(?!) et poussent l'Europe à ne pas accepter la Turquie, c'est l'appréhension l'islam, car on vit dans un monde ou musulman rime (souvent) avec terroriste! La Turquie ne cesse de répéter que c'est un pays laïque; il est important de souligner que c'est le seul pays musulman à interdire le port du voile à l'université et au travail... et lorsque le gouvernement actuel d'Erdogan a essayé de lever cette interdiction, il a dû faire face aux millions de Turcs qui sont descendus dans la rue ou encore à l'armée!!! Bcp d'Européens ont trouvé limite maladroit d'accepter dans l'UE des pays comme la Roumanie et la Bulgarie, dont le PIB et l'économie sont inférieurs à ceux de la Turquie... mais ce n'est pas le sujet du jour!

Le refus de l'adhésion de la Turquie à l'UE n'est autre que le refus de voir encore plus "l'islam" entrer en Europe. Prez-Sarkozy l'a dit lui-même ou du moins l'a sous-entendu:"nous ne pouvons accepter à un pays qui est voisin de l'Iran d'entrer en Turquie, aller dire à un habitant de la Cappadocce ce qu'il pense de l'Europe", ce qui pour les Turcs peut sembler insultant, sachant qu'on pourrait poser une question similaire à un habitant du sud de l'Italie pauvre ou même à un Chti!!!

Prez-Obama voit la Turquie comme un allié, un pays qui allie(!) croyance et laïcité, un pays utile, nécessaire pas seulement aux USA, mais au monde occidental, aussi.
Elle est au carrefour de l'Europe, du Caucase et du Proche-Orient, et dispose, en outre, d'une incroyable richesse en eau, denrée de plus en plus convoitée.

Sans se voiler la face(et l'esprit!), la Turquie est aujourd'hui un allié décisif, entre Israel et Syrie, le seul pays à pouvoir servir de médiateur et d'intermédiaire fiable, sérieux entre l'Occident et le monde arabe. Because c'est le seul pays musulman jouissant d'une démocratie qui va de jour en jour dans la bonne voie, ayant une économie "en marche" et d'une force diplomatique d'envergure mondiale, tout ça depuis qu'Erdogan est aux commandes du pays, au grand dam des laïcistes et des pro-militaires qui préfèraient voir leur confort personnel...

La Turquie doit servir de pont(bridge over troubled waters...) avec le Moyen-Orient. La nouvelle administration veut effacer l'expression bushiste "l'axe du mal" et connait parfaitement l'importance stratégique de ce pays depuis TRES longtemps... Les Européens ont eu l'occasion de s'en rendre compte au sommet de Strasbourg, où pendant des heures, la Turquie a fait blocage sur la nomination de Rasmussen, au point de "choquer" certains ministres, dont Bernard Kouchner, qui affirme, à présent, avoir changé d'opinion sur l'opportunité d'accueillir les Turcs dans l'UE!!! Je comprends encore mieux l'expression "tête de Turc"...

La Turquie a déjà fait ses preuves et continuera surement d'en faire si elle tient à nous rejoindre(sic!) dans notre "old Europe"...

P.S. mon anti-dinde(Turkey!) primaire doit venir de mes racines roumaines... la Roumanie ne s'appelle ROMANIA que depuis le 19e siècle, avant il y avaient deux provinces(seules enclaves latines), la Valachie et la Moldavie qui sont restées sous domination ottomane presque 500 ans, jusqu'en 1878!!!(La Transylvanie a fait partie de l'Empire Austro-Hongrois jusqu'en 1918, année où elle s'est unifiée avec les 2 autres...)

************************

Un Turc décède d'une crise cardiaque et arrive au ciel où il se dit heureux:"je vais enfin rencontrer Mohamed, le moment est venu." Il voit un barbu:"Mohamed?..."
- ah, non, je suis Saint-Pierre, Mohamed est plus haut, prends l'escalier dans les nuages et tu le rencontreras... Le Turc monte les marches et après 10' voit un barbu:"Mohamed?"
- ah, non, je suis Jesus-Christ, Mohamed est plus haut, monte les escaliers et tu le trouveras... Le Turc monte encore et arrive fatigué, mais fier de savoir que son Mohamed est placé très haut dans la hiérarchie céleste, et rencontre un autre barbu:"Mohamed?..."
- non, repond le barbu, je suis Dieu le père, mais tu as l'air bien fatigué, mon fils, veux tu un café?
- Oui, répond le turc.
Et alors Dieu frappa alors 2 fois dans ses mains:"Mohamed, 2 cafés turcs, stp!"

☺☺☺

Blanc Cassis

Obama a lancé la campagne des élections européennes en France qui ne démarraient pas du tout.
Merci à lui puisqu'après un week-end aussi intense, on allait roupiller jusqu'à la fin mai, mois des ponts et des RTT associés.
Quant aux frontières, comme le foot est un sport plus médiatique que le Président, son épouse et son futur toutou, on pourrait reprendre les mêmes frontières que celles de l'UEFA.
Mais que fait-on du Liban qui n'en fait pas partie puisqu'étant un pays d'Asie suivant le classement de la FIFA qui considère Israël comme pays européen ?
Faudrait interviewer Lilian ou Platoche ! ou poser la question au Président Wade qui a aperçu une lumière divine à Dakar, ce week-end ?

Blaise d'Ottawa

@ Yul : ehehehe! Vous auriez dû vous méfier. J'étais chez mon garagiste samedi, à deux doigts de faire remettre mes pneus 4 seasons lorsque mon ami qui m'accompagnait, du haut de ses 14 ans dans la Belle Province, m'a conseillé de ronger encore mon frein... C'est le ciel qui lui donne raison depuis hier. Je vous souhaite une route moins glissante demain ☺ ☺ ☼ ☼ ☼!

adonis

Bonjour Anne, j'espère que vous allez bien.. En ce qui me concerne, je suis pour l'adhésion de la Turquie dans l'Europe, ceux et celles qui ne veulent pas de la Turquie en Europe, sont soit islamophobes, soit racistes, soit les deux (ce qui est bien souvent le cas).. En plus, le fait l'adhésion de la Turquie à l'Europe, l'amènerais à aller plus loin dans le processus démocratique.... Au fait, en parlant de racisme, vous avez vu que Jean-Marie Lepen as fait "une rechute" dernièrement au Parlement Européen? ^^

Yul

En oui Blaise , il neige de nouveau. Passé le 1er Avril , j'ai enlevé mes pneus d'hiver pour les 4 saisons et voilà qu'on a de la poudrerie. J'espère que ça fond d'ici demain et qu'il ne gèle pas sinon ce sera "le bordel" , comme on dit si gentillement dans la belle province☺☺☺☺, sur nos routes

SEDAT

De plus,l'Europe est laïque,il ne faut pas tout mélanger,mais cela est un autre débat...!

SEDAT

Bsr Anne...!
La Turquie est la tête de turc de l'Europe,géographiquement écrivant,3% de son territoire en Europe,97% en Asie...! (Cela cache quelque chose).

Alors,je m'endors,@+,Reynaldo.

Blaise d'Ottawa


Je savoure ☺☺☺♪♪♪♪!
Mais comme je le disais en amenant le sujet "sur la table", ne comptez pas sur moi pour faire ce que j'ai reproché à BO : avoir loupé une bonne occasion de se taire, n'étant pas plus Européen que moi. Soit dit en passant, une délégation du Congrès se trouve depuis hier à La Havane en mission exploratoire en vue d'un dialogue sans exclusive entre l'Amérique et l'Ile Indomptable... Le Lider Maximo en personne a dû rassembler ce qui lui reste de forces pour faire publier dans la presse officielle (excusez du pléonasme) une déclaration dans laquelle il dit que "Cuba n'a pas peur d'engager un dialogue avec les Etats-Unis d'Amérique". Quand on vous dit que ce monde n'est plus ce que vous croyez ! On va droit vers un élargissement de l'ALENA à l'horizon 2019 (Je déc*** bien sûr ☺ ☺ ☺)!

La terre tourne, les eaux du Bosphore coulent et la Turquie continue à se défendre de quémander l'impossible! Alors, Citoyennes et Citoyenes de l'Union, continuez à nous dire ce qui fait peur aux uns et agace les autres. Je ne veux louper ni le bien connu sens de la répartie de notre hôtesse, ni la tempérance de Céline qui refuse sur le coup de se figer dans "le fatalisme qui vient avec le temps (dixit the Pater ?) et conduit inévitabelement à un certain renoncement"(☺☺), ni les craintes assumées de Patrick qui ne comprend pas que d'aucuns veuillent ranger dans le même panier européen le kalja (chou blanc) bosniaque et le kebab istambuliote, ni le jementapisme de Jog qui envoie bouler les diseurs de bonne aventure avant de renvoyer la balle et la boule de cristal aux Turcs, encore moins le respect de la parole donnée cher à Hugues... Et que dire de l'optimisme de Claude qui voit le drapeau rouge et blanc fouetter le ciel gris bruxellois, Place Schuman... avant la prochaine Coupe du Monde de foot!

Je savoure, donc ☺ ☺ ☺ ☺. Il neige sur Ottawa (eh oui!), ma réunion à l'université est ajournée, alors ça sera Sinclarie et Turquie au menu!


Yul

1. Je me demande comment les gens réagiront si soit la Grèce, l'Italie , la GB ou la France avait réussi à gouverner la Turquie après la 1ére guerre mondiale.
2. La guerre froide et l'avènement du communisme dans les années 50 et 60, La Turquie a toujours été pour la défense des pays membres ( majoritairement Européens sauf pout la guerre de la Corée ) d'après l'article 5 de l'OTAN.
3. Quel pays est dans une situation promordiale entre l'ESt et l'Ouest pour le transport du gaz naturel et le pétrole. Si Mons Putin décide de fermer le robinet qui passe par l'Ukraine, je me demande ce qui passerait en Europe par un temps glacial. Pour le pétrole c'est autre chose et là je vous laisse deviner ce qui peut se passer.

A un certain moment l'Europe se trouvera dans une position où elle aura besoin de la Turquie et si on l'ignore l'enjeu géopolitique sera difficile si d'autres pays ont fait "main basse" entre-temps.

Je ne suis pas Européenne mais je l'étudie de loin car mon père était soldat dans l'armée Britannique - la campagne de L'afrique du Nord sous Monty, en passant par la Sicile et l"Italie jusqu'à Gênes quelques jours avant la libération de Paris

Clara

Anne présidente :)
Tout à fait d'accord avec votre argumentation, et si je peux me permettre de rajouter un point: il est scandaleux d'infliger à LA SEULE Turquie l'organisation d'un référendum en France pour conditionner de son entrée. On imagine déjà la campagne nauséabonde et les arguments de Villiers et consorts.
Moi, je suis à fond pour l'entrée de la Turquie UNE FOIS que tout ce qui l'en empêche aujourd'hui sera résolu et vous conseille l'essai brillant "Oui à la Turquie" de notre nouvel ambassadeur au pôles arctique et antarctique...

Charlotte Goulmy

http://www.odtmaps.com/what_they_are_saying/west-wing.asp

Charlotte Goulmy

«1) Il est hors de question que la Turquie adhère maintenant à l'Europe. Personne ne défend ce projet.» C'est vrai, mais en tout cas selon la presse ici, c'est ainsi pour tous les pays qui veulent y accéder... rien de spécial donc. Par contre on ne doit se plier à ces exigeances qu'à partir du moment ou en PRINCIPE on est d'accord sur le fait qu'ils VONT y entrer... Et moi si je suis contre c'est que je suis pour une Union Européene culturelle, travaillant ensemble quand cela nous chante, sans lois européennes, sans monnaie commune et avec frontières. Je sais, en temps de crise etc... mais tant pis. Je signe de mon sang. J'aime mes frontières et j'adore les traverser pour faire un tour dans l'autre pays du fromage etc... de changer de l'argent et de faire mes valises. J'aime. ♥
Mon pays et tellement spaced out, nos lois ne s'accorderont JAMAIS. C'est très simple finalement. Cela ne se fera pas entre la Hollande et La France... l'écart avec la Turquie, (avec sa belle frontière Irakienne) est simplement trop grand... Et puis c'est quoi cette histoire, nos pays ont dit NON au traité et figurez vous que nos 2 gouvernements ont décidés de opasser outre... On pousse vers des extrémismes, Le PEn et Wilders seront heureux comme tout, je viens d'acheter un torchon avec un dessin de la Hollande. Beurk.... Beurk et Méga beurk.

claude

B. Obama a une vision réaliste et très futuriste de l'Europe; je pense que la Turquie va réunir les conditions pour entrer dans une Europe sans frontières ultimes d'ici moins de 5 ans.

Jog

J'ai oublié, mais faut il encore le préciser sait on jamais, si dans 10 ou 15 ans la Turquie satisfait à tous les critères européens, alors je leur dis:
- bienvenue au club!

Patrick

Je pense que le critère musulman n'est pas à négliger.
L'Europe qu'on le veuille ou non s'est construite sur des racines chrétiennes qui au delà de la religion ont façonné tous les aspects de notre société.

L'Europe, qui est loin d'être unie et solide pourrait mourir de cette adhésion de 80 millions de personne.

Obama lui a beau jeu de vouloir intégrer la Turquie à l'union Européenne, quand les USA n'ont aucun intérêt à être en concurrence avec une Europe forte et unie.

Pour eux nous ne somme qu'un ensemble économique et non pas un interlocuteur unique.

La Bosnie ne comportant que 4 millions de personne, son influence que ce soit politique ou démographique ne serait que minime ce qui ne serait pas du tout le cas de la Turquie.

Que l'on fasse une Europe forte et unie d'abord et l'on pourra éventuellement discuter de l'adhésion de la Turquie qui le fera à nos conditions et dans le but de s'intégrer dans un ensemble cohérent de 500 millions d'habitants plutôt que d'avoir un pays qui plus est le plus peuplé d'Europe intégrer l'union et vouloir façonner l'Europe en fonction de ses exigences (il n'y a qu'a voir leur réaction au sommet de l'OTAN ou encore les problèmes que l'on peut avoir avec certains pays de l'Est).

Frederic Val de Marne, de nouveau en courant ... désolé .. !!!

Chère Anne,
Je constate que nous partageons le point de vue que vous avez exprimé.

Et qu'une fois de plus, vous avez su le dire avec une élégance que je vous envie.

Jog

Enfin...une bonne vieille carte de géographie...
Vindiuou ce n'est pas bon marché!
Ca me rappelle ma maitresse et ses corsages ajourés…
Autre géographie !

Bonjour Anne,

J'ai eu peur un instant vous lisant....
Peur d'y trouver la muleta que l’on agite avec beaucoup d’entrain en ce moment…
Venise en faisant chuter Constantinople mit le ponant du Bosphore sous tutelle musulmane….
C’est un fait historique qui engendra la conquête par les Ottomans des terres, roumaines, hongroises et autres jusqu’à la vieille Raguse…
Nier que la Turquie est en partie en Europe est nier par la même occasion, que l’Ukraine le soit et la Roumanie aussi.

Se baser sur le seul critère de la chrétienté comme civilisation européenne est à l’évidence une ineptie de plus ….
Se rappeler des Balkans, ça aidera certains à voir que le monde musulman européen est assez éloigné des fanatismes orientaux qu’engendrent et seulement lui la non résolution du problème palestinien.

Les petites phrases de BO ont deux intérêts, le réconcilier avec le monde Arabe, le second rappeler aux Russes qu’ils n’entendent pas quitter ce point géostratégique de première importance et que les USA feront tout pour s’y maintenir.…
Lorsque l’on sait les tractations actuelles entre l’Ukraine et Moscou pour le maintien de la flotte Russe en mer Noire…L’innocence de BO tombe d’un coup et sa générosité à appuyer l’intégration de la Turquie à l’Europe fait figure de faux-jetonnerie de première bourre…

La question ne se pose pas actuellement, j’en suis d’accord, totalement d’accord…
Dans le dévidoir à conneries des politiques il est de bon ton de s’occuper de ce qui se passera dans 10 ou 20 ans, ça évite de parler de la mouise où le quotidien nous met...
Ca fait jouir bon nombre d’intellos qui dans le domaine de la futurologie ont cette prédisposition certaine à se carrer le doigt dans l’œil…Je mets œil pour rester poli !
Le passé nous montre combien il est difficile de connaître la direction du vent du futur avec de telles pratiques.

Les critères que vous donnez sont à respecter impérieusement pour l’éventuelle adhésion de la Turquie à l’Europe…
Nous n’y sommes pas…Ce n’est pas demain ni après demain que la question se posera mais après demain !

Donc en ce moment si on me demande ce que je pense de l'entrée de la Turquie en Europe...je réponds je m'en tape ce n'est pas le problème...Pas le notre en ce moment mais celui des TURCS.

Hugues

Excellent le coup de la carte Vidal de la Blache. Et entièrement d'accord avec le principe de maintenir ouverte cette perpective d'adhésion. C'est ce qui a fait progresser la Turquie, lui a fait abolir la peine de mort, modifier son code pénal, son code civil et demain la fera progresser encore beaucoup plus. Il est évident que nous ne devons pas revenir sur ce qui a été la parole constante de l'UE : la voie de l'adhésion est ouverte et elle se mérite, il y a du chemin à faire de la part des Turcs et aidons-les à parcourir les étapes qui leur reste à franchir d'ici à la satisfaction de l'ensemble des critères. Bravo pour les 8 points, je vais essayer de les retenir.

CelineElias

Oui. Oui, oui et oui sur tout. Vous avez développé, Anne, avec plus de sagesse ce que j'aurais voulu dire et que je n'ai pas pris le temps de dire. J'ai réagi avec l'épiderme et non avec la raison.
Dans 10, 20 ans, j'espère que mon épiderme sera moins réactif (on peut toujours rêver) et qu'il saura prendre le temps de poser le fond des choses avant de rentrer dans le lard ! Pour ma défense, je dirais juste que je suis encore jeune...si, si...

Là où je vous suis le plus facilement c'est sur votre conclusion. Nul ne peut aujourd'hui facilement dire que nous devons trancher pour l'avenir d'un pays qui paye largement le tribut de son passé (voir mon message dans l'autre sujet). Nous n'avons pas le droit de priver tout un peuple d'espoir...reste à voir si l'Etat qui domine ce peuple peut faire ce qu'il faut en un laps de temps raisonnable pour remplir certains critères indispensables à son adhésion.
Quant à son appartenance à la religion musulmane...à mes yeux, le problème n'est pas là. L'Europe d'aujourd'hui est devenue plus ou moins oecuménique dans le sens où elle fait cohabiter parfois harmonieusement toutes les religions. Le problème est vraiment ailleurs, selon moi.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Panama City Février 2011

  • Panama City Fevrier 2011
    Vieille ville et ville nouvelle

Singapour 01/02/11

  • IMG00035-20110131-2018
    La Marina avec ses nouveaux buildings et la skyline vue du mon hotel

Alger 3/11/10

  • Rue de la Kasbah
    Kasbah et balcon du Palais du gouvernement

Kiev et Yalta 02/10/10

  • IMG_0319
    Les bulbes des églises de Kiev, la conférence où se trouvait Clinton, et le palais Livadia où furent signés les accords de Yalta en février 1945

Les jardins de la WH 18 avril 2010

  • Comme tous les gogos...
    Chaque année, les jardins s'ouvrent pendant deux jours au public et deviennent lieu de promenade familiale. Nous devions être 3000 ou 4000 ce dimanche à l'heure du déjeuner

Inauguration Day 20/01/09

  • DSC00415
    Inauguration Day 20/01/09. Sur le Mall avec deux millions de personnes