Il y a des moments, comme cette semaine bien difficile pour Obama, où il doit se demander si ça valait le coup de tellement vouloir gouverner les Etats-Unis.
Le voilà rattrapé par le débat sur l'avortement qu'il espérait tant éviter. D'abord parce qu'il se rend demain dimanche à la cérémonie de fin d'études des étudiants de l'Université très catholique de Notre -Dame dans l'Indiana. Et que par ailleurs, il y a en suspens l'enjeu du remplacement d'un juge à la Cour Suprême, et que chacun s'attend à ce qu'il nomme un "pro-choice", c'est-à-dire un homme favorable au fameux arrêt Roe vs Wade de 1973 qui a rendu l'avortement conforme à la Constitution.
Sur ce sujet aussi, il n'est pas très à l'aise. Il a un peu louvoyé pendant la campagne. Disons que sur la question, c’est un modéré. Il a dit pendant la campagne que c’était un problème moral qu’il valait mieux laisser aux femmes et aux médecins, et qu'il aimerait mieux se battre sur des enjeux autres comme la limitation des grossesses non désirées, l’adoption, ou les cellules souches. Les batailles sur l’avortement a-t-il dit « font très années 90 » ( tiens, encore un sujet de moeurs sur lequel nous étions 20 ans en avance sur les Etats-Unis ).
Il avait même dit en 2007 , qu’une de ses priorités serait de signer le Freedom of Choice Act, qui de fait, codifierait Roe v. Wade dans la loi. Maintenant, il admet que ce n'est pas sa plus grande priorité: la crise, le système de santé et les guerres sont passées par là.
Mais ce qui est troublant, c'est combien les opinions favorable à l'avortement sont en recul aux Etats-Unis. Les conservateurs et les évangéliques ont gagné en quelques années cette bataille culturelle et philosophique.
En 1995, 60% des Américains étaient pour la légalisation dans la plupart des cas. Cette semaine, un sondage Gallup dit pour la première fois qu'une majorité de 51% de citoyens américains se considèrent comme pro-life (contre l'avortement).
NYT: l'Amérique est devenue hostile à l'avortement
Certains ont conseillé à Obama de parler du sujet ce dimanche d'entrée de jeu. Le fera-t-il et surtout pourra-t-il dépasser cette guerre rallumée entre pro choice et pro life ? Comme disait le NYT aujourd'hui, le seul qui peut le faire c'est lui, mais c'est loin d'être gagné.
@Jogue : oui, oui, bien rentre du Cap de la Morue... le siege de ma societe est base tout pres de Providence et j'ai des amis a Cape Cod alors je fais d'une pierre deux coups.
Rédigé par : Sylvain - New York, NY | 18 mai 2009 à 19:26
Sylvain...Merci!
Je suis allé voir et j'ai vu la Dame de céans ave le Pierrot Lunaire et Claude Nougaro....
C'était hier !
Ne pas confondre Jog qui a un job, peut pas dire ici qu'il est veinard car il aimerait plus avoir la quille en ce moment!
Et JOB qui n'avait pas de jog vu que les scooters ça n'existaient pas!
Il avait une chose le JOB que JOG n'a pas mais alors pas un poil...c'est qu'il faisait preuve de longanimité ce que JOG est TOTALEMENT incapable lui d'avoir!
C'est de la faute à sa Môman qui l'a fait bélier doublé d'un tigre....
Une terreur en sommequi se cannibalise!
Merci pour ce lien Sylvain et bonne journée à vous!
Vous avez quitté Cape Cod?
Tous
Avant qu'une seule, ou un seul, ne reprenne ma citation "il en rougit le bougre"...Je sais c'est traitre à la place de bougre.
Viaud l'emphateux Théophile me pardonnera sans doute pas mais Pyrame pourra être sauvé!
De plus, je n'ai trahi personne sauf cet ampoulé cité plus haut!
Je n'ai pas entendu une seule fois le coq et pourtant dans le patelin ce n'est pas ce qui manque...tenez celui de ma voisine éleveuse d'un caribou, il chante souvent pour signaler qu'il arrive lorsque le voisin lui part au taf....
Rédigé par : Jog | 18 mai 2009 à 17:46
J'avions oublié Anne et sa note!
Je ne suis pas certain qu'en 2009, en Panurgie, un tel sondage ne donnerait pas les mêmes résultats!!..
Je me suis aperçu depuis un certain temps qu'il y avait plus de gens qu'à habitude le dimanche à la messe qu'au bar du coin!
C'est un signe!
Ou alors le curé à mis bigard au programme!
J'allais mettre dieudonné mais non il a dû le reprendre le G.G depuis..
J'imagine Simone, connaissant les saloperies qu'elle a entendues en 1974, faisant la même loi de nos jours...
J'ai bien peur qu'elle entendrait la même chose...Sinon pire!
C'est un combat continuel que ce droit là, alors là bas chez les zoulous au crucifix, pensez donc!
Va faloir du doigté à BO...L'image est osée mais je n'en ai pas d'autre!
@Françoise ...
Artisanales???
Comme si il pouvait y avoir des IVG industrielles!
On les appelait dans le temps les aiguilleuses, les tricotteuses, ces dernières n'ayant rien à voir avec les dames des faubourgs qui tricotaient pendant qu'on ététait mes ancêtres au sang bleu...tudieu les vermines!
Plus poétiquement aussi les faiseuses d'anges...C'est un curé qui me l'a dit!
Et puis vous allez fâcher, en dénigrant ainsi le travail des artisans, la première entreprise de France!
Rédigé par : Mordicus d'Athènes & Slalom-Jérémie Menerlâche | 18 mai 2009 à 15:30
@MiDo
Il dit si j’ai bien compris que la Norvège est plus tolérante que nous !
Qu’au Danemark des journalistes prennent des risques pour saborder certaines campagnes de marketing !
Et qu’encore en Norvège les amendes sont proportionnelles aux revenus…
Comme ça une grosse cylindrée pilotée par un peigne-cul friqué évite de jouer au matamore sur la route ave sa Ferrailleuse italienne !
Nous sommes bien évidemment toujours des exceptions universelles, nous les franchouillards la main sur le cœur ou le porte monnaie en donneurs de leçons universelles !
Enfin je vois ça comme ça !
@Mélanie
Et après ça vous voulez que j’aille me terrer où ça ?
« Il en rougit le bougre ! »
C’est une citation, juste pour montrer que j’ai mes lettres moi aussi !
Pour les citations que je préfère de mon mètre cinquante deux ce sont celles-ci :
Mieux vaut s’enfoncer dans la nuit noire que de s’enfoncer un clou dans la fesse droite..
la politique des partis usent les organes génitaux de la république.
Là ce n'est pas Anne qui me contredira...nananère!
Hors la Pharmacie Lopez de Santiago du Chili, qui comme chacun le sait est rarement ouverte, pour ne pas dire jamais et ressemble comme deux gouttes d'eau à notre nouvel ordre sanitaire français !
Rédigé par : Mordicus d'Athènes & Slalom-Jérémie Menerlâche | 18 mai 2009 à 15:09
@Job: l'INA n'a pas le sketch en ligne mais tout aussi interesssante cette toute premiere apparition televisuelle d'Anne a l'occasion de l'annee de la femme en 1975:
http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=fulltext&full=anne+sinclair&num_notice=2&total_notices=41
Rédigé par : Sylvain - New York | 18 mai 2009 à 13:23
Bonjour Anne
J'avais loupé le record des pages lues de votre blog ! Certes concrètement, j'ai du mal à me faire une représentation du volume...l'esprit de géométrie et moi, ça fait deux, mais l'essentiel est que nous ayons toujours grand plaisr vous et nous les bloggueurs à y converser et à s'y instruire aussi beaucoup.
A défaut de votre prestation dans le sketch Sâr Rabindranath Duval aux dialogues effectivement intraduisibles, j’en ai écouté une version avec les interprètes d’origine !!
C’est tout de même de l’humour qu’il serait agréable de pouvoir retrouver parmi les nouveaux « talents » !
@ Jog
Je n'ai pas tout compris, à vrai dire rien du tout mais « le ciel bas et lourd qui pèse comme un couvercle » sur mon esprit doit expliquer la lenteur des petites cellules grises, à l'article que vous avez mis en lien sur "les dictatures scandinaves" mes chers amis danois et norvégiens apprécieraient modérément...et pourtant ils ont beaucoup d'humour ces scandinaves!
Quant à Pierre Dac de grands moments !! l'humour et la résistance aussi avec entre autres sa participation à l'émission de radio Londres.
@ Mélanie
Hello from rainy and windy savoie and Welcome back on the blog.
Juste une petite citation de Pierre Dac que je trouve poétique « Les rêves ont été créés pour qu'on ne s'ennuie pas pendant le sommeil »
Eugène Ionesco l'auteur français le plus joué !! Que ferions nous sans les roumains?
La cantatrice chauve, plus absurde difficile à faire, mais je suis pliée à chaque fois que je lis la pièce, plus c'est absurde, plus j'adhère...est jouée sans interruption au théâtre de la Huchette à Paris depuis sa création en 1957 !!
"La leçon" pièce qui me met par contre très mal à l'aise, souvent couplée à la précédente dans les livres et les représentations, amène un écho a contrario au fait divers de Fenouillet, drame inconcevable.
Rédigé par : Michèle Doige | 18 mai 2009 à 11:14
@ Anne et Mélanie :
je vois que j'ai été totalement mécomprise. Il est évident qu'on ne va pas se faire avorter comme on va faire ses courses !!!!!! La surpopulation mondiale est un sujet qui me tient très à coeur. Ceci est un sujet. L'avortement en est un aussi. Veuillez me pardonner d'avoir mélangé les deux et fait un hors sujet qui a pu en choquer certains.
Le jour où le sujet sera la surpopulation mondiale, on pourra alors en discuter
Rédigé par : Françoise Dumont | 18 mai 2009 à 10:48
@ Hélène, welcome back!
Je suis de votre avis, à 1000%, comme je vous comprends:"Trop de gamines de 16 ans avec un bebe , parfois desire, mais dans un deni total de ce qu'est la vie avec un enfant."
En 5 ans vécus à Houston, TX, j'ai été carrément choquée, sidérée par le nombre des ados enceintes à 14-15 ans!!! Certaines, à 16-17 ans avaient déjà 2 kids, pas de travail, même pas le lycée terminé... la plupart des filles ne provenaient pas forcément des familles modestes. J'ai eu une collègue-US qui a été granny à 39 ans, "grâce"(sic!) à son fils de 17 ans, dont la girfriend avait 16 ans!!! Il s'agit là des USA et non pas d'un pays du tiers monde où le planning familial et les moyens de contraception n'existent pas ou ils ne sont pas abordables!!!
Rédigé par : Mélanie | 18 mai 2009 à 10:13
@ Jog, j'aime bcp votre style, ainsi que le génial loufoque(loup-phoque?!) Pierre Dac(André Isaac), le Résistant. Ah, le nonos à moelle!
Saviez-vous que "dac" est le singulier de "daci", les anciens habitants de la Roumanie avant la colonisation romaine? D'où la Dacia-Renault...☺☺☺
Ah, ce cher lutin Pierre Dac et ses citations tjs d'actualité:
"Géométrie politique: le carré de l'hypoténuse parlementaire est égal à la somme de l'imbécilité construite sur ses deux côtés extrêmes."
"Par les temps qui courent, parler de rien, c'est déjà quelque chose!"
Amitiés toulousaines.
Rédigé par : Mélanie | 18 mai 2009 à 09:56
Vous n'avez pas cette cassette vous avec le père de vos enfants...
Bin vla autre chose...
L'iINA l'a peut être?
Elle n'est pas sur youtube...que c'est dommage...
je sens que la moutarde va me monter au nez!
Bonne soirée à vous!
Rédigé par : Jog | 17 mai 2009 à 19:49
Jog: ah ok, je pige...
Non je n'ai pas la K7 du sketch, heureusement...!
Rédigé par : Anne Sinclair | 17 mai 2009 à 19:41
Bonsoir Anne
Le nouvel os à moelle, le nonos c'est pareil comme nouvel obs...
C'est un ségoléniste qui sur son blog souhaite votre retour dans de nouveaux 7/7..
Alors je lui ai dit que j'allais vous le dire...
Pour Pierre Dac et Francis Blanche c'est depuis que je me prends pour un tsar, comme vous le savez sans doute les tsars dinent à l'huile...mais millésimées les sardines!
Moi aussi je suis membre honoraire de l'Ecole Ethylique d'Athènes et adjoint du colonel de Guerlasse...
On fait tous les deux dans les pédicures de l'âme en de vrais dialogues en forme de tringle...
Si vous avez la cassette on veut voir la chose...Il me semble l'avoir vu mais ave le temps cela doit être savoureux!
Bourrés oui ils étaient et, malotrus en plus....
Mais je les aime !
Je reviendrai votre sujet mais aujourd'hui j'ai l'âme légère...Callas m'y aide!
Rédigé par : Jog | 17 mai 2009 à 19:22
@ tous: je viens de lire en diagonale, et à toute allure avant de sortir, le discours tel qu'Obama a prévu de le prononcer à l'Université d'Indiana... Il me semble qu'il est sur le fil du rasoir tout le temps, assez habilement, en ménageant les deux côtés. Je le lirai ou regarderai sur CNN plus attentivement plus tard dans la soirée, mais s'il s'en sort, ce n'est pas sans habileté...
Rédigé par : Anne Sinclair | 17 mai 2009 à 19:22
Merci Topaz... Je me félicite tous les jours de continuer ce blog!
Et vous avez raison sur "au temps pour moi..."
Pas compris, Jog, le rapport entre 7 sur 7 et l'Os à Moelle, sinon que je suis une inconditionnelle de Pierre Dac au point d'avoir joué une année au Gala de la Presse, avec le père de mes enfants pour complice, le fameux sketch de Francis Blanche et Pierre Dac (qui étaient passablement imbibés quand ils l'ont génialement improvisé un jour) le "Sar Rabinranath Duval" totalement intraduisible dans son délire pour les non francophones
;-))
Rédigé par : Anne Sinclair | 17 mai 2009 à 19:09
Bien sûr Philippe, je ne me permettrai pas de discuter de vos convictions (exprimée de surcroît très posément), même si je suis en désaccord. Et je ne pense pas - et j'espère bien que non - que la Loi Veil soit un jour modifiée en France: les femmes se battront, je pense, pour cet acquis.
Quant à la sémantique, "pro-life" veut bien dire pour la vie (et si les anti avortement ont choisi cette terminologie c'est en effet pour prétendre que l'IVG était un meurtre!), mais je ne crois pas que "pro-choice" veuille dire "contre la vie"!! Mais pour le choix voulu et assumé...
Rédigé par : Anne Sinclair | 17 mai 2009 à 18:59
@ Hélène: pour aller dans le sens de ce que vous dites, je suis moi même frappée par le sujet - qui n'en est plus un en France, grâce à la contraception, la pilule du lendemain ou l'avortement - des grossesses non désirées chez les adolescentes aux Etats-Unis. Une sur 30 m'a-t-on dit! Je trouve le chiffre effrayant!
@ Françoise :Je suis, ô combien favorable à la liberté d'avorter pour les femmes qui le souhaitent, et je comprends la détresse du cas que vous racontez. Mais de là à dire que l'avortement permet de réguler la population mondiale, non !!!! Heureusement que ce n'est pas un moyen de contraception!
Comme si on disait qu'heureusement que les chinois interdisent plus d'un enfant par famille!
Vive l'éducation sexuelle et la contraception. L'avortement est un pis aller qui se fait rarement pour les femmes dans l'indifférence...
Rédigé par : Anne Sinclair | 17 mai 2009 à 18:52
Comment le Fabien nous fiche son pied au derrière, à nous les français bien propres au dedans et au dehors!
A nous les exceptions universelles!
Sauf peut être son antisarkosysme primaire...
Mais nul n'est parfait!
A bas les dictatures scandinaves! C'est le titre de la note de ce journaliste du nonos à moelle!
http://tubeaessai.blogs.nouvelobs.com/archive/2009/05/16/a-bas-les-dictatures-scandinaves.html#comments
Rédigé par : Jog | 17 mai 2009 à 16:55
Une petite parenthèse de syntaxe dans le dimanche de ce blog. Je n'aime pas beaucoup -et ne l'utilise jamais- cette expression pourtant très usitée dans notre quotidien "autant pour moi" qui ne s'écrit pas du tout ainsi, mais "au temps pour moi". Surprenant, mais l'origine de ce "temps" est issue du langage militaire, c'était le tempo pour commander la reprise d'un mouvement... On apprend tous les jours, j'aurais fait la faute sous la dictée.
Rédigé par : topaz | 17 mai 2009 à 16:36
@ Blaise of Ottawa,
j'ai pensé à vous en lisant "J'accuse" d'Omar Ba, après l'avoir vu et écouté à Canal+. Je suppose que vous le connaissez, ex-clandestin de 28 ans, devenu sociologue. Un homme en colère qui plaide pour le retour au pays, après avoir découvert une France qu'il n'imaginait point: précarité, chômage, surendettement, solitude, indifférence, etc... Il rêve de rentrer au Sénégal pour enseigner et s'occuper des programmes scolaires. Sa conclusion et son message sont:"L'Afrique a besoin de tous ceux qui veulent la quitter..."
En parlant livre, littérature, j'ai appris récemment qu'Eugène Ionesco serait l'auteur français le plus joué au monde!
@ Françoise D,
votre commentaire m'a interpelée, je vous cite:"L'avortement est, me semble-t-il, une excellente chose contre la surpopulation mondiale." Et le planning familial et tous les moyens de contraception existents?... Je ne conçois pas l'avortement comme méthode de contraception, évidemment.
Vous dîtes aussi:"Encore heureux que les femmes avortent." Je connaîs des femmes qui l'ont fait une fois ou plus et qui en sont viscéralement marquées. L'histoire de l'infirmière retraitée m'a rappelé les 25 ans de régime "ceausiste" où TOUTE contraception était interdite, et l'avortement légal permis à partir de 4=quatre enfants!!! Comme en France, bcp de jeunes femmes sont mortes à la suite des septicémies ou hémorragies internes, on parlait d'environ 20 000 il y a qqs années...
Rédigé par : Mélanie | 17 mai 2009 à 15:54
Après l'élection de B. Obama, vous vous posiez la question de poursuivre ou d'arrêter ce blog. C'est sympa et c'est bien d'avoir continué, et puis ainsi, vous avez un peu l'impression de n'avoir jamais quitté, ni la France, ni Marrakech ...
Rédigé par : topaz | 17 mai 2009 à 15:37
Plus de 500.000 pages vues ! C'est la magie d'internet et tout le talent d'Anne Sinclair qui grandit dans le présent (elle et son talent). Certains politiques, créateurs de blogs, en jachère ou en activité stérile, feraient bien de s'en inspirer.
Rédigé par : topaz | 17 mai 2009 à 15:30
On oublie toujours trop vite ce socle religieux qui fait toute la différence ici aux USA. Alors qu'en France toute la politique se définit par le prisme droite-gauche, ici, c'est le test de la religion qui doit être la grille de lecture. Les catholiques américains sont littéralement obsédés par l'avortement à l'exclusion de tout autre sujet, surtout social. Si vous ajoutez les 40% d'intégristes aux catholiques de gauche ou de droite, (pro life par croyance religieuse), il n'est pas étonnant d'arriver à la majorité.
Ce qui sera intéressanr Cèst le test auquel sera soumis le prochain candidat à la Cour Suprême. Obama va-t-il contribuer par la à la défense de Roe v. Wade?
Rédigé par : Gérard | 17 mai 2009 à 15:23
Bonjour de grey Toulouse!
Mrs Sinclair, bon séjour en "douce France", malgré la morosité et la sinistrose générale!
Et félicitations pour votre blog! J'adhère à tout ce que Marianne a posté. Comme vous aimez la musique classique et que vous en êtes une fine/raffinée connaisseuse, ici vous êtes LE-LA "chef d'orchestre" qui dirigez les musiciens avec maestria sans (trop?!) les mener à la baguette...:-)
Je continue à vous lire même si je me "tais" ces derniers temps...
Depuis 2 jours je suis profondément bouleversée et attristée par le drame qui s'est déroulé à qqs kms de chez moi: le collégien de 13 ans qui a poignardé sa prof de maths à la suite d'une colle!:-(
Ce drame n'est pas un cas isolé, hélas! Des profs absents qui ne sont pas remplacés, 500 heures de cours qui n'ont pas eu lieu, des moyens qui manquent... Gravement blessée, la prof de 32 ans est en vie et son aggresseur dans dans un centre de détention pour mineurs à Lavaur. 2 jeunes vies brisées...:-(
Je vous cite:"Comme disait le NYT aujourd'hui, le seul qui peut le faire c'est lui, mais c'est loin d'être gagné."
Oui, loin, même TRES loin... Les actualités nationales et internationales m'incitent à en être sceptique, déçue, frustrée. benito-16 en Israël, le retour de cheney the vicious dick, Ms Pelosi et le "waterboarding", qui avait affirmé en 2007 que "impeachment is off the table"...
il y encore bcp d'Américain qui pensent que "bush rocks!" Je dirais que Bible belt states rule more than ever... La quantité d'ignorance et de bêtise y est simplement effrayante! Il y en a qui croyaient que Steven Colbert serait conservateur, shocking, ils n'avaient pas compris que le type se moquait d'eux! En fin, comme disait Matt Damon en parlant de Sarah-wolf hunter-Palin:"I need to know what she thinks the age of Earth is!"- ce serait un test pour les Reps conservateurs, car si elle ne savait pas la réponse, on pourrait penser qu'Adam n'a pas chevauché un T-Rex!
Comme mes amis-US, je ne comprends tjs pas, comment peut-on regarder et écouter fox=fake news et flush-limbo?! Leurs programmes sonnent comme un "infomercial" politique, aussi théâtral et aussi faux, so violently in your face. Prez-Obama va instaurer une dictature communiste, wow!!! Il suffirait d'un très petit faux-pas pour que dicky&Co dise:"I told you, Obama is no good for national security."
Et "master-cheney", homo sapiens(?!) qui cause et cause, après 8 ans de "silence" pendant lesquels il s'est moqué de tant d'Américains, quelle honte! Pour citer Jon Stewart:"Your Dick is out!" ;-)
Quant à la visite de Prez-Obama à "Notre-Dame", quoi dire? J'ai été bouche-bée de lire dans TIME:
"On March 24, the Republican former House Speaker weighed in on his Twitter account, which appears to have limits on capital letters: "It is sad to see notre dame invite president obama to give the commencement address since his policies are so anti catholic values."
Une bonne nouvelle-US: la réparation et le maintien du téléscope Hubble, chapeau à ces astronautes qui vont risquer leur vie dans un but parfaitement humaniste!
Bonne semaine et bonne chance à tous!
Rédigé par : Mélanie | 17 mai 2009 à 15:20
Une fois mon commentaire posté j'ai accès à ceux que vous avez déjà envoyés.
@Hélène
Le droit à l’avortement ne signifie pas que cette décision doive être prise à la légère et je crois qu’aucune femme n’envisage de recourir à ce droit par gaieté de cœur.
Penser que personnellement on n’estime ne jamais vouloir y recourir n’empêche pas comme vous le dites très justement, Hélène, que chaque femme puisse pouvoir bénéficier de ce droit, c’est cela la tolérance.
Rédigé par : Michèle Doige | 17 mai 2009 à 11:16
Bonjour Anne, bonjour à tous
Décidément et quitte à me répéter, l’état de grâce des cent jours est bel et bien terminé. Ce repas avec les représentants de la presse à Washington transformé en one man show avec grand éclats de rire a sonné le glas cette période.
Et ce ne sont pas des questions secondaires qui déstabilisent notre Potus, celles auxquelles il aurait pu ne pas penser pendant sa campagne et se trouver de ce fait « fort dépourvu » ni même la situation de crise économique dans laquelle se trouve le pays, lutte contre laquelle il voulait mobiliser toutes ses forces, ce qui lui apparaissait comme l’urgence a priori.
Ce sont des questions d’ordre moral qui surgissent, torture, tribunaux d’exception et donc aujourd’hui l’avortement.
Sur ce sujet effectivement sa position m’avait un peu étonnée quand j’avais lu le long chapitre consacré à ce sujet très délicat dans son livre « the audacity of hope »qu’il développe longuement mais de manière très philosophique si je puis dire, il est certes ouvertement pro choice, les femmes doivent avoir le choix donc et bénéficier du droit de recourir à l’avortement.
Par contre il ménage aussi les partisans pro life sauf pour des actions bien trop extrêmes.
En ce qui concerne ce fameux arrêt de la Cour Suprême Roe v. Wade que j’ai découvert à la lecture de ce livre ! il reconnaît l’avortement comme un droit constitutionnel mais ce droit est toutefois régulièrement remis en cause et des « bémols » jurisprudentiels ont été apportés à cet arrêt. Le plus important étant de permettre aux Etats de prendre des lois restreignant ( avec certaines limites toutefois ) les modalités du recours à l’avortement.
Péripétie supplémentaire, la plaignante de l’époque qui avait pris un pseudonyme « Roe » est devenue pro life ! No comment…ses demandes de réouverture du procès ont pour l’instant été rejetées, à suivre. Son évolution personnelle , pro choice au moment de l’arrêt, puis devenue chrétienne après sa « rédemption » et donc pro life semble traduire le cheminement de pensée de nombreux américains d’après les chiffres que vous nous donnez.
Oui, Anne, là sur ce sujet nous avons été en avance sur les Etats-Unis, le procès de Bobigny qui m’avait marquée gamine car je n’y comprenais à dire vrai rien du tout, ces termes m’étaient inconnus a permis l’évolution des mentalités et l’adoption de la loi Weil contre sa majorité, là, j’étais un peu plus grande et je me souviens avec émoi de son discours et des propos affreux qu’elle a dû essuyer !
Ce droit est cependant en danger permanent et pas seulement aux Etats-Unis. Le débat qui a eu lieu au Portugal lors de la discussion de la loi de 2007 qui a dépénalisé l’avortement est significatif a ce sujet et dans 4 Etats membres de l’Union Européenne si je ne me trompe pas Chypre, Irlande, Malte et Pologne ( après revirement ) , l'avortement reste à ce jour illégal.
Rédigé par : Michèle Doige | 17 mai 2009 à 11:05