Même s'il y a eu d'immenses irrégularités - et les 30% de Moussavi paraissent irréels à ceux qui ont été témoins des centaines de milliers de manifestants qui tous les soirs criaient leur rejet d'Ahmadinedjad dans les rues des grandes villes du pays - la victoire de l'actuel Président paraît assurée.
La défaite de Moussavi attriste, même si ce "réformateur" était issu lui aussi du sérail Khomeini. Mais il portait les espoirs de ceux qui voulaient croire en un changement du régime à Téhéran. Il était donc devenu le symbole d'un Iran qui pouvait bouger.
Mauvaise nouvelle donc pour les femmes, les libertés publiques, les réformateurs, les changements de politique économique, les partisans d'un retour de l'Iran dans le jeu de la politique internationale.
Hé oui, méfions-nous des impressions recueillies dans les villes auprès de jeunes iraniens plus émancipés que d'autres, ils sont trompeurs. L'Iran profond a voté Ahmadinedjad, pour son conservatisme, ses outrances, et malgré ses échecs patents.
Hier Barack Obama pêchait comme nous tous, par excès d'optimisme - ou comme diraient les Républicains toujours à l'affût - par excès de naïveté, ou d'inexpérience.
A la question suivante :"Mr. President, how closely are you watching the Iranian elections? How critical is it to change?" Il répondait, trop confiant: "We are excited to see what appears to be a robust debate taking place in Iran. And obviously, after the speech that I made in Cairo, we tried to send a clear message that we think there is the possibility of change."
Trop confiant dans les réformateurs. Trop confiant en lui aussi. Ce n'est pas un discours (celui du Caire au demeurant) qui change une donne politique dans un pays aussi complexe que l'Iran.
Mais, comme disaient des commentateurs ce matin aux Etats-Unis, les débats portaient sur 2 points: l'économie et la place de la nation iranienne, notamment dans son attitude vis à vis des Etats-Unis.
Et si les 2 candidats se battaient encore sur les chiffres, il pourrait y avoir comme un terrain commun quant au dialogue "avec conditions" qu'ils accorderaient au Président américain.
Il faudra que je demande à Marjane Satrapi, la formidable et talentueuse auteur de "Persépolis" (BD et film) ce qu'elle en pense. Elle a toujours sur l'Iran une vision moins manichéenne que ce que nous pensons d'ici. Alors qu'elle vit en France depuis 20 ans et qu'il n'y a pas contemptrice plus sévère du régime des mollahs.
Sinon, Inch' Allah! Que peut-on dire de plus?
Bonjour Anne, j'aime beaucoup votre blog et vous lire. Je reagis sur le sujet des elections en Iran, Quand je compare la facon dont les electeurs ont vote en Iran avec celles des electeurs de Turquie, je n'ai pas ete etonnee du resultat des elections. La majorite des electeurs d'Iran n'est pas (encore) pour un changement. Les electeurs des villes et leurs envies de rupture, de progres, ne pesent pas encore suffisamment dans le vote.Par contre je crois qu'Obbama a raison d'envoyer des messages positifs pour soutenir un courant d'opinion, noter qu'il prend acte qu'existe ce courant, et faire part de ses espoirs et par la meme encourager les debats et l'opposition...
Rédigé par : Aline Cohen Bouffard | 19 juin 2009 à 10:07
@ Sable de la Terre: oui, il y a deux lectures tr`es différentes de la société iranienne. celle que nous avons en Occident, fermée et hostile. Et l'autre que décrivent de nombreux observateurs, plus frondeuse, plus libérée, y compris sur le plan des moeurs et de la jeunesse. c'est celle-ci qui a voté Moussavi, ces jeunes femmes qui portent le foulard très en arrière, contre celles du tchador noir prison. Pour l'instant, c'est le noir prison qui a gagné, mais la société iranienne est bien moins monolithique qu'on ne le croit
Rédigé par : Anne Sinclair | 15 juin 2009 à 12:47
http://q.liberation.fr/photo/20090614/photo_original_48213.jpg
Oh la grosse tête!!! ☺
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 14 juin 2009 à 23:34
Après le palais de l'Élysée , c'est Buckingham et sa Majesté la Reine qui ont accueilli la petite Sasha :
http://www.reuters.com/article/newsOne/idUSTRE55D0AB20090614
Rédigé par : Yul | 14 juin 2009 à 23:14
http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/06/10/pour-manuel-valls-il-manque-quelques-blancs-a-evry_1205322_823448.html
Wow... un député en Hollande sort cette phrase, c'est un débat à l'assemblée nationale dans l'heure qui suit. A mon avis il vient de perdre sa tête grave
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 14 juin 2009 à 15:39
62% en faveur du president iranien sortant, c'est beaucoup pour un bilan conteste... je m'attendais a une manipulation des chiffres mais pas de cette ampleur !
Je suis triste pour mes amis iraniens notamment Majid dont la personalite atypique, artistique, etc... va si mal avec ce regime. (http://www.art-yeganegi.blogspot.com/)
A peine de retour de Mexico City, j'interroge mon repondeur et la j'entends "c'est Julie-du-Blog-d'Anne-Sinclair" c'est pas mal, hein ?
Sylvain-du-Blog-d'Anne-Sinclair
Rédigé par : Sylvain - New York, NY | 14 juin 2009 à 15:30
L'Europe s'abstient pour ne pas changer le cours des choses, l'Iran vote massivement pour l'inverser, mais n'échappe pas au maintien du statu-quo, à la poursuite de la dictature tyrannique. La fin justifie les moyens, la légalité est subjective et du côté du plus fort, et dans le miroir tendu à l'Iran par Obama se reflète la même image en plus sombre ... Que de revers et d'interrogations dans ce présent politique !
Rédigé par : topaz | 14 juin 2009 à 14:59
Patrick Bruel dans le 13.15 sur Fr2
Est ce que DSK a envie de s'en charger? il est déjà quasiment chef d'état!
Ça tombe de partout, faudrait l'inviter à venir dîner, lu coller une bonne fessée et nous mettre la photo en haut à droite sur cette page
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 14 juin 2009 à 13:44
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20090614.OBS0489/emploi_fictif__un_depute_ump_mis_en_cause_par_sa_femme.html
J'ai trouvé!!!!!
Le roi des faux Q
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 14 juin 2009 à 12:33
Selon la télé Hollandaise Moussavi est assigné à résidence... ce qui xpliquerait son silence ☻
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 14 juin 2009 à 12:14
Bonjour Madame Sinclair,
J'ai été très marqué par une conversation que j'ai eue avec une amie tadjike, ayant vécu 10 ans en Iran... Elle m'affirmait que l'Iran n'est pas du tout à l'image que les occidentaux s'en font. Que si les droits individuels, notamment ceux des femmes, des homosexuels, sont mis à mal, il est possible d'y vivre avec une certaine marge de liberté, que c'est un pays jeune et qui surprend par son dynamisme, comparé à ses voisins (Tadjikistan). Elle m'affirmait aussi que c'était un pays moderne, malgré tout, et que rien ne pouvait empêcher cela. Bien évidemment, les multiples contrôles policiers limitent cette énergie, mais ça n'est en aucun cas l'immobilisme imaginé par un bon nombre d'occidentaux, dont moi avant d'avoir eu cette conversation.
Rédigé par : Sable de la Terre | 14 juin 2009 à 09:24
Bonjour Anne.. Je m'excuse pour le hors sujet, mais qu'est-ce vous pensez "des primaires populaires" défendus, entre autre, par Arnaud Montebourg?.. Merci d'avance pour votre réponse.. Personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt de primaires populaires pour la présidentielle de 2012, si le Parti Socialiste ne travaille pas d'abord á un programme (commun si possible avec un rassemblement de la Gauche).. Lá, c'es mettre "la charue avant les boeufs".. il faut d'abord que le PS se rénove enfin et travaille sur un programme!
Rédigé par : adonis | 14 juin 2009 à 07:14
Oui, Anne, les élections iraniennes laissent perplexes. Ce soir aux infos, il était question de la victoire dès le premier tour avec un score de plus de 60 % du Président sortant qualifié d’hyper conservateur, je cite et de son rival malheureux qui évoque des irrégularités manifestes et qui est qualifié de « conservateur modéré ».
Une journée de manifestations, voire d’émeutes à Téhéran, si rare qu’il faut en parler, vite réprimées par ces brigades policières à motocyclette !
Oui, comme vous le dites la capitale iranienne n’est pas significative des vrais sentiments du peuple des campagnes bien sûr, où certaines femmes notamment que j’ai entendues aux infos invoquaient l’intercession de Dieu dans ces résultats, surprenant, non ? Ne sont elles pour rien dans ce résultat?
Obama trop optimiste ? Il a fait connaître son point de vue je pense, il aurait préféré négocier avec un président plus modéré mais il avait tout de même dit que quel que soit l’interlocuteur la politique de la mains tendue demeurait.
Marjane Satrapi, je ne suis pas particulièrement adepte de la bande dessinée mais, là, je fais une exception, les 4 tomes de Persépolis décrivent de manière si compréhensible et avec nuances toutes cet histoire iranienne depuis la révolution de 1979, ( à l’époque nous avions vu arriver nombre d’étudiants à la fac de Nice, après les libanais ayant fui la guerre civile) oui son témoignage serait très instructif.
« Broderies » est un ouvrage très étonnant aussi, sur la situation des femmes en Iran, très humoristique et loin des clichés sur la femme musulmane.
Rédigé par : Michèle Doige | 13 juin 2009 à 23:47
http://www.mediapart.fr/club/edition/les-invites-de-mediapart/article/110609/lettre-d-un-socialiste-qui-espere-par-arnaud-mo
Montebourg risque de se voir nommer Premier Ministre sous Sarko
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 13 juin 2009 à 22:42
Bonjour !
Que dire de plus, demandez-vous.
Qu'une dictature mollah (même si elle ramollit un peu) n'abandonnera jamais son pouvoir à un "réformateur", même mou.
Pas plus que le Vatican n'investira dans les distributrices de condoms !
Rédigé par : Robert | 13 juin 2009 à 22:20