Je vous épargnerai les litanies des "je me souviens" à la Perec dont on abuse désormais partout...
Mais j'en ai vu des tonnes, comme vous, évidemment.
Ceux de mon enfance, dans le village de Seine et Marne où mes parents avaient une petite maison: chaque 14 juillet, s'installait la fête foraine, ses bonbons, ses loteries, ses stands de tir où je rêvais de gagner la sublime (je la trouvais telle) poupée en celluloïde trop fardée, habillée d'une gigantesque robe kitsch de tulle rose ou bleu. On pouvait l'acheter aussi, pour les nuls au tir comme moi. Elle coûtait 20 francs je crois, mais l'argent de poche de mes 6 ou 7 ans n'étant pas suffisant, je me tournais suppliante vers ma mère qui résistait à me l'offrir, la trouvant trop vilaine, ou à juste titre, inutile à entasser encore, parmi les cadavres de poupées déjà dans mes placards...
Le soir, il y avait bien sûr le feu d'artifice sur la place du village, forcément sublime, digne pensais-je de ceux de Fouquet, que j'attendais impatiemment, mais qui une année sur deux n'était pas tiré pour cause de pluie qui mouillait fusées et pétards.
Il y a eu ceux de mon adolescence, bercée par la trilogie révolutionnaire de Dumas, Joseph Balsamo, le Collier de la Reine et Ange Pitou: je rêvais à ces Sans Culottes glorieux marchant sur Versailles, avec une pointe de chagrin pour cette pauvre Marie-Antoinette que Dumas nous présentait si digne dans la souffrance, si bonne mère au Temple, si héroïque à la Conciergerie que j'étais partagée entre la flamme de l'Histoire qui me faisait vibrer, et le malheureux destin de cette "Autrichienne" enfant gâtée, dont Alexandre Dumas gommait les caprices et les appels au secours à son frangin ennemi de la France révolutionnaire.
Et puis il y a eu les défilés commentés par le cher Léon Zitrone, pour lequel j'étais dans ma jeunesse, impitoyable, mais qui comparé à d'autres plus tardifs, sont autant aujourd'hui de bouffées de nostalgie d'un monde disparu.
Il y a eu les 14 juillet de De Gaulle, de Pompidou, de Giscard remontant à pied les Champs Elysées, et puis ceux de Mitterrand les redescendant dans la plus pure tradition gaullienne, profil hiératique offert au regard des badauds.
Il y a eu l'historique défilé du Bi centenaire, en 1989, où, à forces de ruse, je m'étais retrouvée place de la Concorde, face aux tambours de Jean Paul Goude et à la sublime Jessie Norman, drapée dans une immense drapeau français et chantant la Marseillaise au pied de l'obélisque.
Il y a eu ces réceptions si courues dans ces jardins du Château, comme on disait, auxquelles j'étais invitée - en tant que journaliste, je vous rassure, comme la plupart des journalistes francais, amusés de côtoyer ministres ou vedettes, récolter quelques informations et assister de loin aux traditionnelles interviews sur la pelouse de l'Elysée, au milieu des
centaines d'invités qui se pressaient vers les abondants buffets.
J'y ai goûté sous Mitterrand, sous Chirac, pas sous Sarkozy, où c'est vrai je ne suis plus une journaliste en vue; pas non plus une francaise méritante, ni une militante UMP, ni une dignitaire érangère, ni une femme de militaire, ni enfin une sportive célèbre, ou chanteuse ou vedette de cinéma, toutes catégories sur la liste du protocole élyséen.
Qu'on ne voit ici aucune nostalgie evidemment, juste un clin d'oeil amusé aux mondanités parisiennes d'hier, un peu moins courues peut-être aujourd'hui, mais en tous cas, plus par moi.
Alors ce 14 juillet dans les Rocheuses, nuages accrochés au sapin, dialoguant avec vous sur mon blog en croquant (oh, honte, n'est ce pas Robert B!) des muffins aux blueberries, a une douceur de vacances anticipées.
Dommage que vous n'ayez pas eu d'invitation pour le pince fesses élyséen au titre de l'épouse du directeur du FMI !
Peut être que ce genre d'invitation n'aurait pas plu aux leaders du P.S. dont Delphine Baltho qui aurait relevé la chose et en aurait fait tout un pataquès.
Cette année, le couple Sarkozy est resté très peu de temps au cocktail, donc rien de bien palpitant.
Rédigé par : ghislaine | 18 juillet 2009 à 14:37
@ attilla
La Hollande mérite votre nomination
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 17 juillet 2009 à 18:52
Sur le nationalisme allemand, pour faire suite à mon précédent post, quel est l'avis de Jog sur ceci?:
http://muse.jhu.edu/journals/music_and_letters/summary/v089/89.3.thacker.html
Rédigé par : attila | 17 juillet 2009 à 11:53
Je remarque que j'ai laissé passer sans réagir la colère justifiée de Charlotte-G. suite au refus des autorités hollandaises face à ses compétences, trop parfaites pour elles. Les problèmes linguistiques étant aussi un de mes dadas, surtout au niveau belge qui reflète la situation européenne dans son ensemble, cela m'irrite au plan haut point. Ce repli sur soi est le ver qui parasite le fruit de la construction européenne.
Donc, je vous invite encore à écouter ma revue de presse européenne et j'introduis la Hollande ou l'Allemagne (Karlsruhe) comme candidate pour le prix Darwin 2009:
http://podaudio.rtbf.be/pod/LP-MAP-EUR_Le_Tour_d-Europe-Euranet_17-7-2009_7123425.mp3
Rédigé par : attila | 17 juillet 2009 à 11:47
en tout cas il ya surement moins d'hyprocrisie le 14 jullet dans les rocheuses qu'au "palais"
Rédigé par : J MARC | 16 juillet 2009 à 19:42
Quand je repense à l'automne 2006 et toute ces soirées passées pour défendre le candidat à la candidature "social démocrate" et la douleur de novembre !!
et là: les sondages 3 ans plus tard DSK personalité préféré des Français !!
ça me redonne envie de recommencer si l'occasion venait à se présenter en 2011.
Que les Français sont insatables! Dominique est loin, d'autres se rapellent de temps à temps au bon souvenir des électeurs et c'est Dominique qui a la faveur des sondages!
j'ai du mal à comprendre mais c'est bien comme ça et pour les fidèles , ça redonne un peu le moral à l'heure de voir nos enfants (en tout cas c est mon cas) se débattre dans la précaritée
amitiés sincères Anne et Dominique dont je garde le souvenir d'une brève rencontre à la Rochelle et amitiés aussi si ils sont là aux copains de 2006
Rédigé par : J MARC | 16 juillet 2009 à 19:38
Chère Victoria
Bon retour - c'est le boulot ou la machine elliptique qui a pris tout votre temps!!!!!!! je plaisante ............
Rédigé par : Yul | 15 juillet 2009 à 20:11
@ Sylvain : je n'allais tout de même pas te montrer tout nu ! Il a fallu que j'invente les chapeaux afin de ne point heurter les yeux si chastes des lectrices de ce blog...et des lecteurs peut-être aussi d'ailleurs. ☺
@ Jog : mon cher PPP, pardon pour la photo de famille mais fallait bien que je trouve quelque chose. Mettez-vous 2 petites secondes à ma place !!! Vous n'allez pas me mettre au coin, hein ?
@ Charlotte : pareil que toi ! J'ai enfin tout compris dans le dernier post d'Andrei ! Ca se fête !!!!!!!!!!!!!!!
Rédigé par : CelineElias | 15 juillet 2009 à 19:44
Je confirme Anne la photo c'est ça!
Même les moustiques sur les dents...
Sauf que je ne fais pas de moto...de l'avion à la rigueur!
Ma Chère Fille Putative....Attendez que l'on se voit...Diffuser ainsi des secrets de famille...Quelle honte!!!..
Au fait vous avez sauté le morceau de persil entre les deux incisives, dommage ça mettait une touche de couleur en plus!
Je suis un PPP tout retourner par le talent de sa Fille Putative...
Rédigé par : Jog | 15 juillet 2009 à 19:11
j'adore votre histoire du Canada, guitare et tout! J'esp♪8re que vous y resterez un bon bail! Mais pourquoi cette histoire n'est pas sur cette page ? J'ai peur que beaucoup la loupent ... Qui va feuilleter dans les posts antérieurs?
@ Andreï
merci! j'ai tout compris cette fois-ci!!!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 15 juillet 2009 à 19:08
@ Julie
Je faisais ref à la discussion au tout début de ce blog...
@ Hermès et Thésée (le retour) !!☺!!
@ attilla toute autorisée! Elle est trop parfaite cette chanson
@ Line Super ton blog et bravo pour tout
@ Mélanie je suis faible, je cède au français comme à une drogue, je vais combattre des moulins et couler avec au besoin. c'est la guerre ☺
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 15 juillet 2009 à 19:02
@ Anne : voyez Charlotte pour le recueil des photos ! ☺
Rédigé par : CelineElias | 15 juillet 2009 à 18:57
@Anne: "Quant aux portraits de la fin, il sont tres ressemblants, sûrement ♫♫♫♫♫" Je nie categoriquement, je n'ai jamais rapporte de chapeau du Mexique ! :-)
Rédigé par : Sylvain - New York, NY | 15 juillet 2009 à 18:55
Céline, un énorme merci pour votre joli et adorable cadeau. Vous m'avez fait sourire, vous m'avez émue, vous m'avez surprise. Je ne l'ai visionné que ce matin, et je suis étonnée de toutes les photos que vous avez trouvées dont beaucoup que je ne connaissais pas...! et mélangées avec des images fortes de de l'actualité du monde, c'est un bel hommage. Quant aux portraits de la fin, il sont tres ressemblants, sûrement ♫♫♫♫♫
Merci chère Céline, un des piliers de ce blog, vous m'avez touchée. je vous embrasse. Anne
Rédigé par : Anne Sinclair | 15 juillet 2009 à 18:27
Bonjour Anne, à toutes et tous,
Permettez-moi de me joindre à vos fidèles blogg-eurs/-euses et vous souhaiter à mon tour un joyeux anniversaire.
Et tant que nous sommes en période de festivités, faisons-le musicalement. Je vous dédie cette symphonie de Rudolf Barshai (compositeur contemporain et ami de Chostakovitch)
http://www.musicme.com/#/Sir-Yehudi-Menuhin/albums/100-Best-Menuhin-5099926411651-02.html
Allez à la page CD2 et sélectionnez le dernier titre qui dure 6:15.
Bonne écoute ♫♫♫♫♫♫♫♫
Victoria is back.
Rédigé par : Victoria | 15 juillet 2009 à 17:31
Je suis desolee de faire ca le jour de votre anniversaire Anne - mais je ne peux pas m'empecher...
Charlotte - "Génial! le Canada c'est bien! Vous vous y plairez. Autant que je ne supportais les USA j'adorais le Canada. Les gens y sont comme des Européens, pas de HOW Are YOUUUUUUU 2day!!!!!!!!! enjoy your stay!!!!"
En fait, ce que tu dis dans ton commentaire c'est que tu ne supportes que des gens qui sont comme toi - n'est-ce pas?
Rédigé par : Julie | 15 juillet 2009 à 17:21
Lady-Anne,
un célèbre philosophe du Saskatchewan, après avoir vu votre photo la plus récente, dans la vidéo, s'est exclamé:"comme la vie commence à 40 ans, elle en a donc 21..."♫♫♫
Quant à votre conclusion:"Alors ce 14 juillet dans les Rocheuses, nuages accrochés au sapin, dialoguant avec vous sur mon blog en croquant (oh, honte, n'est ce pas Robert B!) des muffins aux blueberries, a une douceur de vacances anticipées."
Je vous crois, même si Michèle-D y a saisi un peu nostalgie...:-)
"La pensée d'un homme est avant tout sa nostalgie."(Albert Camus)
"La force de ceux qui aiment apaise même les tourments, la tendresse des femmes recèle tant de puissance."(Innokenti Annenski)
"Le fait d'être habité par une nostalgie incompréhensible serait tout de même le signe qu'il y a un ailleurs."(Eugène Ionesco)
Et last, but not least, affirmation d'un québécois:
"Il vaut mieux garder la nostalgie d'un paradis en le quittant que de le transformer en enfer en y restant."(Jacques Ferron)
Happy B'day, Lady-Anne!
Pour vous, un autre canadien que j'aime bcp:
Neil Young - Heart of Gold
http://www.youtube.com/watch?v=3u6QDR58wvY&feature=related
Rédigé par : Mélanie | 15 juillet 2009 à 17:15
@ Sir Bob of Marrakesh, mille merci pour:"La mulţi ani!"=moult années!
I did appreciate...xoxoxo
Un ami belge dit à Johnny, son ex-compatriote:
- Oh... regarde c'est l'avion du président-Sarkozy!
Johnny lui demande étonné:
- Mais où qu'ils sont les motards?...☺☺☺
---
@ Charlotte-G:"Je suis infiniment triste, mais bon, je vais me lancer dans le chinois je pense."
Chiche!:-) Je pourrais arranger ça... D'après l'un de mes TRES proches, qui a fait ses études de commerce international en chinois, il est assez facile à apprendre et à assimiler... Ces derniers mois, il a même appris le japonais, nettement plus facile que le chinois, puisqu'il en dérive!
Bon courage et haut les coeurs!♫♫♫
Au fait, pk les belges écoutent la radio dans la cave?... Pour capter les pays-bas!☺☺☺
---
@ Blaise of Ottawa, vous connaîssez le "Paris-Dakar"... l'équipage belge est dans le Ténéré. Soudain le copilote se met à hurler:
- Freine, mais freiiine!
- Bah pk? La piste est dégagée...
- Y'a du verglas, mais freiiiine!!!
- En plein désert? Bon je vais vérifier si ça peut te faire plaisir... Il arrête la voiture et descend voir. Il remonte, l'air complètement défait:
- Ah, ben oui, t'as raison, ils ont sablé la route!!!☺☺☺
Rédigé par : Mélanie | 15 juillet 2009 à 16:29
Chère Anne, pour une fois je sors de ma réserve pour vous souhaiter un très très bon anniversaire ! Je fais partie des blogueurs discrets de la Sinclairie, qui vous lisent chaque jour et attendent ce rendez-vous avec impatience. Vous m'apportez beaucoup ainsi que tous les intervenants. Un grand merci pour l'animation de ce blog, surtout n'arrêtez pas !
Rédigé par : Nadège | 15 juillet 2009 à 16:27
JOYEUX ANNIVERSAIRE NOTRE CHERE ANNE!
and many, many returns!
Rédigé par : Julie | 15 juillet 2009 à 16:02
VERY HAPPY BIRTHDAY et bon séjour au Canada.
Léo Ferré, Montand et les autres que vous avez cité ne font peut être pas partis du répertoire d'un nouveau bachelier mais ça ne m'empêche pas d'écouter du Brassens de temps en temps. Comme quoi les jeunes savent aussi aller piocher dans le répertoire de leurs gentils dinosaures de parents ... :-)
Rédigé par : Hermès et Thésée (le retour) | 15 juillet 2009 à 13:00
Pour votre info....
Dominique Strauss-Kahn apparaît pour la première fois en tête des 50 personnalités politiques du tableau de bord Ifop pour Paris-Match, publié mardi 14 juillet, ex aequo avec l'ex-président Jacques Chirac.
Avec 73% de bonnes opinions, le directeur général du Fonds monétaire international (FMI) et ancien ministre socialiste progresse de 10 points en un mois.
Le maire PS de Paris Bertrand Delanoë occupe la troisième position (69%), devant le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner (68%).
Opposé en duel à des dirigeants socialistes, Dominique Strauss-Kahn l'emporte très nettement sur François Hollande (62% contre 34%), Ségolène Royal (56% contre 43%) et Martine Aubry (57%-41%).
Le Premier secrétaire du PS fait cependant presque jeu égal avec le directeur du FMI auprès des sympathisants socialistes (48% contre 51% en faveur de DSK).
Autre élément encourageant pour Martine Aubry, elle retrouve dans sa cote de popularité les 7 points perdus le mois dernier après le mauvais résultat des élections européennes.
Sondage réalisé les 9 et 10 juillet auprès d'un échantillon de 955 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Festina lente ....la route est longue et le chemin encombré...
Pour les chevilles je vous conseillerai les bains froid!
Inutile de publier c'est juste pour que vous soyez au courant de la bonne fortune de votre époux....
Dommage je ne peux pas vous envoyer le graphe.....
Rédigé par : Jog | 15 juillet 2009 à 12:27
Je ne peux rivaliser avec Robert B que je félicite au passage pour son cosmopolitisme, pour souhaiter un bon anniversaire à notre hôtesse.
Je le félicite par ailleurs pour son commentaire avec lequel j'adhère totalement : quel cynisme, en cette période de crise grave qui touche tant de nos concitoyens, que de faire payer par le contribuable une telle somme pour un artiste qui participe magnifiquement à l'effort national par le paiement de ses impôts ..... dans un paradis fiscal .....
Anne a la chance de profiter d'un cadre plus qu'exceptionnel qui nous fait rêver. On a compris qu'on est loin de l'autre Alberta, celui des forages pétroliers qui lui, détruit totalement les paysages, les forêts, etc...
Rédigé par : Françoise Dumont | 15 juillet 2009 à 11:27
@ Blaise
Mbote Blaise
J’ai l’air malin avec mon danois moi !!
Le lingala c’est tout de même plus harmonieux…mais cette langue ne doit pas être simple à apprendre !!
Rédigé par : Michèle Doige | 15 juillet 2009 à 10:18
Anne, je suis perdue dans les fuseaux horaires !!
Il doit être encore le 14 juillet dans votre résidence d’Alberta mais puisque tout le monde a devancé la date, je vous souhaite à mon tour un excellent anniversaire !
Pour compléter la liste de Robert j’ajouterai:
God Fødselsdag ( en danois je ne peux pas m’en empêcher !)
Et là j’ai dû chercher…
Tughan kuninmen! En Kazakh
Tulgan kunum menen! En Kirghiz
Pour vous remémorer votre voyage dans les pays d’Asie centrale !!
Et n’oubliez pas de consulter le lien posté par Céline !!
Et profitez !
Rédigé par : Michèle Doige | 15 juillet 2009 à 10:10