Dès le début de son discours, on a senti revenir le combattant: " je ne suis pas le premier président à vouloir réformer le système de santé, mais j'entends bien être le dernier" ("I am not the first President to take up this cause, but I am determined to be the last."). Et d'ajouter un peu plus tard, qu'il n'avait pas été élu seulement pour réparer les désastres, mais pour bâtir l'avenir : "We did not come here just to clean up crises. We came to build a future".
Il a été clair sur ce pays qui est celui - parmi les grandes démocraties de la planète - qui couvre le plus mal ses concitoyens ; il a répondu aux mensonges d'adversaires mal intentionnés en les traitant à son tour de menteurs; il a nié vouloir un Etat prenant totalement en charge la santé de chacun; il a été offensif sur ces compagnies d'assurance privées qui se croient tout permis, pratiquent des tarifs exorbitants, et refusent d'assurer ceux qui ne sont pas en excellente santé.
Mais il s'est attaché surtout, au-delà de la rhétorique impeccable, à démontrer que son plan - "my plan" a-t-il dit à plusieurs reprises - était réalisable, ne coûterait pas plus que les guerres en Irak et en Afghanistan, et ne rajouterait pas un sou aux déficits américains.
Il est vrai que deux jours plus tard, on mesure combien la route reste longue jusqu'au "Bill" définitif : si Obama a convaincu quant au caractère impératif et urgent de son projet, s’il a resserré les rangs des Démocrates, renvoyant ses adversaires à leurs petites bassesses, les Sénateurs - Mac Cain en tête qui pourtant a été habilement utilisé par le Potus qui a repris une de ses idées - sont déjà repartis dans les querelles de chiffres et de budget, et la presse pointe déjà aussi les imprécisions concernant le financement.
Ce discours restera quand même comme un temps fort de sa présidence. Surtout parce qu'il a montré qu'il était un leader et pas un nouveau Jimmy Carter, considéré (injustement d'ailleurs, mais là n'est pas le problème) comme un Président mou et faible. Le meilleur article sur sa prestation fut d'ailleurs celui du NY Times d'hier qui pointait fort justement que son but, aussi, dans ce discours, était de ranimer la flamme du début de sa Présidence
Aim of Obama Health Speech:Reigniting a PresidencyLes chamailleries et les petitesses sont finies, a-t-il dit. De son côté, c'est sûr. Les membres du Congrès vont-ils se montrer eux aussi à la hauteur de l'Histoire ? On peut tout attendre des hommes, même quelquefois le meilleur.
Moi j'ai des EMU, c'est presque comme des Uggs mais en laine mérino. pourquoi au mois de septembre? Parce que je venais de les acheter en que suis comme une petite fille, je veux tout mettre tout de suite. Par malheur j'ai aussi acheté une superjolie robe d'été que je pourrai mettre que l'année prochaine, du coup je me dis que je vais pê dormir dedans... ☺ Aucune patience, oui je sais...
Alors débat avec mes élèves... chaussettes ou pieds-nus? Mettre du produit pourr les rendre imperméables ou le sont-ils déjà. Voici les questions de fond de la vie d'une Charlotte aux Pays Bas... Je cherche les réponses activement, mesdames... il doit y en avoir plus que juste nous deux à les porter... à vos plumes (pendant que je copie mes 100 lignes de punition☺)
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 14 septembre 2009 à 21:23
@ Mélanie,
à vous et à votre fille, j'envoie mes meilleures pensèes de soutien.
Devant l'horreur que représente la mort d'un jeune, encore davantage quand on le connaît bien et que l'on connaît ses parents, il faut avoir la force de se projeter dans quelques mois, où l'absence de l'ami ne sera pas oublièe, mais sera comme "pacifiée", où vous reussirez à vivre peut être plus intensément parce que vous accepterez cette blessure et accueillerez les souvenirs sans la douleur qui est la votre en ce moment.
En attendant, acceptez mes amitiés.
Rédigé par : selene | 14 septembre 2009 à 20:43
@Celine : pas autant que Zouc, que j'admire et que j'adore pourtant ! Vue a La Rochelle en 1989 (ca me fait vieux de dire "il y a 20 ans").
"Oh, la peettiittee ffoouurrmmi..."
@Melanie : de tout coeur avec toi ma petite cherie, je fais partie de ceux qui sont presents, sans rien dire, et disponible si besoin.
Rédigé par : Sylvain - New York, NY | 14 septembre 2009 à 19:52
Et c'est démocratie et la libertéd'expression, qui sont leur droit d'après la constitution, qu'ils veulent exporter dans le tiers monde où les dictateurs ou despots ne sont pas les serviteurs de Corporate America. http://www.dailykos.com/storyonly/2009/9/14/779699/-912-Teabaggers-in-their-own-words
Je me demande où ils (elles) étaient , il y a un an, quand Dubya ne savait plus quoi faire avec la crise financière ( sauf pour donner des milliards au banquiers).
"Stupid is as Stupid does"
Cela me rappelle ces habitants ( idiots comme tout) qui étaient surpris de voir le FBI prendre d'assaut leur Neshoua County du Mississippi en 1964 ( en tout cas les documentaires que j'ai vues)
Plus ça change plus c'est pareil - disent les Canadiens Français.
Rédigé par : Yul | 14 septembre 2009 à 18:48
@ Sylvain : ben voilà ! Tu avoues enfin que tu as une araignée au plafond !!!! Il t'en a fallu du temps...☺☺☺
Dis-moi, tu vas l'appeler comment ton nouvel amour ? J'avais une marguerite quand j'étais jeune. Elle avait élu domicile dans le couloir de la maison familiale et ma mère refusait qu'on la passe à l'aspirateur. Du coup, elle a vécu de belles heures sous les regards dédaigneux de mon père et de mon frère. Seulement, à la maison, l'aspirateur c'était ma mère et moi qui le passions !
@ Mél : Robert a parlé mieux que j'aurais pu le faire car les mots ne servent souvent à rien quand la douleur est profonde. La seule chose importante à faire - si tant est que l'on puisse y faire quoique ce soit - est de ne pas abandonner moralement ceux qui souffrent. C'est bien peu mais je ne connais pas d'autre méthode de soutien.
Rédigé par : CelineElias | 14 septembre 2009 à 17:28
Madame DSK,
Chers collègues,
Je vous remercie à TOUS pour vos phrases qui m'ont bcp touchée. Ce drame est trop récent, nous sommes encore sous le choc, comme pour la tragédie de la navette Columbia...
Je sais que mes mots ne pourront ni consoler ni changer qqchose dans ces
moments tristes... Comme ma fille, je suis de tout coeur avec la famille
Ramon, surtout avec la maman d'Assaf.
C'est facile à nous dire qu'il faut être lucide et conscient que chaque seconde qui passe est un pas vers la même "destination finale"... J'aime penser qu'Einstein avait raison en affirmant que "la mort n'est pas
l'obscurité totale qu'on appréhende, mais une lampe qui s'éteint à l'aube, une illusion optique..." Tout est relatif, oui, nous-mêmes, aussi!
Carpe diem & gaudemus igitur!
Mille merci à tous!
Love you, guys...<3
Rédigé par : Mélanie | 14 septembre 2009 à 17:26
Merci beaucoup Yul. Pour quelqu'un comme moi qui adoooooore les meetings, avec lui, je suis servie. Quelle ambiance !!!!!! Quel talent !!!!!!! Le story telling fonctionne toujours à bloc. On croise les doigts.....
Rédigé par : Françoise Dumont | 14 septembre 2009 à 17:08
@ Mélanie
Bien émouvant post que le votre.
Pour avoir personnellement vécu cette terrible épreuve, je peux confirmer qu’il n’y a rien de plus douloureux que perdre un enfant et que l’on n’en ressort jamais indemne. Quand vous vous demandez «quels mots de consolation peut-on adresser à une mère ou à un père qui perdent un enfant», j’ai le douloureux souvenir de l’étrange réaction de rejet qui était la mienne. Je refusais la compassion de ceux qui m’assuraient «me comprendre», convaincu que c’était impossible pour tout être n’ayant pas vécu personnellement cette épreuve de se mettre à ma portée. Dans le même temps j’exécrais ceux qui ne m’en parlaient pas, trouvant abjecte cette non compassion qu’avec du recul j’ai appris à comprendre. Ce n’était pas de l’indifférence mais de la pudeur et de l’impuissance à communiquer.
On a tendance à souhaiter du courage dans de telles circonstances mais l’expérience m’a également démontré que cela n’avait rien à voir avec du courage. Le courage est un acte volontaire.
Je crois que la seule chose que l’on puisse vous souhaiter, à vous comme à votre fille et à ceux qui sont directement touchés par ce drame est d’être assez «solides» pour passer l’épreuve et surtout de pouvoir compter sur l’amour de son entourage.
Nous sommes de tout cœur près de vous.
Rédigé par : RobertBIZOLIER - Marrakech | 14 septembre 2009 à 17:03
Contre manisfestation hier a Washington POUR la reforme de la sante : http://www.rfi.fr/actufr/articles/117/article_84641.asp
Extra-ordinaires ces photos d'Hubble ! Wow ! je me sens tout petit... et emerveille !
Y'a une araignee qui a elu domicile chez moi. Pas reussi a mettre la main dessus. Pourtant elle m'a deja galope dessus sans que je sois assez vif pour l'attraper. M'a laisse les restes de sa dernieres mue ce matin... elle etait deja d'une taille moyenne... beurk ! ben vous savez quoi ? je commence a l'apprecier ma nouvelles compagne, tant qu'elle ne me pique pas ! :-)
Rédigé par : Sylvain - New York, NY | 14 septembre 2009 à 16:44
Charlotte, ces images de Hubble sont en effet incroyables.Quoique totalement indéchifffrables pour moi, même avec la légende!
Quant a vos Uggs, comment les supportez-vous en septembre? Ce sont des bottes fourrées pour plein hiver!
J'en ai une paire ici à Washington que je mets quand il fait très froid, et je peux vous dire que le 20 janvier dernier, jour de l'intronisation historique du Potus, où il faisait un froid polaire, j'étais bien contente de les avoir! Et on s'habitue tres bien à marcher avec: j'ai traversé à pied tout Washington ce jour la!
Rédigé par : Anne Sinclair | 14 septembre 2009 à 15:44
@ Mélanie: rien de plus terrible en effet que la perte d'un enfant! Je suis de tout coeur avec votre fille et j'imagine sa révolte contre l'injustice du destin...
Rédigé par : Anne Sinclair | 14 septembre 2009 à 15:36
Lady-Anne,
lucky you with such a wonderful, considerate and loving "nurse"...:-)
Quick and complete recovery!
---
@ Charlotte, la punition du jour consisite à recopier 100 fois:"Mrs DSK's favourite flowers are peonies!" Btw, la pivoine symbolise la sincérité. En Chine, elle est symbole de richesse et d’honneur.
Allez, au travail et que ça "saute", non mais!!!☺☺☺
---
A propos de:"J'ai juste lu le Washington Post... Ils sont salauds, les Reps avec BO..."
Les journalistes de mauvaise foi, selon une majorité d'Américains
Presque les deux tiers (63%) des personnes interrogées par le Pew Research Center for the People & the Press estiment que les informations que leur fournissent aujourd'hui les médias contiennent souvent des erreurs.
---
L'étude met en garde les médias américains, journaux et diffuseurs radio-TV, contre le risque de se couper de leur audience au moment où ils en ont le plus besoin pour survivre à la crise.
---
Ainsi, par exemple, 72% des républicains interrogés sont satisfaits de la manière de voir et présenter les choses de la chaîne d'informations Fox News Channel, contre 43% des sondés démocrates. Sa concurrente CNN est perçue en sens inverse, appréciée par 75% des démocrates, contre 44% des républicains.
Si la télévision reste le premier canal d'information des Américains, Internet est passé l'an dernier devant les journaux comme source de nouvelles pour l'actualité nationale et internationale. Mais la presse papier conserve un avantage au niveau local.
http://www.people-press.org
Rédigé par : Mélanie | 14 septembre 2009 à 14:48
Bonjour !
Vrai... hélas !
http://www.cyberpresse.ca/international/etats-unis/200909/13/01-901373-la-nature-de-la-grogne-anti-obama.php
Aux USA, l'automne sera "chaud", en raison surtout du tapage médiatique de la droite bornée du Parti républicain. Là où l'ignorance, la bêtise, le racisme et le zèle born again se marient.
à vous donner des sueurs dans le dos.
Rédigé par : Robert | 14 septembre 2009 à 12:28
@ Mélanie
"Ils continuent à vivre dans notre coeur."
Les souvenirs restent mais le deuil en lui-même est le processus le plus difficile qu'il soit. Le courage il leur en faudra pour supporter l'extême pénibilité du quotidien et le gouffre de l'absence, la mort d'un enfant est apocalyptique.Mais quelque soit le mot de réconfort, je sais qu'il est vital.Une pensée pour votre fille, c'est tellement attristant, bon courage à vous aussi
Rédigé par : Catherine | 14 septembre 2009 à 08:31
@ Françoise
En quatre parties:
http://www.youtube.com/watch?v=xgClMR4h1Mw
et vous aurez la partie 2/3/4 dans la colonne à la droite
Rédigé par : Yul | 14 septembre 2009 à 06:32
Oh Mélanie! Quel drame!
Pour ta fille c'est vache aussi de perdre qqn de son âge. Maigre consolation... Rien que tu pourras dire va consoler, juste être sous la main, c'est tout ce que tu peux faire... Courage...
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 14 septembre 2009 à 01:15
http://www.lefigaro.fr/sciences/2009/09/10/01008-20090910DIMWWW00377-hubble-repart-a-l-assaut-des-mysteres-du-cosmos.php
Je viens de prendre ces qq clichés de ma fenêtre.... c'est mieux que des fleurs non?
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 14 septembre 2009 à 00:22
Off-topic, avec votre permission...
notre fille vient de nous apprendre une terrible et triste nouvelle: Assaf Ramon s'est tué dans un accident d'avion! Il est le fils d'Ilan Ramon, le premier astronaute israélien disparu tragiquement dans l'explosion de la navette Columbia en 2003...:-( "Tel père, tel fils..."
http://www.haaretz.com/hasen/spages/1114256.html
Il a été camarade de classe et ami de notre fille au CLHS=Clear Lake Highschool de Houston; arrivés la même année que nous, repartis en Israel la même année que nous sommes rentrés en France... Un jeune homme exceptionnel, il gardait le contact avec ses amis de Houston, ils comptaient se revoir en 2010, ma fille en est dévastée...
Quels mots de consolation peut-on adresser à une mère et/ou à un père qui perdent un enfant?... Y-a-t il plus gros malheur ou plus grande peine que la perte d'un enfant, parti AVANT ses parents?! L'absence physique de ceux qu'on a aimé et qui nous ont aimés, partis brusquement ou lentement, se transforme dans une présence constante, indestructible, fidèle, vivante... Ils continuent à vivre dans notre coeur.
RIP, Assaf! We love you, now and always.
Rédigé par : Mélanie | 13 septembre 2009 à 23:08
"longtemps mon jour de stress maximum" je suis terriblement egoiste en avouant que vos jours de stress me manquent pour de vrai! Ce soir sur Fr3 il y a: 7 à voir par Samuel Etienne:
"Christine Lagarde, ministre de l'Economie, est interrogée sur l'éventuelle sortie de crise, ponctuelle ou durable, et sur les plans sociaux en cascade qui font peur aux Français. Un an après le lundi noir et à quelques jours du G20 à Pittsburgh, a-t-on tiré les leçons du krach boursier ?"
Ils ont été super-inspirés avec leur titre... ☻
dans les fleurs, il y a qq pivoines mais c'est vrai qu'au niveau 'superbe bouquet de pivoines' j'ai été arnaqué... mais j'ai gardé le ticket de caisse, j'y retournerai demain... Quand même!
Comme je suis dans le terriblement hors sujet.... Entre les dames de ce forum, existe t-il des porteuse de Ugg ou EMU? Je viens de mettre ma première paire et, je ne sais pas si c'est moi, mais... on se fait à cet effet de sauna pedestre??? EMU rose 3/4 laine mérino micron 20.
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 13 septembre 2009 à 22:36
La contre attaque à Minneapolis a l'air d'avoir été réussie. Les médias en parlent moins que les manifs des conservateurs.
Sur le site de la white house on ne peut pas écouter ce discours, juste le script. Yul, on compte sur toi pour ns joindre le lien s'il existe. Les discours de BO j'en redemande. Je n'imagine pas cette réforme ne pas passer. Les américains ont envie d'entrer, d'avancer dans l'histoire, non ? S'il échoue, là, on n'est pas prêt de voir rebondir ce sujet. Ca serait vraiment un immense gâchis.
Rédigé par : Françoise Dumont | 13 septembre 2009 à 21:45
@ Charlotte, c'est ben joli, ...mais ce en sont pas des pivoines, mais de belles roses!Merci anyway
@ Sylvain, si vous avez aimé Henry Bauchau, il faut lire "Antigone", c'est excellent!
Quant à Dominique, il est bon infirmier, il vient de me préparer un "goûter" de Boursin, et de Comté accompagné de Malbec sud Africain, exquis!!!
Je suis comme vous,Charlotte, j'adore les dimanche (ce qui ne fut pas touours le cas car ce fut longtemps mon jour de stress maximum): on traine en djellaba, on bouquine, on redort quand on veut, on regarde de vagues séries, on ne fait RIEN...
J'ai juste lu le Washington Post... Ils sont salauds, les Reps avec BO...
Rédigé par : Anne Sinclair | 13 septembre 2009 à 21:30
@Francoise : Mon livre prefere d'Erik Orsenna est "Longtemps". Mes parents me l'ont rapporte. Trop "longtemps" que je ne l'ai pas lu. Et puisque je suis dans ma liste de livres preferes, ils m'ont ramene "L'ile des Gauchers" d'Alexandre Jardin et "Oedipe sur la Route" d'Henry Bauchau, un delice.
@Celine : Ai visionne "Seven Pounds" ce matin, merci de l'avoir mentionne, Will Smith y est excellent ! Maintenant que j'ai repris des cours d'art dramatique j'apprecie d'autant plus.
@Anne : Vous avez besoin d'un infirmier sur DC ou bien Dominique fait-il largement l'affaire ? :-) Je ne veux pas faire concurrence, je suis tout simplement sur DC en Octobre... :-) Prompt retablissement et hauts-les-coeurs !
Rédigé par : Sylvain - New York, NY | 13 septembre 2009 à 20:55
http://imworld.aufeminin.com/profil/D20090428/13980351_810_bouquet_pivoines_H202319_L.jpg
Fleurs pour tout le monde!!!! J'adooooooore les dimanches ☺☺☺
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 13 septembre 2009 à 19:34
Je viens de visionner à "la grande librairie" érik Orsena. On y parle de son dernier livre "et si on dansait" où il est question de la ponctuation. J'ai beaucoup apprécié ce que l'on y disait du point virgule (;). Modestement, je n'imagine pas écrire sans cette ponctuation-là. Il parait qu'elle est en danger et qu'il y a une association de défense du point virgule. Il va falloir que j'aille voir ça. Plus généralement, cette émission est fort intéressante, avec cette fois-ci, Pascal Quignard, érik Orsena et Finklekraut (j'ai arrêté quand ce dernier est arrivé ...) on est quand même libre, non ?
Rédigé par : Françoise Dumont | 13 septembre 2009 à 17:15
@ Yul (bis) : c'est vrai cependant que le beau Denzel devrait incarner le POTUS au cinéma prochainement, d'après ce que j'ai cru comprendre...mais je pensais plutôt à Jamie Foxx (merci Google !).
Rédigé par : CelineElias | 13 septembre 2009 à 16:48