S’il y a une communauté qui attendait beaucoup de l’arrivée au pouvoir de Barack Obama, c’est celle des homosexuels qui, après avoir été privée de tribune pendant les années Bush, espérait que ce changement d’administration garantirait enfin l’égalité des droits pour lesquels ils se battent depuis des années.
Au cœur de leur bataille se trouve notamment la lutte contre la discrimination exercée au sein de l’armée américaine, qu’on appelle ici le principe du ‘Don’t Ask, Don’t Tell’, qui contraint les gays et les lesbiennes à cacher leur orientation sexuelle sous peine de refus ou de radiation.
(la raison avancée par les autorités militaires est que si les homosexuels servent ‘openly’, la cohésion des troupes en serait affectée…. no comment…! )
Le 13e gala en défense des droits LGBT (lesbiennes, gays, bi, trans pour ceux qui ne sont pas familiers des Gay prides) organisé par l’association "Human Rights Campaign", espérait donc de BO qu’il traduise son engagement en actes rapides, après les promesses de campagne de l’automne dernier sur l’abolition du ‘Don’t Ask, Don’t Tell’ donc, ainsi que sur l’annulation du ‘Defense of Marriage Act’, loi fédérale de 1996 qui définit strictement le mariage comme une union entre un homme et une femme et dénie aux gays et aux lesbiennes plus de mille avantages et allocations allouées aux seuls couples femme/homme.
WaPo sur "Leadership on Gay Rights"
Cependant, nombreux ont été déçus par le discours sobre et sans surprise d’Obama qui, s’il a réaffirmé son engagement auprès de la communauté LGBT, n’a avancé ni de projet de loi, ni de calendrier. ("President Obama on Saturday renewed his vow to allow gay men and lesbians to serve openly in the military, but failed to offer a timetable for doing so — an omission likely to inflame critics who say he is not fighting aggressively enough for gay rights.")
Au cœur de leur bataille se trouve notamment la lutte contre la discrimination exercée au sein de l’armée américaine, qu’on appelle ici le principe du ‘Don’t Ask, Don’t Tell’, qui contraint les gays et les lesbiennes à cacher leur orientation sexuelle sous peine de refus ou de radiation.
(la raison avancée par les autorités militaires est que si les homosexuels servent ‘openly’, la cohésion des troupes en serait affectée…. no comment…! )
Le 13e gala en défense des droits LGBT (lesbiennes, gays, bi, trans pour ceux qui ne sont pas familiers des Gay prides) organisé par l’association "Human Rights Campaign", espérait donc de BO qu’il traduise son engagement en actes rapides, après les promesses de campagne de l’automne dernier sur l’abolition du ‘Don’t Ask, Don’t Tell’ donc, ainsi que sur l’annulation du ‘Defense of Marriage Act’, loi fédérale de 1996 qui définit strictement le mariage comme une union entre un homme et une femme et dénie aux gays et aux lesbiennes plus de mille avantages et allocations allouées aux seuls couples femme/homme.
WaPo sur "Leadership on Gay Rights"
Cependant, nombreux ont été déçus par le discours sobre et sans surprise d’Obama qui, s’il a réaffirmé son engagement auprès de la communauté LGBT, n’a avancé ni de projet de loi, ni de calendrier. ("President Obama on Saturday renewed his vow to allow gay men and lesbians to serve openly in the military, but failed to offer a timetable for doing so — an omission likely to inflame critics who say he is not fighting aggressively enough for gay rights.")
Voici encore un sujet sur lequel Obama, après avoir multiplié les déclarations d’intention, va être sous surveillance.
@Sélène
Qui a parlé d'interdire l'adoption pour les homosexuels ?
Il s'agit de se poser les questions sur l'éducation d'un enfant, son devenir. Etre objectif, impartial pour prendre une décision lourde sans regret ou remord, et non sous le coup d'une émotion, d'une mode, la pression d'un lobby.
Rédigé par : ghislaine | 18 octobre 2009 à 13:42
Merci à Sylvain et à Yul de ces précisions. Je n'aurai pas cru FM de droite. Comme quoi, chacun peut se tromper.
Rédigé par : ghislaine | 18 octobre 2009 à 13:19
@ Ghislaine
Petite rectification au sujet de l'annonce du prix Nobel:
C'est l'attaché de Presse Gibbs qui a réveillé le Président pour lui annoncer la grande nouvelle ( communiquée par un journaliste et là je suis perplexe car les autres lauréats ont été réveillés par un coup de téléphone de Stockholm et je me demande pourquoi Oslo n'a pas pu communiquer avec le POTUS -est-ce la faute du standardiste de la Maison Blanche??? ou le corps diplomatique !!)
Si la petite Malia a fait ce commentaire à son papa, c'est qu'elle l'a su soit par sa mère ou Mamie ou même les membres de sécu qui la gardent, avant de passer à table pour le petit dèjeuner que toute la famille prenne ensemble avant de commencer leur journée ( ou soit qu'elles sont allées faire un calîn à leurs parents au réveil ).
Rédigé par : Yul | 18 octobre 2009 à 02:12
Tout a fait d'accord avec vous Ghislaine, l'adoption doit etre encadree pour le Bien de l'enfant... et ce QUEL QUE SOIT le sexe/la sexualite du/des parents.
Ma pauvre Celine, te voila non seulement Sociale-Democrate mais avec une sensibilite de Gauche ! Comme ma kine ! Et Dieu sait qu'on s'engueule avec passion ! :-)
FM est un pede de droite point-barre. La population homosexuelle comporte le meme lot de pedes beaufs, d'extreme-droite, etc. bref toute la panoplie. J'exagere volontairement mais franchement la "sensibilite" n'est l'apanage d'aucune categorie de la population.
Rédigé par : Sylvain - New York | 17 octobre 2009 à 23:21
je vois qu vous profitez de mon intermittence pour avoir des discussions constructives et de haute tenue, Bravo.
Et Celine qui tient des discours dignes de la social democratie. Merveilleux !
Qui sait, elle va peut être nous rejoindre un jour...
ps: j'ai rencontré récemment la presidente (UMP) de mon bureau de vote. Gaulliste historique envers qui j'éprouve un immense respect, elle n'a pas hésité à vider son sac devant moi, et il était bien pesant ! Je vous raconterai la prochaine fois.
bises a ces dames.
Frederic-de-passage-en-courant
Rédigé par : frederic Val de Marne | 17 octobre 2009 à 22:19
Ce débat s'inscrit dans un débat plus large, où les restrictions sociales , où les partisans d'une certaine "morale" rétrograde ne demandent qu'à amplifier leurs vetos sur tout et n'importe quoi.
""es milliers de personnes ont manifesté samedi -17 OCTOBRE 2009- à Paris pour réclamer une "réelle égalité femmes-hommes", notamment sur les salaires et les retraites, à l'appel de 103 associations féministes, syndicats et partis de gauche.
En Ile-de-France, cette manifestation s'inscrit dans un contexte de vigilance en ce qui concerne le droit à l'avortement. Depuis le mois de mai 2009, les centres IVG ferment les uns après les autres, avertissaient cette semaine dans Le Monde plusieurs féministes. (Lire la tribune : "Non, ma fille, tu n'iras plus avorter à l'hôpital public !"). "Trois centres ont été fermés cette année en région parisienne, dont le dernier il y a quelques jours à l'hôpital Tenon à Paris (XXe)", déplore la féministe Maya Surduts appelant à "stopper ce mouvement de régression".
Mina Delleda, de l'association Femmes solidaires, s'est inquiété de la menace d'un "retour en arrière", "notamment au niveau des plannings familiaux qui font un gros travail sur l'accès à la contraception, à l'avortement et dont le financement a été menacé".
Dans la manifestation, Anne Hidalgo, adjointe PS du maire de Paris, s'est fait l'écho des inquiétudes surl a situation en Espagne, où une manifestation anti-avortement a réuni des centaines de milliers de personnes samedi : "Il y a encore des forces qui essaient de revenir sur ce qui pour nous est acquis, même dans un pays progressiste comme l'Espagne", a-t-elle dit."
Comme nous ne pouvons pas prévoir ce qui se passera dans un couple, quel qu'il soit, homsexuel ou heterosexuel, laissons chacun libre d'adopter ou de ne pas adopter.
Je ne vois pas l'intérêt d'interdire l'adoption par les homosexuels, au motif que, un jour peut être, dans quelques cas, peut être, cet acte d'amour ne donnera pas entière satisfaction.
Rédigé par : selene | 17 octobre 2009 à 22:14
Merci Ghislaine, joli débat, tranquille, serein comme vous devez être...
Je suis d'accord avec vous sur la femme à la fois mère et amante, sans que l'une prenne le pas sur l'autre. Mais c'est difficile, surtout quand on rajoute à ce statut la femme qui travaille et qui le soir venu après une journée de labeur et de transport est parfois lasse d'être cette femme double ou triple...
Rédigé par : Anne Sinclair | 17 octobre 2009 à 20:46
Quelques petites mises au point :
1/je n'ai jamais écrit que c'était choquant d'avoir des parents de même sexe. Je m'interroge sur le droit qu'ils revendiquent alors que leur sexualité n'a pas été prévue par Dame Nature. Des enfants ont deux bras, deux jambes mais souvent se retrouvent seuls devant la T.V., devant le micro-ondes....et la tête va mal.
2/Je n'ai jamais dit qu'une femme seule ne pouvait pas éduquer un enfant, cela se saurait depuis le temps. Les femmes d'aujourd'hui n'ont rien inventé, au contraire. Je vous rappelle que notre Histoire comporte des épisodes durs comme par exemple 14/18.
J'ai posé la situation d'une séparation dans un couple où l'enfant a été adopté. Quel avenir pour lui si les nouveaux compagnons ne s'intéressent pas à l'éducation d'un enfant? Ne va-t-il être entouré que de couples d'hommes ? Quelle sera sa construction ?
Bref, la donne de la "parentalité" chez les homosexuels pose d'innombrables questions parce qu'au milieu, il y a l'enfant, naïf, dépendant et en devenir.
On parle ici de droit, d'envie, moi je parle d'enfant, d'être humain et non d'un animal qu'on adopte pour câliner, pour répondre à un besoin, pour faire comme..
Enfin, contrairement à Anne Claire, je mets au même niveau mari (eh oui, cela fait rétro) et enfants.
Mon amour, mon cœur est ouvert aux deux. Personne ne passe devant une autre personne. Je suis faite comme cela, je ne peux pas hiérarchiser de tels sentiments.
L'homme, le compagnon ne serait-il qu'une douce compagnie, un "objet" pour satisfaire un manque, un semblant d'attache?
C'est peut être en plus de l'amour, une forme de respect de l'individu, un art de vivre sans égoïsme, consciente que les enfants naissent non pour moi mais pour vivre leur vie.
Les enfants sont l'avenir, notre descendance et quelque part un peu de notre éternité, le compagnon est le présent, notre intimité, le côté secret de notre féminité, celui qui nous incite à couper le cordon ombilical avec l'enfant, sans dommage, sans regret.
Oui, nous avons deux vies : celle d'amante, celle de mère et je ne vois pas pourquoi, l'un prendrait le pas sur l'autre.
Questions : est-ce identique dans toutes les situations abordées ?
Les enfants d'aujourd'hui sont-ils des victimes de notre société de consommation qui va jusqu'au sexe désormais ?
Mon questionnement ne remet pas en cause le besoin, il remet en cause le droit, les discours ou les propos tendant à faire penser que tout est normal : le relativisme, le droit à tout prix ne cautionnent pas tout.
Rédigé par : ghislaine | 17 octobre 2009 à 18:50
Chère Anne Sinclair,
Je suis tout à fait ravie au contraire de cet échange très bien argumenté et limpide parce que vous ouvrez plus largement le débat sur des points justement qui font polémique.
Certes, la médecine a permis aux femmes soit l'avortement, soit la procréation dans une situation bien précise.
La société est ainsi faite qu'au fur et à mesure d'une meilleure compréhension de l'homosexualité et son acceptation, les avancées médicales ont été utilisées au profit de personnes qui ne voulaient pas pour beaucoup utiliser ce que la Nature leur avait offert eu égard à leur attirance pour le même sexe.
Pour les femmes, donc, la fécondation in vitro en utilisant le don de sperme voire l'achat leur a permis d'être parent. L'égalité faisant loi aujourd'hui, les hommes ont demandé l'adoption.
Nous en sommes à la marchandisation de l'enfant. Pourquoi ne pas payer une femme porteuse ? Par exemple en Inde ?
Insidieusement, cette exigence du droit à la "parentalité" débouche sur l'utilisation possible ou probable de femmes pauvres pour satisfaire ce que certains se refusent d'assurer au regard de leur sexualité.
Concernant la séparation du couple, hormis la femme qui a porté le bébé, quel attachement peut-il perdurer réellement lorsque le couple homme se sépare, le nouveau compagnon, plus jeune ou plus vieux, ne voulant pas "s'encombrer" d'un enfant issu de l'adoption ?
Je n'ai pas eu connaissance des études faites sur les enfants, aujourd'hui adultes issus de familles homosexuelles (hommes ou femmes). Je n'ai donc aucun recul sur cette situation récente dans notre société judéo-chrétienne.
Enfin, concernant la propension de B.O. à faire référence aux paroles de ses filles pour insister, illustrer son cheminement , elle peut se comprendre dans une campagne. Une fois élu, chacun connaît son histoire, cette référence devient ostentatoire.
La dernière illustration est son discours fait plusieurs heures après l'annonce de son prix Nobel. Rien de spontané donc mais un président des U.S.A. réveillé par sa fille pour lui faire part d'une chose si importante, prête à sourire. La Maison Blanche est-elle désertée par son personnel ? Le président se réveille-t-il après ses filles ?
Cela apparaît bien artificiel.
Pour terminer, je ne considère pas Frédéric Mitterrand, ni mes concitoyens d'ailleurs, comme de droite. Ce n'est pas un homme politique, avec des idées mais un homme avec une sensibilité de gauche.
Rédigé par : ghislaine | 17 octobre 2009 à 18:04
Entre Anne Sinclair et Anne Claire ce n'est pas clair, mais on fera attention de ne pas s'emmeler les pinseaux.
@CelineElias et peut être aux autres meufs de ce blog hétéros, voici un site de rencontres sur le net extrait d'un débat à la radio publique belge sur le sujet:
www.adopteunmec.com
Bon shopping et bon weekend !
Rédigé par : attila | 17 octobre 2009 à 16:52
Anne Claire, merci d'avoir si joliment et si simplement raconté votre histoire de mère élevant seule sa fille et adoptant seule un petit garçon...Je vous souhaite plein de bonheur a NY et entre NY et Paris, si j'ai bien compris (vous verrez, çà, c'est assez fatigant...)!
Rédigé par : Anne Sinclair | 17 octobre 2009 à 16:19
Concernant ce "problème' sur l'adoption je vais modestement donner ma contribution; je suis hétéro, parce que la vie l'a voulu ainsi, je ne pense pas que ce soit un choix. En revanche, le choix d'être mère, l'envie d'être maman, c'est un besoin qui s'est développé très tot dans mon existence... Je suis hétéro et je me suis mariée, une fille merveilleuse, adulte maintenant, comblant ainsi ce besoin viscéral d'avoir "la chair de ma chair". Qu'aurais je fait si j'avais aimé une femme, quid de ce besoin d'enfanter, et surtout d"élever un enfant? Quand j'ai eu ma fille, c'est vrai que je ne me suis pas posé la question. Je me suis séparée du père de ma fille, comme beaucoup de personnes, j'ai élevé seule mon enfant, comme beaucoup de femmes, jonglant entre la maman et la bosseuse. Et puis, par un concours de circonstances dont je vous épargnerai le récit, j'ai adopté seule un petit bonhomme de trois semaines qui a fêté ses douze ans, il n'y a pas si longtemps. Il vient d'un pays étranger, l'adoption fut un circuit du combattant, mais je suis tenace, j'y suis arrivée. Ma fille était complètement d'accord pour avoir un petit frère.J'ai rencontré à cette occasion des gays qui se disaient seuls pour pouvoir adopter? Est ce que cela m'a choquée? Bien sur que non, je me suis revue quelques années en arrière et cela aurait été surement mon parcours si j'avais été lesbienne. Dans les réunions d'adoptants, il m'arrive de recroiser ces enfants avec deux papas ou deux mamans: ils ont deux bras, deux jambes comme les autres et surtout ils sont équilibrés comme les autres. Pendant longtemps, mon fils n'a pas eu de papa et je vous assure qu'il était plus que bien dans ses baskets. L'amour donne tout, il faut juste être sur que l'amour que vous donnez à votre enfant n'est pas un faux semblant, être franc, sincère, l'amour familial n'a pas de sexe si on explique avec franchise l'amour qu'on éprouve pour un homme ou une femme. Dans quelques mois, mon fils et moi déménagerons pour NYC. Anne, vous vous êtes mise "en disponibilité" pour suivre votre mari, je souris car moi c'est pour rejoindre ma fille dans sa vie de femme patronne à NYC. Mon fils rêvait de rejoindre sa soeur et j'avoue que moi aussi. Tant pis si mon histoire personnelle avec l'homme de ma vie depuis bientôt cinq ans devra se faire entre Roissy et JFK, l'amour que je porte à mes enfants est le plus important.
Rédigé par : Anne Claire | 17 octobre 2009 à 15:51
Le pire dans l'éducation, c'est l'éducation qui entrave, qui ne donne pas confiance à l'enfant.
Homo, Hetero, ceci n'est pas vraiment un problème.
L'essentiel est d'être élevé par des gens heureux, qui puissent transmettre le goût du bonheur.
Quand le couple éclate, homo ou hetero, le drame est le même pour l'enfant.
Ceci dit, l'adoption n'est pas forcément le chemin le plus facile pour que l'enfant se sente bien dans sa famille. IL sait qu'il a été choisi, certes, mais cela ne suffit pas à lui donner toute la légitimité nécessaire à son équilibre intérieur.
Il pourra se sentir davantage responsable d'un échec de cette famille que l'enfant venu naturellement.
Ensuite, que les problèmes se produisent dans n'importe quel type de famille, ils seront identiques , à mon humble avis, systématiquement aggravés par le fait que l'enfant est adopté.
Rédigé par : Sélène | 17 octobre 2009 à 15:17
J'arrive apres la bataille et Dieu sait si j'ai ronge mon frein ! Ai pris connaissance du post de Ghislaine juste avant de partir prendre mon avion hier a 17h00 et n'ai cesse d'y penser jusqu'a ce matin 7h30 ! :-)
Le desir de servir son pays militairement ou politiquement (en reponse a Rico), le desir d'engendrer et de transmettre (en reponse a Ghislaine) sont des desirs tout ce qu'il y a d'humain, quand ils ne sont pas deja programmes (individuellement) biologiquement.
Rien a voir avec le/la partenaire avec lequel/laquelle on s'accouple et/ou choisit de partager sa vie.
Je m'apercois aujourd'hui que homo ou hetero je serai de toute facon celibataire sans enfant, sans le/la partenaire avec la maison, la voiture, le chien, etc. Rien a voir avec ma sexualite et ce qu'elle est censee me dicter.
Les filles, je vous aime ! Quelle charge heroique ! :-) Ou bien devrais-je dire "Femmes je vous aime" chante par un certain Julien Clerc qui a lui-meme souffert de la separation de ses parents.
Rédigé par : Sylvain - New York, NY | 17 octobre 2009 à 13:56
Bonjour Anne, bonjour à tous depuis une Savoie bien frisquette !
Anne, je souscris à 1000 % aux arguments que vous développez en réponse à Ghislaine !
J’avais envie de réagir mais n’arrivais pas à rédiger comme souvent ces temps ci. C’est ce qui explique que j’interviens moins à mon grand regret ces derniers temps.
Eh oui si Dame Nature était par essence généreuse et égalitaire, ça se saurait !
Et si l’homme peut trouver des moyens d’atténuer la maladie et la détresse de nombre de ses compatriotes, il ne faut pas hésiter ( dans les limites d’éthique que nous avons déjà abordées ici et qui sont si difficiles à définir).
En ce qui concerne l’invention de la pénicilline, une remarque, le frère de ma grand-mère à la fin du XIX ème siècle est mort emporté par une maladie qui est aujourd’hui guérissable et banalisée ! et avec lui tous les enfants de sa tranche d’âge de sa rue et sans doute au delà, il n’avait que 6 ans !!
Quant à savoir si les enfants d’homosexuels sont différents de ceux des hétérosexuels, la plus belle déclaration d’amour d’une fille à son père qu’il m’a été donnée d’entendre provient d’une jeune fille de 22 ans aujourd’hui élevée par un couple ( recomposé ) d’hommes durant toute son adolescence et qui a dit à son père « je n’aurais pas pu rêver d’un meilleur père que toi » ! Et pour être complet cette jeune fille est on en peut plus hétérosexuelle car là aussi, c’est un argument fallacieux souvent soulevé, une espèce d’héritage environnemental qui ferait qu’un enfant élevé par un couple homosexuel le deviendrait aussi. L’enfant sera bien ce qu’il est au fond de lui, homo ou hétéro, c’est sa vie et je pense que l’éducation n’a rien à voir avec cela !!
Rédigé par : Michèle Doige | 17 octobre 2009 à 10:49
AS:
"Sauf que les progrès de toute civilisation consiste à domestiquer la Nature, et souvent à la faire plier." Tout à fait d'accord: il faut donc savoir si l'homo sapiens sapiens que nous sommes voulons ajouter un troisième ou plus de sapiens à notre évolution. Cela est irréversible et porte le nom savant de "découvertes philosophiques négatives dont voici un exemple:
http://www.athensprogramme.com/catalog/show/553
Rédigé par : attila | 17 octobre 2009 à 10:17
Il serait temps que l'on protège et que l'on donne les mêmes droits à tout le monde. On ne se pose pas toutes ces questions lorsqu'un couple hétéro cherche un enfant à adopter.Par ailleurs j'ai parfois l'impression que la jeunesse homo ne dispose pas de la même vigilance protectrice que la jeunesse hétéro.Je comprends le désir de ne pas vivre en marginalité et d'être accepté et respecté en espérant une certaine normalité.
Rédigé par : Catherine | 17 octobre 2009 à 08:23
@ Ghislaine : en toute amitié virtuelle, je vais vous dire mon sentiment profond quant à ces questions d'adoption par des parents gays.
J'ai des amis gays (et pas de lesbyennes...bizarre mais pas tant que ça, au fond ! Je n'aime que les hommes ! lol ! Sylvain ? Un commentaire ☺ ?) qui aimeraient autant que moi avoir un enfant. Qui en rêvent. Qui seraient prêts à tout pour ce faire. Et parce que je les connais bien, je sais aussi qu'ils seraient de formidables parents. Qui a le droit de définir la famille "normale" comme étant constituée d'un papa, d'une maman, et d'enfants ? Comme l'a dit Anne, on vit à une époque où les enfants grandissent souvent avec un seul parent ou se retrouvent déchirés entre des parents qui se détestent. En quoi est-il choquant de voir un enfant avoir deux papas ou deux mamans si l'enfant est heureux dans un environnement sain, qu'il a de quoi manger à sa faim, un toît au-dessus de la tête, et des parents qui lui donnent l'amour naturel sur lequel il construira sa vie future ?
Nous avons tous plus ou moins grandi avec cette pensée née des religions que la nature ne peut pas être contrariée par des choix différents de ceux qui sont édictés par les dogmes. Eh bien, vous voulez que je vous dise ? C'est absurde, totalement réac voire carrément obsolète. Ouvrons nos yeux et nos coeurs au lieu de nous réfugier dans nos petites idées sécurisantes que le monde ne peut pas être autrement que tel qu'il a été créé ! On en revient au mythe d'Adam et Eve...
J'en ai assez de ce monde qui piétine le droit de tout un chacun au bonheur sous des prétextes aussi bidons - pardonnez-moi de vous le dire - que l'équilibre d'un enfant. Est-ce qu'un enfant conçu au sein d'un couple homosexuel sera lui aussi homosexuel ? Rien n'est moins sûr !!! L'homosexualité n'est pas affaire de mode mais de nature. Je n'ai jamais choisi d'être hétéro (je le déplore souvent...non, je plaisante, messieurs ! Quoique...lol !), je le suis, c'est tout. Je ne pense pas que Sylvain ici présent ait choisi d'être gay, il l'est et n'a pas à s'en cacher comme autrefois, ni à en avoir honte.
Tous ces débats me semblent vraiment d'un autre temps. Si cela ne tenait qu'à moi, il n'y aurait plus de débat depuis lurette et le droit au bonheur serait accessible à tous et pas seulement à ceux qui "vivent bien à l'intérieur des normes". Si cela ne tenait qu'à moi, une femme aurait eu le droit d'user du sperme congelé de son défunt mari afin d'avoir un bébé de lui. J'y reviens, je sais. Cette affaire me choque profondément. J'ai l'impression que nos avancées technologiques cachent nos régressions philosophiques, mentales ou/et sociétales.
Alors, si un POTUS peut essayer de changer cela, de modifier les comportements vers plus de tolérance, moi j'applaudis et je lui souhaite vraiment de pouvoir y parvenir. BO peut et doit devenir un Grand POTUS. Et pour cela, il va devoir cravacher dur contre les pensées d'un autre temps. Je pense que nous sommes nombreux ici à en être conscients, n'est-ce pas ? (Siou pli, ne me dites pas que je suis la seule à le penser, hein ? Me laissez pas toute seule sur ce coup !!!)
Sur ce, je vais me coucher car la soirée fut longue et fatigante, mais plutôt sympa. Je reviendrai...dans quelques temps. Ne m'oubliez pas ! Sinon, je vous le ferai regretter à mon retour, n'en doutez pas !!!! ☺☻☻☻☺
Rédigé par : CelineElias | 17 octobre 2009 à 02:15
Anne, je trouve votre réponse à Ghislaine remarquable et parfaitement argumentée à deux nuances prêtes :
1 - Lorsque vous écrivez «Combien de femmes seules élèvent-elles leurs enfants sans qu'on sache si elles sont homosexuelles ou hétéros?» peut-être auriez-vous pu dire plus exactement : Combien de femmes ou d’hommes seuls élèvent leurs enfants sans qu'on sache s'ils sont homosexuels ou hétéros?
2 – J’ai eu l’occasion de rencontrer des enfants élevés par des homosexuels, hommes et femmes, après la séparation de leurs parents biologiques. J’ai malheureusement constaté que dans tous les cas que j’ai côtoyés, les enfants me paraissaient très «mal dans leur peau» et avaient des difficultés relationnelles avec leur entourage. Sans doute parce qu’il faudra encore du temps avant que l’homosexualité soit considérée autrement qu’une déviance sociale. Souvenons-nous qu’il y a encore quelques années, les enfants de divorcés vivaient cet état comme une sorte de honte
Rédigé par : RobertBIZOLIER - Marrakech | 17 octobre 2009 à 02:03
Ghislaine, je suis en franc désaccord (comme on dit au Quai d'Orsay)avec vous. Permettez moi de reprendre quelques points de votre argumentation:
1) "Enfanter est un don de la Nature et pas un droit". Sauf que les progrès de toute civilisation consiste à domestiquer la Nature, et souvent à la faire plier. Heureusement que la pilule a été inventée pour que les femmes décident librement de leur maternité et non pas selon les caprices de la nature. Heureusement que les techniques de fécondation in utero ou in vitro ont été inventées afin de ne plus priver les femmes de maternité si elles le peuvent finalement. Et surtout, heureusement que Flemming a inventé la pénicilline afin que Dame Nature, toujours elle, ne décide pas de la vie ou de la mort d'individus victimes d'une simple bronchite comme au siècle dernier.
2)"En cas de séparation, de changement de partenaires, quel avenir pour l'enfant ? Étrangement, il n'y a aucune étude sociologique des enfants élevés par des couples gays." Quelle est la différence en cas de séparation, pour un enfant de couple homosexuel avec le sort d'un enfant de parents hétérosexuels?
Combien de femmes seules élèvent-elles leurs enfants sans qu'on sache si elles sont homosexuelles ou hétéros? Quant aux études sur le comportement des enfants vivant dans ces familles atypiques, elles existent: pas de différence dans le parcours d'un enfant quelle que soit la sexualité de ses parents: même nombre d'enfants épanouis, même nombre d'enfants à problèmes; Et aucune incidence sur la sexualité de l'enfant;
3)"On ne fait que se faire plaisir en disant que l'enfant sera élevé dans l'amour comme si les familles hétérosexuelles étaient sans amour": là vous avez raison, l'argument est imbécile. On peut juste dire qu'un enfant voulu par des techniques de procréation assistée, ou par l'adoption, sont sûrement des enfants désirés fortement.
4)"Barak Obama ne cesse pas de mettre en avant ses filles dans ses discours, pour quelle raison ? Nous faire admettre qu'il est père de famille et s'occupe de ses filles ?": BO définit en fait les éléments de son identité qui l'a structuré: il est père de famille, marié, universitaire, noir, croyant et grand. Cela n'empêche pas que son métier de président est de s'occuper aussi des célibataires, des catégories défavorisées de la population, des blancs, des athées et des hommes de petite taille.
4)"...quand on constate qu'en France, la nomination d'un ministre de la Culture plutôt à gauche ne cesse de provoquer des polémiques menées par l'extrême droite ?" Frédéric Mitterrand l'a dit et redit: il n'a jamais été de gauche, il se sent bien à droite. Que l'extrême droite, en France comme aux Etats Unis soit encore vigoureuse, c'est sûr. Et elle trouve toujours des terrains pour s'épanouir: l'immigration, la délinquance, l'homosexualité sont ses sujets favoris. Et c'est vrai qu'en Amérique, l'extrême droite hurlera à toute initiative en matière de moeurs. Raison de plus pour faire.
Cela dit, je ne nie pas que l'adoption d'un enfant par un couple homosexuel pose un certain nombre de questions, et qu'elles méritent toutes débat. Mais ne m'en veuillez pas de vous avoir répondu avec véhémence point par point, car cette discussion va au-delà des préférences partisanes, c'est une question de choix philosophique...
Rédigé par : Anne Sinclair | 17 octobre 2009 à 00:45
Oui et non à Rico..
Il y a beaucoup plus important,
Mais il n'y a rien de plus important que la promesse que l'on a donnée, que la vie d'êtres humains.
Rédigé par : Sélène | 16 octobre 2009 à 21:46
au risque de paraitre conservateur/retrograde/décalé, je suis d'accord avec le fait que tellement de problemes sont autrement plus urgents que le statut des homosexuels dans l'armee americaine. Au moment meme ou le PNUD rappele que 1 milliard de personnes souffrent de la faim dans le monde. Un peu de décence...
Rédigé par : Rico | 16 octobre 2009 à 19:02
Que les homosexuels soient respectés, c'est une évidence, qu'ils puissent travailler comme tout un chacun, c'est un droit mais dire qu'avoir un enfant ou l'adopter, c'est un droit, là je ne suis plus d'accord.
Enfanter est un don de la Nature et pas un droit.
Quand on est homosexuel(le), la Nature ne peut plus rien pour vous puisque techniquement, la grossesse est impossible.
Sauf, si un des partenaires se "sacrifie" pour assouvir ce besoin de parentalité.
Les progrès de la médecine ont été utilisés pour palier à ce manque mais dans ce contexte et celui de l'enfant adopté, s'inquiète-t-on de l'avenir d'un enfant et de sa future descendance ?
On ne fait que se faire plaisir en disant que l'enfant sera élevé dans l'amour comme si les familles hétérosexuelles étaient sans amour.
En cas de séparation, de changement de partenaires, quel avenir pour l'enfant ?
Étrangement, il n'y a aucune étude sociologique des enfants élevés par des couples gays. Est-ce parce que le phénomène est trop récent dans nos sociétés occidentales ?
Barak Obama ne cesse pas de mettre en avant ses filles dans ses discours, pour quelle raison ? Nous faire admettre qu'il est père de famille et s'occupe de ses filles ? Alors comment élargira-t-il les aspirations des homosexuels ?
Comment réagiront les Américains quand on constate qu'en France, la nomination d'un ministre de la Culture plutôt à gauche ne cesse de provoquer des polémiques menées par l'extrême droite ?
Rédigé par : ghislaine | 16 octobre 2009 à 17:58
Bonjour Anne, toutes et tous,
Pourquoi les homos veulent-ils rejoindre les hétéros dans ce qu’ils ont de pire : l’armée, le mariage et les enfants ?
L’armée, nous sommes infiniment nombreux à y avoir échappé ! Cela semble curieux, mais « pour être politiquement correct » compréhensible, que certains se plaignent de ne pouvoir en être.
Le mariage, deux sur trois voire trois sur quatre se terminent en divorce. « La guerre des roses » (le film) fait rire mais en dissuade très peu. Quant à « Intolerable cruelty » avec Catherine Zeta-Jones et George Clooney, que je revois toujours avec un grand plaisir, c’est une chasse au pigeon fortuné pour un divorce jackpot. Finalement un encouragement au mariage par amour sans contrat ! Bientôt Hollywood s’emparera du « divorce gay », remake de Kramer contre Kramer.
Pour ce qui est des enfants, de leur éducation et de leur encadrement, peut-on affirmer un jour que nos responsabilités à leur égard sont terminées ? (Un couple très âgé, l’homme et la femme centenaire, décide de divorcer. Tout le monde s’étonne et demande pourquoi si tard ? « On ne pouvait plus vivre ensemble. Pour ne pas leur faire de la peine, on a attendu que les enfants soient tous morts! »)
@Sissi Impératrice
Essayé d’entrer en contact avec vous, à plusieurs reprises, par télépathie. Cela ne marche pas très bien. Cela sonne comme occupé, bzz bzz, toujours occupé !
Amitiés
Rédigé par : Idéfix | 16 octobre 2009 à 12:18
Goôderune et la Dame de Lascaux
J’adore rouler dans ma tire sur l’autoroute.
C’est un endroit où là me viennent plein de choses en tête.
Le matin à l’aller je me fais un briefing et l’aprèm au retour je me débriefe.
Et puis il y a le filtre à téléphone, c’est commode !
C’est ainsi, je pense aussi à vous Chafouines Chafouins…à ce que je pourrais vous dire et que je ne vous dirai sans doute jamais…
Le ruban gris argenté dans le soleil oblique de cet après midi automnal m’éblouit…
Derrière mes lunettes sombres je file à vive allure, trop vive allure !
Un jour je finirai sans permis de conduire, mais je m’excuse et me pardonne, se taper plus de 600 bornes dans la journée me fournit des excuses inavouables et pas très opposables je le reconnais pour griller la politesse au code de la route…
Ce putaing d’autoroute, j’en connais jusqu’aux nids de poules !
Je devrais dire poulets , tuniques bleues si vous préférez. Je les sais tapis comme des bernard-l’hermite sur les berges de ce fleuve argenté…Radar en pognes et motard prêt à vous filer le train..
Pont Farcy et sa magnifique descente en courbe, sa remontée à quatre voies vers Villedieu les Poêles… Je laisse le moteur aspirer l’asphalte aussi goulument qu’un môme avale un milk-shake avec son chalumeau…Sans modération…
Ne me dites pas que c’est pas bien…je le sais …Mais c’est le pied…Pédale dans le coin, clignotant à gauche et roule ma poule, phares allumés…Je roule toujours phares allumés, je veux qu’on me voit…Moi…MOi…MOI….
Mais je voudrais que ce soit l’autre qui ait le retrait de points…
Je m’arrête pour pisser dans cette station service perdue en pleine campagne…C’est bourré d’anglois et de vieux en goguette !
Faut que je pisse, j’ai trop bu de café et le petit Bandol de derrière les fagots à cet effet d’un puissant diurétique chez moi..
Alors que le brumisateur à roubignoles me refroidit mes vieilles pendouilleries, une main se pose sur mon épaule…
Je suis saisi…
Je me retourne en évitant d’arroser le mur ou d’en ficher une giclée sur mon fute…
En clair je tourne la tête ballot que vous êtes…
- Toi ici !
- Vi mon Bouchon…ca fait un bail n’est ce pas ?
- Tu parles Charles que ça fait un bail…Tu vas te faire engueuler ! T’es chez les hommes ma Poule !
- Si ce n’est que ça …
Elle n’a pas fini sa phrase que maintenant ce qui me tient l’épaule est un ruffian de chauffeur routier maousse costaud..
Si je n’avais que l’air con à ce moment précis où pénètre dans les chiottes un vrp de passage..
- Je me le ferai bien ! me fait elle la Goôderune…
- T’as raison …au moins avec lui, si il bosse chez Boréal t’auras des produits gratos ..
- T’es toujours aussi con qu’en tu t’y mets…
- Si tu me lâchais l’épaule ma Poule je pourrais me secouer la nouille et remballer l’engin qui commence à ressembler à une éponge tant ces foutus brumisateurs à joyeuses l’arrosent.
- Tu veux un mouchoir pour la goutte ?
- Qu’est ce qui t’amène Goôderune ?
- Rien tu me manquais et en plus je te sens nerveux depuis ce matin…
- Non, ce matin je l’étais un peu, c’est vrai. C’est long à mettre en place, plus long que prévu en fait mais, comme on va faire ça par étape …Et que c’est bien parti pour avoir le tout je m’arme de patience…
- Ce n’est pas pour ça seulement que tu étais en rogne ce matin…
- J’ai pas envie de parler des enculeurs de mouche…Je t’offre un pot ?
- Vi tu vas même me prendre en route…
- Oh là …c’est une offre ?
- Du Genou et ta Douce.. elle est exaspérée la Belle et elle n’a pas tort !
- Dans ce cas là, thaumaturge de mes deux, on dit tu m’emmènes avec toi.. !
Je me lave les mains, nous sortons des latrines !
Elle ose sous son apparence nouvelle un geste ambitieux vers le cul du godelureau se lavant les pognes…Mais je vois s’éteindre son geste au regard noir de geai en rétro dans le miroir que lui lance le vrp..
Elle lui sourit en excuse la sorcière.
La porte à peine fermée Goôderune reprend son aspect magnifique de femme fatale, forcément fatale, forcément sublime, v’la que je vais faire du Duras maintenant, vu que les canons de la beauté : c’est ELLE.
Nous nous sommes accoudés au bar.
Devant moi une minette agite son petit cul tout rond enserré dans un futal lui soulignant magnifiquement ses deux beaux hémisphères dansants.
La belle s’affaire devant sa machine à café et, son derche dans l’espace inscrit pour l’éternité une chorégraphie gracieuse.
Que voulez vous que je regarde d’autre, vu qu’elle est de dos et, que ses longs cheveux cachent sa nuque ?
En plus Chafouins, cessaient donc de jouer les faux culs…
Alors que j’éternisais mon regard sur le popotin de la demoiselle,
- Tu penses à quoi Jean Olive ?
- A rien de spécial !
- T’es aussi clair que du jus de chique mon bonhomme…
- Passe ma Poule…passe…et viens en à se qui te chagrine dans mon humeur…
Le télèphone sonne c’est mon Soleil qui rentre d’Espagne.
- Tu permets Goôderune ?
- Vas réponds lui à ta fille..
- Allo Papa…
Sa voix me réchauffe et tombe ma colère.
Cinq jours avec les copines et copains à Valence pour moi ça a duré un siècle. Je l’aime la chieuse.
- T’as fini par le prendre cet avion, pas eu besoin de venir te chercher à grands coups de pieds au derche ?
- Je serai bien resté tu sais…
Elle rit …je la vois …Je fonds.
Je matais, lorgnais, reluquais le popotin de la serveuse de la station service sur l’A81 entre Pont Farcy et Villedieu les Gamelles…
Faut vous dire que la suite de ce voyage ne fut pas de tout repos…
Non que la thaumaturge me fit du gringue, du rentre dedans ou que moi je lui en fis…
Moi vous me connaissez je suis sage, comme une image et mes pratiques gymnasticatoires culiennes sont exclusives…
Vaut mieux que je dise ça, parce que si ma Douce me lit en catimini, je vas me prendre un coup de torchon dans la tronche…
Ne me traitez pas de faux derche Chafouins, j’en connais parmi vous….Je n’en dirai pas plus ; la liste a été déposée à la kommandantur en vieux pétainiste collaborateur que je suis…
Une suite à ce début d’histoire ?
Peut être si la Dame du céans le veut bien !
Rédigé par : Jog | 16 octobre 2009 à 10:02