Hé bien, non, raté, je ne vais pas vous parler de "lui". Mais parler d'une autre candidature de "fils de" (Vice-)Président qui a beaucoup intéressée les médias américains cette semaine : celle de Beau Biden, fils du Vice Président des Etats-Unis, Joe Biden. Avouez que cela tombe bien, non? :-)
À peine rentré d’Irak, ce fils aîné de Joe Biden - et qui n'est plus un gamin, il a 40 ans - a annoncé qu’il pensait fortement à se présenter aux prochaines sénatoriales dans le Delaware, ce qui l’amènerait, en cas de victoire à remplacer... son propre père au Sénat, qui avait démissionné de ses fonctions après sa nomination à la Maison Blanche.Si cette déclaration emballe tout le petit monde des médias ici, c’est d’une toute autre manière et sur un tout autre ton qu'en France: en effet, Beau Biden a gagné le respect –et même, l’admiration– de tous en faisant ses classes : études de droit qui l’ont amené jusqu’à l’élection pour le poste d’Attorney General du Delaware, (équivalent de ministre de la justice de l'Etat du Delaware) qu’il a remportée en 2006 ; et surtout engagement sur le front irakien en octobre 2008, que l’ensemble des Américains avait pu suivre au fur et à mesure des visites très médiatisées de son père.
Certes, les commentateurs politiques ne se sont pas privés de faire remarquer que le nom de Biden était un atout considérable pour Beau dans cette élection : d’abord, parce que le père jouit d’un très fort capital sympathie dans cet Etat qui est le point d’ancrage de la famille ; ensuite, parce que les financements pour la campagne affluent plus facilement (déjà "$853,000 in the bank"). Et, enfin, comme le souligne le WaPo, peu de candidats se voient offrir cinq minutes d’interview sur une chaîne nationale à heure de grande écoute pour venir raconter son année en Irak.Pourtant, si les Américains sont très friands des dynasties politiques et s’ils reconnaissent aisément qu’en politique, comme dans de nombreux autres milieux, les vocations se transmettent souvent de père en fils, ils mettent d'abord en avant le critère du mérite.
Et c’est le Vice Président qui l’explique encore le mieux : "It is no secret that I believe my son, Attorney General Beau Biden, would make a great United States Senator (…). But Beau has made it clear from the moment he entered public life that any office he sought he would earn on his own. If he chooses to run for the Senate in the future, he will have to run and win on his own. He wouldn't have it any other way."
Traduction: "Ce n'est un secret pour personne que je suis sûr que mon fils Beau, Attorney General ferait un excellent Sénateur des Etats-Unis (...). Mais Beau a toujours dit, à partir du moment où il a choisi la vie publique, que tous les postes qu'il ambitionnerait, il devra concourir et les gagner lui-même. Il serait hors de question qu'il en soit autrement"...
"De plus en plus, dirais-je, à en voir beaucoup s'agiter..."
Autrement dit... le chantage collectif....
Tenez bon!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 19 octobre 2009 à 23:24
Faut pas s'en faire - Après tout Alexandre le Grand avait éliminé tout rival potentiel à l'âge de 20 ans :-) et Temüjin , aka Gengis Khan devint le chef des Mongoliens à l'âge de 23 ans ( si vraiement il a vu le jour en 1167 !!!!!!!
Rédigé par : Yul | 19 octobre 2009 à 22:37
Charlotte, vous avez l'esprit mutin ce lundi!
Yul, vous avez vu a quoi s'intéresse la presse française???
Merci Ghislaine de vos mots gentils. Même si je ne commente jamais le fond, Philippe le sait bien! Sérénité est un mot que j'aime bien. De plus en plus, dirais-je, à en voir beaucoup s'agiter...
Yann Le Stumm: je ne crois pas que Beau Biden ait été le moins du monde planqué en Irak. Quant a votre "déjà en deuxième année de droit" je n'arrive pas à saisir si c'est de l'admiration ou de l'ironie!!!
Rédigé par : Anne Sinclair | 19 octobre 2009 à 21:43
Quotes of the day, hélas:
"I don't think the White House actually wants a dialogue. They want to smear, isolate and destroy."(Glen Beck, after the White House blog accused Beck of lying on air about the Administration's efforts to host the 2016 Summer Olympics in Chicago
---
"Perhaps he's worried the kids will grow up and be President."(Bill Quigley, director of the Center for Constitutional Rights and Justice, referring to President Obama's mixed heritage after a Louisiana justice of the peace refused to marry interracial couples.
brrr!:-(grrr!
Rédigé par : Mélanie | 19 octobre 2009 à 19:26
Vous avez deux fils.... Y en a pas un pour faire le PS et un autre Président d'Europe?
J♥g a trois gosses, il pourrait les metre au BNP, banque de France et Conseil d'état?
Y a un dessin trop drôle dans Canard... (quasiment entièrement dédié à la tête blonde)
Un TRES grand Jean à côté de son père en taille réelle. Papa dit à fiston...
"T'en fais pas, fils!
Passe en troisième année et je te nomme Président du Conseil constitutionnel!"
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 19 octobre 2009 à 18:29
Goôderune et la Dame de Lascaux 2
En fait sur la route nous sommes passés si proche du Mont que l’odeur fétide du dragon nous caressa les naseaux…
Saviez vous bonnes gens que ce Mont là, les pieds dans l’eau, est un passage vers le monde admirable, remarquable, splendide, mirifique, étonnant, extraordinaire, fabuleux, légendaire, magnifique, mythologique, chimérique et céleste des sorcières, sorciers, magiciennes et, magiciens, fées, devins, enchanteurs et enchanteresses, et autres professions occultes !
Je vous rassure sur ce plan là sont plus doués que nous !
En voulez-vous la preuve ?
Et bien laissez moi vous racontez la suite de ce voyage mirifique et extraordinairement décoiffant pour le moins….
- Ce soir c’est comme une nuit de Walpurgis sur le Mont me dit-elle en riant la Goôderune…
- Quoi t’est ce ta Seigneurie ? Je lui fais histoire de masquer ma trouille soudaine…
- Pas ce qu’imaginent les ventres mous…que dalle du diable ou de ses acolytes, juste une réunion informelle, sorte de G20 régional dans cette partie des cordes Universelles..
- Grand Géniteur en tête ?
- Non, lui il continue son golf ou son poker menteur…son temps est encore plus dilaté, plus que sa rate, que le nôtre et donc plus encore que le vôtre…C’est surtout une occasion de faire la fête… Viens, je t’invite…
- Attends, je ne suis pas en smoking ! Et pis je connais personne à part toi ma grande !
J’avions pas le temps de fermer le bec que déjà j’avais le nœud pap’ et le costume en alpaga hyper léger avec ceinture en satin de soie noire..Boudiou ça fait tout drôle de pouvoir péter dans la soie les gars, même le calcif l’est en soie… et je ne vous dis pas les escarpins…Vernis semelles souples et fines et d’un cuir que même le chevreau qui a donné sa peau, il devrait recevoir un Méphisto d’honneur..
- Ca te va comme ça du Genou ? Quand à connaître personne, tu verras le professeur Oléacée du Quantum et sa Pomponnette…Et puis je ferai les présentations…
- Bin je suis beau comme le Georges clownesque… Vous nous appelez comment vous les sorciers ?
- Les ventre mous, pas les schmoldus comme certaines niaiseries vous le font croire..
- Et pourquoi ventre mou ?
- Vous vous êtes vu en calcif ?
- En effet c’est imparable…comme réponse.
- Vi tablette de chocolat à vingt ans et crème chantilly dessus après avec en plus souvent le ciboulot qui part en vrille.
- T’es méchante là !
- Non j’observe et, si tu savais le nombre d’amants que j’ai eu, tu ne viendrais pas comme tu le fais chercher à me contredire…
- T’as raison…On s’emmitoufle avec l’âge : la graisse protège du froid ma Poule…
On n’avait pas fini de jacter que déjà on se retrouvait en plein soleil couchant sur le parvis de l’Abbaye.
Faites le une fois dans votre vie c’est magnifique !
Lorsque le soleil se couche sur les polders et la baie, tournez vous vers l’abbatiale et regardez la lentement passer de la couleur de l’or à celle de l’or en fusion… En oubliant les deux suppôts de Viollet-le-Duc et leur restauration trop souvent fantaisiste.
Goôderune est dans une telle tenue, Chafouines qu’illico vous rentrez vos hommes à l’écurie et les attachez à l’anneau de la stalle ! N’est ce pas madame ? Ceci, juste histoire qu’ils n’aillent pas voir si l’herbe du champ d’en face est meilleure que celle quotidienne de leur ordinaire pature…
Je mets quotidienne chers Chafouines Chafouins mais, je sais d’évidence, que le docteur Kinsley me contredirait sur le champ.
En plus je vous connais !
Bande de fainéants ! De migraineuses chroniques !
Mais non ma Douce tu ne fais pas partie de ces gens là, moi…. Si … Peut être !
La tenue de la thaumaturge ?
Darc !
Pas la Jeanne brûlée par ces cochons d’anglois, la Mireille avec son dos à vous transformer en peloton d’exécution, si comme moi vous avez du mal à passer à la fermeture éclair, ce truc qui vous coince toujours quelque chose ou qui se coince vous mettant dans l’embarras en revenant des godes. Si, si ça m’est arrivé au cours d’une réunion chez un client devant tout son staff …La honte totale !
Une gaine de soie moirée, changeante sous la lumière oblique de ce beau Phoebus, cet Apollon ce vrai Berbère, passant par tout un camaïeu de bleus sombres et de mauves irisés …
Tout dans la nuance…
Mon dieu comment est-ce possible que je sois si fidèle ?
- Arrête de penser des conneries Jog, en matant mon cul !
- Donne moi ton bras Goôderune, t’es trop électrique et ca me titille dans le bermuda…
- A partir de maintenant tu ne me lâches plus jusqu'à ce que nous soyons arrivés…
- J’ai les chocottes ma Poule…
- Ca te passera !
Alors que je pensais que nous allions franchir la grande porte de l’abbatiale, nous nous dirigeâmes direct vers le mur en granit…
Et là !!!
Vous avez mis votre doigt dans du beurre ?
Pareil Chafouines, Chafouins !
Sauf que moi je trouve ça déplaisant, ça me tire les cheveux et la couenne !
Ils s‘accrochent en route entre les grains de feldspath du granit comme un morceau de barbaque s’accroche entre vos dents…
Et la peau c’est comme si vous passiez à la centrifugeuse au CEV de Brétigny ; tout vers l’arrière !
Je lui dis à la Goôderune.
Elle me promet un brushing à l’arrivée…
Elle dit qu’il faut que j’arrête d’être impressionné par le voyage….
Elle est gentille la greluche mais vous seriez comment vous ?
En chemin on croise le couloir du temps, le couloir de l’espace, il pleut des cordes universelles, etc…plein de couloirs plus ou moins décalés vers le rouge ; ça fait de l’effet aurait dit Doppler.. Des portes bizarres, genre trou béant à lumière variable, des trous noirs…
- Tu pourras te balader là dedans Jog dès que t’auras ton passe spatio-tempo-spirito- chose…Il t’évitera de te perdre et en plus c’est la clé pour le retour…
- On est où ça ma Poule ?
- Dans les murs encore mais dans dix secondes on est arrivé…
Là , je traduis, parce que les sons avec nos lèvres en ramasse-mouches ou tue -moustiques ça n’aident pas à la compréhension, à moins que ce soit télépathique, alors là c’est sympathique je vous le dis… Transmission de pensées avec son ambiophonique…
La classe !
Y en a plein qui peuvent aller se rhabiller avec leur son merdique !
Pour ce qui est de l’arrivée ! Je suis dans mes petits souliers ! …
Tout dans la discrétion…
Incognito on arrive comme le Messie descendant sur terre.
Histoire de ne pas être remarqué, tu repasseras !..
En plein sur la table du buffet, enfin on est suspendu à vingt centimètres au dessus des petits fours et des bouteilles de champagne.
Et tout le monde d’ovationner la Goôderune…
Voilà d’où vient l’expression mettre les pieds dans le plat me dit elle en riant… Tu rates ton arrivée et t’as les pieds dans le caviar…
Petit glissement sur la gauche et hop les pieds enfin sur le sol…
- Ils ne peuvent pas mettre le buffet ailleurs ? je lui fais tout penaud.
- Mais non c’est ce qui nous attire,… le buffet…s’exclama t elle en rigolant…
Ces pince-fesses souterrains ont la particularité de ressembler terriblement aux nôtres !
Qui dans sa robe longue joue les élégantes, l’auriculaire sondeur d’atmosphère indicateur de température ambiante dressé, la bouche en cul de poule mimant une préciosité de bon aloi et le pubis humide à la vue du petit jeunot frétillant de vitalité dont elle voudrait bien un instant en contrôler la dureté. Sous ses côtés austères madame aime les raiders. Ces raiders de la bourse, aimés des vieilles rombières se pâment eux devant les strass étalés à leur cou.
Qui dans son smoking s’affale sur le dernier canapé au foie gras tout en dissertant d’abondance sur les amours mortes d’un tel et d’une telle ou bien sur le temps qui se rétrécit comme peau de chagrin dans le vieillissement de nos infernales cellules.
D’autres plus enclins à la sodomisation des diptères, refont le monde, cachant derrière leur faujetonerie habituelle les petits coups de canifs vicelards qu’ils eurent, en grand moralisateur de la société, avec la toute nouvelle gourgandine qui leur sert amicalement le café le matin, les priant dans un gloussement frénétique de dinde polissonne d’enlever leur doigt subrepticement glissé sous le pli périnéal de leur reliquat de culotte couvrant accessoirement ce cul mendiant quelques hardiesses…
Tout se dit et se fait dans un murmure diatonique aux demi-tons énucléés de toute surprise..Ainsi va le monde sans odeur véritable, sans véritable écœurement, sans l’once d’une révolte…tout dans le communément admis et le politiquement correct selon le bord que l’on choisit et le pouvoir que l’on a…
Et moi me direz-vous ?
Moi, aux bras de la Sorcière, je vois les regards admiratifs, concupiscents des hommes devant les formes admirablement parfaites de la thaumaturge et, ceux envieux, quasi jaloux, l’opprobre non jetée mais la vilénie suggérée d’éclairs oculaires, des femmes alentours.
Moi je pense à la vilaine faisant tapisserie sur la chaise au fond de la salle, sous les parements épais des voilages, à ce cul solitaire criant à qui veut l’entendre son désir inassouvi qu’on s’occupât enfin de lui.
Oui, Chafouines, Chafouins, j’ai cette fausse générosité là de désirer ces culs gueulant leur désespoir…
Cette fille est trop vilaine il me la faut ! Nananère !
Rédigé par : Jog | 19 octobre 2009 à 15:34
Bons diplomates ☺☺☺☺
http://videos.leparisien.fr/video/iLyROoafIw-w.html
Rédigé par : Yul | 19 octobre 2009 à 14:32
Merci à Philippe Pugnet de nous avoir indiqué que Anne Sinclair et DSK étaient à Paris pour un heureux évènement.
Je ne suis pas de gauche mais cela fait très plaisir de voir une équipe souriante, heureuse de se retrouver.
J'apprécie beaucoup M. DSK et je trouve qu'ensemble vous apportez une sérénité certaine, et beaucoup d'autres choses qui nous manquent actuellement même si je reconnais que beaucoup de choses ont été faites courageusement.
Je souhaite vraiment votre présence à Paris
en 2012.
Ce blog m'a permis de mieux appréhender la finesse de votre analyse, la richesse de votre culture et votre ouverture d'esprit.
Je croise les doigts.
Rédigé par : ghislaine | 19 octobre 2009 à 11:56
Il est difficile de comparer un homme de 40 ans de retour d'un séjour ( planque???) en Irak avec un jeune homme de 23 ans déjà en deuxième année de fac de droit....
Rédigé par : Yann Le Stum | 19 octobre 2009 à 11:47
Chère Anne,
J'aime beaucoup ce billet (et les autres aussi) et votre façon subtile de ne pas parler d'un certain JS ! JS quoi ? Qui ? Bien joué Anne. C'est vrai qu'on oublie que même si les USA sont un super puissance, son président n'a pas pour autant la même puissance... A contrario en France, les présidents se prennent souvent pour des superman. Un point de vue de Belge (depuis l'enfance!).
Rédigé par : Audray | 19 octobre 2009 à 10:51
Good mornin' from chilly and sunny Toulouse!
☼☼☼
@Lady-Anne, je vous cite et je suis d'accord avec:
"les vocations se transmettent souvent de père en fils, ils mettent d'abord en avant le critère du mérite."
But again, nous devons tous comprendre que Jean-I, malgré son tendre-âge(ça sonne "cool"!), est, sera la preuve concrète qu'on peut y arriver(où ça, quoi ça?!), même avec 2 semestres de droit et que notre pays a besoin de lui, trop d'élite et d'élitistes, power to the people, que diable!!!:D
---
Motto:"initials BB..."
from my inbox:
"Hi Melanie! Yep, Biden, having just sacrificed a year of his life away from his family in order to go fight the Bush/Cheney's war has definitely deserved to be included in the mix for representing his state in the Senate. He appears to be a very intelligent and fine young man, a quality that we could certainly use in the Senate. My choice would be Biden in this election. You can never have enough Bidens in the Senate. And Beau is handsome, beau, too!"
---
Speakin' of dad and son...
2 canibals, père et fils, vont à la chasse; ils aperçoivent une femme très forte.
- papa, papa, voici notre repas...
- mais non, fiston, elle est TROP pour nous...
Ils avancent dans la jungle...
- papa, voici une femme moins forte...
- pas question, fiston, elle est vraiment TROP maigre!
Suddenly, ils aperçoivent une super-nana, bien-roulée, etc...
- papa, en voilà une autre, on la mange celle-ci?...
- mais non, que nenni, fiston, celle-là, on l'emmène à la maison et on mangera ta mère...☺☺☺
---
2 chameaux, père et fils papotent.
fiston: papa, pk avons-nous 2 bosses?...
papa: bein, nous y gardons nos réserves d'eau.
fiston: et pk avons-nous de si gros sabots?...
papa: pour bien marcher dans le sable du désert.
fiston(très décu!): bein alors qu'est-ce qu'on fiche dans un Zoo?!...☺☺☺
---
Have a serene day and a super week!
Rédigé par : Mélanie | 19 octobre 2009 à 09:10
Ah, si on commence à parler du fils de...on va spammer votre blog Anne tellement le sarkoshow nous empoisonne l'existence.
Mais je reconnais que ce n'est pas de ce fils dont vous nous parlez pas même de P'tit Louis à l'ONU.
Si aux États-Unis c'est le mérite qui prévaut, chez nous c'est plutôt le privilège de naissance qui justifie la compétence.
Et la République dans tout cela ? Malmenée, galvaudée, insultée ! Quant à la fameuse égalité réelle chère à qui vous savez, mais on en n'est plus là !
Et ce n'est pas fini: même Monsieur Pièces jaunes vient d'être élu : du tatami au palais de la République, pardon de la nouvelle oligarchie aux bons soins de quelques uns...tout un programme.
Heureusement que de temps en temps, il y a matière à se réjouir comme de vous voir , Anne, aux bras de Dominique, radieux tous les deux, venus assister au mariage de "Camba" jeudi dernier.
Quelques photos sont parues sur le net.
Rédigé par : Philippe Pugnet | 19 octobre 2009 à 00:28
Concernant Beau Biden, on espère qu'il est comme son prénom l'indique!
Vite dit cela peut faire beau bidon!
T'es con Jog....
Bin il a au moins fait ses preuves celui-là!
Au fait ils sont élus les procs aux USA?
Je crois que oui mais n'en suis pas certain du tout!
Le critère du mérite?
Mais speedy aussi...pour les lycéennes et les lycéens pas pour le fiston!
Au fait avez vous des nouvelles d'Hamont?
Pour un porte parole il se tait bien en ce moment!
Faut dire que le st just du maconnais lui tire aux balles tracantes....sur les chèvres que pourrait faire élire les turfistes de l'UMP...
Rédigé par : Jog | 18 octobre 2009 à 18:53
les vocations se transmettent souvent de père en fils, mais parfois ça se termine mal en politique, je pense à l'ancien ministre des finances japonais shoichi nakagawa et son père Ichiro.
Rédigé par : claude | 18 octobre 2009 à 18:10
Bonjour !
Et BRAVO ! Quelle façon intelligente de ne pas parler de "lui" et de remettre les pendules à l'heure !
Il y a dans votre billet de quoi gêner bien des gens peu scrupuleux mais, hélas, fort probablement pas S père et fils...
Je me répète, excusez-moi, mais j'ai envie de hurler quand les gens d'ici (Finistère Sud) déplorent haut et fort ce qui se passe mais acceptent... qu'il n'y a rien à faire.
La France, c'est une république ou une monarchie ??? Ah oui, j'oubliais, une "république monarchique".
Rédigé par : Robert | 18 octobre 2009 à 17:17
Bonjour Anne Toutes et Tous,
Wouaouh quelle production !!…
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt l’échange sur le désir de parentalité des homos, oserais-je dire de normalité si l’on inclut à cette demande celle de leur union..Il est curieux de noter que l’on mesure et parle de ce problème à l’aune de nos anciennes mesures, avec nos vieilles analyses…
Curieux en effet que pour un sujet nouveau,(pas l'homosexualité elle est vieille comme le monde, je me souviens d'une allée à Persepolis didiou) nous l’appréhendions avec nos bonnes vieilles habitudes, analyses…inhibitions…rejets camouflés sous une once de, de psychologie appliquée piquée dans le chasseur français ou dans gala sans oublier une bonne dose de morale hypocrite pour le moins !
Oserais-je rappeler qu'etant tous des individus il est bien difficile de trouver dans un traité ce qui nous a fait vous ou moi tel que nous sommes!
Que ce qui m'a chagriné étant jeune et a influé sur mon existence, n'est pas de la même nature que ce qui a perturbé profondément Anne ou Sélene, ou ma Fille Putative!
Seul le courage politique fera avancer la société en la matière!
La société change mais semble t il sans nous, comme si nous étions un peu fermés du dedans !
Je mets fermé…je dirais plus facilement bouchés, émerisés !
Sus au cantal !
Voilà t y pas que nos chiennes de garde partent en guerre contre cette pub rigolote faite pour vanter l’un de nos crus fromagers. Les voilà qui se battent pour un fromage, celui de bien délimiter ce que nous pourrons dire et faire…Attention messieurs faut plus déconner, juste dire bonjour à la dame, ne plus la regarder sauf entre nos doigts comme des tartufes, et surtout ne plus se moquer en fait d’un gros con qui sous le prétexte d’oubli par sa compagne du morceau de cantal, refuse de l’épouser, la laisse sur le bord de la route au départ des vacances, ou la laisse choir au bout de la corde de rappel lors d’une escalade…
Car le gros con dans cette histoire, c’est quand même le bonhomme !
Pas le fromage!
Les femmes le pouvoir et la rémunération!
Je suis pour une parité TOTALE !
Par la loi si il le faut, et il le faut !…Fini le temps de laisser aux seuls hommes la possibilité de changer…Je n’y crois pas un instant !
Il est un grand comique d’état Boutefeu, dire qu’un président de l’EPAD et sans réel pouvoir, c’est en quelque sorte ramener le poste, la fonction au juste niveau du gamin !
Sommes nous certain que boutefeu a au moins une capacité de droit, l’a de grosse lacune le gars !
C’est un poste que l’on aurait dû, devrait confier à l’ancien PDG d’EADS qui ne savait pas, rien, sur l’avancée ou le retard du plus gros investissement de sa boite…
Un président à toujours du pouvoir quelque soit la présidence tenue, et donc toutes les responsabilités qui vont avec…
Pour un sinistre de l’intérieur, je m’interroge…On devrait pratiquer sur les ministres un test d’intelligence…à défaut de celui d’adn !
Rédigé par : Jog | 18 octobre 2009 à 16:29
J'ai .. beaucoup de chats... tous adoptés, après largage par des inconnus dans mon jardin, ou trouvés sur mon paillasson, ou après une demande d'asile "politique" pour d'autres..
Ce fut le cas du beau chat noir que vous voyez sur la photo de "typepad"... un chat superbement intelligent, mais un inconditionnel de la liberté. Il "passait" quand il voulait, s'est chargé de l'éducation de deux chatons qui avaient été abandonnés tout bébés, est revenu fidèlement prendre son comprimé 2 fois par jour pendant 2 mois quand il a été gravement blessé, mais, rançon de la liberté, a fini sous les roues d'une voiture.
Actuellement, je n'en ai plus que 3, mais
avec les "invités de la gamelle", j'ai besoin de 15 kgs de croquettes par mois!
Rédigé par : Sélène | 18 octobre 2009 à 13:34
Si Jean Sarkozy avait eu un tel parcours, il n'y aurait pas eu polémique.
En outre, en France, on n'a jamais vu le fils de..s'engager soit pour le Golfe, soit pour les missions en Afrique, soit aujourd'hui pour l'Afghanistan.
Ce serait tellement ahurissant, extraordinaire que les Français douteraient.
Du temps du service national obligatoire, le sport national des fils de était soit d'avoir une bonne planque dans les Etats-majors parisiens soit l'exemption.
Rédigé par : ghislaine | 18 octobre 2009 à 13:23
Sélène, vous avez combien de chats? Vous pouvez faire équipe avec Céline...!☺☺☺
Aux US on croit le président hyper puissant, mais il est bcp plus faible qu'on ne le pense. Il a évidemment son droit de veto, mais pas celui de dissolution, et surtout faire passer les textes est une négociation permanente avec un Congres qui lui tient tête, même quand il est de la même famille politique que lui. Voir les difficutés sur le Health Care System... En France, sous la Vème République, le Président élu pour 5 ans, pour peu qu'il ait la majorité a l'Assemblée Nationale, fait passer tout ce qu'il veut. Ce n'est pas pour rien si au début, sous deGaulle, on appelait les députés (UNR a l'époque) des "godillots). Meme chose pour Mitterrand, même chose pour Sarkozy.
Par ailleurs, je ne sais pas comment gouvernait les précédents présidents, mais Obama a une manière très particulière de s'entourer: il a pris ceux qu'il pensait être les meilleurs autour de lui, fidèles ou pas, et aime les faire discuter devant lui avec des avis opposés. C'est ainsi qu'il se forge son opinion. Pas de "yes man" ai je l'impression.
Quant au fait de savoir s'il est abordable, il l'est à l'évidence: il aime se balader dans les rues, réponds gentiment aux gens, va au resto avec Michelle, mange des burgers avec ses filles, en rapporte a dejeuner pour son équipe. D'apres tous les témoignages, c'est chaleur et facilité de contact. Ce qui est très américain anyway.
Rédigé par : Anne Sinclair | 18 octobre 2009 à 13:05
Bien souvent, la "sagesse", et l'honnêteté intellectuelle semblent venir des États Unis.
Est ce une réalité, ou une apparence?
Le cas de figure est également sensiblement différent de celui qui agite la France. Un jeune homme de 23 ans, sans réelle expérience, sans formation avancée, peut il être comparé à un politique de 40 ans, déjà aguerri?
L'impossibilité de toute discussion véritable avec le pouvoir en France apparaît de plus en plus: voir article du Monde:
""""""""""
Les mots pour le lui dire
LE MONDE | 17.10.09 | 14h15 • Mis à jour le 18.10.09 | 08h06
Qui ose encore parler franchement à Nicolas Sarkozy ?
La question est posée alors qu'aucun poids lourd de la majorité n'a osé remettre en cause la nomination prochaine de Jean Sarkozy, le fils du président âgé de 23 ans, à la tête de l'EPAD, qui gère le quartier des affaires de la Défense.
Il y a ceux qui savaient tout depuis le début. Mais incapables de penser différemment de M. Sarkozy, ils n'ont pas saisi l'ampleur du risque politique. Brice Hortefeux, l'"ami" du président, le parrain de Jean, n'est guère à son aise. "A vrai dire, quand j'en ai parlé avec Jean, je n'ai pas vu venir l'affaire, sachant que le job était électif, bénévole et sans réel pouvoir", confesse le ministre de l'intérieur.
Les hommes de confiance auraient pu mettre en garde le président, mais ils n'ont pas été mis dans la confidence. "Le coup était parti. Il était trop tard pour l'arrêter", explique un conseiller, qui a donc jugé inutile d'aborder le sujet.
Et puis, il y a la foule des responsables politiques, qui n'ont pas eu d'autre choix que d'être solidaires d'un président sûr de son fait. Nul n'a pipé mot, jeudi, lors de la réunion à l'Elysée avec les chefs de la majorité. "Au point où sont les choses, il faut tout assumer et ne pas reculer d'un millimètre", estime le ministre de l'immigration, Eric Besson.
Pour la plupart, il était inenvisageable d'affronter Nicolas Sarkozy. L'hyperprésident est hypersensible sur ses relations sentimentales et familiales, comme l'a montré son divorce. "Cette fois, il a le complexe du père divorcé", entend-on.
Mais l'affaire Jean Sarkozy serait "l'exception qui confirme la règle", assure un ministre. On pourrait parler de tout avec le président, surtout avec sa casquette d'élu. M. Sarkozy a organisé, lundi, un tour de table avec les dirigeants de l'UMP, qui n'ont pas hésité à parler de l'affaire Mitterrand de retour de leur circonscription. "Nous avons la chance d'avoir un président au tempérament très direct, très franc. Quand il dit quelque chose, c'est cash. Il apprécie en retour qu'on soit cash", estime la secrétaire d'Etat à l'économie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet.
Le lieu du dialogue n'est pas le conseil des ministres. "Sarkozy monologue, et après il dit : "Ah, j'aime bien quand on a ces discussions !"", sourit un ministre. Mieux vaut trouver un aparté en marge des réunions à l'Elysée, profiter d'un déplacement en avion, faute d'obtenir un tête-à-tête.
Si chacun se dit libre, c'est avant tout sur ses dossiers. Martin Hirsch n'en demande pas plus. "Je ne parle pas des problèmes qui fâchent ni de ceux qui ne fâchent pas. Je ne suis ni le confesseur de Nicolas Sarkozy, ni son conseiller politique. En revanche, sur mes dossiers, j'y vais à 1 000 %", commente le haut-commissaire à la jeunesse, le seul à avoir contredit en public M. Sarkozy lors d'une table ronde. "Hirsch a une détermination incroyable. Vous ne pouvez pas dire non, il revient sans cesse par la fenêtre", commente Raymond Soubie, le conseiller social de l'Elysée.
Alain Marleix, responsable du redécoupage électoral, a rencontré une fois le président, au début de sa mission, et ne l'a appelé que trois fois, pour des arbitrages politiques. "Quand Nicolas Sarkozy a donné sa confiance, il ne la retire pas facilement", estime M. Marleix.
Jean-Louis Borloo, à l'environnement, jouit d'une grande liberté, tandis que Bernard Kouchner peut s'affronter avec le président sur l'Iran. A une réserve majeure, la politique étrangère est pilotée de l'Elysée.
"""""""""""""""""""""""""""
Les élus Américains sont ils plus abordables?
Ce qui est encore encore plus grave que ces petits scandales, c'est la perte de confiance de tous par rapport à leurs représentants, et même par rapport à toute personne qui détient un tant soit peu d'"autorité.
La situation pourrait changer très vite, un jour, pour une raison ou une autre. Parler des problèmes ne suffit pas à les résoudre, mais crée des liens entre les interlocuteurs. S'il y a blocage, la maîtrise de la société sur une situation donnée peut disparaître.
Rédigé par : Sélène | 18 octobre 2009 à 11:28