Si on faisait un break sur "Pak-Af" comme on dit ici (Pakistan/Afghanistan) et le Health Care?
Dans deux jours, samedi c'est Halloween.
Je dois dire - Yul et les autres "américains", vous m'expliquerez - que j'ai du mal à comprendre cette fête et son succès dans les pays anglo-saxons. Importée en France dans les années 2000, Halloween n'a jamais vraiment pris: sans doute, la proximité avec la Toussaint le 1er novembre et la fête des morts le 2, ajoutés aux chrysanthèmes des fleuristes et visites aux cimetières, n'était guère favorable à une fête d'origine celtique dans nos contrées...
Je n'ai rien contre une fête païenne - ou plus précisément athée - bien sûr! Je dirais même au contraire, tant les fêtes religieuses abondent suffisamment dans nos Républiques laïques. Les Gay Pride partout dans le monde, les grandes fêtes sportives, les Fêtes de la Musique, le Carnaval de Rio ou de Venise et autres réjouissances populaires sont des manifestations joyeuses et débarrassées de tous symboles religieux. Tant mieux.
Mais depuis que je suis aux Etats-Unis, cette passion pour les squelettes, les fantômes, les sorcières, les araignées géantes, tout cet univers de mort et de films d'horreur me laisse rêveuse. D'autant plus que cette fête est aussi celle des enfants, qui sont censés frapper aux portes pour réclamer "trick or treats", c'est-à-dire qu'on est supposés leur donner des bonbons ou subir un mauvais sort...
Dans une boutique faite exprès aujourd'hui - mais que vend-elle donc le reste de l'année? - on s'arrachait, des masques prétendument dégoulinants de sang pour parader samedi soir sur M street, la grande rue où il faut être vu déguisé. (J'ajoute qu'il y avait je ne sais aussi combien de veste pseudo militaires à la Michael Jackson pour les inconsolables...)
Quand les costumes sont rigolos, cela a un air de carnaval et est joyeux, quand de charmants clônes de Paris Hilton se déguisent en sirènes ou libellules, c'est juste enfantin et cul-cul mais pas méchant, quand c'est la course dans la 17ème rue des drags queens en talons hauts comme l'autre soir (mais il pleuvait trop fort), c'est vraiment gai et sympa. Mais encore une fois, cet univers de sorcières peut plaire aux fans d'Harry Potter, mais sinon...?
Bref, en faisant une marche qui devrait être quotidienne dans les rues de Georgetown - avec Abba sur mon Ipod, bien sûr, connaissez vous meilleur rythme que "Super Trouper" pour marcher d'un pas vif? - j'ai pris pour vous quelques photos de maisons décorées plus ou moins avec humour et bon goût. Une maison sur trois au moins, a des citrouilles sur son perron. Et quelques unes rivalisent de squelettes, fantômes, toiles d'araignées ...et bon goût! Happy Halloween then!
http://www.huffingtonpost.com/2009/10/31/white-house-trickortreate_n_341235.html
Elle est belle!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 01 novembre 2009 à 12:34
Miou Miou chez Ruquier parle de vous....
Vous aviez reçu Pasqua et il aurait dit qu'il ne fallait pas tirer sur l'ambulance??? Vous vous en souvenez?
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 31 octobre 2009 à 23:08
Au temps pour moi, Adonis... cela date de l'époque où le cavalier qui faisait une erreur dans les manœuvres, devait ensuite recommencer au début de la mesure...
Ceci dit, en ce qui concerne l'identité nationale, la terre tient bien évidemment sa place. Elle n'est pas, en elle même suffisante pour s'approprier l'idée de nationalité, mais cette terre peuplée d'histoire, habitée par des souvenirs de personnes chères (c'était mon jour de tournée des cimetières, pour y déposer des fleurs, comme beaucoup!) compte bien entendu énormément dans l'attachement à un pays.
Ce pays est beau par un soir d'automne ensoleillé. Les campagnes semblent s'ouvrir, j'ai pu observer que de nombreux murs de clôture des bâtiments de ferme avaient été démolis. C'était bien plus chaleureux ainsi. j'ai pu constater également que les personnes croisées dans les petits villages disent bonjour, qu'elles connaissent ou pas la personne.. besoin de contacts et de partage pour tous!
C'est une grande différence par rapport aux années passées.
Et c'est vraiment bien plus intéressant et chaleureux que la méfiance antique des petits villages!
Rédigé par : Sélène | 31 octobre 2009 à 22:55
Autant pour moi Anne, je viens de me rendre compte de mon erreur, j'ai effectivement un raccourci, je vous fais mes excuses, Nicolas Sarkozy as bien dit que "la terre faisait partie de l'identité nationale", mais cela ne change rien au fond du débat, puisque cette phrase est très ambigüe, est volontairement ambigüe, et fait réfèrence clairement à la citation "la terre ne mens pas" du Maréchal Pétain.. Sans vouloir me justifier, je m'excuse pour cette erreur d'interprétation, ce raccourci involontaire, mais Nicolas Sarkozy nous innonde de tellement de discours chaque semaine, que par moment, ce n'est toujours pas évident de bien suivre
Rédigé par : adonis | 31 octobre 2009 à 21:30
Anne.. Votre discours de Nicolas Sarkozy sur l'identité nationale est exacte, sauf que vous avez oublié la phrase "la terre ne mens pas", qui est, je le rappelle encore une fois, une citation du Maréchal Pétain sous le Régime de Vichy.. La preuve, le discours de Nicolas Sarkozy sur l'identité nationale, diffusé dans l'émission "C dans l'air" du Jeudi 29 octobre 2009: http://www.france5.fr/c-dans-l-air/ .. Si vous niez encore une fois l'évidence (puisque là, vous avez la preuve de ce que j'avance), c'est que vous défendez Nicolas Sarkozy, et vous auriez tout intérêt à le défendre puisque c'est grâce à lui que Dominique as été nommé Président du FMI.. Désolé de devoir utiliser ce type d'argument, mais là vous ne me laissez vraiment pas le choix
Rédigé par : adonis | 31 octobre 2009 à 20:52
Merci, Brune. Oui, celle que j'appelle la maison hantée est aussi décorée comme cela tous les ans!! Mais elle me fiche le cafard...
Hé bien, j'ai fait comme tout le monde, j'ai acheté chez CVS des "bonbons dégueus", mini Mars et autres cochonneries, pour les enfants qui vont sonner... J'ai bien des mandarines aussi, mais je n'aurai aucun succès...
Vous avez l'air nostalgique d'être rentrée après 7 ans d'US... Franchement Paris c'est pas mal quand même me dis je à chaque fois que je passe devant la Conciergerie... Ça vaut M Street, non???
Rédigé par : Anne Sinclair | 31 octobre 2009 à 19:44
Merci pour ces photos de Gtown en plein Halloween... au moins on voit que les washingtoniens recyclent (la grosse araignee avait arrete nombre d'enfants l'annee derniere) et que les mm maisons font honneur a cette fete... qui va etre belle cette annee car cela tombe un samedi. ON prend tout l'interet et la mesure de la fete lorqu'on voit les enfants, les yeux petillants, monter les marches des maisons... et fierement parader dans leur costume de l'annee!
A Paris ou je viens de reamenager apres 7 ans passe au "centre du monde" (!)... les decorations d'Halloween dans les boutiques ont un cote tristoune... ca ne colle pas dans le decor!
Je confirme une Hillary Clinton au Quai, ca na colle pas non plus...!
Merci pour votre perspective de cette ville fascinante...
Rédigé par : Brune | 31 octobre 2009 à 17:46
http://programmes.france2.fr/vous-aurez-le-dernier-mot/index.php?page=article&numsite=4199&id_article=12407&id_rubrique=4202
Hier Pasqua chez Giesbert
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 31 octobre 2009 à 10:41
Happy Halloween….
Nous avons vu débarquer cette mode en 2000, avec tant de marketing qu'elle a pratiquement disparu ici en France.
Et pourtant …..
Et pourtant je me souviens bien, alors enfant, des récits de mon grand père me racontant ses souvenirs de jeunesse.
Un des jeux classiques du début de l'automne était de récupérer la courge (appelée aussi coucourde) qu'avait creusée la mère ou la grand mère pour faire la soupe.
On y taillait deux yeux et une bouche.
Le but du jeux était d'aller dans les fermes voisines pour effrayer les paisibles habitants.
La nuit tombée, on accrochait à l'étendage à linge la courge et sa bougie à l'intérieur ; puis on la faisait promener le long du fil a linge à l'aide d'une ficelle après avoir tapé aux volets des habitants. Gros éclats de rire face à la stupeur, plus ou moins feinte, des paysans qui avaient de même en leurs temps.
Tout ceci se passait juste avant la grande guerre, du coté de Carpentras.
Mais il existait aussi une seconde étape.
Si jamais les trublions à la coucourde étaient mal accueillis, alors le fermier irascible qui ouvrait les volets se faisait copieusement barbouiller le visage avec une panouche momentanément empruntée au boulanger. La panouche était une espèce de grosse serpillière au bout d'un très long manche et qui servait au boulanger pour nettoyer son four à bois, et qui la faisait sécher dehors appuyée au mur.
Une des légendes de mon village, pas si légende que ça d'ailleurs, raconte que, chez un couple de paysans qui se disputait, le mari un fois sévèrement "panouché" répondit à sa femme qui lui demandait :
- qui c'est ?
- viens voir, on te demande à la fenêtre ".
Tout ceci se passait avant la première guerre mondiale et la jeunesse avait encore toute son innocence.
Mon grand-père s'en est allé en 1976, bien avant la mode d'Halloween.
Alors, le jeu de la courge est il vraiment d'origine celtique ou carpentrassienne ?
Rédigé par : Frederic Audibert | 31 octobre 2009 à 10:20
@ Phil-P, que vois-je?!...
Nous surfons sur les même sites de blagues!
☺;-)☺
Amitiés toulousaines,
Mélanie d'Arm☺gn☺c et de la Roquetaillade
Rédigé par : Mélanie | 31 octobre 2009 à 08:30
Clara, j'aime bien votre minute gauchiste/marrante.
Sylvain, c'est vrai que le foulard bleu c'était splendide.
Blaise, bravo, zavez réussi à mettre votre photo!
Adonis: voici la citation exacte de Sarkozy sur la terre. Ce qui ne change pas grand chose, nous serons d'accord, au fond du débat, loin d'être clos.
Il a dit: “La France a un lien charnel avec son agriculture, j’ose le mot : avec sa terre. Le mot “terre” a une signification française et j’ai été élu pour défendre l’identité nationale française. Ces mots ne me font pas peur, je les revendique. La France a une identité particulière qui n’est pas au-dessus des autres mais qui est la sienne et je ne comprends pas qu’on puisse hésiter à prononcer ces mots « identité nationale française ». Ils ne sont agressifs envers personne. Ils sont simplement l’expression du devoir que nous devons aux générations qui nous ont précédés et qui ont fait, au prix de leurs vies et de leur sang ce que la France est devenue. Eh bien, la terre fait partie de cette identité nationale française. Et cette identité nationale française est constituée notamment par le rapport singulier des Français avec la terre. Toutes les familles de France ont des grands-parents qui, à un moment ou un autre, ont travaillé la terre. L’agriculture a façonné nos paysages. L’agriculture a donné à la France une partie de son âme.”
Ces propos volontairement ambigus sont pour beaucoup dérangeants, et se suffisent à eux-mêmes pour faire débat.
Rédigé par : Anne Sinclair | 31 octobre 2009 à 05:10
Pauvre Charly ! On ne peut pas dire que dans son cas, vieillesse rime avec sagesse. Ce qui est sûr, c'est qu'il a la haine contre Chichi. Ca va guerroyer sec ! ;)
Rédigé par : Blaise d'Ottawa | 31 octobre 2009 à 02:18
Moi, ce que j'en dis, c'est que je trouve qu'Halloween est un peu lourdingue; c'est juste fait pour en mettre plein les poches aux gens qui ont des actions dans l'industrie de la citrouille. C'était la minute gauchiste avec QI de moule frite cuite. Amitiés à tous.
Rédigé par : Clara | 31 octobre 2009 à 02:17
Hé bé, Philippe!... le 32 se lâche!!! Mélanie, Idéfix et Robert B. vont avoir de la concurrence. Noooooon, je ne cherche pas à transformer ce blog en Almanach Vermot! Mais un peu d'humour fait du bien. Comme dirait un ministre auvergnat "un peu ca va, c'est quand il y en a beaucoup que ça se gâte"...☼☼☼☼
Rédigé par : Anne Sinclair | 31 octobre 2009 à 01:27
Allez c'est halloween, alors un peu d'humour
La secrétaire : Docteur, l’Homme invisible est ici pour une consultation.
Le docteur : Dites-lui que je ne pourrais pas le voir aujourd’hui…
----------------------------------------------
Anne vous qui marchez sur un air d'Abba connaissez-vous la danse préférée des sorcières?
Non.
Le balai jazz!
----------------------------------------------
Dracula et son copain sortent un soir mais le temps est épouvantable!
Est-ce que c’est une tornade? demande le copain.
Mais non, je te jure que moi j’ai déjà vu des vents pires!
----------------------------------------------
Une petite araignée demande à sa mère :
Maman, qu’est-ce qu’on mange pour dessert ce soir?
Une mouche au chocolat!
----------------------------------------------
C'était ma minute Halloween !
Rédigé par : Philippe Pugnet | 31 octobre 2009 à 00:52
Oh la, la, le feuilleton Pasqua promet...
Rédigé par : Anne Sinclair | 31 octobre 2009 à 00:51
Merci Yul, merci Blaise, je comprends...C'est exact, en effet que le TPIR ne juge pas les "criminels moyens"... Ce fut la même chose en ex yougoslavie?
Rédigé par : Anne Sinclair | 31 octobre 2009 à 00:50
@ Anne :
Les gacaca sont des tribunaux du Rwanda traditionnel que le régime actuel a rescussité et "encadré" par une loi au lendemain du génocide pour palier au manque criant de Magistrats dont souffrait et souffre encore le pays. Le but était de juger les présumés génocidaires "de moindre envergure", seuls les "gros poissons" étant justiciables du TPIR à Arusha. Salué par les uns, critiqués par les autres (je fais plutôt partie des seconds) pour qui ils ne respectent pas les standards minimum d'un procès équitable tels que prescrits par les instruments internationaux pertinents ratifiés par le Rwanda, ils sont la version rwandaise des Cours d'assises, avec l'encadrement des Magistrats professionnels et le respect des droits de la défense en moins.
Un de mes anciens professeurs à Louvain-la-Neuve (UCL), Jacques Fierens, a co-écrit un ouvrage qui jete un éclairage fort intéressant sur ces juridictions : "Justice et gacaca. L'expérience rwandaise et le génocide" (Presses Universitaires de Namur, 2003).
Rédigé par : Blaise d'Ottawa | 31 octobre 2009 à 00:47
@Charlotte
Pardon !
Le déballage de Pasqua a commencé...
http://info.france2.fr/france/Les-révélations-de-Charles-Pasqua-58537554.html
Ca promet !
Bonne nuit à tous
Rédigé par : Idéfix | 31 octobre 2009 à 00:18
@Charlotte
Pasqua (83 ans) Zen : Il les tient tous ! Pas vu l'émission, mais j'imagine. Personne n'a intérêt que Pasqua rompe l'Omerta.
Une République maffieuse ? Pas loin....
Rédigé par : Idéfix | 31 octobre 2009 à 00:04
@ Mme Sinclair
Le Gacaca est une juridiction pénale ou un mécanisme pour la réconciliation nationale Rwandaise.Ces tribunaux traditionnels remplacent plus ou moins les tribunaux classiques du Rwanda qui n'étaient plus en mesure de faire face au gigantesque travail du jugement des prisonniers du génocide.
Rédigé par : Yul | 30 octobre 2009 à 23:53
petit Nicolas sur tête à claques... beurk
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 30 octobre 2009 à 23:31
Pasqua chez Giesbert
"Je les emmerde" et "je me battrai jusqu'au bout"
C'est fou comme il est zen, détendu, drôle etc... si j'avais un an ferme en épée de Damoclès je me marrerait moins...
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 30 octobre 2009 à 23:30
Charlotte, I give my tongue to the cat...
Marianne, photo installée. c'est bien, tout le monde s'y met.
Yul et Sylvain, je suis ignorante: que sont les gacaca?
Rédigé par : Anne Sinclair | 30 octobre 2009 à 23:29
Devinette
Qui a dit et à propos de qui:
"Il accroche la lumière."
Deux bonnes réponses... un lave-linge!!!!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 30 octobre 2009 à 21:50