Revoilà Bill!
Hier (mardi 10), c'était la visite au Sénat d’un autre Président américain que toute la presse attendait : celle de Bill Clinton, venu parler de la réforme de la santé.
Invité à un déjeuner privé par les Démocrates, l’ancien Président est venu encourager les Sénateurs à se rassembler et à voter sans perdre de temps, expliquant que l’important était de travailler sur une réforme suffisamment approfondie pour améliorer significativement le système d’assurance maladie, sans pour autant chercher la loi parfaite.
Dans un argumentaire parfait, à contre-pied de sa stratégie de non-compromis qu’il avait suivie lorsqu’il s’était essayé à réformer le système de santé lors de son premier mandat - et qui les avait conduit Hillary et lui dans le mur - l’ancien président des Etats-Unis a mis en garde les Démocrates contre l’inaction et la perte de temps, rappelant les raisons de son propre échec : "The worst thing to do is nothing", le pire serait de ne rien faire.
Mais surtout, retournant l’argument financier dont abusent les Républicains, il a affirmé, au contraire, que la reforme de la santé était un impératif économique, non seulement parce que les dysfonctionnements actuels (être à un stade grave ou avancé de la maladie, pour se faire soigner) mais aussi parce que, en temps de croissance limitée, les dépenses de santé se faisaient de plus en plus ressentir dans les familles au budget déjà sévèremment entamé par l’augmentation des depenses ménageres (nourriture, essence, etc…).
"But the main thing, since we’re focused on the economy, is that we are spending 16.5 % of our income on health care. The next most expensive country is Switzerland at 11.5. The next most expensive is Canada at 10.5. All of our competitors are between 9 and 10 percent. That means every year, it’s like we write a check to all of our economic competitors for $800 or $900 million. And they cover everybody — we only cover 84 percent, and we don’t get better outcomes"
Mais comme le faisait tres justement remarquer le journaliste politique de MSNBC, Lawrence O’Donnell si l’influence de Bill Clinton sur le dossier de la santé est discutable, l’operation publique, elle, est un veritable succès.
En effet, il s’agissait davantage de faire l’actualité (pour ne pas laisser le terrain a Sarah Palin ou à un autre Républicain), de susciter l’intérêt du public et d’ajouter une nouvelle figure de soutien dans les rangs des partisans de la réforme et de la ‘public option’.
Et parce que loin de se plier aux habitudes compassées de ses déjeuners hebdomadaires, il a su porter son discours au-delà des murs du Sénat, Bill Clinton a signé un retour remarqué.
@ Charlotte
Et non l'espression "autant pour moi" n'existe pas et l'on doit bien dire "au temps pour moi" dont l'origine est militaire. Lorsque les soldats ne marchaient pas bien au pas, ils reprenaient la musique "au temps"...
J'adore ces subtilités du genre "pécuniaire" et non pécunier, "achalandé" dont le sens est détourné, appartement de "plain pied" et non plein... Je les collectionne !
Rédigé par : RobertBizolier - Marrakech | 13 novembre 2009 à 11:27
Bonjour Anne, bonjour à tous
@ Charlotte
"Autant pour moi" V/ "Au temps pour moi"
Moi aussi et pourtant je suis French native speaker pour parler français, je me suis interrogée et j'ai plongé dans la Bible si j'ose dire à savoir "Le Français correct" de Maurice Grevisse !
La bonne expression est effectivement " au temps pour moi" .
Cela proviendrait d'une expression militaire, celui qui n'était pas dans le temps par rapport à ses camarades pour effectuer une manoeuvre obligeait tout le monde à reprendre!
C'était sa faute et il devait s'en excuser...
Pour terminer sur une note plus lyrique il existe aussi la graphie " ô temps suspends ton vol..." du poème de Lamartine "le lac" écrit pas loin de chez moi...désolée, je n'ai pas pu m'en empêcher.
Diep bedroefd !!
Rédigé par : Michèle Doige | 13 novembre 2009 à 11:11
Comique le Jacquot ! Ferait mieux de tacler un peu plus son successeur à la recherche de sa propre identité et qui n'a de cesse de nous donner des leçons sur la gestion de la crise tout en laissant ses copains les banquiers s'en remettre une couche spéculative pour mieux remplir leurs poches.
Faudrait d'ailleurs qu'il lui parle aussi de l'identité de ses amis qui placent leurs profits en dehors de notre cher pays.
Ou qu'il lui conseille de rappeller à son cher Eric Raoult que l'identité c'est aussi des valeurs qui ont pour nom : tolérance, respect, laïcité...
Rédigé par : Philippe Pugnet | 13 novembre 2009 à 11:04
et est-ce que Clinton pourrait aider le gouvernement Obama au sujet de l'Afghanistan? le moment est quand meme venu de prendre un decision non?
Rédigé par : French Ketchup | 13 novembre 2009 à 05:16
Hééééééééé.... Chère Anne Sinclair, comme dirait les jeunes: "mon ordi m'as planté"...... Plus de connection..... connection failed!..... Héééééé..... Que voulez-vous, chère Anne Sinclair, avec Maman, nous sommes actuellement en Corrèze, et nous n'avons pas le haut débit...... Hééééééééé.... D'ailleurs, nous avons rencontré François Hollande, qui vous passe le Bonjour à vous ainsi qu'à Dominique..... Héééééééééééé..... Donc revenons à nos moutons, et puisque votre post est consacré à ce cher Bill Clinton, je tenais à vous part d'une anecdote plutôt croustillante le concernant,.... Héééééééééé..... En effet, chère Anne Sinclair, savez-vous que ce cher Bill Clinton as failli, par mégarde, déclencher la troisième guerre mondiale?..... Eh oui, ni plus ni moins...... Héééééééééé.... Je vous ranconte.. C'était lors d'une visite à la Maison Blanche, il y as 10 ans de cela, et où nous étions, avec ce cher Bill Clinton, passer une soirée en ville, une soirée, qu'il était, plutôt arrosée, car comme vous le savez bien, moi et ce cher Bill Clinton, nous sommes de bons vivants..... Et par conséquent, nous avons terminé cette soirée, si vous me permettez, totalement pompettes!.... Héééééééééé....... Puis vous sommes rentré à la Maison Blanche, dans un état de forte alcoolémie, et je ne sais, par quel hasard, nous nous sommes retrouver dans le fameux bureau oval...... Et en cherchant l'interrupteur pour allumer la lumière, ce cher Bill Clinton, as failli appuyer sur le bouton rouge!...... Héééééééé..... Heureusement que de mon côté, au même moment, je réussis à trouver l'interrupteur, allumant la pièce, et évitant à ce cher Bill Clinton de commettre l'irréparable.... Héééééééééé.... Chère Anne Sinclair, je vous laisse imaginer la situation, cela se passe de commentaire!....... Hééééééééééééééé.... Sur ce, je dois malheureusement vous laisser, pour aller sortir Sumo, qui s'acharne à mordiller d'impatience mes charentaises!...... Héééééééééééé..... Chère Anne Sinclair, je vous souhaite une bonne nuit.... Cordialement.... Jacques Chirac
Rédigé par : Jacques Chirac (vive les compotes de Maman! ) | 13 novembre 2009 à 02:10
Alors je fais comme me l'as expliqué Jean-Louis, je clique sur le mulot..... Héééééé..... il est où le mulot?..... Ah le voilà, alors je clique dessus.... Je clique.... Je clique..... Je clique.... Je clique.... Je cliiiiique!.... Et évidemment, cela ne fonctionne pas!!..... pfffff.. Technologie à la con!..... Héééééééééé..... Bon restons calme, touuuut vas bien, Nicolas Sarkozy n'est pas Président de la République.... Charles Pasqua, mon ami de 30ans, ne parleras pas.... Je ne suis pas mis en examen..... Touuuuut vas bien, je suis zen..... absolument zen..... J'ai bien tenu tête à ce crétin de Bush en 2003, alors ce n'est pas un mulot qui va me résister...... Hééééééééé..... Touut vas bien, je suis sur le Blog de la p'tite Sinclair et je veux déposer un commentaire..... Touuuuut vas très bien...... Alors je clique sur ce mulot..... Je clique.... Je clique.... Je clique.... Je clique.... Je cliiiiiiiiiique!!.. What do you want le mulot ?!!!!!.. You want.. Ah cela fonctionne enfin.... pfffff, quelle technologie à la con, cette ordinateur de m****..... Héééééééé..... Touuuut vas bien, je suis zen.... absolument zen.... Héééééééééééééééé..... Chère Anne..... Chère Madame Sinclair..... Chère Anne Sinclair...... Héééééé.... Tout d'abord, je tenais à vous dire à quel point, j'ai été un téléspectateur assidu de votre excellente émission 7 sur 7, diffusée tous les mardis à 2h du matin sur MTV.... Héééé, deux secondes, il y as Maman qui me fait de grands signes.... Oui, suis-je bête!.... diffusée tous les Dimanches à 19h..... Évidemment!..... Hééééé.... Et qui plus est, en direct!..... Écoutez chère Anne Sinclair, c'est bien simple, je vous considère comme l'une des journalistes les plus talentueuses que nous aillons eu sur le petit écran..... Et vous manquez à grand nombre de nos compatriotes, cela vas sans dire.... Hééééééééééééé..... Ensuite, puisque vous parlez de ce cher Bill Clinton, je tenais à
Rédigé par : Jacques Chirac (vive les compotes de Maman! ) | 13 novembre 2009 à 00:54
Bonsoir Anne, bonsoir à tous
William Jefferson Clinton, le retour !
Venir au sénat défendre un système de santé public qu’il avait échoué à mettre en place voilà environ 15 ans, eh oui le temps passe ! ce doit être difficile tout de même.
N’oublions pas que le Congrès à l’ époque était composé comme aujourd’hui d’une majorité de démocrates .Cet échec avait en plus amené la victoire des républicains lors des élections de mi mandat en 1994.
Il doit tout de même regretter de n’avoir pas à l’époque voulu céder à des compromis, on verra si cette option prônée par Obama, mais a t-il le choix, sera payante !
Une statue de trois mètres de haut de Clinton, guère ressemblante je trouve, a été érigée à Pristina capitale du Kosovo pour rendre hommage au soutien sans faille de l’ex président aux frappes de l’OTAN sur la Serbie en 1999 !
http://www.youtube.com/watch?v=OgyYAHBjHUw
Rédigé par : Michèle Doige | 12 novembre 2009 à 23:47
Alors questio bete de l'etrangere de service: lorsque vous dites : au temps pour moi... C' est un jeu de mots pour dire autant pour moi... Ou bien autre chose de argotique?
Rédigé par : Charlotte | 12 novembre 2009 à 21:10
Si seulement tous les journalistes pouvaient être comme James Meek:
http://www.nydailynews.com/news/politics/2009/11/12/2009-11-12_my_solemn_surprise_meeting_with_the_president_at_my_friends_resting_place.html?print=1&page=all
"What I got was an unexpected look into the eyes of a man who intertwined his roles as commander in chief and consoler in chief on a solemn day filled with remembrance and respect for sacrifices made - and sacrifices yet to be made.
I'm sure the cynics will assume this wasjust anotherObama photoop.
If they'd been standing in my boots looking him in the eye, they would have surely choked on their bile.
His presence in Section 60 convinced me that he now carries the heavy burden of command. "
Rédigé par : Yul | 12 novembre 2009 à 18:56
Bill est un charmeur, mais aussi un bon communiquant!
Il leur a joué du saxo ténor pour les amadouer?
Ah non pas les oreilles siouplait!!...
N'empêche que les chiffres qu'il annonce sont éloquents et parlent d'eux mêmes!
Ca peut convaincre...Un banquier surement, mais un démocrate hésitant... Moins sûr!
La Palin fait des siennes encore?
J'ai presque envie de l'inviter à la chasse....à la gazelle!
Rédigé par : Account Deleted | 12 novembre 2009 à 18:30
Bonjour !
BO en doit une à Bubba !
Rédigé par : Robert | 12 novembre 2009 à 17:15