Ce fut plutôt froid à Pékin. Malgré les affirmations assez convenues de MM. Hu et Obama de vouloir continuer à bâtir une relation "positive, coopérative et compréhensive" selon les mots employés par le Président Américain.
Ils ont fait chacun à leur tour le bilan de leurs échanges, demeurant impassibles tandis que l'autre parlait, et sans prendre une seule question des journalistes. La télévision chinoise a pourtant diffusé leurs déclarations en direct, y compris le plaidoyer d'Obama pour des droits universels et pour des négociations entre Pékin et le Dalai Lama. Il reste que l'information officielle chinoise s'est concentrée sur une part seulement du message de BO disant que les Etats-Unis reconnaissent le Tibet comme partie intégrante de la Chine, et ignorant superbement les appels du Président Américain en faveur des droits de l'homme.
Les officiels américains ont dit évidemment de leur côté qu'ils ne s'attendaient pas à ce que les flots s'écartent sur leur passage et que tout soit changé du tout au tout en deux jours et demi de visite. Voilà qui paraît évident ... Mais au final, peu de progrès sur les deux aspects qui fâchent, les Human Rights et la monnaie chinoise considérée comme sous évaluée par la plupart des observateurs. Tout juste la Chine a-t-elle acceptée de se concentrer davantage sur une politique de relance de la demande intérieure, ce que tout le monde souhaite, d'une part pour relancer l'économie mondiale et pour diminuer la focalisation chinoise sur les exportations, favorisées par le taux très bas du yuan.
La Chine est visiblement moins sensible que le reste du monde au Président Obama et à ses efforts pour recentrer la politique américaine vers plus de multilatéralisme et plus de compréhension que jamais en Asie.
Pendant ce temps aux Etats-Unis, Sarah Palin s'apprête à sortir son livre qui va se vendre comme des petits pains et laisse entendre qu'elle songe à se présenter en 2012. Je ne sais pas si le film-catastrophe du même nom qui va sortir ("2012"), fait état de cette maladie contagieuse, qu'on pourrait appeler, en un néologisme inspiré, "la candidatittude", et qui semble atteindre plusieurs continents ... ☺☺☺
C'est vrai Anne,
Vous avez raison, j'aurais du ajouter cela à mon analyse de sa personnalité. Mais je n'ai pas trouvé la planète médiocre dans le ciel, lol. En revanche, il est vrai qu'elle a un culot rare... En astrologie on parle de "primarité"... ELle est assez primaire dans son genre !
Audray,
PS : j'ai bcp aimé votre dernier billet sur l'actualité française.
Rédigé par : Audray | 21 novembre 2009 à 15:24
@Jog
Ah, ce sphinx combien nous fait-il réfléchir! Et d'ailleurs, vous en conviendrez comme moi, le mythe œdipien n'est qu'un élément du mythe du sphinx.
Mais vous avez raison, ne nous risquons pas dans une étude des mythes. Même au second degré, je préfère, pour ce qui me concerne, sortir du mythe et rester sur l'énigme, si vous voyez ce que je veux dire en référence à mon article.
En espérant bien sûr qu'on n'en arrivera pas, au bout du compte, à ce que disait Victor Hugo "la poursuite de l'énigme est l'oubli du sphinx "
Rédigé par : Philippe Pugnet | 19 novembre 2009 à 23:11
Mr Van and Mrs Ash viennent d'être élus comme premiers président et haut commissaire aux affaires européennes et personne n'en parle encore ici ? What a shame !
http://www.lemonde.fr/europe/article/2009/11/19/le-belge-herman-van-rompuy-nouveau-president-de-l-ue_1269591_3214.html#ens_id=1259173&xtor=RSS-3208
Rédigé par : attila | 19 novembre 2009 à 21:13
Entretemps ça va mal au Népal:
http://www.youtube.com/watch?v=Mr6ym_IhVbA
http://www.atimes.com/atimes/South_Asia/KK14Df01.html
Est-ce que on voit l'inverse de Sikkim? Si les Maoistes réussissent, ils s'aligneront avec la Chine et l'Inde sera perdant.........eux qui pensaient qu'un jour le Népal fera une union avec l'Inde :(
Rédigé par : Yul | 19 novembre 2009 à 18:40
Anne,
"Jog, d'après ce que j'ai compris c'est pas de la tarte de s'attaquer aux prix de transferts"
On espère vivement que ce n'est pas une cause d'abandon possible!
Les sommes en jeu sont ENORMES et pourraient profiter à un véritable développement durable des pays concernés par cette spoliation!
J'aime bien votre définition du sphinx...Mais je doute ici qu'elle s'applique en totalité au mien...Il a bossé un peu quand même!
Faut bien que je lui reconnaisse un peu de" fantaisie" par rapport à l'original de Gisé toujours sans h, je le fume!
Je rigole, je rigole!
Rédigé par : Account Deleted | 19 novembre 2009 à 18:24
Pourquoi en vouloir aujourd'hui à ce pauvre Thierry Henry coupable aux yeux de certains "moralisateurs" de ne pas avoir dit à l'arbitre qu'il avait touché le ballon avec son avant-bras.
Il n'a quand même pas mis le but avec sa main ! Et puis dans un pays laïque comme le nôtre, cette "main de Dieu" a du bon et c'est quand même un comble pour ces papistes d'Irlandais qui en font les frais .
Humour mis à part, je respecte leur déception aujourd'hui.
Pour autant faudrait peut être, même sûrement prévoir à l'avenir, un arbitrage sous vidéo comme au rugby, pour tout ce qui touche à la surface de réparation.
Et puis discuter et là, oui, moraliser cette planète foot qui " dégueule " de fric à tel point que le sport passe effectivement trop souvent au second plan, voir s'efface devant l'appât du gain.
Et puis...chut....nous sommes entre nous: faudrait peut être remplacer notre Raymond fier de lui par un tandem Ségolène & Vincent qui ont de l'énergie à revendre, en ce moment.
☻☻☻☻☻☻☻☻
Rédigé par : Philippe Pugnet | 19 novembre 2009 à 18:15
Bonsoir Anne, Toutes et Tous..
Le Sphinx rattachée au complexe d’Œdipe…
Wouaouh Philippe !
Des tas d’intellectuels se sont penchés sur le problème laissé par Freud..Je ne m’y risquerai donc pas ici…Jusqu’à Deleuze qui le définissait le désir comme puissance d’invention !
Il nous reste donc à inventer autre chose !
Vous m’avez fait sourire Philippe, bien entendu au second degré !
Pour le foot eh merde on va en manger pendant sept mois !
Sept mois à oublier que le pire n’est pas encore passé !
Je suis comme Mélanie il n’y a que le rugueubie que j’aime !
Le foot c’est la guerre par d’autres moyens…
La preuve ils se fichent sur la tronche après !
Peut-on vraiment l’inclure dans l’identité nationale ou bien comme catalyseur du chauvinisme, de l’anti-fairplay ?
Henri aurait dû dire pour respecter les valeurs républicaines :
Môssieur j’ai mis la main …au ballon…deux fois même !
Rédigé par : Account Deleted | 19 novembre 2009 à 18:05
Sur le blog de Sara Daniel, un hors sujet d'actualité!
"La fermeture de Guantanamo repoussée, hélas...
Bien sur on savait que la date butoir de janvier 2010 que Barak Obama s’était fixée pendant sa campagne était impossible à tenir. Trop d’obstacles juridiques, Trop d’antagonismes. Et une quadrature du cercle énoncée par le président lui-même : que faire de ces prisonniers qui sont dangereux pour les Etats-Unis mais dont les aveux sont illégaux (extorqués sous la torture).
On le savait, mais on continuait à espérer. Quand les journalistes prédisent le pire, ils espèrent toujours se tromper. Mais non, l’Amérique n’apurera pas facilement les très lourds passifs de l’ère Bush, les prisons secrètes, les « renditions extraordinaires », les avions secrets de la CIA : Aujourd'hui encore, loin du bagne tropical de Guantanamo, plus de 600 prisonniers sont détenus dans la prison sous administration américaine de Bagram en Afghanistan. Ceux là, n’ont toujours pas vu un avocat..."
Rédigé par : Account Deleted | 19 novembre 2009 à 17:48
à mesure que les chinois inondent le marché mondial de leurs produits, le désert gagne du terrain chez eux, c'est quand même bizarre ?
Rédigé par : claude | 19 novembre 2009 à 17:26
Avec toutes les vidéos auxquelles ns avons eu droit à la mi-journée, la "main" de Thierry Henry est plus évidente. Je n'ai rien vu moi devant ma télé hier soir....Je ne suis pas une spécialiste non plus. Par contre, j'ai été bluffée par le si mignon gardien de but Lloris, et si compétent. C'est peut-être ça qu'il faut retenir.
Rédigé par : Françoise Dumont | 19 novembre 2009 à 14:36
Bonjour Anne, bonjour à tous
Eh oui nous sommes qualifiés pour la Coupe du Monde ! grâce à « la main de Dieu » comme cela avait été dit pour Maradona, j’avoue toutefois ne pas avoir regardé le match mais il m’a été commenté à minuit.
Le foot est-il encore du sport où le fair play et la bonne humeur devraient l’emporter ? Le match retour Algérie Egypte était joué en terrain neutre à Khartoum et sous haute surveillance après les troubles du match aller et hier soir dans bon nombre de villes de France des incidents ont émaillé la victoire de l’Algérie, à Marseille notamment, et à Vaulx-en-Velin où des voitures ont été incendiées !!
Et la Slovénie, je suis contente pour eux car c’est un pays magnifique où les gens sont adorables, va participer pour la première fois de leur jeune histoire à une coupe du monde en battant la Russie, Medvedev avait fait le déplacement il était bien triste.
Fin de la visite en Chine du Potus « Obama qualifie sa visite en Chine de merveilleuse »
http://french.cri.cn/781/2009/11/18/301s205725.htm
@Mélanie
Au Vatican aussi les us et coutumes furent respectés, remember, Michelle O tout de noir vêtue avec un long voile qui lui fut aussi reproché, il est vrai qu’une mantille aurait suffi. Morale de l’histoire, où c’est la courbette qui est trop prononcée ou c’est le voile qui est trop long, quelles querelles enfantines tout de même !!
Il est vrai que la coutume japonaise veut que lors de la courbette, ai je lu ! les yeux des deux protagonistes soient à même hauteur, la taille de BO as you say explique l’amplitude du mouvement.
Quant à la question de savoir si je porte du beige, as Michelle, no way car à part dans « Michelle ma belle » ♪♪ je n’aime pas me voir appliquée cette orthographe « anglophone » de mon prénom ! Démonstration absurde j'en conviens mais je viens de relire "la cantatrice chauve"...
Rédigé par : Michèle Doige | 19 novembre 2009 à 11:59
Je ne comprends rien à cette main de Thierry Henry, j'attends de voir les vidéos de la mi-journée. Les gens critiquent bien facilement, mais quand on a affaire avec ce niveau de jeu, si c'était facile, ça se saurait. En regardant de tels matchs, on comprend bien les pressions, les enjeux. Surtout, cela tient à rien du tout, à la chance presque j'aurais envie de dire.
Je suis triste de voir que le potus est impuissant face à la décision d'Israël de construire ces logements dans Jérusalem-Est. Cela veut dire que je risque fort de mourir sans avoir jamais vu la situation évoluer positivement dans cette région.
Rédigé par : Françoise Dumont | 19 novembre 2009 à 10:35
Lady-Anne, chers collègues,
je dois vous avouer: je ne suis pas fan-foot, je préfère le rugby(avé l'assent d'ici!), le patinage, le tennis, l'athlétisme. Pour le match d'hier-soir, j'ai vu les news ce matin et la déclaration de Thierry Henry m'a "sciée":"Je ne suis pas l’arbitre!" Conclusion: la France s’est qualifiée dans la douleur, c'est-à-dire "magouilles&co"... really&simply pathetique, vive le sport!!!
---
Pour la déception de J-M Aphathie(approx spellin'!): he's an entertainer, too...;-)
---
@ Michèle-D,
A Rome et au Vatican(LOL!), je ne sais pas, mais Prez-Obama est grand, 1,85m, si je ne m'abuse, donc when in Japan, he did as the Japanese do... au fait, do you wear "beige" like Michelle Obama?...;-)
---
Speakin' of Sarah-P aka "she's bad news for the GOP and for everybody else, too...", from my inbox:
Hi there Melanie,
You mean you aren't running out to buy 'Going Rogue'! It's crazy here with these republicans. She should send it to Shrubby! As you said we do have a situation here: Obama won't read her book, OMG, how dare he? LOL. He's right, you know, there a lot of people who are excited by her.
---
l'Action de grâce approche(26/11), elle devrait penser aux dindes et autres dindons(de la farce républicaine!)...
- Allô, la Police, je viens d'écraser une dinde. Que dois-je faire?
- Et bien, plumez-la et faîtes-la cuire à thermostat 6.
- Ah bon! Et qu'est-ce que je fais de la moto?...
---
Sarah-P dit à une amie:
- J'ai un mari en or.
L'autre lui répond :
- eh bein, le mien, il est en taule...
☺☺☺
Rédigé par : Mélanie | 19 novembre 2009 à 08:52
J'imagine que vous devez en connaître un rayon sur la question du yuan avec DSK!
Franchement ce voyage d'Obama a loin d'avoir été un échec. C'était une première rencontre à Pékin en personne mais je pense qu'on en attendait trop de toutes façons, comme de Cophenhague. Je trouve que vu les moyens actuels, les personnalités politiques devraient pouvoir aborder des sujets et accomplir quelque chose en dehors des rencontres en personne aussi une fois qu'ils ont déjà une relation. Je ne comprends pas pourquoi le modèle politique n'évolue pas avec son temps.
http://frketchup.blogspot.com/2009/11/obama-pekin.html
Rédigé par : Ketchup | 19 novembre 2009 à 05:02
Anne, JOG je connais les caractéristiques du Sphinx, notamment au regard de la mythologie, qu'elle soit égyptienne ou grecque.
Mais dans ce titre de mon article, j'ai souhaité, à tort ou à raison, m'attacher à cette signification psychanalytique du sphinx, symbole du mystère, du secret, vecteur du désir et de l'énigme.
Rédigé par : Philippe Pugnet | 19 novembre 2009 à 00:41
Merci Michèle de nous faire profiter de ce que vous dit votre ami de Pékin! C'est très intéressant, mais c'est un peu court, c'est vrai...
Rédigé par : Anne Sinclair | 19 novembre 2009 à 00:30
Mon avatar était bien la couverture du "meilleur des mondes".. mais j'ai bricolé dans typepad... et je l'ai perdue...
Oui, Allez la France! après tout, on joue toujours avec l'arbitre, donc, "nous" avons gagné avec l'arbitre.. bon, on est quand même satisfaits...
Pendant ce temps, de pseudos supporters mettent le souk sur les Champs elysées.. triste société. est elle réformable? Parfois, l'on pourrait en douter.
Rédigé par : Sélène | 19 novembre 2009 à 00:03
Bonsoir Anne, bonsoir à tous
Mon ami chinois pékinois me confirmait ( ce que vous dites ) voilà peu que la Chine ne pouvait pas ouvrir de sitôt la boîte de Pandore comme l’avait fait Gorbatchev car sinon c’en était fini de l’unité nationale. Et vu l’étendue et la diversité du pays, ce serait éminemment dangereux.
Certes et là c’est moi qui le dit, c’est aussi une bonne ? excuse pour museler les velléités d’autonomie au Tibet et chez les Ouïgours !
Un pays peut il être politiquement communiste et économiquement capitaliste il semble que oui en simplifiant toutefois car les disparités sont grandes entre les métropoles elles-mêmes et avec la campagne.
Tout autre sujet, je viens de voir sur Arrte un reportage très intéressant sur la guerre des six jours, d’où il ressort s’il fallait ne faire que deux constats, un que comme le disait Clemenceau « la guerre est une chose trop sérieuse pour la confier aux militaires » et de deux que la victoire d’Israël est un peu une victoire empoisonnée car elle a été le principal frein à un règlement du conflit avec l’occupation de tous ces territoires, occupation qui est bien la pierre d’achoppement aujourd’hui dans le processus de paix, surtout quand on voit Netanyaou autoriser la construction de 900 logements à Jérusalem Est, c’est un pied de nez à Obama !
@Mélanie
Quelle polémique stupide je trouve sur la courbette certes de grande amplitude effectuée par Obama devant l’Empereur nippon, il aurait pu rester coincé…comme le dit le dicton « in Rome do as the romans do».
Rédigé par : Michèle Doige | 18 novembre 2009 à 23:58
Sélène, je me trompe, ou votre avatar est la couverture du Meilleur des Mondes?
Par ailleurs, avez vous suivi France Irlande? Moi, oui, a partir de la 2eme mi temps. Ben c'est ouf... Même s'il y avait sans doute une main de Thierry Henry. Mais j'ai trouvé les Irlandais formidables!
Rédigé par : Anne Sinclair | 18 novembre 2009 à 23:41
http://www.lexpress.fr/actualites/2/john-mccain-defend-ses-anciens-conseillers-contre-sarah-palin_829440.html
Je vois que c'est partout pareil...
Rédigé par : Sélène | 18 novembre 2009 à 23:26
Oui mais ne dit on pas qui renait de ses cendres avec beaucoup de flamme :o)
Rédigé par : Catherine | 18 novembre 2009 à 22:09
Denise, un peu la même réponse qu'à Mélanie: la Chine n'a intérêt de faire des efforts que si cela la replace dans le jeu économique international. Sur la monnaie, je pense qu'ils ont compris qu'il y avaient intérêt.
Pour les droits de l'homme, c'est une autre affaire. Je ne les vois pas de sitôt la Chine devenir une démocratie à l'occidentale. Ils veulent préserver leur unité et partiraient sans doute en carafe si le système cessait d'être totalitaire (comme la Russie de Eltsine. Du coup, Poutine, les droits de l'homme, on a vu que ce n'était pas son sujet...).
Par ailleurs, à part une minorité de dissidents, d'intellectuels, d'universitaires, d'écrivains et d'artistes politisés et qui souffrent du manque de liberté, les Chinois sont encore trop occupés de leur survie pour les plus pauvres, ou de leur promotion dans le monde économique (devenu très inégalitaire et férocement "capitaliste")pour que ce soit leur sujet non plus.
Cela dit, il y a peu d'exemples qu'à terme la prospérité n'amène pas la contestation. Mais je ne sais pas si nous verrons cela de notre vivant (en tous cas du mien...)
Rédigé par : Anne Sinclair | 18 novembre 2009 à 19:44
Jog, d'après ce que j'ai compris c'est pas de la tarte de s'attaquer aux prix de transferts... Les paradis fiscaux, tout le monde les dénonce, mais quand il faut prendre des mesures collectives, il y a moins de monde...
C'est drôle d'écrire ainsi "Couchenerf"...!
Quant au Sphinx, je suis d'accord avec vous: ça ne colle pas avec tout le monde. C'est en effet une figure hiératique, distante, élégante,pas vraiment sympathique mais assez immobile et loin de l'action...
Rédigé par : Anne Sinclair | 18 novembre 2009 à 19:36
Vous savez bien Claude que la stratégie chinoise a été d'inonder la planète de leurs exportations et pour cela d'avoir un yuan artificiellement bas. Cela dit, ils ont envie de revenir dans le jeu financier mondial et relancer le pouvoir d'achat interne pour ne ps déstabiliser la société et les plus pauvres. Il est donc probable que peu à peu ils adoucissent leur position. C'est l'intérêt du monde, mais cela commence à devenir le leur...
Rédigé par : Anne Sinclair | 18 novembre 2009 à 19:30
Mélanie, vous avez raison sur la Chine. Quant à Apathie, il est peut-être "déçu", mais Obama ne s'est pas incliné devant les Chinois. Qu'il ait peu de prise sur eux dénote une nouvelle réalité mondiale, de nouveaux rapports de force, il n'est pas pour autant aux pieds de la Chine...
Rédigé par : Anne Sinclair | 18 novembre 2009 à 19:26