Ce mardi d'élections partielles aux USA a été plutôt bon pour les républicains et pas très bon pour les démocrates à part le 23ème district de New York.
En effet, on a regardé aujourd'hui à la loupe les résultats notamment des deux sièges de gouverneur en Virginie, et dans le New Jersey, qui ont été gagnés par les Républicains avec une marge importante.
Il ne faut jamais sur interpréter des élections qui ne sont pas nationales, dans une année d'entre-deux. C'est vrai, et c'est évidemment ce qu'a fait valoir tout de suite la Maison Blanche en disant que ce n'était pas un référendum contre Obama, qui demeure populaire, même si sa politique l'est moins.
En revanche, il ne faut pas non plus sous-interpréter ces résultats, qui ne sont pas un sondage, mais une tendance, et un avertissement pour les Démocrates un an avant les élections de mi-mandat, celles de novembre 2010.
Le plus intéressant est de regarder le basculement des électeurs Indépendants qui avaient soutenu nettement Obama il y a un an, et qui se sont tournés vers les Républicains cette fois, inquiets par la réforme du health care, par l'accroissement des dépenses de l'Etat et du déficit. A condition bien sûr que les candidats Républicains jouent plus au centre qu'à l'extrême droite (et ce sera une partie du débat qui va agiter le GOP, qui reste tiraillé entre tendances contradictoires).
Par ailleurs, les "new voters", ceux qui votaient pour la première fois et qui s'étaient dérangés en masse l'année dernière, sont restés chez eux. De même la participation de l'électorat noir, ou celle des électorats de banlieue, qui n'a pas été de loin aussi forte qu'il y a un an.
Ce reflux démocrate s'explique aussi évidemment par la crise économique qui perdure, et qui est devenue moins imputable à Bush après un an de gouvernement Obama. Mais malgré les déclarations rassurantes, ce ne fut pas une bonne journée pour la Maison Blanche, qui aurait tort de sous-estimer un paysage politique devenu plus flou, un an avant les élections de 2010.
SMS @ Melanie
Je constate avec plaisir qu'un nouveau membre va rallier le club que vous présidez.
Sincères félicitations et salutations cannoises
Rédigé par : Idefix | 05 novembre 2009 à 21:46
Jog, ...et si j'étais - ce que je ne suis pas, bien evidemment - concernée par ce que vous dites, qui sait si je ne me poserais pas la question de savoir si vous n'avez pas raison....?!! (il y a tellement de négations dans ma phrase que je ne sais plus où j'en suis de ma pirouette devant vos allusions, .. ;-))
Rédigé par : Anne Sinclair | 05 novembre 2009 à 20:09
@ Blaise
une lecture pour vous
http://www.time.com/time/politics/article/0,8599,1934843-1,00.html
Je ne l'ai pas encore décortiquée - je viens juste de l'apercevoir
Rédigé par : Yul | 05 novembre 2009 à 19:37
Oh oui j'étais enthousiaste croyez moi!
C'était la seconde fois que faute de grives on me faisait manger des merles!
C'est vous dire si je débordais d'enthousiasme!
Je lévitais, alors que j'aurais aimé et quelques autres idem les éviter tous les deux...
Triste topique, sur une jambe de bois il aurait eu plus d'effet!
C'est pourquoi je pense que ce que je vais vous dire ici va encore me valoir de votre part un " c'est votre malice" ...
Si j'étais, je ne le suis pas et que le grand géniteur en préserve le monde, un certain occupé actuellement à une tache fondamentale, autrement plus importante que de diriger le pays aux 300 fromages, et de tant de têtes à claques, je persisterais dans la mission actuelle pour tacher en fin de mandat d'avoir contribué, le plus équitablement du monde au sauvetage de ces contrées dites sous developpées, mais surexploitées...par nous!
C'est en cela que je n'y crois pas!
Ca va faire de la peine à Philippe, ça me désole, mais c'est le choix que je ferais...si j'étais...ce que je ne suis pas...Vous êtes sauvés!
Rédigé par : Account Deleted | 05 novembre 2009 à 19:10
D'accord Jog pour Maazel d'une manière générale. Je n'ai jamais couru ses concerts.
@ Charlotte : c'est Kiri te Kanawa, mais je crois qu'on te l'a déjà dit. Ce film de Losey était magnifique, la preuve, après tant de dizaines d'années, je m'en souviens encore.
Je suis d'accord avec le fait qu'Obama devrait arrêter le "story telling" qui lui a si bien réussi durant sa campagne ; aujourd'hui ça suffit. Il faut se dépêcher pour l'assurance-santé avant qu'il ne soit trop tard, mais ça, je suppose qu'il le sait déjà. Quelqu'un lui lit-il notre blog ???
Rédigé par : Françoise Dumont | 05 novembre 2009 à 18:09
Veinardes toutes les deux... un père fier, c'est tellement mignon!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 05 novembre 2009 à 16:32
Oui, Robert, intéressante interview d'un interessant personnage que j'ai toujours plaisir a ecouter le dimanche.
J'aime bien Jog, votre parallèle entre les deux élections présidentielles. Je sens que vous avez eu le même enthousiasme...! Hé oui, je dois avoir un faible pour les "conneries" faut croire... :-)
Gagné, Charlotte, je n'aime pas quand Obama fait de la vie privée de sa famille un élément de discours. Je trouve que non seulement c'est indécent, mais aussi assez puéril..On s'en fout que Malia ait eu 73 puis 95... Sans compter qu'elle a dû être contente... Ça me rappelle quand mon cher père me chipait mes disserts quand j'étais en 2nde et allait lire mes commentaires sur Phèdre à ses collègues de bureau. J'étais déjà morte de honte... Alors Malia, j'imagine...
Rédigé par : Anne Sinclair | 05 novembre 2009 à 16:11
Cat banned from visiting Buddhist bank robber in jail
A Buddhist bank robber has had his request for his cat to have visiting rights to him in jail turned down by a court – despite his plea that it is the reincarnation of his mother.
Peter Keonig, 46, is serving five-years for armed robberies in Werl, Germany.
He went to court this week demanding the right for his cat Gisela to be allowed to visit him in jail "because she is my dead mum".
Buddhists believe that people come back as other animals after death. He said: "I know it is mummy. She looks after me just the way she did. I need to see her like other prisoners see their wives and children."
But the court turned him down. "While we respect the religious freedom of individuals, the accused has not been able to furnish proof that his deceased mother has been reborn in a cat. Therefore, the request for visiting rights for the feline is rejected."
The court did say he would be allowed to write to the cat.
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 05 novembre 2009 à 15:39
Comparons un peu la France et les USA :
La France a élu son nouveau prez en 2007, un an après que restait- il de la vague de bonheur que nous avons connu ici ?
Où est l’immense fierté d’avoir élu un fils d’immigré, qui plus est du peuple..
Le père du dit président était ouvrier lessivier dans un lavoir de campagne, à se les geler pendant que femmes papotaient tout en tapant, par mimétisme sur le linge, croyant foutre une raclée à leurs jules…et amants !
Oui que reste t il du "hauts les cœurs" qui se leva en France, l’émerveilla, l’enivra dans la joie et la négresse !
Peut être qu’un haut le cœur, et encore !
N’avions nous pas échappé dans notre bravitude, terme absolument français de notre identifiant national, à un pot de Sécotine voulant nous coller derechef dans la plus gluante et lénifiante des fratitudes…
Il nous reste notre invincible et suprême caractère gaulois de vieux pinailleurs et pinailleuses, jamais contents, toujours mécontents devant l’énergitude suante de notre prez à nous !
Bon ce n’est pas tout je retourne à ma connitude !
Rédigé par : Account Deleted | 05 novembre 2009 à 15:36
Bonjour Anne , Toutes et Tous,
@Charlotte
J’ai écrit sur le blog de Anne tellement de conneries que je les oublie facilement et en plus je me demanderai jusqu’à mon expulsion manu-militari comment Anne fait pour tolérer et publier chez elle autant de conneries de ma part…et ce n’est pas fini !
J’ai relu, c’était chaud avec ma Très Chère Fille Putative…Qui doit toujours être dans sa phase d’énervement maximal due à l’aussi sotte que grenue idée qu’elle a de vouloir cesser de fumer..
Moi j’alterne une cloppe une nicorette dans un truc qui fait dire à ma Douce lorsqu’elle me le voit aux lèvres :
- Chéri t’as un tampax dans le bec ?
Si je compte bien, speedy étant né en 1955 la photo datant de 1967 cela fait qu’il avait 12 ans sur la photo!
Ben, de deux choses l’une :
Ou bien il avait un gros retard de croissance, ou bien le papa de speedy a pris une vieille photo…
Dans les deux cas je peux conclure que déjà en 1967 la merdouille s’annonçait…
On a le paquet de bonux mais pas le cadeau qui va avec…
Remarquez je vous dis cela mais sans doute n’avez-vous pas connu les boites de lait guigoz ave le bébé dessus et ben c’était moi, ça date du début du 20 éme siècle..Comme quoi on ne peu absolument pas se fier aux apparences !
Rédigé par : Account Deleted | 05 novembre 2009 à 15:14
http://www.huffingtonpost.com/2009/11/04/malia-obamas-science-test_n_346295.html
Oui, je sais.. ça va vous faire gerber... but I think its cute
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 05 novembre 2009 à 13:14
Bonjour Anne, bonjour à tous
Toujours privée d'Internet sur mon ordi!
Je passe donc en vitesse!
Je suis frustrée de ne pouvoir ni vous lire, ni apporter ma modeste contribution!
Je vois que les sujets évoqués sont nombreux et variés!
Notre Potus un an après ! Trop d'espoirs avaient été mis sur ses épaules et les américains ne voient pas les changements espérés, la crise dure et les privent d'emplois, les réformes tardent à arriver;
Il ne suffit pas de se démarquer même de manière très significative de la politique de Bush, les américains attendaient tant de ce Président, trop assurément.
Mais il est vrai qu'après les beaux discours au sens véritable du terme comme celui du Caire, les mesures concrètes tardent à venir, il paraît non plus réfléchir pour éviter toute décision hative mais hésiter cf l'Afghanistan, cela ne peut plus durer car sinon il perdra vite toute crédibilité...danger donc et ce serait bien dommage de rater ce "rendez-vous" historique!
En ce qui concerne l'identité nationale, je suis comme Mélanie, je me sens européenne vivant en France! et j'avoue que ce grand débat lancé me perturbe de plus en plus et le mot est faible, je me méfie de toute dérive identitaire, les nationalismes exacerbés cautionnent toutes les atrocités possibles, j'ai été trop marquée par mes vacances de 2008 dans les républiques d'ex yougoslavie !
Littérature et musique aussi pour nous distraire de la marche du monde souvent chaotique!
Eh oui Anne j'ai cédé à l'appel des sirènes pour acheter à Nice l'inédit ! de notre cher Stefan. Cette nouvelle de Zweig me paraît au vu des extraits que j'ai pu lire plus intéressante que le précédent inédit qui m'avait aussi déçue mais nous en avions parlé, je vous dirai ce que j'en pense.
Nous avons un buffet de style Henri II qui plus est corse à Nice, j'aurais dû regarder si un roman inédit ne se trouvait pas caché par là comme vous le dites...
Craignions le pire pour les mois à venir en matière de coups éditoriaux, l'oeuvre de Zweig va tomber dans le domaine public.
Je vous conseille par contre si vous ne l'avez pas lu "une heure avant la fin du monde" je crois...je ne l'ai pas sous les yeux de Joseph Roth, son pessimisme face à la montée du nazisme est immédiat, ainsi que "mémoires de Hongrie" de Sandor Marai comme tous ses livres d'ailleurs.
Fin de la parenthèse austro hongroise!
@ Charlotte
J'ai un "faible" et le mot est faible,Anne et Jog le savent pour la soprano néo zélandaise au sang maori Kiri te Kanawa alors je suis ravie que le Don Giovanni de Losey ait eu un tel succès !
Rédigé par : Michèle Doige | 05 novembre 2009 à 11:39
Lady-DSK,
le titre de votre poste et le dernier paragraphe sont clairs et nets, ils résument parfaitement la situation actuelle...
Speakin' of sondages et statistiques:
"Un sondage n'est pas un substitut à la réflexion."(Warren Buffet)
Voici une phrase du Nouvel Obs(16/6/1980) à méditer en 2009:
"Faîtes attention, la statistique est toujours la troisième forme du mensonge."
Jack(in the box?!) Chirac
---
"Les statistiques, c'est comme le bikini. Ce qu'elles révèlent est suggestif. Ce qu'elles dissimulent est essentiel."(Aaron Levenstein)
- il existe des bikinis solubles dans l'eau appelés:"Get Naked Bikini"...;-)
---
Le génial Mark Twain disait:
"Il y a trois sortes de mensonges: les mensonges, les sacrés mensonges et... les statistiques."
---
"Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes: ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage."(Jean Dion)
Un homme manifestement saoûl, marche dans la rue, un pied sur le trottoir, un pied dans le caniveau. Un policier municipal l'interpelle:
- Eh, il faut rentrer chez vous, vous êtes complètement ivre!
- Ivre, moi?! Alors là, vous me rassurez, je croyais que je boîtais!
---
et comme je suis catlover:
"A la question: faîtes vous encore confiance aux instituts de sondage?
64% des Français répondent non.
Et 59% répondent oui."(Philippe Geluck)
---
@ Sylvain, yep, it's raining again, but not "men" - Supertramp:
http://www.youtube.com/watch?v=5MltrnVOG2s
;-)♪♪♪
Rédigé par : Mélanie | 05 novembre 2009 à 08:56
Bonjour !
Voici une interview très intéressante de Fareed Zakaria publiée dans L'Express :
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique/barack-obama-fait-du-bon-travail_826168.html
Rédigé par : Robert | 05 novembre 2009 à 07:37
Ketchup, j'aime bien votre papier "annniversaire"...! C'est tres juste, c'est ce que nous avons tous ressentis ce soir là...
J'ajoute que , vous ave mille fois raison et je l'ai dit ici plusieurs fois, ce n'est pas un président noir que les Américains ont élu. Il n'est devenu noir - si 'ose dire - qu'à partir du moment où on a pris conscience du pas gigantesque que l'Amérique venait de faire...
C'était un grand moment, et ce n'est pas l'élection de deux gouverneurs républicains qui va remettre ce la en cause. Mais c'est une sonnette d'alarme. Qu'il fasse donc vite le Health Care avant que les parlementaires soient trop fatigués et effrayés de leur propre audace pour ne plus oser rien faire ensuite!
Rédigé par : Anne Sinclair | 05 novembre 2009 à 05:25
Ok, Sylvain, very interesting to have you in the business!
Rédigé par : Anne Sinclair | 05 novembre 2009 à 05:18
@Anne: Je vais travailler pendant plusieurs mois sur l'instruction des dossiers Medicaid dans 6 comtes de l'Etat de New-York ! D'ou ma presence a Albany, sa capitale. Je vous fais un compte-rendu candide a la fin de l'hiver ? Outre Medicaid il y a aussi les fameux "Food Stamps" qui viennent recemment de depasser des sommets de distribution.
Rédigé par : Account Deleted | 05 novembre 2009 à 03:45
A qui le dites vous! La presse n’attendait qu’une occasion de décréter un "échec" pour Obama. Les élections ont accordé des victoires à des républicains et voilà qu'on nous rebat les oreilles aujourd’hui avec commentaires d’analystes à l’appui (aussi bidons les uns que les autres du reste) sur ces "victoires républicaines" qui seraient des échecs directs d’Obama.
Je vous propose d'eller visionner la video que j'avais faite il y a un an pour la victoire histoire de redonner une lueur d'espoir à cette journée parce que vraiment, on en a besoin:
http://frketchup.blogspot.com/2009/11/4-novembre-2008-barack-obama-elu.html
Rédigé par : Ketchup | 05 novembre 2009 à 02:36
Les Démocrates passent de 256 à 258 représentants à la Chambre . ce qui veut dire que Pelosi peut se permettre d'avoir 40 des Démocrates dissidents qui pourraient voter contre son Affordable Health Care for America Act (H.R. 3962). Owen du 23ième district est un Blue Dog qui a fait campagne pour la réforme de la santé du Président. L'autre Californien est un Démocrate "progressive" - donc ils seront pour le health Bill.
Rédigé par : Yul | 05 novembre 2009 à 02:27