Ce sont les mots de Barack Obama s'adressant à la Chambre des Représentants juste avant le vote. Et de fait, les Représentants l'ont fait, même si ce fut de justesse! 220 pour (dont 219 démocrates +1 courageux républicain de Louisiane), 215 contre. Et encore a-t-il fallu s'engager à ce que les fonds publics ne remboursent pas l'avortement. Ce qui désole les progressistes, bien sûr.
Regardez cette carte interactive publiée ce matin par le NYTimes et qui montre bien la division des représentants sur ce vote (il suffit de passer la souris sur les circonscriptions pour en lire le vote):
carte des Représentants ayant voté pour la loi cette nuit
Mais enfin, c'est passé. Souvenons-nous qu'en France, la République n'est passée qu'à une voix de majorité en 1875. Alors, pas de leçons de démocratie à donner: c'est peut-être la loi des votes historiques!
Alors oui, il a fallu compromettre (et ce n'est pas fini car le Sénat va maintenant en débattre et il faut s'attendre à d'autres démantèlements comme la possibilité pour certains Etats de "opt out", de sortir de ce cadre législatif). Ce plan va coûter 1000 milliards de dollars et laissera quand même de côté 18 millions d'Américains dont un tiers au moins sont des immigrants illégaux. Toutefois, 36 millions d'Américains qui n'étaient pas couverts le seront (plus de la moitié de la population française).
-Plus une seule compagnie privée ne pourra imposer de conditions préexistantes à la couverture maladie (comme le fait...de n'être pas malade!), ou simplement de les rayer...quand ils étaient malades!
-Les individus comme les entreprises devront s'assurer et les entreprises d'une certaine taille devront assurer leurs employés ou payer une amende;
- Les assurances privées devront justifier de toute augmentation des primes;
- Les citoyens à bas ou moyens revenus qui ne pourraient pas se payer une assurance pourront avoir recours aux fonds publics qui obligeront les assurances privées à concourir sur un marché à côté d'une "public option".
Oui, gouverner c'est aussi l'art du compromis. Cela vaut la peine pour tous ceux qui vont voir leur sort s'améliorer et leur angoisse face à la maladie - ou leur inertie face à la prévention- - s'atténuer. Il faut vivre en Amérique pour savoir à quel point ce souci pesait sur tout le monde, ce qui nous paraît à nous difficile à comprendre depuis l'instauration de la Sécurité Sociale puis de la CMU.
C'était l'engagement le plus important de Barack Obama auprès de ses électeurs. Il a payé de sa personne, a gagné la Chambre. Reste le Sénat bien sûr. Mais avoir fait évoluer l'assurance santé dans un pays où rien n'avait bougé depuis 1965 (44 ans), permet de voir ce que peut parfois obtenir un pouvoir politique résolu. Encourageant, non?
merci pour votre réponse, Anne, concernant l'assurance obligatoire. Vous m'avez convaincue.
Il y a une difference essentielle à mes yeux par contre par rapport à l'assurance automobile: si quelqu'un a un accident de voiture, il peut etre responsable de dommages au véhicule d'autrui, et du coup sa liberté personelle de ne pas prendre d'assurance enfreint la liberté de l'autre victime qui a besoin de faire réparer sa voiture et à qui cela va porter préjudices. "La liberté des uns s'arrete..."
Rédigé par : French Ketchup | 09 novembre 2009 à 22:20
Charlotte, désolée, j'ai effacé votre test via BB, sans me rendre compte que c'était pour vous le moyen de savoir si ça fonctionnait. La réponse est donc oui, ça marche.
Mélanie et Charlotte: j'ai vu en effet la polémique sur Sarko et le 9 novembre avec Juppé qui ne se souvient pas bien si c'était ce jour-là, le lendemain ou la semaine d'apres... En revanche Fillon se souvient d'avoir croisé Sarko. Alors, allez savoir, le témoignage et les souvenirs sont chose fragile.
Comme Jog nous le rappelle, il était difficile de savoir dès le matin ce qui allait se passer car c'est seulement le soir que presque par hasard, le gouvernement est allemand a laissé entendre qu'on pouvait passer d'Est en Ouest...
Mais, soyez indulgente, qu'importe si c'était le 9 ou le 10! L'histoire appartient à tout le monde, et j'aurais bien aimé moi aussi être à Berlin dans ces jours-là...
Rédigé par : Anne Sinclair | 09 novembre 2009 à 19:55
http://www.liberation.fr/politiques/0101602055-ou-etait-nicolas-sarkozy-le-9-novembre-1989
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 09 novembre 2009 à 19:40
L'Histoire c'est aussi Le Mur de la Honte
Vous pouvez consulter, si vous le souhaitez, un dossier que je viens de publier sur
http://www.socialismedemocratie32.net/article-le-mur-de-la-honte-39063962.html
Et lisez aussi cet édito
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/2fbb81d4-ccad-11de-8dfd-2186aa37e5c6/La_force_du_pacifisme
Cordialement à vous
Rédigé par : Philippe Pugnet | 09 novembre 2009 à 17:45
tenez ce midi j'ai bien aimé la Hollande...C'est de la faute à Charlotte!
Rédigé par : Account Deleted | 09 novembre 2009 à 16:50
Bonjour,
Vous avez été lauréate des Net20 en 1999 : http://www.journaldunet.com/dossiers/net20/20media2.shtml
Nous organsions à nouveau les Net20 le 2 décembre prochain (Tour Eiffel) et aurions été honorés de votre présence : http://www.journaldunet.com/net20/
Si vous êtes en France à ce moment là, faites le nous savoir : [email protected]
Cordialement,
L'équipe Net20
Rédigé par : Deblock Fabrice | 09 novembre 2009 à 16:37
J’écoutais ce matin sur je ne sais plus quelle radio l’interview de Schabowsky dont la conférence de presse en fin d’aprem du 9 novembre 1989 fut sans doute à l’origine involontaire de la chute du mur de Berlin…
Un journaliste lui demande :
- Les allemands de RDA vont-ils pouvoir voyager librement ?
- Nous connaissons le désir, le besoin de la population de voyager, voire de quitter la RDA..Schabowsky élude tergiverse pendant quelques minutes puis reprend…Nous avons donc décidé aujourd’hui de prendre une disposition qui permet à tout citoyen de la RDA de sortir du pays par les postes-frontières de la RDA..
- À partir de quand ?
- Pour autant que je sache ( il ne savit pas il improvise)… immédiatement… sans délai.
- C’est valable aussi pour Berlin-Ouest ?
- Oui, oui… les départs pourront s’effectuer par tous les postes-frontières de la RDA vers la RFA, y compris vers Berlin-Ouest.
A 7 heures du soir il clot sa conférence !
A 19h30 annonce est faite par les radios et la télé de la libre circulation entre les deux Allemagne..
A 20 h30 les allemands de l’est vont vers le mur..les soldats au courant de rien ne les laisse pas franchir..
A 0h 02 les garde frontières est allemands ouvrent les barrières, ils sont incapables de contenir la foule…
Et pendant ce temps là le Politburo se demande ce qu’il va faire…
Difficile de savoir avant 0h02 que le mur allait tomber.
Alors même inéluctable du fait de la politique de Gorbatchev, fallait être un sacré devin pour en connaître le jour …Même Schabowsky ne savait pas combien il allait foutre la merdouille dans son gouvernement, selon lui il IMPROVISAIT totalement pour faire gagner du temps à son parti.
Rédigé par : Account Deleted | 09 novembre 2009 à 15:03
Et à propos du mur, il y en a qui n'ont ni peur, ni honte de refaire ou de s'arranger avec l'histoire après nous avoir "suggéré" d'être proud to be French:
http://www.slate.fr/story/12749/sarkozy-sarrange-avec-lhistoire
"Mais le chef de l'Etat, ou la personne qui gère sa page Facebook, aurait semble-t-il pris ici quelques libertés avec l'histoire. En effet, selon Alain Auffray, journaliste de Libération, le récit du président ne tient pas debout. Nicolas Sarkozy explique qu'il aurait senti l'évènement se profiler depuis Paris le matin du 9 novembre et qu'il aurait alors décidé de se rendre à Berlin, avec Alain Juppé et François Fillon notamment. Mais personne à l'époque, à Paris comme à Berlin, n'avait pu prévoir que le soir même le mur allait tomber. L'évènement était totalement imprévisible. Les Berlinois de l'Ouest n'ont d'ailleurs pris l'information au sérieux qu'après 23 heures ce soir là."
Chantons la Marseillaise, avec... David Douillet, éventuellement?! On aura qqs pièces jaunes, qui sait!
Rédigé par : Mélanie | 09 novembre 2009 à 13:06
Mrs DSK,
je vous remercie, vous avez bien résumé...
ah, la Russie actuelle...
Comme je disais ce matin-même à une amie: je m'en souviens parfaitement du 9/11/89, mes sentiments sont très partagés...
ma feu-mère est arrivée ici un mois après, le 10/12/89; le 17/12/89, des manifs à Timisoara et le 22/12/89, la chute de ceausescu, après le coup d'état...
ma mère restait les yeux rivés sur la télé, n'en revenait pas... elle était censée passer un mois avec nous, mais elle avait peur d'y rentrer, la situation était instable les premières semaines, avec la manipulation et le cirque macabre de l'assassinat des époux-ceausescu...
elle n'est repartie que débus-mars '90, avec une terrible appréhension... et très sceptique quant à un changement rapide, elle aura eu raison, 20 ans après, on a repris (presque) les mêmes et on a recommencé...☻:-(☻
---
Je suis vraiment révoltée, indignée, en colère contre tous les grands de ce monde qui ont "permis" la tragédie communiste en Europe, ailleurs et... encore à Cuba, à seulement 150kms de la Floride!!!
Des cubains continuent à risquer leur vie sur des radeaux de fortune afin d'atteindre les USA!!! Et malgré la très forte présence de la communauté cubaine aux USA, rien ne se passe, fidel est tjs sur le trone communiste, le pays appauvri, pas de liberté, etc...
je m'arrête là, avec l'amertume et le regret pour ceux qui n'ont pas vu la chute du mur du communisme qui est tombé trop tard, comme je disais récemment...
Rédigé par : Mélanie | 09 novembre 2009 à 12:58
Désolé j'ai réagi en assureur!
Mais c'est vrai que si les cies obtenaient "l'anticonstitutionnalité" du programme pour atteinte aux "libertés individuelles" ce serait sa mort annoncée.
50 ans ...un peu court Madame, octobre 1945...au moins pour nous!
Il y avait un certain M.F encore au GPRF avant que le choix de son plan économique soit rejeté...
Nous avions à cette époque quelques "Grands Hommes"...Maintenant faut aller chez smalto pour les trouver!
Rédigé par : Account Deleted | 09 novembre 2009 à 11:57
OOS: out of subject, mais peut faire du bien pour nous sortir de tous ces marasmes ...
Au début de cette année, proclamée Année Mondiale de l'Astronomie, sûr de moi, j'avais juré que nous allions tous entendre parler de l'univers et en connaître "tous" les secrets. A l'évidence et à l'approche de l'échéance, nous en sommes bien loin.
A qui la faute ? A un oiseau de mauvais augure ?
http://sciences.blog.lemonde.fr/2009/11/08/le-lhc-loiseau-et-le-morceau-de-pain/#xtor=RSS-3208
Rédigé par : attila | 09 novembre 2009 à 11:54
Merci Elyas 23 pour cette vidéo de BO.
Mélanie, c'est normal la nostalgie: il y a 20 ans c'était le rêve en couleurs. Mais la réalité du monde capitaliste est dur et ceux qui en souffrent regrettent - sans se souvenir du reste - le temps où le monde semblait pour eux régulé... Et puis c'était leur jeunesse! C'est la même chose pour le revival des communistes en ex URSS. De plus, pour le coup, le régime de Poutine n'est pas un franc succès pour les libertés!
Rédigé par : Anne Sinclair | 09 novembre 2009 à 11:10
@ Jean-Louis Milès: vous avez raison, la chute du Mur de Berlin et la crise financière et économique dont nous ne sommes pas sortis nous rappellent justement que les murs peuvent tomber, mais si ils ne s'accompagnent pas des régulations du système, on va à la catastrophe
Rédigé par : Anne Sinclair | 09 novembre 2009 à 11:06
French Ketchup: non, dire aux gens"assurez-vous si vous avez envie" est le plus sûr moyen qu'il ne soient pas protégés: parce que les jeunes ne le feront pas, pensant qu'ils ont la vie devant eux, et les indolents non plus. La seule façon de faire est le système que l'Europe a choisi il y a 50 ans: l'assurance obligatoire. C'est ce que Barack Obama a dit en soulignant que de la même manière qu'il est obligatoire d'avoir une assurance quand on a une voiture ou un appartement, de la même manière une assurance santé est le seul moyen d'assurer toute la population.
Rédigé par : Anne Sinclair | 09 novembre 2009 à 11:03
Bonjour Anne, Toutes et Tous...
Shimon Pérès à Mahmoud Abbas : "Ne renoncez pas"
Le président israélien engage son homologue palestinien à se représenter aux prochaines élections.
Le président israélien Shimon Pérès a appelé son homologue palestinien Mahmoud Abbas à revenir sur sa décision de ne pas se représenter aux élections, lors d'une série d'hommages àYitzhak Rabinsamedi 7 novembre.
Des milliers de personnes s'étaient rassemblées sur la place de Tel Aviv où le Premier ministre israélien avait été abattu le 4 novembre 1995 par un Juif extrémiste opposé à ses efforts de paix.
"Ne renoncez pas"
"Je me tourne vers vous en tant que collègue", a lancé Shimon Pérès à Mahmoud Abbas. "Ne renoncez pas".
Le président de l'Autorité palestinienne a annoncé jeudi qu'il ne serait pas candidat à sa succession lors de la présidentielle prévue en janvier 2010, estimant que les efforts pour relancer les pourparlers de paix se trouvaient dans l'impasse.
"Deux Etats côte à côte"
Dans une vidéo diffusée lors du rassemblement de samedi, Barack Obama a rendu hommage à Yitzhak Rabin et s'est engagé à continuer d'essayer de ramener Israéliens et Palestiniens autour d'une table de négociations.
"A tous ceux qui cherchent la paix, je dis, ce soir, vous aurez toujours un partenaire aux Etats-Unis et dans mon administration", a affirmé le président américain. "C'est la raison pour laquelle nous travaillons de manière acharnée vers notre objectif, deux Etats vivant côte à côte dans la paix et la sécurité".
NOUVELOBS.
C'est là que j'attends Barack Obama!
Pas ailleurs..
@Ketchup
Au nom des libertés individuelles que ne ferait on pas...jusqu'à de l'anti sélection...qui ruinerait le système!
Les gens ne viendraient s'assurer qu'en cas de pépins!!!
C'est ce qui a motivé durant la présidence Clinton, le rejet du système....pour motifs qu'il était générateur d'abus...
C'est techniquement et financièrement hérétique!
Les compagnies le savent très bien!
Et elles vont jouer sur cette atteinte aux libertés individuelles, devant la C.S pour que le projet fédéral se casse la tronche…
C’est un gros danger pour le Health Care…le ver dans la pomme !
Rédigé par : Account Deleted | 09 novembre 2009 à 09:24
Oui, Lady-Anne,
sans aucun doute, c'est TRES encourageant, but again:"it's been and it's gonna be a long way..."
Pendant qu'à DC, l'histoire est en marche, après les 220 voix contre 215, le projet de loi de réforme de l'assurance santé, en "old Europe" on célèbre les 20 ans de la chute du mur de la honte et de la mort... Pour Prez-Obama et la réforme, on avance, mais on n'y est pas encore. Le représentant du Michigan John Dingell, doyen de la Chambre et qui essayait, chaque année depuis... 1955, de faire adopter un projet de loi sur l'assurance santé a affirmé:
"la Nation nous remerciera plus tard de ce que nous venons de faire." C'est une véritable révolution ce qui vient de se passer, mais le suspense continue(ra)...
Good luck, Mr President!
---
9/11/09...
Motto:"Dans les années 1980, je n'aurais pas cru que le Mur allait tomber de mon vivant."(Angela Merkel)
Comme la plupart des Roumains résignés, fatalistes, terrorisés par la "sécuritate" qui étaient persuadés que ceausescu&sa clique ne tomberaient jamais...
Revenons à l'événement d'aujourd'hui.
"Le Mur devait stopper l'hémorragie à l'Est!" a affirmé Bernard Brigouleix, journaliste, ancien directeur de la rédaction de RFI dans "Le Mur de Berlin, petites et grandes histoires".
Sans l'action conjointe du peuple est-allemand et de Gorbatchev, le mur ne serait JAMAIS tombé! Je me rappelle aussi les paroles du pape polonais qui a osé dire:"N'ayez pas peur!" 2 millions de personnes sont parties pour l'Ouest, dont "les élites" de la RDA... on se trouvait à un moment où il fallait soit arrêter "l'hémorragie", soit arrêter la RDA!!!
Je me souviens de la blague qui faisait alors fureur(sic!) en RDA:"Le dernier qui part éteint la lumière!"
Mais comme en Roumanie, 20 ans après, on constate qu'une partie NON-négligeable de la population de l'ex-RDA regrette le régime communiste!!! Passer d'un régime sans liberté mais sans risque (dès lors qu'on acceptait de se taire, et surtout de ne jamais parler de politique!) à un régime libéral, n'était pas chose facile.
Passer de ce système à celui de la libre concurrence était forcément redoutable pour des gens qui n'avaient jamais connu ni la liberté ni la démocratie. N'oublions pas qu'avant la RDA, il y avait l'Allemagne nazie. Les Allemands de l'Est n'avaient ainsi jamais connu que le système totalitaire. Et la libre concurrence, en matière d'emploi, a traumatisé une partie de la population de l'ex-RDA. Le chômage reste bien plus élevé dans la partie-est de la nouvelle Allemagne que dans les Länders de l'ex-RFA. Il y a aussi le fait que pour beaucoup d'Allemands de l'Est, le régime communiste a correspondu à la période de leur jeunesse. Je pense notamment à beaucoup de retraités qui ne se rendent pas toujours compte des sommes colossales injectées par la RFA dans l'économie de l'ex-RDA pour la mettre à niveau et permettre la réunification.
En plus, la crise est arrivée et elle a exaspéré la frustration de ceux qui se sentent des Allemands de seconde zone...
Frau Merkel vient d'Allemagne de l'Est et le Mur a, d'une certaine façon, été "effacé", mais... 20% des Allemands de l'Est ont voté pour les héritiers des communistes, comme en Roumanie!!!
Il y a eu presque une génération depuis la chute du mur, on pense qu'il faudra sans doute au moins une 2e génération pour que le brassage et l'intégration soient complètes...
il y encore des murs à abattre, hélas...
Rédigé par : Mélanie | 09 novembre 2009 à 07:31
16 degres a 19h00... l'a du faire dans les 20 degres aujourd'hui... et ca va durer jusqu'a mardi. De quoi regretter DC depuis un Paris gris souris !
Rédigé par : Account Deleted | 09 novembre 2009 à 01:15
Le chômage vient de passer les 10%.
Des banques font faillite à la pelle.
On lit que la rechute n'est plus très loin.
Sans jouer les Cassandre, l'histoire se rappelle à nous tous parfois durement.
Lutter contre un système qui n'a pour objectif que d'aller au bout de sa logique, nécessite plus. La Promesse c'est celle du bien être pour tous, celle de l'emploi, celle d'un nouveau monde qui respecte son environnement.
Une avancée sans doute, une évolution non, un point d'inflection vers un nouveau modèle même pas...
L'espoir d'un début pour de nouvelles opportunités de changement, on l'espère.
Rédigé par : Jean-Louis Milès | 09 novembre 2009 à 00:59
La réforme expliquée en 4mn par Obama:
http://www.whitehouse.gov/issues/health-care
Rédigé par : Elyas23 | 09 novembre 2009 à 00:59
ça c'est du cocasse
http://fr.news.yahoo.com/64/20091108/twl-les-chirac-passent-le-relais-franois-acb1c83_1.html
et ça c'est devenue d'une affligeante banalité
http://fr.news.yahoo.com/80/20091108/tpl-le-npa-pose-ses-conditions-pour-les-7102401_1.html
Rédigé par : Philippe Pugnet | 09 novembre 2009 à 00:36
http://droite.blogs.liberation.fr/alain_auffray/2009/11/mur-de-berlin-sarko-refait-lhistoire-sur-facebook.html
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 09 novembre 2009 à 00:05
Il fait très très frais à Paris,
Et aussi très très gris,
Mais l'air est tout parfumé
Depuis qu'Anne y a mis les pieds.
☼☼☼ ♫♫♫ ☼☼☼ ♫♫♫ ☼☼☼ ♫♫♫ ☼☼☼ ♫♫♫
Rédigé par : Clara | 08 novembre 2009 à 22:15
A DC, il a fait un temps délicieux, si bien qu'on est tous allés à la piscine (couverte)d'Oakton. Merci pour ce lien Madame Sinclair sur Eric Besson; j'ai bien ri, et les jeunes de Science Po ont beaucoup d'humour; mais pourquoi Besson doit-il toujours en faire trop? je salue au passage le courage de directeur Richard Descoings (loooove him) à qui l'on doit tout de même beaucoup dans l'admission des jeunes de quartiers défavorisés.
Rédigé par : Elyas23 | 08 novembre 2009 à 21:41
http://l5-lifeisbeautifulsometimes.blogspot.com/
Line raconte une belle blague sur son blog, elle ne plair apas à Céline....
Céline, si tu nous lis....♥
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 08 novembre 2009 à 21:00
Sur la 2 ce soir, Alain de Chalvron n'a pas d'illusions sur le chemin ardu qu'il reste encore à parcourir. Mais ce premier pas me semble très très important pour la suite. En effet, l'échec futur serait extrêment lourd à porter. Merci Anne pour cette carte très intéressante.
Je lisais que les compagnies d'assurance privées avaient aligné des milliards pour empêcher ce vote !!!!!!! La guerre est rude.
Rédigé par : Françoise Dumont | 08 novembre 2009 à 20:43