Quelques réflexions, au vol, auxquels vos commentaires sur la liberté m'invitent.
Je suis arrivée ici, ne sachant de ce régime dit de "démocratie autoritaire" que - comme il est dit dans les guides - "on va en prison si on crache son chewing gum par terre". Peut-être. Je n'ai pas tenté de le vérifier! Je vois aussi ici et là que le droit de manifester est interdit. Sans doute, et c'est bien regrettable selon nos critères, auxquels je tiens fort.
Quelques autres données cependant: Singapour est une société multiculturelle, avec 75% de chinois, le reste étant composé pour l'essentiel de Malais, d'Indiens, de Japonais. Tous néanmoins singapouriens. Qu'est ce qui a fait l'identité de cette nation (pour reprendre les termes de ce cher M.Besson...) avec, malgré, sa mixité? La langue d'abord: l'anglais est la première langue ici, seule enseignée à l'école, laissant les langues maternelles au dialogue familial. Alors c'est peut-être dommage pour la diversité, mais si c'était ici une Tour de Babel, le pays ne serait pas devenu ce qu'il est.
Ensuite, la politique du logement, "autoritaire" sûrement, mais efficace pour casser les ghettos: 85% des logements sont publics et les quotas de nationalités y sont respectés à tel point que lorsque son plafond est atteint, il faut patienter pour intégrer l'immeuble de son choix qu'une place de son ethnie se libère. Atteinte à la liberté? Sans doute. Mais sont-elles tellement libres, les barres de nos cités, qu'elles se sont vidées de ses habitants d'origine et sont peuplées uniquement de minorités homogènes que ne veulent pas fréquenter les autres...
Parlons du niveau de vie aussi (sujet bassement matériel, mais pour nos bas salaires, ce n'est pas un sujet méprisable): Singapour a probablement l'un des plus hauts niveaux de revenus par habitant: 51.000$/an et par personne. A titre indicatif, la France est à 34.000 et les Etats-Unis à 45.000$. Le revenu a été multiplié par 5 en une génération.
Quant à l'immigration des autres pays d'Asie, elle augmente chaque année. Personne n'est empêché de partir, de voter avec ses pieds comme on dit souvent, mais personne ne sort, beaucoup veulent entrer.
Le régime s'est lui aussi assoupli, et j'ai rencontré des gens ici autrefois proches d'une opposition réprimée, qui ont subi eux-mêmes des tracasseries policières et qui font partie aujourd'hui de la société dirigeante. Les campagnes électorales existent, et les parlementaires fussent-ils ministres doivent être très présents dans leur circonscription pour ne pas être balayés aux prochaines élections.
Tout cela, non pas pour chanter une ode à un soi-disant paradis singapourien, comme on me le dépeint ici et que je relativise bien entendu (il y a évidemment des pauvres, des chômeurs - même si on envie le taux de 5% qui est le leur - et des opposants au régime), mais pour tenter de comprendre ce pays. Singapour, ancienne colonie britannique, qui n'a que 40 ans, s'est construit une identité réelle, une très riche économie dont la plupart profite (bien sûr les milliardaires, mais la population aussi, cinq fois plus riche aujourd'hui que ne l'était ses parents), et une société qui n'empêche personne d'aller et venir, ouverte aux immigrants.
Alors bien sûr tout cela s'est fait de manière autoritaire, dans une société dirigiste, mais cela aurait-il été possible selon nos standards? Je pose la question (alors que je préfère nos valeurs, notre culture) pour le mérite de la réflexion, pour qu'on ne verse pas en permanence dans la satisfaction auto-centrée que seule notre type de démocratie issue des Lumières est capable d'apporter le bonheur aux hommes. Admettons, même si ce ne sont pas nos choix - et j'avoue être attachée, ô combien aux valeurs de 1789 - qu'il peut y avoir d'autres façons aussi de rendre des hommes heureux. D'autant plus que nos standards de démocratie ne sont en rien la "fin de l'Histoire" comme l'a écrit faussement Fukuyama, et qu'on peut demander dans nos sociétés occidentales combien sont laissés de côté, combien sont malheureux, chômeurs, injustement traités, et pour lesquels notre séduisant concept de liberté est un attribut de bourgeois nantis, laissant de côté tant et tant de monde...
Voilà ce que m'inspire cette courte et incomplète plongée dans ce pays-ville. Mais de la même manière que je ne supporte pas les beaufs français ou américains qui, même au bout du monde réclament leur steak-frites ou leur burger, de même je pense qu'on peut s'arrêter un instant pour se demander si nous avons, nous, le monopole du bonheur.
@ Mme Sinclair.
Il y a une politique de sinisation de Singapour qui se renforce - avec des immigrés qu'on laisse venir de Chine, et un fossé entre les SBC (singaporean Born Chinese, propres sur eux, polis, éduqués, parlant le Singlish plus que le chinois) et les Chinois de RPC (plus bruts de décoffrage). Une hostilité se crée, parce que les Chinois de RPC parlent mal l'anglais, voire pas du tout et prennent des postes de fonctionnaires(!). Par ailleurs, la communauté malaise musulmane, indigène de Singapour, se sent aussi un peu à l'écart.
La question qu'on peut se poser: est-ce qe Singapour va rester efficace et propre avec cette nouvelle immigration?
Le génie des singapouriens, c'est la logistique, les services (hotels, aérien) et l'aménagement immobilier. Ils sont très bons pour çà.
Processus industriels, création artistique, inventions technologiques: plus moyens.
Rédigé par : Jeff | 24 novembre 2009 à 18:49
Bonjour à tous
Juste une autre précision sur les langues à Singapour (où j'habite depuis 3 ans) il me semble que si l'on est d'une ethnie reconnue (l'ethnie est toujours mentionnée ici pour quoi que ce soit, pour nous occidentaux nous mettons Caucasien) donc si un jeune singapourien est d'origine chinoise il doit aller dans une école où le programme est en anglais et chinois, s'il est indien une école où le programme est en anglais et tamoul etc... Il est par exemple extrêmement difficile pour une famille chinoise de mettre son enfant à l'école française, il faut qu'elle prouve que son enfant a étudié le français depuis bien longtemps et qu'elle argumente son choix, l'autorisation ne lui sera pas forcément accordée. J'avoue que je ne sais pas trop que penser de cette politique, aussi bien de son fondement que de son impact, certes les 4 langues restent bien vivantes mais en même temps il y a de fait une ségrégation dans les écoles...
Rédigé par : tania | 20 novembre 2009 à 04:06
Si je peux me permettre, vous avez cité vous-même le terme de 'ville-pays'. Si Singapoure est un pays qui connait une forme incontestable de succès, je ne pense pas que son modèle de contrôle ne pourrait s'adapter à l'échelle d'un grand pays comme les Etats-Unis ou même la France.
Je m'étais fait un peu cette réflexion au sujet de Cuba quand j'y étais allée car j'avais trouvé que sur certains plans (la fraternité sincère, la pensée collective, le respect du système), ce pays connaissait de réels suces et démontrait que le communisme peut fonctionner (relativement mais tout de même) à une certaine échelle. A Cuba, si tu prends le bus et que tu n'as pas de monnaie, tu le fais savoir et on te laisse prendre le bus sachant que tu paieras la prochaine fois. Les gens respectent vraiment le collectif et n'en profitent pas pour frauder. Ceux qui haïssent le système l'on en grande partie fui pour se réfugier à Miami mais ceux qui restent y participent. Mais la vérité c'est qu'un tel modèle ne peut pas fonctionner à grande échelle.
Rédigé par : Ketchup | 19 novembre 2009 à 05:44
@ Anne
J'aime beaucoup ce pays. J'ai la chance d'y vivre depuis 10 ans et suis meme devenue Permanent Resident (PR) il y a 5 ans.
J'aurai pu vous parler des points positifs: la vie facile, la securite, proprete, le climat, la nourriture, la vie facile avec mes enfants (oui une deuxieme fois), les loisirs, les taxis, le cout de la vie, les impots, les fetes communes a tout le monde, la bonne humeur, le singlish (une langue geniale) l'accueil, le fait d'etre blanche ? etc...
mais pour beaucoup de singapouriens ce n'est pas si facile.
Les personnes agees nettoient les Hawkers centers pour 2 euros de l'heure. Ou alors font la chasse a la cannette vide (pour les revendre au poids)
Il y a eu une generation sacrifiee pour en arriver la, a ce miracle singapourien. Une generation sans retraite, sans avantages sociaux, qui ne peut compter que sur la famille... quand elle est la
Un grand bravo pour votre blog ! Bien ecrit et interessant. Vous avez gagne une nouvelle lectrice
A bientot a S'pore.
Rédigé par : denise | 18 novembre 2009 à 04:07
Merci de vos précisions d'"insider", Denise; évidemment, rien ne remplace la connaissance qu'on a en vivant sur place et je ne prétendais pas l'avoir. Vous n'avez pas l'air de bcp aimer ce pays. Me trompé-je?
Rédigé par : Anne Sinclair | 17 novembre 2009 à 17:30
Encore un commentaire.
Le salaire moyen a singapour est de 1500 SGD par mois, soit 750 Euros
Les disparites de revenus sont les plus grandes au monde.
Le PIB/ habitant reflete tres mal le niveau de vie moyen.
Il ya beaucoup de tres riches et une grande classe moyenne.
De plus les expats ont tendance a fausser les donnees en ayant des salaires 5 fois plus eleves qu'un local a competence egale
Rédigé par : Denise | 17 novembre 2009 à 03:44
@ Idefix
le nazigoren ??
il aurait fallu rester un peu plus longtemps pour apprendre a ecrire sans faute. ;)
@ michele
toutes les ethnies sont bien a egalite. Les quotas sont strictement appliques. Autant pour les indiens que pour les blancs, les malais ou les chinois.
@ Anne
Il y a 4 langues officielles a Singapour:
le Malais, le Tamoul, l'Anglais et le mandarin
+ plein d'autres langues: hakka, hokkien, japonais, korean, hindi etc.
L'anglais n'est pas la seule langue et tout le monde ne parle pas anglais.
Tous les panneaux (metro etc.) et documents officiels sont dans les 4 langues. Au tribunal on peut choisir sa langue etc.
la discussion entre singapouriens de differentes origines ne se fait pas en anglais. Mais en Singlish. Entre la langue et le dialecte, il y a de grande differences avec l'anglais standards
De nombreux singapouriens ne parlent pas anglais ou mal, ils l'apprennent a l'ecole !
Ce n'est pas forcement leur langue maternelle.
Ceux qui parlent bien anglais ont fait de bonnes etudes ou appartiennent a la classe dominante. le worker chinois ou indien parlera tres mal, voir pas du tout.
Leurs familles (enfants, petit enfants) parlera Singlish
A noter les campagnes de communication importante du gouvernement pour inciter les gens a parler un meilleur anglais ( a better english). Ceci n'est pas un hasard.
Pour le cote multi-culturel: l'Aid commd dipavali, le nouvel an chinois ou Noel sont des jours feries. Et cela pour tout le monde.
Je trouve cette mesure juste.
Elle permet de reconnaitre les differents groupes et evite que les enfants n'aillent pas a l'ecole ces jours la.
De plus ca permet a chacun de comprendre l'autre a travers ses activites culturelles.
@ Anne encore
Pour les chewing gum, c'est une legende urbaine. J'en mange tous les jours.
@ noter encore, si 80% des singapouriens sont proprietaires de leur logement ( taux d'interet bloques par l'etat a 1.5%, vous ne revez pas), les manifestations sont interdites, les conferences de presse sont interdites (sauf accord du gouvernement) et
Singapour est au niveau du Benin concernant la liberte de la presse (cf dernier barometre rsf)
a bientot a S'pore
Denise, une Fr habitant un HDB
Rédigé par : Denise | 17 novembre 2009 à 03:41
@ Mélanie
Non sans T-shirt, je ne crains pas le froid pour me baigner encore aujourd'hui dans les eaux chaudes de la Méditerranée. Plus chaudes que l'eau du lac de Michèle. Et je vous rassure, je n'ai pas Alzheimer ! On parlait de quoi déjà ? Ah oui, de ma mère !
Elle a tellement pesé sur ma vie, je ne suis pas gay ni transexuel, que maintenant mes filles me souhaitent la fête des mères.....! (Pas d'analyse, non plus...!)
Cela doit vous donner une idée du poids qu'à mon tour je cherche à épargner aux autres !
Toujours amicalement de Cannes !
Rédigé par : Idéfix | 16 novembre 2009 à 21:39
@ Hi Idéfix, je vous ai compris: vous êtes le fiston idéal, vous écoutez votre maman... So, my question is:
- sortez-vous bien couvert en toute saison, revêtez-vous un T-shirt avant d'aller au lit?...;-)
Deux dames âgées discutent:
- Tu te souviens, quand nous étions jeunes, nous voulions ressembler à Brigitte Bardot.
- Oui, je me rappelle...
- Eh bien, maintenant ça y est...
---
Un homme entre 65-70 ans est assis sur un banc dans un jardin public. Il est en train de pleurer, lorsqu'un jeune homme lui demande pk. Le vieil homme répond:
- Je suis amoureux d'une jeune fille de 25 ans...
- Et alors?...
Tout en sanglotant, le vieil homme répond:
- Vous ne pouvez pas comprendre. Chaque matin, avant qu'elle aille travailler, nous faisons l'amour. A midi, elle rentre à la maison et nous refaisons l'amour, puis elle me prépare un de mes plats favoris. Dans l'après-midi, si elle a le temps de faire une pause, elle rentre à la maison et me dorlote et Dieu sait qu'elle sait s'y prendre. Et enfin le soir et toute la nuit, nous faisons l'amour.
Là le vieil homme s'arrête, incapable de sortir un mot de plus. Alors le jeune homme lui passe le bras autour de ses épaules et lui dit:
- Je ne comprends pas. Il me semble que vous vivez une relation parfaite tous les 2. Pk pleurez-vous?
- Bein, j'ai oublié où j'habite!!!
☺☺☺♥♥♥♪♪♪
Rédigé par : Mélanie | 16 novembre 2009 à 17:56
Idéfix, votre appel solennel m'a bien fait rire! J'y souscris pleinement: deux mères juives voire deux belles mères juives, ce doit être lourd à supporter ♪♪♪♪♪
Rédigé par : Anne Sinclair | 16 novembre 2009 à 16:59
@ Jog,
voulez-vous m'écrire en "braille"?!...
O.K. chiche, je suis patiente!!!;-)
Rédigé par : Mélanie | 16 novembre 2009 à 16:51
Oui, Anne, je pinaille, je le conçois. Que l’anglais soit langue véhiculaire à Singapour semble une évidence, il en faut bien une surtout sur un territoire aussi petit.
Lorsque j’évoquais les langues officielles c’était pour mettre en exergue l’aspect éminemment politique du choix qui est fait de celles ci. Ces langues sont désignées dans la Constitution d’un Etat ou dans une loi. Ce n’est pas un reflet de la réalité quotidienne.
Il est bien évident qu’il ne sera jamais demandé à un singapourien de savoir parler les quatre langues reconnues comme telles pas plus que cela est exigé de la part des suisses alors que le français, l’allemand et l’italien sont langues officielles, le romanche quant à lui n’est que langue nationale !! Encore que si vous voulez travailler dans l’administration fédérale l’allemand est de rigueur, je vous passe le suisse allemand qui est la langue parlée…
De toute façon il est rare que la ou les langues officielles reflètent l’état réel des idiomes parlés par les habitants d’un pays à part dans nos états occidentaux et encore…
Prenez le cas de l’Afrique où nombre de pays ( ex colonies ) ont pour seule langue officielle le français. Quand les langues véhiculaires seront elles reconnues langues officielles ? Au Sénégal seul le français est langue officielle, un nombre de plus en plus important de langues sont reconnues comme nationales…mais ce sont celles-ci et parmi elles surtout le wolof qui sont parlées par la majorité de la population. A contrario dans des pays comme ceux du Maghreb où le français n’est pas langue officielle, il est parlé par plus de locuteurs. Entre les lois et la réalité, un fossé existe !
Rédigé par : Michèle Doige | 16 novembre 2009 à 14:54
Bonjour Anne,Bonjour à Tous,
Ce qui semble faire l'identité de la nation singapourienne c'est le respect de l'ordre, de la loi, des autres... Pas le moindre graffiti (respect du bien public et autant d’économie), pas de papier ni de chewing-gum jetés et tout le monde « marche dans les clous » ! J’avais beaucoup apprécié mon séjour, trop court, à Singapour. Le nazigoren m’est resté encore sur le bout de la langue…
Plus sérieusement, Anne, je voudrais vous alerter sur un problème grave.
Pas celui de Ségo qui fait des siennes et qui promet du sport pour 2012, mais celui de l’adoption par les couples homos.
Je tiens à vous mettre en garde,ainsi que les visiteurs de ce blog, contre un grave danger, de la manière la plus solennelle qui soit, non pas sur les cas des couples masculins qui sont candidats à l’adoption (je pense qu’ils peuvent faire d’excellents parents) mais sur un cas particulier d’adoption par des couples homos féminins.
En effet, pour protéger au mieux l’intérêt des enfants adoptés, ils convient d’interdire absolument l’adoption aux couples gays lesbiens dont l’origine serait……Juive !
Ashkénaze ou Sépharade peu importe. Une mère juive déjà est quelque chose d’extrêmement difficile à supporter ! Je suis bien placé pour vous en parler, ma mère de 84 ans m’appelle le soir pour savoir si j’ai bien revêtu un T-shirt avant de m’endormir. Lorsque je dois sortir, si je suis bien couvert, même en été !!!! Etc….
Non, une mère c’est un enfer, alors imaginez-vous un peu, un pauvre orphelin qui se retrouve avec DEUX MERES JUIVES !!!
Il faut absolument interdire cela !Combien d'années d'analyse il faudra alors à cet enfant pour tenter de s'en sortir ? Dix ans, quinze ans, s'il y parvient jamais !
C'est un problème d'une gravité exceptionnelle que je viens soulever !Il faut en tenir compte quitte à en parler à Ségolène ! Elle pourra sûrement faire quelque chose....
Et quand bien même le pauvre gosse y survivrait, devenu adulte, son conjoint se retrouverait avec DEUX BELLE-MERES JUIVES ! Vous imaginez un peu la vie du couple, si jamais il parvenait à trouver une femme qui accepte non pas une, mais DEUX BELLES MERES !
J'espère Anne que vous prendrez ce problème au sérieux et que vous parviendrez à relayer mon cri d'alarme !!!!
Rédigé par : Idéfix | 16 novembre 2009 à 14:50
Welcome home AS!
Pas de bloggy wooggy avant la prière du soir. Il est déjà l'heure de se coucher à Singa. Bonne sieste.
Quant à l'emploi des langues, on ferait bien de nous inspirer des singas. Car 23 langues pour 27 pays cela devient ingérable et nous empêche de communiquer. En gardant l'anglais, le français et l'allemand, nous aurions 20 langues à vendre.
Rédigé par : attila | 16 novembre 2009 à 14:04
C'est avec un étonnement puis un effarement et enfin un certain dégoût que nous avons vu le cirque médiatique de Mme Royal.
On ne peut que plaindre Vincent Peillon car il est à son tour bien malencontreusement soumis à la ire royale !
Dommage car apparemment, il essaie d'organiser ce nouveau courant depuis des mois alors que son ancienne leader était plus préoccupée à faire la une des journaux pipoles ou à se promener à travers le monde.
Le P.S. est malade de ses egos, Martine Aubry et d'autres leaders semblent vouloir rénover le parti mais l'opération est continuellement cour-circuitée par les interventions loufoques de Mme Royal.
Rien de bien réjouissant dans ce paysage politique à gauche d'autant que le P.S. à l'assemblée s'use dans des batailles d'amendement interminables et peu relayées.
Le P.S. et Monsieur Bergé n'ont plus qu'une solution : laisser Mme Royale se débrouiller seule pour gagner les élections régionales et l'obliger à créer son propre parti avec Désirs d'avenir.
Bref, elle nous fatigue la dame aux caméras.
Rédigé par : ghislaine | 16 novembre 2009 à 13:52
Michèle, vous qui êtes si précise avez sûrement raison quant à la règle officielle. Quoiqu'il en soit, la conversation entre singapouriens est en anglais, la signalisation dans les rues comme tous les discours officiels le sont aussi, et tout l'enseignement depuis le primaire est fait en anglais. Alors, peut-être les docs officiels sont-ils dans plusieurs langues reconnues égales et que mon terme "langue officielle" était abusif, disons alors que l'anglais est la langue courante par défaut.
Rédigé par : Anne Sinclair | 16 novembre 2009 à 13:45
Bonjour Anne, bonjour à tous
Welcome back to Paris Anne ! Les embouteillages au moins ne vous changent ni d’Istanbul ni de Singapour !
En ce qui concerne les langues parlées à Singapour, il me semblait bien que l’anglais même si elle doit être la langue de l’Administration et la langue véhiculaire par excellence, même dans sa version « singlish » parfois, ne pouvait à elle seule être reconnue comme langue officielle.
Ce serait en contradiction avec la volonté de multiculturalisme et d’égalité des diverses communautés les plus représentées. J’ai cherché confirmation sur la toile sur des sites officiels, il existe bien 4 langues officielles qui sont l’anglais, le mandarin, le malais et le tamoul.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-zones-geo_833/singapour_560/presentation-singapour_1281/index.html
Rédigé par : Michèle Doige | 16 novembre 2009 à 10:44
Mélanie
En quoi faudra t il que j'écrive en braille pour que vous puissiez toucher les mots?
"La loi, Pour beaucoup d’entre nous elle restera sur la tangente de notre espace de liberté, sauf à être dans un dans un état totalitaire où elle viendra empiéter largement sur le dit espace."
Ai je ecrit le contraire!
Une loi peut être protectrice, cohercitive, inique etc..etc ..etc..
Barthes à raison le lecteur fait ce qu'il veut des écrits des autres!
La morale a toujours était facile à faire plus difficile à suivre!
Rédigé par : Account Deleted | 16 novembre 2009 à 10:31
j'ajoute que c'est un ravissement de pouvoir se balader dans Singapour, sans crainte et à toute heure.
Votre remarque sur la politique de logement est tout à fait fondée.
De plus, le gouvernement restaure les immeubles très régulièrement.
Comme me disait un ami de SG :" c'est du WIN WIN" avec le gouvernement.
Rédigé par : Eric | 16 novembre 2009 à 10:06
Non, Yul, je n'ai pas fait de promenade en bateau. A défaut du métro j'ai vu les autobus - ultra modernes, comme les taxis - aux vitres embuées par une clim à 12° comme partout. Même travers qu'aux US: on crève de chaud dehors et on caille dès qu'on entre qq part!
Une précision encore sur la langue. Il ne faut pas oublier le "singlish" bien sûr, mélange local de chinois et d'anglais!
Rédigé par : Anne Sinclair | 16 novembre 2009 à 10:02
Bonjour de Paris, 14 h de vol et 2h1/2 pour venir de Roissy tant l'autoroute était bouchée!!!
Michèle, non, non, à Singapour, même si chacun chez soi peut parler la langue de sa nationalité d'origine, la langue officielle est bien l'anglais et elle n'a pas été pour rien dans l'édification d'une vraie "identité" (le terme commence à m'énerver en fait) singapourienne.
Obama était dans la même ville, mais à part quelques embouteillages - très rares dans une ville traversées par des autoroutes à 8 voies (sûrement bien pour les automobilistes, mais au détriment de rues de villes sympathiques et chaleureuses) - je n'en ai rien vu. Il est maintenant en Chine, a fait un bon discours à Shangai. Dans le taxi qui me ramenait de CDG, j'ai eu le temps d'en entendre 3 fois le résumé, suivi de trois fois celui des cris et pas des chuchotements du week end entre Peillon et Royal. Vous vous amusez bien ici, dites moi?
Rédigé par : Anne Sinclair | 16 novembre 2009 à 09:59
port de distribution mondial incontournable n'oublions pas que Singapour s'est façonné avec les actifs étrangers qui sont présents dans tous les secteurs et à tous les niveaux eu égard au niveau des revenus/habitant.
Rédigé par : claude | 16 novembre 2009 à 09:03
J'aime cette idée que l'on peut vivre autrement et qu'il n'y a pas qu'une seule façon de s'épanouir, que nous ne sommes pas uniformes et que nous devons regarder tout autour, c'est réjouissant.
Rédigé par : Catherine | 15 novembre 2009 à 22:16
Sur France2 ce soir, Maryse Burgot ns a fait un docu sur la condition des délinquants sexuels après leur sortie de prison aux Etats-Unis. C'est édifiant, la sortie de prison en fait n'en est jamais une, elle continue sous une autre forme. Pour les curieux, voir le jt sur France2.fr
Je connais très très très mal les autres civilisations, je veux dire qu'en dehors de l'occidentale, mes lacunes sont immenses. Je répondrai demain au commentaire que je viens de lire, il est comme d'habitude habilement écrit, intéressant. Il faut d'abord que je récupère et vous dis à +.
Rédigé par : Françoise Dumont | 15 novembre 2009 à 22:06
@"Le régime s'est lui aussi assoupli, et j'ai rencontré des gens ici autrefois proches d'une opposition réprimée, qui ont subi eux-mêmes des tracasseries policières et qui font partie aujourd'hui de la société dirigeante."
Oui, je me rappelle que mon amie me disait il y a qqs années que le régime avait qqchose en commun avec le communisme et la dictature(sic!)... Comme dit Ghislaine:"Difficile de comparer un pays latin avec un asiatique. Tout les sépare." Je me permets de dire "impossible" de comparer!
La ville du lion est une espèce de "Monaco asiatique", où l'anglais et le chinois-mandarin dominent, le 2e n'étant pas obligatoire, mais TRES utile. Ah, les langues étrangères, la possibilité et la LIBERTE de pouvoir voyager et communiquer...
l'anglais, l'allemand, le français étaient obligatoires en Roumanie à partir du CE2-CM1, mais comble d'ironie et de frustration: les Roumains ne pouvaient pas sortir du pays pour les pratiquer en GB, USA, France, Allemagne, etc... Même pour se marier avec un(e) "capitaliste"=non-communiste aura été le parcours du combattant: obligé(s) de déposer le dossier avec la demande au conseil d'Etat à Bucarest et attendre parfois DES ANNEES pour une réponse ou l'autorisation et obligés de se marier en Roumanie!!! Meanwhile, "la sécuritate" s'amusait à vous menacer, à vous humilier, à vous effrayer afin de vous faire renoncer au mariage avec "le citoyen étranger"!!!
Eh, oui, Mr Jog, with due respect again, même si vous m'avez donné une fois la permission de vous en manquer, je ne le ferai pas... Savez-vous que nous étions prisonniers dans notre propre pays, à 2h 1/2 de Paris, de la France, ma patrie actuelle!!! C'est facile de parler de (la) liberté, sans avoir connu l'absence de TOUTE liberté, celle d'expression comprise... Il faut passer par "là" pour comprendre!
Et je pense encore et tjs aux survivants de l'Holocauste... Il y en a encore qui contestent le rapport de la comission Wiesel, la plupart ont refusé de le lire! Comment bâtir la démocratie et la liberté sur le mensonge et le l'iresponsabilité?! Personne ne peut expliquer à 100% pk un peuple qui a donné des valeurs et des grands hommes s'est transformé dans une machine à tuer d'autres races! Des officiers allemands qui embrassaient leur femmes et enfants tous les matins, allaient exterminer sauvagement les enfants des autres, et le soir, ils rentraient et embrassaient leurs familles!!! Des monstres!!! Rien de tel ne doit jamais arriver à aucun des peuples de la terre!
Les Juifs ne veulent pas se "victimiser" ou "irriter", mais ils veulent éviter qu'une tragédie semblable arrive à un peuple. Je suis révoltée et indignée de constater que plus de 60 ans après, l'anti-sémitisme et le négationisme prennent des proportions insupportables "grâce" à ahmadinejad, entre autres...
---
"Le bonheur, souvent, se construit au détriment de quelqu'un, et ce n'est plus le bonheur. Le vrai bonheur est de mettre son bonheur dans le bonheur d'un autre."
(Jacques de Bourbon Busset)
Rédigé par : Mélanie | 15 novembre 2009 à 21:21