Aux toutes dernières nouvelles il y a 15 morts dans les manifestations les plus violentes que l'Iran a connu depuis six mois à Téhéran.
Les autorités ne peuvent plus camoufler l'ampleur des émeutes, elles se contentent d'ergoter sur le nombre de morts parmi lesquels il y aurait le neveu de Moussavi, le chef de l'opposition.
Cette vidéo sur le site du Monde.fr donne une idée de ce qui est en train de se passer.
Bonsoir Anne, bonsoir à tous
Aujourd’hui je suis allée au cinéma voir « les chats persans » en VO ST en kurde même pas en farsi, je n’aurais pas plus compris de toute façon !
Je conseille vivement ce film qui a été tourné en plein Téhéran avec les moyens du bord et des acteurs non professionnels.
De la difficulté ou plutôt de l’interdiction de monter des groupes de rock et d’organiser des concerts.
Toute une organisation dans les caves et sur les toits.
C’est un film touchant, émouvant et qui est en ces jours de manifestations et de reprise en main est vraiment encore plus d’actualité.
Le Wi Fi faiblit je me hâte de poster.
Rédigé par : Michèle Doige | 29 décembre 2009 à 20:47
Sélène, je ne connais pas ce site, mais je me méfie de ceux qui voient des conspirations partout y compris quand les iraniens ont l'eir de se révolter contre le régime... Mais j'avoue que je n'y connais pas grand chose et suis soumise, comme tout le monde aux avis des experts de l'Iran...
Mais vous avez raison sur les femmes. La société iranienne, qui nous apparaît comme le comble de l'obscurantisme, laisse entrevoir une vraie influence des femmes qui ne demandent qu'à s'exprimer
Rédigé par : Anne Sinclair | 29 décembre 2009 à 20:34
La jeunesse iranienne n'est pas déconnectée du tout du réel ; je veux dire du monde d'aujourd'hui. C'est ce qui dérange le pouvoir en place qui voudrait bien poursuivre dans la dictature -religieuse- qui est la sienne sans être dérangée d'aucune manière.
Mais ce matin, je suis également très choquée comme beaucoup sur ce blog probablement, de la mise à mort en Chine de ce britannique pour "trafic de drogue" que l'on dit en souffrance psychique.
Que de décalages de par ce monde !!!!!!
Rédigé par : Françoise Dumont | 29 décembre 2009 à 16:54
Bonjour !
Entre pluie, verglas, grésil et neige (+ de 25 cm), revoici l'Iran et le terrorisme aérien.
De quoi monopoliser le temps et l'énergie de BO... Et dire que le health care isn't a "done deal" yet...
Joyeuses fêtes quand même... quelles que soient celles que vous fêtez ou pas !
Rédigé par : Robert | 29 décembre 2009 à 13:01
Anne, pour suivre les infos venant d'Iran,un blog intéressant ( si vous ne le connaissez pas déjà
http://iran.blog.lemonde.fr/
Rédigé par : Philippe Pugnet | 29 décembre 2009 à 11:20
Comment ne pas être bouleversés par cette violence.
Le courage donne une âme à la résistance de ce peuple
Rédigé par : Philippe Pugnet | 28 décembre 2009 à 23:55
l'Iran est atteinte de convulsions depuis des mois, des annèes, avec une évolution intéressante: la participation des femmes aux mouvements de protestation.
Cependant, je ne suis pas certaine que tout soit aussi limpide que la plupart des commentaires le disent: il est tout à fait surprenant de constater certaines "incohérences" relevèes par ce site:
http://www.iran-resist.org/article5774.html
Sans accorder totalement foi aux uns ou aux autres, je reste dubitative à propos de ces mouvements, à mon vif regret, et en espérant faire erreur..
Rédigé par : Sélène | 28 décembre 2009 à 23:42
Bonsoir Anne, bonsoir à tous
Il doit faire bien chaud au Maroc car déjà ici à Nice les températures sont très douces !
Futile de parler climat et vacances j’en conviens alors que les manifestations en Iran se radicalisent.
Aux infos ce soir j’ai vu des images captées sur Internet, des manifestants s’en prenaient à des voitures de police, le stade des protestations contre le résultat des élections présidentielles est bien dépassé, c’est le guide suprême qui est directement visé.
Voici le lien de radio chine internationale qui évoque ces « émeutes » antigouvernementales et signale aussi une contre manifestation pro gouvernementale…
http://french.cri.cn/781/2009/12/28/302s208542.htm
Autre sujet la tentative d’attentat sur le vol pour Detroit a été revendiquée par Al Quaïda, et nouvelle polémique, les Républicains critiquant la réaction d’Obama. Celui ci depuis ses vacances à Hawaï a annoncé qu’il traquerait les responsables, difficile cependant avec une « nébuleuse » comme Al Quaïda qui semble être de plus en plus implantée au Yémen.
Rédigé par : Michèle Doige | 28 décembre 2009 à 23:24