Je ne sais pas si c'est le blizzard qui souffle sur l'Iowa ou les pluies diluviennes sur la côte Est des Etats-Unis qui assombrit l'humeur des Sénateurs, mais ils sont en train de maltraiter la public option... Au risque de la faire disparaître?
Et pourtant Obama n'avait encore une fois pas ménagé ses efforts. Même dimanche dernier, plutôt que sur ses terrains de golf favoris, BO s'est rendu au Capitole afin de rencontrer les Sénateurs démocrates. Et si Obama a cru bon de faire le déplacement, c’est avant tout pour soutenir le petit groupe de parlementaires, constitués de Démocrates modérés et libéraux, qui se sont prononcés en faveur d’une public option.
BO et cette douzaine de Sénateurs espéraient bien parvenir à un compromis cette semaine en trouvant le juste point d’équilibre entre le plan de l’administration Obama et les résistances des plus conservateurs, afin de s’assurer le soutien de l’ensemble des Démocrates et de se guarantir, de facto, les 60 votes nécessaires à la majorité.
Mais le débat ne cesse de se complexifier. Car si d’un côté, les Républicains radicalisent toujours plus leur discours, du côté démocrate, l’argumentation a tendance à se faire de plus en plus technique. Dernier exemple en date avec la façon dont ce petit groupe de Démocrates libéraux et modérés communique sur leur nouvelle proposition de loi. Afin de mieux faire accepter l’idée d’une option publique à leurs confrères, ils comparent leur projet au plan d’assurance-maladie dont bénéficient les fonctionnaires et notamment parmi eux, les membres du Congrès. Le but est de rassurer quant aux éventuelles dérives ou problèmes de fonctionnement, en comparant l’option publique à un système que les politiques connaissent et utilisent.
Ce qui fut d'ailleurs longtemps l'argumentation de BO: les membres du Congrès vont-t-ils refuser aux simples citoyens d'avoir accès au plan dont eux-mêmes bénéficient?
Mais cela ne semble même plus suffisant. A écouter Harry Reid - le leader de la majorité démocrate - ce matin, l'envie d'en finir + les débats qui ont repris de plus belle sur l'avortement + la difficulté de faire passer un plan d'assurance gouvernemental, ne finirait-il pas par avoir raison des plus acharnés partisans d'une option publique qui concurrencerait les assurances privées ??? A suivre, avec espoir (ils vont finir par faire quelque chose), mais inquiétude car le risque de dénaturer tout le plan existe. Ah, c'est beau, le régime parlementaire...sauf quand il empêche de gouverner!
Il est dur l'état d'esprit qui s'installe en France, on dérive dans tous les sens. Les discours bien construits ont toujours permis une respiration, un souffle du pays, un espoir,du courage. Mais là aujourd'hui, on atteint les frontières de la dérision,du cynisme, du mépris et de l'incohérence, la nef des fous.
Rédigé par : Catherine | 11 décembre 2009 à 07:00
http://l5-lifeisbeautifulsometimes.blogspot.com/
Des nouvelles de Line
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 11 décembre 2009 à 03:30
Ah, on a retrouvé notre Céline et ses bisbilles avec Charlotte sur son Sarko préféré ;-)) Super!
Oui, pas seulement les Ouzbeks, mais le monde entier lui même est affecté par la hernie discale de notre johnny. Ah que je suis inquiète...
Rédigé par : Anne Sinclair | 11 décembre 2009 à 01:37
@ Charlotte
Ma réponse
http://www.socialismedemocratie32.net/article-mauvais-esprit--40953047.html
Rédigé par : Philippe Pugnet | 11 décembre 2009 à 00:32
Je sors d'un film.... La Merditude des choses
N'y allez pas!!!!!!!!!!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 10 décembre 2009 à 23:39
Bonsoir Anne, bonsoir à tous
Notre Potus a reçu dans la belle salle de l'Hôtel de Ville d'Oslo, belle ville au fond de cet immense fjord, son prix Nobel de la Paix.
Une fois de plus son discours fut parfait. Dès le départ le ton fut donné,il n'est pas dupe, il sait que ce prix est une invitation à faire et non pas la récompense d'actes accomplis, même si ses intentions ont été exprimées.
Il a également fait référence à la controverse née aux Etats-Unis sur la pertinence de ce prix.
Il est vrai que recevoir un prix Nobel de la paix alors que le pays dont il est commandant en chef de l'armée est engagé dans deux guerres est plus que paradoxal! Qui plus est depuis qu'il a prononcé le discours de West Point où il annonçait l'envoi de 30 000 hommes supplémentaires en Afghanistan...
Rédigé par : Michèle Doige | 10 décembre 2009 à 19:41
Je vous trouve quand même tous bien peu sérieux !!!
N'avez-vous pas entendu cette terrible nouvelle aujourd'hui ? Non ?
C'est une nouvelle encore plus grave que les problèmes conjugaux de Tiger Woods. Quand j'ai entendu ça hier soir, cela m'a d'abord empêché de dormir tellement j'ai fait de cauchemars. Je pensais que c'était une mauvaise blague de fans. Mais non, c'était vrai car j'en ai eu confirmation ce matin, au réveil (ou presque), avec les infos complémentaires sans lesquelles, je l'avoue, je n'aurais pas pu passer une journée normale.
Ah que Johnny il a été encore opéré au Mont Sinaï...chez les anges.
Euh...pardon, je la refais : ah que Johnny il a été opéré à l'hôpital Cedars-Sinaï de Los Angeles.
Non, ne riez pas, c'est hyper grave !!!! On ne plaisante pas avec une hernie discale mal cicatrisée !
Gageons que cette terrible épreuve pour le chanteur, son producteur et sa famille fera demain la Une des quotidiens nationaux et internationaux ! Je suis persuadée que les petits Ouzbek vont en être profondément attristés !
Rédigé par : CelineElias | 10 décembre 2009 à 15:58
Ma chère Graaaaaaaaaaaaande Charlotte, je trouve notre cher Président plein d'humour...parfois ☺☻☻☻♥♥. Rire aux dépends de la Gauche française est facile, je vous l'accorde. Le PS fait beaucoup d'efforts pour paraître cocasse, non ? Alors, forcément, quand on est de Droite, on ne peut que s'amuser de ce gaspillage d'énergie de la Gauche et se satisfaire de leur pathétique attitude générale.
Si le PS veut cesser d'être la risée de tout le monde (y compris de certains de ses membres !), qu'il s'unisse autour d'un leader unique, incontestable et charismatique et arrête ses chamailleries stupides.
Je te signale aussi, ma Graaaaaaande Charlotte, que Sarkozy n'est pas en reste quand la Gauche le brocarde. Et ce n'est pas toujours fait avec humour et délicatesse...
Rédigé par : CelineElias | 10 décembre 2009 à 15:44
Bonjour Anne, bonjour à tous
Après l’évocation de la représentation proportionnelle, mode de scrutin qui semble sur le papier le plus démocratique mais qui empêche la constitution de majorités stables, des votations à la Suisse, expression de la démocratie la plus directe, voici la contre partie de l’application stricte de la séparation des pouvoirs qui permet au Parlement représentant de la souveraineté nationale d’empêcher le Président élu de gouverner.
Des travers de la démocratie sans aucun doute mais comme le disait Sir Winston dans sa célèbre citation «La démocratie est un mauvais système, mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes.»
Quant au régime présidentiel en lui-même, je me suis replongée dans mon livre de droit constitutionnel de Burdeau qui indique qu’il s’agit d’"une formule…(qui) place le pays qui l’adopte devant l’alternative du coup d’Etat ou de la paralysie politique". Rien que ça !!
Il est vrai qu’après il développe le cas particulier des États Unis et devient plus nuancé.
Je ne serais pas objective si je ne citais que la phrase précédente.
En ce qui concerne la Sénat il indique que "le véritable facteur de réussite du Sénat tient à ce qu’il est en harmonie avec la mentalité politique américaine…il représente des modes de pensée, des traditions, des égoïsmes aussi…".
@ Elyas 23
Merci pour vos vœux ! « Ah les Sagittaires! » écrivez-vous, le seriez-vous aussi ?
@ Jog
Vous regrettez que Prosper Mérimée n’ait pas écrit le livret de Carmen, je vous comprends. Lorsque j’ai lu sa nouvelle bien longtemps après avoir découvert l’opéra, j’ai réalisé que ce dernier était bien éloigné de l’histoire originale.
Chez Mérimée, point d’envolée lyrique, c’est sûr. Je dirais de la manière la plus neutre que l’écriture est sobre et efficace. En peu de mots il va décrire un personnage, un paysage de manière à ce que ceux ci apparaissent devant vous ! Je pense à Paimpol et à l’abbaye de Beauport, par hasard bien sûr !!
Par atavisme je préfère toutefois Colomba…
Petite question, vous qui aimez tant Hugo, que pensez-vous de son jugement sans appel sur Mérimée « le paysage étant plat comme Mérimée » ?
Rédigé par : Michèle Doige | 10 décembre 2009 à 11:45
@Charlotte
"Un petit procès s'impose, quel c☻n, vas-y ma Célininette, trouve-moi qqch pour le défendre"
Charlotte, nous savions déjà depuis longtemps que le QI de certains politiques était assez bas mais là, nous atteignons des sommets.
On en arrive même à se demander s'il a vraiment toute sa tête et s'il ne lui manque pas une "case" tellement ses interventions sont de plus en plus hasardeuses et faites en dépit du bon sens !
Allez, dans le même registre débile
- Un groupe de gendarmes ,de pompiers et de policiers décident de faire une petite partie de chasse .Ils se séparent alors en trois groupes: les gendarmes, les pompiers et les policiers.
Chacune de ces trois équipes doit attraper le plus gros lapin.
Les pompiers partent en premiers. Au bout d'1/4 d'heure ils reviennent avec un lapin d'au moins 10kg.
Ensuite vient le tour des gendarmes qui reviennent après 30min avec un lapin de seulement 5kg.
Les policiers partent ensuite....une heure passe, puis deux et après 2H30, les pompiers et les gendarmes commencent à s'inquiéter et partent à leur recherche et les découvrent en train de passer à tabac un cochon tout en criant : "avoue que tu es un lapin !"
-L'autre jour, je sors de chez le boulanger et j'aperçois un motard de la police en train de rédiger un PV de stationnement.
Je m'approche et lui dis: " Je ne suis resté que cinq minutes chez le boulanger. Ne pouvez-vous pas annuler cette contravention ? "
Il m'ignore superbement et continue à écrire.
" c☻n d'emmerdeur ", ne puis-je m'empêcher de lui dire.
Et voilà qu'il dresse un autre PV pour absence de plaque réfléchissante à l'avant du véhicule.
Mon sang ne fait qu'un tour et je l'engueule copieusement:
" Grand c☻n, flic raté, sous-produit de débile, pet de vache, nain de jardin, bouseux analphabète, ... " Ah, là, j'ai bien utilisé les richesses de mon vocabulaire.
Cela continue encore un quart d'heure, et le flic, sans sourciller, continue à mettre des contredanses sous l'essuie-glace au point qu'il n'y avait pratiquement plus de place sur le pare-brise.
Je constate que tout cela ne nous mène à rien et je jette l'éponge.
Puis je me rends tranquillement à ma voiture, garée deux rues plus loin...
Rédigé par : Philippe Pugnet | 10 décembre 2009 à 10:33
Allez pour me faire pardonner ma mauvaise humeur, comme la musique adouci les moeurs et que Certaines fondent en l'écoutant..Nat et son Trio, le meilleur de Nat, sont à votre disposition.
Le nouveau système Typepad est long à télécharger mais il fonctionne aux petits oignons.
Moi je me casse à Clermont Ferrand pour deux jours..
Rédigé par : Account Deleted | 10 décembre 2009 à 09:49
Bonjour à la New-Yorkaise, toutes et Tous,
Anne puis-je vous dire que vous m’étonnez un peu !
D’abord sur le point de ce pouvoir présidentiel devenant au fil du temps inefficace parce que piégé par une démocratie qui n’en a plus que le nom !
Je ne sais pas si à la White Baraque existe toujours cette salle dites des lobbies, ce qui est certain c’est qu’au Congrès, ceux-ci sans avoir de location particulière, est maintenant sous le joug d’intérêts particuliers hautement financiers !
Ce que louait Tocqueville, que l’Etat ne pouvait gérer seul et qu’il lui fallait l’accompagnement de la société civile, se trouve ici perverti et donne raison aux rousseauistes qui eux ont toujours pensé que ce n’était que la défense d’intérêts hautement particuliers !
Ce n’est pas nouveau mais depuis les années 90 et surtout depuis l’ère du bushman, les lobbies ont acquis une puissance sans précédent, au seul CMI dénoncé par Ike sont venus s’agréger d’autres enveloppant le Congrès d’une corruption passive, promesses de financements de campagnes électorales, menaces de suppressions de financements, voyages…etc…etc…etc…
Dans le présent cas celui du Health Care et sa Public Option les Cies d’assurances, les hôpitaux, les cliniques, les syndicats de toubibs etc…font pression pour que rien ne change, pour que cela reste tel quel !
Un ingénieur en prospective en assurances vous expliquerez mieux que moi comment ce projet hautement essentiel aux Américains sera perverti à court terme si la Public Option est balayée, et si le Congrès laisse aux seules compagnies le soin de gérer l’ensemble, même sous couvert d’un organisme d’état les contrôlant comme il semble que les sénateurs démocrates aient fait le choix !
Quand la démocratie est atteinte du pire des maux par les mots de certains, elle se bloque, ici c’est le cas !
Ils veulent supprimer la loi anti trust ?
Les finances veulent encore plus étendre leur emprise sur le pouvoir de l’état fédéral, former des conglomérats industrio-financiers pour être encore plus puissants et passer outre les lois!
Pour solde de tout compte le gouvernement fédéral vient d’allouer aux Tribus Indiennes la somme de 3,5 milliards de dollars !
Circulez il n’y a plus rien à voir, et n’y revenez plus !
C’était mon billet de mauvaise humeur !
Rédigé par : Account Deleted | 10 décembre 2009 à 09:08
Yep, of course: régime présidentiel. Mais oui, l'argument de mon post reste le même. Si seulement le président pouvait gouverner....
Rédigé par : Laurence (du Michigan) | 10 décembre 2009 à 02:02
Laurence, good to read you again. Mais Michèle a raison, j'ai fait un lapsus en parlant de ce régime comme parlementaire alors qu'il est évidemment présidentiel! Mais c'est bien ce que nous voulons dire vous et moi: Un régime présidentiel tellement impuissant (au point qu'il rappelle les faiblesses des régimes parlementaires), entre les mains d'un Congrès lui, tout puissant, ou plutôt dépendant de quelques voix les plus frileuses, quel empêchement à gouverner! Je le disais l'autre jour: en France, sous la Vème République, pas une majorité qu'elle soit de droite ou de gauche ne peut bloquer les projets de l'Exécutif. Elle peut râler, mais elle vote au canon (une seule motion de censure il y a 48 ans sur 50 ans d'exstence!!). Le Président Français est peut être un hyper Président comme disent aujourd'hui les constitutionnalistes, et c'est un inconvénient, mais que dire d'un régime où le Président est un Président empêché de gouverner???
Rédigé par : Anne Sinclair | 10 décembre 2009 à 00:59
Encore un lien sur les mariages gris : http://taistoidonc.com/blog/
Sympa le nom du blog !
Rédigé par : Account Deleted | 10 décembre 2009 à 00:29
A propos de mariage gris : http://www.dailymotion.com/video/xb89pc_mariages-gris-1m77_news
Tout le credit va a mon ami P2R.
Rédigé par : Account Deleted | 10 décembre 2009 à 00:21
Bonsoir Anne, bonsoir à tous
Anne, votre post me laisse très pessimiste au bout du compte, si la "public option" passe à la trappe, le projet de "health care" sera peau de chagrin et je ne vois pas trop ce qui changera pour les millions d'américains sans couverture sociale!
Vous concluez par "c'est beau, le régime parlementaire" lapsus révélateur car il s'agit en l'occurence d'un régime présidentiel mais il est vrai que le Parlement a souvent plus de pouvoir d'obsruction au sein de ce type de régime que dans un régime parlementaire, comme quoi la sémantique a ses limites et c'est le rapport de force qui est le plus important.
Ce soir je suis triste car la Grèce berceau de la démocratie, de la philosophie, baignée par la Méditerranée, aux habitants xénophiles et si accueillants est au bord de la faillite. Ce pays de la zone euro ( même si le gouvernement de l'époque a sciemment menti sur le déficit budgétaire pour pouvoir remplacer leur drachme ) met en danger les autres pays dont nous sommes !
Et "le Giorgos" comme ils disent Papandreou, fils et petit fils de premier ministre ( une génération de plus que la saga Caramanlis) avait bien du mal à s'expliquer ce soir!
Je pense au magnifique poème de Georges Séféris prix Nobel "Où que me porte mon voyage, la Grèce me blesse" magnifiquement lu par Mélina Mercouri, mais il dure 6 mn, c'est un peu long pour joindre le lien.
Bonne nuit à tous ou bonne soirée aux Américains !
Rédigé par : Michèle Doige | 09 décembre 2009 à 23:59
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/vu_sur_le_web/20091209.OBS0140/quand_nicolas_sarkozy_se_pretend_drh_du_ps.html
Un petit procès s'impose, quel c☻n, vas-y ma Célininette, trouve-moi qqch pour le défendre
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 09 décembre 2009 à 23:38
Tout à fait d'accord, Anne, quand vous dites: "Ah, c'est beau, le régime parlementaire...sauf quand il empêche de gouverner!"
A dire vrai, cela fait des mois que je me dis que ce régime, bien que très (trop?) démocratique, est le plus grand obstacle du président. Bien sûr, cela n'est pas nouveau. Les présidents avant Obama ont dû également faire avec ce système. Mais aujourd'hui, étant donné la dimension historique de la réforme de santé (et les espoirs qu’elle a fait naître), je dois dire que j'ai du mal à comprendre et à accepter ce système. La semaine dernière, j'ai entendu des universitaires qui disaient qu’ils avaient choisis tout simplement d'ignorer ce qui se passe tant cela les déprimait. Ces personnes étaient parmi les millions de supporters d'Obama qui pensaient vraiment que cette fois , ça allait changer. La majorité des américains veulent la réforme. La majorité des américains ont voté pour la réforme. Obama a la majorité "in the house and senate." Et malgré tout cela, l'option publique risque de ne pas être incluse dans le texte final. Je sais bien qu'en France le président élu est parfois vu comme ayant trop de pouvoir, mais là honnêtement, je ne peux m'empêcher de penser à ce que serait le devenir de cette réforme si on était en France. Voir des gens qui ont milité activement et qui y ont tant cru baisser les bras, ça a quelque chose de dramatique et désespérant. Heureusement, d'autres trouvent dans ce qui se passe une source de motivation pour se battre en créant des pétitions:
http://act.boldprogressives.org/cms/sign/poRescue/?source=fbc
Est-ce vraiment tellement "révolutionnaire" de vouloir vivre dans un pays où l'accès au soin n'est pas déterminé par le salaire? Cela fait 5 ans que je suis aux States, et j'ai bien peur que je ne m'habituerais jamais au fait que cette question fasse l'objet d'un débat. En attendant, bon nombre de représentants « in the house » pensent déjà aux élections de l’année prochaines...malheureusement, je ne suis pas sûre que cela soit une bonne chose pour la réforme.
Rédigé par : Laurence (du Michigan) | 09 décembre 2009 à 22:32
Et l'elimination de la loi antitrust? si j'ai bien compris il n'en est plus question ☻☻☻☻☻☻☻☻
La proposition d'Olympia Snowe de "public option" avec "trigger" me semble tout à fait correcte et en tous cas plus réaliste pour le modèle américain. Dans ce scenario (si j'ai bien compris), les assurances privées auraient l'obligation d'augmenter leur couverture et de réduire les couts et si ce n'est pas le cas d'ici le délai fixé, l'option publique sera mise en oeuvre.
Rédigé par : French Ketchup | 09 décembre 2009 à 20:34