Comment ce Président peut-il prendre le risque de s'exprimer presque tous les jours - en tous cas deux fois par semaine - sur les sujets les plus importants qui fragilisent ce pays, au risque de lasser?
Dans son intervention du jour, Barack Obama a donné sa marche à suivre pour l'année prochaine en ce qui concerne l'économie américaine. Il a d'abord résumé longuement l'état dans lequel il a trouvé l'économie il y a un an, et les mesures prises très vite pour relancer la machine.
Aujourd'hui, dit-il, la situation a changé. Le risque de catastrophe du système financier est évité. L'économie redémarre, le chômage n'a plus l'air d'augmenter, il a même légèrement diminué. Mais l'Amérique reste loin du compte: il n'y a pas suffisamment d'emplois créés pour aider les familles qui ont été balayées par la crise.
Si bien qu'il annonce les pistes de travail de son administration pour l'année à venir:
- Aider les PME à grandir et embaucher (en supprimant la taxe sur le plus value pour les petites entreprises qui investissent)
- Augmenter les dépenses de l'Etat dans les infrastructures (routes, ponts, haut débit, travaux d'économie d'énergie)
- Inciter les consommateurs à s'équiper de façon moins consommatrice d'énergie
Bref, PME, infrastructures et énergie propre, et continuer l'effort budgétaire sans accroître les déficits et en restaurant un esprit de responsabilité à Washington. Cela s'appelle les 3 mamelles de l'Amérique d'Obama ou les 12 Travaux d'Hercule.
Charlotte, les contrôles au faciès sont hélas une réalité. Et ceux qui le reconnaissent devraient avoir mal à leur "identité". Ce n'est pas la règle bien sûr, et je ne pense pas qu'il y ait des directives en ce sens, mais il suffit de sortir dans Paris (ou mieux encore en banlieue) le samedi soir et regarder le nombre de voitures obligées de s'arrêter et les conducteurs tenus d'ouvrir leur coffre, sans avoir commis la moindre infraction routière... Hé bien la plupart du temps, que ce soit au Trocadéro ou Gare du Nord pour reprendre les images du syndicat des policiers, ce sont des jeunes qui sont dans la voiture et le plus souvent d'origine maghrébine, africaine ou antillaise. Un hasard, sans doute...
Rédigé par : Anne Sinclair | 10 décembre 2009 à 00:51
J'ai lu un article dans Géo sur d'eventuels projets de train a grande vitesse, domaine dans lequel les US sont tres en retard!
si le gouvernement federal pouvait donner de l'argent a la Californie notamment pour un train nord-sud, depuis le temps qu'on en parle et que les lobbies bloquent tout (industries automobile et compagnies aeriennes se sentent menacées)
De maniere generale, je ne suis pas tres optimiste parce que que ce soit dans les domaines de sortie de crise ou de progres ecologique, il va falloir que le peuple americain mette un terme à sa phobie d'interventionisme étatique, sinon on ne reglera rien.
Pour ce qui est des mariages gris, c'est absolument "improuvable"! et puis de toutes facons c'est encore du vent (ou du flan). Le gouvernement francais est spécialiste en la matiere.
Rédigé par : French Ketchup | 09 décembre 2009 à 20:43
http://www.liberation.fr/societe/0101607600-eric-besson-reconnait-l-existence-de-controles-au-facies
Pour une fois que Besson dit qqch de vrai....
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 09 décembre 2009 à 20:26
Bonjour à tous. J'étais dans le train pour New York et la connection via mon Blackberry me permettait tout juste de valider vos messages. Et encore, avec peine!
Mau!e: le terme de mariage gris ne me paraît pas du meilleur effet non plus. On connaissait les mariages blancs. Je pense que Besson voulait dire par là des mariages blancs avec circonstances aggravantes (où l'un des deux conjoints aurait été abusé). Non je ne pense pas que cela voulait dire mariages mixtes, mais je trouve le terme maladroit pour le moins!
Rédigé par : Anne Sinclair | 09 décembre 2009 à 18:54
Mrs DSK, je vous cite:
@Et il parait qu'on va supprimer l'histoire de l'enseignement des Terminales "S"... Bonne idée...!!"
Depuis plus de 2 ans, bcp de "bonnes" idées se mettent en place dans notre douce France... 2 années de suite, une amie prof d'histoire-géo dans un lycée toulousain connu(et bien-côté!) m'a demandée, invitée à parler à ses élèves du régime communiste et de l'époque-ceausescu... et des années passéés aux USA, aussi. Les lycéens m'ont agréablement et profondément impressionnée par leur curiosité, leur intérêt pour l'histoire et la géographie!!! Ils n'arrêtaient pas de me poser des questions... même sur mon identité, plus ou moins nationale: née en Roumanie, NON, les Roumains ne sont pas slaves et ne parlent pas russe, la capitale est Bucarest, pas Budapest ou Belgrade; naturalisée française, j'ai vécu 5 ans aux States, j'ai pas mal voyagé, je me débrouille honorablement en 3-4 langues pour ne pas crever la dalle, a genuine European, quoi!☺☺☺
Rédigé par : Mélanie | 09 décembre 2009 à 18:32
Gris c'est café au lait non? Comme Obama
Rédigé par : ch | 09 décembre 2009 à 16:47
Humour noir, humour gris?
Bien sûr, je souhaite bonne chance à BO. Juste un point, je crois qu'on sous-estime le fait que jusqu'à présent ce président comme ses prédéceseurs, bénéficie d'atouts majeurs. Leur puissance économique et militaire font du dollar la monnaie référence. De ce fait, les Etats-Unis se soucient peu du déficit de leur balance commerciale et de celui de leur "balance courante"; de même, ils peuvent supporter des creusements des déficits publics...auxquels nous n'avions pas droit en France jusqu'il y a peu. Sa tâche n'est pas aisée, mais il a une certaine marge de manoeuvre
Je voudrais poser une question à propos du débat lancé par Besson, et peut-être l'un d'entre vous ou Mme Sinclair m'apportera la réponse.
J'ai plusieurs fois entendu des français(sympathiques a priori) désigner de gris certains hommes. Il ne s'agissait pas de blancs, encore moins de noirs, mais de magrhébins.
Du coup, j'ai l'impression que quand Besson (qui aurait une compagne tunisienne comme Le pen montrait qu'il fréquentait des noirs?) a parlé de "mariages gris", il envoyait un message codé aux français qui pensent qu'il y a beaucoup "d'auvergnats" et que cela finit par poser des problèmes.
Messages aux français pas qu'au noyau dur des racistes, d'où la tentation plus habile qu'il n'y paraît de raviver des sentiments primaires en laissant les "belles âmes de gauche" s'époumonner sur le sujet en abordant une thématique qui peut séduire la France silencieuse.
Manoeuvre qui peut marcher.... à moins de profiter au FN.
Avez-vous fait le même rapprochement que moi, gris = magrhébin?
Humour noir plus que gris, et en tout cas sinistre qui doit être condamné comme tout ce qui donne une chance de resurgir à la peste brune
Rédigé par : Mau!e | 09 décembre 2009 à 14:42
Je suis particulièrement choquée par la suppression de l'enseignement de l'histoire pour les terminales S. Beaucoup d'historiens (Benjamin Stora) et d'intellectuels sont montés au créneau. D'après Jack Lang, c'est une baisse des effectifs qui ne dit pas son nom. Je le crois bien volontiers. Que puis-je faire toute seule dans mon coin ?
Rédigé par : Françoise Dumont | 09 décembre 2009 à 13:25
http://www.dailymail.co.uk/tvshowbiz/article-1234304/A-dream-year-Susan-Boyle-marks-rise-fame-performing-Elaine-Paige.html+
un rêve qui s réalise.... très émouvant
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 09 décembre 2009 à 12:23
http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/2009-12/paris-deux-policiers-deferes-pour-vol-5582518.html
J'ai vu ce ptit film sur CNN... Vive la France, Vive la république et vive l'identité nationale! Purée.... on est sur les télés du monde exhibés en voleurs en uniforme. ces deux flics ont pas intérêt à être des vrais!!!!!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 09 décembre 2009 à 12:21
@ Céline
Oh mais alors c'est facile comme tout le bordelais ! Dans le vignoble aussi, le langage est aussi vert ?
@ Sélène
Merci pour vos bons voeux!
J'ai eu pas mal de souhaits en diverses langues hier mais il me manquait le ¡cumpleaños feliz ! muchas gracias.
Rédigé par : Michèle Doige | 09 décembre 2009 à 11:48
Bonjour Anne, bonjour à tous
Anne, je découvre ces propos du maire de Nice ! J’étais au courant pour le couvre-feu, je voulais d’ailleurs me procurer l’arrêté municipal et le lire car une telle mesure ne saurait être générale mais limitée dans le temps et les lieux, mais personne ne m’avait parlé parmi mes connaissances niçoises de cette deuxième partie de discours !!
Je vais à Nice à Noël, j’aurai des échos, il suffit mais je l’ai déjà dit et redit d’aller dans le tram et vous avez un sondage avec un échantillon représentatif sans avoir à poser des questions en plus, il suffit d’écouter, c’est très instructif !!
En ce qui concerne la notion même d’identité allemande, je ne vois pas trop comment elle aurait pu être définie en 1933 par exemple étant donné que l’Allemagne en tant qu’état unitaire n’existe que depuis la fin du XIX ème siècle.
Aujourd’hui il semblerait à mon avis inconcevable de lancer un tel débat sur l’identité nationale en Allemagne. Comme nous en avons souvent parlé ici, l’Allemagne fait face à son Histoire avec courage et les gouvernements successifs depuis la fin de la seconde guerre mondiale ont soigneusement évité de magnifier les éléments de nature à exalter la fibre nationaliste.
L’hymne national a été amputé de son premier couplet qui visait à célébrer l’unité de l’Allemagne au-delà de ses éléments constitutifs mais qui a été et aurait pu à nouveau être interprété comme une volonté hégémonique "l’Allemagne par-dessus tout". Il existe aussi une certaine méfiance à l’égard du drapeau qui n’est pas trop brandi.
Comme discours, je préfère celui prononcé par Thomas Mann dans les années 50 " C'est l'affaire de la génération allemande montante, de la jeunesse allemande, de dissiper cette méfiance, cette crainte, en rejetant ce qui est depuis longtemps condamné, et en manifestant clairement et unanimement sa volonté, non pas d'une Europe allemande mais d'une Allemagne européenne ".
Le programme d’histoire de terminale s’étend de la fin de la seconde guerre mondiale au 11 septembre 2001, c’est plus de l’actualité et de la culture générale, c’est donc particulièrement indispensable pour essayer de comprendre le monde actuel, alors quelque chose m’échappe !!
Pourquoi nos futurs bacheliers S qui ne deviendront pas tous des scientifiques loin s’en faut, devraient se voir interdits de culture générale ?
Et ma fille allait encore plus loin hier, elle est en terminale ES ( économie ex bac B ) elle me disait que l’économie devrait être enseignée à tous, même succinctement, vu son importance à l’heure actuelle pour comprendre les sujets d’actualité.
Rédigé par : Michèle Doige | 09 décembre 2009 à 10:56
Bonjour Anne, Toutes et Tous.
On a un minois de plus !
C’est celui de ma fille putative…
Sylvain le golf est un plaisir sportif magnifique de dilettante…
Vous marchez, putez plus haut que votre cul sans gêner personne !
Clubs en mains, bois ou fers, vous êtes face à un petit trou parfois dans une mauvaise posture !
Pour peu, vous bunker ferme, ou bien vous évitez de viser votre partenaire de marche indolente parce que ce cuistre vous gagne au point, mais vous parcourez à l’aise les cinq à six kilomètres du parcours sans que vous ayez en tête ce que sera le temps demain, ou bien oublieux de vos emmerdes..
C’est le seul endroit où le téléphone peut sonner, on ne décroche jamais !
Si ce n’est pas du sport il reste le transat bourbon avec un livre !
Enfin ce sont mes deux sports favoris !
Michéle, je saurai cela après les fêtes et une musette au gin lorsque l’engin sera de retour !
On ne fait pas dans la dentelle tous les deux !
Ma non je ne suis pas dur, j’aime beaucoup cet opéra malgré tous ses défauts !
Il est l’antithèse du Wagnérisme et ne fera jamais école, et c’est dommage !
Je regrette que ce ne soit pas Mérimée qui ait écrit le livret, il avait un sens étonnant de la phrase brève et forte, contenant tout en si peu de mots ! Il savait brosser un paysage, un caractère en une demi-page !
Carmen dans sa gaîté insouciante, est indifférente au péril, elle n’en prend conscience que dans le tirage de carte, car elle y croit, c’est son univers !
Elle ne croit au destin, une foutaise, qu’au travers de sa seule fatalité !
Mais c’est un personnage extraordinaire, encore aujourd’hui, elle a des mœurs qui ne sont pas celles de la bourgeoisie, elle cloppe comme une bête, elle donne sans avoir promis et reprend sans rendre de comptes…C’est sans doute là la liberté dont parle Anne…
Mais n’est elle pas plus provocation désespérée que réelle liberté ?
C’est pour cette raison que je trouve l’interprétation faite du rôle par Grace Bumbry très proche du vérisme, tant elle colle à une description de la réalité jusque dans sa croyance :
- Les cartes ne mentent jamais !
Ce n’est pas une phrase fatidique, c’est la réalité de cette femme, son enfermement en quelque sorte !
Anne pour l’histoire, elle n’est pas supprimée des classes term S…
Elle est accentuée en première S et optionnelle en term S!
Ceci pour dégager le maximum de cours pour les maths et la physique…
Mais comme d’hab ici un comité de salut public s’est formé ignorant complètement la dite réforme. Ils n’ont que cela à faire !
Concernant Estrosi et sa connerie, ce n’est pas nouveau, dès 1933 la question a été posée au peuple Allemand, on connaît la réponse ! Il oublie ce qui se passait déjà avant cette date en Bavière où les journaux juifs étaient l’objet d’attaque de toutes sortes…Les journalistes juifs tabassés etc…
Aujourd’hui c’est trouvons nous de nouveaux juifs au travers de ce débat sur l’identité nationale ! Même les supporters de la droite droite israélienne y vont de leurs couplets infects !
Speedy a fait une connerie, je n’ai pas lu l’article de lui paru dans le Monde, ici on est ravitaillé par les corbeaux, je vais le lire mais ce que j’en ai entendu me laisse à croire qu’il s’est aperçu de sa connerie et veut reprendre la main, mais il est trop tard…ce débat aura inéluctablement des répercussions néfastes…
Putaing d’identité nationale, ce que je voudrais être apatride !
Rédigé par : Account Deleted | 09 décembre 2009 à 10:02
Au rayon des "encore une qui nous avait échappé", je viens de visionner un extrait du discours de Christian Estrosi, Maire de Nice et ministre de l'Industrie... Ecoutez cette minute-là : http://www.liberation.fr/brut-de-net/06011488-pour-estrosi-un-debat-sur-l-identite-nationale-aurait-pu-bloquer-hitler
Je le vois comme si j'aurais pu y être: Hitler interrogeant les Allemands en 1939 sur leur identité, et c'est sûr, à la question qui est allemand, le peuple tout entier aurait répondu d'une seule voix, "nous sommes la patrie de Goethe"...!!! Quand on voit les débordements sur le site du ministère de l'Identité Nationale lui même, dans la France de 2009, on comprend tout de suite qu'Hitler aurait évidement reculé devant la levée démocratique en masse du peuple allemand...
Et il parait qu'on va supprimer l'histoire de l'enseignement des Terminales "S"... Bonne idée...!!
Rédigé par : Anne Sinclair | 09 décembre 2009 à 02:38
Bonsoir Anne, bonsoir à tous
@ Françoise, Yul
Merci de vos bons voeux, je suis très gâtée !!
@ Sylvain
Tiger Woods, j'ai adoré, mais j'avoue que c'est le seul joueur de golf que je connais ! sans doute grâce au trophée Gillete pardon pour la pub avec le tennisman Roger Federer et le handballeur, pardon le footballeur Thierry Henry !!
@ Jog
ça se corse cette histoire d'archipel espagnol ! de quels chiens s'agit il ? attendons les lumières de votre frangin.
Pauvre Carmen je vous trouve bien dur , c'est tout de même un opéra-comique, appellation qui peut prêter à confusion, facile à appréhender pour celui qui veut se mettre à l'Opéra.
Après ces diversions, revenons à nos moutons ! Oui trop de discours peut lasser surtout si les paroles ne sont pas suivies d'effet.
L'économie intéresse plus les américains que le sommet de Copenhague et c'est compréhensible. Comment relancer l' économie, l'Etat n'a plus les moyens d'un new Deal à la Roosevelt et de grands travaux dans le cadre de la Tennesse Valley Authority d'antan, les contraintes sont plus fortes.
Et comment allier relance industrielle et prise en compte des données écologiques?
"les trois mamelles" finis le labourage et le paturage, encore que ce serait une agriculture moins intensive et certains écolos un peu extrémistes seraient prêts à renoncer à tout progrès et à prôner un retour au Moyen Age, ce sont aussi trois sommets de l'île Maurice, j'en ai une carte postale.
Quant aux 12 travaux d'Hercule, j'espère qu'il seront épargnés à notre Potus surtout la descente aux enfers...
Bonne nuit à tous.
Rédigé par : Michèle Doige | 08 décembre 2009 à 23:53
Sur l'économie, il tient le bon cap, il me semble. En tout cas, je suis d'accord avec les mesures qu'il propose pour l'année prochaine, afin de relancer l'économie. Et je suis persuadé qu'il va réussir.
La réforme du secteur santé, c'est plus douteux: je pense aussi que la réforme va passer mais j'ai peur que le Congrès lui quitte pas mal de substance...
Réchauffement climatique: il se passera quelque chose à Hopenhaguen, mais rien de fondamental.
L'Afghanistan, là c'est douteux... On verra par la suite.
En bref, chère Anne, en ce qui concerne les 12 travaux d'Hercule d'Obama, je crois que c'est du côté de la relance économique que le succès viendra plus vite. Question de "feeling", on verra ce que nous dira la réalité!
Rédigé par : Marc JP | 08 décembre 2009 à 23:31
Mille fois d'accord, Robert!
Rédigé par : Anne Sinclair | 08 décembre 2009 à 23:05
Bonjour !
Plus que jamais, BO a l'obligation de réussir quelque chose... sinon, l'opinion USA sera impitoyable. Elle ne pardonne jamais aux grands parleurs petits faiseurs... Et contrairement aux Européens ce n'est pas à Hopenhaguen qu'on l'"attend"... mais sur la crise et l'économie. It's the economy, stupid !
Rédigé par : Robert | 08 décembre 2009 à 22:44