Hier, Barack Obama est revenu aux réalités de la politique intérieure américaine en allant soutenir la candidate à la succession de Ted Kennedy au Sénat, Martha Coakley, en difficulté dans un Etat pourtant traditionnellement démocrate (le Massachussetts fait en effet partie de ces fidèles "Blue states" et était la terre électorale des Kennedy depuis 1953 !).
Et si, contrairement à ce que la Maison Blanche avait laissé entendre depuis quelques semaines, BO a finalement choisi de se rendre à Boston, c’est parce que cette campagne, longtemps présentée comme une simple formalité du côté démocrate, s’est faite de plus en plus serrée au fil des meetings et ils craignent désormais, à la White House, que ce siège historique n’échappe à la candidate démocrate au profit du Républicain Scott Brown.
À l’heure où les négociations se font de plus en plus ardues afin de réconcilier les deux projets de loi de la Chambre et du Sénat pour pouvoir présenter une version finale suffisamment ouverte pour regrouper tout le rang démocrate derrière elle, l’échec de Martha Coakley signifierait la perte de la majorité des 60 voix au Sénat.
Inutile de rappeler combien ces 60 sièges détenus par les Démocrates en ce moment sont cruciaux à la fois pour empêcher une obstruction républicaine et surtout pour s’assurer que la réforme arrive un jour sur le bureau ovale du Président.
Et si Obama n’a pas voulu axer son soutien sur l’avenir de la réforme du système de la santé, le message qu’il a adressé aux électeurs est on ne peut plus clair : "Comprenez bien ce qui est en jeu dans ces élections. Soit nous continuons d’avancer, soit nous reculons."(“Understand what’s at stake here, Massachusetts. It’s whether we’re going forwards or backwards. ”)
Et si, contrairement à ce que la Maison Blanche avait laissé entendre depuis quelques semaines, BO a finalement choisi de se rendre à Boston, c’est parce que cette campagne, longtemps présentée comme une simple formalité du côté démocrate, s’est faite de plus en plus serrée au fil des meetings et ils craignent désormais, à la White House, que ce siège historique n’échappe à la candidate démocrate au profit du Républicain Scott Brown.
Or cette élection sénatoriale anticipée est une bataille que ni l’administration Obama ni les Démocrates ne peuvent se permettre de perdre.
En effet, pour Obama, une défaite dans le Massachussetts mardi pourrait donner un sérieux, voire définitif, coup d’arrêt à la réforme de l’assurance maladie, sur laquelle les Sénateurs continuent de plancher.À l’heure où les négociations se font de plus en plus ardues afin de réconcilier les deux projets de loi de la Chambre et du Sénat pour pouvoir présenter une version finale suffisamment ouverte pour regrouper tout le rang démocrate derrière elle, l’échec de Martha Coakley signifierait la perte de la majorité des 60 voix au Sénat.
Inutile de rappeler combien ces 60 sièges détenus par les Démocrates en ce moment sont cruciaux à la fois pour empêcher une obstruction républicaine et surtout pour s’assurer que la réforme arrive un jour sur le bureau ovale du Président.
Et si Obama n’a pas voulu axer son soutien sur l’avenir de la réforme du système de la santé, le message qu’il a adressé aux électeurs est on ne peut plus clair : "Comprenez bien ce qui est en jeu dans ces élections. Soit nous continuons d’avancer, soit nous reculons."(“Understand what’s at stake here, Massachusetts. It’s whether we’re going forwards or backwards. ”)
Quant au parti Démocrate, une défaite mardi soir serait de fort mauvaise augure. Il est en effet à craindre que, s’ils ne parviennent pas à sécuriser ce siège historique, malgré une composition de l’électorat favorable et malgré la mobilisation des moyens engagés depuis décembre, les élections législatives de mi-mandat, prévues pour novembre 2010, soient encore plus difficiles qu'on ne le craint.
A la veille du résultat, les yeux de l’Amérique sont donc tournés vers Boston car l’avenir du programme politique pour lequel Obama se bat depuis son arrivée au pouvoir pourrait bien se jouer dans l’Etat qui avait justement lancé sa carrière nationale en 2004.
@Hermès&Thésée,
Je connaîs Vancouver, c'est une jolie ville, située à 2h-drive au nord de Seattle, "la ville où il pleut 365 jours/an!" La fille d'une amie toulousaine a passé une année universitaire à University of British Columbia, en 2008, TRES contente, malgré le climat humide...:-)
http://www.youtube.com/watch?v=NfY4ozjT7MY&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=6wVLF1lE37k
But again, Boston is my favourite one...:-)
Rédigé par : Mélanie | 20 janvier 2010 à 07:35
Perdu....L'aura des Kennedy était donc un phénomène extraordinaire dans cette Amérique ultra conservatrice.
A quoi tient une majorité? la politique est fragile. Je ne sais comment Obama va obtenir une nouvelle majorité/possibilité d'aaction. Nous ne pouvons que lui faire confiance. Je suis heureuse de l'implication maximale qu'il a obtenue des 2 Clinton. Cela sera vraisemblablement un élément déterminant qui lui permettra de refaire surface au milieu des difficultés actuelles.
Rédigé par : Sélène | 20 janvier 2010 à 07:34
Damned, I was right to be skeptical...
Le républicain Scott Marron(Brown!) a remporté l'élection sénatoriale partielle du Massachusetts!!! Il a aussitôt réaffirmé son opposition au projet de réforme du système de santé défendu par Prez-Obama.
Ce Brown(sugar!) qui a posé nu pour "Cosmopolitan" il y a 20 ans, a dit que "la réforme augmentera les impôts, nuira au (programme de couverture publique pour les personnes âgées) Medicare, détruira des emplois et enfoncera notre nation plus profondément dans la dette!"
Le feu-Ted Kennedy avait occupé ce poste pendant 46 ans... Après cette victoire des reps, le discours sur l'état de l'Union, que Prez-Obama doit prononcer le 27/01 s'annonce un peu plus crucial...
Rédigé par : Mélanie | 20 janvier 2010 à 07:18
Bonsoir Anne, bonsoir à tous
Difficile de s'identifier ce soir ou plutôt ce matin...
Je n'attendrai pas 2 h du matin pour obtenir les premiers résultats du Massachusetts, wait and see.
@ Blaise
Je voudrais pouvoir être aussi optimiste que vous sur cette élection partielle...
Je vous suis ou vous précède en ce qui concerne la générosité et la joie de vivre de ceux qui n'ont rien, de matériel s'entend, c'est une force de caractère admirable. Moins on a plus on donne, c'est connu !
@ Mélanie
Savoureux cet article mais édifiant !
A vouloir sauver à tout prix la langue française de termes anglo américains, ça tourne au ridicule. Des emprunts ont toujours eu lieu depuis la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant pour nous ou le Batard poir les anglais, dane les deux sens, cf "Honni soit qui mal y pense" de la linguiste Henriette Walter,alors pourquoi cette frilosité surtout dans des matières techniques.
Que penser du débarquement massif des militaires américains en Haïti, la population semble avoir un avis mitigé.
Et moi qui voulais me coucher tôt ce soir...
Rédigé par : Michèle Doige | 20 janvier 2010 à 00:21
Robert, pas hors sujet du tout: ce bateau de croisière près d'une plage de Haiti, que j'ai vu à la télé m'a donné le même haut le coeur...
Rédigé par : Anne Sinclair | 20 janvier 2010 à 00:06
Hermès, plutôt dix fois Boston que Vancouver!
Blaise, je suis aussi pessimiste que vous pour les mid term elections et assez sur le siège de Ted kennedy si - il basculait - pourrait tout flanquer par terre...
Jeff, les "pouvoirs mieux équilibrés"? mais ils sont déjà totalement déséquilibrés aux US...en faveur du Congrès. Comme on l'a deja dit ici, c'est incroyable que ce Congrès à majorité (même relative) démocrate ait ainsi mis en pièces les projets du président!
Mélanie, c'est un régal cet article de Slate!
Rédigé par : Anne Sinclair | 19 janvier 2010 à 23:55
Mélanie, moi, je ne suis pour l'instant sortie de nul part...
Par contre, je viens de comprendre comment une rumeur pouvait circuler... aie aie aie. Bon c'est pas grave, c'est même plutot marrant.
Autrement, Yul, j'ai éliminé pas mal de villes du sud à cause de l'accent. Pour l'instant, il me reste Boston ou Vancouver (mais là, ce n'est plus le même pays) tout en regardant d'autres catalogues.
Rédigé par : Hermès et Thésée | 19 janvier 2010 à 21:24
Michèle est un aMmmmmmmmmmMmmmmmmmmmmourrrrrrrrrrrrrr
Rédigé par : c | 19 janvier 2010 à 21:07
Bonjour Anne, bonjour la Sinclairie !
Je suis relativement optimiste pour le siège de Ted Kennedy, mais beaucoup plus pessimiste quant aux chances réelles des Démocrates de garder les 60 sièges stratégiques à l’issue des prochaines législatives de mi-mandat. Ce ne sont pas les sondages sur la satisfaction de l’électorat (tous camps confondus) sur l’an 1 du POTUS qui prêchent le contraire.
Par son incapacité à faire bloc derrière son administration afin de défendre avec vigueur et de façon crédible les initiatives phares qui furent au coeur des promesses électorales d’Obama, par l’influence encore significative qu’il subit de la part des lobbys dont il est dépendant financièrement, le camp démocrate au Congrès a fini par par dilapider l’énorme capital confiance généré pour lui par la popularité extrême du POTUS. Je ne voudrais pas être un oiseau de mauvais augure, mais je ne donne pas cher de leur majorité qualifiée dans les mois qui suivent, de même que je continue à craindre que la mouture finale de la réforme du système de santé vire simplement à la montagne qui accouche d’une souris, sur ce qui compte vraiment au-delà du symbole et de la comm (“ il est le 1er Président à avoir…”) : les REELLES avancées pour les plus pauvres !
Bref, le POTUS a visiblement du souci à se faire pour la marge de manoeuvre qui sera la sienne durant les 3 années à venir, avec un Congrès qui risque fort d'être le théâtre des guerres de tranchées politiciennes bien pires que le bal des faux culs que nous avons vu l'an dernier.
@ Mélanie :
Rassurez-vous, même en pinaillant sur les adjectifs, pas un seul moment il ne m’est venu à l’esprit que quoi que ce soit de péjoratif ait traversé votre pensée. Ca fait quand même un bon bail que je vous lis, non ?
@ MiDo :
Cette dignité et cette joie de vivre malgré l’adversité que vous évoquez en parlant des Haïtiens ne m’ont guère échappées. A dire vrai, elles ne m’ont pas plus surpris, car je puis dire que j’en ai souvent été témoin sous des cieux que vous n’aurez aucun mal à imaginer. Certes le contexte ici est quasi dantesque comme je le disais déjà, mais dans des registres similaires, il m’a été donné de saluer la force intérieure absolument remarquable qui émane des gens qui ne possèdent que très peu matériellement mais qui pourtant sourient à la vie au point de faire paraître futile ce que beaucoup d’entre nous considérons comme “essentiels” à l’existence.
Rédigé par : Blaise d'Ottawa | 19 janvier 2010 à 20:05
Après avoir écouté Laurence Haïm et en attendant les résultats, j'apprends qu'une "commission se réunit tous les 2 mois pour «traduire» les mots du Net. Et c'est beau comme un accident de chemin de fer."
http://www.slate.fr/story/15903/terminologie-fonctionnaire-blog-orthographe-officiel-commission-neologisme-off-line
qqs exemples classiques de traduction:
Bug = bogue. Comme dans:«Foutredieu, mon ordinateur individuel a une nouvelle fois bogué.»
Cookie = témoin de connexion. Comme dans «tu reprendras bien un peu de témoins de connexion?»
Hacker = fouineur. Comme dans «la police a procédé à une perquisition chez de dangereux fouineurs. Les ordinateurs de ces fouineurs on été saisis.»
Hot line = numéro d'urgence [sic]. Comme dans «Je vais craquer, Internet marche toujours pas, je vais faire une crise de nerfs. J'ai envie de me fracasser la tête contre le mur... Appelle le numéro d'urgence pour qu'ils envoient une ambulance.»
Joystick = manche à balai. Comme dans «Chéri, où est-ce que t'as mis ton manche à balai?»
Phishing = filoutage. Comme dans l'alerte anti-virus «ATTENTION, le site auquel vous tentez d'accéder est suspecté de pratiquer du filoutage.»
Une pop-up = fenêtre intruse. Comme dans: «Rhâââ... Catin de fenêtre intruse de merde!!»
Proxy = serveur mandataire. Comme dans... heu... dans rien du tout en fait.
☺☺☺
Rédigé par : Mélanie | 19 janvier 2010 à 19:11
bonjour anne
je crois pas en la victoire des republicains meme si il faut reconaitre que :
la conjoncture politique est tendue. Brown surfe sur les hausses d'impôts et le chômage.,
La succession de Ted Kennedy a été mal gérée en désignant un successeur qui n'appartient pas "à la famille Kennedy".
La majorité qualifiée au Sénat n'emballe pas les électeurs qui préfèrent des pouvoirs mieux "équilibrés".
pour en revenir a la situation politique française elle me convient de plus en plus avec une martine qui a su ressoudé le ps et qui repousse la primaire au deuxieme semestre 2011 (dixit le grand jury lci) et un dsk qui devient la personalitée politique preferés des français d'apres le dernier barometre ipsos avec notament 77% d'avis favorable (+14%) chez les partisans du modem --->condition indispensable pour battre sarko en 2012..
http://www.ipsos.fr/CanalIpsos/articles/2968.asp?rubId=19
Rédigé par : jeff | 19 janvier 2010 à 17:29
Bonjour !
Hors sujet, mais haut-le-coeur assuré.
http://www.cyberpresse.ca/actualites/ailleurs-sur-le-web/201001/18/01-940407-un-bateau-de-croisiere-sur-une-plage-dhaiti.php
Les guides sont armés... très rassurant.
Rédigé par : Robert | 19 janvier 2010 à 13:28
qui peut faire reculer le projet santé de B. Obama..peut-être que le potus va faire un doublé avec le health care et les accords start ? start avant ou après health care je me pose la question; en tout cas je trouve super bien décidé d'avoir fait venir en haïti le p.a. cvn-70 dans un temps record pour qu'il puisse entre autres traiter l'eau de mer et l'offrir comme précieux liquide potable aux habitants, malgré les pb liés au conditionnement et à la logistique.
Rédigé par : claude | 19 janvier 2010 à 12:32
Oui, ça se joue entre un poil et un cheveu et BO devra bien viser:
http://www.huffingtonpost.com/ben-wyskida/how-to-lose-the-congress_b_427651.html
Cela me fait penser à une blague grasse mais comme notre hôtesse n'aime pas ... keep your mouth shut.
Rédigé par : attila | 19 janvier 2010 à 12:24
C'est la piéce 6 en fait...je m'a gouré moi aussi!
Allegro con molto moderato
L'orchestre est celui de Rochester dirigé par David Zinman..
Il y a une version quasi introuvable de Raymond Leppard avec le Philharmonique de Londres...Pour le piano c'est le duo Wyneke et Doeselaar... je n'aime pas en fait!
Bonne journée à toutes et tous..
Rédigé par : Account Deleted | 19 janvier 2010 à 09:29
Dix, couillon de Jog!
Dans la partie lente il y a les cuivres et les bois qui me font penser à la Gran Partita de Mozart K 361 sérénade n° 13, Dvorak fait une orchestration très semblable à celle du Sacripan de Salzbourg!
Sans doute suis-je complément déformé!
Rédigé par : Account Deleted | 19 janvier 2010 à 09:04
Bonjour Anne, Toutes et Tius,
On ne dit pas je me suis gourée, mais je m’a gouré !
Plaisant bien entendu que votre blog est plaisant !
Original, il l’est !
On cause de tout, même de musique…La bizarrerie tiendrait à ce que mes conneries, que des conneries il écrit le Jog, soit si gentiment mises en ligne !
Charlotte 1789 ça me va très bien !
Au fait vous êtes certaine que ce n’est pas le 4/9 ?
Moi-même je m’y perds !
Françoise en ligne Légendes de Dvorak suffit de cliquer droit nouvel onglet !
C’est une transcription d’une d’une partition pour piano à quatre mains, à part Shiva je ne vois pas qui peut jouer cette chose tout seul !
Dis pièces la composent, celle-ci est la cinquième !
http://jog.typepad.fr/files/l%C3%A9gendes-opus-59-dvorak-allegro-con.mp3
Je suis à peu près sûr que vous connaissez!
Pour le reste je n’ai pas le temps ce matin, hier je ne suis pas reviendu et aujourd’hui je préfère ne rien promettre…
Bonnes soldes Anne…Le 34 ne vous va pas, tentez le 32 ?
Rédigé par : Account Deleted | 19 janvier 2010 à 08:59
Lady-Anne,
pour votre dernier paragraphe:
OUI, sans aucun doute. Prez Obama's (near) future will tell, in Boston, Mass...
Hi Ghislaine!...
---
@ Céline, speakin' of Eurostar:
- quelle est la différence entre un train et un politicien?...
- quand le train déraille, ça le stoppe!!!
☺☺☺
---
@ Blaise of Ottawa,
Merci! Je précise qu'il n'y avait RIEN de péjoratif en ce qui concerne le substantif ou l'adjectif "pauvre", dixit. French is not my mother-tongue, you know...;-)
Rédigé par : Mélanie | 19 janvier 2010 à 08:52
Madame Sinclair, cela est incroyable, comme quoi tout peu changer en politique. Aucun jour ne resemble au suivant, on l'a vu avec Hilary clinton. La nouvelle sur la percée du candidate républicain en a surpris plus d'un la semaine dernière, including me!! Qui aurait imaginé ça, ne serait-ce qu'en Décembre! La situation est très très délicate pour les démocartes, et une défaite dans le Massachussetts, Etat de tradition très libérale serait un coup de massue pour Obama.
Rédigé par : Elyas23 | 19 janvier 2010 à 02:06
Bonsoir Anne, bonsoir à tous
Anne, je ne saurais imaginer que le Massachussets ne demeurât pas démocrate !!
Haïti…je vois que tout le monde est maintenant plus ou moins d’accord pour dire que la guéguerre entre Etats est à dépasser et qu’il faut bien qu’il y ait une coordination efficace qui puisse se mettre en place. Encore des survivants sortis des décombres 6 jours après et en relative bonne forme ce qui est étonnant.
Je ne reviendrai pas sur le cas des orphelins dont je parlais ce matin, les formalités vont apparemment être accélérées, c’est une bonne chose, pas besoin de bureaucratie excessive dans un pays qui ne dispose de plus aucune administration.
@ Blaise
Comme quoi la position d’un adjectif change bien des choses et donne une toute autre signification à des expressions. Ce peuple haïtien nous donne une grande leçon de vie. Certes la faim et la souffrance font commettre des exactions et agir de façon abominable parfois. Nous avons tous vu aux infos des comportements de personnes désespérées et il y a de quoi, quand vous êtes blessés et sans aucun secours depuis 6 jours, mais je reste médusée par leurs sourires, leur joie à être en vie et leurs prières et chants ! Ils ont tout perdu, sauf la vie, le bien le plus précieux et pourtant quelle vie pour certains et ils gardent une foi inébranlable, c’est déconcertant.
Oui, il s’agit d’un peuple cultivé, je l’ai déjà dit et il faudrait mais comment faire une fois que l’on ne parlera plus longuement au 20 h de ce drame qui a mobilisé enfin la communauté internationale en leur faveur, que ce peuple ne retombe pas dans l’oubli.
Denis Laferrière et son magnifique livre « l’énigme du retour » sur l’exil qui ne saurait faire oublier ses racines et surtout sa volonté d’aider son pays d’origine alors qu’il pourrait une fois dans le luxe de la civilisation occidentale vouloir profiter de celui ci et oublier les misères de son pays.
Beaucoup plus futile mais la vie est ainsi…
@ Charlotte
Ah là là, vous voulez me refiler la gestion des anniversaires de nos amis blogueurs, pas de souci, j’ai une excellente mémoire des dates.
Quant à la formule « en Haïti » est elle utilisée de préférences à « à Haïti » pour éviter un hiatus quelque peu dissonant ou comme dans la formule « en Avignon » car il s’agit non pas de la ville mais de l’ancien Etat du comtat Venaissin, aucune importance après tout ! mais de là à mettre un « en » devant toutes les villes commençant par un « A » ça en devient ridicule comme systématiquement dire maintenant « sur » au lieu de « à »…je travaille sur Paris m’a dit récemment une connaissance et moi de lui rétorquer, ah bon vous êtes en mongolfière, oui je sais je suis incorrigible et pinailleuse.
Il est plus de minuit, bonne nuit à tous.
Rédigé par : Michèle Doige | 19 janvier 2010 à 00:27
Ce serait génial.... pas d'amendement, pas de nouveau vote.. mais ne faut il pas qu'un nouveau texte soit proposé aux deux assemblées puisque les deux textes n'étaient pas identiques?
Rédigé par : Sélène | 19 janvier 2010 à 00:12
Il y a une clause qui fait flipper FOX... si il n'y a aucun amendement au loi, il n'y aurait pas besoin de revoter....
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 18 janvier 2010 à 23:24