Débat médiatique au possible. Exercice démocratique inédit. Dramatisation télévisée: ça tenait de la rencontre du camp du Drap d'Or ou d'une conférence internationale entre les deux Corées. Dira-t-on que c'est un sommet pour rien? Ou qu'il était pour BO le point d'orgue de sa démonstration que sans son plan, 30 millions d'Américains resteront sans couverture santé, et que les "conditions prééxistantes" - c'est-à-dire la possibilité pour les assurances de refuser de couvrir des gens déjà malades - allaient perdurer?
En fait, un peu l'un et l'autre. Il suffisait de voir David Axelrod, le conseiller du Président, essayer - sur l'antenne de CNN - désespérément de citer des points d'accord qui auraient pu être dégagés aujourd'hui entre Démocrates et Républicains, pour s'en convaincre.
Les Républicains étaient mieux préparés que les Démocrates ne l'auraient pensé. Mais les Démocrates étaient en nombre, et, si l'on regarde les temps de parole, on retrouve la fameuse arithmétique des trois tiers qui fait tant hurler l'opposition en France...quand elle est dans l'opposition: un tiers pour le Président, un tiers pour les Démocrates, un tiers pour les Républicains.
Ce qu'il va en rester? sans doute ce qu'Obama est venu dire en conclusion:"Nous n'aurons pas un autre débat d'un an. La question que je vais me poser et que je vous pose à tous est celle ci:' y aura-t-il assez d'efforts pour que d'ici un mois, quelques semaines, six semaines, on puisse vraiment décider qq ch?' Et si nous ne pouvons pas, je pense qu'il faudra que nous avancions, prenions des décisions, et les élections sont faites pour cela" ("We cannot have another year-long debate about this. The question that I'm going to ask myself and I ask of all of you is, 'Is there enough serious effort that in a months time or a few weeks time or six weeks time, we could actually decide something?' And if we can't, I think we've got to go ahead and make some decisions and then that's what elections are for." )
En clair: vous vous décidez, ou sinon, nous passons à un plan B (le vote à la majorité simple?). Après tout, semble-t-il dire, j'ai été élu pour cela. Tu l'as dit, Mr President!
Les commentaires récents