Michelle Obama a lancé sa nouvelle campagne contre l’obésité des enfants, "Let’s Move" (www.letsmove.gov), vendredi à Philadelphie.
La lumière est mise sur ce qu’on appelle ici les "food deserts", c’est-à-dire des endroits où les supermarchés et autres épiceries sont inexistantes ou trop lointains pour permettre aux familles qui y habitent de s’y rendre régulierement.
Puis aujourd'hui, c’est devant l’Association des Gouverneurs que Michelle doit dévoiler son grand plan national pour "éliminer l’épidemie d’obésité qui touche nos enfants"
Le but de cette grande initiative est de combiner programmes volontaires et mesures gouvernementales pour débarrasser les écoles américaines de la ‘junk food’ servies trop souvent dans les cantines, augmenter le nombre d’activités physiques dans l’emploi du temps des enfants et inciter les industries à proposer une offre plus saine et éduquer les familles afin qu’elles fassent les bons choix en matière d’alimentation.
"L’obésite n’est pas une maladie où l’on dépend de la découverte d’un traitement. Nous savons quel est le remède pour en venir a bout. Ce n’est pas comme si on cherchait à envoyer un homme sur la lune ou à inventer l’internet. Il ne faut pas être un génie de la technologie. Nous avons tout ce dont nous avons besoin pour aider dès maintenant nos enfants à mener des vies saines" a-t-elle déclaré récemment.
C'est vrai. Il ne s'agit pas que de mauvaises habitudes alimentaires. Il s'agit d'abord de revenus: les familles où il y a des gens en surpoids (comme on dit quand on est PC - politically correct), sont généralement les plus modestes. Car les KFC et les chips, cela coûte moins cher qu'un steak grillé et des légumes! La mode est au bio aux US, à tout ce qui est organique, comme ce qu'on trouve dans les magasins d'alimentation "Whole Food". Mais c'est très cher! La bonne santé, cela coûte, et encore une fois, les plus pauvres n'ont pas les moyens de manger sans sucre, sans sel, sans produits ajoutés qui masquent le goût et font grossir. Voilà pourquoi les efforts qu'elle demande aux industriels ou aux cantines sont importants.
Elle en profite aussi - et c'est très intéressant - pour faire passer un message sur la question raciale qu'elle aborde de front - ce que son mari ne peut pas toujours faire, au risque - tant ses adversaires sont à l'affût - de laisser penser qu'il favorise la communauté dont il est issu. Elle sert ainsi de passerelle entre la communauté noire et la présidence. Dans cette croisade contre l'obésité, elle n'hésite pas à souligner - ce qui rejoint mon point précédent - qu'elle a des effets disproportionnés sur les Noirs et les Hispaniques. "Si un tiers de nos enfants sont frappés par le problème, dans les communautés noires ou hispaniques, il s'agit d'un enfant sur deux" a-t-elle dit. Et suit un message destiné aux populations urbaines où il ne s'agit pas que d'un problème d'alimentation bâclée. Mais aussi de celui des quartiers qui ne sont pas sûrs, où les enfants prennent le bus plutôt que de marcher pour aller à l'école, et que les parents ne renvoient pas jouer dehors quand ils rentrent de classe.
C'est un beau rôle intelligent que Michelle Obama endosse ainsi intelligemment aux côtés de son mari: celui de mise en lumière des problèmes sociaux de l'Amérique: pauvreté, question raciale, développement des quartiers dangereux. Un rôle de vigie, en quelque sorte, d'une Amérique des laissés pour compte.
Bonjour,
Je prends connaissance un peu tard de ce message. Habitant a NYC (Manhattan), avec deux jeunes enfants, je me bats pour qu'ils mangent "correctement". Les fruits et legumes ici ont peu de gout, ou alors il faut les payer tres cher (je pense aux haricots verts). Que dire de la viande de boeuf/poulet, qu'il vaut mieux acheter "organic". Cela consomme du temps, et de l'equipement (cuisine peu amenagee, ustensiles genre cocotte-minute, que mes grands-meres connaissent, paraissent ahurissants). C'est aussi dans les ecoles qu'il faudrait donner l'exemple (les US comme la France ont des choses a revoir sur ce point), et ne pas manger toutes les deux heures. Quant a l'argent, manger sainement a un prix, mais comme les americains vont tres souvent au restaurant, je me pose des questions. Bref, les habitudes ne changeront pas vite... Soutenons Michelle Obama la-dessus.
Merci pour votre blog.
Ariane
Rédigé par : Ariane | 16 mars 2010 à 18:17
@Gérard,
j'adhère à votre comment à 100%...
Les nord-américains "snack" bcp, n'ont vraiment pas d'heures de repas, comme nous autres européens.
Votre conclusion est claire et nette:
"Le français qui attend son bout de pain et son verre de rouge à midi aux États-Unis, a été mal renseigné!" - et s'il y tient absolument, il n'a qu'à rester en France...
☺;-)☺
Rédigé par : Mélanie | 22 février 2010 à 16:10
@Charlotte :
Merci pour votre réponse, sur la répartition des suffrages extremistes.
Courage ! les électeurs vont peut être jouer une fois à se faire peur comme chez nous en 2002, et encore ce n'est pas certain, puis vont se raisonner.
Au fait, moi c'est Frederic.
Philippe, c'est le gourmet du Gers, du foie gras et de l'armagnac.
Rédigé par : Frederic Audibert | 22 février 2010 à 09:44
Philippe, je crois que c'est partout, dans les grandes villes (par rapport à l'immigration/ l'intégration) et la rase campagne (par peur de l'immigration/ l'intégration)
C'est curieux, ce choc au système nerveux. Je regarde dans le flou pendant des heures. Le plus curieux c'est la résignation, c'était tellement annoncé, eh ben oui... Pas de démonstration, rien. On va passer très à droite, probablement à l'extrême droite et tout continue comme si de rien n'était. Terrifiant
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 21 février 2010 à 22:33
Merci rétroactivement Yul! Mais à part Charlotte qui regarde tout, absolument tout sur le web, il nous échappe à tous plein de choses - et notamment à moi qui ne clique pas sur touts les liens, je l'avoue!
Rédigé par : Anne Sinclair | 21 février 2010 à 22:17
@ Mme Sinclair
"Charlotte, ce devait être quelqu'un qui avait signalé cette vidéo, mais je n'avais pas eu le temps de cliquer."
C'était moi la coupable - c'était en Automne dernier mais je ne voulais pas vous faire la remarque
Rédigé par : Yul | 21 février 2010 à 22:13
Entre-temps, deux GOPers qui se retournent contre leur parti :
http://www.cbsnews.com/stories/2010/02/21/ftn/main6228759.shtml
http://www.reuters.com/article/idUSN2114915920100221?type=marketsNews
How sweet :-)
Rédigé par : Yul | 21 février 2010 à 22:08
De gustibus, coloribusque, non est discutando. Il est vrai que l'obésité sévit chez les moins favorisés aux USA et FLOTUS a tout à fait raison. Il est vrai que la plupart des touristes français qui visitent ce grand pays mangent des mets industriels, des fast-foods au bord des autoroutes et insistent pour avoir leur ``repas de midi`alors que les autochtones ne connaissent que le sandwich à cette heure là. Mais ceux qui ont de la famille américaine, surtout du côté des Sudistes, seront d'accord avec moi pour vanter les mérites du Southern fried chicken, country steak with gravy, and turnip greens, Brunswick stew with spices, vegetables and tomatoes (with corn bread). Waldorf salads, pumpkin pie, peanut butter soup etc.. Les américains en général aiment faire des petits plats. Ceux-ci varient régionalement (jambalaya en Louisiane, dinde en Virginie, homard dans le Maine, tex-Mex , chili,dans le sud-ouest,ou potee de choux au lard dans le Minnesota.
Le français qui attend son bout de pain et son verre de rouge à midi aux États-Unis, a été mal renseigné
Rédigé par : Gerard | 21 février 2010 à 21:38
Chere Charlotte, nous comprenons votre désarroi ; celui de quelques uns d'entre nous était bien profond au soir du 21 avril 2002, Ce que vous ressentez aujourd'hui nous replonge dans un bien mauvais souvenir.
Mon épouse, dont la famille paternelle était d'Amsterdam, est tres surprise par cette montée de l'extremisme depuis quelques années.
Elle, qui dans son jeune age a connu des Pays Bas la region d'Otterlo comme un pays de grande tolérance, m'a posé cette question : les partisans de l'extreme droite, sont ils également répartis sur le territoire, ou plus particulièrement concentrés dans certaines régions, comme en Italie ?
Courage, Charlotte, vous savez combien vous pouvez compter sur notre soutien.
Rédigé par : Frederic Audibert | 21 février 2010 à 21:34
Mon arrière grand-père était Eugène Goulmy, qui a fondé une usine de cigares. http://www.goulmyenbaar.tk/
Il existe des objets de cet époque avec le nom Goulmy, mais c'est dur à dénicher. Ceci est un timbre qu'on posait sur les boîtes à cigares, J'en ai déniché un hier, et j'en avais déjà déniché un sur Ebay il y a 7 mois. Encadré maintenant avec un spot bien en vue au milieu du Salon. Mon grand père collectionnait tout de son père et moi je continue. Mais c'est rare de trouver qqch. Il avait 16 enfants donc imaginez le nombre de Goulmy qui cherchent!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 21 février 2010 à 21:28
@jean pierre Navarro: je me suis renseignée pour vous - et pour nous - sur les Américains et les Indiens, auprès d'une amie prof de lycée ici. Voici ce qu'elle m'écrit : "c'est un sujet depuis peu... Il y a eu une remise en question du rôle de Christophe Colomb dans l'histoire américaine, notamment lors des manif contre la fête de ce méchant responsable de l'esclavage et de mille autres maux...
Après le fameux film "Dances with Wolves", la montée du politiquement correct et du procès systématique des Dead White Guys (les fondateurs blancs de l'Amérique), les programmes incluent de plus en plus cet épisode comme étant, au mieux, le prix a payer au nom du Dieu Progrès... Il faut lire Howard Zinn "A People's History of the United States" qui est souvent utilisé dans les cours d'histoire américaine (même au lycée), et notamment le premier chapitre "Columbus, the Indians, and Human Progress".
Je vais décidément le lire ce livre de Zinn qui fait autorité... Quelqu'un en sait plus que cela sur ce blog sur la mauvaise conscience (ou l'absence de maucaise conscience américaine?)
Rédigé par : Anne Sinclair | 21 février 2010 à 21:24
Charlotte, ce devait être quelqu'un qui avait signalé cette vidéo, mais je n'avais pas eu le temps de cliquer.
Et votre avatar qui a changé: ce sont les armoiries de votre famille ? Très chic!!!
Rédigé par : Anne Sinclair | 21 février 2010 à 21:18
Merci Anne de nous avoir fait partager ce moment d'art, d'émotion et de poésie. Quel talent dans les mains et le coeur de cette artiste !
Rédigé par : RobertBizolier - Marrakech | 21 février 2010 à 20:57
MMM Vous vexez pas... mais il me semble que j'ai vu ce petit film via votre blog au moins deux fois déjà...☺☺☺
Merci Stanislas pour vos gentils mots. Pour le moment je plane entre stupéfaite, interdite et estomaquée. Maussade en tout cas
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 21 février 2010 à 19:45
REGARDEZ CELA, C'EST INCROYABLE! MAIS LISEZ LE TEXTE AVANT, C'EST IMPORTANT!!!
Cette vidéo montre la gagnante du concours «Ukraine's Got Talent", Kseniya Simonova, 24 ans, dessinant une série de scènes sur une table de sable lumineux montrant comment les gens ordinaires ont été touchés par l'invasion allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Son talent, qui n'est certes pas ordinaire, est captivant.
> > > >
> > > > Les images, projetées sur un grand écran, ont porté des personnes aux larmes dans le public et elle a remporté le premier prix d'environ 75 000 £.
> > > >
> > > > Elle commence par créer une scène montrant un couple assis se tenant les mains sur un banc, sous un ciel étoilé, mais des appareils de combat viennent oblitérer cette scène heureuse.
> > > >
> > > > La scène est remplacée par un visage de femme en pleurs, mais alors un bébé arrive et la femme sourit à nouveau. Une fois de plus la guerre est de retour; Miss Simonova jette du sable et le visage d'une jeune femme apparaît dans le chaos.
> > > >
> > > > Elle devient rapidement une veuve âgée, le visage ridé et triste, avant que l'image se transforme en un monument au soldat inconnu.
> > > >
> > > > Cette scène de plein air devient encadrée par une fenêtre, comme si le spectateur observe sur le monument de l'intérieur d'une maison.
> > > >
> > > > Dans la scène finale, une mère et l'enfant apparaissent à l'intérieur et un homme debout à l'extérieur, les mains pressées contre la vitre, en disant au revoir.
> > > >
> > > > The Great Patriotic War comme on l'appelle en Ukraine, a engouffré près du quart de la population avec huit à 11 millions de morts sur une population de 42 millions.
> > > >
> > > >
> > > > Prenez le temps de regarder cette étonnante pièce d'art:
>
> http://www.youtube.com/watch_popup?v=vOhf3OvRXKg
Rédigé par : Anne Sinclair | 21 février 2010 à 19:14
Claude, je crois que le Président a assez à faire avec le Health Care Plan tel qu'il est sans rajouter un paragraphe sur les coach food... Mais voilà un sujet qui pourrait être bi partisan! Encore que dès qu'on creuse un peu au delà des bonnes intentions (faut manger sainement) on arrive aux bons vieux clivages sociaux: que fait -on pour les plus démunis? que fait -on pour les quartiers le plus pauvres, et là , les réponses droite et gauche, comme toujours diffèrent...
Rédigé par : Anne Sinclair | 21 février 2010 à 18:19
Oh que si Haier le mécréant, il y en a des gens malintentionnés, surtout en ce moment, mais je pense que l'initiative de Michelle Obama ne se prête pas à la manipulation, heureusement!
Rédigé par : Anne Sinclair | 21 février 2010 à 18:16
Bonjour Anne Toutes et Tous…
J’ai fait un drôle de rêve !
Ma non je ne voyais pas tous les américains filiformes, sveltes, et mangeant sainement, genre une bonne choucroute de la mer, ce que je vais faire ce midi car je me casse sur la côte !
C’est une croisade qu’elle lance MO, et il va y avoir des incroyants….
C’est un vrai problème de santé publique, mais aussi un véritable problème de civilisation !
Pendant que certains bouffent comme des gorets, d’autres crèvent de faim !
Le pire là dedans c’est qu’une fois encore on ne voit que ce qui est proche de nous !
Je sais je râle encore, c’est pour cela qu’on m’appelle l’ami-râle !
Mon rêve était celui-là !
Deux voix en rêve que j’aurais aimé réunir !
La première je la sors du temps passé, 1949 à Rome avec l’orchestre de la RAÏ, il est autant wagnérien que moi je suis moine cet orchestre.
Maria Callas chante Kundry du Parsifal de Wagner.
En plus c’est en italien !
L’extrait que je vous mets ici est le seul duo entre Parsifal et Kundry :
J’ai vu son fils ….
http://jog.typepad.fr/Kundry%20et%20Parsifal%20J%27ai%20vu%20son%20fils...mp3
Kundry est pleine de promesse, ça ne vous étonnera pas un instant,…Elle ne reviendra jamais sur cette partition malgré les encouragements de Serafin..
« Elle avait de la voix et était en tout point de vue convaincante avec les moyens les plus simples. Il était très étonnant que cette jeune femme qui avait travaillé seule, maitrise le texte et la musique en un temps si court. »
C’est juste pour avoir une idée du Parsifal de l’époque chevrotant trémolisant à donf !
Le benêt, encore un qui n’aurait pas dû quitter les romances siciliennes !
Et ici un Parsifal merveilleux….Dans le final de l’opéra : le Jonas…
http://jog.typepad.fr/Parsifal%20Nur%20eine%20Waffe%20taugt.m4a
Imaginez un peu avec Hans Knappertsbush, il écrivit une thèse sur Kundry, la référence absolue, Parsifal était sa chasse gardée durant plus de 15 ans, à la direction de l’orchestre ou d’un Karajan déployant avec une virtuosité accomplie toute un spectre de lumières musicales, un camaïeu sonore époustouflant !
L’est pas beau mon rêve ?
On peut rêver …Non ?
PS : La toute Nouvelle Arrivée en ce bas monde, toute jolie qu’elle est, pourra découvrir ici autre chose que ce foutu lapin qui a tuer un chasseur !
Charlotte qui c’est y NS ?
On ne connaît pas ici en Bretagne, nous sommes Bretons donc têtes de cons !
Rédigé par : Account Deleted | 21 février 2010 à 10:47
Bonjour Anne,
C’est quand même incroyable que cet immense pays soit atteint non pas de maladies chroniques mais de maux qui en soi ne sont pas des maux mais des habitudes, de très mauvaises habitudes, le racisme ( de ce côté ,là on évolue semble t il ) et l’obésité ?
Nul besoin de recherches longues et coûteuses en labo, non, un simple problème d’éducation à la base ,étrange paradoxe en fait la mise en place de cette « éducation » ne devrait pas soulever un problème budgétaire énorme et pourtant rien ou peu n’est mis en place .
Saluons donc la prise de position de Michelle Obama, contrairement aux autres « first lady » dont les prises de position pour telle ou telle action ,sont tributaires de recherches et de budgets colossaux ,dilués dans l‘espace temps ,elle a choisi une voix où les résultats peuvent être palpables très rapidement ,donc vulnérables et manipulables pour des gens malintentionnés ,mais il n y en a pas ,là bas ,n est-ce pas ?
Rédigé par : Haier le mécréant | 21 février 2010 à 10:25
Oh, Jean Marc, quel bonheur!
Toutes mes félicitations....
Rédigé par : Sélène | 21 février 2010 à 10:18
je ne pense pas que l'obésité infantile par exemple puisse se résoudre sans 'coach food'; donc des emplois pouvant être créés par le gouvernement américain et entrant directement dans le plan health care; peut-être que le potus va avoir une 'hybrid attitude' pour faire avancer les choses en composant avec les républicains ?
Rédigé par : claude | 21 février 2010 à 09:33
Felicitation à l'heureux grand-père :-)
En France aussi la junk food commence à faire des dégâts. Une nourriture saine reste onéreuse,c'est un choix qui forcément d'un point de vue financier amène des restrictions mais je connais certaines mamans seules qui font quand même ce choix et disent à leurs enfants qu'elles n'ont pas faim.Les cantines scolaires,en général,font l'économie de ce genre de préoccupations.
Rédigé par : Catherine | 21 février 2010 à 09:28
Ah que la joie de Jean Marc fait chaud au cœur.Nul doute que sur ce blog nous partageons tous ce bonheur.
Bienvenue à la petite Cylia. Toutes mes félicitations aux parents et aux grands parents.
Pour le monde meilleur, Jean Marc, on y travaille collectivement, chacun à notre niveau.
Le plus important c'est d'avoir la volonté d'y parvenir et savoir tisser des liens avec des hommes et des femmes qui n'hésitent pas à s'engager: il y en a beaucoup sur ce blog et notre hôtesse en est le meilleur exemple.
Rédigé par : Philippe Pugnet | 21 février 2010 à 00:51
Jean Marc: félicitations à l'heureux grand père qui a l'air si fier de sa petite Cylia aux identités mêlées. Bravo, même si vous, jean Marc n'y êtes pas pour grand chose ;-)) Sinon, sans doute, d'avoir avoir appris à vos enfants que le métissage était aussi une richesse!
Rédigé par : Anne Sinclair | 21 février 2010 à 00:06
Pour le jeune grand père!
http://www.youtube.com/watch?v=m5mBhJDSJ3c&feature=related
Félicitations! ♥♥♥
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 20 février 2010 à 22:49