Premier acte, mardi, juste un peu avant la seconde rafale de neige : Barack Obama revient, lors d’une interview accordée à la chaîne financière Bloomberg, sur les primes de 9 et 17 millions de dollars accordées respectivement aux CEO - PDG - de Goldman Sachs et de JP Morgan pour l’année 2009.
Mais alors qu’en janvier dernier, BO présentait son projet de "taxe sur la responsabilité de la crise financière", et s’indignait contre ces "gras banquiers de Wall Street" (souvenez vous des fat cats) et leur pratique "des bonus obscènes dans les sociétés mêmes qui doivent leur survie au peuple américain", cette fois-ci, le ton s’est fait beaucoup plus compréhensif, en affirmant qu’"il connaissait ces deux (hommes), (qui) sont des hommes d’affaires très doués. Et comme la plupart des Américains, je n'en veux pas aux gens pour leur réussite ou leur richesse. Cela fait partie du système de l'économie de marché."
(''First of all, I know both those guys,'' Obama said. ''They're very savvy businessmen. And I, like most of the American people, don't begrudge people success or wealth. That's part of the free market system.'')
Puis d’une façon un peu malhabile, il a comparé le salaire des hommes d’affaires à ceux des grands sportifs, se disant aussi choqué par les rémunérations de "certains joueurs de base-ball qui sont mieux payés que cela et ne parviennent pas aux phases finales de championnat".
(''Of course, there are some baseball players who are making more than that who don't get to the World Series either. So I'm shocked by that as well.'')
Ces deux déclarations, qui ne constituaient qu’un extrait destiné à promouvoir l’interview, ont suffi à déclencher les polémiques.
Deuxième acte, mercredi, avec une tribune féroce de Krugman, qui s’est indigné d’un "Oh My God (...) We’re doomed" En gros, "Mon Dieu, on est mal barrés"...
Krugman: "Clueless"... Autrement dit, "Nul"....
Et Paul Krugman de rappeler tout d’abord que "l’attitude irresponsable des joueurs de base-ball n’a pas entraîné l’économie mondiale au bord de la faillite, ni coûté à des millions d’Américains leurs emplois et/ou leurs maisons".
Plus sérieusement, il a expliqué qu’il était important pour le Président de continuer à être choqué et à exprimer son indignation car après tout, non seulement les grandes banques de Wall Street ont été sauvées par les contribuables américains, mais en plus, elles continuent à se reposer sur eux pour maintenir leur stabilité.
("And more specifically, not only has the financial industry has been bailed out with taxpayer commitments; it continues to rely on a taxpayer backstop for its stability. (…)
And at the very least, you would think that Obama would understand the importance of acknowledging public anger over what’s happening.")
Troisième acte, hier: la Maison Blanche, embarrassée par tant de réactions, a cherché tout au long de la journée de jeudi à rectifier les propos ainsi rapportés. Dès le matin, une copie de l’interview intégrale a été envoyée aux journalistes ; en début d’après-midi, c’était au tour de Robbert Gibbs de demander à Bloomberg de corriger leur dépêche, qui titrait, en raccourci, "Obama ne s’indigne pas des bonus de Blankfein et Dimon" – les PDG de Goldman Sachs et de JP Morgan. Et comme cela ne suffisait pas à calmer le jeu, un post a été mis en ligne sur le site de la Maison Blanche en début de soirée ”to clear up some confusion”.
Boulette ou changement de ton ? En tout cas, l’interview devait être retransmise en intégralité aujourd’hui.
Eric Messsier: oui, Clara me l'avait déjà signalé rt j'ai oublié de corrigé mes milliards!! ;-)
Rédigé par : Anne Sinclair | 20 février 2010 à 00:12
Vous vouliez plutôt dire des primes de 9 et 17 millions, et non milliards?
Du moins j'espère?
Rédigé par : Ericmessiercom | 19 février 2010 à 21:51
@ Mélanie
Je m'excuse -je voulais dire FAUX news ( typo)
Rédigé par : yul | 16 février 2010 à 02:11
@ Mélanie
Je savais que c'était son histoire avant même d'ouvrir le vidéo et que vous l'ayez mentionné par la suite. Donc il n'y a pas lieu de vous excuser :-)
Ma remarque c'est qu'elle se prend pour une journo quand "she is in bed with the right wingnuts and the Neo cons" Et maintenant elle a été embauchée par Fauc News pour commenter sur la politique d"obama sur le WMD. Je me demande quelles menteries elle sortira de nouveau.
Rédigé par : yul | 15 février 2010 à 19:27
Très intéressante présentation de Rachel Madow, Charlotte.
Pour moi, c'est une découverte, et cela me réconcilie avec l'Amérique. Curieux cependant que les positions très affirmées , à droite (Sarah Palin), comme à gauche (Rachel Madow) soient occupées par des femmes.
Rédigé par : Sélène | 15 février 2010 à 08:47
@ Yul,
vous avez raison sur Judith Miller...
J'ai seulement précisé que le film avait été inspiré par son histoire, that's all.
Rédigé par : Mélanie | 15 février 2010 à 07:40
Sélène, mon mobilier de jardin doit être en effet en piteux état: les mecs qui ont déneigé le toit ont tout fichu dessus.... Mais vu qu'ils faisaient un travail de romains, je ne pouvais pas râler en plus!!
Charlotte et Ali, j'ai la flemme d'installer le bon Flash Palyer si bien que je ne vois ni Tina Faye, ni Rachel sur Télérama... :-(( Ai je dit que j'avais un Mac déjà??? :-)
Merci Charlotte pour l'info sur les députés UMP qui vont s'employer à ce que tous les Français nés à l'étranger puissent avoir leurs papiers... Si j'avais su, j'aurais appelé M. Copé au secours... Dommage ;-)
Karim: juste une précision. je pense quepour les Français nés en France, le problème ne se pose pas... Si bien que pour le "cas" que vous soulignez, cela m'étonnerait qu'il eût des problèmes!
Rédigé par : Anne Sinclair | 15 février 2010 à 00:54
Intéressantes, vos photos successives sur le salon de jardin...
S'il en sort entier, c'est que la marque est performante...
j'espère également que votre dos va mieux......et aussi qu'il n'y aura pas d'autre chute de neige. Ici, il fait toujours froid, et la remontée de température n'est pas annoncée. C'est le réchauffement, vous dis-je!
Rédigé par : Sélène | 15 février 2010 à 00:01
"Carnet de commandes record pour Rolls Royce en 2009"
http://lemonde.fr/web/tstitres/0,26-0,45-100213,0.html
Vous avez dit crise? la crise de ceux qui ne savent plus quoi faire de leur argent?
Rédigé par : Sélène | 14 février 2010 à 22:36
http://www.telerama.fr/idees/les-nouvelles-secessions-americaines,52633.php
Sylvie Laurent, notre américaniste préférée, nous revient après un long séjour aux Etats-Unis. L’occasion de décrypter avec elle les nouvelles lignes de fracture de l’Amérique d’Obama et les grands débats qui agitent, là-bas, la société. Premier volet de cette nouvelle série : le portrait de l’étonnante et nouvelle star de la chaîne d’info MSnbc, la progressiste, gay et féministe Rachel Maddow.
plus video
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 14 février 2010 à 22:00
Le chef de file des député UMP Jean-François Copé invite "tout Français né à l'Etranger ayant des difficultés à faire renouveler ses papiers d'identité" à les faire parvenir aux députés UMP.
Les députés UMP iront "immédiatement" apporter aux préfets le dossier de tout Français né à l'étranger ayant des difficultés à faire renouveler ses papiers d'identité, a assuré, dimanche 14 février, le patron du groupe UMP à l'Assemblée nationale, Jean-François Copé.
Les députés UMP vont se "mettre à la disposition de ceux qui sont victimes de ces situations", a indiqué Jean-François Copé au Forum Radio J, en évoquant des "conditions de bureaucratie administrative profondément choquantes".
Toute personne rencontrant des "problèmes avec l'administration française pour des comportements tatillons" est ainsi invitée à "s'adresser à nous (députés UMP) et nous nous adresserons directement aux préfets des départements de résidence pour qu'ils traitent directement les problèmes concernés".
Cette initiative sera mise en place "dans la semaine qui vient", a assuré Jean-François Copé.
(Nouvelobs.com)
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 14 février 2010 à 21:55
je partage totalement le propos de PH Pugnet.
les propos de BO ne me choque pas ! il faut savoir ce que l'on veut et pendant que nos jeunes deviennent avec ou sans diplomes la génération 1000€ par mois les banques continuent comme si la crise n'avait pas éxisté.
Rédigé par : JEAN MARC | 14 février 2010 à 21:48
OUh ! Chère Charlotte, je crois que j'ai compris ce que je ne comprenais pas.
En fait j'ai confondu le VVD avec le PVV de Geert Wilders, dont les élus européens sont inscrits dans le groupe des non-inscrits.
Dans ce groupe on trouve notamment le FN français, le Vlaams Belang belge flamand, les fascistes italiens derriere Alessandra Mussolini, le FPO de feu Jörg Haider et le BNP britannique.
En un mot, rien que des gens dont le principal but dans la vie est le rayonnement de la pensée humaniste et de la poésie contemplative à grand coup de baton et d'huile de ricin !
Rédigé par : Frederic Audibert | 14 février 2010 à 21:15
Tres chère Charlotte , je ne comprends pas certaines choses.
En effet, vous présentez le PVV comme un parti d'extreme droite. Or, les élus au parlement européen de ce parti sont inscrits dans le groupe ALDE (Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe), dont le président est Guy Verhofstadt, et dans lequel on trouve les élus du MODEM français.
J'ai cru comprendre que le parti socialiste navigait autour de 13 % ... !!!
Pourriez vous éclairer ma lanterne ?
Merci et amities.
Rédigé par : Frederic Audibert | 14 février 2010 à 20:53
http://www.huffingtonpost.com/2010/02/14/rachel-maddow-stuns-rep-a_n_461885.html
Rachel met les points sur les i's
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 14 février 2010 à 19:51
@ Melanie
Désolée je ne considère pas Judith Miller comme une journaliste mais plutôt une "Political HITMAN". Elle était à la solde des Néocon et s'est laissée bernée par Chalabi ( quel horreur) . Je me demande si elle est consciente qu'elle a participé sans le savoir à la mort des innocents, que ce soit en Libye, Iran ou Iraq. Martyre elle ne l'est pas et comme on dit en anglais " what goes around comes around"
Rédigé par : yul | 14 février 2010 à 18:04
Oui, tous autour de la chaise de Sarkozy
(pas oublier les allumettes)
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 14 février 2010 à 17:43
toujours à la pointe du bon goût, Berlusconi: http://www.slate.fr/story/17349/berlusconi-les-immigrants-pas-bienvenus-sauf-les-jolies-filles
Alors, fait pas bon d'être en Hollande, ni en Italie, en Grèce ça craint, aux US ce n'est pas la joie.... Que reste-t-il? La France??? ;-)
Rédigé par : Anne Sinclair | 14 février 2010 à 17:40
Oui, je comprends que Sarah Paalin vous fasse rigoler...
Rédigé par : Anne Sinclair | 14 février 2010 à 17:24
Toute la gauche réunie: 43/150 sièges
Gauche plus centre plus parti pour les animaux... 63/150
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 14 février 2010 à 17:21
Il faudrait encore au moins 2 autres partis pour arriver à 76/150.
Il y a des élections régionales le 3 mars, je vais venir me cacher sous votre neige!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 14 février 2010 à 17:15
C'est imaginable une alliance verts/chrétiens démocrates contre les fachos?
Rédigé par : Anne Sinclair | 14 février 2010 à 17:10
Beige ce sont les verts
Bleu, la droite pas extrême
rouge le PS
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 14 février 2010 à 17:06
Charlotte, je comprends votre malaise! ce graphique est terrifiant! et les beiges, bleues et rouges, ce sont quoi? qu'est ce que je flipperais!
Happy Valentine for all! Il fait beau. on a fait déneiger le toit: résultat, une montagne de neige dans le jardin, genre travaux de maçonnerie. On en a jusqu'en avril avant que cela fonde...
Rédigé par : Anne Sinclair | 14 février 2010 à 17:03
https://n10.noties.nl/peil.nl/
Si vous voulez savoir l'état de la vie politique en Hollande.... la ligne jaune du haut ce sont les Chrétiens démocraes, la ligne marron PVV, se sont les Geert Wilders(extrême droite). De quoi assurer mes cauchemars pour un bon bout de temps
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 14 février 2010 à 14:01