Cette semaine, l'infatigable Obama a envoyé au Congrès une autre proposition de réforme : celle de l’éducation. Et elle aussi va être dure à avaler.
Au centre de ce plan de 41 pages se trouve un objectif – réformer le "No Child Left Behind act" de 2001 – et une urgence : relever le niveau des écoles américaines dont le niveau est en chute libre depuis des décennies.En effet, s’il y a quarante ans les Etats-Unis affichaient le plus fort taux de lycéens diplômés, ils n’arrivaient plus, il y a trois ou quatre ans, qu’au 18e rang dans le classement des 24 puissances industrielles.
Le projet de modernisation voulu par BO veut donc remettre d’ici 2020 tous les lycéens sur le chemin de la réussite, soit en les préparant à l’université soit en leur garantissant un accès plus facile aux formations professionnelles et au marché de l’emploi (" all students should graduate from high school prepared for college and career readiness"). Un objectif souvent contesté en France par les tenants de la culture traditionnelle et de l'enseignement général, mais rendu indispensable si l'on veut que les jeunes trouvent un débouché professionnel.
Et pour y parvenir, l’administration Obama a annoncé que les tests d’évaluation seraient revus afin d’encourager les Etats – qui ont seuls l’autorité en matière de programme scolaire – à développer l’enseignement de l’histoire, des arts ou des études sociales. Contrairement à la loi Bush de 2001 dont les objectifs fédéraux sont fixés sur les mathématiques et l’anglais Et contrairement à la France où certains projets évoquent l'abandon de l'histoire dans certaines filières.
Autre réforme proposée : l’augmentation du nombre d’écoles pilotes et une nouvelle répartition des aides fédérales qui serait désormais distribuées aux établissements qui ont de bons résultats ou affichent des résultats en progression – contrairement au processus actuel qui sanctionne les écoles qui ne répondent pas aux normes nationales.
En revanche, on dit aussi que BO a prévenu que les professeurs qui obtiendraient les plus mauvais résultats qu'ils risqueraient de se voir remercier, ce qui remettrait en cause le principe de la sécurité de l’emploi des enseignements et promet une belle levée de boucliers.
Et comme il l’avait annoncé dans son annonce hebdomadaire le week-end dernier, Obama entend se donner les moyens de son ambition : une enveloppe de 4 milliards de dollars, soit 16% d’augmentation, accompagne ce plan pour aider les écoles à se réformer – et un milliard de dollars devraient être immédiatement débloqués sur le budget de 2011.
Après la réforme de l’assurance-maladie, Barack Obama s’attaque donc à celle de l’éducation – dossier tout aussi délicat puisque contrairement aux innombrables réformes de l’éducation nationale française qui connaît au moins un plan de réforme par ministre, si l’initiative de la Maison Blanche aboutit, ce ne serait que la troisième refonte de l’enseignement public américain depuis 1945.
Mais comme pour la santé, Obama entend bien convaincre ses concitoyens de l’urgence de reconstruire l’école : "Si nous n'agissons pas, un nombre incalculable d'enfants ne pourront jamais développer leur talent et leur potentiel. Je ne veux pas de cet avenir pour eux. Et je ne veux pas de cet avenir pour les Etats-Unis d'Amérique".
("Unless we take action – unless we step up – there are countless children who will never realize their full talent and potential. I don’t accept that future for them. And I don’t accept that future for the United States of America.")
A mon avis, en discipline olympique, Obama doit aimer le saut d'obstacle... Et il ne semble en aucun cas annoncer, de "pause" dans les réformes. Il sait qu'il doit faire vite, avant les mid-term elections à l'automne prochain, qui jouera politiquement le rôle de ses "régionales" à lui, et dont il espère qu'elles ne seront pas aussi catastrophiques pour sa majorité qu'elles ont tout l'air d'être en France...
Charlotte, la "hollandaise" a été parfaitement claire et votre analyse est super intéressante. Pouvou que ça doure!
Rédigé par : Anne Sinclair | 20 mars 2010 à 12:29
Merci Céline et Sélène
Puisque vous n'en avez pas encore marre, je vais vous donner un peu plus d'info.
Le PvdA (PS) a depuis 8 ans été mené par Bos. Bien, beau, intello, nous a sauvé de la crise etc... impeccable mais usé. Il a démissionné comme tête de liste, du jour au lendemain de la chute du gouvernement. Consternation.
Il a été remplacé au pied levé par Job Cohen (maire d'Amsterdam du temps de l'assassinat de Théo van Gogh). Job Cohen est juif, brillant, gentil mais pas trop,ferme, carré mais juste etc.... Le plus clair de nos allochtones sont musulmans et votent PvdA. Depuis sa nomination le parti fait des bonds dans les sondages totalement jamais vu. Si mon analyse est correcte, ça voudrait dire que les musulmans voteraient massivement pour un juif. D'une part les nationalistes blanc aux yeux bleus, portant un jogging 100% du temps, écervelés et ignorant tout de tout votent pour Wilders, de l'autre part la quasi totalité des musulmans votants vote pour un juif.
Ce qui se désintègre à droite se recolle à gauche...
(si je me suis mal exprimé, je m'excuse, c'est PAS sensé être un discours anti-juif/musulmans etc.. je ne trouvais pas d'autre mots, je me comprenais, si c'est pas net, pardonnez-moi et gardez en tête que je ne suis qu'une hollandaise)
Anne si au préalable vous pensez que qqch ne va pas, ne le placez pas.... PLEASE
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 19 mars 2010 à 23:02
Charlotte, c'est un réel bonheur!!!!
Mais il va falloir nous faire la traduction du Néerlandais!!!!!
En tous cas, c'est vraiment passionnant de suivre cette actualité au travers des yeux d'une résidente du pays. J'apprécie beaucoup.
Rédigé par : Sélène | 19 mars 2010 à 22:42
C'est une très bonne nouvelle, ma Duduche. Pour la démocratie. Même si j'aurais préféré d'autres options....☺☺☺
On ne se refait pas.
Rédigé par : CelineElias | 19 mars 2010 à 22:30
https://n10.noties.nl/peil.nl/
Pour ceux qui suivent, le PS hollandais continue sa monté en flèche. Le PVV n'est plus le premier parti. En 2 semaines de temps le paysage a changé de tout au tout....
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 19 mars 2010 à 21:00
"A mon avis, en discipline olympique, Obama doit aimer le saut d'obstacle..."
je pense que vous avez raison, j'ai été athlète de haut-niveau pendant mon adolescence...:-)
Et puis, on ne change pas une équipe qui gagne:
From Bitter Campaign to Strong Alliance
http://www.nytimes.com/2010/03/19/us/politics/19policy.html?hp
"Still, there is none of the deep familiarity or the tight bonds — the round-the-clock, back-channel access — of their predecessors, Condoleezza Rice and George W. Bush, or going further back, James A. Baker and the first President Bush or Henry A. Kissinger and Richard M. Nixon."
Rédigé par : Mélanie | 19 mars 2010 à 11:52
@Maddow
And that's one to grow on: http://twitter.com/BreakingNews/status/10688211343
Retired U.S. general, a former NATO commander, says Dutch army failed to stop genocide in Bosnian war because it included gay soldiers - AP
Twitter
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 18 mars 2010 à 23:40
http://news.blogs.cnn.com/2010/03/18/christiane-amanpour-to-join-abc-news/
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 18 mars 2010 à 20:42
Robert B, je vois que vous avez suivi cet après midi historique et que vous en avez pensée en gros la même chose que moi. J'en suis encore toute émue.
Rédigé par : Anne Sinclair | 18 mars 2010 à 19:41
I've seen you on tv! Loads of times!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 18 mars 2010 à 19:18
Bonsoir Anne,
Je viens de suivre en direct sur France3 la cérémonie d'investiture à l'académie française de celle dont vous avez l'honneur d'être l'amie, Madame Simone Veil.
J'ai ici même exprimé une certaine réticence quant à l'élection de cette Grande Dame au sein de cette compagnie. Permettez-moi, après avoir écouté son discours de remerciement, de gommer ces réticences. Simone Veil, après avoir elle-même évoqué sa surprise de se retrouver sous cette coupole dédiée à la langue française alors qu'elle ne se reconnait aucun talent littéraire, à su justifier avec des mots forts et une voix emplie d'émotion sa présence au sein de cette prestigieuse assemblée.
Son éloge de Pierre Messmer, passage obligé de son allocution, a été particulièrement sobre et digne. Quand au court passage de son discours sur les Harkis, il fut bouleversant.
Le discours de Madame Veil était dans l'ensemble admirable. Elle n'est sans doute pas une oratrice aussi brillante que Jean d'Ormesson qui s'est exprimé après elle, mais quelle sincérité lorsqu'elle s'exprime. Quelle beauté d'âme !
Quand la caméra balayait l'assistance et s'arrêtait un instant sur vous Anne, cette émotion, transparaissait également de votre regard dans lequel il était aisé de lire toute l'admiration que vous portez sur votre amie.
Autorisez nous à penser que dans cette assistance prestigieuse, vous nous représentiez également un peu pour honorer cette femme courageuse qui force l'admiration.
Le dessert de cette cérémonie fut un véritable festival d'intelligence et d'humour servi par Jean d'Ormesson. Véritable Cocktail de culture, d'ironie, d'émotion, d'autodérision sur l'académie, un zeste de cabotinage, le tout savamment dosé : Quel talent !
Le rappel de l'arrivée de Simone Veil au camp d'Auswitch par d'Ormesson fut d'une réalité effroyable qui a laissé perlé sur un grand nombre des personnes présentes sous la coupole des larmes d'émotion non feintes, même sur les plus jeunes qui n'ont pas connu cette épouvantable époque. L'expression qui se lisait alors dans les yeux verts de Simone Veil, malgré les années passées, portait en ces moments là toute l'horreur de cette barbarie.
L'humour a repris sa place avec brio dans la bouche de l'orateur quand il a parlé sans langue de bois de Giscard et Chirac.
Après une jeunesse aussi douloureuse, un passage par la magistrature, un engagement politique loyal qui l'a amené à être plusieurs fois ministre, présidente du parlement européen, membre du conseil constitutionnel, un parcours à la fois rebelle, énigmatique, courageux, combattant et libre, Madame Simone Veil mérite l'admiration de tous et son fauteuil sous la coupole.
Anne, dernièrement vous regrettiez ici même les éloges posthumes et donc trop tardifs faits par la nation aux gens qui honorent leur pays. Soyons fiers aujourd'hui que cet hommage national ait été rendu à Simone Veil de son vivant.
Rédigé par : RobertBizolier - Marrakech | 18 mars 2010 à 17:38
Bonjour !
Me voici enfin de retour... après des déboires épiques avec Orange !
BO et l'éducation : comme l'éducation n'est pas de compétence exclusivement fédérale aux USA, les résultats des initiatives de l'administration seront forcément mitigés...
Même W a dû se rendre à l'évidence, lui qui espérait tant laissé sa marque avec no child left behind...
Rédigé par : Robert | 18 mars 2010 à 15:59
Voici le lien sur l'avis de Pascal Boniface sur le sujet:
http://www.rtbf.be/info/matin-premiere/vers-une-3eme-intifada-p-boniface-est-linvite-de-matin-premiere-198276
Rédigé par : attila | 18 mars 2010 à 15:13
http://www.huffingtonpost.com/2010/03/18/biden-at-2010-radio-tv-co_n_503653.html
Drôle ce Joe @ the correspondents dinner... (la vidéo est au dessus de la pub dans le lien)
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 18 mars 2010 à 14:00
Michèle Cotta, avant-hier sur Direct 8 je crois, disait que c'était impossible, que c'était forcément truqué.... Elle niait jusqu'à l'expérience de Milgram. Pourtant elle sait plein de choses cette femme normalement. Même moi je connaissais Milgram (grâce à un article de Renate Rubinstein d'il y a longtemps)
J'ai envie de dire des horreurs sur l'appèl sécuritaire de half-pint et la bourde de circonstances de Fillon, mais le dernier doit en être totalement malade et je me demande si le premier ne l'a pas carrément organisé pour arranger un peu le score de popularité de Fillon... Je dois être parano.
Je vais tenter de vous voir à l'écran cet aprèsm, la cérémonie pour Simone Veil sera retransmise en direct!!!! Vous lui ferai un câlin de notre part à tous? (oui je sais, je peux toujours rêver!)
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 18 mars 2010 à 13:15
Anne: Dominique a Liege et vous a l'Academie Francaise pour l'intronisation de Simone Veil ?
Rédigé par : Account Deleted | 18 mars 2010 à 11:57
Attila, vous avez tout dit, pour decrypter avec distance le flot d'information qui nous parvient en permanence sous de multiples formes, il est de plus en plus essentiel d'etre instruit et de continuer de s'instruire.
Diner de la Saint Patrick hier soir a Albany : la jeune adolescente de 15 ans qui accompagnait sa maman avait un enorme manuel d'Histoire avec elle. Au moins dans l'etat de New York c'est encore au programme. Elle sait ou se trouve le Tibet, non pas comme un de mes brilliants collegues de 26 ans du Massachussetts qui m'a declare l'annee passee que le Tibet etait une ile (une ile !) chinoise en plein milieu du Pacifique !
Rédigé par : Account Deleted | 18 mars 2010 à 11:40
Adonis, je n'étais pas chez moi hier soir et n'ai pas vu cette émission mais en ai beaucoup entendu parler.
A la fois, ce programme est terrifiant, car il démontre bien que 80% des gens obéissent à l"autorité", d'où qu'elle vienne (et surtout à celle d'un animateur télé). Cela dit, on le sait depuis longtemps.
Mais d'un autre côté, je me demande si diffuser un tel vrai-faux documentaire n'est pas une façon détournée de faire la même chose et de céder pareillement au voyeurisme et au sensationnel sous prétexte de le dénoncer.
Mais je n'ai pas vraiment d'opinion, je n'ai pas vu le programme: je n'ai jamais regardé beaucoup la télé, et de passage quelques jours à Paris, je la regarde encore moins!
Rédigé par : Anne Sinclair | 18 mars 2010 à 10:17
En écoutant les nouvelles ce matin, je me suis demandé si je fais bien de me lever comme dab ou si je me recouche. Car comment ma petite tête, dont les neurones ont arrêté leur développement depuis longtemps (je me rassure car c'est notre destin à tous), pourra-t-elle digérer toute cette avalanche de "buzz" et en tirer une synthèse, un modus vivendi acceptable. En voici une petite liste:
-En Belgique, le tribunal du Hainaut a acquitté une femme qui a tué son nouveau-né, un garçon à qui elle a donné un prénom que j'ai oublié, suite à un déni de grossesse dont il est avéré elle souffrait. Pourtant, depuis ce "meurtre" présumé, elle a donné naissance en prison à deux enfants qu'elle adore. Cerise sur le gâteau, le président du tribunal, qui a déjà sévèrement condamné ce genre de fait par le passé, c'est excusé auprès de la femme et au nom de la "Justice" de l'avoir internée pendant deux ans.
-Angela Merkel veut que la Grèce paie pour ses turpitudes et demande qu'il soit possible d'exclure un pays membre de l'Euro-Groupe s'il n'est pas capable de bien gérer ses finances.
A bon entendeur ...
-La Turquie, après avoir rappelé son ambassadeur de la Suède puisque celle-ci a osé reconnaitre le génocide arménien, veut expulser 100.000 arméniens, essentiellement des personnes exerçant de "basses" besogne (ménages, gardes d'enfants, etc), sous prétexte qu'ils sont des illégaux.
-La situation au Proche-Orient dont nous discutons et ses conséquences prévisibles (je donnerai le lien du podcast quand il sera disponible)
-Enfin finissons par deux bonnes nouvelles qui touchent de près notre hôtesse et nous aussi, of course: - DSK vient d'être nommé honoris causa de l'Université de Liège et a livré, à cette occasion, un discours de 90 minutes que l'on pourra qualifier de magistral et surtout convaincant.
- Simone Veil va être officiellement reçue à l'Académie et son discours d'accueil prononcé par Jean d'Ormesson.
Pour en revenir à la réforme de BO, pour comprendre ne fusse que les actualités quotidiennes, il est primordial que nos futures "têtes blondes" soient bien préparées et bien remplies. Je ne sais pas si je désire vraiment être à leur place, mais l'enseignement est certainement le meilleure placement en ces temps un certains. Donc bravo Mr President!
Rédigé par : attila | 18 mars 2010 à 09:57
Bonjour Anne, j'espère que vous allez bien..... Excusez-moi, je vais être hors sujet, mais puisque vous êtes sur Paris, est-ce que vous avez regardé "le jeu de la mort", documentaire de Christophe Nick?...... documentaire très intéressant, extrêmement inpressionant, dénonçant le pouvoir que peut avoir la Télé sur les gens, et dénonçant surtout la télé-réalité et ses dérives..... Le jeu de la mort, étant une fausse émission de télé réalité, présentée comme un "pilote" (donc pas d'argent à gagner pour les candidats) : http://programmes.france2.fr/jusqu-ou-va-la-tele/ ..... Anne, vous qui avez travaillé durant bon nombre à la Télé, ce documentaire doit quand même vous questionner, non?..... Même si vous n'avez été que journaliste politique, vous avez quand même travaillé à la Télé, cela ne peut pas, me semble t'il, vous laisser indifférente...... Personnellement, en tant que téléspectateur, ce documentaire m'as retourné
Rédigé par : adonis | 18 mars 2010 à 05:13
Key liberal congressman flips to 'yes' on health care vote
Mar 17, 2010 21:39 GMT
Health care reform advocates inched closer to victory Wednesday as a high-profile liberal Democrat switched his position and announced his intention to vote for a sweeping $875 billion plan under consideration in the House of Representatives.
Rep. Dennis Kucinich, D-Ohio, said he believes "health care is a civil right." He had previously characterized the bill, which cleared the Senate in December, as little more than a boondoggle for private insurers.
Kucinich was publicly lobbied for his vote by President Barack Obama during the president's visit this week to Kucinich's congressional district in Ohio. He told reporters he's had four meetings with Obama to discuss the bill.
"The president's visit to my district ... underscored the urgency of this vote," Kucinich said. "I have doubts about the bill ... [but] I've decided to cast a vote in favor of the legislation."
He said he ultimately had "to make a decision on the bill as it is, not on the bill as I'd like to see it." Kucinich is a backer of a single-payer health care system under which the government would fund all costs billed by doctors and hospitals.
Kucinich's decision to change his vote is "a good sign," Obama told reporters in the Oval Office. "I told him thank you."
Rédigé par : Charlotte | 18 mars 2010 à 01:31
Le tout, quand on fait des réformes - ou, dans le cas présent, quand on les propose -, c'est de les faire monter dans un train genre omnibus. Pas un TGV. Surtout pas un TGV !!! Il faut que le train s'arrête dans TOUTES les gares pour bien expliquer à TOUS les passagers (et accompagnateurs des passagers) vers où il va et pourquoi il y va.
Il faut que le conducteur du train accepte que les arrêts à chaque gare puissent durer des heures, voire des jours, et qu'un contrôleur zélé (à plusieurs, ils seraient zélés, mais on a rarement à faire à des anges dans les trains...) apaise l'impatience des passagers déjà dans les wagons en leur expliquant en long, en large et en travers pourquoi il faut attendre.
Pas simple. Les indécis sont vraiment chiants, parfois !!!
Il ne faut évidemment pas monter à bord d'un train français. Ca, c'est un mauvais exemple. Entre deux grèves et trois pannes, les trains qui partent arrivent à l'heure. Seulement, il faut avoir du bol pour choper le train qui part !!!
Un bon omnibus à l'ancienne, voilà l'idéal ! Avec des revendeurs - comme à Ventimille, pour ceux et celles qui connaissent - à la sauvette sur les quais. J'aime bien l'idée des deux mondes qui se rencontrent sur un quai. Mais à chacun ses images, finalement...
La mienne est en arrêt sur le foot ce soir et je profite de la mi-temps pour parler des trains. Au fait, vous savez où l'on met les supporters de foot quand ils se déplacent ? Dans des trains !!!!!
Ce qui me ramène à Obama et ses réformes. Puisse-t-il les mener à bien. Sans essayer de prendre un TGV car on le sait, le TGV, c'est soit en panne soit trop rapide pour qu'on puisse apprécier les paysages. Heureusement, aux USA, on prend l'avion et pas le train...
Allez, je retourne au foot. ALLEZ BORDEAUX !!!
Rédigé par : CelineElias | 17 mars 2010 à 21:52
Souffrez du H-S, mais après ce que les femmes ont connu en Haïti, il n'y a pas de mots pour qualifier la barbarie de ces hommes qui font subir à certaines d'entre elles un autre enfer (le viol, pour ne pas le nommer)contre lequel, hélas, personne ne semble pouvoir se dresser : http://www.lalibre.be/actu/international/article/569867/haiti-les-femmes-victimes-de-viols-apres-le-seisme.html
L'humanité marche sur la tête et face à de tels drames, Attila, je dis - au comble de l'impuissance - vivement que Francis Bacon aie raison s'agissant de l'homme du IIIème millénaire!
Rédigé par : Blaise d'Ottawa | 17 mars 2010 à 21:02
Il est heureux que Barak Obama ait compris que la plus grande richesse d'une nation c'est son capital humain et la qualite de sa matiere grise.
Sur ce dossier, je lui souhaite de reussir brillamment.
Rédigé par : John W. Dwight-Davis | 17 mars 2010 à 17:41
1987 : pas d'histoire dans la filiere H (pour Informatique et pas pour autre chose je vous vois venir ! :-) du Baccalaureat.
Rédigé par : Account Deleted | 17 mars 2010 à 17:29