Elle me fait peur, cette haine contre Obama, palpable dans les meetings républicains, dans les débordements de Fox News, dans les rassemblements des Tea Parties... Comme tout ce qui est excessif dans ce pays capable de tous les emballements, les meilleurs comme les pires.
Un pays, capable de faire justement démissionner un Président (Nixon) coupable de fautes graves.
Capable de manquer de le faire pour un autre (Clinton ) pour faute vénielle.
Capable d'assassiner ses dirigeants politiques les plus prestigieux (Lincoln, Kennedy, Luther King)
Capable d'élire le premier Président noir et capable de le démolir avec un acharnement qui rappelle de mauvais souvenirs.
Depuis l'été dernier, un climat de violence verbale se déchaîne contre Obama. "Hitler", "raciste", "ennemi de l'Amérique", les injures les plus outrancières lui sont crachées à la figure. Pourvu qu'elles ne se transforment pas en balles...
Dernière alerte en date, le sondage qui doit paraître demain - sondage contestable et contesté - de l'institut Harris qui teste les épithètes favorites des électeurs Républicains à l'adresse de Barack Obama. Et dans ce sondage, il est clairement dénoncé par ses opposants comme "a domestic enemy", un ennemi de l'intérieur.
- 67% des Républicains (et 40% des Américains en général) pensent qu'Obama est socialiste (une injure dans ce pays, je vous le rappelle!)
- 57% des Républicains le croient musulman. Là aussi, ce qui nous semble neutre, à nous Français, au pays de la laïcité (quoique...je n'ose imaginer ce que certains "bons Français" diraient en France d'un Président qui s'appellerait Hussein!) effraie, dans un pays aussi chrétien que l'Amérique.
Mais beaucoup plus grave:
- 38% des Républicains pensent qu'on peut le comparer à Hitler
- 24% des Républicains disent qu'il est sans doute l'Antéchrist!!! Et dans un pays où les illuminés ont le droit d'avoir des armes à feu, ces chiffres donnent froid dans le dos.
Déjà, survient la polémique: fallait-il faire un sondage pareil qui, en suggérant aux sondés ces qualificatifs, les installent , les rendent légitimes d'une certaine manière? D'un autre côté, comment mesurer autrement l'impact de mois de débordements et de haine ouvertement exprimés? Je l'ai déjà raconté ici je crois, dans une grande rue du centre de Washington, l'autre jour, des militants distribuaient des tracts devant un panneau où Obama était affublé d'une moustache et coiffé d'une mèche sur le côté. Grandeur d'une Amérique où toutes les opinions sont admises ou vertige devant une Amérique où justement, tout est opinion, ou aucun tabou n'existe??? Poser la question pour moi est déjà y répondre. Il y a des limites à l'insulte, à l'appel à la haine, au meurtre, au crime...
L'institut de sondage montre enfin que plus le niveau d'éducation est élevé, plus le niveau de violence verbale diminue. Et cela, c'est vrai partout: l'ignorance est meurtrière. La combattre est le moyen le plus sûr de lutter contre le fanatisme. Avec le gilet pare-balles.
C'est tres grave et ce sont des terroristes, comme Scott Roeder:
http://frketchup.blogspot.com/2010/02/un-terroriste-americain-anti-avortement.html
Mais, si ces fanatiques font le plus de bruit et de buzz, je ne pense vraiment pas qu'ils représentent la majorité des détracteurs de la reforme.
La haine n'est pas nouvelle, mais les médias qui s'en servent maintenant pour faire sensation et qui en plus la soutienne en faisant cela.
Rédigé par : French Ketchup | 25 mars 2010 à 22:51
Eh oui, chère Anne, l'Amérique est capable du meilleur comme du pire. Et comme le dit aussi Robert, tout cela n'est pas nouveau!
Ce qu'il y a, c'est que quand surgit un nouvel espoir réel, comme Barack Obama, avec son charisme et sa volonté de faire aboutir les choses, les forces contraires se font encore plus vives. Le manque d'éducation est aussi responsable de tant d'extrémismes.
L'Amérique est capable du meilleur comme du pire, mais l'Amérique est quand même assez conservatrice et peu cultivée. D'autre part, ce qui se passe maintenant avec les Républicains était prévisible: depuis longtemps, ils ont clairement annoncé qu'ils feront tout ce qui était possible pour provoquer le déraillement de la réforme. Mais cela ne devrait normalement pas empêcher la loi d'être finalement mise en application. La Chambre, sauf désertion de l'un ou l'autre Démocrate craintif (?), devrait résoudre cette impasse assez rapidement. Nancy Pelosi est une femme de caractère, Dieu merci. Espérons que Mr. Reid sache diriger les siens au Sénat avec autant de talent!
A suivre donc, mais rien n'est encore perdu, la délivrance peut encore être là après avoir franchi touts ces obstacles. Et si c'est le cas, la victoire de Barack Obama (et surtout celle de ces plus de 30 millions de délaissés du système actuel de santé) sera totale! Touchons du bois...
Rédigé par : Marc JP | 25 mars 2010 à 15:24
Robert, vous avez raison: la haine n'est pas nouvelle, ce sont les barrières qui la contenaient qui ont sauté. Et ce matin, non seulement on apprend que les Reps vont faire revoter à la House, mais que des Représentants qui ont voté le texte dimanche ont été, eux et leur famille, menacés...
Rédigé par : Anne Sinclair | 25 mars 2010 à 14:34
Je me demande s'ils y arriveront un jour !!
http://www.france-info.com/monde-ameriques-2010-03-25-deja-promulguee-la-loi-d-obama-sur-la-sante-va-devoir-etre-revotee-421968-14-16.html
Rédigé par : Catherine | 25 mars 2010 à 14:15
Oui, c'est effrayant. La démocratie a bon dos et il serait vraiment bon d'encadrer les débats qui ne sont pas là pour tout permettre. Les infos de ce matin donnent le blues : les tea parties ont réussi à trouver des vices de procédure pour faire capoter cette réforme. Ca serait intéressant de savoir de quelles vices de procédure il s'agit. Oh là là, ça me désole littéralement. Ainsi que la peine de mort au Texas : il aura fallu 30 minutes entre l'exécution d'un condamné et la décision in extremis de la cour suprême. Ce condamné demande des tests adn. Vraiment la plus grande démocratie du monde a de très très très gros défauts.
L'ignorance : c'était le combat de Victor Hugo qui pensait qu'en construisant partout des bibliothèques accessibles au plus grand nombre, on viendrait à bout des esprits réactionnaires. Visiblement, aujourd'hui ces bibliothèques existent mais visiblement, tout dépend de ce qu'on y lit. Son combat contre la peine de mort mériterait aussi qu'il puisse intervenir outre-atlantique.
Rédigé par : Dumont Françoise | 25 mars 2010 à 12:47
El plouc-hillbilly de Crawford, Tejas aka buci s'essuie la main sur la chemise de Bill:
Hand-Shaking Bush In Haiti Wipes Mitt On Clinton's Shirt:
http://www.npr.org/blogs/thetwo-way/2010/03/handshaking_bush_in_haiti_wipe.html
---
déjà 7=sept ans depuis l'invasion de l'Irak et à la question de savoir ce qu'il fera après la guerre d'Irak, Bushy a répondu:
- Nous partagerons l'Irak en 3 parties: Super, Super-Plus et Sans-plomb.
---
et il comprend(?!) l'eau:"J'ai grandi à Midland, dans le Texas. Vous vous rappelez toute l'eau que nous n'avions pas là-bas."
☺☺☺
Rédigé par : Mélanie | 25 mars 2010 à 12:33
@ Mel
http://www.nytimes.com/2010/03/25/world/europe/25vatican.html
Ces Américains qui ne jurent que par dieu, traitent Obama d'Hitler... ils feraient mieux de nettoyer un tantinet leur religion
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 25 mars 2010 à 12:20
Mauvaise nouvelle : la loi sur le régime de santé va devoir être revotée...
Et ça continue, encore et encore (comme le chantait Cabrel)...
Rédigé par : CelineElias | 25 mars 2010 à 11:45
Motto:"darty, je l'avais dit!",
but again ça ne m'étonne point, c'est l'Amérique...
Ce n'est pas encore gagné pour Prez-Obama!
Selon les reps, il y aurait eu une irrégularité de procédure lors du vote...
Les reps sont vraiment, vraiment des imbéciles par définition, non pas par excellence. Ils préfèrent empêcher des millions d'américains d'avoir l'assurance- maladie plutôt que de reconnaître l'importance et la nécessité de cette réforme. C'est absolument incompréhensible et débile pour nous autres européens.
---
Meanwhile, on a arrêté le pirate-hacker français de Twitter qui aurait eu accès aux compte de Barack Obama et en frimait sur le net!!! il est Auvergnat et risque 2 ans de prison. Last, but not least: il aurait "hacké" même le compte de Britney Spears(c'est du masochisme!), alors qu'il aurait pu "hacker" le prêtre "défroqué"(grrr!) du Wisconsin AVANT d'avoir abusé environ 200 enfants d'une école pour sourds!!!☻:-(☻
http://www.nytimes.com/2010/03/25/world/europe/25vatican.html?hp
Et comme disait un philosophe auvergnat:"qui joue souvent avec le feu, risque de (se) brûler avant l'arrivée des pompiers et ne jamais renaître de ses cendres..." On n'est pas oiseau-Phoenix(symbole des "scorpions"!) qui veut...
Rédigé par : Mélanie | 25 mars 2010 à 10:10
bonjour
c'est juste pour vous faire un petit coucou a la prochaine "peut etre" 1er dame de france
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5i2iNBx4IA_UYea8Q25LAZxo2ayDA
mais c'est vrai avec 26 points d'avances apres les regionales...la probalitée se renforce..
Rédigé par : jeff | 25 mars 2010 à 09:50
L'Amérique glauque, celle des bas-fonds d'une société qui n'a plus que la vindicte comme langage, la haine comme instrument, l'intolérance comme ciment, la "suppression" d'un homme comme objectif, cette Amérique là ne sert en rien la démocratie et fait froid dans le dos.
D'ailleurs la dépêche qui vient de tomber et dont parle cet article du Monde
http://abonnes.lemonde.fr/ameriques/article/2010/03/25/le-texte-sur-la-reforme-de-l-assurance-maladie-devra-etre-revote_1324077_3222.html
ne fait que confirmer ces craintes.
Qui se cache derrière tout cela ?
Rédigé par : Philippe Pugnet | 25 mars 2010 à 09:18
Miracle au Texas, l'état-champion(sic!) des exécutions capitales: à la suite d'une mobilisation internationale, mais surtout française, car l'épouse de Skinner est française, Hank Skinner est encore en vie...
U.S. Supreme Court delays Texas execution
http://www.chron.com/disp/story.mpl/metropolitan/6928576.html
Rédigé par : Mélanie | 25 mars 2010 à 08:54
Bonjour !
Je ne suis pas du tout sûr que la haine dont vous parlez soit "nouvelle". Hélas !
Aux USA, et vous avez raison de le souligner, il y a de tout. Le meilleur et le pire.
Mais il y a surtout, dans les couches populaires (mais pas uniquement) et surtout chez les moins instruits (et ils sont très nombreux aux USA), une espèce de "teary-eyed patriotism" à saveur religieuse plutôt obscuratiste en lieu et place de l'exercice d'une citoyenneté éclairée et responsable qui, elle, ne peut exister sans un solide service public d'éducation jouant pleinement son rôle à cet égard. Or, au pays de l'oncle Sam, c'est ici que le bât blesse et comment donc !
Le système éducatif états-unien ne joue pas véritablement son rôle d'initiation de tous, ou à tout le moins du plus grand nombre, aux valeurs communes, aux grands enseignements livrés par l'histoire (aussi bien celle des USA que de la planète), au civisme, à la citoyenneté et à la politique.
Il n'est donc pas du tout étonnant de voir apparaître les paroles, les attitudes et les comportements les plus rétrogrades au sein d'une démocratie postindustrielle hypersophistiquée mais pas vraiment apaisée.
La nouveauté des dernières années, c'est que l'élite (whatever that means !) et la mythique middle class ne suffisent plus à contrer la vague. Une bonne partie de la middle class a d'ailleurs rejoint les partisans de la grande noirceur...
Cette polarisation, au détriment d'un solide corps social et politique central éclairé et au profit des extrêmes de tout acabit, est infiniment inquiétante, pour les USA mais aussi pour le monde entier.
Rédigé par : Robert | 25 mars 2010 à 08:33
Horreur, the Bush man a peur d'attraper des microbes:
http://www.youtube.com/watch?v=A4kIJ3Cu-aQ
Quel maladroit!!!!!!! (couldn't carry a little bottle of Purell in his pocket)
Rédigé par : Yul | 25 mars 2010 à 04:16
@ Julie, Anne
Sorry to be a silencer guy for a while but Eastern is coming soon and I'm in a chocolate mood all day long! I know it's strange but be sure it's a full time job, even in a Muslim country!!!
Julie, you'll be welcome in Marrakech. Send me your email address through my Facebook page and I'll send you all details to become a macaroon's club member!
http://www.facebook.com/home.php#!/profile.php?id=1040676578
If you need some help to organize your stay in Palm tree Land, do not hesitate to contact me.
Rédigé par : RobertBizolier - Marrakech | 25 mars 2010 à 02:04
Oui,c'est un sondage contesté (interactif) dont vous parlez. Voici le commentaire du chef des sondages chez la chaîne de télé ABC : (http://blogs.abcnews.com/thenumbers/2010/03/polling-on-presidential-pejoratives-.html.
Même si les résultats chez Harris s'avérent excessifs,on ne peut pas nier la tendance dont ils témoignent. Le jeux des républicains en instrumentalisant cette haine ambiante est bien plus dangereux que celui de l'UMP avec son débat sur l'identité nationale, tentative de récupérer les voix de l'extreme droite, mais qui a probablement contribué à la hausse des scores du FN aux régionales. Et comme vous dites, la possibilité de passer aux armes est malheureusement toujours présente en Amérique.
Rédigé par : David Fein | 25 mars 2010 à 01:26
"dela démocratie en Amérique" et de ses dérives extrèmes !
Autre sujet, ce soir était annoncée la mise à éxécution au Texas, oui je sais, c'est sordide, d'un condamné à mort qui attend depuis 15 ans dans ce qui est appelé "le couloir de la mort". Non seulement la personne est condamnée à mort mais en plus durant toutes ces années, elle ne sait pas quand va avoir lieu l'injection léthale. De plus il a été semble t-il d'après les infos refusé à ce condamné qui a épousé en prison une française abolitionniste, de comparer son ADN à celui retrouvé sur la scène de crimes !!
Ajoutons de l'horreur à l'horreur, la femme a la possiblité d'assister à la mise à mort de son époux!!!!
Déjà le principe même de la peine de mort me révulse et le mot est encore bien trop faible mais en plus lorsque l'on sait toutes les erreurs judiciaires qui ont été commises et le nombre d'innocents morts, là, il n'est plus possible de réparer l'erreur judiciaire, certes c'est une lapalissade mais ça fait glacial dans le dos !
Rédigé par : Michèle Doige | 25 mars 2010 à 00:12
Le pb des Américains c'est qu'ils se croient meilleur que tout le monde, les républicains ne le croient pas seulement mais le savent....
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 25 mars 2010 à 00:01
Charlotte, Clara, vous me confortez dans mes craintes... Comme vous dites, Clara, ces gens ont des problèmes avec ce qui n'est pas le "corps traditionnel" de l'Amérique. Ailleurs aussi, apparemment, mais ici c'est toujours violent! et il y a un grand nombre de fêlés comme partout, seulement ici, ils ont une arme en toute légalité!
Julie good to have you back on the blog. How's your job? et merci de demander des renseignements à Robert qui est bien silencieux depuis qq jours...
Rédigé par : Anne Sinclair | 24 mars 2010 à 23:58
http://www.huffingtonpost.com/2010/03/24/extra-security-for-member_n_512030.html
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 24 mars 2010 à 23:22
Chers tous, chère Anne, ce que vous écrivez rejoint exactement la longue et terrifiante enquête qu’a consacrée cette semaine Courrier International à « l’Amérique ultra ». Ou plutôt, ce sont eux qui vous rejoignent ♥.
Apparemment, il y a des milices qui se développent à grand train au sein même de l’armée et de la police américaines, qu’on appelle les « Oath Keepers », et qui sont formées de conspirationnistes illuminés pensant qu’Obama va bientôt instaurer la loi martiale tant il restreint les libertés...
Ces milices se disent prêtes à désobéir au POTUS qu’ils considèrent comme tyrannique. C’est cela, oui, comme dirait Thierry Lhermitte! On voit bien qu’au fond, tous ces gens ont un sérieux souci avec tout ce qui n’est pas très... « corps traditionnel » de l’Amérique.... Heureusement, on n’a pas ce genre de problèmes, en France :)
En tout cas, il paraît que ces Tea Parties font un carton ; ça m’en fait boire la tasse. Et sachant que l’intelligence d’une foule est égale à l’intelligence du plus bête divisé par le nombre d’individus dans la foule, j’imagine qu’a fortiori, dans de tels rassemblements, ça ne doit pas sentir la surchauffe neuronale !
Rédigé par : Clara | 24 mars 2010 à 23:11
hors sujet mais Robert de Marrakech - je me rends a Marrakech dans deux mois - c est quoi le nom de votre restaurant?
Et sur la haine - bel article de Maureen DOWD - http://www.nytimes.com/2010/03/24/opinion/24dowd.html?hp
Rédigé par : julie | 24 mars 2010 à 23:07
Je pensais être la seule à dire des horreurs politiquement incorectes ici.... Je suis fière de vous... Vous apprenez vite...☺
On peut faire une liste?
Dutroux
Fritzl
Rita Verdonk
Geert Wilders
Le preneur de Madeleine McCann
Le tueur de Théo van Gogh
Michel Fourniret
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 24 mars 2010 à 20:53
Séverine, merci de nous montrer les photos des manifs quotidiennes des extrémistes contre Obama. C'est flippant.
Yul, ah si seulement on pouvait envoyer au Goulag tous ceux qui nous mettent en colère! ☺☺☺☺☺
Rédigé par : Anne Sinclair | 24 mars 2010 à 20:42
Si seulement on pouvait envoyé Rush Bimbo, Anne Coulter, Hannity, Beck, la Barbie Sarah et les personnes comme Haggee et certains representants au Congrés au Goulag, cela rendrait la vie un peu plus facile.
Rédigé par : Yul | 24 mars 2010 à 20:24