En une signature, BO a concrétisé sa plus grande promesse de campagne et offert la garantie d’une couverture maladie aux 32 millions d’Américains écartés jusque-là par les compagnies d’assurance.
Pour autant, le combat est loin d’être terminé car les Républicains entendent bien faire de cette réforme le point fort de leur campagne pour les élections de mi-mandat. Les uns après les autres, ils dénoncent avec ardeur ce cheval de Troie, ce faux cadeau - selon leurs termes - subtilement emballé par la Maison Blanche, qui va endetter les Etats-Unis pour des décennies disent-ils, s’immiscer dans les foyers américains et débrancher grand-mère de Washington! Ainsi le leader du Parti Républicain déclarait-il hier : "Ce n’est pas un revers pour les Républicains. C’est un revers pour l’Amérique." (“There is no downside for Republicans. (…) Only for Americans.”)
Les Républicains ont bien compris la peur ou l’incertitude de la majorité de leurs concitoyens et savent agiter à l’envie le coût de cette réforme – $ 940 milliards sur 10 ans.
De son côté, Obama a bien conscience que s’il est parvenu à convaincre son camp (moins les 34 Représentants Démocrates qui n’ont pas voté dimanche), il n’a cependant pas réussi à balayer les doutes des Américains.
Aussi a-t-il décidé lui aussi de repartir en campagne. Robert Gibbs, le porte-parole de la Maison Blanche, annonçait hier que BO se rendrait en Iowa dès jeudi pour expliquer les conséquences immédiates de la nouvelle loi.
Après les meetings pour défendre le projet, voilà qu’il entame donc une nouvelle tournée pour convaincre du bien fondé de la loi. Car pour cette réforme comme pour les suivantes, Barack Obama sait, comme disait le poète, que toute l'autorité, la tactique et l'ingéniosité ne remplacent pas une parcelle de conviction.
Bonsoir Anne, bonsoir à tous
Anne, c'est trop d'honneur que vous me faites !!
Non seulement je n'avais pas noté l'inversion du i et du i grec dans Sisyphe mais en plus je l'ai écrit comme vous hier soir et pourtant j'avais le livre de Camus dans ma bibliothèque pas bien loin !
De toute façon j'ai toujours entendu dire qu'en matière de noms propres il ne saurait exister de fautes d'orthographe.
Rédigé par : Michèle Doige | 24 mars 2010 à 18:48
Ma TCFP, ça fait un peu insecticide, est d'accord avec son PPP!
J'aime bien le de gauche dans un monde libéral!
Mais pas socialiste!
Quoique j'aurais mis ultra libéral!
En fait qu'est ce qu'être socialiste?
Que veut dire socialiste aujourd'hui?
Jaurès serait il si anachronique que cela?
Blum serait il de même?
Mendès idem et Rocard aussi?
De gaulle était il socialiste à la libération?
C'est ce que l'on met dans le paquet de bonbons qui compte!
C'est vrai que si on regarde certains socialistes actuels on peut rejeter le qualificatif!
Rédigé par : Account Deleted | 24 mars 2010 à 16:38
Bonjour Anne,
Citer Sisyphe c’est voir l’’absurde à venir, lorsque les républicains feront leurs recours…Longtemps il faudra à BO pousser sa pierre.
Si pour Camus la révolte est le seul moyen de vivre l’absurdité de la vie, ne nous laissant que ce seul chemin, sauf à se suicider, il devrait inciter ses administrés à venir se révolter avec lui contre les abus à venir des républicains.
Mais ces « pauvres » ont-ils conscience que seule la révolte leur permet de vivre ?
Ne sont ils pas pour beaucoup déjà des suicidés sans le savoir !
C’est là que se trouve le malentendu !
La révolte cela s’apprend, voir Sisyphe heureux dans sa poussette aussi.
Qui le leur apprendra ?
Peut on encore le faire ?
Wouhhhh elle a fait une phote !!!
Au coin !
Je déconne, je déconne Anne, je perdrais ainsi une lectrice …
Merde elles sont si rares !
Rédigé par : Account Deleted | 24 mars 2010 à 16:31
Oh, Anne, nous prenons désormais ici les fautes d'orthographe pour des fautes de frappe...L'indulgence que nous avons pour vous est la même que celle que nous avons pour nous autres.
Ne soyez donc pas si pointilleuse...la perfection n'existe plus. Et si c'était encore le cas, vous vous en rapprocheriez.
(Suis gentille, hein ? Non, je n'ai rien à vous demander. Mais j'aime bien être gentille les lendemains de grosse colère. Et vous méritez de toute façon ma gentillesse. Bien ordonnée. :-) )
Rédigé par : CelineElias | 24 mars 2010 à 15:51
On n'avait pas remarqué ce détail orthographique.
C'est aussi Hillary Clinton qui doit jubiler. Elle s'en était donné du mal à l'époque et avait dû renoncer. Mais maintenant que (grâce à ce blog) nous avons une petite idée de la ténacité qu'il faut pour ne pas se lasser au fil des mois, dans un pays où le 49.3 fait singulièrement défaut, ns soufflons. On peut regretter que la public option ne soit pas au rendez-vous, mais avec des reps complètement hors d'âge sur les problèmes de société, ce qui a été signé est déjà un miracle.
Rédigé par : Dumont Françoise | 24 mars 2010 à 15:49
Une amie bienveillante m'a fait remarquer ce matin que j'avais inversé le i et le y dans Sisyphe. Merci aux blogueurs indulgents (je suis sûre que cela n'avait pas échappé à Michèle)qui ne m'ont pas remise à ma place, moi si pointilleuse d'habitude sur les fautes d'orthographe.
Rédigé par : Anne Sinclair | 24 mars 2010 à 15:36
A chaque jour, suffit sa peine, à moins que cela ne devienne à chaque heure:
http://mythologica.fr/grec/sisyphe.htm
Rédigé par : attila | 24 mars 2010 à 15:24
Chapeau le POTUS qui reprend son bâton de pèlerin; il pourrait s'écouter cet air sur la modestie humaine en pensant aux 32 millions qu'il arrivera peut être à sauver:
http://www.youtube.com/watch?v=orDR4JA91F4
Et dire qu'il y en a qui en ont massacré autant et s'en sont allés dans les ténèbres, sans rendre compte de leur méfait.
Rédigé par : attila | 24 mars 2010 à 15:01
John Cleese, l'un des famous "Monty Python" a dédié 2 odes aux "grands journalistes"(?!): Bill O'Reilly aka
"This country is a better place because Fox News has succeeded." or:"I've been to Africa three times. All right? You can't bring Western reasoning into the culture. The same way you can't bring it into fundamental Islam."
Ode to Bill O'Reilly
Bill O'Reilly's "No Spin Zone"
Is rated highly by his own
Beloved mother, but no other.
Except that Bill, for all his faults
Still has one skill - a skill of sorts.
He can amuse a true dumb ox
The dullest crayon in the box
The kind of ox that watches Fox.
And Bill will pander to this group
With propaganda, right-wing poop,
And knee-jerk views and sensate news.
Thus Bill O'Reilly earns his crust,
Behaving vilely, as he must.
He will not shirk from Rupert's work.
He really is a perfect Berk."
---
Ode to Sean Hannity aka "Can we pray for the re-election of George Bush?"
Aping urbanity
Oozing with vanity
Plump as a manatee
Faking humanity
Journalistic calamity
Intellectual inanity
Fox Noise insanity
You’re a profanity
Hannity
---
☺☺☺
Rédigé par : Mélanie | 24 mars 2010 à 11:06
@Charlotte-G,
à propos de Simonis, je me rappelle qu'en 2002 aux USA le cardinal Law de Boston a démissionné, après plusieurs mois de scandale: il avait "couvert"(?!) des prêtres accusés d'actes pédophiles, environ 450 victimes déclarées!!! Law(nom prédestiné?!) s'était simplement contenté de muter de paroisse en paroisse les curés qui faisaient l'objet d'accusations d'abus sexuel contre des enfants!!!☻:-(☻
Comble d'hypocrisie: malgré sa démission, le cardinal se disait "profondément attristé"(duhhh!), il a conservé son titre, la possibilité d'occuper de nouvelles fonctions ecclésiastiques et de participer à l'élection du nouveau pape, le jour venu. On avait tenté d'étouffer l'affaire, il y a eu un complot élaboré pour garder les choses sous silence, loin de la justice, l'église s'est souciée davantage d'elle-même que des enfants abusés par les prêtres-prédateurs!!!
Comble d'hypocrisie-bis: le successeur provisoire de Law, son ancien n° 2, a de son côté prié pour les victimes(qu'il appelait "survivants"!) des prêtres pédophiles et pour "la guérison de l'Eglise", il a même remercié son éminence le cardinal Law du bon travail qu'il avait accompli, avant de demander "des prières pour lui, au moment où il poursuit sa vie au service de l'Eglise..." ☻:-(☻
Rédigé par : Mélanie | 24 mars 2010 à 08:19
Bonjour !
La prochaine "grande réforme" à laquelle va s'attaquer BO serait... Wall Street. Rien de moins !
Attachez vos ceintures. Ça va chauffer !
Rédigé par : Robert | 24 mars 2010 à 08:00
Lady-Anne,
Sisyphe et Hercule à la fois, indeed, but again:"l'autorité, la tactique et l'ingéniosité ne remplacent pas une parcelle de conviction." Le chemin sera encore long et "caillouteux", mais le GRAND pas vient d'être fait...
En parlant de mythologie moderne, voilà qqs citations du "Mythe de Sisyphe" de mon très cher Albert Camus... elles auraient pu être écrites pour Prez-Obama:
"Nous finissons toujours par avoir le visage de nos vérités."
---
"Un homme est toujours la proie de ses vérités."
---
"En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout."
---
Remarquez le mot "vérité(s)" qui revient...
La réforme-santé aura été LA vérité promise par Prez-Obama pendant sa campagne...
P.S."De toutes les gloires, la moins trompeuse est celle qui se vit."
("Mythe de Sisyphe")
Rédigé par : Mélanie | 24 mars 2010 à 07:59
Oui, Adonis, Barack O va y arriver et Ted Kennedy doit en être heureux> La phrase que son fils a mis sur sa tombe et que Yul nous a communiquée est très émouvante et dis bien les combats de générations d'américains...
Merci aussi de recadrer Jean Sairien (tres 'grosses tetes' en effet). De même pour Projection: 1) Céline n'est pas UMP, 2) on se fiche ici des calculs politiciens à l'intérieur du PS...
Rédigé par : Anne Sinclair | 24 mars 2010 à 05:49
Bonjour Anne, j'espère que vous allez bien :-)....... En ce qui me concerne, je suis très confiant dans la force de persuasion de Barack Obama..... Avec son très grand charisme, ces talents d'Orateur, son volontarisme vraiment impressionnant (la preuve avec le Health Care!), sa facilité à savoir communiqué, je pense qu'il arriveras à retourner l'opinion américaine concernant la réforme de santé, en sa faveur, et ce malgré que le peuple américain soit extrêmement individualiste (doux euphémisme)..... Et puis cette réforme, même si elle as un coût très important, est incontestablement juste et nécessaire..... De plus, il n'y as pas la Public Option, donc je suis très optimiste..... Anne, le plus important est fait, le Health Care est voté, et au JT de 20H de France 2, le journaliste as été formelle, le recours juridique des Républicains contre la réforme de santé, est voué à l'échec..... Barack Obama as réussi, ce que personnellement, je pensais impossible dans un pays comme les États-Unis, à faire voter sa réforme de santé, mesure phare de son programme, Barack Obama vient d'entrer dans l'histoire, et Ted Kennedy, désormais au Paradis, est le plus heureux des hommes :-)
Rédigé par : adonis | 24 mars 2010 à 03:08
C'est un jour heureux pour nous aux US... Chapeau, BO !
Rédigé par : Sanson | 24 mars 2010 à 01:32
@ Jean SAIRIEN: Bonjour..... Ségolène Royal seras bien candidate aux primaires ouvertes de 2011..... Ce qu'elle as déclaré au JT de TF1, n'est qu'une formule..... On n'est dans la langue de bois la plus classique..... Mais vu son score très important pour le 2ème tour des Régionales, le 2ème meilleur score (un peu plus de 60%) d'un Président de Région, Ségolène Royal est de nouveau en course pour les primaires ouvertes de 2011..... Martine Aubry, à qui l'ont doit, avec les Présidents de Région, la victoire écrasante des Régionales, voit son leader ship très largement renforcé et est donc bien placé pour les primaires de 2011..... DSK, au vu des sondages, reste conforté, pour les primaires de 2011..... donc les candidats présidentiables pour les primaires de 2011, seront, je pense: Martine Aubry, DSK, Ségolène Royal, Laurent Fabius (ou bien François Hollande)..... Maintenant tout dépendra des sondages, en 2011, peu avant les primaires ouvertes..... Quand à Pierre Moscovici et Manuel Valls, on peut éliminer leurs candidatures d'office..... Quand à votre pseudo, je pense qu'il serait bon que vous songeriez à arrêter d'écouter les Grosses Têtes de RTL :-D..... Cordialement N.B: Désolé Anne pour ce hors sujet sur les primaires ouvertes de 2011, c'est le seul que je ferais, c'est promis :-)
Rédigé par : adonis | 24 mars 2010 à 01:05
Je m'interroge sur ce que clament les républicains depuis dimanche et jusqu'ou ils peuvent encore aller législativement. La réforme est passée, et ne peut plus être avortée dans sa globalité mais on sait que les différents aspects peuvent encore être remis en question de manière isolée par des amendements ou bien des recours juridiques contre l'etat federal.
Je pense que l'aspect le plus fragile reste l'assurance obligatoire, et peut-être que les républicains réussiront à l’inverser dans un an ou plus (il faut se preparer au pire pour ne pas tomber de haut!). Mais il n’en reste pas moins que la reforme est passée, qu'elle est très progressive pour les Etats-Unis, et que la plupart de ses aspects restent à mon avis inattaquables.
http://frketchup.blogspot.com/2010/03/pourquoi-la-reforme-sociale-dobama-est.html
Rédigé par : French Ketchup | 23 mars 2010 à 23:33
Bonsoir Anne, bonsoir à tous
Eh oui notre Potus n'arrête pas de vouloir convaincre, il est vrai que sa ténacité a payé pour le health care même si la société américaine apparaît bien fracturée.
Et au moment de la signature ce jour de la loi, "il faut s'imaginer" notre Potus alias "Sysiphe heureux" !
Et René Char dont vous citez des vers de ses feuillets d'Hypnos retrouve son ami Albert Camus à qui il avait dédié cette oeuvre!
Rédigé par : Michèle Doige | 23 mars 2010 à 23:27
@ Yul
Des peonies sur la tombe, superbe.
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 23 mars 2010 à 22:49
c'est en tout cas une belle avancée sociale.
au moment ou BO savoure sa victoire après tant de difficulté, nous aussi les militants PS savourons les résultats de dimanche soir en France
il faut maintenant transformer l'essai en 2012 tout comme BO devra transformer l'essai de son projet social
Rédigé par : JEAN MARC | 23 mars 2010 à 22:14
*LA BASTON SOCIALISTE N'AURA PAS LIEU*
Une bonne nouvelle pour le Parti Socialiste en France !
Ségolène Royale ne sera pas candidate aux primaires de 2011 !
En effet, elle a annoncé sur TF1 que pour l'instant, elle ne prévoyait pas d'être candidate.
Ségolène est donc éliminé de la course a la présidentielle d'elle-même.
Il reste donc en liste pour celui qui sera l'élu :
- Martine AUBRY
- Dominique STRAUSS-KHAN
- Laurent FABIUS
- François HOLLANDE
- Pierre MOSCOVICI
- Manuel VALLS
Qui sera le prochain éliminé ? Vous le saurez en suivant le prochain épisode.
Rédigé par : Jean SAIRIEN | 23 mars 2010 à 21:07
Autre sondage aujourd'hui:
http://www.usatoday.com/news/washington/2010-03-23-health-poll-favorable_N.htm
Americans by 9 percentage points have a favorable view of the health care overhaul that President Obama signed into law Tuesday, a USA TODAY/Gallup Poll finds, a notable turnaround from surveys before the vote that showed a plurality against it.
Rédigé par : Yul | 23 mars 2010 à 20:58
http://www.dailykos.com/storyonly/2010/3/23/849637/-BEST-PHOTO-DIARY-EVER!-:%29-Bring-tissue...
Rédigé par : Yul | 23 mars 2010 à 20:52