C’est en effet une course contre la montre qui s’est engagée face aux nappes de pétrole qui ne cessent de se rapprocher depuis l’explosion, mardi, de la plateforme Deepwater Horizon exploitée par la compagnie BP, à 70km au large de la Nouvelle-Orléans.
Car chaque jour, c’est près de 800.000 litres (selon les autorités, BP parlant eux de 150.000) de pétrole brut qui s’échappent de l’ancienne plateforme (qui a sombré mercredi après avoir brûlé plus de 36 heures durant) et vendredi, c’est une nappe de près de 1.500 km2 de superficie qui était signalée à moins de 20km des côtes de la Louisiane.
Et alors qu’on examine les différentes solutions pour empêcher le pétrole brut de venir ruiner le littoral de la Louisiane, voire du Mississipi et de l’Alabama, les regards critiques et anxieux se tournent désormais vers la Maison Blanche.
En effet, en Louisiane encore traumatisée par Katrina, on scrute les moindres gestes et paroles des autorités.Déjà les premières critiques s’étaient élevées mercredi quand les gardes côtes, après avoir annoncé qu’aucune fuite n’était à signaler, annonçaient subitement que le puits sous-marin déversait en fait des milliers de litres de pétrole brut par jour. C’est donc avec près de deux jours de retard que les barrages flottants ont été déployés pour essayer de contenir le pétrole.
Mais quand on sait que cette plateforme contenait plus 2,6 millions de litres de pétrole et extrayait près de 1,27 million de litres par jour, on comprend assez pourquoi le gouverneur de Louisiane en colère, a demandé à Obama de décréter d’urgence et sans plus tarder l’état de catastrophe naturelle afin de d’obtenir de nouveaux renforts de l’armée.
Ce matin, la critique a gagné l’opinion publique tout entière.
Au cœur des reproches, un déplacement du Président sur place qui se fait attendre et la relance des polémiques quant à l’ouverture de nouvelles côtes à l’exploitation pétrolière et gazière annoncée en début du mois. Aussi BO se tourne-t-il à son tour vers BP, accusé de toute part, pour déterminer la responsabilité de la compagnie britannique dans l’accident.Mais tandis qu’on annonçait que les premières nappes de pétrole allaient bien hélas atteindre le rivage de la Louisiane, Barack Obama a tenu à s’adresser aux habitants de la Nouvelle-Orléans - du Rose Garden - pour leur assurer que même "si BP (était) en fin de compte responsable du coût des opérations d'intervention et de nettoyage, (le) gouvernement va continuer à utiliser toutes les ressources à (sa) disposition et assumer ses responsabilités pour venir en aide à toutes les communautés touchées (par la catastrophe".
("BP is ultimately responsible under the law for paying the costs of response and cleanup operations, but we are fully prepared to meet our responsibilities to any and all affected communities.").
BO y va demain dimanche. Il est temps. La désinvolture de Bush vis à vis de Katrina et ce que cela a coûté à la Maison Blanche est dans toutes les mémoires.
@Charlotte-G,
oui, je confirme pour mon amie-US... d'ailleurs, tous/toutes mes ami(e)s sont très bien, car avec l'âge, on devient de plus en plus sélectif/sélective, ma brave dame...☺;-)☺ On s'en sort tjs with little help from our friends...
♪♪♪ - The Beatles - ♪♪♪
---
Et comme disait mon cher Albert Camus:
"Ne marche pas devant moi, je ne te suivrai peut-être pas. Ne marche pas derrière moi, je ne te guiderai peut-être pas. Marche juste à côté de moi et sois mon ami."
Rédigé par : Mélanie | 04 mai 2010 à 07:21
@ Mel
Elle est très bien ta copine!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 03 mai 2010 à 19:07
J'aime cette ambiance de responsabilisation en tous cas. Si cette mentalite se repand, C'est un debut pour envisager une reforme de developpement durable. Pour moi, elle devrait en etre la base: tout pollueur devrait dedommager le peuple. Point final. Mais encore faut-il que le senat puisse s'y consacrer:
http://frketchup.blogspot.com/2010/04/immigration-ou-developpement-durable.html
le "timing" de la catastrophe de Louisiane, juste apres la levee du moratoire sur le forage par Obama le mois dernier est plus que troublant. C'est tellement "ironique" que c'est comme ces jeux de societes qui simulent des situations politiques et vous envoient une crise qui vous fait perdre des points. mais aussi paradoxal que cela puisse etre, l'expansion du forage pétrolier par Obama faisait partie d'une stratégie de réduction des gaz à effet de serre sur le long terme: http://frketchup.blogspot.com/2010/04/et-si-le-forage-petrolier-dobama.html
Rédigé par : French Ketchup | 03 mai 2010 à 17:49
Anne :
Ce soir il y a la réception des photos du club IPS http://www.ips-imfwb.org/
Dommage que M. D n’était pas la, peut être que vous n’était pas a Washington non plus. En tout cas la gallérie sera de ce soir, jusqu'à fin mai. Nous aimerions bien votre opinion ! Si vous avez en instant pour la visiter, soit ce soir, ou bien plus tard.
Merci bien
Rédigé par : severine | 03 mai 2010 à 16:04
La justice-US ne lâche pas Polanski, qui vient de sortir de son silence et de son cosy chalet suisse...
J'en ai parlé avec une amie-US, from my inbox:
Melanie,
you're right: Catholic priests have molested kids for centuries and get away with it, why can't Polanski? There seems to be a double standard here.
He did NOT just have sex with a 13 yr-old. He lured her to the house to photograph her, all the while refusing to allow her mother to come, intoxicated her, and forcefully (she cried and told him no!) RAPED her! She testified to this all. And he thinks 49 days in jail were just a punishment? The only reason she asked for the charges to be dropped is because she was horribly traumatized by the publicity and the press the first time around. He gave her a large cash settlement to go away, and she doesn't want to be dragged through the press again. She stated this all in an interview. But, that does not mean he should get off and be left alone to move on with his life when he raped a child. He's a pedophile and should be treated as one. If it was Joe Schmoe around the corner, everyone would be calling for his head.
---
"La justice n'est pas qu'une notion abstraite, mais un besoin qui ne peut pas attendre demain."(Francisco Sionil José)
Rédigé par : Mélanie | 03 mai 2010 à 13:54
Bonjour,
MiDo, ce fut le mien aussi de plaisir!
Anne BO devrait faire appel aux bretons pour le nettoyage ils sont spécialistes de la chose!
Moi je leur souhaite bon courage!
Et en même temps j'ai comme une petite jubilation interne pas très catholique en moi...Je ne sais pas pourquoi, mais c'est une sorte de d'hilarité réjouissante..
Ce n'est pas bien je le sais...mais avouez le ça peut être pour un breton d'un effet jubilatoire...
Ceci dit, maintenant que le pétrole est sur les côtes US ils vont pouvoir aller directement puiser le pétrole sous les marais...Ce qui leur était interdit jusqu'à présent ces régions étant des parcs...
Même pas honte voyez vous!
Il paraitrait que mai soit le mois de Marie!
Un enregistrement d'un Ave Maria Stella, fait par la chorale où chante mon Soleil, durant le festival des Friches de l'Essonne qu'ils ont organisé fin mars.
Cette chorale s'appelle Le Grand Choeur de l'Ueve et est dirigée par Annie Couture...
C'est beau, je ne tenterai pas le superlatif je ne saurais pas objectif.
http://jog.typepad.fr/01-avemariastella.wma
Rédigé par : Account Deleted | 03 mai 2010 à 10:08
malgré l'action revendiquée, hier soir, par les talibans du Pakistan, les autorités-US restent prudentes, ainsi que mes amis-US...
from my inbox:
Hi Melanie and welcome back home!
tu as raison pour la Louisiane, quelle désastre! A propos de Time Square, je suis quasi-sur et certain qu'il y a qqchose de fishy avec cet acte terroriste. Les muslims ne quittent pas les lieus du crime. Je crois que le moron qui a fait ça a voulu rester ni vu, ni connu, mais il a été simplement trop c*n. Il aurait donc effacé le VIN sur le dashboard, sans s'en rendre compte qu'il est marqué ailleurs?! NO way. Je pense que dans qqs jours, le nase aura un RV "amical" avec le FBI. Encore un truc qui me fait penser aux teabaggers(teabeggars=les clodos tisaniers, comme tu les appelles!): la manière dont la bombe a été "amorcée" suggère que qq'un qui a entendu parler vaguement, qqpart, d'un fertilisant utilisé comme bombe, ne s'est pas donné la moindre peine de s'en informer davantage. Une personne qui se connaît en explosifs exactement comme les acteurs d'un film-catastrophe, mais pas qq'un comme McVeigh, qui avait un background militaire, as far as I remember. So, tout ça, me fait penser à un typical overweight, couch-potato teabagger, qui s'autoproclame le patriote de mes-12, courageux et overtaxed.
Le plus funny serait, disons, si les talibans qui se sont empressés de se rendre responsables de cet incident, because c'est "lame" de se vanter de toutes les bombes qui n'explosent pas, mais s'en vanter d'une posée par un redneck texan ou oakie, battrait tous les records en matière de comique et de "lame". But again: si malgré mes spéculations et mes généralisations on prouve qu'il s'agit d'un "terrieriste musulman"(LOL!), j'en déduirai que même ceux-là auront commencé to scrape the bottom of the barrel en matière... anyways, qui vivra, verra.
Rédigé par : Mélanie | 03 mai 2010 à 08:51
Bonjour à tous
Elle est inhumaine l'histoire que vous racontez Charlotte sur cette famille de Haiti.
Je me suis fait violence ( suite aux billets de certains de nos amis) et j'ai regardé sur tv5monde l'emission de Ruquier, face à M Fourrest, les comportements de Zemmour et Naulleau dépassent l'entendement, affligeant. La Dame avait du répondant....
Anne : j'espère que vous avez du beau temps, ici le froid et la pluie sont de retour
Evidemment Pasqua fut relaxé ( presque) et la république ne sautera pas
Bonne journée
Rédigé par : sequina | 03 mai 2010 à 07:40
Bonsoir Anne, j'espère que vous allez bien :-)..... Je m'excuse, je vais être hors sujet, mais je viens de voir vos photos des jardins de la Maison Blanche, je vais être banal mais vos photos sont splendides :-) ......Et sur celle où vous êtes, vous êtes trop mimie :-) .......Maintenant, vous n'avez plus qu'à prendre Barack Obama en photo :-)..... C'est très simple, vous essayez de rentrer dans la Maison Blanche,........................................................................................................................................................................................................................................................ et en quelques secondes, vous serez plaqué par terre, par la sécurité! :-D
Rédigé par : adonis | 03 mai 2010 à 02:54
Bonjour de Toulouse!
Une terrible et horrible tragédie écologique, rien à rajouter pour citer Michèle-D... Les côtes louisianaises étaient déjà (considérées) TRES polluées...☻:-(☻
qq'un parlait d'un sombre avenir, en affirmant que le pétrole est un cadeau du diable qui finira par détruire notre planète et nous autres avec...
"Cette nappe de pétrole menace non seulement nos marais et nos pêcheries, mais aussi notre mode de vie."(Bobby Jindal, gouverneur de la Louisiane)
===
back to the US et ses femmes politiques...
voilà une "peinture blonde" qui vient de faire son apparition sur le marché de la politique-US, elle est épaisse, lourde, pas brillante et elle s'étend bien. Il s'agit de Sarracuda-bis aka la blonde Jan Brewer, la gouverneure de l’Arizona est convaincue que le diable s’habille en... Obama!!! Du coup, elle vient de signer la loi la plus VIRULENTE de tout le pays contre l’immigration clandestine. Sous prétexte que son Etat est devenu "une passoire" qui laisse entrer les clandestins et les cartels mexicains de la drogue, elle vient d’octroyer tous les pouvoirs à la police locale.
A quand une réplique démocrate féminine pour mettre K.O. cette droite inspirée par la dinde-Palin, qui ronge, gangrène l’Amérique et l’embourbe dans un patriotisme effrayant?!
===
une blonde vient d'écraser un poulet. Elle se rend à la ferme la plus proche et dit au fermier:
- Je viens d'écraser un poulet, je suis désolée, vraiment...
- Bah, c'est pas grave ma brave dame, vous z'avez qu'à le manger.
- D'accord, mais qu'est-ce que je fais de sa moto?!
☺☺☺
Rédigé par : Mélanie | 02 mai 2010 à 18:57
faut-il laisser le pétrole là où il est ? avec le réchauffement climatique quand les rejets de méthane du fond des océans est si intense il n'a pas le temps de se dissoudre, il remonte en surface sous forme de bulles, ce sont des 'cheminées écologiques' de méthane qui fonctionnent à merveille; est-ce une source d'énergie fossile potentiellement exploitable dans l'arctique, au large de la californie, etc. ? y a t-il des évaporations de méthane dans l'atmosphère malgré tout ? Que se passe t-il si un aéronef passe au travers d'un nuage de méthane ? et quand un bateau navigue sur une zone de méthane est-ce qu'il peut encore flotter ?
Rédigé par : claude | 02 mai 2010 à 18:45
Ce dimanche 2 mai, Viliène Luma a accueilli le plus de jeune de ses fils dans la zone publique de l'aéroport d'Orly (Val-de-Marne), vers 12h. Faute de visa, l'aîné est resté bloqué en Haïti.
"C'est un grand moment mais c'est aussi très douloureux pour moi parce que son frère a dû rester là-bas", a affirmé entre deux sanglots cette mère de famille de 38 ans, installée en France depuis dix ans.
Cette femme originaire de Saint-Louis-du-Sud explique avoir entamé les démarches pour faire venir ses deux enfants en France en avril 2008, à l'époque où son fils aîné, Wilky, aujourd'hui âgé de 18 ans, était encore mineur.
"Visa refusé sans motif"
"A chaque fois, je fournis les documents mais on m'en réclame toujours d'autres. Et le temps passe. Cette fois-ci, on a refusé le visa de mon fils aîné sans motif. C'est dur parce qu'il ne veut plus me parler au téléphone. Il a l'impression que je l'abandonne", dit-elle.
"Les émotions sont mélangées. Il y a un sentiment d'aboutissement mais aussi d'injustice et de colère parce que Wilky aurait dû être présent aujourd'hui", a réagi Armelle Gardien, membre de RESF, qui accompagnait la mère de famille à l'aéroport parisien.
Contacté, un porte-parole du ministère de l'Immigration a affirmé à l'AFP qu'il avait été demandé aux services administratifs de donner "toute information utile sur ce dossier en vue d'un nouvel examen" et "en vue d'une éventuelle décision complémentaire concernant le fils adulte".
Selon le Réseau éducation sans frontières (RESF), la tante du jeune homme a disparu et sa grand-mère a été blessée dans le séisme.
Il doit donc rester en Haïti, où le séisme a fait entre 250.000 et 300.000 morts et jeté plus de 1,3 million de Haïtiens à la rue.
(Nouvelobs.com avec AFP)
Exactement ce qu'il nous fallait! Un choix de Sophie en 2010. Bravo!!!! On dit quoi? Casse toi pauvre c☻n? Ehhhhhhhhhhuun p'tit coup de Karcher! Vive la Haiti... Inhumain.
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 02 mai 2010 à 18:26
Je me suis laisse dire que bp n etait que l exploitant de la plateforme. Dans ce cas ils ne sont pas les seuls responsables il me semble.
Rédigé par : bloggy bag | 02 mai 2010 à 16:04
http://www.youtube.com/watch?v=E9d6_c9JX98
White House correspondents dinner....!!!!
En 3 parties
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 02 mai 2010 à 11:57
C'est tout de même invraisemblable qu'aucune sortie digne de ce nom ne soit prévue pour faire face à ce genre de choses. Moi je pensais que c'était tout simplement prévu, obligatoire de pouvoir stopper cet écoulement en cas de force majeure. Ces milliers de litres se déversant chaque jour, chaque heure, c'est du jamais vu de mémoire de marée noire. La responsabilité de BP est-elle simplement envisagée ? Le déplacement de BO aujourd'hui dimanche va-t-il être accompagné d'actes concrets et efficaces ?
Rédigé par : Françoise Dumont | 02 mai 2010 à 10:10
Bonsoir Anne, bonsoir à tous
Je n'ai pas grand chose à ajouter sur cette immense marée noire.
BP semble toutefois ne pas avoir pris toutes les mesures de sécurité nécessaires, je me demande toutefois comment sont exploitées les plateformes pétrolières dans le golfe du Mexique non pas par cette multinationale mais par des petites compagnies !
@ Yul
Entièrement d'acoord avec vous...deux poids deux mesures "selon que vous soyez puisssant ou misérable"!
@ Jog
Pour "le temps du muguet" it's my pleasure en français dans le texte! C'est un air ( à l'origine russe intitulé les soirs de Moscou ) et des paroles qui m'ont toujours émue!
Alors vous êtes allé faire du cabotage au large des îles d'Aran ?
Avze-vous le pub et la falaise, au moins celle ci doit exister pas seulement pour la rime comme dans la "Paimpolaise"
Rédigé par : Michèle Doige | 02 mai 2010 à 01:01
Mon esprit de conspirationniste tordu me souffle que ce drame vient à point nommé pour le GOP.... Un peu beaucoup... Si Mitterrand a pu faire sauter un navire de Greenpeace, est-il exclu que les Républicains aient pu faire sauter ce plateforme? Obama vient d'autoriser de nouveau plateformes en zones protégées...
Rédigé par : charlotte | 01 mai 2010 à 22:29