BO et BP.
La compagnie pétrolière enchaîne les initiatives pour colmater la fuite de sa plateforme, mais peu importe à l'opinion, désormais, c'est Barack Obama qui est en première ligne. Il doit faire face à une nouvelle vague de critiques quant à sa gestion de la crise, au point de devoir interrompre son premier week-end familial depuis un an pour se rendre sur le terrain et montrer que son administration fait le maximum pour réduire les dégâts.
Mais avec les litres de pétrole brut qui continuent à se déverser par milliers faisant des dégâts de plus en plus visibles, la colère de l’opinion publique, jusqu’alors uniquement dirigée vers BP, s’est étendue à l’administration Obama et au Président en personne.
Et les Démocrates, inquiets de l’image d’impuissance qui rejaillit sur la Maison Blanche au fur et à mesure des échecs de BP, commencent à questionner à leur tour la gestion de l’administration Obama, ou du moins sa communication qui semble bien hésitante et peu rassurante aux yeux d’un grand nombre d’Américains.
Aussi Obama a-t-il convoqué jeudi une conférence de presse spéciale pour répondre à ses détracteurs et expliquer qu’il avait les choses en main : "Ceux qui pensent que nous sommes trop lents dans notre réponse ou que nous n’avons pas pris la mesure de l’urgence de la situation ignorent les faits. Je suis personnellement l’évolution de la situation au jour le jour. Et j’ai eu probablement plus de réunions sur ce sujet que sur j’en ai eues sur tous les autres dossiers."
(“Those who think that we were either slow on our response or lacked urgency don’t know the facts. Personally, I'm briefed every day. And I probably had more meetings on this issue than just about any issue.”)
Il a rappelé sa décision de mercredi de suspendre tous les permis pour les nouveaux forages pétroliers en eau profonde, et a répété que "le peuple américain doit comprendre que depuis le début de cette crise, c’est le gouvernement qui a organisé la réponse à cette crise. En ce qui me concerne, BP est responsable de cette terrible catastrophe (…) et nous exigerons qu’il paye jusqu’au dernier centime pour tous les dommages et les pertes qu’ils ont causés. Le gouvernement concentre tous ses efforts pour contenir et nettoyer les dégâts (engendrés par) cette marée noire, ce qui constitue le plus grand effort de ce genre dans l’histoire de notre pays. (…) Et nous continuerons à entreprendre tout ce qui est nécessaire pour protéger et restaurer (la faune et la flore) dans le Golfe du Mexique."
Cependant, c’est l’image d’un Président fatigué et clairement sur la défensive qui est ressortie de cette conférence de presse.
En effet, l’ensemble des médias rapportait l’insistance de BO à reporter la faute sur BP, allant même jusqu’à ouvertement déclarer qu’"(il) pens(ait) qu’il était légitime de se demander si les intérêts de BP à dévoiler une exacte estimation de l’étendue des dégâts était véritablement aligné avec ceux du public. Leur intérêt pourrait les amener à minimiser les dommages, et dans la mesure où ils sont aussi les mieux informés, à ne pas être tout à fait honnêtes (quant à l’ampleur réelle des dégâts). Aussi mon attitude est de vérifier tout ce qu’ils peuvent dire sur le sujet."
Devant la frustration montante des journalistes et de ses concitoyens, Barack Obama ne pouvait donc faire autrement que de rappeler fermement – de la Maison Blanche comme de la Nouvelle-Orléans – qu’il gérait et suivait le moindre développement de cette crise sans précédent : "Ne vous méprenez pas : BP agit sous notre direction. Toute décision ou action qu’ils prennent doit être approuvée par nous (mon administration) en amont."
Décidément, la Louisiane ne porte pas chance aux Présidents américains... Bush et l'ouragan, Barack et le pétrole. Mais pourquoi donc l'administration américaine est-elle si peu réactive?
Monde Multipolaire French Biscuit ?
J'espère que c'est une plaisanterie. Notre monde est désormais celui de la finance qui ne connaît pas de frontières, ni de clans.
Chacun de nous sait l'influence qu'a eu l'Amérique du Nord sur bien des situations.
Chacun de nous a assez vécu pour savoir que les grandes avancées sont venues des Etats-Unis alors je ne minorerai pas le rôle "etats-uniens" pour dédouaner la frilosité du POTUS actuel dans un évènement qui n'est que le début d'un mouvement bien plus dangereux pour la Paix.
Jusqu'à preuve du contraire bien des conflits majeurs ont débuté de la sorte mais bon, je resterai nuancée ! C'est que les élections prochaines sont importantes pour un bilan plus que mitigé.
Rédigé par : ghislaine | 03 juin 2010 à 08:51
Ghislaine, dans notre monde actuel multipolaire il n'y a pas de place pour un maitre du monde. C'est de la science fiction. Si c'est ca que vous attendez du president des Etats-Unis vous risquez d'etre sacrement decue de Barack Obama ! Je comprends d'autant mieux votre amertume et vous remercie de nuancer une fois de plus votre propos. Sylvain.
Rédigé par : Account Deleted | 02 juin 2010 à 23:33
Pourquoi au coin ? Pourquoi un zéro pointé ?
Parce que le POTUS est intouchable !
Allons, est-ce une plaisanterie ? J'espère que non mais enfin pour l'instant, cet homme a choisi d'être élu et tenir un poste difficile durant à peine 4 ans. Je n'irai pas le plaindre, j'attends de l'admirer.
Voilà pourquoi, je soulignais que ce week-end en famille n'était pas une exception d'autant que la situation internationale est à cran et que camp David permet chaque week-end, une détente bienvenue.
émotions.
Non?
P.S. Je n'ai pas compris qu'on vienne ici parler de nos présidents car il n'y a aucune comparaison possible entre le maître du monde et ces inconnus que sont nos présidents successifs ! Allons voyons, un peu de modestie que diantre !
Rédigé par : ghislaine | 02 juin 2010 à 13:59
Ghislaine : ZERO pointé, 4 heures de colle et commencez par aller au coin !
Rédigé par : Account Deleted | 01 juin 2010 à 13:18
Puisque notre hôtesse est à Paris (en train de prendre son petit déj et s'ajuster au décalage ... horreur), oserai-je lui projeter ces images ... sur Lima où on parle incidemment de DSK et 2012. Mais pouvons-nous résister à Lima sous le brouillard? Voir à partir de la 22ème minute:
http://jt.france2.fr/20h/
Rédigé par : attila | 01 juin 2010 à 09:54
@Jog,
damned Monseigneur, vous avez l'eau à la bouche, but again du moment que vous aimez Guy(tounet) Bedos, le reste suivra, avec ou sans mayonnaise sur (certaines) crudités...;-)
Adam et Eve sont assis dans l'herbe, Eve dit: - Tu m'aimes?...
Adam répond:
- mais oui je t'aime, ou est-ce que tu crois que j'en aime une autre?!...
---
Un morceau de sucre est amoureux d'une petite cuillère mais celle-ci ne l'aime pas.
- Pourrions-nous nous rencontrer?... demande t-il.
- Oui d'accord, répond-elle, mais dans un café...
---
à vous de choisir votre nationalité...;-)
Un anglais, un français et un belge sont perdus dans le désert, ils vont mourir de soif quand ils trouvent une vieille lampe. Ils la frottent et un génie apparaît:
- Vous pouvez chacun faire un vœux, dit le génie.
- Je veux revoir ma femme et mes enfants supplie le français.
Zzouff!!!... il est parti.
- Moi, je veux me retrouver devant une bonne bière dans un pub de Londres, dit l'anglais.
Zzouff!!!... il est parti.
- Je me sens si seul, se plaint le belge...
Zzouff!!!... Zzouff!!!... ils sont revenus!!!
☺☺☺
Rédigé par : Mélanie | 01 juin 2010 à 09:49
From my inbox:
The IDF (Israeli Defense Force or Israeli Army) has a video on YouTube explaining what's going on but YouTube wants to remove it by using the excuse as not too many people are logging in.
http://www.youtube.com/user/idfnadesk
Rédigé par : Mélanie | 01 juin 2010 à 09:38
La frégate HMS Blandford était elle même la réplique de la frégate malouine...
déjà des tranferts technologiques!!!!
Sus aux anglois!
Rédigé par : Account Deleted | 01 juin 2010 à 09:37
Blaise,
Si cette icône n’avait pas une semaine de parution depuis les Etonnants voyageurs, je dirais oui !
Mais cette copie du HMS Blandford, frégate corsaire du 18 éme siècle s’appelle l’Etoile du Roy.
Ce qui est drolatique c’est un ensemble de coïncidences patronymiques, puisque le Blandford était aussi un navire Malouin armé par Dufresnes…et commandé par Auguste de Chateaubriand…
Il y avait aussi un Corsaire malouin commandé au 18 éme par Duhoux des Ages…
L’a beau être anglois, et merde pour le roi d’angloisie qui nous a déclaré la guerre, c’est comme un pote en fait !
Pour revenir au sujet qui vous courrouce, injustifiable puisque la souveraineté du pays de l’assaillant n’était pas en danger, de plus l’assaut est fait dans les eaux internationales, inqualifiables car opposant des barres de fer à des uzzis…J’ai pris depuis belle lurette la décision de ne plus en parler…
Cela déclenche sur le net, sont en veille les cons, la venue de hordes toutes plus connes les unes que les autres !
J’éviterai donc ici sur le blog d’Anne de déclencher ce genre de baroud de déshonneur.
Rédigé par : Account Deleted | 01 juin 2010 à 09:28
Bonjour à tous
depuis plusieurs jours, je ne peux envoyer mes billets (sorry, we cannot accepted this data)bizarre l'informatique...
@Mélanie : merci pour votre coucou, vous me faites saliver, je ne vois pas qui est ce fameux humoriste, il faut dire que je n'aime que Bedos et Desproges, Jamel également
@Michèle : Barbara : "Il pleut sur Nantes et je me souviens..."
@Yul : j'ai apprécié votre mot en faveur de BO, shocking de reprocher à BO un we, quelques jours de vacances...Doit-il renoncer à sa femme, à ses filles, à la vie privée et amicale...Les préjugés ont la vie dure, qui veulent qu'une personne "différente", en fasse plus, toujours plus, haro sur la suspicion et les procès d'illégitimité...Personne ne reproche à Sarko son train de vie, son salaire augmenté de façon scandaleuse etc...
Gaza et notre désarroi, BHL a condamné hier, donc...on peut supposer que...
Comme moi, vous avez du voir le reportage au 20h sur qui vous savez ( et oui Anne porte elle-même ses valises) Nous ne bouderons pas notre plaisir jeudi "Envoyé spécial"
Gaza a occulté le reste de l'actualité, mais La Madone est prête au sacrifice...Rêve ou réalité ?
Rédigé par : sequina | 01 juin 2010 à 08:09
@Jog,
votre gendre et vous avez raison...
Je savais pour la Norvège, mais pas pour l'autre paradis fiscal...;-)
quant à:"Ca fait monter la mayonnaise ça Mélanie!"
- oui, Monsieur, surtout si elle est faite avec des œufs de poule qui aura (par)couru des kms... en plus, on y rajoute de la moutarde(de Dijon, of course!) qui monte au nez, see the picture?!...☺;-)☺
Rédigé par : Mélanie | 01 juin 2010 à 07:19
http://www.huffingtonpost.com/2010/05/31/obama-memorial-day-speech_n_595340.html
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 01 juin 2010 à 00:36
U R on TV!!!!!!!!!!!
plutôt en forme d'ailleurs...
Et enlevez moi ce petit sourire en coin!!!!!!!!!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 31 mai 2010 à 20:27
Non, mais, ils sont quand même formidables ces multinationales pétrolières ! Qu’un dirigeant africain leur impose des conditions jugées par elles « financièrement inacceptables » et les voilà capables de lui fabriquer en un tour de main une bonne petite rébellion armée qui va l’expédier illico presto dans les poubelles de l’histoire, avec quelques milliers de refugiés et de morts au passage. Mais qu’une de leurs installation (vous savez, ces plateformes qui accouchent des milliards) connaisse une avarie qui met en péril les écosystèmes et l’économie des régions entières, les voilà qui viennent nous avouer, les larmes dans la voix presque, leur « impuissance » qui se conjuguera à celle de leurs gouvernements pourtant réputés à la pointe de la créativité ! On se moque de nous ?!
C’est quand les énergies dites propres ? La cupidité et l’incurie d’une minorité vont-elles faire couler à jamais le navire terre sans que nous ne puissions jamais bouger le moindre petit doigt ? Ce qu’on a appelé « la société civile internationale » a-t-elle perdu à jamais la bataille contre l’ogre hypercapitaliste ? Les forums sociaux mondiaux ne furent donc qu’un feu de paille dont la seule vertu aurait été de souligner par l’échec notre impuissance collective face aux forces du marché mondialisé ? Grrrr….
Rédigé par : Blaise d'Ottawa | 31 mai 2010 à 19:13
Mélanie on a l'une des meilleures productivité au monde...
Pas très loin de celle des USA...
Peut on conclure que lorsqu'ils sont au taf ils ne fichent rien...Ils travaillent plus longtemps pour un résultat pas exceptionnel!!
Je rigole, je rigole...Quoique si j'en crois mon gendre qui a sévi quelques années là bas comme chef de projet...Sont comme nous à - 5 ils ont déjà quitté le bleu de travail...
La Norvège et le Luxembourg sont en tête....
Mais avec toutes les délocalisations en cours aux US les ricains vont reprendre la tête...
Il n'y aura plus que les sièges à forts salaires et moins de personnel, tous les sites improductifs seront délocalisés...Ca fait monter la mayonnaise ça Mélanie!
Rédigé par : Account Deleted | 31 mai 2010 à 17:44
Bonjour Anne, salut la Sinclairie !
Depuis le début de cette crise signée BP, la question que je me pose - peut-être quelqu'un ici daignera y répondre - au-delà de la question incoutournable de la responsabilité, est la suivante : à quoi cela sert-il d'être la première puissance du monde, d'envoyer des hommes sur la lune et des sondes sur Mars, d'avoir la capacité militaire de détruire plus de cent fois la planète (grâce à la maîtrise de la technologie !), si c'est pour se retrouver aussi impuissant devant une fuite sous-marine de pétrole que l'a été la république bananière dirigée par un certain Robert Mugabe face à l'épidémie de choléra ?
@ Jog :
Votre image que je découvre me fait penser à Gaza... Etait-ce le but ? (N'ayez crainte, ma révolte ne traversera pas le Net ☻ ☺).
Rédigé par : Blaise d'Ottawa | 31 mai 2010 à 17:22
Hors sujet : pensez-vous que quelqu'un va ENFIN condamner Israël de façon responsable et durable ? Ce qui s'est passé aujourd'hui est révoltant, écoeurant, lamentable, criminel, etc...les adjectifs me manquent.
Rédigé par : CelineElias | 31 mai 2010 à 15:14
Ah si Napoléon n'avait pas vendu la Louisiane à l'Amérique, Brest et St Louis seraient des sœurs jumelles et on chanterait Barbara (pas la Bush) des deux côtés de l'Atlantique:
http://www.youtube.com/watch?v=3WneAM2F0aY
Rédigé par : attila | 31 mai 2010 à 14:33
Bonjour Anne, bonjour à tous
@ Françoise
Oui une partie du problème est bien là du moins si l’on raisonne de manière purement juridique !
Les Etats-Unis sont un état fédéral et de ce fait en application d’un des deux sacro-saints principes fondateurs des états fédéraux, le principe d’autonomie, chaque état fédéré conserve une grande indépendance dans la gestion de ses affaires. Pourtant en matière économique et ceci, pas depuis peu mais depuis la crise de 1929 et le New Deal l’Etat fédéral intervient de plus en plus et s’est substitué aux états fédérés.
Pourquoi serait-il dés lors impossible en cas de catastrophe majeure et celle ci en est bien une, d’autant qu’elle va toucher plusieurs états, qu’une coordination qui ne peut-être que fédérale soit envisagée.
Il apparaît tout de même paradoxal qu’Obama envoie l’armée pour aider Haïti lors du tremblement de terre et ne puisse pas mobiliser celle-ci pour participer à la protection et au nettoyage des rives souillées par le pétrole !
Certes la compétence fédérale est évidente en matière de relations internationales et de défense, mais ici ne s’agit il pas aussi de défense "civile" ? mais je doute que les Etats-Unis aient nos plans Polmar (contre la pollution maritime d’origine accidentelle ).
Rédigé par : Michèle Doige | 31 mai 2010 à 11:56
Entre les USA et la France, à propos de la comparaison Madoff-Sarko, je suppose que Madoff va porter plainte... I wonder: est-ce une critique ou compliment inconscient?! allez savoir!!! Je suggère de restaruer le crime de lèse-majesté avec une peine TRES sévère(je roules les "r"!): la coupure du sifflet, la mise hors politique immédiate et à perpétuité, la double peine, quoi!☺;-)☺
Rédigé par : Mélanie | 31 mai 2010 à 09:33
Bonjour de rainy Toulouse!
@Ghislaine,
comme les plages de la Louisiane sont souillées et l'avenir est encore plus incertain qu'après Katrina, le plus grave reste à venir, hélas... let's fly to Hawaii!
j'y suis allée une fois pendant les 5 ans passés à Houston(proximité "oblige", 4h d'avion depuis LA ou SF!) et croyez-moi qu'à l'époque ce n'ètait pas "un luxe", par contre avoir plus de 15 jours de congés/an is THE luxe pour la plupart des états-uniens... Lorsqu'on leur parlait de la durée des congés en France(5 semaines ou plus!), de tous les jours-off, des avantages et des bénéfices divers qui n'ont JAMAIS existé aux USA, ils en étaient "bouche-bée" et les mêmes phrases revenaient:"O.K. mais alors, vous travaillez quand en France?..." ou:
"je voudrais vivre en France, aussi!"☺
Back to Prez-Obama: son choix d'y aller did make sense, puisque c'est son île natale où il fait (presque) tjs beau et puis les Hawaïens sont convaincus que lorsque Dieu a voulu créer le paradis sur Terre, il a choisi Hawaii, et c'est bein vrai ça:"veni, vidi...", approuvé.:-)
J'espère et je vous souhaite de vous y rendre un jour, ainsi que les USA, car je vous "devine" jeune, "young and restless"(?), l'âge étant relatif(voyez plus bas, SVP!) et de nos jours, le monde est de plus en plus petit...
Meanwhile, qqs proverbes hawaïens, mes préférés étant n° 7(c'est mon chiffre!) et n° 9... Guess why?!☺;-)☺
1. Ne jamais juger un jour par le temps;
2. Les meilleurs choses dans la vie ne sont pas des choses;
3. L’âge est relatif: quand vous êtes en haut de la colline, vous prenez de la vitesse;
4. Il y a 2 moyens d’être riche: faire plus ou désirer moins;
5. Sans pluie, pas d’arc en ciel;
6. Seul l’aveugle avance à tâtons dans les ténèbres = si tu n’as pas de direction dans la vie, tu n’arrives nulle part;
7. La fleur de Lehua reste fermée quand la pluie tombe sur elle = les gens répondent mieux aux mots gentils qu’aux insultes;
8. Un pécheur d’eau douce utilise une courte ligne, une pécheur de mer utilise une longue ligne = tu iras seulement aussi loin que l’objectif dont tu t’es préparé d’atteindre;
9. Aucune tâche n’est trop grande quand elle fait l'ensemble= unis, nous réussissons, divisés, nous tombons;
10. Œuvre pour le sommet = efforce-toi de viser le sommet lde a montagne, l’excellence. C’était le mantra de la reine hawaïenne Kapi’olani qui a fait tellement pour son peuple...
---
Amitiés hawaïennes tropicalo-volcaniques, avec les délicieuses noix de macadamia et de l'ananas de la "Dole plantation"...☺☺☺
Rédigé par : Mélanie | 31 mai 2010 à 08:31
@ JOG
Je partage tout à fait vos propos sur le dogme, Mister K et le temps perdu lorsque Michel ROCARD souleva, en son temps, le problème du financement des retraites, dans son fameux livre blanc, et que Tonton préféra botter en touche.
On en voit aujourd'hui le résultat !
Rédigé par : Philippe Pugnet | 31 mai 2010 à 00:26
J'ai apprécié l'intervention de notre envoyée spéciale à Washington Maryse Burgot ce soir : explications pour celles et ceux qui ne l'ont pas entendue. La culture américaine veut que l'état fédéral ne se mêle surtout pas de tout, chacune et chacun est habitué culturellement à se débrouiller sans tout attendre d'un état. En France, il y a belle lurette qu'en de telles circonstances, des militaires seraient à l'oeuvre sur nos côtes. Là-bas, rien de semblable. Cependant, là est la contradiction, quand ça ne va vraiment plus, on accuse le même état fédéral de ne pas en faire assez. Allez y comprendre quelque chose, c'est à y perdre son latin.
Qu'en pensent les locaux internautes de ce blog ?
Rédigé par : Françoise Dumont | 30 mai 2010 à 21:12
"Premier week-end familial depuis un an ! Il a eu le luxe de partir en vacances de Noël à Hawaï alors que ses concitoyens tutoyaient la crise !"
Zut!!!! Ghislaine ,
Avez-vous les mêmes réactions quand vos Présidents que ce soit Sarko, Chirac ou les précédents prennent leurs vacances d'été dans le Sud et les Vacances d'Hiver en Egypte/Maroc ou île Maurice. C'est un père de famille après tout- il y a des concitoyens qui vivent plus qu'un roi par rapport au Président. Ces mêmes concitoyens de Wall Street ou Silicon Valley qui boivent le sang des Américains sans battre des sourcils ou qui sont en vacances chaque trimestre ( dont beaucoup ont des résidences secondaires en France).
Il est un être humain après tout et non pas une automate. Aviez vous dit la même chose au sujet de Bush Jr au sujet de Katrina ou le W.E avant le 9/11 . Je me demande si vous avez déjà visité les E.U pour voir la productivité des Américains dont une grosse partie ne prenne pas des vacances ou si vous êtes un "monday morning quarter back" qui gobe tout ce que la droite publie sur BO et qui crache des idioties sans vraiment les étudier.
@ Mme Sinclair -libre à vous de publier ou non car c'est votre blog après tout
Rédigé par : Yul | 30 mai 2010 à 20:58
Si la Sinclairie canal historique voit poindre un Jean Duduche qu'il ne s'inquiéte pas....
C'est codé dirait on...Voui ça l'est!
J'ai reçu un mail que je prends ici pour un compliment, il me va droit au coeur et la fierté si elle existe est réciproque...
Voui c'est codé aussi ...
Pour revenir à BP versus BO, et mon com.
C'était une décision politique à prendre ( le cimentage du puits), même si celle-ci pouvait entrainer un recours de BP contre le gouvernement fédéral après ...
Vu ce que l'on a appris depuis sur les manigances de la pétroleuse, je pense qu'elle aurait fini par fermer son bec!
Mais on aurait pu ainsi éviter cette cata colossale sur les marais, la pêche et tout un secteur économique qui maintenant se retrouve après Katerina le bec dans l'eau une seconde fois.
juste un mot pour Philippe et l'article de marianne...
Le dogme, sur lequel veut se maintenir la gauche est une idiotie.
Mister K a raison, de plus il est sans doute l'un des seuls a avoir étudié bien avant certains qui se disent maintenant spécialistes ou experts, la chose...
sans vouloir remuer le couteau trop vivement, peut on dire que Speedy reprochant au sphinx la retraite à 60 ans, indépendament que lui a dit tout et le contraire ( speedy) c'est planté de reproche?
J'aurais été lui, j'aurais fait référence au livre blanc sur les retraites que commanda Rocard et dont le sphinx fit usage comme cale de son bureau espérant bien que la droite s'y casserait les dents....
C'était politiquement une stratégie, mais économiquement et socialement un dégonflage, pour ne pas dire une lacheté.
Rédigé par : Account Deleted | 30 mai 2010 à 18:57