C'est vrai que les Américains prennent peu de vacances, mais il faut reconnaître quand même qu'après le 4 juillet, jour de l'Indépendance, la vie ici tourne au ralenti.
Cela se ressent jusque dans les émissions de télévision du dimanche matin où d'habitude se pressent des interlocuteurs plutôt passionnants, alors que ce matin à "Meet the Press", l'émission vedette d'NBC, il y avait 4 malheureux sénateurs ou représentants de chacun des deux partis pour débattre des sondages d'Obama, de la House qui pourrait devenir Républicaine en novembre et du fait de savoir si le Tea Party était un mouvement raciste ou si seulement certains éléments - non désavoués par les responsables - l'étaient.
Bon, les réponses étaient convenues: les Républicains disaient qu'Obama avait tout faux. Les Démocrates déroulaient ce qui sera sans doute leur leitmotiv, à savoir "voulez-vous retrouver la période de Bush où nous allions droit dans le mur?".
Ces mêmes Démocrates s'indignaient du racisme latent chez les extrémistes du Tea Party. Tandis que les Républicains, s'ils trouvaient certains membres un peu outranciers, ne les trouvaient pas plus répréhensibles que les activistes gauchistes Démocrates. Bref, du classique langue de bois, comme il s'en trouve en France dans tous les débats publics.
Une seule différence, l'animateur, David Gregory. Trois fois face à un sénateur qui répondait de façon convenue, il est revenu à la charge en soulignant que son interlocuteur n'avait pas répondu à sa question et il l'a reposée dans les mêmes termes. Cela n'a rien changé à la réponse , mais donne une impression sacrément différente du dialogue entre la presse et les hommes politiques...
J'ai d'ailleurs appris quelque chose aujourd'hui sur la presse américaine qui renforce mon admiration que j'ai déjà exprimée maintes fois ici. Au New Yorker ( magazine haut de gamme américain), il existe un service de vérification chargé de contrôler le récit fait par le journaliste. Vous voyez, vous, quelqu'un de la rédaction de nos journaux préférés, retéléphoner derrière le journaliste chargé d'un article ou d'un portrait, pour vérifier que le canapé était bien vert pomme ou que les propos de M. Untel avaient bien été ceux-là? En France, le journaliste hurlerait à sa liberté entravée. Ici, dans ce pays où l'on peut dire n'importe quoi ou exprimer n'importe quelle opinion, mais où les "facts" doivent être rigoureux, on ne se permet pas pour le coup, d'écrire ou d'inventer n'importe quoi. Bon, c'est vrai que cela se passe au New Yorker et pas forcément au Huffington Post publié sur Internet. Quoique...
Vagabonde, non je ne crois pas qu'il y ait des celllules de vérification au sein des chaînes de télé. Et non, je n'admire pas Fox News qui est une chaîne ,militante très violente!
Rédigé par : Anne Sinclair | 22 juillet 2010 à 08:54
Je viens de trouver votre blog et j’ai lu votre post du 19 Juillet avec intérêt. Vous dites que vous admirez la presse américaine. Vous dites aussi qu’il existe un service de vérification chargé de contrôler le récit fait par les journalistes. Mais dans votre post vous parliez de Meet the Press, qui est sur la télévision.
Maintenant j’aimerais bien savoir s’ils vérifient aussi toute les chaînes de télévision? J’habite dans le county de Newt Gingrich dans le nord-ouest d’Atlanta en Géorgie. Les gens ici sont très conservateurs et n’écoutent que Fox News. Par curiosité j’ai écouté cette chaîne plusieurs fois et je trouve qu’ils “forcent” un peu les faits ou oublient de parler des faits qu’ils n’aiment pas. Donc, est-ce que le New Yorker vérifient ce que dit Fox News? Et est-ce que vous admirer cette chaîne aussi?
Rédigé par : Vagabonde | 22 juillet 2010 à 06:16
http://www.nytimes.com/2010/07/19/world/europe/19france.html?_r=1&ref=liliane_bettencourt&pagewanted=print
Voici l'article du NY Times et l'update
http://topics.nytimes.com/top/reference/timestopics/people/b/liliane_bettencourt/index.html?scp=1-spot&sq=liliane%20bettencourt&st=cse
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 20 juillet 2010 à 13:04
Geneline, vous avez raison, Tim Russert était encore meilleur, mais David Gregory fait pas mal le job quand même ...
Rédigé par : Anne Sinclair | 20 juillet 2010 à 04:43
Notre feuilleton balzacien national, l'affaire Bettencourt, a fait la Une du NY Times aujourd'hui après la page entière que lui a consacrée le Washington Post il y a trois jours. Ils en comparent la progression avec la fuite de BP dans le Golfe du mexique, une fuite qu'on ne peut endiguer...
Et racontent cette incroyable histoire en concluant par la citation d'un professeur de Harvard: “This saga is the French King Lear: a thankless child attacks a failing parent and a regime totters.”
"Cette saga est l'équivalent français du Roi Lear: une enfant ingrate attaque un parent défaillant, et un regime chancelle..."
Rédigé par : Anne Sinclair | 20 juillet 2010 à 04:40
C'est bien la différence entre Gregory, quelles que soient ses qualités, et Tim Russert, c'est que Tim n'avait pas à poser trois fois la même question... Pas facile de prendre la suite...
Rédigé par : geneline | 20 juillet 2010 à 04:03
Merci Adonis
Rédigé par : Anne Sinclair | 20 juillet 2010 à 00:03
Jog, je vous voyais plus vieux et moins beau et poilu....
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 19 juillet 2010 à 23:47
Bonsoir Anne, j'espère que vous allez bien..... Je crois bien que c'est l'anniversaire d'une journaliste française résidante à Washington ;) .......................... HAPPY BIRTHDAY TO YOUUUUU....... HAPPY BIRTHDAY TO YOUUUUU....... HAPPY BIRTHDAY TO YOUUUUU ANNE....... HAPPY BIRYHDAY TO YOUUUUU! ................ Certes "Happy Birthday" avec 4 jours de retard mais c'est l'intention qui compte, non? ;) ...... Ceci étant, je vous fais quand même mes excuses pour ce retard bien involontaire de ma part ;)
Rédigé par : adonis | 19 juillet 2010 à 21:56
Je l'ai fait exprès nanèreuuuu!
Je savais que vous alliez réagir comme celà!
Et je suis d'accord avec vous..D'ailleurs je crois vous l'avoir dit ici..
C'est l'une des rares héroïnes qui se bat!
J'adore Tosca mais seulement quand la Callas le chante.
Je l'ai trop en tête en fait, les autres semblent d'une telle fadeur! Le seul Caravadossi que je supporte hors di Stephano c'est Domingo...
Sauf chez Mozart, la femme se rebelle..L'intime va au sublime par exemple la fin des Noces...
Vous remarquerez que le librettiste de ces opéras ont généralement un talent fou, même si da Ponte prend la pièce de Beaumarchais, ce qu'il en fait n'est un rien une réduction de la dite pièce.
Beethoven aussi avec son Fidélio a une héroïne qui se bat..
Les opéras sont ecrits par des hommes malheureusement un peu coincés du calebard!
Pour Aida et le retour de Radamès c'est du véritable pompier, du peplum, mais c'est le genre!
Aida ce n'est pas un opéra que j'aime beaucoup!
Pour autant je regrette de ne pas l'avoir vu aux Pyramides!
Rédigé par : Account Deleted | 19 juillet 2010 à 19:23
Toujours sur Puccini/Verdi: c'est la différence entre Emma Bovary et Guerre et Paix. l'intime et l'épique. Quelquefois, l'intime attient le bouleversant, qq fois l'épique atteint le comble du pompier (le retour de guerre de Radamès par ex). Mais globalement d'accord, Don Carlo est plus fort que la Boheme!
Rédigé par : Anne Sinclair | 19 juillet 2010 à 18:47
Jog, c'est peut être l'histoire d'une meuf jalouse, mais c'est surtout l'histoire d'une femme qui se bat, et qui est a deux doigts de sauver son homme! A part Carmen, je n connais peu d'opéras dont l'héroïne soit une "résistante" et pas une victime d'entrée de jeu. Et j'aime mieux Tosca que "tu radotes" comme vous dites joliment. Mais alors mille fois d'accord pour Callas dans Tosca, et Gobbi!
Rédigé par : Anne Sinclair | 19 juillet 2010 à 18:45
All in the name of False security:
http://projects.washingtonpost.com/top-secret-america/articles/a-hidden-world-growing-beyond-control/
Vision! Quelle vision ......
Rédigé par : Yul | 19 juillet 2010 à 18:27
A propos d’opéra le 23 juillet sur Medici TV le festival de Glyndebourne, le Festival le plus chicos de l’année..
http://www.diningatglyndebourne.com/picnics.cfm
Pique-nique et champagne à l’entracte, tenue de soirée obligatoire et Rolls aussi..On peut venir à bicyclette mais faut la cacher derrière les haies du parc..
Pour le matos de pique nique je vous conseille Hermés, vuitton fait pacotille !
Un Don Giovanni celui de Mozart !
Il est rare que les représentations ne soient pas à la hauteur de la réputation de ce célèbre festival.
Rédigé par : Account Deleted | 19 juillet 2010 à 17:17
Ce que l’on peut reprocher à Puccini dans Tosca, ce n’est pas sa musique , innovante souvent, c’est l’intimité même de ce drame, alors qu’en face Verdi a joué le vérisme à fond et s’engagea lui sur le terrain de l’idéologie, de la poliqtique…
Sans parler d'un Wagner qui chamboula les lois du drame musical chanté...Puccini en est encore à cette époque incertaine des romantiques finissants.
Mais c’est vrai la pièce est de Sardou, cela peut expliquer ce mauvais choix de départ !
Une histoire dramatique certes, mais une pâle histoire face à celles contées par Verdi !
Alors que Verdi nous a conté déjà, une vingtaine d’année auparavant un Don Carlo hautement politique, ou comment être libre et vivre libre, Puccini nous conte une histoire de jalousie tout juste rattrapée par l’Histoire, la petite ; celle qui fait jaser le monde mais ne le fait pas changer.
Il se rattrapera avec Tu Radotes, dommage qu’il ne l’ait pas terminé…
Rédigé par : Account Deleted | 19 juillet 2010 à 16:56
Tosca !
C’est l’histoire d’une meuf jalouse !
Mais jalouse, un vrai piège à loup !
Jalouse d’une jeune femme aperçue par son amant de peintre, priant dans l’église..
L’attavanti.
Elle est belle comme une camionnette bâchée cette Attavanti, moche aurait elle soulever la hargne naissante de Tosca je vous le demande ?
C’est la sœur de l’ancien consul de la république de Rome qui vient de se faire la malle du château St Ange.
Caravado machin, lui n’a fait que la voir prier et l’a faite figurer dans sa dernière toile !
Mais il y a un méchant, un vrai qui n’a peur de rien puisqu’il est le pouvoir..
Scarpia le scorpion et il va foutre une merde pas possible dans le couple !
L’aime pas perdre le cador !
Ca finira par un serinage maison à la fin d’un repas, par une série de balles perdues dans le corps du peintre en bâtiment, et par un plongeon vertigineux du haut de la terrasse du château st ange avant que le Pape ne vienne y prendre repos !
Avec tout ça, une pièce un peu bancale de Victorien Sardou, Puccini n’a certes pas composé son plus bel opéra…
Mais il y a eu Maria dans ce rôle de nénette jalouse et obstinée…Maniant le poignard comme une serineuse de la Cour des Miracles !
Elle fut Tosca, elle est Tosca…et le restera longtemps encore..Voix, sens dramatique, nuance exceptionnelle de sentiments que sa voix extraordinaire pousse à l’infini et une présence sur scène comme aucune autre soprano ne saura jamais en montrer !
Le Caravado machin lui est de la même trempe c’est di Stephano et le Scarpia Gobi tout en cynisme le voyou..
Lui ne fait pas méchant de chez disney…
Et puis merde Sabata lui au moins c’est ce que diriger un opéra veut dire !
C’est pour cela que je ne regarde plus les retransmissions de Tosca à la télé, à chaque fois je suis déçu !
Et puis avec Alagna en plus !!!
Je ne l’aime pas soit il en fait trop, ou pas assez…Il n’a pas le sens de la mesure sur scène, l’est juste un rital qui chante !
Rédigé par : Account Deleted | 19 juillet 2010 à 16:30
Mrs-DSK,
what about "meeting the French Press"?!;-)
You have to read it, to believe it, or... not!!!
Je surfe sur nos journaux que je ne nommerai pas, ils sont censés être sérieux et que lis-je?... des titres de tabloids qui me donnent envie de crier:
STOP the Bet(t)encourt madness, fed-up, rien à cirer(Hi Edith C!) de leur millions investis dans des îles paradisiaques, devenues "infernales" ces derniers temps, ou de la demande de remboursement de la senora franco-colombiana!!!
alors que dans le golfe du Mexique le test du nouvel entonnoir, censé contenir l'écoulement du brut aurait encore avoir échoué, que Grenoble "brûle", que GM de Strasbourg menace de délocaliser au Mexique, que la recherche contre le sida souffre de l'absence des dons, voilà que Fillon aka Fifi(sans Riri&Loulou?!) nous reconfirme la politique de rigueur, on dit "austérité" en France, comment dit-on en nipponais déjà?!... c'est la faute des grecs, évidemment, et de leur cheval(de Troie!), etc-bla, bla... je le cite:
"Je peux comprendre que vu d'Asie, notre fonctionnement puisse parfois être difficile à percevoir et à comprendre..." oh, really, no kiddin'?! et vu de France?!... voici la réponse de Ms Christine Lagarde(née Lallouette!), qui devant le scepticisme général sur la capacité de la France à résorber sa dette, a enfoncé le clou avec son cynisme capricornien:"well, il n'y a pas, je vous rassure, de déficit caché!", les Japonais, morts de rire, écroulés... Je me demande s'ils connaîssaient:"Alouette, gentille Alouette... Alouette, je te plumerai: la tête, le bec, le nez, le dos, et les jambes, et les pieds, et les pattes... et le cou!!! damned, the naked bird, épilé et entouré de "pigeons"...
il semble que qq'un a réussi à croiser un pigeon (voyageur, of course!) avec un pivert(Woody!), du coup, quand il porte un message, il frappe à la porte, mais il est déconseillé pour un pigeon roux de se baigner, because qu'un pigeon roux, coule (roucoule)...☺☺☺
Rédigé par : Mélanie | 19 juillet 2010 à 13:38
Bonjour !
Votre commentaire au sujet de David Gregory est très juste.
De façon générale, dans les médias canadiens aussi bien francophones qu'anglophones, il n'est pas rare de voir le/la journaliste revenir à la charge : vous n'avez pas répondu à la question posée, permettez-moi de reposer une question que de nombreux citoyens se posent, etc.
Évidemment, les politiques apprennent à composer avec de telles situations gênantes. Les spécialistes de la com sont passées par là !!!
Rédigé par : Robert | 19 juillet 2010 à 13:15
Bonjour Anne, bonjour à tous
Anne, j'avais déjà remarqué lors de l'interview de notre Président par une de vos consoeurs américaines qu'elle était revenue à la charge à trois reprises pour défaut de réponse en commençant par bien dire " vous n'avez pas répondu...".
Quant aux "facts checkers", je trouve que ce serait une excellente idée surtout à l'heure actuelle pour la presse écrite. Cela pourrait faire la différence avec certaines infos, ce serait tout aussi exagéré de généraliser, parues sur la toile où c'est la course à qui sortira l'info "croustillante " le premier.
Ce ne devrait pas être perçu comme une atteinte à la liberté du journaliste mais au contraire une aide à bien exercer sa mission qui est d'informer de manière juste le public.
Ce qui serait bien aussi serait que des spécialistes d'une discipline puissent "vérifier" les dires des journalistes généralistes qui pour certains, là encore prenons garde à la généralisation, ont peu de culture historique par exemple et qui peuvent donner sinon des informations fausses mais sans référence aux circonstances qui ont fait que la situation actuelle est ce qu'elle est.
@ Philippe
Oui c'est réconfortant de voir que la France peut-être douce et reposante.
Cela contraste avec les nuits d'émeute à Grenoble, malheureusement c'est aussi ça la France mais comme le dit Anne, pas que ça non plus et il est bon parfois de le dire et le montrer.
Rédigé par : Michèle Doige | 19 juillet 2010 à 09:35
Good mornin' from "cool" Toulouse,
mais ça va chauffer dans les Pyrénées...
aaaa, you mean THE handsome David Gregory aka "Stretch", l'ex-chouchou de bush, the dancing man, the wonder-kid qui mispronounces Rachel Maddow’s name?!...;-)
Je me le rappelle chez Jon Stewart et... I'll always love Jon, of course!
eh oui, this dude a bcp de "vestes", le voilà, performing with Mary J Blige:
http://www.youtube.com/watch?v=OmEzJGhcmAo&NR=1
but again, my question is: est-ce que le canapé était vert-pomme(granny!) ou bleu-azur?!...;-)
Rédigé par : Mélanie | 19 juillet 2010 à 08:41
résentement, le New-Yorker emploie 20 jeunes comme "facts checkers". En voici un aperçu:
http://www.newyorker.com/reporting/2009/02/09/090209fa_fact_mcphee
On se demande s'ils pourront se le permettre dans le futur avec le déclin de la presse écrite mais , par rapport aux méthodes anciennes- soit des bottins de téléphone ou des livres de ref. ou services de systèmes d'info, tout est disponible sur Internet bien que certains fabriquent ces infos, comme le contenu de Wikipédia dans certains cas.
Rédigé par : Yul | 19 juillet 2010 à 04:59