Quatre juillet à Washington, jour de fête nationale avec parades et drapeaux sous un soleil de plomb.
Plus étrange, un 4 juillet à Bagdad. Après avoir confirmé que le retrait des troupes américaines d’Irak débuterait bien cet été comme prévu, Barack Obama a envoyé son Vice-Président sur le terrain pour célébrer la fête de l’Indépendance parmi ses soldats.
Du fait du décalage horaire, on a donc vu arriver hier, à Bagdad, Joe et Jill Biden, sa femme. Signe des temps de transition, au lieu des traditionnelles revues des troupes, c’est une cérémonie de naturalisation qui avait été organisée pour l’occasion.Joe Biden a ainsi présidé la naturalisation de 156 militaires, en majorité des Brésiliens et des Sud-Coréens, qui ont tous servi dans les rangs américains depuis le début de la guerre. Et c’est depuis le palais d’Al-Fao, une des anciennes résidences de Saddam Hussein qui sert aujourd’hui de base américaine, que Joe Biden a réaffirmé la victoire des États-Unis face à la dictature passée : "Nous voici dans le pavillon de chasse d'un dictateur qui a asservi un peuple, qui a défendu tout ce que nous rejetons. (…) Et nous voici au milieu de ce palais de marbre, faisant mentir tout ce qu'il a défendu. Je trouve cela délicieux."
Mais au-delà des célébrations du 4 juillet, la visite du Vice-Président est surtout l’occasion de préparer l’"après-retrait", comme on dit ici. En effet, l’ensemble des forces de combat (soit 27.500 hommes) devraient avoir quitté l’Irak le 1er septembre. (Il ne devrait y avoir donc –plus– que 50.000 soldats à la rentrée.)
Mais comme les dernières législatives en Irak n’ont donné à aucun parti une majorité suffisante pour gouverner, la situation demeure instable et la sécurité promise aux Irakiens est loin d’être assurée dans tout le pays.Joe Biden doit donc s’entretenir avec le président Jalal Talabani. Puis, il rencontrera les deux prétendants au poste de Premier ministre, afin d’éviter tout dérapage politique et de minimiser les risques de déstabilisation.
Et si le Vice-Président s’est déclaré, à son arrivée, "extrêmement optimiste" quant aux chances de former un gouvernement dans les plus proches délais, la situation est loin d’être tranchée. Mais entre la promesse de retrait de Barack Obama et le départ du Général Petraeus pour l’Afghanistan, les Etats-Unis n’auront pas d’autre choix que de se concilier un Irak en transition, en s’assurant du soutien politique nécessaire pour l’avenir des relations entre les deux pays.
La "bonne volonté" vaut-elle la réelle volonté d'aboutir à la fin d'un conflit indistinct, mal géré des deux côtés, et porteur de relents d'un autre âge? le racisme anti arabe ou anti palestinien, de même que l'antisémitisme doivent être exclus des attitudes autorisées au sein de cette planète très peuplée.
Nous avons des tribunaux, des structures policières dédiées à la poursuite des voleurs, et c'est normal.
Le droit de propriété sur les biens, sur les territoires, est érigé en principe ultime de nos sociétés, mais quid du droit de propriété de l'individu humain sur la conduite de sa propre vie?
Le droit à la démocratie ne semble pas acquis, évident, comme le droit à la propriété. Il ne vient qu'en second rang de nos préoccupations... cela doit changer, ce monde doit changer!
Rédigé par : Sélène | 08 juillet 2010 à 13:59
Je me rappelle plutôt du Bastide Day, un 14 juillet 2008, à Brooklyn !
Rédigé par : Tietie007 | 07 juillet 2010 à 13:04
Article à lire :
http://www.nytimes.com/2010/07/04/nyregion/04soldier.html?_r=2&hp
P.e que ceux qui veulent bombarder l'Iran penseront deux fois ou bien ils enverront leur fils au front
Rédigé par : Yul | 07 juillet 2010 à 03:30
off-topic texan:
je viens d'apprendre que le Texas est touché par la marée noire, aussi, ce qui était prévisible, comme la Louisiane est next door:
"Les galettes de pétrole rejetées sur les côtes du Texas près de Galveston proviennent bel et bien de la marée noire en cours depuis 77 jours dans le golfe du Mexique, ont confirmé lundi des analyses effectuées par les autorités américaines. BP a toutefois indiqué que ces galettes étaient pour l'heure peu nombreuses."
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2010/07/06/le-texas-est-touche-par-la-maree-noire_1383772_3222.html#ens_id=1341498&xtor=AL-32280151
J'ai habité à 45kms de Galveston, la station la plus proche de Clear Lake-NASA Area... quelle catastrophe générale!!!:-(
Rédigé par : Mélanie | 06 juillet 2010 à 16:30
Incroyable. Sur LCI une heure de conf de presse de Laurent Blanc, dépassant le midi ensuite analyse de cette conf. C'est pas comme si y avait un sujet un tantinet plus important???? L'état journalistique de la France est tel qu'il va vous falloir tout lâcher et rentrer dare dare (toujours chercher le point positif) Oh on parle de Paul le poulpe... Passionnant.... On y arrive, 12.05... Quand même...
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 06 juillet 2010 à 12:08
http://fr.m.yahoo.com/w/ynews/article/topstories/0%3B_ylt=A03uoVsu5jJMYl4AoAQp89w4?url=http%3A%2F%2Ffr.news.yahoo.com%2F4%2F20100706%2Ftts-france-bettencourt-enveloppes-ca02f96.html&ref_w=ygo-fronptage%2Fhome.bp%3Fview%3Dtoday&.tsrc=yahoo&.intl=fr&.lang=fr
C'est qdmm pas normal que j'apprenne ce binz sur le JT hollandais en non pas Français, purée qu'est-ce qu'ils ont à tous avoir peur... Dingue
Rédigé par : Ch | 06 juillet 2010 à 10:24
Alors Michèle? Mention ou pas mention? Zat ies de KWeStion?
Rédigé par : Ch | 06 juillet 2010 à 10:09
Comment sortir du bourbier irakien lorsque tout reste à faire!!
Fuyons!
Après avoir mis la merde pas le temps de s'essuyer les pieds!
En france on spécule sur le remaniement possible!
C'est le buzz juste avant les vacances sur fond de chasse à courre!
speedy est dans la mouise....qu'il se console nous avec lui!
Sortons les, nos tristes topiques pour soigner nos plaies! Nous nous sommes tellement emplatrès qu'il va maintenant falloir sortir le merlin!
Un casse tête de plus!
A toutes et tous ceux qui m'invitent gentiment à venir partager fesse de bouc:
Je suis désolé pour vous mais je ne pratique pas, mon compte actuel n'est là que pour avoir un oeil sur la Cadette Salomé et encore comme je sais que frère et soeur la veillent...
De plus je suis totalement associal, vraiment associal, pour ne pas dire marginal, aimant friser la misanthropie!!
Trop vieux con pour me soigner!
Ne m'en veuillez donc pas de ne point m'agiter parmi vous..Et puis ces années de blog finissent par me lasser!
Rédigé par : Account Deleted | 06 juillet 2010 à 09:40
Bonjour Anne,
La canicule revient aussi à Paris, en vous espérant en pleine forme et sur le départ de vacances...
L'affaire Woerth prend de l'ampleur, le côté familial de l'affaire bettencourt, ne nous regarde pas, certes. En revanche les aspects économiques, fiscaux et politiques regardent l'opinion et je trouve l'opposition dans son rôle et sans excès. La Droite n'a pas eu ce type de pudeur sous le gvt Jospin, alors que son ministre concerné etait innocent et juridiquement reconnu comme tel!
Bon l'ambiance est délétère et notre Président tiendra t-il , vivement les vacances pour lui, ce qui nous permettra de l'être aussi
Rédigé par : sequina | 06 juillet 2010 à 09:15
Bonsoir Anne, bonsoir à tous
Décidément les Etats-Unis sont un pays qui m'étonnera toujours. Voici que les deuxième et troisième fortune mondiale à savoir Bill Gates et Warren Buffet annoncent qu'ils vont donner à des oeuvres caritatives la moitié de leur fortune. Ils ont écrit à tous les milliardaires américains pour les inciter à faire de même.
La philanthropie est une affaire qui marche, ces hommes veulent que leur nom reste marqué dans l'histoire pas uniquement comme de grands entrepreneurs mais aussi en tant que mécènes. Le rapport à l'argent et le fait d'en gagner beaucoup est perçu de manière décomplexée.Et puis n'oublions tout de même pas que tous ces dons font l'objet de déductions fiscales qui ne doivent pas être minces.
Sinon je ne vais pas monopoliser le blog avec "ma" chanson mais
@ Yul
J'ai droit à deux versions en plus, merci beaucoup.
Rédigé par : Michèle Doige | 05 juillet 2010 à 23:16
@"Plus étrange, un 4 juillet à Bagdad."
very bizarre, indeed... Bagdad Café aurait moins surpris, d'autant plus qu'il existe pour de vrai entre LA à Las Vegas, en plein milieu du désert et juste à l'encolure de la mythique Route 66.
eh oui, le général Petraeus a pris ses fonctions... le moment est considéré critique mais la stratégie reste inchangée, je le cite:"Nous sommes arrivés à un moment critique. Nous devons démontrer à Al-Qaida et son réseau d'extrémistes qu'ils n'auront pas la possibilité d'établir en Afghanistan des sanctuaires d'où ils pourront lancer des attaques. Nous sommes ici pour gagner!" a-t-il lancé, lors de la cérémonie officielle au quartier général de l'Otan à Kaboul. Il avait rencontré samedi Hamid Karzaï, qui a rejeté toute accusation de corruption, yeah, of course, on y croit tous, alors que "Wall Street Journal" a révélé jeudi-dernier que plus de 3=trois milliards de dollars d'aide avaient quitté illégalement(no kiddin'!) le pays au cours des dernières années... où??? THAT is the question. Pour l'instant l'optimisme de Mr Biden n'est pas "contagieux"... the future will tell.
===
Back to our French sheep et autres moutons de Panurge...
Motto:"Puisque ces mystères me dépassent, feignons d’en être l’organisateur..."(Jean Cocteau)
Nino Ferrer chantait:"Edouard, fume le cigare..." mais il n'est pas le seul ces derniers temps: Christian Blanc, l'ex-ministre a démissionné because il aurait acheté(conditionnel-passé!) en 10 mois sur le budget de son ministère pour 12 000 € de cigares, destinés à sa consommation personnelle!!! Si Castro le fidel l'apprend, il sera mdr, écroulé... comme il a fâché Nico, il a dû les rembourser en totalité!!!
Rédigé par : Mélanie | 05 juillet 2010 à 22:23
Décidément... les hommes politiques devraient éviter les cigares... C'est vraiment pas bon pour la santé... ☺
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 05 juillet 2010 à 20:39
Version originale:
http://www.youtube.com/watch?v=m1qQixLP_UA
Mais ce n'est pas cete version dans le film qui est chanté par Greg Chapman à la radio :
http://www.youtube.com/watch?v=V1jn5uCzWwQ
Rédigé par : Yul | 05 juillet 2010 à 17:07
Bonjour Anne, bonjour à tous
Anne, pour ne pas être trop hors-sujet je pourrais dire que Harrison Ford est né à Chicago sinon je ne vois pas trop comment relier le film "Witness" dans le monde Amish et l’Independence Day irakien.
@ Mélanie, Yul et Robert
Un grand merci pour vos réponses !
Robert grâce à vous je revois très bien la scène de la construction de la grange, bel exemple de solidarité et Harrison Ford aurait pu chanter "if I were a carpenter " puisqu’il l’a été.
Mais j’avais en tête, midinette que je suis, une chanson bien précise qui doit être la seule en dehors de la BOF de Jarre, oui je le reconnais, je suis contrariante ☺☺
Mélanie, si en plus ladite chanson est de 1960 , je suis impardonnable de ne pas m’en souvenir !
Et merci pour l’extrait, ces paroles que je me chantais ne me donnaient pas le titre encore moins le nom de l’interprête. Pour moi ( what a ) wonderful world, c’est la magnifique chanson de Louis Armstrong.
Rédigé par : Michèle Doige | 05 juillet 2010 à 16:29
@ Michèle D
Sauf erreur de ma part, la musique de Witness est de Maurice Jarre et son titre est : Building The Barn
Il suffisait de le demander... :-)
Rédigé par : RobertBizolier - Marrakech | 05 juillet 2010 à 14:17
@Michèle-D aka Mimi l'Encyclopédie,
Dans sa générosité infinie, Mr Google-himself vient de me confirmer que la chanson en question, naïve et utopique, était chantée par Sam Cooke(qui a mal fini sa vie...) et qu'elle a été THE "(you)tube" de 1960; d'ailleurs, il avait tellement raison, en parlant de certains de ses compatriotes à l'époque:
"Don't know much about history,
Don't know much biology,
Don't know much about a science book,
Don't know much about the French I took..."
☺;-)☺
Rédigé par : Mélanie | 05 juillet 2010 à 08:27
Bonjour from windy Tolosa!
@Sélène-Luna,
aka "le rêve du soleil."(Paul Klee)
Bon anniversaire et... may all your dreams come true!
"Visez toujours la lune. Même si vous la manquez, vous atterrirez parmi les étoiles..."
Pour vous, le plus célèbre narbonnais:
http://www.dailymotion.com/video/x7p2dl_charles-trenet-le-soleil-a-rendez-v_music
P.S. Je constate qu'on pourrait fonder un Crabby-Club, avec tous les jolis et délicieux "crustacés" around, dont le prez serait THE Crabe royal antarctique, évidemment...☺;-)☺
Rédigé par : Mélanie | 05 juillet 2010 à 08:13
Michèle
Est-ce que la chanson n'est pas "Wonderful World" de Sam Cooke
Rédigé par : Yul | 05 juillet 2010 à 03:49
Yes... indeed...http://www.huffingtonpost.com/2010/07/04/fareed-zakaria-criticizes_n_635170.html
Le huffington post s'y donne à coeur joie...
http://www.huffingtonpost.com/
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 05 juillet 2010 à 00:54
Bonsoir Anne, bonsoir à tous
L’Independence Day en Irak pourquoi pas ? mais les irakiens sont-ils eux-mêmes indépendants et le seront-ils dans les mois ou années à venir.
A une époque pas si lointaine lorsqu’un attentat suicide était commis, cette nouvelle nous affligeait tous et c’était un événement commenté avec effroi par toutes les médias et longuement. Nous nous souvenons tous selon nos âges respectifs des détournements d’avion, de la tuerie des JO de Munich par exemple. Depuis quelques temps et le glissement s’est produit de façon si progressive que l’on a pas réalisé, il ne se passe pas un jour en Irak où n’ait lieu un attentat sanglant touchants des civils innocents comme l’on dit et ceci paraît comme étant dans l’ordre des choses. C’est dramatique.
Et pendant ce temps là le Kurdistan qui n’a pas une existence légale nette semble prospérer, cela ne pourra qu’être source de conflits une fois encore !
@ Robert de M
Ah les yankees, le mot semblerait avoir une origine néerlandaise, Charlotte pourra peut-être confirmer, cela me semble alambiqué mais le mot serait une déformation de Janneke ou Janke « petit Jean ».
C’est totalement hors-sujet mais nous sommes dimanche et c’est repos, je trouve assez plaisant cet aphorisme d’un penseur américain retrouvé dans mes tablettes :
To foreigners, a Yankee is an American.
To Americans, a Yankee is a Northerner.
To Northerners, a Yankee is an Easterner.
To Easterners, a Yankee is a New Englander.
To New Englanders, a Yankee is a Vermonter.
And in Vermont, a Yankee is somebody who eats pie for breakfast.
C’est un peu tarte à la crème sic je le conçois de vous parler de “pies” ☺☺
Le musée Bartholdi de Colmar est effectivement à visiter. Dire qu’à l’origine la statue de la liberté devait être un phare ( comme vous le signalez ) placé à l’entrée du canal de Suez…
Bartholdi a également réalisé la statue du général d’Empire Arrighi de Casanova à Corté, la demie corse ( originaire de Corté qui plus est ) que je suis ne pouvait pas laisser de côté cette information capitale ☺☺
@ Mélanie et French Biscuit
Depuis hier je cherche désespérément le titre de la chanson à la radio de la voiture de Harrison Ford dans le film « Witness » sans succès aucun. Pouvez-vous m'aider ?
Rédigé par : Michèle Doige | 05 juillet 2010 à 00:18
Cela me fait songer à...
26 juin 2010 - meeting gigantesque de la résistance iranienne à Taverny en région parisienne.
"Les Iraniens ont exprimé dans ce rassemblement leur soutien au Camp d’Achraf, qui abrite 3.400 membres du mouvement d’opposition des Moudjahidine du peuple d’Iran (OMPI) en Irak. Alors que les forces américaines se préparent à partir d’Irak, les participants ont mis en garde le gouvernement américain sur la sécurité des résidents et les graves dangers qui les menacent si les Américains ne respectent pas leurs obligations et ne leur garantissent pas leur protection."
---
Une pensée très sincère pour la résistance iranienne (CNRI) qui est particulièrement concernée et mise en danger par ce départ des soldats US. le CNRI me semble si important pour l'équilibre possible et à venir dans cette région du globe.
Bonsoir Anne, et bonne semaine à vous.
Frédérique (Sud belgique - prov. Luxembourg)
Rédigé par : Frédérique | 04 juillet 2010 à 21:47
Bonjour !
Happy 4th of July !
L'auteur, né aux USA, est maintenant citoyen canadien... et il est très lucide !
http://www.theglobeandmail.com/news/opinions/happy-fourth-of-july-america-needs-it/article1626767/
Rédigé par : Robert | 04 juillet 2010 à 21:41