Tous relèvent en effet un paradoxe que traduisent également les récents sondages : certes, le Président gagne ses combats au Sénat, et parvient à faire transcrire dans la loi ses promesses de campagne, mais il ne cesse de perdre du terrain face à des électeurs.
Et quand 58% des Américains interrogés déclarent avoir "peu ou pas du tout confiance dans leur Président pour prendre les bonnes décisions pour l’avenir de leur pays", l’équipe de communication de BO ne sait plus où donner de la tête.
Et ce n'est pas faute d'avoir intensifié ses déplacements. Sanctionné pour avoir pris son temps pour venir en Louisiane – trois jours ! – et surtout soupçonné d’avoir laissé trop de marge de manœuvre à BP dans les début de la gestion de la crise, Barack Obama a retenu la leçon.
Et du coup, se sont multipliés visites hebdomadaires le long des côtes du Golfe de Mexique, annulation des voyages à l’étranger, déplacements dans les différents États du pays pour défendre les projets de lois bloqués au Sénat ou soutenir la candidature de démocrates en difficulté (sans compter les conférences de presse quotidiennes ou les messages radio du samedi matin mis en place dès le début de sa présidence) : Barack Obama cherche par tous les moyens à apporter son message au sein de chaque foyer américain. Mais rien ne semble accrocher la bienveillance des électeurs.
Un seul exemple suffit à illustrer l’ampleur du malaise : 18 mois après le vote du bailout financier en février 2009 (qui avait contribué à sortir les Etats-Unis de la crise et avait constitué la première victoire législative d’Obama face aux Républicains), le président est encore et toujours obligé, à chacun de ses déplacements de justifier le coût de son plan financier, d’expliquer en quoi il a facilité la relance et de ré-expliquer son impact pour les petites et grandes entreprises du pays.
Et même Michelle se met à la com' et a signé un mail, envoyé dimanche soir, pour dénoncer les tentatives de manipulation politique menées par les Républicains et expliquer que les changements promis lors du passage de la réforme de l’assurance-maladie, votée en avril dernier, étaient en marche et que bientôt (mais encore une fois tout est dans le bientôt!) "toutes les assureurs privés seront obligés de rembourser les soins de prévention les plus basiques, tels les vaccins et les bilans de santé pour les enfants, les mammographies, les coloscopies et les traitements pour tension trop élevée" ?
Il faut dire que les 9,2% de taux de chômage actuel, les prévisions de déficit budgétaire record pour l'année 2010, à 1.560 milliards de dollars , la guerre en Afghanistan et enfin, la marée noire de Louisiane semble avoir raison – pour l’heure - des efforts les plus importants.
On nous explique que BO se trouvait dans une situation que Bill Clinton, avait connu de la même façon et à la même époque, lors de son premier mandat, lors des élections de 94. Clinton, lui, avait choisi de recentrer ses combats vers le centre pour faciliter les rapprochements avec le Républicains et éviter surtout leurs attaques forcenées.
Que fera Obama? A force de pédaler dans le vide, on finit par se casser la figure.
@ Mme Sinclair
"pas vu, votre com sur Top secret"
---------------------------
All in the name of False security:
http://projects.washingtonpost.com/top-secret-america/articles/a-hidden-world-growing-beyond-control/
Vision! Quelle vision ......
Rédigé par : Yul | 19 juillet 2010 à 18:27
Rédigé par : Yul | 20 juillet 2010 à 20:07
Je vous demandais si vous aviez lu l'enquête réalisée sur deux années par le WaPo?
Si j'ai bien compris elle doit finir d'être publiée demain!
Il parait asussi que les articles ont été visés par les fédéraux et certains retirés de la publication.
les chiffres m'impressionnent:
1300 agences
2000 sociétés diverses ont un lien avec la lutte anti terrorisme.
850000 personnes travaillent pour!
Comment arrivent ils à tenir un secret??
Rédigé par : Account Deleted | 20 juillet 2010 à 17:11
pas vu, votre com sur Top secret
Rédigé par : Anne Sinclair | 20 juillet 2010 à 17:02
J'ai mis un com sur Top secret America du WaPo, j'ai dû fabouiller encore avec mes gros doigts!!
C'est inquiétant ce mastodonte multicellulaires dont il semble que chaque cellule fasse ce qu'elle veut!!
Rédigé par : Account Deleted | 20 juillet 2010 à 16:57
Anne, je crois que certains et certaines sont jaloux parce qu'ils sont essentiellement possessifs et ne doutent nullement d'eux!
Le genre: c'est mon mien ou ma mienne!!...
Casse toi pôv con!
C'est un exemple de riposte possible sans nul lien avec un certain passé!!
Rédigé par : Account Deleted | 20 juillet 2010 à 16:49
@Arno:
"la guerre entre les éclairés et l'obscurantisme" j'aime beaucoup cette vision manichéenne de la politique - mais en meme temps Anne a raison - quoiqu'une dose de proportionnelle ou d'"ouverture" ne puisse pas nuire, bien au contraire.
Le grand probleme c'est que le politique se laisse dicter par le pouvoir, le sexe (le pouvoir fait bander) et l'argent (un mandat n'est pas un emploi a preserver coute que coute).
Rédigé par : Account Deleted | 20 juillet 2010 à 16:48
Jog, Françoise, Robert, Mélanie, Blaise: Oui les peuples sont ingrats et impatients quand ils ne voient pas les résultats immédiats.
Jog, belle analyse d ela jalousie. Mais n'est ce pas tjrs le cas? On n'est jaloux que parce que l'on se sent inférieur, non?
Rédigé par : Anne Sinclair | 20 juillet 2010 à 16:28
Sélène, je crois que la prise en charge des gens qui ont ete contactés pendant la campagne d'Obama a été faite. Malheureusement, comme Obama ne se presente pas en nov, ni les latinos, ni les noirs ne vont se déranger en masse comme ils l'ont fait...
Rédigé par : Anne Sinclair | 20 juillet 2010 à 16:26
Bonjour Anne, salut la Sinclairie !
" Les peuples sont comme les enfants. Il faut leur résister pour leur bien." (Fédéric Le Play)
Le POTUS le sait probablement.
Rédigé par : Blaise d'Ottawa | 20 juillet 2010 à 16:25
Arno, non la proportionnelle n'est pas un tres bon système pour diriger un pays. Elle représente plus justement les citoyens peut être mais n'arrive pas à dégager une majorité pour gouverner la plupart du temps. Deux exemples : l'italie et israel.
Rédigé par : Anne Sinclair | 20 juillet 2010 à 16:24
Bon vous avez eu mes quatre amours, voici le cinquième et, après, on en parle plus!
Je vous mettrai le Jog poilu velu comme un singe!
Plus vieux que mon gamin???
Bin c'est normal non??
Moins beau, sans problème!
Rédigé par : Account Deleted | 20 juillet 2010 à 16:12
Bonjour,
Pédaler dans le vide est-ce la même chose que pédaler dans la choucroute?
Il y a des similitudes entre Est et Ouest, Anne!
En supposant que je sois sur un bateau!
Les Peuples sont d'une ingratitude crasse je trouve!
Ainsi ceux qui tiennent leurs promesses, font ce qu’ils ont dit, sont vite jeté cul par-dessus têtes dans les orties !
Les Américains souhaitaient le changement, ils l’ont eu avec l’élection d’Obama, qu’il tienne ses promesses, il les tient enfin comme il peut, mais les effets se font tristement attendre.
De l’autre côté idem, un gars élu pour un programme le met en place et directos voilà t y pas que le bon peuple se met à ruer dans les brancards..
Disons qu’à la différence de l’un, l’autre a fait quelques boulettes impardonnables !
Il a cité Jaurès, Blum, et les autres, mais a oublié bien vite ces citations racoleuses pour favoriser un max certains, mais il n’oublie pas de faire payer les autres ou en donne la terrible impression.
Les Peuples sont versatiles, difficiles, ils veulent tout, tout de suite…ça ne peut pas marcher comme cela…Ou bien faut il gérer uniquement le quotidien en se fichant du reste, de l’avenir, des comptes, etc., etc., etc.…
Tosca est jalouse certes, mais la question que je me pose est : qu’est ce que cette jalousie ?
Certes elle trouve injuste que le Mario puisse voir une autre femme qu’elle !
Certes aussi elle trouve immérité de la part de la tierce personne l’intérêt que porte Mario à celle-ci !
C’est une souffrance pour elle !
N’est ce pas trop simple ??
C’est le côté dit de sa jalousie, mais n’y a-t-il pas autre chose de plus intime, de non exprimé, une sorte d’hémiplégie psychologique l’empêchant de se voir à l’égal de sa supposée rivale ?
Se sent-elle si bien insérée que cela dans la société de son époque ?
Ne se dit elle pas que le Mario, beau et reconnu par tous comme un grand artiste, ne mérite t il pas mieux que sa petite personne ?
Derrière cette jalousie ne se cache-t-il pas le doute d’elle-même ?
L’Attavanti est la sœur de l’ancien consul, elle se sent en infériorité face à elle !
En fait ce qui rend ce personnage attachant est le fait qu’elle s’imagine lui être inférieure au point où lorsque Mario lui parle des yeux de la blonde aux tresses comme étant nombreux de part le monde, et qu’il la complimente sur les siens, Tosca ne le croit pas et lui demande de la mettre à égalité avec elle en les lui faisant noirs.
Elle se réalisera véritablement dés lors que son Mario subira les foudres de Scarpia.
Et si vous écoutez Maria dans l’acte un vous y entendrez ces nuances là ; celles du doute de soi !
Rédigé par : Account Deleted | 20 juillet 2010 à 15:40
Je viens de lire l'article du NYt sur notre "feuilleton balzacien de l'été". C'est très proche de la réalité ; ils sont bien informés. Cela dit, c'est forcément incomplet. Le c dans l'air d'hier soir sur la 5 était très instructif.
Il faudrait rafraichir la mémoire des américains et leur rappeler l'époque Bush. Ca n'est jamais avec lui qu'on aurait vu une loi sur l'assurance-santé, une autre sur Wall street, et une autre à venir sur les énergies renouvelables. La bataille de l'opinion peut être bien ingrate. Nous ici sur ce blog ne sommes bien sûr pas à convaincre mais ns ne votons pas en novembre et ne pouvons faire campagne là-bas.
Rédigé par : Françoise Dumont | 20 juillet 2010 à 12:29
Bonjour !
À la limite, le "problème" ce n'est pas BO, qui tire plutôt bien son épingle du jeu, mais le citoyen états-unien "moyen".
Peu formé (euphémisme) à l'exercice éclairé et responsable de la citoyenneté par un système scolaire déficient, en proie à une pléthore de politiques un tantinet bornés et démagogiques (second euphémisme) et (troisième euphémisme) inondé de médias souvent anodins et médiocres mais hyper sophistiqués sur le plan technique, il obtient tout "here, now and fast" grâce à internet.
Pourquoi la réalité ne peut pas être comme internet ??? Life would be so much easier...
Rédigé par : Robert | 20 juillet 2010 à 12:26
Ne faut il pas se poser sérieusement la question de la communication, et des "équipes de communication"? Ce ne sont pas elles qui ont fait gagner BO, mais peut être bien la méthode qu'elles ont impulsée: faire participer le plus grand nombre possible d'Américains à la défense des idées du candidat.
Mais ensuite, qu'est devenue la "prise en charge" de toutes ces équipes? On est responsable de ce que l'on a apprivoisé disait "le petit prince"...
Rédigé par : Sélène | 20 juillet 2010 à 11:29
Lady-Anne,
votre titre m'a fait penser au Tour de France, où même THE famous texan Lance Armstrong s'est cassé la figure 2-3 fois...;-)
@"Que fera Obama? A force de pédaler dans le vide, on finit par se casser la figure."
Voilà une TRES bonne question... ça devient de plus en plus difficile, compliqué, délicat pour super-Prez-Obama d'être et au four(réforme-santé, chômage, déficit budgétaire, marée noire, etc...) et au moulin(guerre en Afghanistan, Irak, etc). Bill Clinton se trouvait dans une situation bien différente il y a 16 ans et bcp d'eau aura coulé sur le Potomac depuis... et oui, il fera des compromis, I bet, wait and see...
speakin' of Bill, Mrs Clinton a annoncé hier plusieurs projets d'aide civile au Pakistan afin de "jeter les bases d'un partenariat de long terme entre Islamabad et Washington." Plus concrètement, les Etats-Unis vont financer des projets en matière d'énergie (deux barrages hydroélectriques), d'eau potable et d'agriculture (irrigation) pour aider le Pakistan à combler ses besoins criants en matière d'eau et d'énergie. Tous ces projets devraient coûter environ 500=cinq cents millions de dollars, un véritable signal pour cet allié stratégique des USA. Mrs Clinton en a profité pour réclamer "des mesures supplémentaires" contre le terrorisme, visant notamment les groupes islamistes implantés dans le pays et actifs dans l'Afghanistan voisin. Elle aurait déclaré, aussi que ben laden se trouverait au Pakistan, in fact, elle a reconfirmé ce que la CIA avait déjà indiqué récemment...
===
@ Michèle-D aka "Mimi l'Encyclopédie":
"Emma Bovary qui est un personnage qui ne m'a jamais emballée..."
O.K. what about "mme Bovary, c'est moi!", dixit Flaubert... comment interpréter cette phrase célèbre?!... c'est évident que Flaubert a voulu s'intégrer dans son roman, et que tous les personnages ne sont pas seulement le fruit de ses observations, mais aussi de son moi le plus intime... il a mis bcp de lui-même et dans Emma et dans Charles... Un clin d'oeil que tu comprendras:"Chaque notaire porte en soi les débris d'un poète..."♥:-)♪
===
@Jog aka Rammy the kid,
quand on est quelqu'un de bien, on s'auto-flagelle et puis, nobody's perfect, you know... ce serait sooo borin'!!!;-)
P.S.☺☺:"Aller à un concert, c'est de l'autoflagellation sous une forme politiquement correcte."(Henry Miller)☺☺
Rédigé par : Mélanie | 20 juillet 2010 à 10:43
Bonjour à tous,
Est-ce que ce n'est pas symptomatique des limites de nos systèmes démocratiques à 2 camps qui n'existent qu'en s'opposant ?
Autrement dit, même avec un super président la nation a du mal à se rassembler ! Le fait d'avoir un président intelligent et au dessus du lot pousse l'émergence d'une opposition qui pour exister se réfugie sur l'analyse la plus primaire qui soit ! L'intelligent produit de la bêtise !
(OK mon point de vue est peut-être un peu partisan ;-))
Ma conclusion, il faudrait peut-être aussi d'autre modes de gouvernance : de la proportionnelle, un peu de cooptation, je ne sais pas quoi, mais quelque chose qui permette un peu à tout le monde de participer même à Sarah Palin et à ses fans, sinon ça prépare la guerre entre les éclairés et l'obscurantisme ! Qu'en pensez-vous ?
Rédigé par : Arno | 20 juillet 2010 à 10:40
http://mobile.washingtonpost.com/c.jsp?item=http%3A%2F%2Fwww.washingtonpost.com%2Fwp-syndication%2Farticle%2F2010%2F07%2F18%2FAR2010071803175_mobile.xml&cid=578815&spf=1
Le vide est abysmal ou abyssal ou qqch comme ça...
Rédigé par : Charlotte | 20 juillet 2010 à 01:23
Not even Bartlett could have done a better job... PS vous en êtes où avec Yes Minister?
Rédigé par : Charlotte | 20 juillet 2010 à 01:13
Bonsoir Anne, bonsoir à tous
C'est ma connexion Internet qui pédale dans le vide...
Je reviendrai sur le sujet plus tard vue l'heure mais je tenais à réagir en quelques lignes sur le débat Tosca versus d'autres opéras et le débat Verdi Puccini.
Hier soir je n'ai vu que le tout début du premier acte de la Tosca en direct des Chorégies d'Orange, bof serait le commentaire que je trouve le plus approprié à cette heure !
Anne, je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait que la Tosca soit une des seules héroïnes à se battre pour son homme même si elle échoue. Par contre sa jalousie excessive m'horripile tout de même, vouloir faire changer la couleur des yeux sur le portrait et si son Mario a des soucis c'est bien parce que Scarpia arrive très facilement à la convaincre qu'elle est trompée...mais "e bruna Floria" comme vous et moi alors elle ne peut être trop mauvaise !!
J'adore Anne votre comparaison Verdi Puccini face à Emma Bovary qui est un personnage qui ne m'a jamais emballée, ses langueurs de femme de province mal mariée et cherchant des gigolos, si Flaubert me lisait! les comices agricoles, ce n'est pas trop mon truc...et Guerre et Paix !
Jog, vous m'avez bien fait rire avec "tu radotes" outre que c'est ce que je fais souvent sur ce blog, je me dis que vue l'heure à laquelle j'écris l'air "Nessun dorma" convient tout à fait, par contre pourrais je dire " al alba vincero" c'est une autre question.
Veuillez me pardonner ces digressions mais ces sont les vacances...( je remplace les smileys par des points de suspension car ma moitié corse fainéante se fait jour )
Rédigé par : Michèle Doige | 20 juillet 2010 à 01:06