Cette fois, l’affaire vient d’un site internet connu des officiels américains, appelé Wikileaks (www.wikileaks.org). Site créé et géré par le désormais célèbre Julian Assange, un Australien qui affirme, pour défendre son action que "le bon journalisme est controversé de nature".
L'objet de ce scandale historique? Avoir posté en moins d’une journée 91.000 pages de dossiers et rapports classés confidentiels sur l’ Afghanistan!iir Plus de six ans d’archives militaires et gouvernementales (de 2004 à 2009) concernant les directives, les manœuvres et les stratégies suivies par les Américains dans leurs offensives contre les Talibans, mais aussi de comptes-rendus de visites, de discussions et même de suivis entre les autorités américaines, leurs alliées et leurs homologues afghanes et pakistanaises.
D’ailleurs, si, à l’annonce de la mise en ligne de ces documents classés top-secret, la Maison Blanche s’était davantage insurgée contre le procédé lui-même plutôt que contre le contenu, expliquant que de telles révélations pouvaient mettre à mal aussi bien les opérations menées par les soldats américains sur le terrain que leurs relations avec les Etats voisins, les réactions des uns et des autres ont changé à mesure que la presse et les médias, et autres associations civiles, ont commencé à se faire l’écho de certaines informations.
En effet, deux jours après la mise en ligne de documents qui restent, même en libre accès difficilement lisibles, plusieurs points, déchiffrés par les experts et rapportés par les médias, commencent à faire resurgir la polémique, cette fois sur le contenu, et concernant les traditionnelles pierres d’achoppement : les rapports des administration W. Bush et Obama avec le gouvernement afghan, les relations ambigües avec le Pakistan et la stratégie des Américains face aux poches de résistance talibanes.
Ainsi, par exemple, de nombreux rapports révèlent que les efforts de guerre des Etats-Unis et de l’OTAN sont souvent compromis par des partenaires afghans ou pakistanais bien versatiles, voire souvent peu fiables. A cela s’ajoutent des enquêtes sur des liens étroits entre le Pakistan et les Talibans et surtout, plus inquiétant, la possession par les insurgés de missiles sophistiqués.
Alors que le porte-parole de la Maison Blanche insiste au contraire sur le peu d’importance et le manque de signification des éléments exposés par Wikileaks, la presse, comme le NYT hier, juge que même s’il n’y a pas de révélation explosive, certains détails comme un nombre de victimes civiles – volontairement ? - sous-estimé pourraient bien entraver le plan de ralliement de Barack Obama.
En effet, non seulement le retentissement de cette fuite organisée vient ternir, de nouveau, un engagement de plus en plus mal vécu par les citoyens américains (avec, par exemple, la mise en avant, parmi ces documents, d’histoires à sensation, comme des morts provoquées par des soldats aux postes de contrôle épuisés et à bout de nerfs).
Mais cette affaire vient aussi porter un sacré coup d’arrêt à la stratégie de rapprochement et de négociations voulue par l’administration Obama.
De même, la récupération, par les Talibans, de missiles sol-air à guidage infra-rouge, abandonnés par la CIA (qui les aurait installés en Afghanistan dans les années 80, au temps de l’occupation russe) et probablement utilisés pour abattre un hélicoptère américain et tuer 7 soldats en 2007, relancent les interrogations quant à la capacité des forces alliées d’enrayer définitivement ces guérillas des montagnes.
Enfin, hier, alors que Robert Gibbs répétait qu’une telle manœuvre mettait en danger la sécurité des hommes sur le terrain mais pouvait également grandement endommager les relations de confiance, déjà difficile, entre les Américains et leurs partenaires, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Pakistan faisait paraître un communiqué, affirmant que "ces informations étaient biaisés, tirées par les cheveux et évidemment ( of course !) totalement détournées de la réalité". Un peu plus tard, c’était au tour du chef de la diplomatie britannique d’apporter son soutien à la Maison Blanche et d’assurer que "ces documents ne devraient pas porter préjudice à l’effort international".
Aussi, alors que les membres de l’équipe d’Obama multiplient les déclarations pour minimiser l’impact et le contenu de ces révélations, une question demeure à la une de tous les médias : fallait-il publier, en bloc et sans annotation, des documents classés top-secret défense, au risque de compromettre l’action gouvernementale –et internationale - en cours ?
2010 à 09:07
Anarchaste, mon cher nous sommes d'accord, oui la Gascogne c'est la verte douceur des soirs sur la Dordogne ou encore les derniers reflets du soleil rougeoyant sur la brique rose de la cathédrale d'Albi qui vient juste d'entrer au patrimoine de l'humanité, mais toute la Gascogne c'est aussi le sang vermeil des cadets de Gascogne versé pour un rien, un mot de trop, le regard trop appuyé d'une dame dans les yeux d'un rival.
C'est vrai le Cyrano de la réalité ne venait pas du Bergerac sur la Dordogne et n'était pas gascon mais quand même mousquetaire et il avait servi aux cadets de Gascogne avec d'Artagnan et combattu au siège d'Arras avec un autre cadet qui sera Christian.
Alors oui le temps des mousquetaires célébré par Alexandre Dumas, c'était le temps du duel.
Le cadet qui n'a rien for l'honneur, puisque l'ainé resté sur les terres ancestrales a tout pris. Son honneur qu'il défend en versant son sang sans compter et surtout celui de son corps la noblesse. Une noblesse qui prend de plus en plus conscience de sa faiblesse. Que le pouvoir lui échappe et que le sursis de deux cent ans que lui a donné le bon roi Henri, le gascon magnifique, ne durera pas éternellement.
Le roi de la poule aux pot, le seul roi venu du Sud et qui pour prendre le pouvoir a du monter à Paris entendre la messe. Ce Sud comme tant d'autres Sud conquis par le Nord. Alors oui la corrida venue de l'Andalousie au Sud de l'Espagne est venue faire son nid dans celui de son voisin français.
Mais n'est-elle pas rien d'autre qu'une des manifestation de la frustration du Sud vaincue et participant à la panoplie de la violence des faibles. Insupportable certes à l'image de celle des hommes battant leurs femmes.
Et je comprends parfaitement que nos talentueuses interlocutrices de ce blog soient vent debout contre elle.
Et que la corrida soit condamné à terme, comme le furent les cadets de Gascogne dont la tête enfumée de rêves de bataille finira tranchée par la guillotine, pas de doute.
Malheureusement est-ce que sa disparition fera baisser le niveau de violence qui a tendance à croitre dans nos société là aussi j'en doute. Ne va-t-on pas voir surgir des violences de compensation mais clandestines celles la comme les horribles combats de chiens si bien décrit dans le film Amores perros et qui avait défrayé la chronique avec les agissements d'une brutalité sans nom de ce footballeur américain d'Atlanta.
Rédigé par : François Fonlac | 01 août 2010 à 12:41
@Lady-Anne,
my name is Bond, Mélanie Bond...;-)
Rédigé par : Mélanie | 31 juillet 2010 à 10:39
Cher François Fonlac…permettez : Non Hercule Savinien Cyrano n’était pas Gascon. Il s’agit d’une imposture de M. Edmond Rostand (Ce qui ne m’étonne pas de la part d’un Marseillais) Le dit Cyrano est né à Paris en 1619 et mort à Sannois en 1655. Il avait pris le titre de Bergerac du nom d’une terre que sa famille possédait dans la vallée de Chevreuse…Mais comme il est dit dans « l’Homme qui tua Liberty Valance » quand la légende est belle, entre la vérité et la légende mieux vaut choisir la légende. En fait l’ignoble Corrida est très peu présente en Gascogne : « Ecoutez, c’est le val, la lande, la forêt, le petit pâtre brun sous le rouge béret, c’est la verte douceur des soirs de la Dordogne….écoutez les Gascons c’est toute la Gascogne ! » Oui c’est ça la Gascogne et non le sang vermeil ruisselant dans l’arène sous les vivats d’une foule ivre de pulsions de mort.
Rédigé par : anarchaste | 31 juillet 2010 à 09:07
Mélanie, le papier alu.... c'était pour que les secrets ne s'envolent pas? lol .Il n'empêche que c'est assez beau, comparé aux décorations "habituelles" en PQ....
Clara, votre réponse est un soupçon désinvolte par rapport à un spectacle qui ne l'est pas du tout. Il n'est pas question d'aller s'esbaudir devant la souffrance du taureau.. C'est exactement le contraire: tout est codifié de façon à ce que la noble bête soit respectée dans son caractère de lutteur génétiquement programmé pour le combat. Quand il est véritablement un phénomène de courage et de combativité, le taureau est gracié. Cela arrive tous les ans, quelque part dans le monde, puisque les irréductibles gaulois, et leurs voisins espagnols ne sont pas les seuls à conserver la tradition tauromachique: l'Amérique du Sud la pratique également, et comme les saisons sont inversées par rapport à l'Europe, les matadors travaillent ainsi pratiquement toute l'année.
Si les milliers de personnes qui vivent de cet élevage doivent se chercher un autre travail, pour cause de sensibilité exacerbée par rapport au bien être animal, je souhaiterais pour ma part que l'ensemble des industries d'armement soient prioritairement démantelées....là serait le vrai courage: pourfendre les luttes entre humains.. ensuite, on pourrait voir...
Rédigé par : Sélène | 31 juillet 2010 à 00:34
Anne Sinclair désolé d'être "Hors Sujet" mais j'aimerai bien que vous me répondiez a cette question :
que pensez vous de la loi française "Hadopi" ?
merci d'avance de votre réponse en commentaire sur votre blog.
Rédigé par : Paul578 | 30 juillet 2010 à 20:57
http://blackpoliticalthought.blogspot.com/2010/07/aunesti-lee-allen-3-shot-killed-by-4.html
Long live the NRA!!!
(National Rifle Association) soooo blooo☻oooody intelligent
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 30 juillet 2010 à 20:40
http://www.dailymail.co.uk/news/worldnews/article-1298721/Professor-returns-holiday-mischievous-students-coated-entire-office-kitchen-foil.html
☺☺☺☺!!!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 30 juillet 2010 à 19:06
@ Anne
Bienvenue sous les palmiers !
42 à 44° en prévision pour ce week-end… ☼☼☼
@ Mélanie,
Comme Anne je n'arrive pas à me faire une opinion définitive sur la tauromachie et lorsque vous citez la chanson "la corrida" composée par Gilbert Bécaud, vous confirmez à juste titre la difficulté de choisir son camp, entre la barbarie et la tradition.
Cette chanson dont les paroles sont de Louis Amade, Préfet et poète catalan, est, à la première écoute, un hymne à la corrida alors qu'elle comporte des expressions d'une rare cruauté, et vous les avez citées.
Les animaux dits "sauvages" sont eux-mêmes d'une extraordinaire cruauté dans leurs combats. Vous me direz avec raison que dans la plupart du temps cette sauvagerie à pour seul motif la survie (se nourrir ou préserver son territoire). La corrida reste à mes yeux le reliquat de ce qui reste d'animal sauvage en l'homme avec la guerre.
Si la corrida était un exutoire qui permettrait à l'homme de se défouler et d'éviter les autres conflits, je la soutiendrais. Malheureusement elle n'a jamais empêcher la barbarie, ne serait-ce qu'avec tous ces attentats qui ont ensanglanté le pays basque depuis des décennies.
@Céline
Par le fait "d'ouvrir la boite" je m'attendais évidemment à vos commentaires en retour. La brève remarque d'Anne me paraissait suffisante comme réponse mais puisque vous en rajouter une couche je vais essayer de répondre à votre question : "Pouvez-vous honnêtement me donner 15 engagements - ou pré-engagements de pré-campagne électorale -du Parti Socialiste ?"
Je pense sincèrement être capable de critiques envers tous les partis politiques, y compris le PS. Je ne suis d'ailleurs pas un militant socialiste (permettez-moi toutefois d'être un peu Strauss-Kahnien à mes heures ☺)
Comment voudriez-vous que je cite aujourd'hui des engagements d'un parti où le candidat n'est pas encore désigné et cela 24 mois avant les élections ? Je me suis borné à faire remarquer que le Président actuelle a été élu sur ces 15 promesses de campagnes qui sont loin d'avoir été mises en place, non ?
Lorsqu'on choisi un chef en qui une large majorité donne sa confiance pour gouverner, on ne peut pas reprocher à ceux qui n'ont pas ce pouvoir de ne rien faire. Ce n'est pas par hasard si ce président est descendu si bas dans les enquêtes d'opinion. Et si les opposants d'aujourd'hui devenaient les dirigeants de demain il faudra avoir la même vigilance et savoir garder le même sens critique.
Quant à ma remarque concernant l'avion présidentiel, permettez-moi de rappeler, pour ne donner à cette anecdote que l'importance qu'elle mérite que j'écrivais : "C'est un détail insignifiant mais qui résume l'état d'esprit…"
Rédigé par : RobertBizolier - Marrakech | 30 juillet 2010 à 17:44
Je suis assez étonnée de voir les critiques à l'egard de Wikileaks... Si on veut faire la guerre il faut se débrouiller pour reconnaitre ses fautes, asap, tt le monde comprend qu'on fait pas d'omelette sans casser des oeufs, il faut juste pas mentir. Wikileaks a mis un beau bouquet de ses mensonges au grand jour, je dis BRAVO!
Rédigé par : Charlotte | 30 juillet 2010 à 17:24
Je suis à fond contre la corrida, ne serait-ce que parce que je suis Taureau...
Rédigé par : Clara | 30 juillet 2010 à 17:11
Vous avez bien "guessé", Mélanie!
Rédigé par : Anne Sinclair | 30 juillet 2010 à 16:50
Mrs-DSK,
I'm trying to make another educated(more or less!) guess: le cous-cous "made in Marrakech", est-il aussi délicieux?!...;-)
Rédigé par : Mélanie | 30 juillet 2010 à 15:52
je me demande pourquoi on s'inquiète des missiles ST s/a i.r. laissés par les américains lorsque les russes étaient en afghanistan, alors que le cycle de vie de ces engins est terminé ?
Rédigé par : claude | 30 juillet 2010 à 14:54
back to the US, East Coast et le TRES cher mariage de Ms Chelsea, considéré THE event de l'année dans la haute société américaine... bcp d'états-uniens se demandent si c'est politically correct pour une famille de dems, dans une Amérique durement frappée par la crise, même si elle la fille-unique de l'ex-prez et de sa famous maman-gue... selon ses déclarations à "the View", Prez-Obama ne s'y rendra pas:"You don't want two presidents at one wedding! All the secret service, guests going through metal detectors, all the gifts being torn apart."
---
Un couple fêtent leurs 50 ans de mariage... L'homme dit à sa femme:
- Après tant d'années passées ensemble, tu peux m'avouer si tu m'as trompé...
Sa femme hésitante lui dit:
- Tu te souviens que le prêt pour la maison nous avait été refusé et que, 2 jours après, le banquier a sonné pour dire qu'il était accepté?!...
Ben.....
- Ah, tu ne m'as trompé qu'une seule fois?...
- Ben non... La fois où tu as failli perdre ton job... la semaine d'après, ton chef t'a dit qu'il te gardait et tu n'as plus jamais été inquiété par la suite... Ben...
- Bah, 2 fois et en plus pour de bonnes causes, je te pardonne... C'est tout?
- Ben non. Tu te souviens lorsque tu t'es mis sur les listes électorales?...
- Oui, et alors?...
- Ben, il te manquait 2500 voix...
☺☻☺
Rédigé par : Mélanie | 30 juillet 2010 à 11:34
Persiste et signe!!
A propos de la corrida, en voilà bien une compéte !
Je serai pour le jour où l’on remettra les deux oreilles et la queue du torero, en habits de lumière le matamore, au taureau vainqueur !!
Ollé!!
Quelle connerie la tauromachie, tout ça pour que le gugusse ait sa petite érection de fierté ; il tue le taureau…
Rédigé par : Account Deleted | 30 juillet 2010 à 10:35
Je ne vois pas cela ( le sujet de la note) comme un complot mais comme une imbécilité dévastatrice une connerie, bref pas comme une affaire journalistique!
Bon maintenant je suis en we...et je dois karchériser (c'est pas un gros mot juste un mal au dos en perspective) la terrasse...la plaie, mais aussi la marquise...Les jupes vont voler!!!
Rédigé par : Account Deleted | 30 juillet 2010 à 10:20
Merci Ma TCFP..
J'aime l'éloge et vois avec un immense plaisir que l'éducation qui vous a été donnée ne vous fait pas porter des oeillères! Cela me rejouit!
Puis-je dire que je vous aime ma TCFP, sans ébranler les bases telluriques de l'Olympe où je vais très vite me retirer.
Vi je suis Dieu, dont on dit gaiement qu'il a des secrets mais en fait n'est même pas un mystère.. Moins encore de trou de balle vu qu'il est sans fondement pour cause d'impénétrabilité....Vu aussi qu'il s'épanche allégrement sur ce blog à la tenue irréprochable...Je flagorne un peu, je le sais mais si je dis le contraire je vais me faire tirer les cheveux et je n'aime guère cela.
Chenu je suis et clairsemé si l'on me les tire que me restera t il?
Qu'une décripitude vexante m'amenant au mont chauve...Me voyez vous faire la danse de sabbat, inviter sorcières et diables à quelques rejouissances osées, où nous écorcherions vifs quelques bébés, chats et humains pas de jaloux, et trainerions derrière nous quelques femmes égarées définitivement dans une saine turpitude?
Oui!
Vous avez raison sur l'Olympe on s'emmerde ...
Rédigé par : Account Deleted | 30 juillet 2010 à 09:58
Hello
je mettrais une petite différence entre secret et vie privée. Les biens d'état et les biens privés. Et puis peut-être que je dirais que chaque vie est intéressante, il n'y aurait pas d'un côté les demi-dieux et de l'autre le bétail humain..Ha que je n'aime pas les corridas.
Bref j'ai tout mélangé :o(
Rédigé par : Catherine | 30 juillet 2010 à 09:54
@Gerard : même en suspectant de la malice dans ces publications, je n'irai pas jusqu'au complot qui suppose une ambition allant bien au-delà de la divulgation d'information ("Dessein secret, concerté entre plusieurs personnes, avec l'intention de nuire à l'autorité d'un personnage public ou d'une institution, éventuellement d'attenter à sa vie ou à sa sûreté"). Le complot vise à renverser des gens en place et à les remplacer, ici l'impact est très limité il me semble. En plus, je trouve les complots fatigants et très "petits bras".
On verra (peut-être) quelle sera la suite, mais je parierai sur le début de la campagne de désengagement de l'Afghanistan.
@Anne : Pour la corrida, je n'y vois personnellement que l'héritière des combats de gladiateurs : de la violence et du sang pour satisfaire les instincts primaires, mais paré d'or et de culture pour mieux affirmer sa supériorité. C'est un mauvais alliage d'animalité et de civilisation, une forme de pornographie.
Condamner cette pornographie ne nous ferait-il pas adhérer à l'ordre moral ?
Ne pas le faire n'exprime-t-il pas une forme de mépris pour la vie d'un animal tué pour assouvir les besoins de quelques-un(e)s ?
Rédigé par : Bloggy Bag | 30 juillet 2010 à 09:36
Pour en finir avec le secret!
Le plus terrible secret de ce monde serait qu'il n'y ait aucun secret.
Jean François Deniau.
Où irions nous vivant dans la vérité la plus nue, une vie sans secret aurait elle encore du piment ?
Personne ne garde un secret comme un enfant.
Victor Hugo
Belle lurette que nous en avons perdu cette innocence là, cela devrait vous rassurer.
Dire le secret d'autrui est une trahison, dire le sien est une sottise.
Voltaire.
Pas le choix n’est ce pas !
Quand au poids du secret pour l'individu qui le déteint, je vous renverrai à Churchill et le bombardement par les nazis de Coventry, alors que lui savait que la ville allait être bombardé, il ne pouvait la faire évacuer sans que l'ennemi comprenne qu'il détenait la machine Enigma et cassait leur codes de transmission...
Ca donnera le bombardement de Dresde en 45 comme retour à l'envoyeur!
Qui n'a rien à penser recourt au dictionnaire.
Elias Canetti
Celle-ci je me la sers, j'aime tellement les citations!
Rédigé par : Account Deleted | 30 juillet 2010 à 09:32
@Célinette:
je confirme pour 09=l'Ariège, pittoresque département où ça monte et ça descend...
(rime plus ou moins volontaire!)
Pour le reste des chiffres, NO idea, j'ai tjs été "fâchée" avec...☺;-)☺
Rédigé par : Mélanie | 30 juillet 2010 à 09:19
Lady-Anne & Sélène-Luna,
@"Qui pour la plupart - et c'est mon cas - mangeons sans pb du boeuf qui fut mené à l'abattoir..."
- c'est mon cas, aussi, me, too, également et oui, "nous sommes des âmes sensibles..."
---
Motto:"Les arènes gonflées d'une foule en délire regorgent de couleurs et d'âpre envie de sang... On y vend de la mort noire comme un taureau!"(Gilbert Bécaud - La corrida catalane)
Corrida = Cruauté inutile, pratique antique barbare... Pk doit-on tuer les taureaux de nos jours dans des pays censés être civilisés?!... Certains affirment que la corrida serait une sorte de rite sacrificiel, un des actes essentiels dans de nombreuses religions où les hommes immolent collectivement une bête, au cours de cérémonies soigneusement ordonnancées, afin d'obtenir en échange quelque "grâce" de la part des divinités destinataires de l'offrande. Est-ce qu'elle serait devenue une (autre) manière de regarder notre propre mort en face?!...
Nos ancêtres primitifs tuaient pour se nourrir, pour survivre. Je ne considère pas que regarder en direct-live la mort d'un animal, le taureau en l'occurence, soit un loisir, un divertissement, qqchose d'anodin, comme jouer au tennis, du piano ou de faire de la danse. Il s'agit là de faire mourir un animal en public. Mettre fin à la vie d’un être (vivant!) n’est ni drôle, ni amusant, ni divertissant. Dans l'Antiquité, on mettait à mort des hommes dans les arènes de Rome, c'était la tradition de l'époque. Pourtant depuis, on a arrêté, heureusement!!! Si une tradition est mauvaise, sanguinaire ou apporte des souffrances qu'on pourrait éviter à un
être vivant, il est normal, logique et humain que l'homme=homo sapiens sensé et raisonné la supprime!!!
Tuer un animal uniquement pour le plaisir et afin de divertir la foule, en le faisant souffrir à mort est cruel, inutile et totalement injuste. Le pauvre animal est emmené dans une arène fermée où l'on l’agresse avec des armes. Quel autre choix a-t-il que de se défendre pour essayer de sauver sa vie, comme n’importe lequel d’entre nous le ferait à sa place?! Les pro-corrida diront qu'il s’agit "juste" d’un animal et que donc pas grave, alors qu'il respire, mange et boit comme nous-autres mammifères. Il peut ressentir la souffrance et la douleur comme nous et en tant qu’être vivant sensible, comme nous, imaginez un peu la façon dont il doit se sentir au moment où il agonise parmi les cris du public... Quel "bel exemple" à donner à l’être humain: regarder les animaux souffrir, mourir atrocement en applaudissant, sans rien faire!!!
J'ose espérer qu'un jour viendra où la corrida sera interdite partout et que "les bouchers à l'arène"(Jean Yanne) n'existeront plus, car "c'est l'enchevêtrement de deux monstres qui bougent..."(Bécaud)
Rédigé par : Mélanie | 30 juillet 2010 à 09:11
Puis-je faire ma langue de putassière ?
Je commencerai par Anne …
Je sais maintenant le pourquoi de cet engouement pour le Le Noir du Berry:
"J'ai un Black du Berry. (Esclavagiste allez !!) Mais seulement 10 personnes ont mon e-mail", a regretté Barack Obama. "Et je dois bien le dire, ce n'est pas drôle, parce qu'ils pensent que ce devra être versé aux archives présidentielles, personne ne veut m'envoyer les trucs vraiment croustillants", a expliqué le président, qui participait à l'émission de télévision "The View" sur la chaîne ABC.
Voilà d’où provient cet engouement pour cet engin dont je puis dire qu’à part le nom claquant comme un immigré perdu dans le centre de la France, y pas grand-chose à dire de plus !
Peut être est-ce pour faire du travail au black !
Voilà où méne directos l'idolâtrie d'une fan et pas de carottes!!
Robert, Bloggy Bag, MiDo et Autres ( La préséance voudrait que MiDo soit la première citée, mais l’équité me pousse à rendre à Robert Prince de Marrakech ce qu’il a subtilement subtilisé au Canard)
Vous qui vous bâfrez de cette nouvelle lancée à propos de l’avion Air Cons One ( Certain que les prochains présidents se feront un plaisir de l’utiliser, si les candidats disent non maintenant je les traite de menteurs par avance) et son système de désenfumage, mauvaises langues que vous êtes, que vous croyez être une dérogation à cette loi scélérate d’interdiction de fumer tranquillement dans un avion alors que personne ne tousse, moins encore ne peut vous regarder dans les yeux et vous affirmer que vous venez de lui faire donation d’un cancer !
Vous croyez à une info tendancieuse d’un certain Caneton tellement rassis que je n’oserais pas le consommer à l’orange ; pas le temps, il faut que je passe avant le rouge !
Notre prezeee adoré, laudateur que vous êtes, a fait installer une Cornue Grand Palais dans le zinc pour que La Brunni, La Brunni, Han , Han lui mijote des flageolets et gigot, dont il raffole et aime faire partager ce gout rustique à ses invités... Il est nécessaire, impératif, obligatoire d’installer un système complet et complexe de traitements des fumées de cuisine et autres restitutions gazeuse humaines..
Vous tiendriez, vous, après une bouffe de flageolets et son gigot d’agneau de près salé, arrosé d’un bon Margaux de la fin des années 80, 10 heures sans en lâcher une caisse ???
Je dis Margaux mais il est possible que speedy n’ayant que peu d’attrait pour les alcools, fasse ici une faute, limite injure à notre savoir vivre et excellence de gourmet, en servant à ses invités un quelconque piquette languedocienne, alors que seul le C. Margaux va avec l’agneau, mais nul n’est parfait !
J’en ris de le voir ici créer une rupture, après la facture, dont seuls quelques peigne-culs voyageant avec lui en auront la primeur…
Vous êtes donc de mauvaise foi, et avez aussi un mauvais foie, je vois cela dans votre œil désespéré d’avoir été découvert dans votre pratique éhonté du tripatouillage d’informations.
Rédigé par : Account Deleted | 30 juillet 2010 à 08:57
Oublions en effet Anne un instant la récurrente polémique suscitée par le fossé qui existe entre la communication en temps de guerre et son maitre mot la censure parfaitement incompatible avec la transparence qui doit régner en démocratie dans les temps de paix pour s'intéresser à celle qui fleurit une nouvelle fois autour de la lutte entre le taureau et l'homme qui à l'image de la censure existait déjà à Rome et au-delà dans la mythologie.
Zeus le roi des dieux se transforme en taureau pour honorer la nymphe Io, bien connue des cruciverbistes, elle même métamorphosée en génisse d'une blancheur éclatante pour tromper la jalousie d'Héra. Cette pauvre Io qui sera rendue folle par un taon que lui avait envoyé la jalouse épouse divine.
Mais ce taureau amoureux là est plus divertissant que méchant ce qui n'est pas le cas du plus célèbre de l'espèce j'ai nomme l'épouvantable Minotaure. Il est le fruit monstrueux des amours coupables de Pasiphaée, femme du roi Minos, avec le taureau blanc envoyé par Poséidon et dont elle tombera folle amoureuse .
On sait que le fils d'Egée, le roi d'Athènes, Thésée tuera le Minotaure, son double maléfique, à qui était sacrifié chaque année son lot de jeunes hommes et de belles Athéniennes. Lequel Thésée vaincra le monstre terrifiant, mi-bête, mi homme, comme le torero dans l'arène grâce au fil de la fille du roi Minos et de Pasiphaé, demi-soeur donc du minotaure, Ariane, qui lui permettra de se retrouver dans le labyrinthe de Dédale et d'en sortir. Ariane amoureuse qu'il enlèvera, laissera en rade en route et trahira.
Avant son retour au port sous voiles noires signe du malheur qui poussera son père, le roi, à se jeter dans la mer qui porte son nom depuis, la mer Egée.
«Ariane, ma sœur, de quel amour blessée
Vous mourûtes aux bords où vous fûtes laissée» écrira notre grand Racine.
Parce que c'est là que la corrida puise sa source dans ces amours tumultueuses et incestueuses entre le genre humain et la bête à cornes. Elle se rattache à une longue tradition culturelle, les cultes antiques basés sur le sacrifice du taureau, ce vieux fond représenté déjà par les taureaux peints des grottes préhistoriques. Incarnation des forces masculines et de la nature sauvage et de la fertilité face à la grande déesse mère. Ce vieux fond que fera revivre Picasso sur ses toiles, ces noces de sang barbares et violentes entre l'homme et la bête.
Dans le cycle fantastique de ses "Minotauromachies", un cycle où, de 1933 à 1937, sur fond d'une guerre civile sanglante et bestiale, le peintre républicain illustrera la symbolique ambivalente de la corrida au cours de laquelle l’humain et l’animal s'interpénètre à l'image du masculin et du féminin.
Opposition du bien et du mal, dans l'affrontement gigantesque du couple homme/animal c'est celui de la vie et la mort que le peintre nous donne à voir avec la victoire finale de la jeunesse, de la beauté triomphante sur cette mort menaçante, de la vérité sur le mensonge fasciste, du progressisme face à l’obscurantisme, celle de la Paix chassant les monstres de la Guerre...
Or on sait que l'histoire immédiate ne donnera pas raison au peintre de Guernica. Le monstre franquiste gagnera et avec lui la corrida, mise hors la loi par la république et célébrée par le régime comme élément majeur du culte de la virilité et de l'unité espagnole.
Je me rappelle de ma première corrida en vacances dans cette Espagne franquiste du début des années soixante.
Ça se passait à Loyola le jour de la fête votive du saint patron de nos maîtres jésuites, Saint Ignace. Un jeune novillero fera le spectacle. Le plus rock and roll des toreros Manuel Benitez dit El Cordobès. L'inventeur du saut de grenouille devant le taureau ou autres fantaisies comme celui lors d'une corrida de se retrouver à califourchon sur le taureau comme pour mieux illustrer ce mariage intime de l'homme et la bête sauvage.
J'ai un très vague souvenir de sa prestation, de sa faena, par contre ce qui m'a marqué c'est le geste de ma mère.
Au moment de la mise à mort elle a mis ses mains sur mes yeux comme pour me protéger de la cruauté du spectacle. Illustrant bien l'ambiguïté de notre relation avec cette corrida. Cette histoire sanglante de bouchers, née dans les abattoirs de Séville, que nous ne voulons plus voir en plein soleil mais dont nous acceptons dans l'ombre la barbarie pour avoir nos biftecks dans l'assiette.
Le dernier épisode en date dans la citée de Barcelone, celle du meilleur illustrateur de la corrida, renvoie une nouvelle fois à l'histoire de l'Espagne. En supprimant la corrida en Catalogne, c'est une nouvelle banderille mise dans l'unité du pays et un nouveau coup porté au centralisme farouche du monstre franquiste.
Alors oui avec cette décision majeure, la mise à mort de ce rite barbare et obscurantiste n'est probablement qu'une question de temps. Ce qui est amusant à noter dans cette décision politique de cette Catalogne aux pieds des Pyrénées c'est qu'elle va toucher l'arc pyrénéen où la corrida a une tradition politique tout à fait inverse.
Depuis la loi Gramont du XIXéme siécle la France interdit les manifestations publiques de la violence faite aux animaux et donc la corrida. Or il a fallu aux tribunaux locaux contourner la loi et le principe républicain et jacobin centralisateur d'égalité devant la loi pour permettre au nom du particularisme local à la corrida d'exister de ce coté ci des Pyrénées.
« Attendu qu’il ne saurait être contesté que dans le midi de la France entre le pays d’Arles et le pays basque, entre garrigue et méditerranée, entre Pyrénées et Garonne, en Provence, Languedoc, Catalogne, Gascogne, Landes et Pays Basque existe une forte tradition taurine qui se manifeste par l’organisation de spectacles complets de corrida tranchera la Cour d'Appel de Toulouse.
Cet arc pyrénéen c'est celui d'Edmond Rostand, enfant de Marseille et qui de Luchon à Cambo les bains, le mettra en scène dans son inoubliable Cyrano.
« Ecoutez les gascons c'est toute la Gascogne, » elle est toute entière dans la corrida, dans le panache et la bravoure du mousquetaire duelliste qui se meurt d' amour pour la belle Roxane, amours contrariées par un trop grand nez.
Un mot pour finir à Céline, oui l'Ariège n'est pas jolie que vue d'avion, elle est parfaitement habitable et du reste les vascons, ancêtre de vos basques ont poussé jadis jusque là leurs cornes avant qu'ils ne se replient autour de votre montagne hantée par vos belles sorcières d'hier.
Rédigé par : François Fonlac | 30 juillet 2010 à 08:03
Bonsoir Anne, bonsoir à tous
Sujet bien délicat que celui de la corrida. Comme vous le dites, nous sommes prompts à nous émouvoir devant la mise à mort d’un taureau dans une arène mais mangeons pour la plupart d’entre nous de la viande provenant d’animaux qui n’ont pas été spécialement bien traités et c’est un euphémisme dans les abattoirs . Certes il existe une différence de nature entre mettre à mort un animal dans des arènes devant des spectateurs et le tuer dans le but de se nourrir mais cela donne t-il bonne conscience pas sûr.
Je suis allée pour raisons professionnelles à la Cooperl en Bretagne, certes il s’agit de porcs mais tout cela n’est guère supportable. J’ai été plus heureuse quand à l’issue d’une manifestation d’agriculteurs il a été possible de faire échapper à une mort atroce une truie apeurée qui a fini ses jours dans une ferme adulée par les enfants !
Oui la Corrida est très présente et a souvent été magnifiée dans les arts. En littérature mention spéciale selon moi à
" arènes sanglantes " de Blasco Ibanez qui est une excellente critique sociale, devenir torero permet d’échapper à la misère et d’avoir son heure de gloire même éphémère.
En musique Granados et ses "goyescas" inspirées des toiles de Goya.
Il faut tout de même noter que toutes ces célébrations datent tout de même, je vois pas des écrivains ou des metteurs en scène glorifiant la corrida à l’heure actuelle et les El Cordobès et Dominguin actuels ne sont plus des héros connus de par le monde.
En Espagne la réglementation de la corrida est de la compétence des communautés autonomes ce qui a permis à la Catalogne de voter son abolition d’ici 2012, je ne sais pas ce qui l’a emporté dans cette décision, la défense du sort des animaux ou la volonté de se démarquer de Madrid ! Il ne faut pas oublier non plus que les Canaries avaient interdit la corrida voici déjà presque 20 ans.
En France il serait peut-être bon de revoir la loi Grammont datant d’une lointaine époque et évoquant les régions où existe une tradition locale ininterrompue pour justifier les corridas dans certaines villes.
@ Clara
Je n'ai pas encore lu votre article de cette semaine sur General Motors mais celui sur les "villes-entreprises" de voici deux semaines, oui. Vous avez assurément une belle plume et j'y ai retouvé votre humour et votre ironie que nous connaissons si bien. Je suis admirative vraiment !
Rédigé par : Michèle Doige | 30 juillet 2010 à 01:16