Chercher

  • Google

    ailleurs
    dans ce blog

Evaluez les notes

  • Copiez et collez !

    ☺☺☺☺☺☺☺☺ Smiley classique
    ☻☻☻☻☻☻☻☻ râleur ou triste
    ♥♥♥♥♥♥♥♥ hormonal
    ♪♪♪♪♪♪♪♪ joyeux
    ♫♫♫♫♫♫♫♫ hyper joyeux
    ☼☼☼☼☼☼☼☼ Soleil

mai 2011

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

« Ramadan à New York | Accueil | Out of Irak, back to the Economy »

15 août 2010

Commentaires

Mélanie

@Céline aus Bordo,

à propos de ton comment sur les gitans roumains de Bordeaux, je ne tape pas sur Sarko, même si j'y suis allergique(sic!), mais je déteste les amalgames dus à l'ignorance, à la méconaissance, au manque d'information, à la mauvaise foi et aux trouvailles des "boucs-émissaires"...
Voici une explication claire et nette:

Les Roms, la diversité d'une minorité européenne

1ère idée reçue:"Roms, gens du voyage, une même ethnie!" que nenni et pas du tout!!!

http://fr.news.yahoo.com/76/20100820/tfr-les-roms-la-diversit-d-une-minorit-e-dbac7e9.html

ghislaine

Même eux le disent et mieux que je ne pourrais le faire.

Voici 2 articles très intéressants
http://www.courrierinternational.com/article/2010/08/18/les-musulmans-n-ont-que-faire-d-une-mosquee-a-new-york

http://www.courrierinternational.com/article/2010/08/17/une-mosquee-deux-ameriques

François Fonlac


« Ni synagogue, ni église, ni temple, ni couvent, seul le silence ", ou j'irais prier sur vos cendres en référence au j'irais cracher sur vos tombes de Boris Vian.
Réactions lues à l'époque contre l'implantation définitive de 7 puis 15 carmélites dans les années 80 qui avaient squatté le trop célèbre camp de concentration.
L'affaire du carmel d'Auschwitz. Elle va opposer pendant une dizaine d'années la catholique Pologne à la communauté juive. L'argument des polonais soutenu par leur totem emblématique, le pape Jean Paul II, les polonais catholiques ont aussi souffert des nazis à l'instar des juifs polonais et autres.
Il y eu même une martyre catholique allemande à Auschwitz, une juive convertie la philosophe Édith Stein, une carmélite canonisée et il est normal qu'une communauté de prière s'installe là pour communier avec sa sainte et prier pour leurs morts polonais.
Les justes qui dans le camp catholique prirent le parti inverse en virent de toutes les couleurs.
Le cardinal Ducourtray, primat des gaules, se fera cracher dessus par l'ultra droite catholique française souvent aux relents lepénistes, pour avoir pris parti avec le cardinal Lustiger pour le retrait des carmélites d'Auschwitz.
A peu de choses près leurs confrères américains qui tonnent aujourd'hui contre la mosquée de Ground zéro reprennent des arguments similaires.
Alors oui dans le cas d'Auschwitz les carmélites ont du déménager, la polémique retombée l'âme des morts juive a pu dormir en paix dans le silence retrouvé.
La jurisprudence Carmel déchaussée doit-elle s'appliquer à la mosquée Cordoba? Ou y a-t-il une différence sensible entre les deux situations?
Il me semble la même différence qui sépare la vie de la mort.
Oui Auschwitz est une terre sacrée dont le silence doit être respecté; c'est un lieu de mort et de commémoration, un musée à la mémoire de tous ceux qui ont péri là dans les conditions diaboliques que nous connaissons.
Manhattan loin d'être un lieu de silence est un lieu assourdissant de tous les bruits de la vie.
Un reporter du New York Daily News marchant autour du site du proposé lieu de prières, une ancienne usine de vêtements abandonnée a noté la présence du Pussycat Lounge, un strip join à deux pâtées de maisons, deux blocks de ground zéro, the Thunder Lingerie, un Peep Show et dans le désordre 18 pizzérias, 18 sucursalles bancaires, 11 bars, 10 magasins de chaussures et 17 salons offrant un bikini waxing.
Toutes ces activités devront-elles fermer leurs portes pour respecter le silence et la sacralité du lieu?
Faut-il répondre à une idéologie de mort par la haine et l'appel à la vengeance et surtout au train où vont les choses n'y a-t-il pas un risque d'amalgame entre la communauté musulmane et un groupe de fanatiques né en son sein certes mais dont il serait dangereux d'en faire la seule responsable.
C'est se donner le fouet pour se faire battre car bien sur c'est ce que recherche ces ignobles sectaires, provoquer un réflexe communautaire autour d'eux dans la haine de l'Occident.

Sélène

Ce qui pourrait apparaître comme une solution, en matière d'intégration de populations venant de pays aux coutumes différentes des notres serait d'éduquer les femmes de façon volontaire; Pas question d'imposer autoritairement nos coutumes à tout un chacun...

Pour que cette éducation soit acceptèe, il va falloir payer, au sens propre, en rajoutant un complément aux allocations familiales de celles qui acceptent de se former....et, bien entendu, de verser les allocations familiales uniquement aux femmes. Dans les coutumes et traditions gitanes, c'est d'ailleurs ce qui se produit: ceci est admis, quand les allocations familiales arrivent, les femmes partent aussitôt acheter des vêtements et de la nourriture pour les enfants, ce qui apparaît clairement; les enfants sont souvent absents de l'école une demi journèe par mois, au moment de la "paye"....Quand tout est dépensé, les hommes ne peuvent plus rien confisquer!

l'ignorance de ce qui compose le quotidien de "l'autre" est le terreau de toutes les incompréhensions, il faut lutter par la connaissance contre la méconnaissance.

je me souviens encore de l'ébahissement de "mes" petits gitans, petit groupe que j'ai pu suivre pendant une dizaine d'annèes, quand ils ont aperçu par l'ouverture de ma porte d'entrèe du feu dans ma cheminèe.... ""mais tu fais du feu dedans!!!!" cela leur paraissait aussi saugrenu que peuvent paraître surprenantes à nos yeux les habitudes gitanes de vie nomade et en groupe.

Mais je ne donne jamais d'argent, c'est un principe, seulement de la nourriture, "Tu as acheté çà exprès pour nous" s'ébahissaient ils, des vêtements, et sous condition de l'utilisation des "mots magiques": bonjour, merci, au revoir... rite local et exotique pour eux, mais auquel ils se pliaient de mieux en mieux, jour après jour..

ghislaine

@Jog

Merci pour vos quelques précisions mais je pense que mon information était juste ! Non ? surtout dans le symbole que représente Cordoue ou le nom que vous voulez lui attribuer !

Je n'aime pas trop vos insinuations et je pressens une remise en cause du commentaire et de son auteure.

Dites-le clairement car pour ma part, j'ai l'esprit tranquille ! Je réagis en fonction du sujet du site, de mon vécu de simple citoyenne française confrontée chaque jour à la vie! C'est aussi simple que cela.
J'ai été la seule, je crois, à n'avoir jamais applaudi à l'élection de B.O., j'ai été une des seules à n'avoir pas été atteinte par l'Obamania. Je n'ai pas eu à copier ou suivre une certaine pensée.

Je constate que l'actualité française rejaillit ici sur la question des Roms, dont je ne ferai pas l'injure de rappeler la signification !

D'un seul coup et d'un seul, ces populations, semi-nomade ou à la recherche d'une vie meilleure, concentrent l'attention suite aux évènement de Saint Aignan dans le Cher. Elles recueillent même une certaine sympathie toute neuve. Enfin !

Mais que faire ? Que dire ? Mystère, personne n'a de solutions et tout le monde a un avis surtout des pays comme les Etats-Unis qui ont élevé un mur entre le Mexique et eux, la Grande Bretagne qui a tellement peur pour son île !

Mélanie

STOP the republican madness: Only a third of Americans say Obama is Christian; almost one in five say he's Muslim!!!

Motto:"The government of the United States is not in any sense founded on the Christian Religion."(George Washington)

From my inbox:

Hi Melanie!

Yep, I did see that! You know what Monica said to me yesterday? 'Obama is the first US president to cancel the National Day of Prayer. His action spoke clearly that he is NOT a Christian. Perhaps he is a muslim and that's why he supports the idea of an Islamic Center on ground zero.'

I was so mad and replied that Obama did NOT cancel the National Day of Prayer but the formal ceremony at the White House – that's all. Rush Limbaugh, Glenn Beck, Sarah Palin, Fox News and all those 'Right Wing 'Rodeo Clowns' have won? Anything that's not Christian is dark? IGNORANCE. We've become such a stupid nation, it's amazing like the people who cannot find America on a map of the world. Just as dumb as a bag of hammers. The ignorance of the average American is astounding. Sorry to put it bluntly:'What a bunch of dummies!'

Does it matter what religion the President is, really? Let's just get the economy back, the troops home (not enough yet) and enjoy the life we have. Obama comes from a contemporary ethnic group but his most important values are old school and traditional, the same values of the founders of the USofA who wanted separation of church and state. Hopefully he is not as Christian as Bush!

He's completely right:

http://www.youtube.com/watch?v=tmC3IevZiik&feature=player_embedded

 attila

Voici un exemple d'opium du peuple plus prometteur que toutes les croyances du monde:
http://arabnews.com/saudiarabia/article102487.ece
Malheureusement ni l'Arabie Saoudite qui abrite ce site ni même l'Inde malgré ce bel exemple ne sont vraiment encore engagées dans cette voie fédératrice pour l'humanité.

Charlotte en chemin pour Sail Amsterdam

Dans la presse Hollandaise ce matin: Les Roms se sentent discriminés. Ce sentiment est renforcé par des incidents comme l'année dernière dans une banlieu Parisienne. Lors d'un contrôle d'indentité, la police posait un tampon au bras d'une centaine de Roms, rappellant un des passages les plus noirs de l'histoire. Fin de citation. La Hollande aussi est beurk, la France me donne également la nausée, enfin son gouvernement.

Clara

Mais oui, Yul, il faut absolument rester! Céline est gentille comme un ♥. Et puis, regardez, par exemple, Anne et moi, on ne s'entend pas du tout, mais je reste quand même, rien que pour l'embêter! ♫♫♫

CelineElias

@ Fred : C'est-y pas que le bonhomme il aurait tout compris ? Nooooon ! Je ne me dispute jamais avec moi, je m'aime trop pour ça, allons !!! Mais j'ai du mal à faire rentrer toutes mes convictions dans un seul et unique concept. Ca, il va falloir que vous le compreniez tous. Je ne suis pas une femme de dogme. Je suis une femme de conviction. Et si mes convctions m'amènent à aller de Gauche à Droite et inversement, ben...je trouve dommage que personne ne me guide pour naviguer plus paisiblement. Je n'ai jamais rien caché de mes idées et, si Yul veut bien me pardonner de l'avoir sans doute bousculée, je resterai afin de continuer à vous lire et vous apprécier. A continuer aussi de ne pas vouloir répondre à certains sujets. Je préfère m'en tenir aux sujets humains tels que nous les vivons tous les jours, que ce soit en France, aux USA, au Canada, en Afrique, en Asie ou ailleurs encore. Humains nous sommes et il serait dommage de nous tenir enfermés dans des idéologies que l'on doit aujourd'hui améliorer. De toutes parts.
Je suis démocrate. Point barre. Et ça, j'en suis sûre. Le reste...pas important. Sauf que je ne veux pas blesser des gens précieux pour ce blog.

CelineElias

Joli off que le tien, Mélanie...tout à fait à propos.
J'avais envie de parler de tout ça depuis quelques jours mais tu le fais mieux que moi.

Il ne faut pas tout confondre, tout mélanger !!! Il y a les Roms et il y a les Roumains. Enfin, selon mon point de vue. Les uns ont choisi la voie "romanichelle" et les autres sont des candidats honnêtes et travailleurs (pas que les premiers ne le soient pas !!! Je me méfie des raccourcis qu'on peut prendre parfois sur un seul apostolat) à l'intégration française, avec les papiers qu'il faut désormais. On devient comme les américains. On nous demande de tout prouver pour éviter les invasions. On nous demande d'être humains pour tous avant d'être économiquement assez solides pour supporter l'afflux.

J'avoue ne plus savoir que penser. J'aime le melting pot. J'aime voir une France composée encore et toujours de toutes les origines raciales ou culturelles qui l'enrichissent et peuvent lui permettre d'aborder sur le plan humain ce qu'elle aborde sur le plan économique : la mondialisation. Rien de nouveau sinon qu'on invente aujourd'hui des frontières là où, pendant des siècles, il n'y en avait pas.

Alors quoi ? On permet des bidonvilles faute de mieux dans les banlieues de nos villes ? C'est inacceptable. Soit on fournit des logements corrects à ces gens avec un minimum de salubrité, soit on les revoie chez eux où ils n'auront pas pire mais jamais mieux. On les prive d'une chance. Je suis contre ça. Vraiment contre.

Cependant, comme tout le monde honnête, j'en ai assez de voir des sortes de Roms (pas vraiment roumains cela dit) ici à Bordeaux, avoir des camps depuis des décennies. Cela ne me dérangerait pas s'ils ne volaient pas, si les hommes ne mettaient pas leurs femmes dans les rues pour faire la manche et ne passaient pas 2 fois par jour pour récolter les sous. Maigres sous. Trop maigres pour des salaires. Alors quand on voit la femme qui se poste tous les jours devant la boulangerie revenir l'après-midi avec un oeil au beurre noir et suppliant les passants de laisser au moins un centime, ça fait réfléchir à ce que veulent ces gens.

Je n'ai pas de réponse. La seule que j'ai c'est celle que j'ai donnée à cette femme : "voici un euro mais prenez-le pour vous afin de manger et arrêtez d'accepter cela". J'ignore si elle a tout compris. Je ne la vois plus depuis que j'habite au Bouscat.

Je ne veux pas donner mon aide pour que des abrutis aient le droit légitime de taper sur leurs femmes qu'ils mettent dans la rue. Regardez aux feux rouges. Partout. Vous voyez qui ? Des femmes, des enfants ou de jeunes ados. Jamais des hommes. Jamais.

Je me moque bien de savoir s'ils sont Roumains ou pas. Je ne tolère pas ce genre de chose. C'est tout. Je suis française, je suis née ici et j'ai grandi avec l'idée que la femme ne valait pas moins que l'homme. Si l'on veut vivre en ce pays - qu'il soit ou non le pays des libertés telles qu'il se les imagine - , il ne faut pas tolérer ça.

Et c'est le seul et unique point sur lequel je suis d'accord avec mon gouvernement. Le seul et unique.

Bon, Mélanie, je crains d'être allée plus loin que toi sur ce coup...oups !!!

Faut pas taper sur Sarko comme ça !!! Si tu en as un jour l'occasion, je t'invite à venir à Bordeaux (accueil assuré) où tu comprendras que, ici, trop c'est trop pour beaucoup de gens (même de gauche !!! Oui, oui !!! Bon, ok, ils proposent d'autres solutions mais sont-elles viables ?). A Bordeaux et environs, les seuls problèmes de délinquance ne sont jamais venus des "arabes" (je n'aime définitivement pas cette appellation qui gomme tout ce qu'il y a de beau et de bon en toute population pour le réduire à une seule dénomination commune entrée dans le langage courant par la toute petite porte...et ce n'est pas moi qui le dit !!!). Tous nos soucis ici sont liés aux gitans ou assimilés.
Encore que...les gitans sont insérés dans notre société bordelaise. Ils ont des maisons voire mieux.
Allez, je vais être plus précise : nous problèmes sont liés aux Roms, aux Romanichels. A ces bohémiens des temps modernes qui refusent de vivre dans nos carcans. Je les comprends de plus en plus. Passons...
Ils sont connus des services de police pour voler. Ca fait longtemps que ça dure ! Ils venaient autrefois de Yougoslavie. Aujourd'hui, on les appelle les Roms. C'est tout mettre dans un grand sac. Oui. Et après ?
Personne ici ne peut tolérer d'avoir un campement de caravanes et de camping-cars proche de chez lui. Vous voulez vous battre contre ça ? Super !!! Bon courage !!! Allez donc expliquer aux gens qui bossent comme des c.... qu'ils doivent accepter de voir leur voiture volée pendant la nuit ou de devoir payer une alarme pour leur maison. Dites-leur aussi de garder sur eux toutes leur factures quand ils s'absentent. Des fois que...

Bon courage, vraiment !!!!! Si vous avez de la chance, vous convaincrez une personne plus humaine que les autres sur les 100 que vous aurez rencontrés. Cette même personne qui aura donné aux feux rouges.

Faut pas toujours chercher trop loin l'origine des dérapages d'un Etat. Il suffit de regarder comment est le peuple en son Etat pour mieux comprendre. Au-delà des belles idées, j'attends les politiques sur le terrain de la proximité. Y'a un appart de libre au 5ème dans mon immeuble. Quel élu de Gauche bien pensante le veut ? C'est un T3, pas la misère non plus !!! La porte est ouverte mais je sais que personne ne viendra pour voir comment ça se passe au quotidien, entre le ramadan des uns et les roms qui vivent pas loin de l'autre. Moi, je m'en fous. Je n'ai plus rien. Je n'ai jamais voulu avoir grand chose non plus depuis qu'on m'a piqué ce que j'avais tant eu de mal à gagner. J'ai tout relativisé.

Mél ? Tu me fais devenir bavarde pour un mercredi soir... :-)

Mélanie

Prévisions météo locales à Washington, D.C.:

d'ici dimanche entre 28-30°C, avec qqs nuages et petits orages intermittents, comme à Toulouse, quoi, dixit le CNRM... Je regarderai pour 27,28 et 29 août, à La Rochelle, des fois que...;-)

Mélanie

Un off-topic, avec votre permission, of course...

La situatia générale en Roumanie, pays-membre de l'UE, en 2010, la dernière tragédie:

http://edition.cnn.com/2010/WORLD/europe/08/18/romania.hospital.fire/index.html?hpt=T1#fbid=TFjukjCEM_x&wom=false

quant aux gitans roumains devenus les boucs-émissaires du gouvernement, je viens de lire "ça" et je me dis qu'il y a une justice, pas divine, mais une sorte d'équilibre, d'harmonie, tôt ou tard...

A Vienne, le porte-parole de la communauté rom s'appelle Rudolf Sarközi!!! :D

http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/08/18/a-vienne-le-porte-parole-de-la-communaute-rom-s-appelle-rudolf-sarkozi_1400035_3224.html#xtor=AL-32280184

les comments de "citizen", "Tolstoi" et un autre:"GE-NIAL! Sarkozy EST ROM! Nicolas tu es formidable, tu vas t'auto-expulser?..."
ou un autre:"là franchement on se poile. Y a-t-il des roms qui s'appelle hortefeux? Ça serait trop beau, on virerait les deux d'un coup (plus quelques uns pour complicité de romanitude) et on rétablirait la démocratie."
===
I do love France, pays des lumières, de Molière et autres grands anonymes...:-)

François Fonlac

Mercredi 18 aout....

D'un tigre à un autre tigre, qualité principale: savoir toujours retomber sur leurs pattes. Ce fut le cas d'Henri IV dont nous commémorons cet année le quatre centième anniversaire de son assassinat par Ravaillac. Ce fut un survivant.
Songez à la douleur de ses amis protestants.
Comment pouvaient-ils comprendre qu'il passe l'éponge. Lui, une des principales victimes de la St Barthélemy.
En cette fin d'août torride, on avait profité de la venue à son mariage de ses frères, ses amis, ses vassaux gascons protestants pour les saigner comme des porcs.
Des rigoles de sang couleront au beau milieu des vieilles rues moyenâgeuses autour du Louvre jusqu'à la Seine qui charriait leurs cadavres.
Le couteau sur la gorge le jeune roi de Navarre se convertira. Il se fera catholique.
Sept fois dans sa vie il passera d'une religion à l'autre. Flip-floping comme on dirait pour Obama.
La dernière sera volontaire, c'est un vainqueur qui donnera à Paris la valeur d'une messe. Relativisme bien moderne.
Alors oui il n'aurait sûrement pas aimé Marthe Richard et sa supression des maisons de tolérance comme de voir son petit-fils révoquer son édit de tolérance, l'édit de Nantes.
Il acceptait lui de voir Mathurine lui tendre un miroir en se faisant défoncer, je m'excuse du terme, mais c'était exactement ça, dans les couloirs du Louvre.
Le miroir tendue était humain, réaliste, pas un de ces miroirs de la galerie des glaces où l'on pourra voir ce que l'on voudra.
Non ce « miroir, «miroir qui est la plus belle » ce miroir là il disait.
Tu aimes trop les femmes ça te perdra, regarde l'amour humain c'est une rigolade, une bouffonnerie, ta folle elle prêche par l'exemple. Seulement grand sot, c'est pour lui que les puissants perdent leur superbe et se ridiculisent.
Tendance à l'abaissement du reste très profitable aux futures maisons de tolérance appelées à l'époque bordeaux parce qu'installées au bord de l'eau et desquelles s'échappera à flot le sang protestant mais pas le seul, le sang étranger, le sang créancier, le sang des vengeances des noces de vermeille.
Et nous savons que le roi aurait mieux fait de suivre les conseils de sa folle, à cinquante sept ans fou amoureux d'une jeunesse, une Charlotte d'à peine 15 ans et oui, il se fera assassiner pour ses beaux yeux.
Cet assassinat allait-il donner le signal d'un massacre généralisé?
Les plaies des guerres de religion étaient loin d'être refermées, allait-on se sauter à la gorge pour assouvir les vieilles vengeances.
Et bien non, le mythe du bon roi tolérant, le roi de la poule au pot, retiendra les couteaux et les poignards au fourreau.
La France sera la première à sortir des querelles de religion qui iront ravager l'Allemagne et l'Europe centrale pendant trente ans.
Et Versailles et la puissance du roi soleil qui tirera les marrons du feu n'auraient jamais pu exister sans la tolérance de son grand-père.
Alors le mythe de la Cordoue musulmanne, parce que c'est un mythe bien sur, peut-il produire le même effet.
En un mot la tolérance est-elle une lâcheté, une reculade ou peut-elle comme celle d'Henri IV produire des effets positifs?
Il y a déjà deux ou trois mosquées dans Manhattan dont personne ne parlait. Ces lieux de prières étaient trop étroits pour l'affluence d'où l'idée de Cordoba.
C'est un fait, comme pour être roi de France jadis il fallait aller à la messe, aujourd'hui les églises se vident et par une sorte de phénomène de vases communiquants les mosquées se remplissent. Bon.
Faut-il les laisser se peupler de fanatiques ou bien tenter de donner un coup de pouce aux modérés, aux éternels politiques de leur camps, quitte en face à froisser certaines suceptibilités et à raviver des blessures pas encore assez cicatrisées?
En d'autres termes faut-il suivre l'exemple d'Henri IV et donner plus de valeur à une Paris vivante, même si c'est au prix d'un certain renoncement, où la vie continue, qu'à une ville ruisselante du sang des massacres?


attila

BO, parlant de son opposant républicain Alan Keyes à l'élection sénatoriale de 2004 au niveau fédéral, le cite dans son livre "The Audacity of Hope":
"Christ would note vote for Barack Obama, because Barack Obama has voted to behave in a way that it is inconceivable for Christ to have behaved". L'ayant battu sur des conneries de cet acabit et surtout qu'il est maintenant le POTUS acclamé par le monde entier avec en prime un Prix Nobel de la Paix, BO a l'autorité morale légitime pour sortir l'Amérique de sa bigoterie habituelle pour embrasser un monde plus responsable de ses dires et de ses actes. Aucun doute que d'autres, notamment les Chinois, essaieront de lui voler la vedette.
Tiens, il parait que le prochain DG du FMI sera un Chinois bien connu et qu'il est impatient de prendre la relève des Occidentaux, poussé par le Parti bien sûr. Chut, ce ne sont que des bruits de couloirs.

Account Deleted

Ghislaine,
Au temps d’Al’Andalus Cordoue s’appelait Kurtoba…
En 1236 ce n’est pas après la Reconquista mais pendant, celle-ci se terminera qu’en 1492 année devenue célèbre on ne sait pas trop pourquoi !

C’est très curieux vous lisant j’ai la nette impression de vous avoir lue ailleurs..
Mêmes références …Mêmes structures de textes….
Mêmes arguments… etc. etc. etc.
Peut être un allègre mirage ?
On est ne pleine avant-guerre des civilisations…avec vous !
Je vous mets le lien du site des initiateurs de la mosquée, intéressant à découvrir !
Si ce n’est déjà fait !
http://www.cordobainitiative.org/
L’œcuménisme n’est pas forcément un vain mot, lorsqu’on lit la liste des partenaires et soutiens !

Décidément ici le temps ne fait rien à l’affaire !

Mélanie

Bonjour de grey Toulouse!

je tape de la main droite uniquement, comme la gauche a subi une petite intervention il y a 2 jours, ça va, je suis droitière mais pas de droite...

... et comme disait un grand philosophe aïnou de Hokkaido:"si tu veux te fâcher avec qq'un, tu n'as qu'à aborder 2 sujets: politique et/ou religion, ou carrément les 2 à la fois..."

Je ne peux pas m'empêcher de repenser à bush, qui a combiné(sic!) religion et politique, ce qui aura donné le mélange(ou ménage-à-3?!) dévastateur tristement connu, but again pas étonnant, lorsqu'on veut prouver et démontrer à tout prix(de vies humaines!) que "son" dieu est le meilleur...:-(

Une histoire qui circule en Espagne rapporte qu'après sa mort, Franco eut avec Dieu un long entretien, et il en sortit soucieux. Curieux comme le concierge qu'il est, saint-Pierre lui demanda:"Alors, mon général, quelle impression vous a produite notre Seigneur?..." Et Franco de répondre, le sourcil froncé:"Il est pas mal, mais politiquement, il est pas sûr du tout!"

Pas surprenant, même De Gaulle avait affirmé un jour que Dieu était... gaulliste!!! Et puis, nous en France, "nous n'avons pas de leçons à recevoir!", c'est clair?!...

===

Ces derniers temps, je me "réjouis" encore plus de vivre dans "ma douce et lucky France", dont le gouvernement n'a qu'un seul, unique mais gros problème de sécurité nationale: les gitans roumains et bulgares, qu'on expulse vers leurs pays d'origine, je me dis que le franco-roumain Cioran avait raison:

"Toute croyance rend insolent; nouvellement acquise, elle avive les mauvais instincts... ceux qui ne la partagent pas font figure de vaincus et d'incapables, ne méritant que pitié et mépris. Observez les néophytes en politique et surtout en religion, tous ceux qui ont réussi à intéresser Dieu à leurs combines, les convertis, les nouveaux riches de l'Absolu. Confrontez leur impertinence avec la modestie et les bonnes manières de ceux qui sont en train de perdre leur foi et leurs convictions..."
===
@Pour Jog le mécréant(LOL!):
"Alléluia. Soit loué Seigneur pour nous avoir fait vivre dans un monde sur lequel Bush, Poutine, Berlusconi et Ben Laden irradient leur intelligence et leur bonté."(Jean-François Kahn / Dictionnaire incorrect / 2005) Il aurait attendu 2007, sa liste aurait été plus longue... read my lips!!!

Michèle Doige

Bonsoir Anne, bonsoir à tous

@ Jog

Oui Jankélévitch et son livre "la musique et l'ineffable". J'aime que vous fassiez souvent référence à ce philosophe musicien dont mon père a eu le privilège de suivre ses cours !

Quant à Obama " le temps, le temps et rien d'autre" certes mais en l'occurrence il avait énoncé son point de vue et est vite revenu sur ses déclarations.

La politique ne s'accomode guère des grandes intentions de tolérance et d'ouverture et c'est dommage même si le Potus plus que tout autre investit dans le temps et pas nécessairement dans l'immédiateté, cf ses réformes ambitieuses dont les résultats ne seront pas visibles pour avoir une incidence sur le vote de novembre.

@ Yul

Stay with us please !
Toutes les opinions sont les bienvenues sur ce blog et c'est de la confrontation des arguments (dans le respect de chacun et la sérénité ) que naît l'ouverture de nos consciences. Nous avons aussi besoin de la vision de nos collègues d'outre atlantique.

Frederic Audibert

J'arrive après la bataille comme bien souvent ….

Si on considère que la religion musulmane est collectivement responsable des attentats du 11 septembre auquel cas elle doit être interdite, poursuivie et combattue telle une organisation criminelles terroriste. Si elle est considérée au même titre que les autres religions établies ; auquel cas elle ne doit subir aucune discrimination.

Accepter une discrimination aurait pour effet de d'instiller dans l'opinion une culpabilité sans fondement, comme si les musulmans étaient collectivement responsables des attentats du 11 septembre. Aux yeux de l'opinion, les musulmans devraient alors courber l'échine.

Après tout, ce n'est pas parce que Francisco Franco a tué des milliers d'espagnols au nom de la "grâce de Dieu" pour devenir le "Caudillo de España por la gracia de Dios" que les catholiques de monde ont du se sentir responsables de la mort du peuple espagnol. Et, que je sache, les églises de Guernica sont toujours là.
Aussi, introduire une distance respectable, comme si les musulmans devaient respecter plus que les autres, comme s'ils devaient faire pénitence pour un crime qu'ils n'ont pas collectivement commis, relève de la plus grande hypocrisie.

Et si cette distance "respectable" devait adoucir la douleur des familles des victimes, c'est quelque part à la puissance publique responsable d'éclairer les esprits tourmentés et de les rappeler aux fondamentaux de la démocratie. Ce serait une faute historique immense que de se servir de la douleur des familles pour alimenter une rancœur envers des croyants qui ne sont pour rien dans leurs malheurs. Une décision politique doit être prise au nom de la société, et pas au nom des victimes.

Pour ce que j'en connais, je considère qu'Al-Qaeda n'est pas un mouvement religieux mais bien un mouvement politique. Un mouvement politique qui se sert de la religion musulmane pour atteindre un objectif politique ; et Oussama Ben Laden, un objectif peut être beaucoup plus personnel.

Aussi, une mosquée doit pouvoir s'implanter là où n'importe quelle église, n'importe quelle synagogue, n'importe quel temple peut s'implanter.

Si Yul s'en allait à cause d'une discussion avec Céline, nous serions nombreux à ne plus être là. Céline aussi d'ailleurs, se disputant souvent avec elle-même !

Bonne soirée !

Charlotte Goulmy

C'est bien la première fois qu'on confond mon anniversaire avec le 11 septembre...

CelineElias

@ Yul : Il est hors de question que vous partiez de ce blog !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Please, stay with us. I swear I'll be very kind and smart and nice with you.
Je ne voulais pas vous choquer ou vous heurter. Je donnais mon opinion et je respecte évidemment la vôtre.
Vous savez, je suis rarement d'accord avec beaucoup de personnes, ici. Anne a le courage de me laisser participer alors qu'elle n'est pas toujours d'accord avec moi elle non plus. Loin s'en faut.

S'il vous plait, Yul. Ne partez pas à cause d'un désaccord avec moi. Ce blog a besoin d'Américains pour, comme l'a dit Anne, nous donner une vision "insider".

Anne Sinclair

Yul, vous n'allez pas nous quitter sur un dispute avec Céline??? Ce serit dommage car votre point de vue d'insider de la société américaine est précieux! Et comme vous le dotes, nous tolérons sur ce blog plein d'opinions contraires... Allez, revenez, on vous attend!

Account Deleted

MiDo,

BO n'échappe pas à la règle non écrite mais inébranlable, irrévocable, celle d'avoir du temps à soi pour écouter comprendre et dire.
Le temps d'analyser.
Le temps de consulter.
Le temps d’imaginer.
Le temps de dire..
BO n'échappe pas à l'intangibilité de cette loi!
La dernière phrase de la note d’Anne nous le rappelle à juste titre; tout pousse à agir trop vite !

Anne,

Et si nous reparlions de Guantanamo?
Bon je sais ce sont les vacances!
Quand même, ce serait comme un jogging de remise en forme pour la rentrée qui s'annonce merdique et pas apostolique!
C'est un Tigre qui vous le dit, en plus son année, celle du grand changement!
Ou du retour au point zéro comme finit toujours une révolution!

Account Deleted

Ah la déconnitude !

« La connerie, c'est comme le judo, il faut utiliser la force de l'adversaire. "
Jean Yanne
N’est-elle pas fascinante cette déconnitude, hein la reine de la bravitude ?
Tiens au fait oucequelleest la poitevine ?

Le gorille vous salue bien Attila, il salue aussi ce pauvre juge criant maman, certain qu’il simule le juge retors !

M’accorder le monopole de la connerie ferait des jaloux car la place est enviable !
Pensez donc !
Vous avez donc raison de me venir en aide en participant à son colportage sur ce site si bien tenu par une personne charmante et parfois enjouée ; mais en ce moment elle est en vacances ; elle bulle !

Plonger dans les ténèbres Attila, alors que nous y sommes depuis toujours, est-ce bien raisonnable ?
Honnêtement me voyez-vous apporter à mes semblables sous la forme d’une mèche allumée cette lumière faite de conscience permettant la parfaite connaissance de son état, de ses actes, de leurs prédispositions morales pour ne pas dire éthiques ?
Moi non !
Je n’aurais plus l’air d’un con, ce qui troublerait grandement la perception de mes coreligionnaires, la connerie étant foison et pratiquée grandement, déjà qu’ils ont la vue basse !!!

La musique ou l’indicible, telle la définissait Jankélévitch, et encore pas toute, celle selon ses goûts.
En physique elle n’est que vibrations, ondulations, fréquences et sans doute est-ce cela qui nous fait faire accord avec elle.
Nous sommes à l’image de l’univers fait de cordes résonnantes, et non raisonnantes, et par des sortes de trous de vers nous passons d’un moi à un autre sans jamais nous quitter. Désespérants que nous sommes, nous oublions vite cet espace personnel là pour retourner vivement dans l’autre plus saccageur.
Je ne sais pas si la transcendance attalienne se mesure à cet aune là !
Au dessus de tout est la musique, mais pourrais-je dire le contraire, dire qu’elle transcende l’humain, je trouve qu’il y met beaucoup de mauvaise volonté !
Enfin cela est la théorie de Jog, il l’appuie sur l’exemple le plus absolu dans la barbarie, celui d’un führer aimant Beethoven ou Wagner ou Strauss…mais détestant l’ensemble de ses semblables….
Lui reste cette question à Jog :
Qu’avons-nous fait de la musique ?

J’éviterais de vous suivre sur la cosmologie, tant d’hypothèses sont en cours, toutes menant vers des univers multiformes, jusqu’aux univers miroirs du physicien Foot, que sans l’application pédagogique de mon ami Olivier, astrophysicien, je m’y perds..
La seule chose retenue est que tout l’univers a une orientation, pas forcément un sens, la grande marche du temps passé, présent, futur, rendant impossible de refaire le monde.

Bon je suis en pleine fainéantise, aussi je vous quitte ici, pour aller vers mon transat et ma perf de bourbon !

Bloggy Bag

@yul : je propose de faire une pétition contre la swimming pool !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Panama City Février 2011

  • Panama City Fevrier 2011
    Vieille ville et ville nouvelle

Singapour 01/02/11

  • IMG00035-20110131-2018
    La Marina avec ses nouveaux buildings et la skyline vue du mon hotel

Alger 3/11/10

  • Rue de la Kasbah
    Kasbah et balcon du Palais du gouvernement

Kiev et Yalta 02/10/10

  • IMG_0319
    Les bulbes des églises de Kiev, la conférence où se trouvait Clinton, et le palais Livadia où furent signés les accords de Yalta en février 1945

Les jardins de la WH 18 avril 2010

  • Comme tous les gogos...
    Chaque année, les jardins s'ouvrent pendant deux jours au public et deviennent lieu de promenade familiale. Nous devions être 3000 ou 4000 ce dimanche à l'heure du déjeuner

Inauguration Day 20/01/09

  • DSC00415
    Inauguration Day 20/01/09. Sur le Mall avec deux millions de personnes