En effet, en ce jour particulier pour les musulmans et surtout en période de campagne intense (puisqu’à New York, Démocrates et Républicains sont vraiment au coude-à-coude dans les sondages), le projet de construction de cette mosquée déchaîne les esprits.
D’un côté, les autorités de la ville, le maire Michael Bloomberg en tête, soutiennent cette initiative. C’est ainsi que jeudi dernier, la commission chargée de la préservation du patrimoine de New York a décidé – à l'unanimité – de ne pas placer sur la liste des monuments historiques le vieil immeuble du 45-47 Park Place, situé tout près des anciennes tours jumelles et où la mosquée doit être construite.
La semaine dernière, un spot intitulé "Tuer la mosquée de Ground Zero" ("Kill the Ground Zero Mosque"), payé par une association proche du Parti républicain, a dû être interdit pour utilisation outrageuse des images du 11 septembre. On y voyait en effet défiler ces images terribles que le monde entier avait pu découvrir en direct, avec en voix off un commentaire au timbre – et au contenu – terrifiant : "L’audace du Jihad : le 11 Septembre, ils nous ont déclaré la guerre et ont tué près de 3.000 Américains. (…) Cette mosquée est un monument célébrant leur victoire et une invitation à continuer. L'islam bâtit des mosquées sur le site de ses conquêtes. (…) Rejoignez le combat pour tuer (le projet de) la mosquée de Ground Zero."
cf. Kill the Ground Zero Mosque, http://www.youtube.com/watch?v=zAzEBUa33X4
Aujourd’hui, on apprenait que la régie des transports en commun de la ville, la Metropolitan Transportation Authority, avait approuvé une nouvelle campagne d’affichage présentée par une association opposée à la mosquée, appellée SIOA (pour "Stop Islamization of America", "Arrêtez l'islamisation de l'Amérique"). Dès lundi prochain, une partie des bus de New York circuleront avec une affiche montrant un avion prêt à percurter les tours du World Trade Center, avec pour seul slogan un "Why here ?" ("Pourquoi ici ?") provocateur.
Les politiques, eux aussi, se déchirent sur le bien-fondé du projet - car il faut dire que ce n’est pas tant la construction que l’intention qui est au cœur des polémiques.
Les Républicains, qui espèrent bien râfler le poste de gouverneur de New York, font de ce dossier leur premier thème de campagne, jouant sur l’émotion qui entoure tout débat rattaché aux attentats du 11 Septembre. Sans parler des attaques haineuses et virulentes des membres du Tea Party, dont le responsable new-yorkais, Mark Williams, dénonce l’islamisation des Etats-Unis et cherche à étendre sa lutte au delà de l’état de New York, en listant les constructions de mosquées ou de salles prière en Californie, dans le Tennessee ou le Wisconsin pour faire monter la vague de peur et de haine islamophobe.
Si certains démocrates rappellent que New York est une des villes les plus cosmopolites au monde, la majorité des élus de New York sont bien gênés par cette affaire.
Ainsi, l’actuel gouverneur de la ville, le démocrate David Paterson, avait proposé en début de semaine de déplacer le projet de construction de la mosquée en dehors de Manhattan, allant même jusqu’à garantir le gratuité d’un terrain situé au-delà du bas Manhattan.
Un compromis que Michael Bloomberg (qui est lui Indépendant) a refusé ce midi, expliquant qu’il était attaché "au principe de liberté religieuse qui a fondé l’Amérique" et rétorquant que "si le gouverneur veut offrir (ce terrain), cela n’engage que lui. (…) Je tiens juste à redire que j’ai toujours cru que le gouvernement ne doit pas s’impliquer (en matière de religion) et décider qui vous priez , ce que vous dites et où vous le dites." (“If the governor wants to offer it, he can speak for himself. (…) I’m just telling you that I’ve always believed the government should not be involved in deciding who you pray to, what you say and where you say it.“)
Et alors que, ce matin encore, CNN dévoilait dans son dernier sondage que près de 70% des Américains interrogés s’opposaient au projet (le non l’emportant à 82% chez les républicains, à 70% chez les indépendents et à 54% chez les démocrates), l’embarras montait encore d’un cran du côté de la Maison Blanche.
Plusieurs fois interrogé sur le sujet, Barack Obama a toujours refusé de faire la moindre déclaration. Et aux journalistes revenant à la charge en ce jour de début de Ramadan, le président a préféré une déclaration d’ordre général et un appel à la paix et à la tolérance :
"Le ramadan est un temps d’intense recueil et de réfléxion – un mois durant lequel les musulmans jeûnent la journée et prient la nuit. (…) Un rite nous rappelle les principes que nous avons tous en commun et le rôle de l'islam en faveur de la justice, du progrès, de la tolérance et de la dignité de tous les hommes. (…) Et ici, aux Etats-Unis, (ce mois de) ramadan nous rappelle que l’islam a toujours fait partie de l'Amérique et que les musulmans américains ont apporté une contribution extraordinaire à notre pays.
Aussi, aujourdhui, je voudrais étendre mes vœux de bon ramadan aux 1,5 milliards de musulmans à travers le monde."
Bref, un Ramadan peu propice à l'apaisement des esprits.
la construction de la mosque est une manipulation,on a pas demande la vis au musulman.ce sont les juif sionniste qui veulent de cette mosque.
Rédigé par : benyamine | 30 août 2010 à 01:48
Merci à CélineElias pour ce dialogue.
Pourquoi être contre telle ou telle religion, telle ou telle philosophie à partir du moment où l'être humain n'est ni persécuté, ni avili, ni manipulé, où l'animal n'est pas torturé pour le bien être de l'être humain?
Toute religion a le droit de son expression mais j'estime que comme pour d'autres activités regroupant des individus, parfois il faut savoir se montrer moins pressé de s'imposer pour mieux exister.
Pour ma part, l'histoire de la religion ne trouve pas ses racines dans les sectes mais dans le désir, le besoin de l'Homme de se transcender pour supporter sa mort sur cette Terre, pour supporter et accepter les tourments de la vie terrestre et penser à un avenir plus serein.
La solitude de l'être humain dans notre galaxie a toujours fait peur.
Il a bien fallu expliquer, deviner pour diviniser et plus tard organiser le culte.
Par la religion, nombreux sont les pays qui se sont construits, se sont organisés en sociétés dites civilisées.
Des règles ont été édictées, des fêtes ont été prévues et l'être humain a pu prospérer.
La religion mahométane est la plus récente des monothéistes.
Je ne trouve pas le Ramadan, le Carême et autre fête juive sans valeur bien au contraire, ce sont peut être les pratiquants qui manquent de crédibilité.
Dans la question qui est ici abordée, c'est le voisinage d'un lieu de culte d'une religion dont des extrémistes ont fait mourir des milliers d'individus.
Que le KKK ouvre un lieu de rassemblement à quelques encablures d'un musée de l'esclavage et ce sera l'affrontement.
Je pense que NYC a beaucoup d'endroits plus éloignés de Ground Zéro pour ouvrir un lieu de culte musulman.
Rédigé par : ghislaine | 15 août 2010 à 14:22
Tolérer certaines opinions ou actes par refus de tout interdit revient souvent à un aveu d'indifférentisme, si tout se vaut tout est, ou, devient nullité objective qu'aucune norme ne permet de juger.
L'indifférence voilée de tolérance est déchirure du lien social et perte d'authenticité de l'individu et de la véritable relation à l'Autre..
Faites m'en deux pages je relève les copies dès mon retour de fainéantise!
Rédigé par : Account Deleted | 15 août 2010 à 10:32
Au risque de déplaire plus encore côté tolérance:
Qui est en position de tolérer sinon celui qui a le pouvoir d'écraser?
Je déteste marthe richard elle a fermé les seuls endroits où était la tolérance!
Bonne journée à vous Toutes et Tous.
Rédigé par : Account Deleted | 15 août 2010 à 10:26
Obama a parlé et donné son opinion : que le métier de politique à ce niveau est difficile !!!!
Ok Céline, les religions sont des sectes qui ont pu/su s'imposer. Il y a trop de jours fériés cathos dans ce pays. Quand Raffarin a voulu que les gens bossent le jour de la Pentecôte j'étais pour et me réjouissais d'une fête catho de moins. Mais les français tiennent à leurs jours de congé et ça peut se comprendre. Tout le monde se foutait complètement de ce que signifie la Pentecôte. J'ai décidé depuis de nombreuses années de fêter Noël comme un jour ordinaire. Ca n'est pas évident mais on peut y arriver. Le problème avec Noël est que ça n'est pas simplement une journée à vivre mais au minimum 1 mois en amont de matraquage commercial, familial.
Voilà pour ce jour, 15 août -qui tombe un dimanche-.
Rédigé par : Françoise Dumont | 15 août 2010 à 10:22
A moins de 200 m Charlotte sur Park Place !
Le problème n’est nullement dans l’implantation de la mosquée, il y en a déjà dans Manhattan, mais dans le moment découlant de cette proximité de ce que François appelle terre sacrée..
J’irai pieds nus sur cette terre dite sacrée lorsqu’elle aura été convenablement restituée à ses premiers propriétaires, ceux qui ont subi l’abusus du pionnier !
Les premiers habitants en attendent encore le fructus !
Le moment trop tôt choisi, ne peut être vu par les victimes et leurs proches que comme une provocation !
Rappelez-vous combien de temps a-t-il fallu à l’Amérique pour cautériser les plaies de sa déculottée vietnamienne, combien de temps a-t-il fallu à la France pour sortir de la déculottée de 1940, de la non guerre d’Algérie etc…
Provocation entrainant derrière elle ceux qui croient ou on un quelconque intérêt à foutre la merde !
On nous parle de tolérance, cette chose largement abusive tant elle sert de gonfalon à toutes sortes d’idéologies…
A-t-on vu l’esclave tolérer la puissance du maitre ???
A-t-on vu la victime tolérer la torture du bourreau ???
Le vaincu tolérer son vainqueur ?
Mais au nom de tout et n’importe quoi on nous l’agite devant nos yeux histoire de nos faire paraître piteux, pitoyable face aux grandes âmes agitatrices !
C’est une posture intellectuelle facile très éloignée du monde réel !
Quid du ressenti des victimes en l’occasion ?
Je suis hérétique dans ce domaine !
Lorsque l’Homme ne sait pas il croit et croasse !
Pas de cette croyance lui faisant dire au passage d’un nuage :
Tiens je crois qu’il va pleuvoir, il sait là combien la nature peut le décevoir ou le combler selon qu’il souhaite ou pas cette pluie !
Non il croit, sans savoir, sans connaissance, il croit, se forge une certitude, une conviction aliénante qui au long des siècles n’a donné que sang massacres, tortures anéantissements communautaires, rejet de l’autre au non de cette seule croyance..
Cette frayeur de la solitude intérieure découverte dans les grottes rupestres le tarabuste, mais aussi est le plus sur vecteur de domination et d’asservissement de l’autre !
Je suis souvent moins seul sur mon ile déserte qu’au milieu d’une foule bigarrée fleurant bon la communauté !
L’impie, celui qui ne croit pas, subit inconsciemment ce que j’appellerai ici des atavismes culturels !
Telle cette personne charmante et libérée de beaucoup de ces contingences culturelles a un jour dit avec aplomb : je ne pourrais jamais me marier avec quelqu’un qui ne soit pas de ma communauté !
Inconsciemment elle exprimait là un atavisme culturel !
Déception ? Oui sur le moment, à l’écoute, jusqu’à ce qu’à mon tour il me vint l’expression d’un autre de ces atavismes culturels débiles !
Comme on dit souvent c’est le nez dans le caca qu’on s’aperçoit de sa propre connerie !
Nous en avons tous, en subissons tous les relents, les exprimons tous comme des remparts immatériels qu’instinctivement mettons entre nous et l’Autre.
Si vous déconstruisez l’idée de la construction de la mosquée, en tenant compte équitablement des victimes et de leurs ressentis, vous arrivez à la conclusion que seule une idée œcuménique de construction est possible mariant toutes les religions, car elle irait vers la conciliation la consolation et le pardon, ou bien alors vous ne construisez pas cette mosquée parce qu’elle reste une provocation aux yeux de ceux subissant encore la douleur.
Rédigé par : Account Deleted | 15 août 2010 à 09:41
@Charlotte-G,
effectivement, j'ai entendu dire que c'est à environ 200m... tout le monde sait que New York est une ville cosmopolite qui ne dort jamais et que chacun a droit à la même place. C’est justement l'idée que défend Prez-Obama qui s'est prononcé d’abord pour l’égale liberté des cultes, en évitant toute discrimination à l’égard de la communauté musulmane. L'affaire est TRES délicate, alors qu’il y eut aussi des victimes musulmanes de la frappe aveugle des terroristes...
Je trouve que Prez-Obama fait de son mieux pour tourner la page noire laissée par 8 ans de bush&co, et tente courageusement de redorer l'image de l'Amérique, ce qui n'est pas tjs évident...
Rédigé par : Mélanie | 15 août 2010 à 08:15
Dans la série on aura tout vu... Parfois, très rarement, la sagesse vient de la bouche de Fox... J'en reviens pas:
Fox Hosts Agree With Obama’s Defense Of Mosque: ‘He Has To Stand Up For Our Constitution’
August 14th, 2010 at 11:43 AM by Faiz Shakir
Reacting to President Obama’s forceful defense of Muslims’ rights to build a new Islamic community center near Ground Zero, Rep. Peter King (R-NY) — who believes there are “too many mosques in this country” — said, “It is insensitive and uncaring for the Muslim community to build a mosque in the shadow of ground zero.” King’s statement underscores one of the least understood facts of the new project: there is already a mosque near Ground Zero.
Today, the New York Times reports on Masjid Manhattan (located four blocks from Ground Zero) and Masjid al-Farah (located 12 blocks from Ground Zero):
But what the two mosques have in common — besides the sense of celebration and camaraderie that comes at the beginning of Ramadan, the holiest month of the Islamic calendar, in which Muslims fast from sunup to sundown, give alms and focus on self-improvement — is that both have existed for decades, largely unnoticed, blocks from the World Trade Center site.
The Times goes on to note, “Both mosques — essentially one-room operations — routinely turn people away for lack of space.” And thus, the need for a new, larger location.
The unique aspect of the Cordoba House is not the mosque, but rather the fact it will “house a cultural centre, a 500-seat performing arts centre, culinary school, exhibition space, swimming pool, gym, basketball court, restaurant, library and art studios.” The vision of the project spearheaded by Imam Abdul Faisal Rauf is that it will function like the nearby Jewish-run cultural center, which had a role “in helping the Jewish community become part of mainstream America.” Rauf insists the facility “will serve as a YMCA-type community center for interfaith bridge-building.”
Obama’s defense of the mosque has found some support on the right. Former Bush speechwriter Michael Gerson said Obama’s comments were “ultimately the right thing to do,” adding, “Obama is correct that the way to marginalize radicalism is to respect the best traditions of Islam and protect the religious liberty of Muslim Americans.”
Even on Fox News this morning, the Fox & Friends weekend hosts all agreed that Obama is performing the job that’s required of him. “Obama has to stand up for religious freedom,” said co-host Alisyn Camerota. “He has to stand up for our Constitution,” co-host Dave Briggs offered, to which co-host Clayton Morris added, “That’s the job he gets…defend the Constitution.”
Rédigé par : Charlotte | 14 août 2010 à 22:49
Au risque de me répéter... c'est PAS sur Ground Zéro! C'en est assez loin, genre Elysée Etoile!!!!!! Pas de quoi fouetter les chats et encore moins de rentrer dans le discours écervelé de Fox...
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 14 août 2010 à 19:44
@ Ghislaine : vous allez beaucoup plus loin que moi. J'allais presque dire trop loin pour moi. Je ne suis pas très éloignée de votre position tout en n'y adhérant pas totalement.
J'adhère davantage aux propos de François qui relate une vérité première dont BO a bien saisi l'importance : on ne peut pas vivre sans l'islam aujourd'hui. J'aimerais parfois que les religions ou philosophies à tendance bouddhistes aient le même écho, au-delà du Dalaï-Lama. Elles me paraissent plus proches de ce que je suis alors j'y suis forcément plus sensible.
Mais nulle méprise. Je précise pour Yul qui pensait que j'aurais du m'abstenir de commentaire plutôt que de dire des choses a priori éloignées de moi. Je respecte infiniment l'islam que j'avoue être plus humain que le christiannisme, par exemple.
Mais je n'aime pas la propagande. Je n'aime les manipulations. Je n'aime pas qu'on se serve de fois innocentes pour caricaturer le monde actuel. Je n'ai rien contre le Ramadan. C'est une coutûme que j'estime absurde au même titre que toutes ces coutûmes religieuses qui mettent en péril la santé humaine. En dehors de cela, chacun est libre de croire ou pas. Il n'y a pas de vérité absolue ni de preuves. Si la foi aide, si prouver cette foi peut la renforcer jusqu'à mieux vivre, pourquoi pas ? Ce n'est pas plus idiot que moi qui croit que l'humain est son propre Dieu. Je ne suis pas agnostique mais athée. Et philosophe sans exagérer non plus. Je ne vois pas dans les nuages mon passé et mon avenir ! Faut pas pousser !!!
Cependant, je suis pacifique. Du bout des cheveux jusqu'à la pointe de mes orteils. Je me suis toujours efforcée de comprendre ce qui m'était différent avant de le critiquer ou pas. Je ne suis pas arrivée ici pour rien...:-)
Alors je dis oui à l'islam. Oui aux croyances si c'est nécessaire quand on en a besoin, mais je refuse avec violence et colère toute propagande telle qu'elle est sournoisement pratiquée partout depuis quelques temps. C'est le seul point où je rejoints Ghislaine.
Et c'est pourquoi je persiste et je signe : tout le monde ne voit pas les choses comme nous ici. Parce que nous faisons partie, sans le savoir, d'un monde pluriel et où, grâce à Anne, nous pouvons librement exprimer nos divergences. Parce que nos divergences sont toujours posées, argumentées et j'allais dire "dépassionnées". Nous sommes des gens raisonnables habitués à lire entre les lignes, habitués à raisonner avant de juger. Mais nous ne sommes pas si nombreux. Regardez autour de vous ! Les gens sont conditionnés et leurs esprits qu'ils croient libres ne le sont pas toujours. Et c'est ça qui me fait le plus bondir quand on continue à faire penser aux gens qu'ils sont importants par leurs croyances.
Une croyance n'est rien sinon pour nous-mêmes. Si on sort de ce cercle personnel, c'est malsain et dangereux. Non ?
A mes yeux - et ce n'est pas Françoise qui me contredira - , les religions actuelles sont les sectes d'hier. Avec leurs gourous. Alors quand on me dit que je dois composer avec ça, que je dois me plier de bonne grâce aux préceptes et coutûmes, je ne peux m'y résoudre. Je ne fête pas Noël de bonne grâce. Sans mon neveu, je m'en passerais. Pâques, je m'en fous. Les autres fêtes encore plus. J'ai souvent bossé durant ces jours fériés.
Je me demande juste aujourd'hui pourquoi nos jours fériés sont Catholiques et pas Protestants (le 24 août mériterait une journée de deuil et non de fête pour les Protestants...merci Maman pour cette culture), ou Juifs ou Musulmans. Après tout, nous sommes dans un pays laïc où l'on pratique régulièrement l'oecuménisme. Comme aux USA. Pourquoi ne pas accorder des jours fériés dans nos calendriers pour des fêtes autres que Catholiques ?
On peut tout dire et tout faire, on n'avance pas dans le bon sens. On crée des clivages et des tensions en parlant de ce qui manque à certains et de ce qui est pléthorique chez d'autres. C'est inégal et cela ne conduit qu'à rendre les gens plus méfiants les uns envers les autres.
Mais, encore une fois, cela n'est que mon opinion. Je fais partie de ces réactionnaires qui ne croient pas qu'on peut changer le monde en le noyant de propagande. On change le monde par des actes anonymes et quotidiens. Par des lois parfois aussi. On change les mentalités en y travaillant chaque jour, pas en montant au créneau pour énoncer des faits divers dont on va se servir pour faire des lois. Avant de parler aux gens, il faut savoir les écouter.
Alors, Yul, non je ne vais pas nier ce que j'ai écrit l'autre jour. Vous m'avez secouée car il y a une parcelle de moi qui vous a sûrement choquée par mes propos. Ce n'était pas le but, believe me. Je me devais juste de vous répondre et de dire à Ghislaine de ne pas tout prendre au premier degré. Je la comprends et je vous comprends. Comment ne pas envisager dès lors que nous puissions tous nous comprendre sans juger au préalable d'idées surfaites et parfois trop mal exprimées ?
Cet espace que nous offre Anne est un hâvre de discussion libre. Dans lequel elle se livre aussi. J'aime ça. Et vous ?
Rédigé par : CelineElias | 14 août 2010 à 19:24
"Peut-on comprendre un maire, sensible je pense à la Shoah, rester inflexible sur la douleur des familles des quelques 3000 victimes ainsi que ces milliers de soldats américains tombés pour la cause du post 11 septembre ?"
http://www.huffingtonpost.com/2008/10/19/colin-powell-invokes-imag_n_135977.html
Et pour ce jeune soldat , porté volontaire après le 9/11, j'espère que sa mère ne pleure pour rien car pour "certains" sa religion voudrait qu'il ne soit pas Américain :( ..........
Rédigé par : Yul | 14 août 2010 à 18:57
@ François Fonlac,
Correction:
C'est l'administration Clinton qui a commencé cette tradition pour l'Iftar, suivi par celle du Secrétaire d'Etat Madeleine Allbright, continué par Colin Powel et finalement continué ( OU PUBLIE PAR TOUS LES MEDIA) par GW Bush après le 9/11.
Rédigé par : Yul | 14 août 2010 à 18:47
Samedi 14 aout,
Halleluja. Alleluia....... Allehuia.......... .....
Ça y est il a parlé.
Clairement haut et fort, levant toutes les ambiguïtés.
Devant un auditoire musulman à la Maison Blanche, reprenant une tradition instituée par Georges W Bush, après le coucher du soleil assistant à un repas de rupture du jeune il n'a pas mâché ses mots.
Cette mosquée à NY, objet de controverse, je comprends l'émotion causée par le souvenir du 11 septembre, mais j'affirme en tant que citoyen, en tant que président, que les musulmans ont le droit de pratiquer leur religion comme n'importe qui d'autre dans ce pays ce qui inclus le droit de construire sur une propriété privée un centre communautaire. Ici c'est l'Amérique, et je ferai respecter ces principes fondamentaux posés par nos pères fondateurs . Liberté de religion et égalité de tous devant la loi
Un point intéressant de son bref discours concerne le droit de propriété.
Vous le savez il comporte trois volets, l'usus, le fructus et l'abusus.
Abusus ça veut dire qu'on peut disposer librement de sa propriété. Si on veut l'améliorer on le peut, si on veut la laisser sans réparations se détruire, y mettre le feu à condition qu'il n'y ait pas de gêne pour ses voisins, on le peut aussi.
Et c'est du reste sur cet abusus que s'est appuyé le maire Bloomberg, en insistant sur son cas personnel.
Dans son enfance ses parents juifs avaient demandé à leur avocat chrétien d'acheter pour eux une maison. En effet ils ne voulaient pas apparaître dans la transaction sachant que dans ce quartier les juifs n'étaient pas les bien venus.
Ils n'avaient donc pas disposé de leur plein droit de propriété du fait du préjugés anti juif de leurs nouveaux voisins.
Et le maire a été très clair. Il s'opposerait à tout ce qui, selon lui, rappelait ce type de comportement.
Toute autorité conférée par le peuple, Etat fédéral, État, comté ou municipalité doit respecter le droit de propriété jusqu'à son abusus.
Pour certains, la construction d'un lieu de culte musulman à proximité de la terre sacrée de Ground Zéro.
Ce qui est intéressant dans cette affaire c'est que les opposants au projet parlent au nom de la christianité triomphante. J'ai vu à la télé un pasteur de Miami, à la longue moustache gauloise blanche, proclamer son droit et son intention de brûler un Coran en place publique pour clairement signifier aux musulmans que la contre-offensive chrétienne était en marche.
Or l'occident chrétien victorieux c'est celui des croisades qui amène sur la terre sainte d'Israel son propre système de propriété, le système féodal.
Or dans ce système la propriété du sol est démembrée, l'abusus n'existe plus au profit du trust.... De la confiance. La confiance cette merveilleuse vertu que nous raconte Charlotte et sa jolie histoire de carte bleue.
Dans le système féodal en fait, la terre, s'il elle est la base de tous les rapports elle appartient à tout le monde et à personne. Elle est l'objet de don et de contre dons sous formes d'obligations auxquelles chacun s'engage à rester fidèle. Fidélité est le mot germanique qui a donné trust, la confiance....
Pourquoi parce que la terre elle appartient à Dieu et l'homme n'en est que son dépositaire, son intendant, son steward et que la confiance en l'homme elle passe par la confiance en Dieu.....
Et donc dans cette affaire de Mosquée dans le retour de cet esprit refoulé ce qui apparaît clairement c'est que la terre de NY n'appartient pas aux vivants mais aux âmes des morts du onze septembre que la construction d'un lieu de culte musulman risquerait de déranger. La terre et les morts de Barres.
Or l'esprit des pères fondateurs est exactement à l'opposé, c'est celui des lumières qui en opposition à l'ancien régime a rétabli la propriété privée dans toutes ses composantes dont l'abusus et en a fait le cœur du système dans lequel nous vivons aujourd'hui.......
Rédigé par : François Fonlac | 14 août 2010 à 16:07
J'ai lu avec intérêt les différents avis qui sont en majorité d'athées ou d'agnostiques et pour la construction d'une mosquée à Manhattan.
On parle aussi du Ramadan, en France, normal car des millions de Français sont musulmans mais l'Assomption est désormais synonyme de jour férié ou de retour de vacances et donc de bouchons sur les routes !
Chaque rite a sa signification.
Le Ramadan, celui de se maitriser en maitrisant sa soif et sa faim pour mieux se dépasser, mieux comprendre, quelque part "se laver".
Effectivement tout n'est que paroles de paix. On ne peut être que surpris du silence des Musulmans de bonne volonté au regard de l'intégrisme qui gagne tant de pays ou le continent africain.
Pour autant chaque croyance ou philosophie doit s'exprimer, se vivre.
Les U.S.A. ne sont-ils pas assez vastes pour accueillir un centre religieux plus communément appelé mosquée sans polémique?
En France, il existe des mosquées, d'autres sont en construction. Des rues sont bloquées dans un arrondissement à Paris et ne sont plus accessibles au commun des mortels. Donc question : ces centres religieux seront-ils accessibles aux Infidèles?
Alors Manhattan, est-ce le quartier à choisir pour une expression de paix et d'esprit consensuel et modeste?
Alors quelle défense, quel argument des agnostiques, des athées pour les Maronites, Kabyles, Chrétiens d'Irak, Coptes empêchés de prières et de recueillement et pour tous ces lieux de cultes chrétiens, coquilles vides du Moyen Orient ? Quelle ouverture d'esprit affichée dans ces cas ?
Défendre oui, mais pas à sens unique et pas seulement pour certains.
Barack Obama ne me déçoit pas parce que je ne croyais pas en ce président mais certains en France sont très déçus.
Rédigé par : ghislaine | 14 août 2010 à 14:45
Il aura fallu attendre 2010 pour apprendre que les Américains musulmans - en particulier à New York - n'avaient pas de complexe religieux où se retrouver.
Les Etats-Unis sont très en retard sur la France et reconnaissons-le, c'est très surprenant.
Pour rattraper ce retard, quoi de plus naturel que de choisir un quartier chic?
Quoi de plus logique que d'installer ce lieu de culte à quelques encablures du site du plus important acte terroriste de la part de musulmans extrémistes, jeunes gens sacrifiés pour la cause ?
Peut-on comprendre un maire, sensible je pense à la Shoah, rester inflexible sur la douleur des familles des quelques 3000 victimes ainsi que ces milliers de soldats américains tombés pour la cause du post 11 septembre ?
On dit Barack Obama intelligent, pragmatique, ouvert aux dialogues des cultures. Est-ce son avance sur le temps terrestre qui lui fait dire des propos dérangeants ?
Pourrait-on faire côtoyer génocide indien et histoire des colons américains?
Pourrait-on faire côtoyer Saint Barthélémy et protestantisme?
Pourrait-on faire côtoyer esclavagisme et l'esprit sudiste du 20 ème siècle?
Pourrait-on faire côtoyer la mémoire de la Shoa avec l'adhésion au nazisme ?
A un moment, les limites des libertés ne sont-elles pas atteintes par le simple respect, la simple convenance afin de protéger la paix, la liberté de chacun ?
N'est-ce pas là l'essentiel plutôt que d'imposer par la politique d'élus de passage, de faire la preuve éclatante de la présence musulmane chez l'Oncle Sam?
Rédigé par : ghislaine | 14 août 2010 à 14:12
A ce sujet le Président Obama a dit :
"Nous sommes aux Etats-Unis, et notre engagement en faveur de la liberté de religion doit être inaltérable. Le principe, selon lequel les gens de toutes les croyances sont les bienvenues dans ce pays et ne seront pas traités différemment par leur gouvernement, est essentiel à ce que nous sommes’’
Puis :
"La douleur et la souffrance de ceux qui ont perdu leurs proches est inimaginable. Donc je comprends l'émotion que provoque ce dossier. Ground Zero est sans nul doute une terre sacrée"
Et encore :
"Et rappelons-nous toujours contre qui nous nous battons et pourquoi nous nous battons. Nos ennemis ne respectent pas la liberté de religion. La cause d'Al-Qaïda n'est pas l'islam, c'est une déformation caricaturale de l'islam",
On est d’accord, mais sa dernière phrase prête à équivoque :
1) Qu’est ce, au juste, qu’Al-Qaïda ? Peut-on englober et résumer sous ce vocable toutes les déviances de l’Islam ?
2) « C’est une déviance caricaturale de l’Islam » Certes, mais est ce bien exact ? Exemples lus dans le Coran :
Sourate IV verset 38 : « Les hommes sont supérieurs aux femmes en raison des qualités par lesquelles Dieu à élevé ceux là au dessus de celles-ci………..vous réprimerez celles dont vous aurez à craindre l’inobéissance ; vous les relèguerez dans des lits a part, vous les battrez, mais aussitôt qu’elles obéissent ne leur cherchez point querelle… »
Sourate V verset 49 : « Dans ce code nous avons prescrit aux juifs : Ame pour âme, œil pour œil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Les blessures seront punies par la Loi du talion….Ceux qui ne jugeront pas d’après les livres que nous avons fait descendre sont impies »
Sourate XLVIII verset 13 « Nous avons préparé un brasier ardent pour les infidèles qui n’auront point cru en Dieu et à son Apôtre »
Alors dans certains faits reprochés aux radicaux Islamistes y a-t-il déviance ou application stricte des préceptes du Coran ? Y a-t-il oui ou non compatibilité entre certains de ces préceptes et les valeurs des institutions Américaines ? Ce n’est certes pas la position, entre figue et raisin, du Président Obama qui tranchera la question. C’est aux Musulmans eux-mêmes à faire le ménage, mais ils ont peur. Pourtant leur édifice est beau et solide et ce n’est pas en le balayant qu’ils le feront tomber.
Rédigé par : penda | 14 août 2010 à 10:08
Un peu de douceur dans ce monde de brutes:
A Manhattan homeless man had an emotional reunion yesterday with the kindhearted ad executive who lent him her American Express Platinum Card outside a SoHo restaurant, in what became a shining act of generosity, trust and honesty.
"I didn't have to thank him. I trusted him all along," said Merrie Harris, 45, as she hugged Jay Valentine, 32, outside La Esquina on Kenmare Street.
Harris lent her card to Valentine there Monday after he asked her for change. Most people who witnessed the act of extreme generosity doubted he would ever come back. But a short time later, he returned with the card, stunning many and earning Valentine the title of Most Honest Homeless Man in the City.
"What he did was no surprise to me," Harris said yesterday. "People keep telling me, 'Why would you talk to him and trust him?' But are we only supposed to trust people we know? What would Bernie Madoff's friends be saying?"
Valentine told The Post that he was surprised to be handed the card, but he never thought to take advantage of Harris' generosity.
"I wasn't tempted at all," said the 32-year-old Brooklyn native. "She trusted me, and I didn't want to violate that trust. I would never do that."
Valentine said he has been homeless for a few years, since he lost his job at a real-estate company that had allowed him to sleep in the office. He said he now spends his nights in an Internet cafe whose staff allows him to sleep on their chairs. He said he was hungry and low on cash on Monday when he saw Harris standing with friends outside the restaurant.
"I asked her for change and told her I wasn't working," he said.
"She said she only had a card. She said, 'Can I trust you?' I said, 'I'm honest, yes.'
"I went and bought a few things and came back and gave her her credit card back, and everybody was surprised.
"I said thanks for trusting me. I guess she had a good sense of judgment. She knew I was trustworthy."
Valentine said he bought deodorant, body wash, a pack of Nat Sherman cigarettes and Vitaminwater. It all cost about $25, he said.
"She was really lucky it was me she ran into" and not someone who would have stolen the card, Valentine said. "I was really in need. I only had a couple of dollars on me."
"It sets a good example that people in need -- like I am or worse -- can and should be trusted," he said. "Everybody in the restaurant was surprised. They probably thought I would run off with the card."
Rédigé par : Charlotte | 13 août 2010 à 19:08
Le monde avance à grand pas vers une société d'ouverture et de tolérance...
Bon, je glisse hors sujet pour vous annoncer la deuxième version du site http//notre-france.fr et surtout l'ouverture de son blog propre où comme je l'avais annoncé (et malgré quelques sceptiques :-) ) j'invite qui le veut à venir déposer "quelque chose de bien ou de beau". Je vous ai réservé la primeur de l'annonce pour que ceux qui veulent m'envoyer leur remarque n'hésitent pas à le faire.
Merci à vous d'avance.
Le site : http://notre-france.fr/
Le nouveau blog : http://jaime.notre-france.fr/
Rédigé par : Bloggy Bag | 13 août 2010 à 17:11
Bin dites mes chéris et le bouddhisme c'est quoi ?
Seulement une philosophie ???
Ah ces occidentaux, inclus le monde arabe!
Les maitres du monde et des environs!
Par opposition aux asiatiques extrêmes oreintaux!
Rédigé par : Account Deleted | 13 août 2010 à 16:14
La Tête de l’art ! 2
Bon je vois que vous êtes en pleine maïeutique, qu’il vous faut poursuivre votre chemin de vérité pour atteindre ce havre promis qu’est l’éclosion parfaite des grandes idées et de la vérité toute nue, la révélation suprême, l’aboutissement de ce questionnement continuel à ces questions existentielles. :
Qui suis-je ?
D’où viens-je ?
Où vais-je ?
Mon immarcescible indulgence à votre égard me porterait, voyez vous, à vous laisser ainsi cheminer benoitement mais avec délice, délice certes mais de qualité, de cette aperception de la vérité mutée en perception réelle de vous même mais, j’ai une suite à vous narrer, car si d’aucuns ont trouvé, d’autres pédales dans la mayonnaise…
Qui c’est y qu’a trouvé le nom du chippendale, beau comme un radiateur romain, beau comme un sécateur romain coupant des nouilles, drapé dans sa toge à la blancheur virginale de son âme de faux derche, ourlée du pourpre sanguinolent de ses victimes.
Ta toque mon fils ! Aurait pu dire mon héros au regard si doux, s’il il n’avait été lui héros d’Eros.
Sa longue descendance ressemble en fait à ce que pourrait être une page du bottin mondain et musical de son siècle.
Claque sein bien tempéré, fugue en raie majeure, prélude à un après midi où l’on pourrait entendre dans les bois la toccata du cerf bramant n’être pas contre, point s’en faut, furent ses bases continues.
L’irascible qu’il était, aimait le quolibet de bon gout , même en musique où variant les plaisirs, il nous emmène sur la montagne d’or :
-« Dreckohr, Rektor »
Ceci se traduit par "Recteur, oreille de merde", fut celui de prédilection dont il aimait user lorsqu’un sourd de basse cour ne comprenait rien à ses compositions, en l’occurrence ici ce vieux con d’Ernesti dont on aurait pu dire à l’époque que seul un pot pouvait avoir plus mauvaise oreille que lui !
A propos de montagne, Christophe Rousset claveciniste ayant enregistré la quasi totalité des pièces de mon héros, dit de lui qu’il est une montagne à gravir tout comme eut pu le dire Magdalena sa chère épouse !
Tempétueux mais d’une générosité sans égale, au point d’annoncer par courriel de l’époque, comme une lettre par exemple, comme celle que Ludwig envoya à sa chère Elise. C'est pour ceusses qui se demanderaient opportunément si Jog il a pas pété une durite.
« Nous avons consommé la belle pièce de gibier rôtie à votre santé, mais nous aurions préféré que cela se passât en votre agréable compagnie. »
Ah l'imparfait du subjectif....Ici sa préférence est subjective mais va bien au subjonctif!
Tout de même, qui n’aime pas les chiens ne peut pas être totalement mauvais ou alors c'est un sportif!
Il reste qu’il était une tête de l’art au point que sous le prétexte de ne point vouloir subir plus longtemps l’humiliation de se voir écarter d’un poste qu’il convoitait, il demanda son congé au peigne cul de la haute qui l’employait. Celui-ci refusa et le mit au cachot…
A sa place je faisais un doigt d’honneur au Duc de mes deux choses et me tirait ailleurs voir si un autre marocain se libérait. Je dis marocain ici bien que ce ne fut pas le poste de sinistre de l’a-culture qu’il lorgnât. Mais avec tirait ailleurs je ne pouvais guère mettre sénégalais ou bien alors allongé sur une plage du côté de Nice.
C’est tordu ce coup là, je sais, c’est approximatif, je sais…à une lettre près !
Bon pendant que vous cherchez je continue à débiter mes conneries.
Laborieux comme votre serviteur, lui cet homme empli de musique, se sait le meilleur et tend à le prouver sans grande difficulté d’ailleurs.
Pour la suite musicale on verra, je suis en pleine flémmingite aigue et faut que je me soigne!
Rédigé par : Account Deleted | 13 août 2010 à 15:59
@ Robert de M. : ces chiffres ne peuvent que donner le tournis aux athées militants dont je fais modestement partie. Les rationalistes ne font vraiment pas le poids et les croyances dans ces fables -religieuses- ont encore de très beaux jours devant elles. Le combat est vraiment très inégal, je me demande d'ailleurs comment je vivrais aux Etats-Unis car il semble que les non-croyants soient obligés de vivre dans l'ombre, voire de se taire. Je ne peux parler plus avant du commentaire du moment car pour moi, moins il y a d'églises, mieux ça vaut. Je préfère de loin des bibliothèques.
A part ça, es-tu en chômage technique en ce moment ? En partie peut-être car tu as le temps de plus commenter, pour notre plus grand plaisir.
Rédigé par : Françoise Dumont | 13 août 2010 à 15:44
Lady-Anne,
je vous cite:"Je suis encore au maroc..."
mais vous reprendrez bientôt le chemin(en fin, les couloirs aériens!) du retour vers DC, I presume... Il se peut que vous entendiez dans l'avion une petite conversation comme celle-ci, car tout y est possible et probable(exemple récent avec le stewart fed-up des passagers qui ne l'écoutaient pas!!!):
Pendant un long vol, le commandant de bord annonce les conditions-météo, les villes survolées, etc, et oublie de couper le micro... les passagers l'entendent dire à son co-pilote:
- eh bein, après le café, j'aimerais bien avoir une hotesse sur mes genoux...
Justement, l'une des hotesses l'entend et court aussitôt vers le cockpit pour leur signaler leur oubli... Mais avant de toquer à la porte, un passager l'aborde avec un clin d'oeil, en lui disant:
- ne vous pressez pas, laissez-le boire son café tranquille... sit back and relax!!!
☺☺☺
Rédigé par : Mélanie | 13 août 2010 à 15:10
@Mister Jog,
figurez-vous que j'aime bien votre citation... d'ailleurs une amie qui a regardé les photos de Hokkaido m'a demandée pk j'en avais pris une de la pub "JOG", et ma réponse fut:"pour un ami qui s'appelle Jean-Olive du Genou!!!"(et elle m'a crue, pas grue!)
Quant à votre Totor vénéré, je reste nipponaise, même si mon voisin ne s'appelle pas Totoro(troll!), just call me Mei-san ou Sainte Mélanie la jeune, vénérable et Romaine(de Rome!), fondatrice de monastères, l'ultime perle spirituelle, etc... et remember de me souhaiter la fête(orthodoxe) le 31 décembre, please, sans oublier les Sylvestres(cathos)...;-)
===
@Crabby-Blaise,
si l'un de ces jours tu vas au Québec, à une heure de Montréal et de Trois-Rivières je te recommande la commune de Sainte-Mélanie, il y a même un dépanneur et un marché d'alimentation...:-) xoxoxo.
Rédigé par : Mélanie | 13 août 2010 à 15:00
Pardon à Yul et céline, je crois que j'avais mal validé leurs commentaires hier qui m'apparaissent comme non validés ce matin.
Robert B, vous avez parlé bien mieux que moi de l'Islam et du ramadan.
Quant à Clara, le texte que vous citez est de toute beauté et "mme Mirlaine" comme vous dites (ça fait un peu Mère Denis, mais bon...) en est toute émue.
Rédigé par : Anne Sinclair | 13 août 2010 à 13:33
Et si pour ne blesser personne à la place d'une mosquée on y bâtissait une maison de prières où
Musulmans, Juifs, Cathos, Protestants, Bouddhistes, Adorateurs du Diable et autres Belzébuth, et raiders adorateurs eux du pognon s’y retrouveraient?
Je l'appellerais Maison de Tolérances et j'y mettrais Marthe Richard comme crémière et mère maquerelle!
Après moi j'y ficherais peut être le feu, tant ces conneries pour faire parler de soi m'énervent!
Le maire de New York a tort, c’est trop tôt, il sait qu’il verse de l’huile bouillante sur des plaies à peine cautérisées, il le sait mais le fait quand même !
Il se fabrique une aura !
Mélanie:
Dieu est la somme de nos ignorances! Je cite Jog !
Sur ce coup là il est meilleur que ToTor que je vénère plus que tout !
Rédigé par : Account Deleted | 13 août 2010 à 09:13