La première semaine de rentrée de Barack Obama a été intense et discutée. Si sur l’agenda, les événements annoncés par le Président faisaient figure de bonnes nouvelles, dans les faits, ces annonces ont très vite déclenché critiques et interrogations.
Ainsi en est-il de la fin de la guerre en Irak dont l’annonce officielle mardi soir suscite encore bien des divisions dans les medias, comme parmi la classe politique.
La Maison Blanche avait pourtant tout mis en oeuvre pour marquer "le tournant historique" que représente la fin de l’"Opération Liberté" (Operation Freedom) et rappeler l’engagement de celui qui, sept ans plus tôt, avait été un des rares élus américains à s’y opposer.
Le matin, BO s’était rendu à Fort Hood (Texas), auprès des vétérans et des soldats d’Irak, pour les remercier et les rassurer sur leur retour au pays :"Je veux saisir cette occasion pour dire merci à tous les hommes et femmes qui ont servi en Irak et qui sont en train d'y servir. Votre engagement, votre bravoure, votre courage, ont rendu les Etats-Unis plus sûrs et ont aidé à ériger la démocratie en Irak".
Le soir, Obama avait tenu à s’adresser à la nation, pour la deuxième fois depuis le Bureau Ovale, et là où W. Bush avait annoncé l’entrée en guerre des Etats-Unis. Mais s’il a expliqué, très solennellement, qu’une "page de l’histoire américaine et irakienne venait de se tourner" ; s’il a répété son engagement pour le futur de l’Irak, promettant au peuple irakien "un partenariat politique et économique sur le long terme, basé sur les intérêts et le respect mutuels entre les deux pays" ; s’il a rappelé les "énormes sacrifices consentis par l’Amérique pour mettre le futur de l’Irak entre les mains de son peuple" ; on ne pouvait que remarquer qu’il manquait quelque chose à Barack Obama ce soir là.
Et c’est bien là tout le problème : comment en effet célébrer une victoire qui n’en est pas vraiment une ? comment annoncer la fin d’une guerre alors que, au-delà même des 50.000 hommes toujours en poste sur le terrain, les combats continuent et la violence frappe civils et militaires, irakiens et internationaux quotidiennement ?
D’ailleurs, les Républicains se sont vite empressés de crier à la manipulation électorale, déclarant que la fin de la guerre n’était pas une promesse de campagne de 2008 mais un engagement pris par W. en 2007. Mais les Démocrates n’en avaient pas besoin pour ressentir le poids de l’héritage Bush peser péniblement sur les épaules de leur Président, au visage non pas victorieux mais fermé et grave.
La vidéo du discours de mardi : The End of the Combat Mission in Iraq
http://www.whitehouse.gov/photos-and-video/video/2010/08/31/end-combat-mission-iraq
Et c’est ce même paradoxe entre l’annonce sur le papier et la réalité des faits qu’on a pu retrouver hier, lorsque Barack Obama a déclaré, avec la même solennité, que les négociations entre Israéliens et Palestiniens allaient enfin reprendre, la rencontre organisée à Washington entre Benymamin Netanyahou et Mahmoud Abbas marquant "premières discussions directes entre les deux pays depuis vingt mois".
Et BO d’annoncer que les deux leaders, avec l’aide des Américains dans le rôle du facilitateur, se sont donnés un an pour résoudre "leurs principaux désaccords", suivant un calendrier précis de pourparlers qui s’ouvrira les 14 et 15 septembre à Charm El-Cheikh, en Egypte.
Si bien que, encore une fois, ce matin, médias et experts s’interrogeaient sur ce décalage entre l'évidence de l’annonce et la complexité de la réalité. Ce matin, le New York Times se faisait l’écho des nombreux observateurs qui, aux Etats-Unis comme au Proche Orient, ne cachaient pas leurs doutes et déclaraient les objectifs du président américain "beaucoup trop ambitieux", voire irréalistes.
cf. NYT ce matin, Experts fear Middle East talks are too ambitious
http://www.nytimes.com/2010/09/03/world/middleeast/03israel.html
Depuis hier soir, c’est un débat qu’on avait déjà connu pendant la campagne et en début de présidence qui est reparti de plus belle, les uns critiquant l’inexpérience et la naïveté de Barack Obama, les autres défendant ce choix d’une politique étrangère centrée sur l’engagement et de la diplomatie.
Une chose est sûre : les pages qu’on tourne ne sont pas toujours à l’image du titre annoncé…
Salut à tous et bon anniversaire à Charlotte. Je vois qu'il faut mieux être polyvalent avec vous et accessoirement avoir plusieurs vies...
C'est fou, on vous abandonne quelques semaines et certains CV changent radicalement :-)). Il va falloir que je profite du week-end pour rattraper mon retard de lecture. Je me demande ce que j'ai bien pu encore louper...
Rédigé par : les jumeaux | 09 septembre 2010 à 22:14
Merci!!! Mais rien n'est moins certain. Les droites sont en train de magouiller une astuce pour pouvoir reparler... Le 11 Geert Wilders va probablement enflammer le monde avec un discours à Ground Zéro (mosque manif j'en sais rien) du coup il remettra probablement du sable dans les roues enfin j'espere. La hollande est en train de devenir la même farce que la belgique. Une horreur quoi, une horreur honteuse.
Rédigé par : Charlotte | 09 septembre 2010 à 11:15
Evidemment, tres bon anniversaire a Charlotte! 41 ans, profitez-en!!! dans une Hollande plus apaisée, espérons.
Rédigé par : Anne Sinclair | 09 septembre 2010 à 11:02
http://www.youtube.com/watch?v=Y-yBc8txHaA
Je partage l'excellent cadeau de Mel avec vous tous...
Rédigé par : Ch | 09 septembre 2010 à 10:24
Je vois que Yul ne ns a pas encore quitté.
@ Céline : ce prêcheur de Floride qui veut brûler des corans n'agit pas dans le rationnel ; il est comme tous les religieux dans l'irrationnel. Il l'est juste un peu plus que d'autres. Le paradoxe est qu'il rejoint ceux qu'il veut combattre : il leur ressemble bigrement. Tout le monde sait sur le blog ce que je pense de ces illuminés. C'est juste une question de degré et non de nature par rapport à ceux que l'on appelle les modérés. Il est vrai qu'avec des illuminés comme ça, c'est la guerre religieuse mondiale !!!!!!!
Rédigé par : Françoise Dumont | 09 septembre 2010 à 10:23
Merci Michèle!!! C'est adorable!
Et merci à Yul de revenir pile le jour de mon anniv... 41 berges... Je suis libre auj, du coup ma tante vient m'aider un peu remettre de l'ordre dans ce sook pour ce soir...
Xxxx
Rédigé par : Charlotte | 09 septembre 2010 à 10:18
Espérons que la sentence de Sakineh sera annulée...
Bernard Lavilliers s'adresse à elle:
Sakineh,
Omar Khayyâm, poète persan du 11ème siècle, écrivait ceci:
"Un peu de pain un peu d’eau fraîche
L’ombre d’un arbre et tes yeux
Aucun sultan n’est plus heureux que moi
Aucun mendiant n’est plus triste."
Amour courtois avant la lettre, respect de la femme au 11ème siècle, aujourd’hui qu’est ce qu’il vous prend les intégristes perses de lapider ce que vous avez sublimé?
Avez-vous à ce point peur des femmes?...
Quand vous maltraitez une femme, c’est TOUTES les femmes que vous lapidez, vos mères aussi.(Bernard Lavilliers)
Rédigé par : Mélanie | 09 septembre 2010 à 08:51
Une chose vue des USA...
en voilà un qui s'est décidé:
Colorful 'Rahmbo' Emanuel helps shape Obama's agenda
http://edition.cnn.com/2010/POLITICS/09/08/rahm.emanuel.profile/index.html?hpt=C2#fbid=TFjukjCEM_x&wom=false
QUI va le remplacer?...
Rédigé par : Mélanie | 09 septembre 2010 à 08:31
Bonjour from rainy Toulouse!
@Charlotte,
wow, I'm sooo impressed... what about THE GIRL en haut à droite, devant la Casa-Blanca?!...;-)
===
@Marcel087,
motto, au choix:"ma cabane au Canada est blottie(cachée!) au fond des bois..." et c'est bien comme ça!!!:-)
ou: welcome to Jurasic Park, mais gaffe au dinos!!!
- d'abord et first of all, Sinclair est un nom propre, donc majuscule, por favor!!!
- secundo: you must be le jumeau de "marre"(de café?!) qui s'était trompé de blog the other day...
lemme tell you somethin': Mrs-DSK est plus famous que son HOMME, but then again: trop modeste et réservée(pas timide!) pour annoncer que ce sera elle-même personnellement candidate en 2012!!!
Last, but not least: nous autres, ci-présent(e)s voteront pour elle, évidemment, vue notre ancienneté, comme nous serons à la retraite à 70 ans!!!
Meanwhile, un scoop: Woody Allen veut nous faire tourner dans son dernier film...
---
P.S. une charade:
mon premier est le contraire de dur...
mon second est un poisson...
mon tout est un animal.
réponse: un mouton(mou - thon) de Panurge...;-)
Rédigé par : Mélanie | 09 septembre 2010 à 07:52
POUR VOTRE INFO
Good evening
As they say in good American English. Barack Obama kicked the GOPs' a$$ today:
One of his best speech since he became President:
http://www.dailykos.com/storyonly/2010/9/8/899851/-Mr.-Boehner,-meet-Barack-Obama.-%28Video,-photos%29
L’ Shanah Tova to you and your family
Rédigé par : Yul | 09 septembre 2010 à 05:26
@ Charlotte
Un excellent anniversaire ma grande !!
J'attendais minuit pour te le souhaiter ☺☺
Rédigé par : Michèle Doige | 09 septembre 2010 à 00:21
Philippe, les allumés de ce type font froid dans le dos!
Rédigé par : Anne Sinclair | 09 septembre 2010 à 00:10
@marcel087
Vous ne le savez pas mais je suis la secrétaire officielle de la jolie brune en haut à gauche, elle ne répond pas, c'est moi...
Vous y êtes presque... Le Mr en question sera en 2012 président de la hollande et de la belgique, remplaçant ad intérim de Obama, biographe de sa femme et en 2016, vous saurez tout, il sera nommé pape, en 2020 grand rabbin de Chine et reviendra sous 20 ans comme Dalai Lama. Ca vous va?
Mais gardez le pour vous, y a des détracteurs...
Rédigé par : Charlotte | 08 septembre 2010 à 23:55
http://patricklozes.blogs.nouvelobs.com/archive/2010/09/08/bruler-le-coran-bete-mechant-et-dangereux.html
Rédigé par : Philippe Pugnet | 08 septembre 2010 à 23:38
En cette journée de fête pour les Juifs, je m'en veux un peu d'énoncer ce qui va suivre...pardon d'avance. J'ai bien regardé ma vie et celles qui m'entourent avant de prononcer ma sentence (oui, y'a des soirs où je me prends pour une Juge ! Faites pas attention. J'ai pris une douche froide au sens propre cet après-midi en revenant d'un entretien pour rien. Après, j'ai des envies d'être à la place des senceurs...on se demande bien pourquoi...☺).
Un Evangéliste de Floride est juste un Islamiste d'Iran - ou d'Afghanistan - déguisé en prêcheur blanc pour insufler la haine. Se servir du Coran et du 11 septembre pour mettre ce qui ne nous est pas semblable dans le sac des ennemis, c'est...ignoble. C'est de l'intégrisme ni plus ni moins.
Je me demande parfois qui permet à de tels fous d'avoir pignon sur rue et sur médias. Je suis pour la liberté de parole mais ma conception de la liberté s'arrête là où certains malades mentaux voudraient m'en priver.
Rédigé par : CelineElias | 08 septembre 2010 à 20:32
Anne sinclair svp, pourriez vous répondre me dire si cette information est juste ou fausse :
il parait que votre mari est intéressé pour prendre la présidence de l'europe après son mandat au FMI, confirmez vous ?
Si ce n'est pas le cas, pourriez vous aussi nous dire quand il prendra sa décision sur sa candidature ou non aux présidentielle ? Pk attend t'il aussi longtemps ? Pk n'est t'il pas d'accord avec les socialiste sur la réforme des retraites ?
merci de me répondre, cordialement;
Rédigé par : Marcel087 | 08 septembre 2010 à 20:03
Lady-Anne & les collègues qui prennent souvent l'avion...
next time you fly to Toulouse, you may hear this:
http://www.dailymotion.com/video/x40ktg_hotesse-de-l-air-completement-debri_fun
I love Toulouse and to win, too, avé l'assent...☺☺☺
===
@Clara,
sweet young and restless...;-)
j'ai choisi les pommes vertes on purpose...:-) xoxoxo.
Rédigé par : Mélanie | 08 septembre 2010 à 18:07
@ Michèle : la radio ; on a vu hier avec la musique ininterrompue que c'est tout de même plus important qu'il n'y parait (mais ça je le savais déjà). J'ai dû me rabattre sur une radio concurrence, mais pas si bonne que celles de radio France il est vrai. Aujourd'hui, Busnel reçoit Guillaume Gallienne. Il est magnifique dans l'enregistrement de la Recherche (du temps qui est perdu mais que l'on ne perd pas en l'écoutant)
@ Céline : on vient d'apprendre que l'Iran "suspend" la peine ; autrement dit, il ne faut pas crier victoire, rien n'est encore gagné. Il faut donc continuer de pétitionner et pour la communauté internationale, d'intervenir, d'agir. Quel merci on peut dire à nos aînés qui se sont tant battus, Ferdinand Buisson, Paul Bert, Jules Ferry et beaucoup d'autres pour qu'une loi sur la laïcité soit votée en 1905 ; militons pour qu'il n'y soit pas touché !!!!!!!!!!!
Rédigé par : Françoise Dumont | 08 septembre 2010 à 17:21
@Jog,
"Lorsque le goupillon devient sabre!
Ils font ça en mémoire de QUI déjà ???"
j'ai vu, et j'ai encore eu envie de crier: STOP the madness!!! ce fou ne s'appelle pas Terry Gilliam(Monty Python) pour ne pas le prendre au sérieux... il inquiète tout le monde, à cause des répercussions possibles de cette folle initiative: son pays, la Casa Blanca, les forces internationales en Afghanistan, l'UE... dans le nom de ce groupe extrêmiste il y a le mot "dove"=colombe(de la paix) qui ne leur va pas du tout!!!
Après le débat sur le bien-fondé de construire un centre islamique à 2 blocks de Ground Zero, voilà aut' chose, vivement condamné par des responsables chrétiens, musulmans et juifs qui ont dénoncé "une frénésie anti-musulmane et la désinformation, la totale intolérance"...
Rédigé par : Mélanie | 08 septembre 2010 à 15:27
bonjour anne,
j'espere que vous allez bien, un autre petit exemple des deviances du journalisme a la française...avec barbier, il fait vraiment la paire..
http://www.lepost.fr/article/2010/09/08/2211537_quand-eric-zemmour-pratique-l-art-subtil-de-la-desinformation-au-sujet-de-dominique-strauss-kahn.html
Rédigé par : jeff | 08 septembre 2010 à 15:15
Très drôle Clara...
Le concept est à venir ou avenir comme vous le voudrez!!
Alors patientons!
N’empêche qu’il était plus bronzé que file moi le zeuf !
Interdire, il devrait savoir que depuis 68 c’est interdit d’interdire !
Merde alors !
Deux ans presque que je viens ici !
Je me sens éloigné de vous, de vos schémas intellectuels !
Ce doit être ça ma connerie, ma mienne de connerie ; ne pas avoir cette perception commune qui calmerait la rage qui m’anime !
Faut que j’aille à ce putaing de rencard, ça aussi ça me déprime !
Rédigé par : Account Deleted | 08 septembre 2010 à 14:35
Oui, elle a raison, Mélanie! Shana tova à tous et à notre Anne nationale, qui nous est précieuse comme la fleur de la paix sur un oranger de Jérusalem.
Rédigé par : Clara | 08 septembre 2010 à 13:22
Bonjour Anne, bonjour à tous
Anne, Mélanie a bien raison de rappeler que cela fait bientôt deux ans que nous nous réunissons sur cet espace de convivialité dans lequel vous nous donnez l’occasion de nous exprimer en toute liberté.
Je confirme que cela nous donne effectivement l’occasion de faire de belles rencontres, improbables pour la plupart hors de ce lieu, vu la distance géographique entre nous.
@ Jog et Robert
Que ce soit avec la version longue
"Monsieur Jean Bruno Wladimir François-de-Paule Le Fèvre d’Ormesson" ou courte "Jean d'O " , vous avez raison de parler de notre académicien au regard pétillant. Il assume son cabotinage et sa fausse ?? modestie avec talent.
Je l’écoutais lundi dans la nouvelle émission de France Inter de 17 h "le grand entretien" de François Busnel, qui anime sur la 5 "la grande librairie". Un grand merci en passant à l’amie qui m’a signalé cette émission, je redécouvre les joies de la radio surtout quand les invités et l'hôte ont du talent.
Notre académicien évoquait la notion de gaieté qu’il faudrait cultiver tout particulièrement en ces temps de crise et de marche du monde chaotique. Cela m’a fait penser à une autre académicienne Jacqueline de Romilly qui elle évoque la douceur grecque. Ecoutons nos aînés, nous avons beaucoup à apprendre d’eux ! Je me demande ce qu’elle pense de la suppression du latin et du grec au Capes de lettres classiques !!!!
@ Clara
Qu’est ce qu’un philosophe de nos jours ? Peut-on s’intituler philosophe dès lors que l’on enseigne cette discipline comme prof de terminale ? Un philosophe est a priori une personne qui recherche la sagesse et s’interroge sur le sens de la vie mais faut-il pour pouvoir se prétendre philosophe avoir sa propre idée sur toutes les notions développés par les philosophes classiques ? Je ne le crois pas, le philosophe actuel est beaucoup plus pragmatique et devient de ce fait peut-être plus un intellectuel ☺☺
Rédigé par : Michèle Doige | 08 septembre 2010 à 11:50
@ Françoise : merci d'avoir donné le lien vers la pétition. Je viens de la signer et je vais faire passer sur Facebook. J'ignore si cela servira à quelque chose mais il faut toujours espérer que le nombre fait la force.
Rédigé par : CelineElias | 08 septembre 2010 à 11:22
@Céline,
à propos de BHL... OUI, quant à:
"Qui va oser suivre le malade - et ses sbires - au pouvoir là-bas ? Non, je ne dirai pas son nom. Il ne le mérite pas. Un nom, c'est donner de l'importance à quelqu'un. Lui, c'est juste un fou."
totalement, complètement d'accord. NO further comment(s).
Rédigé par : Mélanie | 08 septembre 2010 à 09:22