Et si les Démocrates pouvaient limiter la déroute, voire même, pour les plus optimistes, conserver la majorité au Congrès ? C'est toujours le rêve des minoritaires quand ils voient l'écart se réduire. Cela arrive rarement mais en tous cas telle est la question qui courait hier dans le tout Washington, alors que les derniers sondages annonçaient que l’écart entre Démocrates et Républicains se resserrait nettement.
À moins d’un mois du scrutin, un nouveau sondage du Washington Post / ABC News exliquait hier que "les Démocrates (avaient) réduit de moitié l'avance détenue par le Parti républicain depuis début septembre sur la question de savoir pour quel candidat les électeurs voteront le 2 novembre", l’écart étant désormais estimé à six points avec 49% des intentions de vote pour les Républicains et 43% pour les Démocrates.
De plus, après avoir encaissé sans beaucoup réagir les assauts de l’opposition, le passage à l’offensive de ce dernier mois semble avoir porté ses fruits.
Les Démocrates ont en effet progressé sur tous les dossiers, même sur l’économie ou la santé (et même s' ils restent toujours dans le négatif avec 47% qui soutiennent la réforme de la santé par exemple contre 48% qui s’y opposent).
Et la campagne de choc menée par Barack Obama - himself - contre les Républicains, "amis des millionnaires et fossoyeurs de la classe moyenne" (il n'est plus temps de faire dans la nuance!), a permis à la majorité de regagner du terrain.
À tel point que le président a vu sa cote de popularité remonter à 50% et que les plus optimistes des Démocrates évaluent désormais leur risque de perdre le contrôle de la Chambre à 65/70% (contre 85/90% en début septembre). Tout cela est un progrès relatif, mais un progrès quand même.
Il reste que les Démocrates sont partis vraiment avec du retard et que les Républicains conservent une avance importante, suffisante pour gagner.
Contrairement à la majorité qui a mis du temps à bâtir et harmoniser sa stratégie, le Parti Républicain est plus déterminé et surtout plus mobilisé que jamais. A cela s’ajoute l’avantage financier d’une opposition qui est prête à dépenser gros pour cette élection : rien que pour la semaine passée, le Parti républicain a déboursé $5.382.422 pour les différentes campagnes de ses candidats (soit le double des Démocrates, qui pour la même semaine, ont dépensé $2.715.814). Sommes faramineuses, cela dit...
Et même si la majorité des analystes et des sondeurs se focalisent sur les intentions de vote qui bougent un peu, il faut prendre en compte un autre facteur presque plus déterminant : la répartition des ‘angry voters’. Les électeurs mécontents sont évidemment plus nombreux parmi les Républicains (34%) et les Indépendants (30%) que chez les Démocrates (12%). Et l’électorat le plus mécontent se mobilise toujours plus le jour de l’élection, ce qui donne un avantage de plus aux Républicains, quand la majorité, elle, peine à motiver ses électeurs.
Alors les Démocrates pourront-ils renverser la tendance ? Peu probable. Pourront-ils limiter la casse ? Il est peut-être trop tôt pour le dire… ou peut-être trop tard…
@ Charlotte,
J'appelle le médecin pour lui faire part de mon dilemme.. il saura gérer le sien de son côté. Les deux ne sont pas liés.
Rédigé par : Sélène | 09 octobre 2010 à 13:38
@Charlotte.
Comme Anne, le mieux est d'en parler au médecin qui doit connaitre le nom, et qui saura le mieux comment appréhender l'évènement.
amitiés sinclairiennes
Rédigé par : Frederic Audibert | 08 octobre 2010 à 23:37
Merci, j'y ai pensé mais... Secret médical... Et c'est le weekend.
Rédigé par : Charlotte | 08 octobre 2010 à 23:34
j'avoue que je suis perplexe. Moi, j'en parlerai d'abord avec le medecin qui sait qui il est, et qui le connait.
Rédigé par : Anne Sinclair | 08 octobre 2010 à 23:31
J'ai un dillème, réel et je vais abuser de vos sagesse respectives pour m'aider á trancher:
Hier, seule dans la salle d'attente de mon généraliste, un homme y entre et se met à casser la baraque (il sortait de sa consultation) il sort, on ferme vite les portes pour l' empêcher de revenir. Je suis apeurée, rhythme cardiaque impressionnant, vois arriver mon médecin, visiblement troublé et en m'inquiétant pour lui, je dis une connerie pour le faire rigoler, on discute une minute ou deux, nous nous calmons et je repars vers mon bus qui arrive presque tout de suite. Deux cent mètres plus loin je passe devant une voiture qui s'est encastrée dans un arbre. La police est déjà sur place, et lors du trajet je vois arriver pompiers et ambulance. Ce soir je viens d'apprendre qu'un homme de 34 ans s'est tué dans cette voiture (l'âge correspond). La police recherche les causes de l'aciident. Je fais quoi? Je me tais afin de point trahir mon médecin? J'informe la police de sa rage qqs instants avant d'avoir pris le volant, cela dit, je ne suis sure de rien, si ça se trouve ce sont juste deux coincidences... Je ne pense plus qu'a ça, j'étais la dernière personne qu'il a vu avec mon regard angoissé et désapprobateur. Je fais quoi?
Rédigé par : Charlotte | 08 octobre 2010 à 23:24
French Biscuit, j'imagine que vous êtes désolé de quitter NY, vous aviez l'air d'aimer cette vie et ce pays... Sorry for you...
Rédigé par : Anne Sinclair | 08 octobre 2010 à 22:54
Bonsoir aux européens et bonjour à ceux des lointaines Amériques !
C'est vrai que nous sommes face à une situation inhabituelle.
Le scrutin qui s’annonce présente une particularité auquel on n’a jamais été confronté : les Tea-Party. Cette mouvance, si elle peut récupérer l’aile la plus extrémiste de la droite américaine dont certains représentants ont été retenus au cours des primaires républicaines, les propos souvent outranciers de leurs portes-paroles peuvent aussi faire fuir un électorat d’industriels ou d’hommes d’affaires.
A vouloir ratisser trop à droite, il est possible d’effrayer les plus modérés des républicains qui à ce moment là pourraient être séduits par la nouvelle équipe de Obama. C’est à ce moment-là que changer l’équipe par petits bouts, même si cela peut donner l’image d’une grande confusion, a au moins l’avantage de ne pas apparaitre comme un outil électoral trop évident visant à aller pêcher les voix des «épouvantés par Palin».
Je vois en effet mal les golden-boy de New York, tous ceux qu’on appelle les « capitaines d’industrie » soutenir Palin dans ce qu’elle de plus excessif.
Mais les sondages, dans cette situation si inhabituelle, parviennent ils à mesurer l’impact des Tea Party dans ce paysage républicain devenu mouvant tel qu’on ne l’a jamais connu ?
Les semaines qui approchent vont nous l'apprendre. Nous comptons sur vous, très chère Anne, pour rassasier notre curiosité.
Merci
Rédigé par : Frederic Audibert | 08 octobre 2010 à 21:34
@french biscuit,
Bon retour à Paris en espérant que cela ne vous désole pas trop. Quand à ce monsieur qui trouve Obama pire que Bush, cela dépasse l'entendement (assez insultant pour Obama)
Rédigé par : sequina zeroulou | 08 octobre 2010 à 16:47
Merde, apres les quelques saloperies que j'ai du balancer sur Sarko, je suis a peu pres sur d'etre arrete a la frontiere ! :-)
Rédigé par : Account Deleted | 08 octobre 2010 à 16:05
"Et si la tendance s'inversait": on ne peut pas mieux dire pour la Belgique qui a trouvé une manière très bizarre de fêter son anniversaire d'indépendance du 4 octobre 1830. Rions un peu (en jaune et noir, couleurs flamandes):
http://www.rtlinfo.be/videos/19h/04-10-2010
Rédigé par : attila | 08 octobre 2010 à 13:51
Apres avoir decerne le prix Nobel de la paix a Obama l'annee derniere, le comite ne pouvait pas se permettre de ceder aux pressions de Pekin qui venait d'envoyer un emissaire pour les dissuader de le faire. Et bien SI, un dissident vient d'obtenir le prix Nobel de la paix. Je suis tellement content ! Par contre... ca va chier !
Rédigé par : Account Deleted | 08 octobre 2010 à 11:12
Ohlalalala! Tu doit être déçu. T'avais l'air tellement bien à New York. Je suis désolée
Rédigé par : Charlotte | 08 octobre 2010 à 10:10
Bonjour de windy Toulouse!
Lady-Anne,
Votre dernier paragraphe coïncide avec l'appréhension de mes amis-dems, ils sont passés du scepticisme au "pessimisme réaliste"(sic!)...
Si les Américains vont se "contenter" avec des personnages(sic!) comme O'Donnell aka "virgin Christine anti-onan" et Sarah la p(r)aline, bein, l'avenir de l'Amérique sera "brillant":
http://edition.cnn.com/2010/POLITICS/10/07/odonnell.acosta.interview/index.html
un échantillon:
Is Sarah Palin qualified to be president?: "Is she running for president? Again, hypothetical."
Does Palin give you advice?: "She gives me 'You go, girl' advice."
Did Palin really tell you to speak through Fox News?: "I heard her say something like that on 'O'Reilly.' If anybody knows about the politics of personal destruction, it's women candidates, women politicians like Sarah Palin."
---
Les comments sont pertinents, as well, avec un moron dont l'avatar en dit tout... brrr&grrr!!!
===
@Jog aka "gare(Toulouse-Matabiau?!) au gorille!":-)
Denisot est un aubergiste, ce qui ne rime point avec "journaliste"... Comme s'il ne suffisait pas de raconter la fin des films à sortir!!! Je regarde son journal pour Ali Badou et Yann Barthès...♥:-)♥
===
@Hi Sy(lvain)!
Le type en question n'est pas une exception à la règle, au contraire, 3 fois hélas!!! Ton histoire ressemble étrangement à celle d'un ami français qui faisait des aller-retour réguliers Paris-Houston(Schlumberger) pendant "l'époque bush-ite"... Après avoir vérifié son passeport français, un douanier texan lui a dit sarcastiquement:"Vous avez de la chance qu'on vous laisse entrer et travailler dans notre pays!!!"
Quant à ceux qui nous "plaignent" d'avoir Nico comme prez, je leur réponds qu'il n'est pas le "nôtre", même pas le célèbre jardinier, André de son prénom...
Good luck & xoxoxo! Everything happens for a reason, you'll make it, young man...:-)
---
Restons dans l'air(du temps et de l'avenir proche): un Airbus A380 assurera la liaison Paris-Montréal tous les jours, dès le mois de mai 2011...
Rédigé par : Mélanie | 08 octobre 2010 à 06:40
Quand j'enregistrais dimanche dernier a New York pour mon vol a detination du Canada, le monsieur d'American Airlines (il avait manifestement + de 67 ans!) m'a plaint d'avoir Nicolas Sarkozy comme president. Ce a quoi j'ai repondu que les anglais avaient eu Margareth Tatcher et que les americains avaient eu Reagan puis Bush pere et fils. Il m'a alors dit qu'il avait considere les annees Bush comme un desastre mais qu'il pensait que c'etait pire maintenant avec Obama. J'ai abrege... ni l'energie, ni le temps de convaincre celui-la ! J'espere cependant que oui la tendance va s'inverser et que les democrates vont limiter les degats au pire et garder les 2 chambres au mieux.
Suis d'avis (comme French Ketchup) que l'equipe d'Obama est epuisee et qu'elle se renouvelle.
Je suis egalement d'avis que les pays dits developpes ne dominent plus la gouvernance mondiale (n'en deplaise a Ghislaine, Obama n'est pas et ne sera pas le maitre de l'Univers).
En ce qui me concerne le ralentissement de la crise me frappe de plein fouet puisque la filiale americaine qui m'emploie me renvoie a Paris. J'ai beaucoup appris ici, avant tout sur moi. Partir est un voyage interieur en tout premier lieu...
Rédigé par : Account Deleted | 08 octobre 2010 à 03:39