Pour une fin de session en fanfare, c'en est une!
Obama se dépêche de faire voter tout ce qu'il peut pendant qu'il a encore la majorité au Congrès - ce qui ne sera plus le cas lors de la rentrée de janvier où les élections de mid-term de novembre seront prises en compte (c'est d'ailleurs un système de fous quand on y pense, que les élections ne prennent effet que deux mois plus tard!). C'est ce qui s'appelle la "lame duck session" - littéralement, la session du canard boiteux, autrement dit, la période où Président comme Parlement sont en sursis en attendant que les votes de novembre aient pris effet.
Donc cette semaine avant Noel, et ce week end même , le Congrès travaille à temps plein.
Premier succès hier, le vote et la ratification solennelle par Obama de la loi fiscale qui prolonge les réductions d'impôts de Bush en échange d'allocations chômage et d'efforts pour les classes moyennes. Evidemment, cadeau pour les plus fortunés qui révoltent un certisn nombre de Démocrates et Obama lui-même. Mais, grâce à ce compromis et dans le court terme en tous cas, relance économique possible (fût-ce au détriment de l'accroissement du déficit).
Deuxième succès possible s'il est confirmé aujourd'hui: la fin du DADT, c'est à dire le fameux "don't ask, don't tell", c'est-à-dire la possibilité pour les homosexuels de servir dans l'armée à la seule condition de cacher leur homosexualité. Cela a concerné plus de 13.500 personnes qui ont dû démissionner de l'armée... Cela fait des années que les Démocrates se battent pour que les homosexuels aient leur place au grand jour dans la vie militaire et Obama en a fait une de ses promesses.
Hé bien, il serait sur le point d'y arriver! Par 63 voix contre 33, le Sénat vient d'adopter une motion de procédure qui permet au projet de loi d'être discuté. Reste bien sûr à le voter, mais avec l'appui de 6 Sénateurs Républicains, ce devrait être possible. Et si c'est effectivement le cas, chapeau!
Obama l'a dit avec force : " By ending "don't ask, don't tell," no longer will our nation be denied the service of thousands of patriotic Americans forced to leave the military, despite years of exemplary performance, because they happen to be gay. And no longer will many thousands more be asked to live a lie in order to serve the country they love. ("En mettant un terme au don't ask..., notre pays ne se privera plus de milliers de patriotes forcés de quitter l'armée malgré des années de comportement exemplaire parce qu'ils se trouvent être gays. Et plus jamais on ne demandera à des milliers d'autres de vivre dans le mensonge pour servir le pays qu'ils chérissent")
"It is time to close this chapter in our history," a-t-il déclaré."It is time to recognize that sacrifice, valor and integrity are no more defined by sexual orientation than they are by race or gender, religion or creed. It is time to allow gay and lesbian Americans to serve their country openly. I urge the Senate to send this bill to my desk so that I can sign it into law." ("Il est temps de clore ce chapitre de notre histoire. Temps de reconnaître que le sacrifice, la valeur et l'intégrité ne sont pas plus déterminés par l'orientaiton sexuelle, que par la race, le genre, la religion, les croyances. Il est temps d'autoriser les Américains gays et lesbiennes de servir leur pays au grand jour. Je demande urgemment au Sénat de (voter) cette proposition de loi afin qu'elle arrive sur mon bureau et que je la transforme en loi en la signant".
Et dans un grand élan, le Sénateur Républicain de l'Oregon, Ron Wyden a ajouté - et cela ne manque pas d'allure: "I don't care who you love. If you love this country enough to risk your life for it, you shouldn't have to hide who you are. You ought to be able to serve." ("Je me fiche de savoir qui vous aimez. Si vous aimez ce pays assez pour risquer votre vie pour lui, vous n'avez pas à cacher qui vous êtes. Vous êtes en droit de pouvoir le servir").
Des paroles comme cela confortent l'espoir que certains mettent dans la vie publique. Je vous le dis, C'est Noel!!!
PS: l'actualité va vite. Cet après midi le Sénat l'a voté par 65 voix contre 31. La House l'avait déjà adopté par 250 voix contre 175 mercredi dernier.
Bonjour Anne, bonjour à tous
Anne et Tim je suis rassurée de voir que je ne m'étais pas trompée sur l'appartenance politique de Ron Wyden et ce malgré l'heure tardive ☺☺
en écrivant
"Anne, le sénateur de l'Oregon Ron Wyden ne serait-il pas plutôt démocrate ?"
Rédigé par : Michèle Doige | 19 décembre 2010 à 01:15 "
Rédigé par : Michèle Doige | 05 janvier 2011 à 10:30
Tim, pardon, je me suis trompée! Je trouvais en effet que ses propos etaient bien "liberal" pour un Républicain!.. Merci de corriger.
Quant a Frite, merci de lui avoir tous superbement répondu: Lila, Philippe, melanie, Yul, Bloggy, Sélène et les autres.
Rédigé par : Anne Sinclair | 05 janvier 2011 à 03:50
Bonjour Anne! Ici un americain qui aime bien votre blog. Une petite chose a corriger, c'est que le senateur d'oregon, il est en fait du parti democrate! :)
Rédigé par : Tim | 04 janvier 2011 à 21:59
Obama est certainement l'homme du changement, mais la situation politique reste précaire en raison de la crise économique et comme un homme sage a faire des compromis avec les Républicains. Je crois que 2011 sera la saison de renforcement politique d'Obama parce qu'il peut jouer ses cartes, en particulier sa stratégie de communication s'est révélé être un gagnant. L'Amérique a besoin d'un président comme lui J'espère que tu sais colmater la brèche avec les électeurs et de contribuer à un second mandat à la Maison Blanche. Ce n'est que par un processus de continuité des choses possno changement - 5 ans ne peuvent pas être suffisante pour qu'aucun
Rédigé par : Giovanni Arena | 22 décembre 2010 à 20:06
Bonjour Anne, bonjour à tous
Je vais être privée de véritable connexion Internet même si a priori je pourrai poster à partir d'un téléphone portable durant quelques jours.
Je voulais donc avec un peu d'avance vous souhaiter à vous Anne ainsi qu'à tous mes amis et camarades blogueurs de bonnes fêtes de Noël et de fin d'année.
Que chacun d'entre nous puisse profiter de ces moments de la façon qui lui convient le mieux, Noël est un moment de convivialité qui pour certains revêtira un caractère religieux, familial, amical, culturel selon ses opinions.
Joyeux Noël à tous.
Rédigé par : Michèle Doige | 22 décembre 2010 à 07:44
Il vaut mieux admettre l'homosexualité dans l'armée que faire semblant de ne rien voir.
Maintenant, reste à savoir comment traiter les couples, les situations familiales voire certains comportements plus libertaires.
Tout simplement comme les hétérosexuels. Pour autant, il ne faudra pas faire appel à ce moment à une quelconque association de défense des droits des homosexuels. A partir de l'instant où ils sont considérés comme tout un chacun, ils n'ont plus de statut particulier, de défense particulière ou un quelconque "privilège".
Ainsi, un membre du couple pourra être affecté à tel endroit, et l'autre à tel autre.
Le plus délicat est la promiscuité en territoire de guerre où les femmes sont absentes. Fut un temps, l'armée française avait ses BMC, ce qui permettait aux combattants de déstresser un minimum. On ne peut préjuger de rien.
Après tout, les Spartes étaient de valeureux combattants !
Toujours est-il que B.O. a tenu sa promesse de campagne, c'est une bonne .Personne n'est pris par surprise, ni lésé.
Rédigé par : ghislaine | 21 décembre 2010 à 15:55
Bonjour !
Hors sujet mais matière à réflexion...
http://www.tnr.com/blog/john-mcwhorter/79843/which-languages-should-liberal-arts-be-about-in-2010
Rédigé par : Robert | 21 décembre 2010 à 12:53
@Bonjour Isabelle-B,
je viens de constater votre présence parmi nous autres et je vous dis: welcome to Lady-Anne's intercontinental blog!
Je la cite et je "vote" pour chaque mot:
"C'est drôle comme un blog peut fédérer une communauté! Cela me surprend toujours: nous pensons différemment, mais nous sommes solidaires, ça me convient bien..."
et ça , c'est bein vrai, depuis plus de 2 ans, les archives en témoignent, wiki-fuites pourraient vous le confirmer...:-) Btw, si vous avez le temps, l'envie et la curiosité de nous connaître davantage, vous y retrouverez les descriptions de chacun(e) faites par notre super-talentueux collègue-écrivain Jog aka "joy of genius" et récemment un rappel de Mrs-DSK...
Pas besoin de montrer "patte blanche", ce blog est un espace de liberté et de respect réciproque.
Rédigé par : Mélanie | 20 décembre 2010 à 17:28
Bonjour !
Autre sujet et intéressant point de vue :
http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/patrick-lagace/201012/19/01-4353941-lepouvantail-wikileaks.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_aujourdhui-sur-cyberpresse_267_accueil_ECRAN1POS1
Rédigé par : Robert | 20 décembre 2010 à 13:04
L'homme est mort...tant l'effort qu'il accomplit pour vivre lui a fait oublier d'exister. Il fut un temps où il était autre chose qu'une machine, un animal évolué. Il fut un temps où, quand les anges volaient encore, ils voyaient, tout en bas, des millions de spirituelles et tremblantes lueurs, fragiles et pâles, fortes et claires, bleues et rouges, avec, parfois, ça et là, des ombres noires sombrant dans l'encre de l'éternité. Y aurait-il toujours des anges, qu'ils ne verraient plus que des lumières vives, éclipsant dans des halos immenses les éclats faiblissants des âmes confondues.
Bien avant que le siècle des Lumières ne dictat les lignes universelles de la conscience des hommes, ceux ci avaient prescience d'un acquit naturel et inné. Mais, de même qu'on ne peut voir son propre visage, l'âme, en soi, ne peut se distinguer. Alors les Hommes inventèrent l'être Suprême pour servir de miroir; et, croyant servir Dieu, ils ne faisaient que nourrir leur propre conscience. Là ou Dieu est mort fleurit alors une morale commune née de la Raison et imposée par la Loi.
Dans les temps où Dieu vivait encore, Gilles de Rais, Seigneur parmi les Seigneurs, a été condamné à mort, non par vengeance, non pas pour faire justice à des manants dont on se souciait peu, mais pour cause d'indicible indignité Humaine. C'est cette même indignité, qui est, aujourd'hui, reconnue aux pires criminels comme faisant partie de la nature humaine. C'est parce que le criminel est reconnu, dans toute la dimension spirituelle du terme, en tant qu'Homme que la Société ne lui inflige plus (ne serais ce que dans le principe) la sanction du rejet suprême. En brisant, sans le substituer, le miroir « Dieu », l'Homme a tué son âme.
Aucune Loi, aucune Raison, n'oblige à se jeter à l'eau pour sauver un enfant. La loi engage à appeler des secours qui arriveront trop tard, alors que l'élan du cœur nous pousse à plonger pour sauver cette vie.
Que les Lois aient offert des fauteuils aux comportements des hommes serait une bonne chose pourvu que leurs consciences ne s'y prélassent pas dedans. La Société moderne qui nous incite à parler plusieurs langues a oublié celle du coeur.
Les Humanistes Occidentaux ont essentiellement fondé leurs Sociétés matérialistes sur la Raison. En visant le bonheur des peuples ils ont tué leurs âmes.
C'est con....
Rédigé par : anarchaste | 20 décembre 2010 à 10:56
@Hi Charlotte aka "la Dutch gendarmette du blog", good job, congrats... ☺;-)☺
j'espère que tu afficheras mes comments, autrement, je vais me plaindre au prez tunisien(à vie!), dont les portraits te regardent de partout, genre de "Big Brother"(ou ceausescu reloded?!), même si Sarko disait(sans rire!) en 2008 que "les libertés progressent en Tunisie..." Can you imagine des tableaux de NicoS dans les aéroports, les écoles, les centres commerciaux, les hôtels, etc?!...
===
Meanwhile, Djerba la douce est un exemple à suivre d'entente depuis des siècles entre les 3 communautés: musulmane, juive et chrétienne; d'ailleurs, la plus ancienne synagogue d'Afrique s'y trouve et porte le nom de "la Ghriba"(la Merveilleuse), elle conserve l'une des Torah les plus vieillies au monde.
Nous sommes allés à Matmata, sur les traces de George Lucas qui y a tourné une partie de ses "Star Wars", ainsi qu'à Douz, aux portes du Sahara tunisien. Comme il y faisait environ 10°C, on nous a recommandé de boire de la boukha, eau-de-vie de figues, avec la précision que celle faite par les Juifs djerbiens is THE best... I do confirm, cheers!!! ah, "boukha" signifie qqchose en roumain, un hint:"facebook"...;-)
Que la force soit avec vous tous cette semaine, pendant les fêtes de fin d'année et en 2011, aussi!☺♪♪☺
Rédigé par : Mélanie | 20 décembre 2010 à 09:41
Thucydide va enfin rencontrer son Exégète !
Ceci au cas improbable où les grands esprits se rencontreraient, le Premier Historien rencontrera la philologue !
Dans une société où l’argent et la technologie tue la réflexion approfondie ; comme elle le disait, la pensée se meurt !
Seule restera l’émotivité, cette sensibilité sans efforts, qui nous fera regarder le monde superficiellement nous confinant mieux encore dans nos égoïsmes !
Ses chers Grecs Anciens, qui du théâtre aux sciences inventèrent notre monde, il ne restera bientôt plus qu’un semblant de démocratie dans laquelle il aura fallut 17 années pour abolir une loi scélérate faisant à des êtres humains obligation de se taire pour avoir la gloire suprême de servir de chair à canons !
Doit-on se réjouir de cet effet d’annonce, ou se dire que quelque chose de pervers, d’intensément pernicieux, sape en profondeur notre société ?
Comment a-t-on pu admettre il y a 17 ans que des citoyens, au demeurant libres et égaux en droits, ne puissent être autre chose que de la chair à canons silencieuse ?
Ceci me rappelle combien les Natifs, ces Amers Indiens étaient vu comme des sous hommes, combien ils sont encore ignorés !( A ce propos un peu marre de Tocqueville, ce vieux réac)
Peut on ici considérer que cette liberté si prisée aux USA, ressemblant à s’y méprendre à la loi du plus fort, et, cette démocratie exigeante apportée aux peuples incivilisés à coup de tanks et de coca cola , n’a pas exactement la même acception selon que vous soyez homos ou hétéros, pauvres ou riches, blancs ou Arc en Ciel ?
Me réjouir de l’abrogation de cette loi du silence, peut être!
Mais elle laisse beaucoup d’amertume dans le fait qu’un état dit démocratique ait pu en son temps la promulguer !
Le temps n’est nullement un tableau noir, et les lois des traits de craie que l’on peut comme par magie effacer d’un coup de chiffon !
Il reste toujours tapi, sous maintes excuses qui paraitront dans l’émotion pas chère du moment et le mensonge recevables, le ver exécrable de la discrimination !
Il reste maintenant à BO à fermer Guantanamo, cette geôle au statut hautement discriminatoire et, quasi illégale …Quand aux guerres engagées, par avance perdues, l’intérêt économique les fera durer au-delà des promesses !
Rédigé par : Account Deleted | 20 décembre 2010 à 09:25
Manque plus que de faire passer le Dream Act avant la fin de l'année, permettant aux étudiants étrangers ayant fait des études aux Etats-Unis d'y rester travailler.
Rédigé par : Account Deleted | 20 décembre 2010 à 09:11
Bonjour de humid&chilly Tolosa(2°C!), mais pas de neige, comme ailleurs en France...
Back from sunny Djerba, Tunisia and other interesting spots, 25°C hier, sans laptop, TV, cell-phone, we did "survive"...:-)
J'ai appris hier soir que Prez-Obama avait aboli le tabou gai dans l'armée-US qui doit s'adapter aux militaires homosexuels qui souhaitent servir leur pays. Il semble qu'une majorité(70%?) est prête à l'arrivée de soldats ouvertement gays dans l'armée, selon une enquête du Pentagone. Comme prévu, "ça" ne plaît pas du tout aux reps qui craignent de voir la fin du tabou gai nuire à la cohésion des unités engagées dans des opérations de combat et finalement de "provoquer la mort" de soldats américains.
L'amiral Mullen a bien résumé la situation: "la transition doit s'opérer de façon responsable et mesurée."
Rédigé par : Mélanie | 20 décembre 2010 à 08:56
Pour fêter l'évènement toute l'armée se déguisera en 'La cage aux folles' demain, Petreas et TOUS ses soldats inclus sans exception aucune!!!
Dans les années à venir, le 18 décembre sera Cage Aux Folles Day!!!
Rédigé par : Charlotte | 19 décembre 2010 à 18:06
La mort d'un homme, militaire ou pas, est toujours une perte immense mais franchement, est-ce le souci des grands politiques et financiers?
Non, leur problème est multiple et il commence d'abord par la stratégie, le commerce et l'argent.
L'Afghanistan a peut être des talibans mais il a surtout des gisements de minerais indispensables à notre industrie et nos sociétés.
Ainsi, la Chine a obtenu l'exploitation d'un gisement très important de cuivre pour une somme fabuleuse de millions de dollars.
Un seul petit hic, à proximité se trouvent des vestiges d'une peuplade bouddhiste venue d'Inde (je crois) bien avant que Mahomet n'ait vu le jour.
Le pétrole en Irak, la géopolitique au Vietnam, les minerais en Afghanistan, etc, etc...
Alors des militaires et professionnels...
Rédigé par : ghislaine | 19 décembre 2010 à 16:41
Robert, vous avez raison, l'Afghanistan, c'est ingagnable... Alors, quel sens cela a t il?
Rédigé par : Anne Sinclair | 19 décembre 2010 à 15:16
Oui, Yul, Michèle Bachmann a l'Intelligence commitee... ! c'est fou! sans doute because son "intelligence"...
Michèle, oui Jacqueline de Romilly etait en effet une grande dame.Et qui a tantfait - en vains - pour la culture classique. Entre Levi Strauss et Romilly, l'Académie Francaise se dépeuple des meilleurs...
Rédigé par : Anne Sinclair | 19 décembre 2010 à 15:15
Re-re-bonjour !
Rectificatif : je viens de lire que le caporal Steve Martin est le 154e soldat canadien à tomber au champ d'horreur en Afghanistan...
Rédigé par : Robert | 19 décembre 2010 à 13:17
Re-bonjour !
DADT, c'est fait !
Cependant, pour relativiser les choses un peu... de ce côté-ci du 49e parallèle, les homosexuels peuvent servir ouvertement dans l'armée canadienne depuis... 1992.
Et ce mois-ci, les Forces canadiennes ont adopté une nouvelle politique sur la gestion du personnel transsexuel stipulant que tout transsexuel devrait pouvoir "s'habiller de manière cohérente avec le sexe auquel il s'identifie". Toute une révolution pour le fameux dress code ! Il est vrai que certains "warriors" ont du mal à avaler cette dernière décision. Mais avec un bon scotch, tout finit par passer !
Par ailleurs, alors que la France enterre son 51e soldat et le Cannada son 153e, BO nous explique que "in Afghanistan, things are on track". On veut bien le croire.
Mais dites-nous M. POTUS, à quand la lumière au bout du tunnel pour les soldats des 28 pays de la coalition, tous sexes confondus ?
Rédigé par : Robert | 19 décembre 2010 à 13:11
Bonjour Anne, bonjour à tous
C’est un "dimanche nuageux" aujourd’hui.
C’est aussi le titre d’une chanson grecque car même si je suis
hors-sujet, je voulais adresser un hommage à notre grande helléniste Jacqueline de Romilly, la doyenne des académiciennes qui vient de nous quitter à l’âge respectable de 97 ans.
Il n’empêche, je suis triste ce matin. Qui dorénavant va se battre pour le maintien pour les élèves qui le souhaitent de l’étude des langues classiques dans les lycées ? Elle a partagé sa vie avec son cher Thucydide et a ouvert la culture grecque au plus grand nombre. Passionnée, elle savait partager ses coups de cœur et ses coups de gueule, toujours avec classe !
Sa chère Sainte-Victoire, celle "qui n’est jamais tout à fait la même, ni tout à fait une autre" va se trouver un peu orpheline aussi, elle en parlait avec tant d’amour !
Une grande dame nous a quittés et avec elle un peu de la culture de notre pays. Je peux paraître grandiloquente mais c’est ce que je ressens au fond de mon cœur en cette matinée.
Rédigé par : Michèle Doige | 19 décembre 2010 à 10:33
Compromis, compromissions?
C'est souvent ainsi qu'on présente en France, les efforts pour trouver des accords.
Vous avez raison Anne de montrer les avancées arrachées par BO; bien sûr le ring politique des E-U on gagne en général aux points plutôt que par KO.
Je suis plus déçu en revanche (et probablement l'est-on aussi au FMI) de voir abandonné le projet de taxation des banques. Cela devait certes alimenter les finances publiques, mais c'était aussi un moyen d'ériger de (fragiles?) digues pour limiter les risques de tsunami financier.
Rédigé par : Maule | 19 décembre 2010 à 10:06
Bonjour à tous,
Il est (je devrais dire était) surréaliste de réaliser que dans le pays de la liberté et ou la lutte contre les discriminations en général est parfois poussée à des extrêmes surprenants pour nous (en particulier dans les entreprises), ce "DADT" était encore en vigueur dans l'armée.
Cet héritage du puritanisme traditionnel américain, qui reste très vivace dans une très grande partie de la population américaine, est une illustration supplémentaire de ce en quoi les USA peuvent être si différents de notre vieille Europe et parfois difficiles à comprendre pour nous.
On sous estime souvent de ce coté de l'atlantique combien la culture américaine et le fonctionnement de la société aux USA sont complètement différents de ce que nous considérons comme normal ici.
Et, Chère Anne, c'est un des grands mérites de votre Blog de nous montrer par vos multiples analyses comment celles-ci fonctionnent réellement, parfois à notre grand étonnement.
Et Bravo à notre cher B O de pouvoir, au bout du compte, apporter des évolutions majeures à certains fondements archaïques de la société américaine. On constatera j'en suis sur, à la fin de son premier mandat combien son influence aura été significative dans ces domaines. Cela sera-t-il suffisant pour qu'il reste à la maison Blanche est une autre question sans réponse à ce jour ?
Joyeux Noêl à tous
Stanislas
Rédigé par : Stanislas Brossollet | 19 décembre 2010 à 09:43
Eh oui, le fun et les feux d'artifices à partir du 5 Janvier:
1. les Démocrates qui veulent changer les lois pour le "filibuster"
2. Les GOP qui aimeraient donner un bon coup au chef de la RNC -Michael Steele- 168 contre 40 pour qu'il reste à la tête
3. ET l'idiote Teabagger Mama of 5 enfants ,Michele Bachmann qui s'est vue offerte un siège au House Intelligence Committee. J'attends à ce qu'elle fasse un gaffe en discutant des info s secrets à la télé- ce serait intéressant à voir.
Rédigé par : Yul | 19 décembre 2010 à 05:56
Bonsoir Anne, bonsoir à tous
Anne, le sénateur de l'Oregon Ron Wyden ne serait-il pas plutôt démocrate ?
C'est heureux que cette loi inique et hypocrite du "don't ask, don't tell" puisse être enfin abrogée !
Obama a enfin pu mettre en application, cette fois sans compromis aucun une de ses promesses de campagne, cela fait du bien !
A noter également que huit sénateurs républicains ont voté avec les démocrates et que le seul démocrate opposé à cette abrogation s'est abstenu !
Rédigé par : Michèle Doige | 19 décembre 2010 à 01:15