C'est - en avance - le grand ménage de printemps à Washington.
D'abord avec le nouveau Président de la Chambre des Représentants, le Républicain John Boehner, qui succède à la Démocrate Nancy Pelosi, puisque la House a changé de majorité. Il est Représentant de l'Ohio, pas trop fanatique, et a l'émotion facile. Il devient le 3 ème personnage de l'Etat et devra dealer avec les Tea Parties qui vont faire pression sur lui de tous côtés.
Ménage aussi à la Maison Blanche où successivement, Rahm Emaneul, chief of staff, David Axelrod, conseiller en communication, Larry Summers, conseiller économique et depuis hier le populaire Robert Gibbs, porte parole du candidat Obama puis de la Maison Blanche depuis 2 ans, ont décidé de prendre l'air.
On dit qu'Obama met ses troupes en place pour préparer 2012, mais tout ces départs sont aussi lus comme des échecs d'un fonctionnement très clanique de la White House jusque là. Pour les fans de la série "West Wing", le "Président" Bartlett changeait moins souvent son staff présidentiel...
David Plouffe, le grand organisateur de la victoire, le "Carnot" d'Obama, fait son retour. Et on parle de Bill Daley - qui fut secrétaire d'Etat au commerce de Clinton - pour remplacer Rahm Emanuel. Plus souple, plus consensuel (difficile d'ailleurs de faire moins!).
C'est drôle, Obama n'a-t-il pas dit dans ses voeux quelque chose comme "on pensera à 2012...en 2012"? Ah la la, incorrigibles, ces politiques!
Bonne année aux jeunes Hermes et Thésee - qui ne sont plus si jeunes que ça, avec les années qui passent... Merci d'être fidèles à ce blog, je trouve cela vraiment sympathique.
Rédigé par : Anne Sinclair | 09 janvier 2011 à 04:14
Avec du retard, nous venons vous souhaiter une très bonne année ainsi qu'une excellente santé, ceci étant bien sur valable pour tous les bloggeurs.
Ce blog est vraiment génial et même si on n'a pas toujours le temps d'intervenir, on le lit le plus régulièrement possible (autant vos billets que les interventions des uns et des autres). D'ailleurs, ça nous fait souvent rire, on n'a l'impression d'être une "petite famille virtuelle", avec les intervenants de la 1ere heure (comme Michèle, Céline, Jog, Yul et pardon pour ceux que j'oublie).
Clara, je n'ai pas eu le temps d'intervenir l'autre jour mais parmi les expressions énervantes que j'ai pu observer, il y a "voilà". Il est mis à toutes les sauces, quand il n'est pas utilisé pour ponctuer une phrase mais je ne suis pas sur que se soit propre aux jeunes, voilà. Mais non POINT pas voilà... :-))
Rédigé par : Hermès et Thésée | 08 janvier 2011 à 22:46
Yul, OK pour Gibbs... Si c'est pour s'occuper d'un enfant, ça n'a pas de prix. Pour tout le reste, il y a EuroCard Mastercard. Mais il ne faudrait pas que tous ces départs plombent Obama et que cela se finisse aux élections de 2012 par un grand PLOUF, malgré David. Hihi.
Sinon, savez-vous que j'ai eu un instant de complicité virtuel avec Stéphane Hessel??? Eh ouais les gars.... :)
Il était l'invité d'un tchat sur nouvelobs.com; alors je lui ai posé comme question: "Hessel Président!!!! A quand votre candidature aux primaires? On vous attend!".
Et il m'a répondu: "Ne vous moquez pas d'un vieux diplomate" :)
Rédigé par : Clara | 08 janvier 2011 à 21:53
The first real Tea Party lunatic has surfaced:
http://www.bbc.co.uk/news/world-us-canada-12143774
Rédigé par : Yul | 08 janvier 2011 à 21:06
William DALEY chez BO ? C'est une mauvaise nouvelle pour la démocratie.
BO ne méritait pas qu'on lui impose cela.
Qu'a fait cet homme pour recevoir un tel honneur ?
La politique a des jours "sans", en voilà un !
Rédigé par : baillergeau | 08 janvier 2011 à 01:49
Bill Daley??? U mean Will Bailey!!! Hahahahahaha
Rédigé par : Charlotte | 07 janvier 2011 à 20:58
@ Clara
Cela n'aura pas le même effet traduit:
The White House has been know to be a perpetual revolving door for prospective lobbyists and those aiming for an 'executive' cum advisor plum job in the private sector.
Je comprends Gibbs - c'est un poste de 24/7 et il y son petit garçon de 7 ans ( très mignon comme gosse) qui besoin de son papa - c'est maintenant ou jamais pour les devoirs et conseils paternels.
Rédigé par : Yul | 07 janvier 2011 à 17:28
Bonjour !
SOS ... Comme à chaque année, le mois de janvier ramène en France une coutume bien... française : les cérémonies des voeux !
Vu de l'étranger, cela semble bien vieillot et désuet. Très vieille France, très république monarchique !
Cependant, ce rituel annuel sert sûrement à quelque chose, ne serait-ce qu'en coulisses.
Alors, la question qui tue : à quoi servent vraiment ces interminables et ridicules cérémonies des voeux ?
Rédigé par : Robert | 07 janvier 2011 à 15:18
La machine politicienne de ce pays est en surchauffe perpétuelle, équivalent effectif de la pire des pannes politiques…
Paul Laurendeau
Rédigé par : Paul Laurendeau | 07 janvier 2011 à 14:27
Je trouve ça bizarre, quand même, tous ces gens qui s'en vont... Moi, si j'avais la chance d'être dans la garde rapprochée d'Obama (la fille qui s'y croit), je resterais à ses côtés jusqu'à la dernière seconde. Pas vous?
On dirait un peu de grands enfants gâtés, qui, dès qu'ils ont suffisamment fait mu-muse avec le jouet "Maison Blanche", s'en vont chercher un autre joujou.
Mais sûrement suis-je trop sévère?! Après tout, deux ans auprès d'Obama, ça doit être exténuant. J'espère juste qu'ils ne partent pas tous pour retourner chez Goldman Sachs...
Rédigé par : Clara | 06 janvier 2011 à 21:58
Bonjour !
On se sent comme au début d'un match de hockey où deux équipes de haut calibre s'affrontent. On sait quand et comment ça commence, pas quand et comment ça va finir !
BO se révélera-t-il habile patineur ? Sa nouvelle équipe a-t-elle de la profondeur ?
À suivre...
Rédigé par : Robert | 06 janvier 2011 à 20:42
Meilleurs voeux Anne, et à tous les membres de la "sainclairie".
Je suis en effet surpris qu'il y ait tant de changements. Je ne suis pas certain que ce soit un très bon signe, mais BO a du talent, et saura probablement "rebondir".
C'est vrai que dans l'équipe de Bartlett, on changeait moins, et j'ai eu bien du mal à me remettre du départ (tiré par les cheveux) de Sam Seaborn.
D'ailleurs, je veux terminer par une question essentielle: Pourquoi ne l'a-t-on pas fait partir (par exemple sur la côte ouest) avec Mal, la fille de Léo, c'était un bien joli couple, mais Le romantisme n'était peut-être pas le point fort de Sorkin.
Rédigé par : Maule | 06 janvier 2011 à 20:25
Bill Daley is a BIG mistake - un autre ami (stovepipe) qui va défendre Wall Street et les grosses corporations:
The revolving door Chicago-DC continue. Il s'est cassé la gueule en essayant de forcer la main des regulateurs pour SBC - Cie de Telecomm.
The President once told a meeting of bankers that he was "the only thing standing between you and the pitchforks." Eh bien on verra bien ce que les "pitchforks" feront en Novembre 2012☻☻☻☻
Rédigé par : Yul | 06 janvier 2011 à 19:56
Bonsoir Anne, bonsoir à tous
"Obama a dit dans ses voeux... "on pensera à 2012...en 2012"? Ah là là, incorrigibles, ces politiques!"
J'adore la chute de votre post du jour Anne !
John Boehner pourrait très bien faire sienne cette phrase de l'écrivain Henri Calet dans son livre "peau d'ours":
" Ne me secouez pas je suis plein de larmes".
Une telle hyperémotivité est rarement visible en politique, elle en apparaît touchante à condition d'être canalisée !
Dans son discours d'investiture il a promis de la sueur et des larmes ( décidément ! ) tout cela a un air churchillien encore que la paternité de la phrase complète "du sang, de la peine, des larmes et de la sueur" reviendrait à Garibaldi.
Et pendant ce temps là les rumeurs vont bon train sur la location de locaux de l'état major de campagne à Chicago. Des locaux de campagne d'un Président sortant dans une ville autre que Washington serait une première.
Rédigé par : Michèle Doige | 06 janvier 2011 à 19:08