Chercher

  • Google

    ailleurs
    dans ce blog

Evaluez les notes

  • Copiez et collez !

    ☺☺☺☺☺☺☺☺ Smiley classique
    ☻☻☻☻☻☻☻☻ râleur ou triste
    ♥♥♥♥♥♥♥♥ hormonal
    ♪♪♪♪♪♪♪♪ joyeux
    ♫♫♫♫♫♫♫♫ hyper joyeux
    ☼☼☼☼☼☼☼☼ Soleil

mai 2011

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

« Leadership | Accueil | Sauver les rebelles, ou.... »

21 mars 2011

Commentaires

Philippe Pugnet

"Ces multitudes s’acharnent les unes contre les autres, non seulement sans avoir aucun intérêt au procès, mais sans savoir même de quoi il s’agit. Il se trouve à la fois cinq ou six puissances belligérantes, tantôt trois contre trois, tantôt deux contre quatre, tantôt une contre cinq, se détestant toutes également les unes les autres, s’unissant et s’attaquant tour à tour ; toutes d’accord en seul point, celui de faire tout le mal possible. Le merveilleux de cette entreprise infernale, c’est que chaque chef des meurtriers fait bénir ses drapeaux et invoque Dieu solennellement avant d’aller exterminer son prochain " VOLTAIRE

On pourrait longuement disserter sur l'absurdité de la guerre tant la haine des hommes ou des tyrans, empêche tout discernement.

On pourrait aussi s'inspirer de Platon pour qui la figure du Tyran marquerait le paroxysme de la dégénérescence de l'Etat et de l'homme comme sujet politique, ou encore le moment où " ayant goûté des entrailles humaines coupées en morceaux parmi celles d'autres victimes, l'homme est fatalement changé en loup ".

Guerrier, tyran, Kadhafi est tout cela, à la fois !

Et vous posez fort justement Anne la question de l'objectif .

Le connaîtrons-nous d'ailleurs un jour ?

Ce genre d'opérations auxquelles nous assistons, nous savons quand et où elles commencent; jamais quand elles finiront et selon quel programme: l'élimination physique de Kadhafi ? Est-elle vraiment à l'ordre du jour ? Qui oserait d'ailleurs en prendre la responsabilité ?

Alors on assiste à des phases chirurgicales de bombardements qui , certes, ont permis de desserrer l'étau sur Benghazi ou de libérer l'espace aérien libyen ...mais n'empêchent nullement les troupes de Kadhafi d'utiliser le peuple comme bouclier humain.

Et pendant que les pays de la coalition tentent de clarifier leur approche sans vraiment dissiper une certaine impression de confusion, les pays arabes, selon votre expression que je partage, Anne, ont une réaction désarmante, "clamant hier qu'ils ne laisseraient pas Kadhafi massacrer son propre peuple, mais frileux aujourd'hui".

Alors oui, moins facile qu'on ne l'a cru !

Et comme vous dites : "c'est Fukushima qu'on oublie..."

Et j'ajouterais le Barheïn...et le Yémen aussi !

jeff

Bonjour chère Anne,
un petit lien pour vous faire connaitre un site detaillé et precis(vous me connaissez , je supporte pas la desinformation..)ce site permet de retablir certaine verité..
http://www.dskvraifaux.fr/

Bloggy Bag

Cette guerre ne manque pas de justifications, mais elle manque de visibilité et de desseins.

Tuer un homme, fut-il un dictateur sanguinaire n'est pas et ne peut pas être un but si l'on se place du côté des États de droit, démocratiques qui plus est.

Etablir une "no fly zone" et empêcher des actions militaires s'apparente à une action de police internationale, mais dans ce cas, il faudrait accepter de mettre les pieds sur le terrain, ce que tout le monde semble refuser.

S'en tenir à coincer chaque camp dans ses casernes revient à faire une partition de la Lybie, 1er Etat moderne composé de villes Etats ?!

Quant à espérer un miraculeux dénouement qui ferait disparaître le clan Kadhafi et ses soutiens, cela tient de l'innocence qui sied peu à la situation.

Il faut un projet global à la Méditerranée, il faut une espérance et une projection commune sur l'avenir. Si Sarkozy n'avait pas vendangée le projet euro-méditerranée, les peuples méditerranéen pourraient se projeter sur un idéal et nous pourrions agir en qualité de partenaire. Au lieu de cela, nous nous retrouvons coincés entre l'obligation d'agir et de ne pas agir de peur de confondre présent et passé.

Le leadership (réponse tardive de ma part) c'est entre autre la capacité d'inventer une voie d'avenir et de permettre aux gens de se projeter sur cette voie. En Lybie, il n'y a pas de leader.

jpb

Bien évidemment qu'il faut un peu aider le peuple Lybien à se débarrasser d'un fou furieux, sans apparaître comme un vilain voleur de pétrole. Mais plus globalement, avec l'accident nucléaire japonnais, nous devons proposer une vision claire de notre avenir, sans nucléaire, avec un progrès humaniste, vers un avenir meilleur pour les générations qui nous suivent. C'est cela notre responsabilité. Pour les détails, on peut en discuter. ;-)

jpb

http://www.lepost.fr/article/2011/03/22/2442564_un-site-anti-rumeurs-sur-dominique-strauss-kahn-apparait-sur-internet.html

Les Français parlent aux Français. Washington, c'est un peu comme Londres pendant WW2, non ?

gwen78

@ vous tous,

J'espère que la lecture de la page de ce lien , à propos du soit-disant leadership Français, vous fera sourire ironiquement autant que moi, (loool! ):

http://www.lepost.fr/article/2011/03/20/2440446_libye-pourquoi-la-television-francaise-cache-t-elle-que-sarkozy-est-sous-commandement-americain.html#xtor=EPR-344-[NL_1144]-20110320

Anthony

Je découvre (très) tardivement l'existence de ce blog, moi le passionné de7/7. Quand tous mes amis regardaient stade2!
Quel bonheur de trouver cette liberté de ton, ces analyses...
Et toutes ces questions sans réponse. Avec ou sans Kadhafi? Avec ou sans les pays arabes? Des frappes d'en haut, ou le peuple d'en bas?
Ne rien faire, la pire des choses. Agir avec un mandat de l'ONU, la moins mauvaise. Existe-t-il un objectif non avoué? J'ose encore croire que non. Et vous qu'en pensez-vous?

Charlotte Goulmy

C'est attendrissant de vois à quel point tous les sujets se retrouvent en un seul:... ☻

Fin 2010, la France voulait toujours vendre du nucléaire à la Libye Par QUENTIN GIRARD

Le ministre de l'économie et du commerce libyen, Mohammad Alahoij, et l'ancien ministre de l'industrie, Christian Estrosi, le 21 octobre 2010. (AFP)

Le 21 octobre 2010, il y a exactement cinq mois, Christian Estrosi, alors ministre de l’Industrie, s’est rendu en Libye. Au contraire d’Henri Guaino qui a passé, selon sa version, le nouvel an chez un ami diplomate, la visite de l’actuel maire de Nice était très officielle.

A l’issue de sa rencontre avec le ministre de l’industrie et des transports libyen, un accord de partenariat commercial a été signé entre les deux pays. Comme le précise la dépêche de l’agence Reuters de l’époque, selon Christian Estrosi, cela devait «conduire à une coopération stratégique dans les domaines du transport, de la santé, de la construction, des hydrocarbures et de l'énergie nucléaire civile». Joint par Libération.fr, le prédécesseur d’Eric Besson confirme qu’il était bien en Libye ce jour-là, pour principalement, selon lui, «livrer un Airbus à la compagnie Air Libya, avec une délégation de représentants de grandes entreprises françaises, notamment de Suez environnement, Thales, GDF-Suez, Airbus».

Pour le nucléaire, l’objectif pour la France est alors d’entamer des négociations préalables à une coopération. Cinq mois plus tard, Christian Estrosi insiste sur l’idée que «ce n’était qu’une étude. Nos groupes français étaient en concurrence avec d’autres grands groupes étrangers.»

A l’époque, avant les révoltes dans le monde arabe, la guerre contre la Libye et l’accident de la centrale de Fukushima, ce n’est pas très surprenant et l'information passe plutôt inaperçue. Déjà, en 2007, Areva et l’Etat français avaient tenté de vendre un réacteur nucléaire, ayant pour but, officiellement, de dessaliniser de l’eau de mer pour produire de l’eau potable. Une situation qu’avait dénoncée le site Bakchich.info, pour qui c’était la porte ouverte à «des projets de développement liés à l’utilisation pacifique de l’énergie atomique», citant le mémorandum de la réunion entre les deux pays.

Vendre des centrales, même à des dictateurs

Surtout, lors de son audition par la Commission d’enquête sur les conditions de libération des infirmières bulgares en novembre 2007, Anne Lauvergeon, présidente d’Areva, précise que l’EPR qui pourrait être vendu à la Libye ne serait pas du «tout, du tout, du tout» seulement destiné à la dessalinisation de l’eau, mais également à la production d’électricité.

«Personne n’imagine trop une centrale nucléaire totalement dédiée à la dessalinisation. D’abord il y a des besoins d’électricité qui sont tels que ce ne serait pas véritablement optimal. Par contre, avoir un système où une partie de la production est utilisée en dessalinisation et une partie en production d’électricité pour le pays, ça c’est un modèle sur lequel nous discutons avec d’autres pays de la région», explique-elle alors, cité par Bakchich.

Pour Christian Estrosi, «l’étude» lancée en octobre dernier ne visait pas cette fois-ci un EPR, mais un réacteur «de petite dimension». Au regard des évènements actuels, le fait d’y être allé ne le dérange pas, insistant sur l’idée que c’était du nucléaire civil: «Lorsque j’étais ministre, le gouvernement m’a envoyé en Irak, en Libye, en Egypte ou en Tunise pour faire le boulot et soutenir les emplois français. Nous sommes en concurrence avec de nombreux pays, et il valait mieux que cela soit des emplois français créés plutôt que des emplois coréens.» Surtout, insiste-t-il, après l’échec de la vente de réacteurs EPR à Abu Dhabi.

La situation actuelle à Fukushima montre toutefois que le nucléaire civil n’est pas non plus sans danger. Pour l’ancien ministre de l’industrie, c’est «un autre débat, puisque la centrale japonaise est sur une zone sismique et qu’il fallait sans doute mieux évaluer les risques». Sauf que les tremblements de terre ne sont pas les seuls risques. Confier du nucléaire, même civil, à un dictateur prêt à tout pour garder le pouvoir et, plus largement, vendre des centrales à des pays très instables, touchés par des guerres, peut légitimement inquiéter.

Sur ce point particulier, Christian Estrosi préfère éluder. Il estime ainsi qu’il «n’est plus ministre de l’Industrie. Je ne suis ni un ingénieur, ni un géologue, ni un scientifique. Il y a des gens qualifiés, à EDF ou GDF Suez notamment, c’est à eux de faire des études pour évaluer les questions de sécurité et les risques».

Une ‘real-politik’ économique qui le pousse à déjà envisager l’après-Kadhafi. «Il n’est pas dit d’ailleurs qu’il faille s‘interdire de travailler avec le prochain régime en place en souhaitant qu’il ait des valeurs plus proches de celles de la France que Monsieur Kadhafi», explique-t-il, précisant qu'il «n'a jamais rencontré» le dictateur actuel.

Contacté par Libération.fr, le ministère de l’Industrie explique qu’il ne suit plus ce dossier. «Ce n’était pas un partenariat de notre ministère. C’était un accord mené par le gouvernement et Monsieur Estrosi ne l’a signé que parce que c’était le premier ministre à se rendre en Libye».

gwen78

O pourrait supposer que la ligue arabe n'est pas intéressée par le pétrole mais ... l'eau !! non?

http://zebrastationpolaire.over-blog.com/article-geopolitique-des-ressources-la-libye-c-est-du-petrole-mais-aussi-de-l-eau-68519739.html

jpb

En France, tout n'est pas rose non plus : http://www.latribune.fr/actualites/politique/20110321trib000609570/cantonales-le-vrai-score-du-front-national.html#xtor=EPR-2-[Morning+Briefing]-20110322

gwen78

Bonjour à tous,

@ Madame Sinclair: je vous crois ;-)

@ tout le monde:

Je vous invite tous à suivre ce lien:
http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Petite-geopolitique-de-la-guerre-de-Libye-actualise_a182.html

Lisez bien les commentaires des internautes, aussi, ils sont très intéressants aussi... ;-)

Françoise Dumont

Je lirai bien attentivement le projet du ps quand il sortira, et en particulier les objectifs concernant l'énergie nucléaire. Il semble qu'après Fukushima, plus rien ne peut plus être comme avant. Avec nos 58 réacteurs, ns vivons dans un pays avec beaucoup de bombes en puissance. Si rien ne change et que tout continue comme avant, il va falloir que j'aille chez eelv, ce qui au vu du mal qu'ils ont à se gérer, ne me réjouirait pas beaucoup.
Je ne me réjouis pas beaucoup de la chute de l'ump aux cantonales quand je vois la poussée fn qui mécaniquement en découle.
On sait qu'une guerre aérienne a ses limites mais au sol, ça doit être les libyens ; j'espère qu'on va les aider à gérer cette situation, économique, humanitaire, logistique. Il semble que la ligue arabe a à sa tête quelqu'un qui veut se présenter aux prochaines présidentielles égyptiennes et que son avis est loin d'être objectif car il trace une route personnelle.

Olivier El Mekki

Il me semble être un peu tôt pour déjà tirer des conclusions, surtout dans cette situation qui s'avère pleine de surprises.

Lorsque que la résolution a été votée, il était à mon sens déjà beaucoup trop tard, alors que les forces de Qaddafi étaient aux portes de Ben Ghazi.

Néanmoins, nous avons vu que cela a eu un impact non négligeable sur le moral des rebelles et sur les décisions de Qaddafi lui-même.

Finalement, c'est peut-être avant tout une action "symbolique" qui se joue ici (entre guillemets parce qu'elle engendre tout de même des morts), auquel cas son succès sera déterminé par le fait que oui ou non cela aura apporté suffisamment de nouvelles troupes à la rébellion pour lui assurer la victoire.

charlota

Pas de panique. Notre Surhomme national va tout résoudre selon sa bonne habitude

OZYMANDIAS

Bonjour Madame, bonjour tout le monde,

@Madame

En effet, il y a des livres qu'on ferait mieux de lire en temps opportun.
Toutes mes sincères condoléances pour le décès de vos chers parents. Et mes excuses aussi, car je ne le savais pas.

"Les gens qu'on aime meurent vraiment quand on les oublie" Primo Levi

******************************************


Qu'est-ce qui est le plus nocif? le plus funeste? le plus mortel? Une catastrophe d'origine naturelle ou une autre d'origine humaine?
Entre un séisme "tsunamique" qui défie les lois et les normes anti-sismiques établies par les japonais et leur cause des milliers de victimes et un despote tyrannique sans foi ni loi qui bafouille les droits les plus élémentaires de l'Homme en Libye en massacrant "son" peuple toutes portes ouvertes, si je puis dire.
(Ne pas oublier que Kaddhafi, dans les années 70/80 pratiquait des petits massacres à huis-clos contre ses opposants loin des caméras et des médias).
Entre ces deux cas de figure, la maxime selon laquelle "l'erreur est humaine" n'est plus valable.
La Nature tue. Force majeure. On ne peut que se prémunir contre elle.
Kaddhafi tue. Criminel majeur. On se doit de le combattre, de le battre et de l'abattre.

Mohamed Kamal-Eddine

C'est Fukishima qu'on oublie comme vous le dites, comme on a oublié la Côte d'ivoire.

Charlotte Goulmy

Gwen, vous passez sur plusieurs pages.... C'est peut être sur celle d'un autre sujet...
☺ Sain clair? Sein Claire, sainte claire? ☺

Blaise Kahnt!
Merci du retour,
Charlotte Sinclair! ☺

Anne Sinclair

Gwen 78, j'ai tout publié, rien laissé de côté... Sais pas ce qui s'est passé...

Vladimir, je hais la guerre autant que vous, mais je hais aussi les tyrans fous qui massacrent leur peuple. Les Libyens ont crié au secours, que pour une fois la communauté internationale se mobilise ensemble, je trouve cela positif. Surtout si elle permet au peuple libyen de se libérer par lui même.

gwen78

j ai rien dt.. j ai trouvé reponses à mes questions

http://www.rfi.fr/afrique/20110204-carte-interactive-monde-arabe-raisons-revolte-egypte-tunisie

la catographie, fait un topo de tous les pays arabes , c'est très bien fait, mais il faut flashplayer pour la lire

Claire

Le nuage japonais, qui n'est pas près de se "diluer" va voler la vedette à la Lybie, chère Anne, je le crains.
La centrale ayant plusieurs réacteurs à ciel ouvert. La radioactivité continue sans cesse de s'échapper.
Tour à tour, ns allons passer d'un point du globe à l'autre pour des raisons aussi dramatiques les unes que les autres.
Il faudra sans doute, comme il y a 25 ans en URSS, reconstruire une enceinte aux réacteurs.
L'histoire se répète dramatiquement et tristement.

CelineElias

Je préférais ton Blaise d'Ottawa, Blaise...mais bon, je vais me satisfaire de ton retour avec des commentaires comme toujours intelligents (contrairement au mien présentement. J'assume !)
Trop intelligents pour mon heure tardive liée à une panne d'électricité de plus d'une heure (alors que j'étais sous la douche...je me suis rincée à l'eau froide !!! Grrrrrrrrrrrr EDF, grrrrrrrrrrrrr) et un dîner que je viens à peine de terminer (bah oui, pas de courant, pas de frites au four !).
Je reviendrai une autre fois pour alimenter de mes propos illuminés (forcément !) les vôtres à tous et ceux d'Anne évidemment. Y'aurait tant à dire...tant à dire...Vivement jeudi et le repos pour que je prenne le temps nécessaire ! Enfin sauf si.

En tout cas, Blaise, je ne vais pas détonner et me réjouir en choeur de ton come-back. Yes, you can !

gwen78

@ madame sainclair,

Excusez moi du hors sujet....

Je serais très intéressé si vous vouliez bien nous publier un article sur la situation au yémen ou, visiblement ça chauffe (20 morts hier) aussi dans cette région dont je ne connais fichtre rien des hommes politiques en place, des différentes partis, et ethnies etc... Ça m'aiderait vraiment à voir les choses de façon plus nettes parce que là pour moi comme pour beaucoup d'entre nous, je pense, je nage en plein brouillard sur le yémen à part que ça m a lair d etre aussi un peuple en revolte contre un tyran... s"il vous plait...;-)

Ça marche? (merci ;-) )

Vladimir

Madame Sinclair,

Jacques Attali semble être le seul être encore censé dans cette affaire.

http://blogs.lexpress.fr/attali/

Pour avoir connu et vécu la guerre de près, je ne comprend pas comment on peut (vous pouvez) encourager ces pillonages, désolé mais la guerre c'est de la violence, du sang et des larmes.
Votre silence à mon commentaire sera une réponse parmi d'autres.

gwen78

Bonjour,

ben c'est curieux, je croyais avoir posté d autre coms... y à eu bug?
en plus si un com parmis ceux que j ai envoyé avait du passer a la trappe c est bien celui qui a été publié parce que les autres étaient plus .... comment dire? dans la reflexion...

Mais bon il doit y avoir des bugs.. :-((

Blaise-We-Kahn (Ottawa, CAN)

La coalition prend l'eau... Il ne manquait plus que ça ! Sur un air de "l'ennemi a un genou à terre, fuyons !", les voilà prêts à donner du souffle à Kadhafi et à ses escadrons apocalyptiques :

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2011/03/21/libye-les-combats-s-intensifient-la-coalition-se-divise_1496588_3212.html#ens_id=1481986

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Panama City Février 2011

  • Panama City Fevrier 2011
    Vieille ville et ville nouvelle

Singapour 01/02/11

  • IMG00035-20110131-2018
    La Marina avec ses nouveaux buildings et la skyline vue du mon hotel

Alger 3/11/10

  • Rue de la Kasbah
    Kasbah et balcon du Palais du gouvernement

Kiev et Yalta 02/10/10

  • IMG_0319
    Les bulbes des églises de Kiev, la conférence où se trouvait Clinton, et le palais Livadia où furent signés les accords de Yalta en février 1945

Les jardins de la WH 18 avril 2010

  • Comme tous les gogos...
    Chaque année, les jardins s'ouvrent pendant deux jours au public et deviennent lieu de promenade familiale. Nous devions être 3000 ou 4000 ce dimanche à l'heure du déjeuner

Inauguration Day 20/01/09

  • DSC00415
    Inauguration Day 20/01/09. Sur le Mall avec deux millions de personnes