Vous connaissez Donald Trump? Non? Vous ne perdez rien. C'est le dernier candidat en liste pour 2012 (rassurez-vous, aux Etats-Unis!).
C'est un milliardaire (3 milliards de $ d'après le magazine Forbes) de 64 ans, connu pour ses immeubles, ses divorces très coûteux et sa coupe de cheveux roux (mèche en avant, genre perruque). La Trump Tower de NY qui a bien 40 ans d'existence, est le building le plus vilain de la ville. En verre couleur or, du plus mauvais goût!
Il est contre l'avortement, contre l'interdiction des armes à feu et pour d'autres propositions tout aussi progressistes. Et s'il occupe les médias en ce moment, c'est pour avoir réclamé à corps et à cris un "birth certificate" de la part d'Obama (qui l'a publié maintes fois sur Internet). Il rejoint ainsi ceux qu'on appelle les "birthers", ceux qui veulent accréditer le doute sur la naissance d'Obama (pour eux il ne serait pas né à Hawaï en territoire américain et donc pas présidentiable ni la première ni la future seconde fois) et surtout acrréditer la rumeur selon laquelle il serait musulman.
Tout cela serait risible et lamentable s'il ne donnait pas du grain à moudre à l'extrême droite, s'il ne nourrissait pas les fantasmes américains les plus dégradants. Je ne vous en aurais même pas parlé, s'il ne faisait pas la une de tous les shows d'info américains qui veulent faire de l'audience. Et c'est la troisième fois en une semaine que je le voyais ce matin à la télévision. D'où ce billet.
scoop ! Mickey aussi se présente et Dingo réfléchit LOL
Rédigé par : Rosita Boulé | 03 avril 2011 à 20:14
J’avais prévenu dès ma première intervention, je découvre le monde des « blogueurs » et des « smileys » et autres codes. J’ai presque honte, maintenant que je sais…D’autant qu’il fallait juste regarder sous « évaluer les notes ». A tous, mille excuses. Une confirmation, on apprend à tout âge…et j’ai donc encore largement le temps d’apprendre et apprendre encore.
Ceci dit, revenons au sujet du jour. Enfin, dans ce nouveau monde, au sujet de jours anciens. J’admire votre réactivité, votre capacité à passer d’un sujet à un autre avec une telle évidence. Vous, Anne, bien sûr, mais on connaissait déjà (déformation professionnelle ?), mais également vous tous.
Alors, ce nouveau candidat (américain) d’où sort-il ? Correspond-il à une attente du peuple américain ?
Le nationalisme, dont la montée est largement constatée de ce côté de l’atlantique, prendrait-il de l’ampleur à l’ouest de notre continent ?
Sans dramatisation exagérée, prenons garde à ces mouvances. Sans comparaison inappropriée, pensons à ces années d’avant-guerre.
Sur notre territoire, une grande crise économique avant précédée puis provoquée une accélération de la montée des extrêmes. Uni à une famille décimée dans différents camps, je reste ultra-sensible à ces mouvements constatés dans de trop nombreuses démocraties. Nous ne pouvons ignorer les conséquences extrêmes qu’entraîneraient des extrémistes au pouvoir. Les solutions extrêmes qu’ils appliqueraient.
Tous ces populismes répandus, ces démagogues en vogues, ces corruptions constatées -jeudi encore, des députés européens…quelle honte- ces engagements non tenus, cette proximité perdue… discréditent des milliers d’élus républicains, honnêtes, engagés corps et âme dans leur mandat. Ces élus subissent de plein fouet les conséquences de ces comportements immoraux. Et ainsi, progresse chaque jour, même dans nos villages les plus retirés, cette tentation suicidaire.
Pour interrompre cette incessante progression, nous n’avons pas besoin d’Homme « providentiel » mais de leaders charismatiques, capables de fédérer les énergies progressistes. Capables surtout de construire et de proposer « Le » nouveau paradigme économique et social qui intégrera la mondialisation et ses limites, le besoin de sécurités universelles, la nécessité d’une véritable justice sociale. Capables ainsi d’ouvrir de nouveaux horizons. D’offrir aussi une Politique fondée sur l’Ethique. Cette perspective, assise sur de solides bases, faite de court et de long terme, pourra clore, je l’espère et l’attends, ces épisodes inquiétants.
Rédigé par : Anthony | 02 avril 2011 à 17:52
Rivegauche: merci de ces rappels historiques sur les paternités de nos droits. Quant a Trump vous avez raison, c'est un guignol, mais même les guignols peuvent faire mal!
Rédigé par : Anne Sinclair | 02 avril 2011 à 16:52
@ gwen78
l'intuition c'est bien, et parfois les faits c'est encore mieux.
je ne connais pas du tout la côte d'ivoire, je ne vais pas m'aventurer sur ce terrain.
j'interviens surtout sur ce que vous appelez le "cocorico français"
"Le principe "les hommes sont nés libres et égaus en droits" ne viens pas de la révolution française en elle même comme pn nous l'enseigne , mais de la révolte des esclaves Haïtiens, que les états Unis ont soutenu... Faut il le rappeler?"
la révolte des esclaves Haïtiens a eu lieu en août 1791, et la 1ere déclaration des droits de l'Homme en 1789. un seul coup d'oeil aux dates suffit à remettre les pendules à l'heure.
cette révolte n'a pas été soutenue par les Etats Unis, mais par les Espagnols et les Anglais, surtout les Anglais histoire peut-être de rendre la pareille a la France qui avait soutenu, et même aidé, le soulèvement de ses colonies contre elle.
vous dites que la déclaration des droits de l'homme française et un collé-copié de la déclaration US. on ne va surement pas trancher ici définitivement la paternité de cette déclaration, le débat dure depuis près deux siècles et ce n'est pas pour rien tant les influences sont multiples.
La première date de 1776, c’est celle de Virigine, écrite par Georges Mason, qui s’est un peu, beaucoup inspiré, aidé de la déclaration anglaise de 1689. Thomas Jefferson s’est à son tour inspiré de celle de Virginie pour la Déclaration d’indépendance et quelques amendements de la constitution, surtout les premiers.
Finalement en cherchant bien, on voit que le coup d’envoi des droits est donné par l’Angleterre. (qui a quand même inventé l’Habeas Corpus)
Ces droits ont été peaufinés par les Français et les Américains. Leurs deux déclarations ont été élaborées, grosso modo, au même moment, celle des US a définitivement été ratifiée en 1791. Elles se sont influencées l’une l’autre.(sans compter que les mêmes philosophes les ont influencés).
vous noterez quand même que cette dispute pour la paternité a lieu entre la France et les US, nous faisons donc partie des rares nations qui ont pensé et écrit nos droits.
Mais what the hell, comme diraient nos amis Américains, ces hommes ont pensé nos droits, ceux dont nous jouissons aujourd'hui, rendons leur hommage.
Et enfin, juste le plaisir je relève la « monarchie constitutionnelle française » qui a largement inspiré les philosophes des lumières.
La monarchie a toujours été absolue en France, la constitutionnelle c’était précisément sous la Révolution Française, et c’est un bidule qui a duré le temps d’un soupire, lorsqu’en 1791 Louis XVI accepte la constitution de 1791 justement, jusqu’en septembre 1792. 21 septembre abolition de la Royauté, 22 septembre : République.
Mais me direz vous, je gobe sagement et tout cru ce qu’on m’a appris ;-)
Rédigé par : rivegauche | 02 avril 2011 à 16:09
Craindre l'orgueil des Japonais qui refuse l'aide internationale avec énergie, et la folie de dictateurs au pouvoir depuis bien trop longtemps... Le pouvoir corrompt tout autant que le souci d'indépendance et l'orgueil national poussé à l'extrême. La mutation psychologique de l'Humanité est indispensable pour permettre la vie de 9 milliards d'êtres humains. Nous nous passerions volontiers d'une mutation physique, à force de jouer à l'apprenti sorcier sans se donner les moyens de maîtriser le processus!
La crise économique passe au second ou même au troisième plan devant les bouleversements planétaires actuels.
Rédigé par : Sélène | 02 avril 2011 à 15:13
Bonjour Anne, Bonjour tout le monde.
la candidature de Trump semble être juste une plaisanterie à laquelle il le se livre depuis des années
"How The Donald discovered that pretending to run for president can be good for business"
http://www.salon.com/news/politics/war_room/2011/03/25/trump_challenge/index.html
et quelques autres articles du même acabit ici
http://www.salon.com/news/donald_trump/?story=/politics/war_room/2011/03/30/trump_birthers
sa candidature n'est pas plus prise aux sérieux par les Républicains qui l'accusent de discréditer tout le GOP.
mais il semble que c'est un clown qui fait quand même de l'audimat avec ses clowneries.
mais en effet, son exposition du moment n'est pas forcément innocente, il peut taper à mort sur Obama sans risque sous le pretexte de l'entertainment. mais entre temps il aura touché quelques "âmes sensibles" aux inepties qu'elles prennent pour vérité vraie.
Rédigé par : rivegauche | 02 avril 2011 à 12:05
Attendez. Nous pouvons avoir encore pire que Donald Trump comme candidat pour president! What about a Trump-Palin ticket!!! Banish the thought!
Et a propos de le certificat de naissance de Obama. Tout le monde tourne en rond sur cet point. Meme s'il n'etait pas ne a Hawaii (et je crois qu'il etait) sa mere est americaine, donc il est americain de naissance - n'importe ou il est ne. De ma conaissance le stipulation disse "americain de naissance" et pas "ne sur un territoire americain." God, will these people please get a life.
Et je suis d'accord. Que le printemps ARRIVE ENFIN!
Rédigé par : Quenby Wilcox | 02 avril 2011 à 07:13
@ ts,
je crois que j'vais p't' être changer de pseudo: Gwen-le-bavard!! mdr
Tenez, une phrase de Colluche que j'aime bien et que j ai peut etre déjà cité ici:
"La droite vend des promesses qu'elle ne peut tenir
La gauche vend de l'espoir qu'elle brise"
LOOL !!
Rédigé par : gwen78 | 02 avril 2011 à 05:14
@ Vladimir,
Vous voyez très juste... Malheureusement(soupir)
Les lobbies nucléaires sont très très puissants et font tout pour camoufler ce qui devrait légitimement effrayer... Les statistiques sur les conséquences sur la santé à divers périmètres de cata nucléaires sont contestables car ne sont pas comptabilisés les malformations congénitales, ce, même plusieurs années après la car comment prouver qu elles sont vraiment dues a la catastrophe, de même que divers cancers et leucemies etc.... qui peuvent survenir des annees après... Mais bon, toujours ce fameux postulat de preuve... Pourtant la proportionnalité en terme de pourcentage de la population dans un perimetre donné ne devrait permettre nul doute... Oui, ça dépasse l'entendement...
si on devait lister tout ce qui dans le même ordre dessert l humanité, au profit d'industriels.... au nom du progrès, du rendement, de la productivité, du confort aussi....
Les pays detenteurs de centrales et qui en ont le pus sont ceux la meme qui sont les plus riches et detiennent les plus grosses part de richesses financieres et exploitent le reste de la planète... Dans le même temps; ils compromettent soit disant en toute sécurité le sort de la planète.... Quel luxe !!
J'ai lu qq part que les EPR dont nicolas sarkozy se voulait être VRP internationnal, étaient moins sûres que les centrales classiques en ceci qu elles ne resisteraient pas à un avion kamikaze.... Imaginez (l'inconscience) de N.S. (nicolas sarkozy pas nationnal socialiste, voyons !! lol!) s'il avait vendu une EPR au Japon et qu'après trmblement de terre tsunami echelle 9 avec vague de 24 m... C'eut été bien pire encore... Mais chut, déjà qu on vend pas un seul rafale de chez Dassault, on va pas en plus flinguer le potentiel d' exportations de nos poisons nucléaires a coup de milliards!!
Mais bon des choses qui dépassent l entendement, ne depassent jamais le niveau business... N'est ce pas? On constate par exemple une augmentation de la proportion d'autistes notamment aspeger qui seraient liée aux vaccins mais ces industriels jouent sur la preuve medicale face aux statistiques... Il faudrait demontrer tantjuridiquement que scientifiquement par quel mecanisme biologique les dits vaccins engendrent cette maladie... et tant que la preuve n'existe pas, des vies sont menacées en toute impunité au nom de la science et de l escroquerie....
C'est comme réinjecter 1200 milliards dand une economie rendue kapout pour permettre a une nouvelle crise similaire de se reproduire, alors que c etait l occasion de remettre tot carte sur table et de repenser le systeme mondial çz depasse l entendement hein? (je sais c est naif de ma part mais y a du vrai)
Excusez moi, j ai elargi le sujet à plein de domaines apparemment sans lien apparents alors que l on en revient au même constat: l humanité s auto detruit !! et j en reviensencore à ceci: rien ne pourra se faire sans une prise de conscience mondiale a tous les niveaux... et, ça, c'est loin d'etre gagné avec les conflits d intérêts malgré les urgences... Le jour ou la terre ne sera plus qu une vaste poubelle irradiée et parsemée de plante trangéniques, aec une mer innondée de petrole et d amas de detritus equivalent a des superficie continentales... Une atmoshere tellement irrespirable qu il nous faudra des scaphandre et que les virus auront muté en squattant nos chromosomes, nos genes... et que le regne annimal n existera plus ou ne sera plus sain au point de devoir manger des protéines de synthèse... alors... l'humanité sera fouttue et pourra toujours s'enorgueillir de son hérittage culturel ancestral.... quand les riches industriels, eux auront trouvé une planète toute neuve qu ils pourront de nouveau detruire a petit feu...
ça fout les chocottes, comme tableau, hein? lol
Rédigé par : gwen78 | 02 avril 2011 à 03:09
petit coucou
juste comme ça, je m'en étais déjà exprimé sur le sujet de la CI, longuement par mon commentaire du 26 mars 2011 à 19 heures 23 sur votre article "L'armée des ombres en libye" du 26 mas justement...
Je vous remercie d'avoir validé mes commentaires et suis le premier étonné qu'ils l'aient tous été... Sans doute trouverez vous fumeux mes développements et analyses... Je fait part de mes convictions et idées... Il est important d'étudier une ou des problèmatiques sous différents angles et points de vue de reflechir, de discuter... d'être critique, non passif... C'est ma démarche et je pense celle de vous tous ici, sinon vous ne seriez pas là, je crois...certes, je vais parfois un peu loin niveau ecart de langage,, spontaneité et engagement... on se refait pas lol Mais au moins je suis clair et j espere cohérent, logique... !.
Rédigé par : gwen78 | 02 avril 2011 à 01:14
Bonjour à tous,
@ Madame Sinclair et @ Yul
Je vous avoue que pour étayer de façon tangible de façon si engagée , convaincue et affirmée, face à ce que je qualifierais intuitivement, (je sais, c'est maigre), de manipulation unanime fort bien orchestrée doublée de désinformation: mais comment pourrais je le démontrer et le prouver avec mes faibles moyens n'ayant que, comme tout Franças résident en France : journaux, télévision, internet et discussion effectivement avec la diaspora africaine et particulièrement Ivoirienne). Ma connaissance de la Côte d'Ivoire, je vous l'avoue Yul, ne se limite qu'à qq sejours de 2 mois durant mon enfance et adolescence chez ma mère qui y a résidé pendant près de 20 ans... Je vous paraîtrai donc prétentieux de m'être exprimé ainsi... La diaspora avec laquelle j'ai échangé sur le sujet n'est pas, comme vous le sous entendez clairement, une diaspora aisée et confortable... Cette diaspora riche existe, je le sais aussi... Pourtant, j'ai tout de même pris un gros risque en prenant ainsi position, ce, parce que, ce que je veux, c'est la vérité et faire la part des choses entre le vrai et le faux... On dira donc que mes convictions n'engagent que moi, sur de biens maigres éléments... Ce qui est bien pervers: c'est que la réalité et la vérité ne peuvent pas toujours se prouver car il faut preuves et éléments tangibles de type document officiels à l'appui... Pourtant, jusqu'à présent rien ne m'enlève de la tête cette certitude, cette conviction, certes intuitive mais en fonction de mes déductions persos et observations , que la légitimation de Ouatara est parfaitement orchestrée.... Non, je ne suis pas sur place, et, je ne crois pas qu'il ne soit nécessaire de l'être pour saisir ce qui se passe.... La diaspora, avec laquelle j'échange n'a rien de confortable, puisque ce sont des immigrés qui occupent des postes de type vigiles, cuistots, etc... Ils sont unanimement pro Gagbo... Je sais qu'il est risqué et mal aisé de prendre le contre pied de ce qui se lit et se voit partout dans la presse.. Les français(j'entend par là qui ne sont ou n'ont jamais été aucunement lié à la CI alors que je suis moi-même français) avec qui j'en discute sont tellement convaincus des infos médiatiques que j'ai bien du mal à faire passer mon point de vue (le lavage de cerveau est efficace)... Pourtant les africains à qui je fais part de mes analyses sont ravis de les entendre et complètent même par de longues longs développement...
Ce qui se passe depuis 2000? Houphouët Boigny qui était vieux, respecté (les africains ont un profond respect pour les vieux , considérés comme expérimentés et sages) a quitté le pouvoir, s'en est suivi une diqpute du pouvoir qui courre jusqu'à aujourd'hui... Ce que m'a affirmé un Ivoirien, c'est que ce dont ne parle pas la presse c'est que la France a tiré la première sur des bases militaires Ivoiriennes et que cela a mis le feu aux poudres pour ce qui allait passer pour des conflits ethniques... D'ailleurs, ils ne parlent pas de conflits ethniques... Imaginez un peu, il n y a un nombre important de dialectes et d'ethnie en Ci et rien qu a Abidjan il y en a beaucoup et je n'ai pas les chiffres en tête, mais si ce n'etait qu un conflit inter ethnique; la situation serait à mon sens bien plus complexe et bien plus lourde, grave...
Je me fie à mon sens de la déduction, d analyse et de synthèse et à ma capacité à déceler la desinformation... Je ne saurais expliquer comment... Oui, c'est maigre, j'admmet... Mais bon, mon raisonnement , va pour moi, tellement de soi, tellement logique, qu'il ne peut en être autrement... Et si, quelque chose poouvait me défaire de mes convictions, j'aimerais bien les connaitre et ne demande que ça...
Mon sentiment c'est que les populations n'opposent plus résistance à Ouatara par lassitude face à ce qui est de tooute évidence bien trop fort contr eux avec les appuis dont dispose Ouatara... Comment crtoire Sarkozy quand lui même a tenté de pistonner son fiston a l'EPAD, en sachant que Ouatara et Sarko ont été ou sont amis? Comment croire une opposition de Gauche quasi inaudible, inexistante, depuis 2007, gravement décrédibilisée qui a mollement combattu , ce qui dépasse l'entendement, toute ces vagues de réformes toutes aussi délirantes les unes que les autres?
Il y à bien eu des organes de presse qui ont combattu ( me viennent à l esprit Médiapart, Le Monde, Le canard, www.betapolitique.com ou .fr je sais plus, Marianne, ) le plus souvent dans l'indifférence générale à part pour q scandale
(ils font leur honneur à leur job, hommages et respects , donc ! )
Ce que je vois, c'est que depuis 2007, on nous prend, nous Français pour des cons, et que la désinformation, le formatage de l'opinion, les manipulations fonctionnen t plein tube... Et ça, c'est très facilement perceptible...
Gagbo, ça fait 18 ans qu'il est dans la politique en Côte d'Ivoire, il était dans l'opposition sous Houphouët Boigny... Ouatara n'est qu'un diplomate ayant bossé à l'ONU qui se pointe en CI pile pour les éléctions, avec de forts soupçons sur sa réelle ivoirité... Ouatara glane la sympathie du nord de la CI justement parce que natif ou originaire du Burkina-faso et que les immigrés burkinabes sont fort nombreux au nord de la CI...
Disons que je perçois le tout d'emblée de façon cohérente avec un tout qui se tient sans avoir le besoin de artir d un point X pour passer par un Y pour arriver à Z , ne me demandez ni pourquoi ni comment: c'est ainsi: l'intuition.... Je sais, je n irai jamais loin ainsi, mais j ose espérer que cela vous contentera u satisfera...
Vous savez, je répète, ce que j'ai dit ailleurs... Le principe "les hommes sont nés libres et égaus en droits" ne viens pas de la révolution française en elle même comme pn nous l'enseigne , mais de la révolte des esclaves Haïtiens, que les états Unis ont soutenu... Faut il le rappeler? Et la déclaration des droits de l'homme n'est qu'un "copié collé" de la déclaration d'indépendance des États-Unis... Et nos philosophes des Lumières se sont largement inspiré de la monarchie constitutionnelle Française.... Mais bon on peut toujours faire cocoricco sur les valeurs françaises et notre "héritage" culturel comme on nous l'a sagement enseigné...
Ce pour dire qu'il ne faut pas tout gober tout cru et qu il faut rester vigilant...
Je ne suis pas provoc' , non, je n'aime pas le conformisme, nuance... J'aspire à l'indépendance de pensée même si ça, c'est un autre débat... mais reste humble et ouvert ;-)
Ben tiens, un livre qui n'a absolument rien à voir avec la CI mais qui traite de la désinformation: il s'agit du livre "La réalité des réalités" de Paul Watzlawick... Un livre philosophique écrit par un psychanalyste rapide à lire, qui, j"en suis certain, vous plaira ;-)
Rédigé par : gwen78 | 01 avril 2011 à 22:04
Ce qui est bien sur ce blog c’est que l’on badine sur des histoires de guerre coloniales ou de futures élections.
Depuis quelques jours, il se produit un événement inédit qui ne semble pas affecter les personnes qu’il faut, des présidents et les dirigeants du monde.
A part Mélanie qui a fait un renvoie sur Slate, j’ai l’impression que la perception de l’urgence planétaire n’est pas comprise dans ce cas précis.
La situation atomique au Japon est beaucoup plus grave que ce que les média annoncent.
Après Tchernobyl, nous nous sommes habitués que cela n’était finalement pas aussi grave que ça, et qu’après la crainte d’une apocalypse mondiale, la sérénité est vite revenue.
C’est sans oublier la réponse et l’action Russe à cette situation d’urgence, en 1986.
Dans le cas précis du Japon, la surchauffe des réacteurs a entrainé la fusion des cœurs. Ceci est un début d’une histoire, qui aura des conséquences très graves sur l’humanité entière.
C’était bien une coalition mondiale qui aurait du mettre le paquet dès les première heures de l’annonce.
Mais on a préféré s’occuper des affaires de l’Afrique, plutôt que de porter massivement secours au Japon.
Lorsque Jacques Attali écrit : « L’heure est très grave. Un scenario mettant en cause l’intégrité à moyen terme de l’humanité ne peut plus être exclu. »
C’est qu’il fait parti d’un des rares hommes politiques qui comprend le sujet du nucléaire :
Il faut savoir que pour Tchernobyl « seulement » 1.5 % du combustible a été rejeté dans l’atmosphère. Et il y avait infiniment moins de plutonium qu’à Fukushima.
Tchernobyl aurait pu rejeter la totalité de son combustible, sans les promptes réactions des autorités Russes et les sacrifices des vies de milliers d’anonymes.
C’est bien la non-réactivité de la communauté internationale qui peut amener ce désastre mondial à un aboutissement dépassant tout entendement , que seuls les spécialistes du nucléaire imaginent, et qui n’osent même plus évoquer .
« Il est ahurissant que la « communauté internationale », désormais, (et c’est heureux), si prompte à réagir, à s’indigner à la moindre violation des droits de l’homme, reste, dans ce cas, totalement impavide : On demande poliment aux responsables Japonais ce qu’ils font ; on n’insiste pas lorsqu’ils refusent notre aide ; on évacue, ce qui est sage, lorsqu’ils le souhaitent, nos propres ressortissants ; on fait des communiqués plus ou moins lénifiants. Pour ne pas paniquer les populations. Pour essayer de sauver l’industrie nucléaire. Pour dormir encore quelques jours tranquilles. » JA
Combien de jours encore ?
« Sans attendre les conclusions de ces spécialistes, il faut aussi d’ores et déjà envoyer sur place, par avion, tous les hélicoptères, lances à incendie, robots, bétonneuses, qu’on pourra trouver pour organiser un confinement efficace de ces réacteurs et mettre fin à ce désastre. Il n’est plus temps de s’interroger sur le droit ou le devoir d ingérence. Mais d’agir. »
Si le miracle opère, et que la situation se stabilise, nous (vous) apprendrons un jour l’ampleur du pire des scénarii !
La contamination radiotoxique massive est pire qu’une guerre atomique, c’est cela qui est difficile d’admettre.
Psychologiquement, il y a un déni de vouloir admettre l’accident nucléaire, qui comme les tremblements de terre, peut exister à un niveau 9. (Même si les normes ont fixé le niveau 7 comme maximum, et que ces niveaux sont logarithmiques).
Ce déni se traduit par l’inaction suicidaire de tous.
Rédigé par : Vladimir | 01 avril 2011 à 21:56
Hervé, non, pas de poisson d'avril aux US. Connaissent pas...!
Rédigé par : Anne Sinclair | 01 avril 2011 à 20:50
Anthony, c'etait pour changer des habituels smileys...
Yul, merci pour les infos cote d'Ivoire, qui ne vont pas dans le sens de Gwen...
Rédigé par : Anne Sinclair | 01 avril 2011 à 20:37
@Gwen78
Question; Etes vous sur place en CI ? ou bien vous ne connaissez seulement que la diaspora qu vit tranquillement en France? Diaspora qui POURRAIT être en France parcequ'ils sont les amis de Laurent Gbagbo?
Moi aussi je connais de ressortissants de CI qui vivent à Manhattan et le Potomac près de Washington DC qui sont pour Gbagbo très bien assis dans leur MacMansion ou Coop de Turtle Bay.
Sinon il faut vraiment regarder ce qui s'est passé depuis 2000!!!!!!!
Rédigé par : Yul | 01 avril 2011 à 20:14
...à moins que cette candidature soit un poisson d'avril. Ca n'existe pas je crois aux états unis ?
Rédigé par : Herve | 01 avril 2011 à 20:12
Bonjour
Voila une nouvelle plutôt inquiétante.
S'il on considère d'une part que les républicains sont toujours en recherche d'un candidat crédible et que d'autre part l'argent peut faire une élection aux états unis encore plus qu'ailleurs, un candidat avec une telle puissance financière n'est pas à négliger même s'il apparait comme un guignol.
Enfin, ce n'est que mon modeste avis...
Rédigé par : Herve | 01 avril 2011 à 20:03
Anne et tous!
Catstrophe!! Trump viendrait d'annoncer sur Faux News que s'il est élu Potus, il.....s'approprierait le pétrole irakien !! Je me suis dit d'abord c'est un "April fools" mais non, c'est très sérieux!!
Rédigé par : Adia | 01 avril 2011 à 19:24
@ Mme Sinclair
PVI;http://www.franceonu.org/spip.php?article5468
Rédigé par : Yul | 01 avril 2011 à 18:52
Voici l'engin An ancient Greek Computer!
http://joglesconneries.typepad.com/.a/6a0133f271e165970b014e872ad1d5970d-800wi
Rédigé par : Account Deleted | 01 avril 2011 à 18:35
Bonsoir Anne, Toutes et Tous,
En vrac les trompettes de la renommée sont bien mal embouchées du côté des USA, Trump ne tromperait personne même pas un éléphant….D’abord un donald ça ne peut faire que coin-coin !
L’ONU émet de lourdes réserves sur le comportements des armées de Ouatara !
http://joglesconneries.typepad.com/files/den-exei-i-gi-ki-kosmos-thesi.wav
Agamemnon, Yanis , Xénophon et Mike!
Je vous embarque pour Anticythère, et le premier qui rechigne, je le mets à la baille sans son gilet de sauvetage !
Perplexes mes bougres? Il y a de quoi!
D’abord c’est où Anticythère ?
Bon le tout clean avec la tronche de premier de la classe, il arrête de se gratouiller l’entrejambe et laisse parler les copines copains !
- Anticythère c’est les ennemis de Cythère !
- Mon lapin on dit : ce sont les ennemis de Cythère, et tu situerais ça dans quel coin du globe ?
- Entre le Pénélopebèsalèse et la Crête.
- Bon, va pour le Pénélopebèsalèse et la Crête !
- Moi je sais Jog, moi je sais !
- Allez, dit-le nous Moi je sais !
- C’est une île ! Une île où on embarquait dans le temps pour aller faire un débarquement chez les cisterciens ! C’est affreux dites de débarquer comme ça chez les gens, quel manque di tac !
- Bon je vois que les voiles sont sorties, allons donc pour un embarquement pour Anticythère! Si vous voyez un peintre sur le port ne le dérangez pas, il peint des watteaux !
- Msieur Jog c’est quoi des watteaux ?
- Un jeu de mot tôt un peu casse gueule !
Vous situez donc maintenant notre destination !
Pourquoi ?
Petits curieux!
Patience dans l’azur comme le dirait notre Reeves national, bien que québécois, ne sommes nous pas prêt à annexer ce département français d’outremer ?
Le but de ce voyage est une étrangeté, qui défraya en son temps le petit monde de l’archéologie. Ca met aussi en transe napolitaine un certain Erich Von Däniken, petit suisse un peu fendu du carafon.
En 1900 des pêcheurs d’éponges, qui avaient cessé un temps d’éponger de l’ouzo de Mytilène dans le bistrot du port où des marins hollandais volaient leur bonnes femmes, pendant qu’eux, le nez dans les étoiles pissaient comme je pleurs sur les femmes infidèles dans le port d’Anticythère.
Donc la marine grecque, sans fustanelle réservée au seuls Evzones, mais assez portée sur l’attaque sournoise du moussaillon au guet sur le mat de misère,pardon misaine, entreprit une plongée en eau trouble pour ramener des éponges que nos bourgeoises utilisaient lors du bain mensuel au lait d’ânesse.
Pendant que les marins grecs en bavaient des ronds de chapeau, nos divines se la coulaient douce dans la salle de bains, pendant que môssieur apprenait à la bonne teutonne comment faire une pipe dans une loupe de bruyère ramener de Saint-Claude.
Les relations ancillaires amicales furent à l’origine de la grande détente sociale qui secoua toute l’Europe. Parce qu’un prince fut assassiné, tous les peuples s’embarquèrent dans une grande fiesta, la fleur au fusil.
Je digresse, je m’en excuse ! Où en étais-je ?
Donc une bande de grecs, marins pêcheurs d’éponges, est dans l’eau !
En moins de trois minutes, ils remontèrent plus de bronze que d’éponges ! Moins de trois minutes, c’est le temps maximum que leurs petits poumons leur permettaient de tenir sous l’eau. Si la bonne de la bourgeoise ci-dessus citée avait leur respirateur, eux les bougres opprimés n’avaient pas de scaphandrier, et moins encore de scaphandre autonome pas encore inventé par bonnet rouge. Tout juste s’ils possédaient trois sous, pour un verre d’ouzo de Mytilène !
Qu’étaient ce donc que ces pièces de bronze corrodées qu’ils venaient de sortir d’une épave romaine ?
Le docteur Derek de Solla Price, gentleman anglois étudia longuement les différents morceaux pendant 23 ans sans en découvrir la fonction. Il publia en 1974 Gears from the Greeks qui devint l’ouvrage de référence.
Bonnet rouge tenta bien d’aller y mettre son nez ! Il ne ramena qu’une pièce de monnaie romaine. Ce qui ne l’empêcha pas de se pavaner dans nos télés racontant partout qu’il avait pu dater la barcasse au fond de l’eau. Qu’il était le plus beau des marins de tout l’univers….Pauvre Ulysse de pacotille !
La datation avait déjà été faite bien avant lui par les archéologues locaux.
L’invention des buveurs d’ouzo de Mytilène se révéla être d’une complexité mécanique inconnue du monde hellénique, et si elle nique, je le répète, foutez-lui la paix !
Trois cadrans sont imbriqués de part et d’autre d’une boite en bois semblant être reliés par une trentaine de roues dentées. L’engrenage était certainement activé par une manivelle sise sur le coté de la boite.
Sur le cadran de face deux cercles concentriques sont tracés, divisés en douze zones zodiacales réparties sur 360°. L’autre est divisé en 365° répartis en douze mois de l’année.
Au-dessous se trouve un parapegme* indiquant les levers et les couchers du soleil.
Price l’avait dénommé : An ancient Greek Computer.
Astrolabe, horloge astronomique, calendrier perpétuel ?
Mais me direz-vous, que viennent faire les quatre gugusses du titre ?
Ah mes bougres, je vous sais impatients, et prêts à dévorer toute l’étendue de la connaissance humaine, à vous en repaître, avides allez !
Agamemnon est spécialiste des écritures anciennes, Yanis spécialiste des techniques d’analyse du patrimoine, Xénophon est astronome, et Mike lui aussi astronome est le chef du projet.
Ils ont déplacé un scanner de huit tonnes d’Angloisie vers la Grèce capable d’une résolution de 40 microns. Ce qui porta le nombre de caractères décodés de 900 à 2000.Les mots déchiffrés furent ainsi plus nombreux augmentant en qualité leur déchiffrement.
Le texte astronomique a été ainsi très largement transcrit. Une seule et même personne en est l’auteur, mais le créateur de l’engin semble être une autre personne.
Seule Venus est mentionnée dans le texte, c’est affreux dites, pardon Aphrodite.
Au-delà des inscriptions, ce qui émerveille est la technologie. Price imaginait un engrenage différentiel mais Mike pense plutôt à une série d’engrenages complexes. Le nombre de roues connues est arrêté à trente, mais pour bien fonctionner il faut en rajouter quelques unes.
Cicéron, cet homme carré, décrivait déjà un instrument semblable. Est-ce une trace infime de la haute technologie de cette époque gréco-romaine ?
L’authenticité du mécanisme peut être prouvée par l’accès très difficile du site où il fut trouvé, Cela exclut toute addition postérieure. De plus il représente un travail manuel considérable, de quoi vous tomber sur le rable, rendant impossible toute falsification.
Grâce au tomographe de très haute résolution (scanner), permettant de créer des images tridimensionnelles, l'équipe réalise un assemblage virtuel de la machine d'Anticythère et une reconstitution de son fonctionnement. L’outil révèle un ingénieux calendrier tenant compte des années bissextiles. Les engrenages rappellent les horloges astronomiques du Moyen-âge simulant le mouvement des planètes, il prévoit les éclipses lunaires et détermine les dates des grands événements. Le déchiffrement entre autres des mots Isthmia, Olympie, Némée désignant les célèbres olympiades antiques.
Il aurait été fabriqué par les disciples d’Hipparque (190-120 av. J.C.). Le physicien et astronome grec est en effet le premier à développer des modèles quantitatifs et précis du mouvement de la Lune et du Soleil.
Sauf ce fou de Däniken qui pense à une machine extra terrestre comme le seraient les pyramides, les coteaux de Nazca ou les statues de l’île de Pâques.
Bon ce n’est pas tout, maintenant les jeunots il faut rentrer. Allez les bleus tous à vos rames, les vieux vont conter fleurette à Morphée.
* Terme d’astronomie. Tables astronomiques en usage chez les Syriens et les Phéniciens, qui indiquaient les levers et les couchers des astres.
Les astrologues nommaient parapegme la table où ils traçaient leurs figures.
Δεν εχει η γη κι ο κόσμος θέση
Musique et paroles de Mikis Theodorakis.
A l’heure ou les peuples relèvent la tête, il me semblait utile de le choisir bien que son empressement à composer des hymnes me les brise un peu menues !
Je n’ose pas traduire, j’ai gardé la fustanelle, mais perdu le grec….Allez Jog un effort !
( à la louche : il est la terre et le centre de l’univers)
Je laisse MiDo vous en donner la traduction exacte, par avance je la remercie
Bon week end Anne, Toutes et Tous, moi je me tire ailleurs…..
Rédigé par : Account Deleted | 01 avril 2011 à 18:14
Désolé, je ne sais pas interpréter ces quelques notes...
Je lance ce message codé à tous nos "déchiffreurs" du moindre frémissement
Rédigé par : Anthony | 01 avril 2011 à 18:09
Gwen 78 vous avez l'air d'en savoir long sur la Côte d'Ivoire... je n'avais pas la même perception que vous. je ne pense pas bcp de bien de Gbagbo... Je connais mal Ouattara... Mais etes vous si sûr que les occidentaux - par ailleurs assez occupés en ce moment au Moyuen Orient - se soient précoccupés tant que cela de la CI? Anyway, il est temps que cette guerre civile s'arrête
Rédigé par : Anne Sinclair | 01 avril 2011 à 17:50
Robert, il a vraiment dit "irradie"??? J'y crois pas... c'est un poisson d'avril de votre part assez rigolo...
Anthony : ♫♫♫♫♫
Rédigé par : Anne Sinclair | 01 avril 2011 à 17:34
April Fools' Day 2011: Top 10 stories or pranks...
http://newslite.tv/2011/04/01/april-fools-day-2011-top-10-st.html
Rédigé par : Mélanie | 01 avril 2011 à 16:48