Obama vient d'autoriser l'usage de drones armés en Libye, dans ce conflit enlisé comme le souligne la presse américaine. Il parait que même si le mauvais temps les empêche de voler, ces drones distinguent mieux, les forces fidèles à Kadhafi des forces rebelles, parce que plus lents et volant plus bas, et ils ont des missiles plus précis que des bombes jetées d'une altitude plus élevée.
J'ignore si cela est juste ou non. Il est sûr que cela ne met pas en danger des pilotes, c'est à mon avis le meilleur argument des militaires américains. Mais il faut dire que Kadhafi, faisant usage de boucliers humains, cela rend difficile quelque frappe que ce soit, drones ou pas...
Evdiemment, ce n'est pas tout a fait conforme à la résolution de l'ONU qui ne parlait que de la défense des civils, mais qui en est encore là? Ni les US, ni l'OTAN, ni les Européens. Et si les frappes ont stoppé l'avancée de Kadahfi, le conflit demeure encore dans l'impasse.
Bien sûr, Robert Gates, le Defense Secretary, dit de façon on ne peut plus ferme que cela n'implique auucun engagement de troupes au sol.
C'est en tout cas un message destiné à montrer à Kadhafi que les Etats-Unis restent investis dans le conflit. Et aux Européens aussi.
Les commentaires récents