Obama devrait annoncer le tout premier sa candidature ce lundi. Pour des élections en novembre...2012!
Il espère profiter de la baisse du taux de chômage dont je vous parlais il y a quelques jours.
De toute façon, ils s'y prennent très tôt ici car l'important c'est de lever des fonds. Plus on a d'argent, plus on a de chances de gagner l'élection. Tout à fait moral... En 2008, il avait dépensé plus de 700 millions de dollars. Il espère faire mioeux cette fois ci.
Dans le camp démocrate, pas de vrai challenger. Dans le camp républicain, pas encore non plus.
Il a encore 46% d'opinions positives, 45% de négatives, ce qui est quand même tangent, mais pas si mal pour un Président en place si critiqué. Et peu de candidats déclarés ou non paraissent être capables de battre le Président sortant.
Il faudra qu'il change quand même son slogan: "Change" ne paraît plus adapté! "Lets continue", peu mobilisateur! Bref, aux Axelrod and Co de se creuser la tête.
Oui, Catherine, une actu chasse l'autre, la Libye a chassé le Japon et la Cote d'Ivoire chasse la Libye... Indignations sélectives...
Rédigé par : Anne Sinclair | 06 avril 2011 à 19:23
Désolée pour le petite détour,je fais aussi partie de ceux qui n'arrivent pas à zapper le Japon
Rédigé par : Catherine | 06 avril 2011 à 09:04
@ Bibliothécaire :
Bravo pour votre liste, de la part d'une collèque. En voici une autre, que j'ai trouvée sur un blog.
"Les lettres de mon moulinex", d’Alphonse Daudet
"Les fourberies d’escarpin", de Rachida Dati
"Le désert des Tartares", de Boursin
"Jacuzzi", d’Emile Zola
"J’irai cracher sur vos tongs", de Boris Vian
"Les lettres percent Anne", de Dominique Strauss-Kahn
"Pour qui sonne le gras", toujours de Dominique Strauss-Kahn, d’après Hemingway, donc d’après PPDA
"Le soulier de patin", de Philippe Candeloro, d’après Paul Claudel
"Jours tranquilles à Neuilly", de Liliane Bettencourt, d’après Henry Miller
"La possibilité Dunhill", de Michel Houellebecq
"La possibilité d’une île flottante", du même Michel Houellebecq
"501", de Claude Levi-Strauss
"Le petit prince", de Jean Sarkozy
"Mon père avait raison", de Marine Le Pen et Jean Sarkozy, d’après Sacha Guitry
"L’être et le Guéant", de Jean-Paul Sarthe, préface de François Fillon
"La peste", de Jean-Claude Camus
"L'étranger" de Marine Le Pen, d'après Jean-Claude et Albert Camus
"Le bateau ivre", de Chantal Brunel
"La chartreuse de parmesan", de Stendhal
"Voyage au bout de la nuit à Las Vegas", de LF Céline Dion
"Omelette", de Shakespeare
"La chute", de Michèle Alliot-Marie, d’après Albert Camus
"Au cœur des ténèbres", de Gilbert Montagné, d’après Joseph Conrad
"On ne badine pas avec Zemmour", d’Alfred de Musset
"Thérèse Ramequin", d’Emile Zola
"Madame Balkany", de Gustave Flaubert (et pas de Balzac, contrairement à ce que croit Ariane Massenet du ‘Grand Journal’ de Canal+)
"Alcools", de Jean-Louis Borloo, d’après Guillaume Apollinaire
-------
(Source : http://anyhow-anyhow.blogspot.com)
A Lady Anne :
Moi aussi, quand je voyais Raphael, je passais. Tout le monde ne peut pas être Jog !
Rédigé par : orelle | 05 avril 2011 à 14:16
Jerome78905
"Ce suspense est un peu pénible"
Dans un monde avec Japon, Libye, Tunésie, Côte d'Ivoire et Frédo Lefèvre vous vous plaignez de pénibilité?
Allez un peu vous asseoir dans un vol pour le Japon dans un avion décapotable, atterrissez au Libye, Tunésie, Côte d'Ivoire, Afghanistan, Pakistan Iran et Irak et revenez nous voir.... Pénible....!!!!!! Lavez votre clavier au savon de Marseille!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 05 avril 2011 à 10:13
@ madame Sainclair,
Votre tout dernier article, buggue au niveau du postage de commentaire.... J'ai une grande page blanche quand j envoie le com... ça me l a fait deux fois... et ici c'est comme d'hab... j y pige que dalle!!! mdr...
Rédigé par : gwen78 | 05 avril 2011 à 03:09
Merci Madame ! Il a déjà bien trop de pollution sur notre pauvre planète ces derniers temps... Je ne publie pas d’ordinaire sur ce blog, mais le lis souvent... Petit Frenchy réfugié à Barcelone, c'est aussi au travers d'autres yeux que j'essaie d’apercevoir et de comprendre (bel espoir...) le monde...
En relisant certains posts récent, je remarque que très peu n'aborde le Japon, les Japonais, ses centrales et ses jus nocifs qui inondent les eaux... Quelle est donc l'opinion de l'autre côté? On continue, on arrête le nucléaire? Silence radio?
Merci et belle soirée, n.
Rédigé par : Nicolas | 05 avril 2011 à 00:52
Rivegauche vous êtes parfaite! Juste une précision (géographique). Sarcelles est dans le Val d'Oise, le 9-5, et croyez moi, je connais bien!
Pour le reste, grâce a vous, Sélène, Charlotte et les autres, je n'ai même plus besoin de m'exprimer vous répondez tous parfaitement à ma place.
A part Raphael, je précise que tous les commentaires (parfois certains m'échappent, sorry ) de politique politicienne française, de messages personnels plus ou moins clairs, pour ou contre celui ci celui la ou celle ci et celle la, passeront a la trappe!Je suis d'humeur bagarreuse ce soir!
Rédigé par : Anne Sinclair | 05 avril 2011 à 00:38
Raphaêl Zaccharie de etc... J'ai été très patiente, mais j'en ai assez. ici tout le monde joue a peu près le jeu. Ce n'est pas un blog pour publier ses pensées ou sa littérature pompeuse. Je vous avais demandé de ne plus le faire, vous vous en moquez, à mon tour de vous ignorer.
J'ai publié ce soir vos dernières pensées, pour qu'on mesure bien la perte que nous allons avoir quand on ne vous lira plus, c'est a dire a partir de demain. . Bonne chance aux autres blogs qui accueilleront avec autant de patience que moi la pollution, l'ennui et la prétention que vous distillez.. Au revoir.
Rédigé par : Anne Sinclair | 05 avril 2011 à 00:32
Diantre, j'ai cru à la lecture du post du jour que vous annonciez, l'air de rien, le sourire en coin et la pupille pétillante, la candidature de Jog à la présidentielle.
Quel foin cela eut fait dites donc (déjà qu'avec les chaleurs précoces les allergies vont bon train, c'est été à coup sûr une alerte de niveau 3 sur l'échelle de l'OMS).
Heureusement, rien de cela, il ne s'agit donc que de l'hôte de Washington qui a titillé le monde médiatique par web interposé, rien à voir avec nos doctes échanges et préoccupations interstélaires.
Cependant, sur la lancé de Clara (même si je n'ai aucun stage à EuroRSCG à mon actif) j'ose proposer comme slogan à ce fringant candidat un "va-z-y coco !" ou encore "la route fut longue et semée d'embuches mais le rivage tant désiré est en vue" (j'aime bien le côté voyage avec les cocotiers à l'arrivée).
En attendant, c'est kick off en webivision : http://www.barackobama.com/
Et les premières analyses en France n'ont pas tardée : http://www.youtube.com/watch?v=HD54UhAnbxc
Rédigé par : Bloggy Bag | 04 avril 2011 à 21:09
Le lapsus de Frédéric Lefebvre témoigne d'une époque où certaines élites ne voient plus dans la littérature qu’un médiocre passe-temps pour losers de banlieue.
Mots-clés : raffy, lefebvre, zadig et voltaire, lapsus
C’est l’époque dans laquelle on vit. Il faut s’y faire. Un ministre de l’Education, ancien DRH de L'Oréal, Luc Chatel, prétend tranquillement qu’il n’est pas nécessaire de maîtriser la langue française pour apprendre l’anglais. Un autre, Frédéric Lefebvre, secrétaire d’Etat au commerce, commet un colossal lapsus en plein salon du Livre parisien, citant comme livre de chevet le fameux "Zadig et Voltaire", marque célèbre du vêtement déstructuré et férocement bling-bling.
Sur le même sujet
* Le Voltaire favori de Frédéric Lefebvre
* Vidéo : Frédéric Lefebvre confond "Zadig" de Voltaire et Zadig et Voltaire
Ce dérapage linguistique n’est pas le fruit du hasard, mais le résultat d’un long travail de sape de nos élites financières qui ne voient plus dans la littérature ou dans l’amour de la langue française qu’un médiocre passe-temps pour losers de banlieue. A quoi bon maîtriser la langue de Victor Hugo quand la plupart de nos gouvernants ont pour l’enseignement de notre idiome un profond mépris.
A quoi bon s’échiner à apprendre une langue presque morte alors que l’anglais est le sésame obligatoire pour entrer dans le cénacle des traders et autres porteurs de Rolex. "Bande d’idiomes !" lancent, goguenards, ces disciples de l’argent roi à ces pauvres profs qui croient encore que Jules Ferry hante les coursives des ministères. D’où leur vient pareille arrogance ? Comment s’est fabriquée cette morgue sans limites à l’encontre des blouses grises ?
Dois-je rappeler à ceux qui ont la mémoire courte que notre Président n’est pas un linguiste émérite et qu’il aurait plutôt tendance à massacrer les concordances des temps et les liaisons avec une frénésie sans retenue, et même une certaine jouissance ? Sur les hauteurs, on nivelle par le bas. Encore la faute à Sarkozy, me direz-vous ? Arrêtez d’en faire un bouc émissaire, bientôt vous allez le rendre responsable du mauvais état des toilettes de la rue de Solférino, pouvez-vous même ajouter.
Et vous auriez raison. L’hôte de l’Elysée et nombre de ses ministres ne sont que la face immergée d’un iceberg monstrueux. Il révèle l’inexorable défaite des mots face au marché. Il suffit de lire la novlangue du web pour saisir qu’une guerre secrète a été perdue, que l’alphabet du marketing a progressivement remplacé celui de la littérature. Le lapsus sur l’ermite de Ferney est un moment historique : il a bien été commis par un ministre du Commerce. Cet acte de piraterie sémantique est somme toute logique. Presque ordinaire.
Au fond, notre ministre de la vente au détail a fait une publicité formidable au marchand de fripes et pourrait même provoquer une vague d’exportations de la marque "Zadig et Voltaire". Vertigineux paradoxe…Si j’avais le sens des affaires, je lancerais illico une série de vêtements de travail "Cosette et Hugo", ou bien une marque de jeans intitulée "Salambô et Flaubert". Pour stimuler l’imagination de nos futurs vendeurs, Luc Châtel pourrait lancer un concours dans toutes les écoles de commerce. Objectif : piller le patrimoine littéraire français pour inventer une nouvelle marque de maillots de bains ou de sportwear. Pour gagner le Premier Prix, nul besoin de plonger dans la lecture de nos grands auteurs. Ce serait une perte de temps. Zadig ta mère !
Serge Raffy
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 04 avril 2011 à 21:05
Arthur, mon choupinet d'amour chéri à la crème.... This is NOT 2 ou 3 nouvelles de DSK... C'est pas grave, au CP vous étiez malade le jour de bio?
y a des garçons et des filles... Demandez à la pharmacienne de vous montrer la différence, du coup vous comprendrez plein de choses beaucoup mieux... Un bon conseil, gratuit!
Demain vous viendrez vous excuser... et vous ne recommencerez plus!
Bisous!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 04 avril 2011 à 21:03
À MES DÉTRACTEURS (avec lyrisme, sans haine)
Je lève mon verre à ces corbeaux de malheur posés sur un cercueil imaginaire orné de mes quatre initiales. Je bois l'absinthe de ma gloire, m'enivrant à la coupe dorée de mon art, dédaigneux, hautain, superbe et immoral, frondeur et princier.
Votre fiel stérile n'a point la vigueur de mon fer vengeur, et vos chants criards pleins de haine ne valent pas le son mélodieux de mon aile dans l'azur. Vos plumes ténébreuses sont trempées dans une encre de misère, et vous décrivez dans le bleu du ciel des cercles lugubres, et vous écrivez dans le couchant embrasé des sentences infernales : vous êtes incapables de faire naître la beauté, salissant tout ce qui est sain, gracieux, noble...
Mais aucun de vos forfaits ne saurait m'atteindre : je suis l'intouchable albatros de la légende.
Raphaël Zacharie de IZARRA
Rédigé par : Raphaël Zacharie de IZARRA | 04 avril 2011 à 19:30
Gwen78 et les autres anti-IZARRA,
Je porte canne, chapeau, gants blancs et lorgnon dans les pires circonstances. J'arbore une moue hautaine devant le curé, le banquier, les domestiques. Aux amantes je réserve mes crachats. J'ai la gifle facile, le mépris inné, le fiel distingué. J'ai un sifflet dans la gorge, une carte de visite dans le coeur, de la glace dans le sang.
La dentelle me sied comme une seconde peau. Je suis guindé, esthète, arrogant.
Et parfumé.
Mes moeurs sont compliquées, mes semelles feutrées, mes sentences claquantes. Je raille, persifle, tape du pied pour un mot, une lettre, une virgule. Impatient, coquet et capricieux, j'ai des exigences de petit seigneur.
Mes politesses ressemblent au dédain. Mes rires sont des sarcasmes, mes larmes des faiblesses, mes silences des énigmes.
Et mes mots, des piques.
Mes actes les plus anodins sont codifiés à l'extrême. Ma vie est empesée par des protocoles complexes, des cérémonials désuets, des usages d'un autre temps. J'ai le sens du solennel. Chez moi le rituel est oppressant. Je cultive le mystère, l'étrangeté, le baroque.
J'avance masqué, hoche la tête, regarde de haut. On me dit cruel, obséquieux, perfide : je ne suis qu'un dandy.
Raphaël Zacharie de IZARRA
Rédigé par : Raphaël Zacharie de IZARRA | 04 avril 2011 à 19:13
RÉPONSE Á MES DETRACTEURS (Gwen78 en particulier)
IZARRA : COQ OU TOC ?
Bel esprit fier d'être ce que je suis, hautain avec ostentation envers ce qui ne dépasse pas mon chapeau, pourfendeur de tout ce qui ne porte pas de particule, on me prend pour cible chez la roture.
Les plombiers me regardent de travers, des Dupont me crachent à la face. Même les chiens en veulent à ma belle personne sous prétexte que je déplais à leurs maîtres ! Il est vrai que je ne cache pas mon aversion envers leurs créatures aboyeuses... Quant aux morveux qui me répugnent presque autant que la gent canine, plus d'un me destinerait volontiers quelque inique projectile...
Bouc-émissaire de la république des gens égaux dans l'ineptie, la bassesse, la mollesse, aristocrate détesté des travailleurs salariés que je raille de ma voix de fausset, petit seigneur oisif et pédant, sarcastique et infatué de mon nombril, bref corps étranger honni du système basé sur le TRAVAIL, j'incarne l'échec, la honte, l'anti modèle d'une société faite pour des gagnants, des vainqueurs, des bâtisseurs d'avenir.
C'est à dire des imbéciles heureux de posséder canapés, téléphones portables, assurances retraites.
J'assène mes petites vérités cinglantes avec un air de coquelet conquérant, n'omettant jamais de faire valoir l'autorité de ma crête, l'acerbité de mes ergots, ma plume en forme de gerbe.
Et la grâce du Ciel qui veille sur ma tête.
Ce qui énerve beaucoup ceux qui sacralisent les vertus du travail.
Je suis une offense au salaire mensuel, l'injure vivante de l'ANPE, le blâme du boulot, la plaie de l'emploi, l'insolence sur un trône, la morgue statufiée, le grain de sable enflé comme une montagne.
Avec mes allures de gallinacé persifleur, de dandy misanthrope, d'esthète capricieux j'ai sur mes semblables un regard fat et sec, vif et dur, âpre et cru, leste et fou.
Les impies aux mains calleuses qui maudissent cet oiseau au bec rare que je suis ont la vue si basse qu'ils ne voient pas mes ailes de prince.
Raphaël Zacharie de IZARRA
Rédigé par : Raphaël Zacharie de IZARRA | 04 avril 2011 à 19:09
@arthur
eh bien Arthur, il vous en faut très peu pour jeter vos convictions aux orties !
1/ ce blog est celui de Anne Sainclair et non pas celui de DSK.
2/ ce n'est pas le lieu ici de faire l'annonce à laquelle vous pensez, et si annonce il y a, ce n'est certainement pas à Anne de la faire.
c'est juste du bon sens.
Rédigé par : rivegauche | 04 avril 2011 à 19:08
@ Yul
Il faudrait un schéma pour suivre le jeu des chaises musicales que vous décrivez d'autant que je ne connais presque aucun nom parmi ceux que vous citez.
C'est la même réflexion que je m'étais faite lorsque j'étais en train de lire "the audacity of hope". A part les célébrités, les noms des hommes ( et femmes, peu d'ailleurs ) cités par Obama m'étaient inconnus. Je ne sais pas si dans la version française figuraient en bas de pages des notes du traducteur.
Pour en revenir au jeu des chaises musicales, j'en avais oublié sa cruauté. Le but est tout de même de laisser sur le carreau un gamin et de se réjouir qu'il ne trouve pas de chaise. C'est notre actrice ( elle a notamment joué au théâtre dans une adpatation de "la pitié dangereuse" de Zweig !) Sylvie Testud qui en faisant la promo de son livre m'a fait réaliser cela.
Comme quoi il faut savoir tirer profit de tout à la télé ☺☺
Rédigé par : Michèle Doige | 04 avril 2011 à 18:58
encore Lefèbvre
et en plus il n'a même pas tout écrit tout seul
http://www.slate.fr/portfolio/36139
puis, faut pas rire de Lefèbvre, il dit qu'il est "une véritable machine à idée" si, si, véridique, authentique. j'avais lu ça dans 20 minutes, j'etais dans le metro j'ai explosé de rire. en gros il se plaignait que les gens ne le jugent pas à sa juste valeur parce qu'en "vérité, je suis une véritable machine à idées"
on veut bien le croire, on regrette juste qu'il ne les garde pas toutes pour lui. on ne lui en aurait tenu aucune rigueur.
;-)
Rédigé par : rivegauche | 04 avril 2011 à 18:48
Bonjour Anne, bonjour tout le monde :-))
c'est une bonne nouvelle pour eux !! espérons qu'ils ne la gacheront pas. après le calamiteux Bush, ils ont décidé que la honte et les plaisanteries c'est terminé, et ils ont opté pour la classe, l'intelligence.
et comme on a un peu suivi leur exemple - on a testé les calamités (à l'insu de notre plein gré) - ça me donne de l'espoir pour 2012 ♫♫♫♫♫, time for pride, We deserve it !
sinon pour Obama les pronostics avaient déjà commencé, par exemple là :
http://www.nationaljournal.com/columns/common-sense/can-obama-lose--20110331?mrefid=mostViewedRSS
l'auteur dit, entre autres, qu'en 120 ans, un seul Président Démocrate a loupé sa réelection, et c'etait Jimmy Carter. mais Obama ne fait pas face aux mêmes problématiques que Carter à l'époque, pour qui c'etait très chaud, Khomeiny, l'irangate et tout ça ... c'etait trop pour un seul homme.
sinon Carter et Obama sont les seuls presidents démocrates à avoir eu le prix nobel de la paix, bon là, cette coincidence ... ça craint un peu ;-)
et nous en 2012, on pourra dire que seuls 2 présidents de droite ont loupé leur réélection ! LOL
;-)
Rédigé par : rivegauche | 04 avril 2011 à 18:38
Pour résumer les choses, pratiquement tout le monde a déclarer sa candidature pour 2012 que cela soit Obama ou les principaux candidats en France, tout le monde sauf... Dominique Strauss Kahn...
Franchement Anne, entre nous, quel est l'intérêt de rester au FMI si il veux être candidat en France ? Quel avantage a t'il de faire 2 mois de + au FMI ?
Pourquoi il ne donne pas au moins la date quand il donnera sa décision ? ça serai plus simple non ?
Je sais pas moi, vous diriez par exemple (je prend une date au hasard) "Dominique annoncera sa décision le 10 Juin" là ça aurai le mérite d'être clair et le PS pourra alors en prendre acte.
Mais vous ne dites rien, du coup les médias s'attendent a qu'il ce prononce a n'importe quel moment : aujourd'hui, demain, dans 1 semaine, dans 1 mois etc...
Ce suspense est un peu pénible, il serai préférable qu'il clarifie très vite au moins la date quand il ce décidera.
Merci d’avance de me publier;
Rédigé par : Jerome78905 | 04 avril 2011 à 18:35
« Voilà ce qui arrive à ceux qui n'ont pas de quoi se réclamer de la noblesse à particule. »
Zack aria deux mots!
Le zack a effectivement la particule ionisée, l’a dû tomber sur le nuage migrateur !
Pour la noblesse il s’obligerait à moins de pédantisme, que peut être lui viendrait-elle en aide.
Il est connu et de devoir que noblesse oblige !
Les particulés sont légions, sous l’empire et quelques républiques, leurs achats firent leur gloire.
Nous eûmes même, chose plaisante, un de ces acquéreurs, sortant d’un val qui rit un prez au destin amoureux tumultueux trinquant de bon matin avec un pauvre couillon de laitier.
La noblesse, devient vite déshonneur lorsqu’on se targue, se vante d’en posséder ne serait-ce qu’une parcelle !
Sur le prés je vous attends donc, sabre au clair de lune, l’autre lune se sera pour après et je ne vous y convie pas !
Rédigé par : Account Deleted | 04 avril 2011 à 18:22
Bibliothécaire, vous m'avez bien fait rire!!!
Rédigé par : Anne Sinclair | 04 avril 2011 à 18:03
@ Clara et Mme Sinclair
Clara a manqué sa chance:
"I AM ASKING YOU TO BELIEVE"
http://barackobama-2012.blogspot.com/
Rédigé par : Yul | 04 avril 2011 à 18:00
Les blagues sur Lefebvre fusent sur Facebook... Les gens lui proposent de nouvelles lectures... En vrac :
Triste Tropicana de Levi's Strauss
Auchan en importe l’Evian de Margaret Mitchell
Lolita de Lempicka
Le Rouge et le Noir de Jeanne Mas
L’Illiade et l’eau d’Issey Miyaké
1664 de George Orwell
Le Spécial K de Dino Buzzati
Le crime de l’American Express d’Agatha Christie
Ainsi parlait Zara de Nietzsche
De la démocratie en Numérique, d’Alexis 2.0 Tocqueville
Les justes prix d’Albert Camus
Alpha Roméo et Juliette de Shakespeare
L’école des fans de Molière
Les Fables de Bataille et Fontaine
Possibilité Dunhill par Michel Houellebecq
Les Versace sataniques de Rushdie
Les Misérables de Victor Hugo Boss
Le malade Imagin’R de Molière
Rédigé par : Bibliothécaire | 04 avril 2011 à 17:34
@ Mme Sinclair
David Plouffe est actuellement WH Senior adviser après le départ de David Axelrod - il occupe son bureau en plus. C'est Jim Messina qui est sera( est) le Campaign Manager.
Plouffe s'occupe de mettre les bons pions dans la DNC. C'est la chaise musicale. L'ex dir. exe de la FNC- Jen O.Malley Dillon sera le deputy de Messina à Chicago. Patrick Gaspard quitte le bureau des Affaires Politiques à la MB pour remplacer Dillon.
Plouffe est aussi responsable de remplacer le président de la DNC -Tim Kaine , qui quitte son poste pour se présenter aux elections de 2012 comme sénateur en Virginie ( laissé par le Sén. Jim Webb)
Rédigé par : Yul | 04 avril 2011 à 17:05
Mais pour l'aure homme de Washington...là, vous ne me décevrez pas (de toute façon, vous ne me décevrez jamais). Le scoop, c'est vous qui l'aurez, ou qui l'avez déjà!
Rédigé par : Anthony | 04 avril 2011 à 16:53