C'était le titre d'un beau film de Kusturica, je crois. Mais là c'est plutôt Arizona nightmare!
Mardi, l’administration Obama a annoncé qu’elle allait attaquer en justice l’Etat d’Arizona pour sa loi sur l’immigration estimée anticonstitutionnelle par les experts de la Maison Blanche, comme je vous l'annonçais hier.
Il faut rappeler en effet que ce texte, voté par le Congrès de l’Arizona et qui doit rentrer en rigueur le 29 juillet prochain, donne aux policiers de l’Etat le pouvoir d’interpeller et de contrôler "tout individu raisonnablement soupçonné d’être un immigré clandestin" (et non plus seulement en cas d’infraction, comme c’est la règle partout ailleurs).
Barack Obama a donc décidé de riposter juridiquement et de dénoncer la politique des Républicains, après avoir pointé du doigt, il y a déjà deux mois (alors qu’il recevait le président du Mexique pour deux jours de visite officielle) le risque d’une multiplication de "contrôle au faciès" que pourrait engendrer cette nouvelle législation.
Certes, du côté de l’opposition, on explique qu’il s’agit d’un durcissement imposé par la situation même de cet Etat frontalier du Mexique. On estime en effet que sur les 2 millions de personnes qui constituent la communauté hispanique de l'Arizona, plus 460.000 seraient rentrés clandestinement et une grande majorité d’entre eux travailleraient illégalement.Mais pour l’administration Obama, cette initiative dépasse les compétences de l’Etat d’Arizona car la politique de l’immigration est une prérogative de l’Etat fédéral.
Au delà de l’Etat d’Arizona, ce sujet de l’immigration reste un dossier ultra-sensible.
En effet, alors qu’il y aurait près de 11 millions d’immigrés clandestins à travers le pays, les sondages de ces quatre derniers mois montrent qu’une majorité des citoyens américains sont en faveur d’un durcissement des contrôles (70% selon la radio NPR hier encore), voire soutiennent la législation prise par John McCain et ses collègues (59% toujours selon les derniers sondages de la semaine).
Dans le camp démocrate, on reproche aux Républicains de jouer les cow-boys, puisque, s’ils ne se gênent pas pour légiférer dans les Etats où ils ont la majorité, ce sont les mêmes Sénateurs qui bloquent systématiquement tout examen de réforme devant le Congrès.
En effet, cela fait plus de 7 mois que les Démocrates tentent de faire bouger la réforme de l’immigration qui comprend à la fois un durcissement des régulations et des contrôles –mais cette fois aux frontières - et un grand volet de régularisation. Et c’est évidemment, le deuxième pan de cette réforme, promis par BO durant sa campagne, qui est vilipendée par l’opposition, qui crie au passe-droit et au gouffre sans fond. Même sujet partout, même querelles...
À quatre mois des élections de mi-mandat, c’est donc un véritable pari politique courageux que prennent BO et les Démocrates en demandant un moratoire, puis l’annulation de cette loi.
Certes, ne soyons pas angéliques, ils ne veulent pas perdre le soutien des électeurs hispaniques, qui votent généralement en majorité démocrate. Mais pour autant, ce texte ne résoud rien, et ne permettra pas de répondre à l’imbroglio juridique qui existe en matière d’immigration et de régularisation des sans-papiers.
Allez, encore une nouvelle bataille avec le Sénat en perspective, sur l'immigration, et à l'échelle nationale. Assez symbolique par les temps qui courent, non?
Michèle, je vais regarder si la Tosca est visible sur le site d'Arte. car Scarpia en vieux libidineux, je veux voir ça...
Rédigé par : Anne Sinclair | 11 juillet 2010 à 16:05
Lorsque je donne ma confiance je ne la reprends pas, Bloggy Bag tu me fais signe ;-)
La musique d'Arizona dream, c'est aussi Goran Bregovic :-)
Rédigé par : Catherine | 11 juillet 2010 à 07:05
Bonsoir Anne, bonsoir à tous
Anne, je viens de regarder sur Arte "la Tosca" avec Jonas Kaufmann.
Dommage que la retransmission en direct ait subi deux interruptions dont une assez longue qui a "tronqué" le premier acte. Comme je le dis souvent les machines ce sont que des machines. De tout manière je suppose que la diffusion de la petite finale du mondial, l'Allemagne a gagné, a récupéré des téléspectateurs déçus.
En tout cas j'ai découvert le ténor Jonas Kaufmann, je ne commenterai pas sa voix, je laisse à d'autres compétents le soin d'apporter un jugement. Je me bornerais à dire qu'il est très agréable à regarder ☺☺ . Quant à la mise en scène qui aurait choqué le puitanisme américain, si c'est la présence de trois femmes de petite vertue au début du deuxième acte qui a soulevé l'ire des bien pensants, c'est triste. Après tout Scarpia n'est il pas un bigot-libertin et le livret est plus direct que certaines mises en scène plus académiques.
Auparavant nous avons eu droit à un concert avec Domingo, Netrebko et autres pour le départ de Ioan Holender à la tête de l'Opéra de Vienne depuis 19 ans. Je l'ai enregistré.
Rédigé par : Michèle Doige | 11 juillet 2010 à 00:43
J'ai (un peu...) oublié de dire bonjour et bonsoir à toutes et tous passant par chez Anne :s
Sorry, voilà qui est réparé ^^
Bon dimanche !
@ Bloggy Bag
Acceptez-vous aussi les sympathisant(e)s - libéra(les)ux - provenant d'un pays frontalier ? ;-)
Rédigé par : Frédérique | 10 juillet 2010 à 23:10
Bravo Clara de m'avoir fait plié de rire en seulement 2 petites lignes ....
Rédigé par : Françoise Dumont | 10 juillet 2010 à 22:40
@Jog,
MERCI pour Dinu Lipatti, génial pianiste, parti si tôt... Vous connaîssez certainement les sonates d'Enesco, son parrain. 2 roumains francophones et francophiles...♥♥
Rédigé par : Mélanie | 10 juillet 2010 à 22:33
Anne, quelle belle image que celle de vous imaginer écoutant toutes ces versions de l'Andante du 21 eme de Mozart ;-)
J'en regretterais presque d'avoir passé ma journée, une fois encore, dans toutes mes recherches politiques... D'autant que j'avais prévu des activités déco. Pauvre part d'âme artistique :-(
Si vous le permettez, j'aimerais répondre une fois encore et d'une autre façon à Martine (son comm' du 09/07 à 14h33' et relatif à un sondage)
...en lui rappelant le contenu de cet autre sondage édité en mai et qui, lui, concernait l'ensemble des candidats PS. Puis je vous dirai "bonsoir" et bon dimanche. Je m'en retourne vers le plat pays qui est à "on ne sait plus qui"...
---
"Dominique Strauss-Kahn aurait-il déjà tué le match de la primaire qui désignera le prochain candidat socialiste à l’Elysée ? Le sondage BVA-Image & Stratégie que nous publions cette semaine confirme qu’il est aujourd’hui le candidat PS préféré des Français pour 2012. Et de loin ! Selon cette enquête réalisée du 28 au 30 avril dernier, en pleine crise grecque, le directeur général du FMI recueille les faveurs de 49% des Français, loin devant sa principale poursuivante, la première secrétaire du PS Martine Aubry (16%). Sans surprise, l’ancien ministre de l’Economie est encore mieux placé (56%) auprès du panel de "leaders d’opinion" (élus, chefs d’entreprises, blogueurs et journalistes) constitué par BVA- Image & Stratégie. Mais ce qui est plus nouveau, c’est le très bon score qu’il enregistre auprès des sympathisants de gauche. Sur cette frange, DSK rassemble 43% des préférences, contre 23% à Martine Aubry. Loin derrière, les autres prétendants socialistes à la primaire se partagent les miettes : Segolene Royal recueille 11% des faveurs des sympathisants de gauche, François Hollande et Bertrand Delanoe en rassemblent 9% chacun, et Laurent Fabius, 2%."
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20100505.OBS3494/sondage-dsk-candidat-socialiste-prefere-pour-2012.html
Rédigé par : Frédérique | 10 juillet 2010 à 22:23
Arizona Dream c'est bien de Kusturica avec une excellente musique d'Iggy Pop (in the death car).
Mais ma visite du soir n'est ni cinématographique ni musicale, plutôt du genre épistolaire puisque je me permets de vous envoyer le début d'une lettre aux sociaux-démocrates, des fois que vous en connaissiez un ou deux de votre côté de l'Amérique (la fin du texte, un peu long, est sur mon blog si vous avez envie de la lire).
Bon week-end à tous.
__________
Lettre à mes camarades sociaux-démocrates et à nos sympathisants
L’été va tant bien que mal marquer une pause dans le débat politique, et après la pause viendra le temps de la montée en puissance du grand marathon qui nous amènera en 2012.
Depuis ces dernières semaines, nombre d’initiatives voient le jour, individuelles autant que collectives, venant d’anonymes autant que d’élus du PS socdem (Christophe SIRUGUE, Maire de Chalon-sur-Saône, député de Saône-et-Loire, Benjamin GRIVEAUX, conseiller général de Saône-et-Loire, Céline PINA, conseillère régionale d’Ile-de-France, Françoise TENENBAUM, adjointe au Maire du Dijon, conseillère régionale de Bourgogne, Françoise VERJUX-PELLETIER, adjointe au maire de Chalon, conseillère générale de Saône-et-Loire, Jean-Renaud ROY, militant, fédération du parti socialiste de Paris, pour ne citer que les acteurs du dernier appel) ou n’ayant pas jusqu’ici affiché une étiquette particulièrement marquée social-démocrate (Jean-Pierre Mignard pour ne citer qu’un des plus étonnants).
Les initiatives fleurissent, les groupes de soutien essaient de se constituer, les blogs se réveillent et, nouveauté de cette future élection, les groupes estampillés DSK sur la coopol font florès (plus d’une douzaine avec le label DSK). Belle volonté, bel enthousiasme, espoir revigorant.
Je crois que le temps est donc venu de penser à coordonner tout cela pour nous rendre visible, lisible, attractif, tout en respectant l’esprit de la social-démocratie, et c’est là que ma lettre prend son sens.
La suite ici : http://wordpress.bloggy-bag.fr/2010/07/10/lettre-a-mes-camarades-sociaux-democrates-et-a-nos-sympathisants/
Rédigé par : Bloggy Bag | 10 juillet 2010 à 21:53
Jog, Lipati est une merveille et je viens du coup d'écouter toutes les versions que j'ai de l'Andante du 21 eme de Mozart:une de 1947 avec Anda etKarajan, une de 63 avec Serkin et Ormandy, et une plus récente avec Perahia, (mais sur ma bibli I tunes, je n'ai aps l'orchestre). Hebien, d'accord pour Lipati, malgré les crachotements...
Rédigé par : Anne Sinclair | 10 juillet 2010 à 21:41
@Jog,
vous êtes beyond plébiscité, revenez, please, ne nous laissez pas avec les "bêtes en cour"!!! Ingrid avait déclaré devoir sa libération à la Vierge... my question is: est-ce qu'elle va lui intenter un procès, tambien?! 6 ans pour réaliser un miracle, c'est long, quand même!!! ce qui me rappelle une histoire scandinave: en plein hiver, par -20°C, un cambrioleur trouve dans une maison de campagne une bouteille d'aquavit et y boit en entier; atrocement malade, il poursuit en justice les propriétaires pour manquement à leur responsabilité morale.
Ingrid en Colombie, Lily en France, mais elles ont un ami commun...
come on, make an educated guess!;-)
---
P.S.- pour vous taquiner...:-)
"L’histoire est un Mississipi de mensonges..."(Voltaire)
Rédigé par : Mélanie | 10 juillet 2010 à 20:46
@ Tous
Mon objectif N'ETAIT pas de mettre Emmanuel à sa place ou ni de lui imposer mon sens de moral sur sa vie d'un immigrant aux E.U. ou des points de vu.
Mais j'aimerais aussi mentioner que je ne suis pas "un monday morning quarterback" qui a son opinion sur tout ce qu'on peut dévorer comme ragots de la droite ou de la gauche de la presse /radio/TV Américaine sans confirmer les faits.
Si j'ai intervenu, c'est que je connais très bien cette partie des E.U et leur mentalité et j'ai rencontré beaucoup des travailleurs migrants qui font le voyage chaque trimestre , avec des boites de carton ou sac en plastique contenant leur effets personels comme bagages. On apprend à les connaître et à les respecter de loin bien qu'on peut être assise à côté d'eux dans un Boeing de DELTA ou de AA en rentrant un vendredi soir ou à 5 AM un Lundi d'automne.
Ce que je peux dire c'est qu'on ne saurait jamais comment ils sont traités si nous NE sommes PAS dans leurs souliers.
Il y a la vie d'expatrié, d'immigrant , de résident avec permis, de travailleurs avec permis, des travailleurs migrants circulaires et des travailleurs illégaux. Il y en a qui sont chanceux de voir les portes de l'immigration qui leur sont overtes toutes grandes mais tous ne sont pas privilègiés de la même façon.
La vie est plus pire et dangereuse en Iraq /Afghanistan /Congo /Darfur /Colombie/ Mexique/ Haiti qu'à Phoenix- 2ième ville du monde en kidnappings- mon oeil !!!!!!!!!!!
Rédigé par : Yul | 10 juillet 2010 à 20:39
@Clara,
vous avez raison, eh, oui, pour Ingrid-B, on a remué ciel, terre, jungle, etc, meanwhile Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, les 2 reporters de FR3 sont encore et tjs otages en Afghanistan depuis 193 jours!!! Je pense à leurs familles, leurs proches...☻:-(☻
quelle ironie du sort, ils travaillaient pour pour le magazine "Pièces à conviction", un titre qui irait comme un gant(de boxe!) aux 2 affaires Bet(t)ancourt...
---
Bonne chance et bonne continuation, young lady!
Rédigé par : Mélanie | 10 juillet 2010 à 20:22
Quand on regarde une voile on ne voit pas le vent qui la fait frémir. De même l’action politique, (pour des raisons en partie très concrètes) s’attache bien plus à l’effet qu’à la cause, suivant en cela l’idée que la recherche des causes témoigne désormais d’un état dépassé de la pensée humaine.
La constante accélération événementielle surjouée par les moyens modernes de communication n’est plus en tempo avec la lenteur des institutions. L’affaire Bettencourt est intéressante dans la mesure où elle démontre que le décalage entre l’action médiatique et judiciaire est devenu patent.
Rédigé par : anarchaste | 10 juillet 2010 à 18:46
Orelle, Anne, Tous et Tous, voulez vous que je me sente coupable d’abandon ???
Orelle, vous ne me ferez pas regretter ce départ du virtuel, je m’y suis résigné !
Vous sortez la tête de l’eau et osez enfin un commentaire !!!
Je m’en réjouis et pour que vous continuiez à oser ainsi, je garderai cette distance qui me va très bien…
Pour que tous n’ayez pas trop de chagrin, je vous offre cette sublime musique…
Une ile déserte où accosta un vieux Ménorquin prenant ancrage en son paisible abri, en fut la confidente !
http://jog.typepad.fr/files/w.a.mozart-cto-21-k-467-andante.mp3
Concerto pour piano n°21 K 467
Dinu Lipatti
Orchestre du Festival de Lucerne dirigé par Herbert Von Karajan.
Si je vous disais que cette version aux conditions d’enregistrement particulièrement défavorables, ça tousse, ça bouge, tout juste si on n’y entend pas un pet,… Cette interprétation disais-je a été, est, restera sans doute inégalée et la plus belle interprétation du mystère mozartien.
Nos pianistes actuels n’ont pas la taille de ce génie que fut Dinu Lipatti et Karajan l’a rejoint…Misère !!!! Et comme cela me désole qu’ils n’aient pas eu le temps tous les deux d’enregistrer l’intégrale des 27 concertos !
Cet andante en ut mineur qui combine le lied et la variation, expose un élément de violence assez cru combinant affliction, feinte, consolation, désespoir et résignation…
Alternance du mineur et du majeur d’une toute nouvelle manière, celle du 19 éme.
Ici on peut imaginer combien il influença Schubert.
Dinu Lipatti et Karajan nous font percevoir ce qu’est un miracle musical dans sa plus grande lumière.
Nous pénétrons au plus profond du mystère que nous a laissé le Sacripant de Salzbourg.
Bon courage à Toutes et Tous et comme l’alcool les éloges avec modérations siuoplé !
Quoique c’est fichtrement jouissif !!!
Rédigé par : Account Deleted | 10 juillet 2010 à 17:47
S'il vous plaît, Jog, restez ... C'est un tel plaisir de lire vos échanges pour faire une pause dans un monde qui reste inquiétant, même si je suis arrivée à sortir un peu la tête de l'eau. Il fallait bien une menace comme celle là pour que j'ose émettre un commentaire !
Rédigé par : Orelle | 10 juillet 2010 à 14:18
@Phil, papa&beau-papa,
un voeux traduit du roumain mot-à-mot:"longue vie et maison(mariage) de granite!" Amitiés toulousaines.
===
@Hi Crabby-Blaise,
à propos de:"Le drame, c'est qu'il ne s'agit pas d'une regrettable "exception française".☻☻" J'en connaîs 2 dans ma famille française, qui est un exemple de melting pot... on dit que les exceptions renforcent la loi, la règle, mais pas dans tous les cas!!!
Je vais aller de ce pas à un mariage franco-egyptien(la mariée), le marié étant québécois, né aux USA de parents libanais...
xoxoxo
===
P.S. You have to see it, to believe it...
décidément, Lil' Bettencourt par-ci(en France), une autre Bétancourt(un seul "t"!) par là-bas, en Colombie... J'ai lu ce matin que l'ex-otage super-médiatisée Ingrid Betancourt, qui vit entre la France et les USA vient de demander une indemnisation de 5 mil d'euros à l'État colombien pour son enlèvement, ses compatriotes n'en reviennent pas!!! I'm lost, too, mais pas in translation: réclamer des millions au gouvernement, alors qu'elle avait été avertie de ne pas partir seule en Jeep, avec son attachée de presse, dans la jungle contrôlée par les guerrierros... Senora Ingrid a bénéficié d'un traitement de privilegiée, vus ses liens personnels avec l'ex-PM de Villepin et de son beau-frère, ancien ambassadeur de France à Bogota, haut-fonctionnaire du ministère français des affaires étrangères...
Clara Rojas doit en être écoeurée... à bon entendeur...
Rédigé par : Mélanie | 10 juillet 2010 à 13:35
Ingrid Betancourt réclame 6.5 millions de dollars à la Colombie. Qu'elle aille avec une enveloppe kraft chez sa cousine Liliane!
Rédigé par : Clara | 10 juillet 2010 à 11:46
@Philippe, je souhaite beaucoup de bonheur aux futurs jeunes mariés, et une longue vie à leurs futurs enfants
@Robert de marrakech, vous avez raison, épineux problème que celui de l'immigration, mais quelquefois, il nous arrive de trouver injuste d'être pris pour cible et tenus comme responsables de tous les maux, rien de grave...Tout compte fait
Les sondages et les présidentielles, le favori d'aujourd'hui ne le sera plus demain etc...Je ne les lis plus, il n'appartient pas aux sondages de faire l'opinion, car hélas, nous avons vu les résultats en 2007. Quand à DSK, il doit aspirer à plus de tranquilité, et a dit lui-même, qu'il n'autorisait personne à parler en son nom, alors attendons...
Bon we à tous
Rédigé par : sequina | 10 juillet 2010 à 11:29
Bonjour Anne, bonjour à tous
Anne, le 104 avenue de Vaugirard est effectivement de sinistre mémoire ! Il existe aussi depuis peu le 104 rue d'Aubervilliers avec l'établissement artistique de la ville de Paris qui ne semble pas satisfaire tout le monde mais "je ne suis pas parisienne" et "ça me gêne" pas ☺☺
@ Philippe
Tous mes voeux aux futurs mariés ( ou jeunes mariés selon l'heure de ce post et sa publication ).
Je ne peux que me réjouir comme Anne d'un rapprochement méditerranéen!
Une camarade d'enfance née à Fez est allée avec sa famille voilà peu redécouvrir la ville de sa prime jeunesse, elle l'a trouvée "envoûtante".
Et tout fassi vous dira bien sûr que son couscous est le meilleur et le seul authentique...
A ce propos j'ai un jour acheté un CD avec les tubes de l'année de ma naissance, à côté "des enfants du Pirée" interprété par "la Mélina" ( pour laquelle j'ai un immense respect) et Georgia de Ray Charles...se trouve ce titre inoubliable "fais moi du couscous chéri" !!
@ Philippe et Robert
Oui l'obtention de visas est un peu un jeu de la roulette parfois. J'ai pu le constater pour un dossier concernant un ami ( ou plutôt sa fiancée ) dans un pays tout autre que le Maroc.
Robert, vous parlez de mariages binationaux favorisés, dans ce cas là ce ne fut pas facile, la représentante française voulant "protéger" son ressortissant mais la ténacité de l'un et de l'autre a payé.
@ François Fonlac
Arriver à citer Zola à propos de la canicule bravo ! Son roman l'Argent n'a presque rien d'anachronique, il y parle déjà des dérives du capitalisme et même de la mondialisation future. Et ce Saccard qui tel le Phénix ou les banques au bord de la faillite renaît après la Curée ( où il voit des pièces d'or tomber sur Paris ) est bien d'actualité.
Rédigé par : Michèle Doige | 10 juillet 2010 à 11:14
Bonjour Anne , j'espère que vous allez bien..... L'argumentaire de Yul est imparable ;)........ C'est bien qu'elle est remis à sa place Emmanuel, de façon intelligente, car rien n'excuse le racisme, c'est dégeulasse de prendre une communauté comme bouc-émissaire
Rédigé par : adonis | 10 juillet 2010 à 10:20
Bonjour Anne
Rédigé par : adonis | 10 juillet 2010 à 09:51
http://www.youtube.com/watch?v=77C3GwDZNM4
Voici le spectacle que je viens de voir dans ma ville, de la magie pure, un groupe de France qui joliment déverse des tonnes de plumes blanches sur la place de ma ville, magie!!!
Samedi Robert, ils seront à Marrakech dit-on ici, ne le loupez pas!!! Je n'avais jamais rien vu d'aussi beau... C'étaient d'énormes batailles de plumes après, batailles de polochon on dit je crois. Génial
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 10 juillet 2010 à 00:41
Hello Anne,
--> Mais pour autant, ce texte ne résoud rien, et ne permettra pas de répondre à l’imbroglio juridique qui existe en matière d’immigration et de régularisation des sans-papiers.<--
En Belgique, nous sommes nombreux à penser qu'il n'y a que nous qui ne sommes nulle part quant à cette situation de "non dit-s" et de "non décision-s"... D'un côté, ça me rassure de savoir que nous ne sommes pas les seuls dindons de l'histoire, et de l'autre, je me dis que c'est terrible, cette indécision d'Humanité.
Mon commentaire est une réaction à cet extrait de votre témoignage, et non un justificatif à des extrémités du genre : "Je te contrôle sur base de ton apparence."
Comment voulez-vous assurer les même droits matériels mis en place par un Etat, à une multitude ? Il serait alors plus simple de dire : "Nous (pouvoir) prenons la décision de revenir à un monde sauvage. Vous êtes libres de vous le partager comme bon vous semble. La frontière n'existe plus. Ni le réglement restrictif de vos désirs et pulsions. Mais plus aucune structure ne sera en mesure, à partie de tout de suite, de vous assurer quoi que ce soit de protection sociale ou économicofinancière. Bonne chance à tous."
Au final, c'est ça, la liberté et la maturité d'un monde. Même si mon idée est humoristiquement infâme (?)
Il y a des limites à ce que l'on peut assurer matériellement. Le rêve et l'idéal ne suffisent pas à payer la soupe et le logement pour tout le monde. Quel que soit son degré de haut idéal. Il serait peut-être temps que l'on en revienne à ce genre de réalité. Partager le territoire et les biens partageables, certes. Mais quand il n'y a plus que des dettes à partager, que fait-on ? On envahit un autre pays ou un autre continent ?
Bien à vous.
Rédigé par : Frédérique | 09 juillet 2010 à 21:52
@Martine - 09 juillet à 14h33' - vous avez écrit : "Voilà la meilleur raison qui justifie que Dominique Strauss-Kahn ne doit pas se présenter à la présidentielle de 2012"... en parlant d'un sondage parmi tant d'autres.
Ce à quoi je répondrai : "voilà le genre d'intervention de bloggueur, à multiplier par un nombre très important, qui ferait que je comprenne parfaitement que Dominique Strauss-Kahn et bien d'autres personnalités ne s'intéressent absolument pas à nos démonstrations parfois très puériles de blablateurs en puissance..."
Comme dit si bien le chat de Geluck : "On ne respire jamais que l'air qu'il y a autours de son nez."
S'il fallait changer un projet à chaque fois qu'un sondage nous y invite, nous n'arriverions jamais à rien, "nous" comme "eux".
Et sauf erreur de ma part, ce sondage n'a pas prévu d'intégrer une possibilité de voter pour DSK. Où voyez-vous une projection statistique intéressante pour lui ??? Le simple fait qu'il ne soit pas repris dans ce sondage vous suffit à savoir son juste avenir ? D'autres personnalités n'y sont pas reprises. Ca ne les empêchera peut-être pas d'avancer vers un objectif clair et différent que ce qui est prévu basiquement.
Par ailleurs, qui sait ce que, d'ici là, Martine Aubry et Marine Lepen seront devenues ? ^^
Marine Lepen aura peut-être quitté la politique pour intégrer une secte genre "la lumière transcendantale d'une France nouvelle"... :D
Et François Bayrou sera peut-être en train de prêcher la paix dans quelque désert du Proche Orient.
Sachons raison garder ;-)
Personnellement, je souhaite à DSK de suivre la voie de son destin, et non la "voix" des désirs des autres. Quel que soit son choix, qu'il soit le sien même si représentatif d'un certain nombre.
Cordialement.
Rédigé par : Frédérique | 09 juillet 2010 à 21:34
Bonjour à tous
Si la canicule est à l'ordre du jour, la surchauffe touche aussi le blog où 50 commentaires ont été validés par Anne un simple 8 juillet !
Nombreux sont ceux qui mériteraient un long débat où une réponse circonstanciée. Ici à Marrakech nous avons eu un 43° qui n'alimente pas les conversations mais n'est pas très propice au travail du chocolat…
@ Philippe
J'adhère à 100% aux commentaires d'Anne : les filles "Fassi" sont très belles… et je note sur mes tablettes qu'un certain Philippe Pugnet est dorénavant sur la liste de mes invités dans la ville rouge !
Oui Philippe je comprends votre indignation concernant la "sélection" souvent incompréhensible des récipiendaires de visas qui semblent parfois être distribués au 4.21. A l'inverse il faut reconnaitre - et je peux vous donner nombre d'exemples - que de nombreux mariages binationaux sont régulièrement organisés ici dans le seul but de faire passer des "locaux" en Europe, aussi bien en France qu'en Espagne ou en Allemagne. Il est donc très difficile aux services consulaires de faire un tri dans tous les dossiers présentés. Ils suffit malheureusement souvent d'une relation bien placée pour faire la différence. Je reconnais que c'est toujours vécu, à juste titre, comme une injustice par ceux qui n'ont rien à se reprocher. Ca ne va pas vous rassurer mais il y a autant de stupidités administratives dans les deux sens !
@ Yul, Séquina
Oui Yul comme Séquina on peut facilement dire que votre argumentation est pertinente mais Emmanuel n'a sans doute pas écrit son commentaire vécu sans raison. Rien n'est jamais blanc ou noir et il est facile de prendre position sur des sujets qu'on ne vit pas au quotidien. L'immigration est sans doute, dans tous les pays, le problème le plus difficile à résoudre aujourd'hui avec intelligence et justice. J'ai été expatrié dans de nombreux pays et jamais je n'ai entendu ce sujet faire l'unanimité, au contraire c'est sans doute le problème qui est le plus mal vécu et qui est source de nombreux débats souvent aux limites de la xénophobie. Le chemin est encore si long !
Rédigé par : RobertBizolier - Marrakech | 09 juillet 2010 à 20:35