Mais au-delà des détails croustillants sur la vie de ce réseau d’agents, au-delà des scènes d’action et multiples rebondissements depuis la révélation au grand jour de leur véritable statut, cette histoire rocambolesque aurait pu sérieusement porter préjudice aux relations américano-russes.
L’administration Obama avait été informée des activités douteuses de ces immigrés pas comme les autres en février dernier. Mais agenda présidentiel oblige, les du nucléaire, de l’Iran, ou de l’Afghanistan avaient pris le pas jusque là et le président lui-même n’aurait été averti qu’au tout début du mois de juin, tient-on à préciser du côté de la Maison Blanche.
Signe que les temps ont changé, la première préoccupation de l’équipe d’Obama a été de minimiser toute répercussion possible, en cherchant une solution qui préserverait la bonne entente – revendiquée et indispensable – entre Barack Obama et Dimitri Medvedev.
Aussi, ce n’est que lorsque que l’option d’un échange acceptable par les deux parties a été confirmée au président, que BO aurait décidé d’informer son homologue des différentes étapes envisagées et donner son feu vert, en parallèle, pour l’arrestation des dix agents infiltrés.
La dernière scène de cet accord s’est jouée hier après-midi sur le tarmak de l'aéroport de Vienne. Comme au temps du "Troisième Homme". Après qu’Obama a assuré Medvedev de l’extradition sans délai des ressortissants russes, le président russe donnait à son tour des gages de bonne volonté, en graciant, en plein milieu de la nuit, quatre citoyens russes, emprisonnés depuis des années pour espionnage au profit des occidentaux.
Les dix agents russes ont donc signé un document leur interdisant de révéler les détails de leur vie aux Etats-Unis à des fins commerciales ou professionnelles (dernière condition exigée par la Maison Blanche pour leur extradition) ; un second, avion en provenance de Moscou, est alors arrivé dans la capitale autrichienne, avec à son bord le scientifique Igor Soutiaguine, expert en armement et arrêté en 1999 ; Aleksander Zaporojski, ex-agent double des services de renseignement extérieur russe, emprisonné depuis 2003 ; Sergueï Skripal, ancien colonel du renseignement militaire condamné en 2006 à treize ans de prison et Gennady Vassilenko, ancien agent du KGB arrêté en 1989 pour ses liens avec la CIA.
Au même moment, Washington et Moscou informaient leurs médias nationaux "du retour en Russie des dix citoyens russes accusés aux Etats-Unis et du transfert simultané vers les Etats-Unis de quatre personnes précédemment condamnées en Russie", soulignant chacun à leur manière que cet échange avait été possible du fait de l’amélioration des relations entre les deux pays et des liens privilégiés entre les deux chefs d’Etat.
Cette affaire d’espionnage, qui aurait pu se transformer en véritable guerre diplomatique, s’est donc close hier sans incident. Même si Rahm Emanuel, n'a pas résisté a dire que "Barack Obama avait décidé de l’arrestation des espions pour envoyer un signal clair, à la Russie, comme à tout autre pays qui voudrait essayer (de nous envoyer des espions), que nous les surveillons".
Il y a un 23e James Bond en préparation. C'est pain béni pour les scénaristes de voir que, même si les "méchants Russes" finissent toujours par voir leurs plans déjoués, il y en toujours encore un plus sournois pour monter un scenario encore plus machiavélique ! Ne manque plus que Money Penny...
Non, pas vraiment fière du jeu... J'ai trouvé qu'ils tacklaient trop, y a même un espagnol qui s'est pris un coup de pied sur les poemons...
Rédigé par : ch | 12 juillet 2010 à 18:29
... modif à comm' précédant :
"Pour être certaine que vous ayez..."
C'est tout de même plus joli.
:s
Rédigé par : frédérique | 12 juillet 2010 à 18:14
Réponse à Anne, 15h36'
Oui Anne. je parle de travaux de recherche (pensée libérale et bien d'autres domaines de la société actuelle en Belgique - pourvu que le destin me prête vie pour en produire quelque chose de cohérant et pas seulement des impulsions de Poète engagée ^^)
Mais surtout, je tenais à marquer cette sorte d'évolution par rapport à mon attachement inconscient envers mon pseudo précédant (je réinscris mon ancienne adresse mail pour être certaine que vous avez bien fait le rapprochement)
Je préfère ne pas citer le nom en comm'. Par respect.
La moindre des choses était tout de même de vous en avertir ;-)
Réunion importante ce soir (Assemblée Générale à mon travail) --> je file continuer l'élaboration des comptes rendus d'activités :-(((
Bonne soirée et @+++
Rédigé par : frédérique | 12 juillet 2010 à 18:05
Pas que!
Bonjour Madame,
On peut aussi penser aux orangistes de l'Ulster, ces protestants forts de leurs états qui écrasaient la majorité catho d'Irlande du nord!
Cette couleur n'a jamais été symbole d'un grand pacifisme, même si l'on nous fait croire maintenant que de l'orange née la révolution pacifique, il n'y a pas d'oeillets de cette franche couleur agressive.
D'ailleurs le match fut d'une grande violence...que portérent avec allant justement les orangistes!
Ce n'est qu'une digression sous votre note où les espions feignent d'espionner juste pour faire plaisir à leur employeur...
Quel grand secret ont ils volés?
Quelles note ultra confidentielle fut communiquée qui mettra dans les jours prochains les gazettes en transe?
Peut être ont-ils dérobé le cigare de Clinton?
Il fumait encore?
Rédigé par : CK ON e | 12 juillet 2010 à 17:29
C'est officiel : j'aime beaucoup François ! Bon, ok, tout le monde s'en moque et lui le premier sans doute. Mais j'avais envie de le dire.
Anne, j'ai rêvé de vous cette nuit. C'était très intense au niveau des dialogues ! On débattait sur la politique quand Divine venait semer ses poils dans vos affaires. Je vous passe les détails (votre époux était là aussi d'ailleurs) de nos échanges cordiaux et je me suis réveillée au son du téléphone (erreur...de bon matin, j'ai l'habitude !).
Pour le foot, pas de commentaire sinon que les hollandais se sont battus, c'est certain. Avec leurs pieds dans les thorax, dans les chevilles, dans les mollets, leurs coups de coudes dans les côtes etc....rien que pour leur attitude générale lors de cette finale très mal arbitrée, je suis contente que l'Espagne soit Championne du Monde. Mais au niveau du jeu, je n'ai rien vu hier soir d'intéressant. Personne n'est ressorti grandi de cette finale. Le sport encore moins.
Quant au sujet de ce billet savoureux, Anne, j'apprécie le ton, j'apprécie le recul et j'aime beaucoup les clins d'oeil à mon héros de tous les temps (avec une nette préférence à Sean Connery et Pierce Brosnan) : Bond, James Bond. L'espionnage au temps de la Guerre Froide avait encore un peu de saveur. C'était romantique ! Maintenant, le romantisme c'est lutter contre les terroristes ! Et pas n'importe lesquels en plus ! Ils doivent être barbus et être de préférence intégristes musulmans. Tout se perd décidément.
☺☺☺ Je plaisante, évidemment (je précise pour les lecteurs du premier rang).
@ Charlotte : on a de nouveau perdu l'orange de Bécaud. Tu vas faire quoi ? N'empêche que le spectacle que tu as vu avec l'ange était superbe. Merci d'avoir partagé. Un peu de douceur dans ce monde de brutes ne fait jamais de mal à l'oeil. Ni à l'âme.
@ Mel : tu es sponsorisée par Wiki ? :-) Mémoire du monde récent, tu es un complément direct - et dans tous les objets directs ou pas - à Michèle. Avec vous deux + Charlotte pour les liens, on n'a pas besoin de suivre les infos. Je gagne du temps. Merci les filles !
Rédigé par : CelineElias | 12 juillet 2010 à 17:22
Philippe, je sais ce que c'est, ces émotions familiales... Ca crève plus que des campagnes électorales ! ;-)
Rédigé par : Anne Sinclair | 12 juillet 2010 à 16:04
@ Mélanie de Toulouse, Séquina, Michèle, Robert de Marrakech, Blaise d'Ottawa... auxquels j'associe à nouveau Anne et Dominique, mes plus vifs remerciements pour leurs vœux chaleureux concernant le mariage de mon fils ce samedi.
La fête fut belle, la mariée étincelante mais très émue comme le futur époux.
Quant aux parents...n'en parlons pas
Merci encore à vous toutes et tous
☼☼☼☼☼☼☼☼
Rédigé par : Philippe Pugnet | 12 juillet 2010 à 16:01
CK one: vive les espagnols, oui, mais les orangistes (en référence aux séparatistes belges d'autrefois j'imagine), se sont drôlement bien battus. et Charlotte en orange a dû être fière...
Rédigé par : Anne Sinclair | 12 juillet 2010 à 15:43
François,il fallait du talent pour mettre dans le même commentaire les Espagnols, Mandela, Villepin et le poulpe!!! Vous l'avez fait!
Rédigé par : Anne Sinclair | 12 juillet 2010 à 15:40
Michèle, je dois reconnaître que j'ai manqué l'essentiel de Paul le poulpe. je n'ai pas bien suivi, malgré vos commentaires sur le sujet. Mais j'avais trois petits fils de 6 et 4 ans à la maison et leur énergie a dû me faire manquer quelques chapitres d'actu!!
Rédigé par : Anne Sinclair | 12 juillet 2010 à 15:38
Frédérique, votre "étape identitaire" comme vous dites me parait en marche! Ce sont des travaux d'écriture, de recherche dont vous parlez?
Rédigé par : Anne Sinclair | 12 juillet 2010 à 15:36
Bonjour Anne ☼
ädel : noble (en Suédois)
Sten : roche, pierre précieuse (suédois)
Ces deux symboles représentent des personnes essentielles dans une histoire existentielle littéraire.
Falk : faucon (nom juif/allemand) - le faucon pélerin est considéré comme étant l'oiseau le plus rapide au monde - belle symbolique pour une vivacité de rétorque verbale/littéraire ;-)
Le tout formant un ensemble de douze lettres (un rien longuet mais il devient un lieu de naissance, donc ça se justifie) et une mystérieuse symbolique correspondant à une rencontre bien précise.
On ne le croirait pas, mais le nom auquel je m'étais référée auparavant - et qui vous est cher - est, quant à lui, composé de 11 lettres (tout de même !), alors qu'il semble si vif, si court, si essentiel (je n'en reviendrai pas...)
Maintenant, il ne reste plus qu'à m'y faire, à le choisir éventuellement (??) et surtout... à travailler. Mais il est une étape identitaire, ça, c'est certain ;-)
Merci pour l'impulsion sympathique, Belle Dame d'Amérique ☼☼☼
Rédigé par : Frédérique | 12 juillet 2010 à 11:56
Bonjour Anne, bonjour à tous
La grande question existentielle ce matin est de savoir ce que va devenir Paul le poulpe.
Et cet animal devin peut nous ramener à ces espions venus du froid ( ils n'en venaient d'ailleurs pas puique l'expression idiomatique anglaise "come in from the cold" fut malencontreusement traduite mot à mot pour "from the cold" du moins ) et à un autre film de James Bond "Octopussy".
Mais je préfère Sir Thomas Sean Connery à Roger Moore peut-être car il aime beaucoup Nice et ses environs ☺☺
Rédigé par : Michèle Doige | 12 juillet 2010 à 11:29
Et voilà c'est fini. Les favoris espagnols ont gagné, Ce furent les meilleurs, tout est bien. Et Viva Espana.
Un peu avant on a eu une image symbolique. Le grand sourire de Nelson Mandela qui avec sa femme a fait un petit tour du stade dans une petite voiture de golf. Il s'est fait acclamer bien sur, il a serré quelques mains officielles et puis il est reparti aussi discrètement qu'il était venu.
Exemplaire ou comment mettre une conclusion éblouissante à une trajectoire de vie hors du commun.
Retour aux réalités plus communes. Ce matin j'ai écouté Dominique de Villepin, qu'est ce qu'il peut-être bon le cochon. On a pas besoin d'un président cosmonaute a-t-il dit. Surfant sur son élection présidentielle et depuis enfermé dans sa bulle, se coupant du monde, perdu dans des petites querelles franco-française et allant droit dans le mur s'il ne redescend pas très vite sur terre .Dans la réalité d'une France d'aujourd'hui dont un sondage récent montrait que 75% de ses nationaux pensent qu'elle est en plein déclin.
En entendant l'ancien ministre des affaires étrangères parlant avec les accents de son discours devant l'Onu contre la guerre d'Irack on ne pouvait s'empêcher de penser à ce désastre de l'équipe de France en coupe du monde et à l'espoir d'un sauveur qui la sortira de l'ornière.
Bien sur on ne peut pas aussi s'empêcher de penser au destin fatal de l'entraineur Domenech. Il s'est persuadé d'avoir gagné la précédente coupe du monde, sans le coup de boule du héros Zidane. Persuadé qu'il allait redresser l'injustice du destin à la prochaine il s'est enfermé et son équipe avec lui dans sa bulle. Seul contre le reste du monde, paranoïaque, il a fait partager cette paranoïa à ses hommes et ils sont allés droit dans le mur. Cela a débouché sur cette révolte absurde d'enfants gâtés d'abord contre lui puis contre la presse, contre les supporters français puis enfin contre le reste du monde. Faut-il voir dans cet épisode déplorable un pronostique, une prédiction de Paul le poulpe sur ce qui se passera dans deux ans....
Rédigé par : François Fonlac | 12 juillet 2010 à 09:48
Quel gâchis en ce qui concerne le match de la coupe du Monde d'aujourd'hui?
L'arbitrage laissait à désirer. Bien que j'ai misé sur l'Espagne comme championne, la finale n'était pas à la hauteur car il y avait des erreurs commises qu'on aurait dû sanctionner .
Dommage pour les joueurs des Pays Bas ...........et Webb resterait dans l'histoire comme Jack Taylor en 1974☻☻☻☻
Pas de pénalité contre Puyol et pas de corner quand un coup de Sneijder fut détourné par le gardien de but Espagnol.
Rédigé par : Yul | 12 juillet 2010 à 03:43
Et puis j'ai bien rigolé en voyant ces durs à cuire, tatoués jusqu aux dents, fondre en larmes...!!!
Rédigé par : Charlotte | 12 juillet 2010 à 01:44
@ Mélanie
Merci de nous rappeler qu'aujourd'hui avait lieu la commémoration du massacre de Srebenica. 15 ans après des corps de disparus viennent encore d'être découverts. La cérémonie fut empreinte d'une grande émotion et retenue. Tout sauf l'oubli, quant au pardon ? les membres des familles endeuillées, essentiellement des femmes puisque les hommes, adolescents y compris ont tous été massacrés et les exactions filmés, en sont bien loin.
L'ONU n'a pas la part belle là non plus...
Comment passer un cap et essayer d'avancer alors que le principal planificateur de ces génocide de Musulmans ( oui Tito avait créé une nationalité Musulmane avec un M à distinguer de la religion avec un m !) de Bosnie est toujours en cavale depuis 15 ans.
La Bosnie était une république multiethnique où les différentes nationalités étaient bien plus enchevêtrées qu'en Croatie. Depuis les accords de Dayton, accords de paix ayant amené à la partition de la Bosnie-Herzégovine, le pays est scindé en deux entités sic. C'est un état fédéral composé d'une république serbe coupée en deux parties et d'une fédération ( une fédération au sein d'une fédération c'est original) croato-musulmane. Cet équilibre est plus que précaire.
Sarajevo ville multiculturelle par excellence est devenue musulmane, je n'ai pas encore eu l'occasion de m'y rendre. Mostar est coupée en deux villes séparées par le Bulvar, l'ancienne ligne de front aux maisons toujours en ruines. La ville ottomane a été reconstruite à l'identique du moins pour les maisons en première ligne, le tourisme renaît et les gens sont adorables. Mais en plein centre vous trouvez un cimetière avec pour tous une même date 1992 !
Il faut aller sur place surtout dans l'arrière pays où les subsides n'arrivent pas pour amener quelques devises, les stigmates de la guerre sont encore visibles mais il va en falloir des générations pour que les uns et les autres se rapprochnet à nouveau. Un mince espoir tout de même, les jeunes commencent à se rendre dans l'autre partie de la ville lorsque des manifestations sont organisées.
Désolée pour la longueur de ce post mais je suis bouleversée à chaque fois que je vais dans ces pays si proches de chez nous.
Rédigé par : Michèle Doige | 12 juillet 2010 à 00:00
Bon. Ici on dit que le but était hors-jeu, que le ref était acheté etc... Je m y connais pas... Mais bon, j'aurais aimer perdre 6-0 au moins ce serait clair net et précis...
Rédigé par : Charlotte | 11 juillet 2010 à 23:31
DEVOIR de mémoire:
15 ans après, Srebrenica se souvient aujourd'hui du massacre de 8000 hommes et adolescents bosniaques par les forces serbes de Bosnie. On sait que la Serbie a longtemps contesté l’ampleur de ce massacre...
11/7/95, qqs mois avant la fin de la guerre de Bosnie-Herzégovine, les Serbes dirigés par Ratko Mladic étaient entrés dans l’enclave musulmane de Srebrenica, où ils ont commis le plus sanglant massacre de civils ayant eu lieu en Europe depuis la fin de la 2e guerre. Srebrenica avait pourtant été déclarée "zone protégée" par les N-U, qui maintenaient dans la région une environ 400 Casques bleus néerlandais ...
Prez-Obama a envoyé un message, via son ambassadeur:"nous avons l’obligation de retenir ce qui s’est passé à Srebrenica et d’empêcher que de tels crimes se reproduisent. Nous devons être prêts à défendre la dignité de l’homme."
justement, à propos de la dignité de l'HOMME, la FIFA a refusé de marquer le 15e anniversaire du massacre de Srebrenica par une minute de silence avant la finale(que je ne regarderai pas!), alors que cette même journée coïncide avec l'emprisonnement et la condamnation à perpétuité de Nelson Mandela et de ses camarades il y a presque 50 ans, date TRES importante pour toute l'Afrique... Ces graves, douloureux et tristes anniversaires n'apportent rien de concret, alors que le football... the show must go on!!!:-(
Rédigé par : Mélanie | 11 juillet 2010 à 20:33
Et alors,Anne, si Charlotte est nue et peinte en orange, c'est NORMAL, même les femmes peuvent avoir un cerveau ET un corps!!!!!!!!!!
Rédigé par : Sélène | 11 juillet 2010 à 19:53
Madame Charlotte Goulmy à poil sur la grand'place toute d'orange revêtue!!!
Il va y avoir des effets mécaniques!
Vive la République!!
A bas les orangistes!
Rédigé par : CK ONe | 11 juillet 2010 à 19:13
Pas sûr qu'Armstrong quitte le tour définitivement, après sa 2e chute, alors que les hollandais ont prié pour leur équipe nationale:
http://www.lemonde.fr/sport/article/2010/07/11/l-espagne-vire-au-rouge-les-pays-bas-se-drapent-d-orange_1386561_3242.html
à quel(s) saint(s)(free spelling!) se sont-ils voués et qu'en pense Paul, the "octopus oracle" à qui l'Espagne va offrir l'asyle politique?!...☺;-)☺
Rédigé par : Mélanie | 11 juillet 2010 à 18:51
l'extrême est souvent slave, dit-on, peut être ce trait de caractère est-il à prendre en compte quand on lit ceci:
http://www.capital.fr/enquetes/revelations/leur-mission-satisfaire-les-moindres-caprices-des-milliardaires-513561/
Mais rien ne nous dit la nationalité des milliardaires en question, lol....
Rédigé par : Sélène | 11 juillet 2010 à 18:50
@Michèle-D,
(le fer de)Lance est déjà kaput, il vient d'abandonner en direct-live...
quant à:"je serais plutôt par attachement à ce pays plus pro Espagne..."
- me, too, également, tambien, par liens affectifs valenciens, olé!♥♥:-)♪♪
Rédigé par : Mélanie | 11 juillet 2010 à 18:31
François, c'est vrai qu'Anna Chapman donne tout son sel a l'histoire! Sean connery n'en aurait fait qu'une bouchée!!
Charlotte, vous allez donner de drôles d'idées à ceux qui vous imaginent nue, peinte en orange... ;-))
Quant à Claude, je pense qu'il est un auteur rentré de science fiction!
Rédigé par : Anne Sinclair | 11 juillet 2010 à 17:44