Un très émouvant SMS circulait hier soir: "Rosa sat so Martin could walk. Martin walked, so Barack could run. Barack run, so our children could fly".
Je traduis: Rosa, c'est Rosa Park, qui fut à l'origine du mouvement pour les droits civiques dans lequel Martin Luther King s'est fait connaître. En 1955, en Alabama (il y a un peu plus de 50 ans!),elle osa refuser de laisser sa place dans le bus à un passager blanc. Elle fut arrêtée et traînée en justice. Ce qui déclencha une grève dans les bus durant presque un an et derrière, tout le mouvement pour les Civil Rights qui n'aboutit finalement (dans les textes, pas dans les mentalités) qu'en 1964 à toute la législation dont Lyndon Johnson fut à l'origine. Un Président, soit dit en passant, qui selon moi n'est pas assez reconnu à sa juste valeur (parce qu'il fut le Vice President de Kennedy et remplaça cette légende vivante, mais aussi parce qu'il débuta la guerre du Vietnam).
Le SMS est donc celui ci: Rosa s'est assise, ce qui permit a Martin (Luther) de marcher (pour les droits civiques).Martin marcha, ce qui permit à Barack de courir. Barack courut, ce qui permettra à nos enfants de voler...
Assez joli, non?
Merci pour toutes ces choses agréables que vous avez dites,merci d'avoir rappeler l'histoire de Rosa PARK,Merci d'aimer OBAMA, merci d'être anti-raciste.
Un GUADELOUPEEN qui vous aime!!
Rédigé par : GUAD | 08 novembre 2008 à 19:38
C'est formidable de communier avec la Nouvelle Zélande dans la même joie collective. Miracle du monde global qui a ses défauts et ses vertus...
Rédigé par : Anne Sinclair | 07 novembre 2008 à 21:48
Tres belle citation (et magnifique blog !).
Il y a un jeu de mot qui passe mal en francais, dans le SMS de Rosa, Martin et Obama, mais qui le rend d'autant plus evocateur:
Run='courir' mais aussi 'se porter candidat', comme dans "run for President".
Comme partout dans le monde, dans ma lointaine Nouvelle Zelande, ces elections americaines ont fait vibrer foules et media.
Rédigé par : adina | 07 novembre 2008 à 21:25
C'est une belle histoire que je lis...Comme quoi..tout arrive dans la vie..Il suffit de vouloir...Merci Rosa
Rédigé par : Eleonora | 06 novembre 2008 à 17:28
@ Patrick ,je ne te cite pas mais c'est exactement ce que je pense .
Anne merci d'avoir traduit pour nous c'est très beau ,très juste .
J'ai entendu un journaliste dire que B.OBAMA et Hillary CLINTON ne s'aiment pas
ils se sont juste alliés pour l'Amérique et barrer la route à M CAIN .
Pouvez vous nous donner votre sentiment. Merci.
Rédigé par : Marianne | 06 novembre 2008 à 17:01
oui c'est beau , jamais je n'avais vibre pour election americaine.....un début a tout. Amerique notre Amie notre alliée...n'oubliez jamais amis français comme moi en regardant certaines plages en normandie le courage et le sacrifice deja de noirs de juifs d'arabes qui etaient americains et nous montraient déjà la voie.
Obama a un immense travail devant lui j'éspere pour nous tous que les vitres blindées seront solides tres tres tres longtemps!
Rédigé par : Patrick | 06 novembre 2008 à 16:21
Anne
Avez-vous vu la petite anecdote paru avant-hier dans un blog du New York Times?
Overheard in North Carolina in a crowd of people standing in a long line to be able to cast their ballots. “How long have you been waiting?” one person in line asked another. The answer: “About 200 years.”
En Caroline du Nord, des electeurs qui attendaient pour voter:
Quelqu'un qui demande "ca fait longtemps que vous attendez?" a un autre electeur. La reponse: "Environ 200 ans"
Rédigé par : Yul | 06 novembre 2008 à 15:45
Juste comme ça, pour préciser, car la façon dont vous relatez l'affaire laisse penser que Rosa Parks était une femme comme tout le monde, une simple citoyenne qui s'est révoltée, changeant la face des USA, comme si n'importe qui pouvait le faire. Or Rosa Parks faisait partie du NAACP depuis 1943, elle a longtemps travaillé pour le mouvement pour les droits civiques, elle venait de suivre une formation en droit du travail et droits civils . C'était une militante aguerrie, sachant à qui s'adresser pour se défendre, connaissant les lois. Le conducteur de bus n'a pas eu de bol : il est tombé sur la mauvaise personne, c'était quelqu'un à qui ne pas faire ça (surtout que le même chauffeur lui avait fait le coup en 1943)
Rédigé par : Michèle | 06 novembre 2008 à 14:56
Bonjour Anne
Lendemain de fête et décompression.
Je voulais terminer le livre d’Obama « the audacity of hope » en VO !! compliqué parfois mais j’ai survolé la traduction française et les traductions perdent souvent le style original je trouve…avant le 4 novembre, je le terminerai donc avant sa prise de fonction, j’en suis arrivée au chapitre « race » il faudrait y mettre un addendum…
Vous écrivez que Lyndon B.Johnson est un président pas assez reconnu à sa juste valeur. Mais je me pose la question de savoir quelle est exactement sa valeur car les biographies le représentent assez comme un politicien parfois mêlé à de sombres manigances, certes avant sa carrière nationale, des rumeurs ont aussi circulé sur sa participation à l’attentat contre Kennedy, je sais attention aux rumeurs mais apparemment des faits sont troublants selon certains auteurs…
Reste que effectivement c’est lui qui fit voter en 1964 les lois promises par Kennedy qui mettront fin à la ségrégation en droit du moins…il a aussi et Obama en a souvent parlé lors de ses débats contre Mac Cain instauré un système de santé avec le Medicare et le Mediaid, qui doit être réformé !! Alors tout cela m’incite à me plonger dans cette période de l’histoire américaine inconnue de moi, mes premiers souvenirs remontent à Nixon et Kissinger…
Revenons à Obama j’ai apprécié la déclaration de Condoleeza Rice hier que j’ai vue sur CNN par hasard au sujet de son élection, elle aurait pu apparaître comme démocrate et rendons aussi hommage à Mac Cain qui a été contrairement aux débats fair play et a évoqué la grand-mère de son vainqueur avec émotion !!
Rédigé par : Michèle D | 06 novembre 2008 à 14:53
De voler ou de voler? mdr
Reynaldo.
Rédigé par : SEDAT | 06 novembre 2008 à 14:21
13 heures 27.
Quand Laura invite Michelle et ses filles à la Maison Blanche.
On le sait,Barack Obama ne prendra ses fonctions que le 20 janvier prochain.Mais que l'installation de sa petite famille à Washington se passe bien,Laura Bush a invité Michelle et ses filles à la Maison Blanche.La visite se fera dans les semaines qui viennent,Barack Obama a donné son accord.
Rédigé par : SEDAT | 06 novembre 2008 à 14:18
J+1.
Barack Obama a choisi son bras droit.
Barack Obama a proposé à Rahm Emanuel,représentant démocrate de l'Illinois,d'occuper le poste de secrétaire général de la Maison Blanche.
La CIA fournira d'ores et déjà au président fraîchement élu les mêmes informations dont Georges Bush bénéficie.
Rédigé par : SEDAT | 06 novembre 2008 à 13:19
J+1.
Les premières heures d'un président.
Il doit donner une conférence de presse jeudi (aujourd'hui) et rapidement nommer un général de la Maison Blanche.Déjà,la CIA passe à/dans
la transition,se disant prête à livrer ses informations au nouvel élu.
Rédigé par : SEDAT | 06 novembre 2008 à 13:06
L'organisation "Amnesty International" donne en tout cas 100 jours à Barack Obama pour "réparer les dégâts causés" par la présidence Bush.
Rédigé par : SEDAT | 06 novembre 2008 à 12:59
J+1.
Les défis immenses qui attendent Barack Obama.
Crise financière,chômage,conflits en Irak et en Afghanistan:Barack Obama a conscience de "l'immensité de la tâche" à venir.
Durant la campagne,le nouveau président des Etats-Unis s'était notamment engagé à baisser les impôts pour 95% des salariés et à garantir une couverture santé pour tous.
Rédigé par : SEDAT | 06 novembre 2008 à 12:53
RESULTATS EN LIVE
BARACK OBAMA MC CAIN
59.253.456 53.336.701
GRANDS ELECTEURS
270 nécessaires pour gagner
338 162
Rédigé par : SEDAT | 06 novembre 2008 à 12:11
Oui. Il faut espérer que le "vol" soit commun, non seulement aux USA mais également en Europe. Mais entre Martin et Barack, près de 40 ans ont été nécessaires... espérons que le monde ira bcp plus vite cette fois ! Obama a toutes les cartes pour être un grand président - période de crise oblige - et pour donner des "preuves" à ceux qui vivent encore au XIXème siècle et qui mélangent couleur de peau et critères sociaux et sociétaux.
Rédigé par : Stéphane | 06 novembre 2008 à 12:10
Excellent ce SMS. Je pense que rarement le monde entier aura autant vibré à l'unisson. Certains journalistes, jamais en reste d'une comparaison, portés par le lyrisme ambiant, on évoqué un 11 septembre à l'envers. Bof bof ! Ce qui est sûr c'est que les noirs sceptiques sur l'élection d'Obama et les Blancs sceptiques sur l'élection d'un démocrate et vice versa ont reçu une petite leçon d'histoire et de politique : quand on croit en quelque chose, il faut se battre jusqu'au bout, sans relâche.
Tiens, je vais relire le discours de Dakar...
Rédigé par : Pierre Kanuty | 06 novembre 2008 à 11:45
Très jolie métaphore. Aviez-vous remarqué qu'avec les lettres "barack obama" on peut écrire "karma" ? Un début d'ananagramme qui n'est peut-être pas anodin !
Rédigé par : topaz | 06 novembre 2008 à 11:17
C'est effectivement très beau. J'espère qu'un jour, dans l'hexagone, l'occasion nous sera donnée de faire circuler ce genre de message sur nos téléphones portables. En attendant, la victoire de Barack Obama nous fait prendre conscience de tout le chemin que nous avons à parcourir pour faire évoluer nos mentalités en France...Et j'ai trouvé la déclaration de Christine Lagarde sur les origines hongroises de Nicolas Sarkozy pour le moins honteuse et carrément déplacée. Je ne savais pas que les hongrois étaient victime de racisme dans les quartiers. Si Nicolas Sarkozy avait eu des origines maghrébines, alors oui la remarque eut été acceptable. Dans quelle réalité vivent nos membres de gouvernement ?
Rédigé par : Stéphane | 06 novembre 2008 à 10:24
Bonjour...Anne
Oui c'est un beau sms...mais la route est encore longue!
Je ne vous dit pas chez nous....
44 ans, 44 éme président, un black!
Ca doit pouvoir s'arroser!
Dommage qu'il a 47 ans, comme j'aime l'ordre cela eut été magnifique...et aurait fait jasé chez les adeptes de la numérologie...
J'aime l'ordre au point ou à 11h11 sur une montre digitale je me mets au garde à vous...
Bonne journée..
Rédigé par : Jog | 06 novembre 2008 à 07:13