A la demande de Charlotte et Françoise, mais avec humilité puisque nous avons sur le site maintenant son petit-fils, Tristan Mendès France, Président de l'institut PMF, gardien vigilant de sa mémoire, et qui en sait 10 fois plus que moi, je veux juste dire deux mots qui concerneront aussi ce qui fait pour moi la grandeur d'une vie publique. Après tout, l'actualité est gaie (Noel) et sombre (tout le reste) à la fois, et elle fait une pause (même Obama est en vacances!), pourquoi ne pas dire "deux ou trois choses" que je sais de lui ( de mémoire, Tristan pardonnera les erreurs)?
Pierre Mendès France fut le plus jeune parlementaire de la IIIème République, longtemps député radical de Louviers (Eure) jusqu'à ce qu'il devienne bcp plus tard député socialiste (ou du PSU qu'il fonda avec Michel Rocard) de Grenoble en 1967. Il fit partie de ces hommes qui en 1940 ont voulu continuer le combat contre les nazis, ayant quitté la France par le fameux bateau le Massilia pour continuer rejoindre la France Libre via Alger. Les passagers du bateau furent arrêtés par la police française et les politiques - dont PMF - furent emprisonnés et traduits en "justice" pour trahison lors de l'infamant procès (mené par des juges français) de Clermont Ferrand (qui faisait écho à celui de Riom où fut notamment jugé Léon Blum). Mendès fut jugé, emprisonné et il s'évada (il raconte très joliment dans le Chagrin et la Pitié, son évasion à la barbe des gardiens et la façon dont il rejoignit Londres, de Gaulle et l'aviation pour combattre jusqu'à la Libération).
Sous la IVème République, il devient l'une des figures les plus marquantes, à la fois par sa personnalité hors norme et par ses compétences économiques (il était clairement keynésien, ce qui était rare à l'époque, les hommes politiques étant plus volontiers des politiciens que des économistes). Farouchement opposé à la Guerre d'Indochine, il devient Président du Conseil en juin 1954, investi d'espérances incroyables et d'une popularité énorme. (Il eut des collaborateurs exceptionnels, dont deux, notables: Simon Nora, grande figure de la haute fonction publique et Mitterrand qui fut son ministre de l'Intérieur- et avec lequel il ne s'est jamais très bien entendu, au grand dam de beaucoup de mitterando-mendésistes).
Il va gouverner 7 mois et 17 jours , le récit le plus complet de ce gouvernement étant le livre de Pierre Rouanet publié dans les années 65/67. Et dans ces 7 mois et 17 jours, un temps incroyablement court, il fait en un mois - le temps exact qu'il s'était fixé - la paix en Indochine, et accorde l'indépendance au Maroc et à la Tunisie, et en France, des réformes économiques et sociales importantes. Il devient le personnage le plus acclamé depuis longtemps, mais tombe au Parlement en février 55, victime des manoeuvres de la droite, d'une partie de la gauche et du RPF (gaullistes d'alors), et d'une bonne dose d'antisémitisme qui s'exprimait encore à voix haute Je ne sais plus si ce n'est pas Tixier Vignancour (un des prédécesseurs de Le Pen) qui ne l'appelait que "Pierre Isaac Mendès France"...
Dès lors, il devient une icône, une référence de la gauche. Très opposé à la Guerre d'Algérie, dans laquelle la gauche française - via Guy Mollet - perdra son âme. Le 13 mai 58, de Gaulle revient au pouvoir et Mendès s'installe dans une opposition on ne peut plus claire, aussi bien de la personne du Général que des institutions créées par lui, de cette Vème République qui nous gouverne toujours et dont on voit bien les lacunes et dérives. Son ouvrage le plus important - avec "Gouverner c'est choisir" - fut alors "la République Moderne" dans lequel il dénonce le bonapartisme gaullien et le recours au suffrage universel pour élire le Président de la République, pressentant les risque de populisme et de "pouvoir personnel" qui en découlerait. Il s'y est toujours opposé, laissant à Mitterrand le soin de combattre - et de gagner - dans le système qu'il dénonça jusqu'au bout.
Je passe sur les événements de 68, une candidature avec Defferre en 1969 qui ne fit que 5% des voix, vous trouverez tout cela, beaucoup plus détaillé et mieux expliqué sur le site de l'Institut Pierre Mendès France.
Le plus important fut qu'il inspira une grande partie de la gauche, de la jeunesse à laquelle il était si attentif, une nouvelle façon de gouverner, fondée sur le contrat, la parole donnée, le calendrier des réformesà faire, la rigueur et la morale en politique. Il m'a appris et à des milliers de jeunes et moins jeunes (je l'ai connu tard, après 1968), les grandeurs de la chose publique, la Res Publica, pour laquelle il avait un infini respect: on ne trahit pas ses idées, ses convictions en raison des circonstances, on est fidèle à ses convictions jusqu'à l'obstination: il aurait fait un extraordinaire Président de la Vème République, mais il a toujours envoyé balader ses amis qui le lui disaient, ses fidèles qui le suppliaient, et les petits étudiants comme moi qui travaillaient pour lui au "Courrier de la République", (petite revue mensuelle où les rédacteurs s'appelaient Bérégovoy ou Michel Rocard ) et qui en rêvaient.
Juif assumé et détesté beaucoup à cause de cela, il a très tôt organisé les rencontres et dialogues entre Israéliens et Palestiniens, et était plus que favorable à la paix, et s'est le premier (?) soucié du prix des matières premières qui grèvent les pays pauvres.
Il fait partie des quelques figures du passé - je ne veux à dessein citer aucune du présent - qui sont capables de redonner espoir et confiance à tout un pays, parce que l'homme était juste, droit, intelligent, compétent et respectable.
J'ai souvent dit que mon goût pour la politique - même si ce ne fut pas de l'action mais de l'observation et de l'analyse - je le devais à Pierre Mendès France. Et si, malgré les déviations, les petitesses, et les médiocrités, si je garde une image de la grandeur de l'engagement dans la vie publique, c'est à Mendès que je le dois, comme plus tard à Rocard ou Delors, ou d'autres...
Pardon pour la longueur de ce post, mais à travers un hommage, c'est aussi une façon en creux de parler de la politique d'aujourd'hui.
Et pour retomber sur mes pieds et ne pas être totalement hors sujet dans ce blog, Obama, par la ferveur qu'il suscite, peut devenir un Mendès américain si ses actes sont conformes à ses promesses et s'il redonne confiance en ce qui est le plus décrié dans le monde aujourd'hui et qui est un métier extraordinaire et pas du tout à la mode: l'Homme d'Etat.
@ B2K: je dois dire qu'ici la presse et surtout la télé sont tellement centrées sur l'intronisation d'Obama, que tout le reste est sous-traité.
Dans la mesure où Obama ne s'est pas exprimé sur la politique ère et ne le fera pas d'ici le 20, tout le monde est suspendu à ce qu'il dira. Il a déjà donné une idée de ce qu'il pense en disant dans son interview de dimanche que tout Etat a le droit de se défendre. Mais il devra en dire un peu plus!!!
Hier au Congrès , Hillary a eu l'air d'être sur cette position, qui est la position habituelle des USA: au Hamas d'abord de cesser ses attaques sur le territoire israélien, après, ils demanderont à Israel de cesser leur opération à Gaza.
Et c'est la position je crois de la majorité des Américains. En tous cas, je n'ai pas vu beaucoup de débats sur le sujet comme en France. Il y a eu des manifs contre l'opération israélienne dans certaines villes, dont NY, mais sans soulever de polémiques.
Cela dit, je pense que c'est le premier sujet sur lequel Obama va devoir agir et sans doute, dès le 20 janvier, envoyer ses émissaires au Proche Orient. Ce sera l'occase pour Hillary de montrer ses talents de négociatrice, puisqu'elle a vanté hier la nécessité de restaurer la capacité de diplomatie des US.
Rédigé par : Anne Sinclair | 14 janvier 2009 à 17:24
Bonjour,
et merci pour votre blog, très intéressant, que je suis régulièrement.
Cependant je suis étonné de ne voir aucun post sur la guerre de Gaza vue d'Amérique.
Je sais que les US sont pro Israel, mais en bons amis, rien n'empêche de se dire les choses.
Ne rien dire c'est cautionner (le non respect du droit international, l'utilisation d'armes interdites, les crimes contre les civils, la censure médiatique, etc..)
Ce qui se passe là bas aura des répercussions futures sur la géo politique mondiale et je pense que nous aimerions tous avoir votre point de vue la dessus.
Cordialement
Rédigé par : B2K | 14 janvier 2009 à 15:24
@ Anne : merci pour votre réponse qui correspond plus ou moins aux réponses que je vous voyais faire. Plus je vous "connais" et plus j'apprécie votre retenue et votre engagement. Etrange, non ? Ce blog est un bol d'oxygène, d'humanité et, sans donner dans l'"adoniséïsme" (néologisme bloggiste ?), la plupart des gens ici sont à votre image, Anne. Impliqués mais respectueux de tous. Cultivés aussi. Vos deux ou trois choses d'Amérique rassemblent. J'aime lire et apprendre comment va le monde au travers de gens venus de loin, des USA, du Chili (comme à Prague...petit clin d'oeil à Serge Lama), de là où le coeur de la Terre palpite de nos actualités plus ou moins importantes. Quand je lis Clara, je me retrouve et quand je lis Tristan sur son blog, je me dis que tout n'est pas encore perdu.
Anne, j'ai aimé votre diatribe sur le journalisme. Oui, vous avez raison. En tout point. Ou presque. Je n'adhère pas à la suppression des moyens publicitaires pour France Télévision. Mais....mais, qu'apporte le service public aujourd'hui sinon une pâle copie du service privé ?
J'ai de plus en plus l'impression que nous sommes à la croisée de tous les chemins et que nous devons changer quelque chose pour retrouver une cohésion humaine qui fasse fi de nos anciennes idéologies. On a vu les limites du marxisme et du capitalisme. On DOIT trouver mieux.
Idem pour le journalisme. On peut et on doit faire mieux. Vous parliez de France Info. C'est curieux car c'est la seule radio que j'écoute en permanence aussi...Sauf sur l'autoroute où je mets AutorouteFM, ce qui me permet de refaire surface musicalement parlant en me faisant découvrir des artistes tel que Grégoire. Si je mets mes CD quand je roule, je n'écoute que des trucs de vieille peau (☺) comme le jazz, le blues, peu de chanson française actuelle.
Je suis outrée par ce qu'il se passe à Gaza. Outrée par ce qu'il se passe partout. Mais la nuit de Noël, j'ai cru en l'humanité parce qu'un homme ayant gagné au loto a donné la moitié de son gain pour aider des pauvres. Parce que des restaurants ont ouvert leurs portes cette année à des gens qui ne vont jamais au resto. Parce que, face à la misère, il y a encore du monde pour ne pas tourner la tête. Même si cela ne résoud rien.
Demain, j'en suis sûre, on va trouver les solutions. Il le faut. On ne prendra pas aux riches pour donner aux pauvres mais on poussera les riches à aider les pauvres. On ne peut pas rêver d'un monde égalisé en un centre mou. Le monde a toujours fonctionné avec des dirigeants et des dirigés parce que cela fait partie de l'engence humaine. Il y a des gens nés pour mener et d'autres pour suivre. Il ne faut pas changer cela. Donner le pouvoir à celui qui ne sait pas quoi en faire conduit au néant. Mais équilibrer les choses et balayer les patrons-voyous qui profitent de tout pour s'enrichir sans créer d'emploi, ça me ferait un peu rêver, je l'avoue. Peut-on être de droite et ne pas accepter les spéculations humaines ? Oui. N'en déplaise à ceux qui croient qu'être libéral est synonyme de capitalisme égoïste. On peut faire une différence entre libéralisme économique contrôlé et...keynesien, quelque part...et spéculation financière par cupidité. Il ne faut pas tout confondre et éviter de jeter le bébé avec l'eau du bain. Je dis ça comme ça...en passant (comme le chantait JJ Goldman).
Ouille, j'ai fait long ! Allez, je vais aller me faire un délire plus tard. Assez parlé sérieusement pour le moment !!!
Encore merci, Anne.
Rédigé par : CelineElias | 28 décembre 2008 à 17:15
@le belge: puisque vous aimez pinailler, pinaillons: Vision est plus global que projet. Le mot vision a plusieurs sens. Dont un sens figuré: cf Larousse: "Manière de voir, de concevoir, de comprendre quelque chose de complexe. Ex : Nous n'avons pas la même vision du monde"...
Rédigé par : Anne Sinclair | 27 décembre 2008 à 23:23
oui euh si on pouvait éviter ce terme de "visions"...je ne crois pas que Mendes France eût apprécié ce terme, qui est bien superficiel. Peut-être eût-il parlé de "projet".
"Je crois que ceux qui ont des visions doivent etre conduits à l'hopital" (Vranitzsky, parlant de Georg Haider)
"le Belge"
Rédigé par : Belgo4.0 | 27 décembre 2008 à 23:15
Céline, je suis contente de voir que vous allez mieux. bonne fin d'année et oubliez si possible vos soucis un temps.
Je peste car je vous avais fait une longue réponse sur ce que ferait PMF aujourd'hui et le blog a buggé et le texte a disparu...
En gros, et même si je disais qu'il n'est pas très honnête de faire parler ceux qui ne sont plus là : Mendès aurait une lecture économique et sociale de la crise, se soucierait de ceux qui en souffrent le plus et proposerait sûrement une relance budgétaire très forte. Vous qui aimez les keynésiens , vous seriez servie.
Ensuite il aurait une vision à long terme du monde et serait inventif. C'est ce qui manque le plus, des visions du monde de demain.
Il serait surtout démodé car il croirait dans des choses dans lesquelles on ne croit plus: la rigueur de la pensée, la primauté du savoir, de l'éducation, et de la connaissance, et celle du fond sur la forme. Il détesterait la pipolisation de la vie publique, avec un amour de l'austérité - excessif, du reste -
à l'opposé de ce que pratiquent médias aujourd'hui.
Il ne croyait pas à la communication comme on l'entend aujourd'hui (sauf pour les causeries du samedi qu'il faisait à la radio). Et là il avait tort. Autant la communication est détestable quand elle n'est qu'image, autant elle est indispensable dans le monde d'aujourd'hui pour entraîner et faire adhérer les citoyens à un projet collectif.
Je ne sais pas si Obama sera le Mendès américain, mais il a compris l'importance de la communication et des moyens les plus modernes pour la conquête du pouvoir. Pour l'exercice , on verra.
Ensuite, il dirait la vérité, quoiqu'il en coûte, car il a toujours fait le pari de l'intelligence collective des citoyens.
Enfin, il serait dans l'opposition, c'est clair, s'opposant sûrement à la politique de Sarkozy - dont il saluerait quand même peut-être le volontarisme européen. Inutile d'ailleurs de souligner à quel point les deux personnages sont dissemblables. Il est vrai qu'ils n'appartiennent pas à la même époque.
Serait-il au PS ou proche de lui? Sans doute. Heureux en ce moment? Sans doute pas tant il avait en horreur les querelles de personnes.
Qui serait-il aujourd'hui?.....
Rédigé par : Anne Sinclair | 27 décembre 2008 à 18:51
Je viens de lire tout ce que vous avez posté ici - liens compris - et je me pose quelques questions : que ferait PMF aujourd'hui face à la situation du monde et de la France, en particulier ? Que proposerait-il ? Serait-il proche du PS ou franc-tireur à la manière de DSK ? Comment jugerait-il les erreurs d'un passé récent ?
Pour l'anecdote, quand j'étais encore très jeune, j'ai un jour entendu une chanson de Serge Lama qui s'intitulait "De France". J'avais pensé à PMF mais pas à De Gaulle. Comme quoi, au-delà de la culture et au-delà des opinions, de la Gaulle à la France, il n'y a que l'espace des invasions -non cosmiques- et du temps. J'aimerais tellement trouver demain un homme d'Etat capable d'être à la fois Gaulliste, républicain, démocrate et adepte de Keynes. I've got a dream...
Rédigé par : CelineElias | 27 décembre 2008 à 17:25
Merci pour cet article sur PMF ! Sa veuve, Marie-Claire Mendes France, avait visité le Maroc plusieurs fois ; elle aura consacré beaucoup de son temps au rapprochement entre Israéliens et Palestiniens et à la paix au Moyen-Orient ! C’était une très grande dame.
Rédigé par : Elyas23 | 27 décembre 2008 à 17:25
Non, Claude, on peut l'espérer, mais on n'en sait rien, il n'a pas encore gouverné!
Rédigé par : Anne Sinclair | 24 décembre 2008 à 21:12
Obama est le 'Mendes France' Américain, c'est évident.
Rédigé par : claude | 24 décembre 2008 à 20:59
J'ai reçu la superbe boîte de West Wing avec 2 dvd EXTRA
Vous devez l'avoir... c'est la cerise sur la pièce montée. Sans blague, analyse assez poussée de tout du scénar aux dialogues... Sorkin (jeune, dans ma tête il était vieux) et Kathryn Joosten ma miss Landigham adorée qui n'est pas morte en vra (comme lle disparaît si vite je pensais qu'elle était morte en vrai mais non!!!)
Une merveille... Mégasupercalifragilisticxpalidoucious
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 24 décembre 2008 à 20:58
je ne suis pas d'accord avec le fait que la IVe République ait échoué sur le plan politique.
La CED a bien existé, Antoine Pinay en signant ayant engagé la responsabilité internationale de la France. Le Traité instituant la CED n'a pas été ratifié par le Parlement, c'est un problème disctinct, restait aux cosignataires à invoquer la responsabilité française devant les tribunaux internationaux, c'est une troisieme polémique...
Les rapports entre Mendes et Pleven ? "En désaccord avec René Pleven, ministre des Finances, sur l'orientation à donner à la politique économique, qu'il désire énergique, il démissionne le 6 avril 1945"
L'opposition anti-CED émane, en France, DANS LE GOUVERNEMENT PLEVEN, d'un certain groupe que vous pourriez étudier...un groupe avec lequel Mendès avait...AUSSI...des rapports houleux. Reste à savoir si ces groupes se recoupent ;-)
L'idée de CED émane de René Pleven, mais c'est Pierre Mendès-France qui soumet finalement le projet de ratification à l’Assemblée nationale, SANS néanmoins engager la responsabilité de son gouvernement
En France, vous le savez, il y a grosso modo deux obédiences : le Grand Orient (magnifique, adogmatique, majoritaire, à gauche) et la Grande Loge Nationale Française, laquelle est structurée sur le monde ANGLO-SAXON, càd "reconnue par la Grande Loge d'Angleterre", théiste...
Je suis sûr que cette étude vous intriguerait. C'est que la loi française sur la vie privée empêche de trouver tant de structures...
D'autre part, "on" a mis en évidence le role de Brossollette ...et d'autres "du secrétariat de De Gaulle" (dont Chaban-Delmas) dans les "événements d'Alger", auxquels vous faites référence à propos de la mort de la IVe République. Je ne pense pas que le role des lieutenants de De Gaulle soit suffisant. Ca coute, un groupe d'action en Algérie..
De plus, vous pourriez vous renseigner sur les menaces "d'invasion" de la France par "les paras", et leur occupation EFFECTIVE de la Corse dans la fin de la IVe République.
Vous parliez récemment d'Ortiz et je vous ai fait le lien avec Aussaresses et le 11e Choc, et les Jedburghs. Aussaresses est en plein dedans : IVe République, Alger...
Vous etes à Washington, enfin quelquefois. Je pense que vous devriez méditer cette citation de William Casey, un ancien de l'OSS, des Jedburghs, etc : il l'a faite en tant que responsable suprême de la CIA (c'est dans les bouquins de Bob Woodward relatifs au ContraGate) "nos échecs sont connus, mais notre plus beau succes, c'est que nos succès restent inconnus".
Je pense que si vous meniez une enquete journalistique sur la présence de la CIA en France, par exemple à la bibliothèque du Congrès, vous trouveriez des choses. Après tout, si de Gaulle expulse l'Otan en 1966, c'est qu'il devait avoir quelques raisons. Il aimait la souveraineté, pas vrai ?
Si je vous intrigue, pourquoi ne pas relire avec distance le bouquin qu'Ockrent a fait avec de Marenches ?
bon courage...devant certaines contradictions. Apres tout, la République c'est progresser...
Avec mes voeux sincères pour Hanouka,
"le Belge"
Rédigé par : Belgo4.0 | 24 décembre 2008 à 20:58
@ Samuel: Bonjour.. Vous avez écrit: "Par votre sincère, pathétique...et sublime hommage".....Pourquoi "pathétique"?.... Personnellement, je ne vois pas en quoi cet hommage à Pierre Mendès France, aurait quelquechose de pathétique.. Bon Mercredi à vous
Rédigé par : adonis | 24 décembre 2008 à 20:44
Bonjour à tous et Joyeux Noël ....
A ceux qui bossent en particulier...
a +
Rédigé par : Jog | 24 décembre 2008 à 20:44
@ Samuel: De plus, je ne vois pas en quoi l'hommage de Anne Sinclair, rendu à la mémoire de Pierre Mendès France, est poussé à l'extrême?..... il ne faut quand même pas non plus exagèrer.. Là, c'est vraiment de la mauvaise foi de votre part.... Personnellement, je ne trouve pas que Anne Sinclair en fasse "des tonnes" pour son hommage à PMF.. Enfin chacun son opinion.... Passez de joyeuses fêtes de Noël
Rédigé par : adonis | 24 décembre 2008 à 20:44
@ Robert : merci pour l'info ; je suis allée sur wikipedia et ai pu constater que Yasmina Khadra est un ex-officier de l'armée. Heureusement que je ne l'ai pas su à la lecture du livre car cela m'aurait influencée.
Ce livre est magnifique et le prix France-télévisions a dopé les ventes. Je comprends l'isolement dont tu souffres concernant la littérature. Même ici avec un excellent réseau de médiathèques gratuites je ne côtoie que peu de gens qui lisent et il est vrai qu'avec les écrans plats et de multiples chaines, je ne sais pas si cela va s'arranger. Je vais partie dans ma ville d'un groupe de lecture appelé "chemins de lecture" où ns pouvons partager. Ns avons également des rencontres littéraires. La dernière était Martine Sonnet pour son livre "atelier62", historienne au CNRS qui ns a parlé de son père qui a travaillé aux forges de Billancourt. Ca a été passionnant : la rencontre + le livre. Je raconte ça pour dire que quand on travaillait aux forges de Billancourt, l'espérance de vie était très raccourcie et on ne pouvait pas lire. Il y a des métiers trop épuisants pour que l'on puisse lire le soir. On a donc la chance quand on peut lire. Elle a un site qui s'appelle "atelier62". Je n'y suis pas allée mais il parait qu'il a beaucoup de succès parmi les anciens de Renault.
@ Sylvain : qui a également que Tristan est beau gosse. J'espère qu'il restera parmi nous et que nous pourrons le lire sur ce blog. Il a des choses très intéressantes à nous dire.
Françoise
Rédigé par : Françoise Dumont | 24 décembre 2008 à 10:40
Oh la la, super cute et beau gosse ce Tristan ! :-) Je veux bien etre prive de buche puisque je fais la greve de noel mais je le veux bien au pied du sapin le 25 decembre au matin ! :-)
Rédigé par : Sylvain | 24 décembre 2008 à 08:49
Bsr Anne.. je m'excuse, je vais être hors sujet, mais est-ce qu'il serait possible svp que vous laissiez quelques commentaires dans les vidéos courtes de Tex Avery (période MGM/ V.O bien évidemment ^^) qui se trouvent à la fin de mon modeste blog.. Merci d'avance pour votre gentillesse et votre compréhension.. Vous allez voir, c'est du grand Tex Avery (souvent du second degrès, et parfois du 3ème degrès).. Bonne nuit N.B: Pour plus de discrétion, vous pouvez juste écrire votre prénom si vous le souhaitez
Rédigé par : adonis (....quelquepart dans l'Olympe ^^) | 24 décembre 2008 à 08:49
Bonsoir Anne, je viens rajouter mon verre de remerciements dans votre coupe déjà pleine de compliments au sujet de votre magnifique post sur Pierre Mendes France qui l'honore à l'extrême. Par votre sincère, pathétique...et sublime hommage.
Bonne nuit à vous.
Rédigé par : samuel | 24 décembre 2008 à 08:49
Ah très important!..... J'ai oublié de vous le signaler mais vous pouvez poster sur mon blog, sans être obligé d'écrire votre e-mail, c'est l'avantage de Skyrock Network.. et par ailleurs, je vous déconseille fortement de mettre votre e-mail si vous ne voulez pas être victime de SPAM.. Voilà, j'espère que vous accepterez car vous qui être une grande dame si intelligente et si cultivée (c'est la vérité!), vous pourrez apprécier ces vidéos courtes de Tex Avery à leur juste valeur (la paumade est gratuite ^^)
Rédigé par : adonis (....quelquepart dans l'Olympe ^^) | 24 décembre 2008 à 08:49
Comme tout le monde, je tenais à vous remercier Anne pour ce magnifique post. Et je suis d'accord avec Françoise: votre texte donne envie d'aller plus loin et d'en savoir plus sur PMF. J'ai la trentaine et je ne me souviens pas qu'on nous ait beaucoup parlé de PMF en cours d'histoire. Cette année a été en fait pour moi l'occasion de me pencher un peu plus sur le rôle de PMF, notamment en ce qui concerne les colonies françaises et ce, lorsque j'ai parlé de ce sujet avec mes étudiants. Je m'étais dit alors que c'était vraiment dommage qu'on n'insiste pas davantage sur le rôle et la dimension historique de cet homme.
En tout cas, merci pour ce beau cadeau que vous nous faites.
Et bonnes fêtes de fin d'année à vous ainsi qu'à tous les bloggeurs!
PS: Concernant votre référence à "l'étoile nouvellement élue," je suis bien d'accord: pas mal! :). Apparemment, ces photos sont devenues à elles toutes seules le sujet d'actualité number one et elles font 'exploser' les moteurs de recherche.
Pour preuve: http://buzz.yahoo.com/buzzlog/92124?fp=1
Rédigé par : Laurence | 24 décembre 2008 à 08:49
Vous etes la reine des trouvailles sur le web, charlotte! Merci!
Rédigé par : Anne Sinclair | 24 décembre 2008 à 00:08
http://bushorchimp.com/pics.html
Celui ci est mille fois plus beau et bcp moins sexiste ♥
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 24 décembre 2008 à 00:06
http://www.mijnalbum.nl/Album=G3LCEB3C
Un souvenir à imprimer
Bonne nuit!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 24 décembre 2008 à 00:06
Robert: il n'y a pas de lois générales. Il y a le plus fréquent, et vous avez raison. Mais il y a des miracles: regardez cette étoile nouvellement élue, par exemple. Pas mal, non?
http://www.huffingtonpost.com/2008/12/22/obama-shirtless-in-hawaii_n_152873.html
Rédigé par : Anne Sinclair | 23 décembre 2008 à 23:03