Chers vous tous,
Quelle journée incroyable!
Il y a des moments dans la vie qu'on n'oubliera jamais. Celui-ci, ce 20 janvier 2009 en était.
Nous sommes partis pour le Mall vers 9h et sommes arrivés au pied du Washington Monument vers 10h1/2 tant la foule était déjà dense dans un Washington piéton comme je ne l'avais jamais vu.
Serrés les uns contre les autres, le vent semblait moins froid (un wind chill de -15 aujourd'hui). Mais quand le soleil est passé derrière l'obélisque, l'ombre était glaciale.
Deux millions de personnes, parait-il, étaient là, entre le Capitole et le Lincoln Memorial: 3kms, 3kms1/2 de foule compacte, emmitouflée, joyeuse, mélangée. Beaucoup avaient des sacs de couchage et avaient dormi sur place.
Pour passer le temps, on discutait avec les voisins, on saluait par des BOOO... ou des applaudissements les personnages qui défilaient sur l'écran qui était à 200 mètres de nous. Applaudis, Carter, les Clinton, Ted Kennedy qui avait l'air vaillant, bien que quelques heures plus tard, il ait été évacué du déjeuner à cause d'une nouvelle attaque cérébrale. Cet homme, frère des deux disparus, jeune fêtard déshonoré il y a 35 ans par la terrible affaire de Chappaquiddick - où son assistante avait trouvé la mort dans la voiture qu'il conduisait et qui était tombée dans l'eau sans qu'il la secoure, tellement il avait bu ou tellement il avait peur -, est devenu l'un des hommes les plus respectés des Etats-Unis. Un formidable législateur qui a passé sa vie au Congrès à faire oublier ses erreurs de jeunesse.
L'ambiance était telle que même la bénédiction du Révérend Warren qui m'était fondamentalement antipathique pour ses prises de position homophobes et contre l'avortement, m'a parue de qualité.
Evidemment, l'apparition de Bush a été sifflée. Que dire de celle de Dick Cheney, qui est arrivé - ô symbole, là aussi - en chaise roulante. Fin sans grâce d'une présidence désastreuse.
Et Obama vint. Ainsi que la belle Michelle dans une tenue un peu dorée à mon goût mais qui lui allait bien tant elle a de l'allure. Les deux petites étaient à croquer et Obama à son arrivée, avait le port de tête altier de celui qui sentait la gravité de l'instant et déjà , me semble-t-il, la solitude du pouvoir.
Aretha Franklin (Madame Aretha Franklin devrais-je dire), Itzak Perlman, un des meilleurs violonistes du monde et YoYo Ma, le meilleur violoncelliste depuis Rostropovitch, ça nous avait une autre allure que Enrico, Mireille et Barbelivien - qu'ils me pardonnent! Dommage qu'ils aient joué du John Williams, sorte de soupe musicale, qui n'était à la hauteur ni de l'événement, ni des interprètes... Ils auraient pu jouer du Bernstein ou du Gershwin, cela aurait été autre chose... Enfin... Le soleil était revenu derrière la colonne et on avait un peu moins froid.
La prestation de serment et le discours, vous l'avez tous vu dans le monde, tous lu, j'imagine... J'ai bien aimé le message au monde, d'une Amérique amie du monde musulman, mais forte pour se défendre.
Oserai-je dire - sans casser l'Obamania - que j'ai quand même trouvé son discours un peu moins beau que celui du 4 novembre dans la nuit de Chicago où tout le monde pleurait? Il restera une phrase forte: peu importe qu'un gouvernement (au sens de l'administration) soit nombreux ou resserré, l'important c'est qu'il soit efficace. Faire, agir, pour le plus grand nombre dans l'intérêt du plus grand nombre, c'est à cela qu'il sera jugé. Yes, we will! Yes, he's gotta do it!
Notre fin d'équipée fut moins grandiose et un peu fatigante: nous nous sommes retrouvés coincés, au coin de Constitution et de la 16ème - - facilement à 50.000 personnes - entre les sanisettes et les grillages que d'audacieux ont fini par renverser et piétiner pour qu'on ne finisse pas étouffés.
La remontée par la 18ème rue fut épique tant la foule était dense (vous aurez les photos demain, je suis trop crevée ce soir) et le retour home fut long et gelé (ah les pieds!).
Rentrés, fourbus, assaillis par des amis affamés et glacés eux aussi. L'après midi s'est terminée devant la télé qui nous montrait la remontée de Pennsylvania du couple présidentiel, radieux, tantôt en voiture, tantôt à pied, malgré le vent glacial.
Et les gens, si sages et silencieux pendant la cérémonie sur le Mall, laissaient éclater leur joie, comme un jour de Libération, dans une sorte de grondement ininterrompu tout au long du parcours.
Evidemment on a acheté des mugs, des sacs, des affiches, des pins, des tapis de souris à l'effigie du Grand Leader. Le culte de la personnalité, ça va pour une journée. Demain, Mr President, au boulot. Dans "West Wing", on n'aurait pas fini la parade sans une crise internationale à régler: heureusement, on attendra peut-être quelques jours.
Once in a life time...
@ Julie
Ça marche! Avec Elle & Match. ;-)
Rédigé par : JL | 28 janvier 2009 à 18:22
@ JL - c'est genereuse de ta part de me proposer ce livre... et je le veux bien, stp.
On pourrait discuter apres, si tu veux.
Rédigé par : Julie | 28 janvier 2009 à 15:39
Ahh c'est celle-la, la photo sur la poubelle ?
http://annesinclair.typepad.fr/photos/concert_190109/dsc00374.jpg
C 'est vous, sur la poubelle, qu'il eut été amusant de voir..
oups ..je vous demande pardon !
Rédigé par : Frederic Val de Marne | 23 janvier 2009 à 21:14
@ Mélanie
Rush Bimbo must be high on pain killers these days - it must be depressing for him. We may hear more about his "trade in pain killers" soon :-)
@ tous
Saviez-vous que Michelle Obama s'était battue ( une façon de parler) avec l'administration de Princeton pour qu'on alloue plus de temps à la conversation pour les cours de Français. C'était son frère qui s'était plaint à leur mère et Mamie Robinson lui avait repliqué que sa soeur était assez responsable pour savoir ce qu'elle faisait :-)
Rédigé par : Yul | 23 janvier 2009 à 17:42
@ Merci, Michèle D: oui, Radu est un grand artiste... Je viens de lire une interview d'Angela Gheorghiu, elle est "bookée"(sic!) jusqu'en 2014!!!
@ Anne, carré-VIP ou l'immense foule, vous aurez vécu un moment historique UNIQUE... Vous pourrez dire à présent ou/et dans 30 ans ans:"eh, oui, j'y étais...":-)
Rédigé par : Mélanie | 23 janvier 2009 à 16:20
@ Michèle: si je peux me permettre, je suis plus d'accord avec Jog sur Elisabeth Schwartzkopf: Kiri a une voix parfaite pour Mozart. Pour Strauss, comme pour Wagner, cela manque de puissance à mon goût. (cela dit elle était une parfaite Elvire il y a presque 30 ans dans l'enregistrement du Don Giovanni réalisé pour l'admirable film de Losey (le plus beau film d'Opera réalisé jusqu'ici à mon avis!).
Sur Schubert, d'accord avec vous. Mais Perahia n'en fait pas trop.
Rédigé par : Anne Sinclair | 23 janvier 2009 à 15:51
@ Jesel: Non, nous n'avons eu aucune invitation officielle, ni mon mari, ni moi et n'avions de tickets d'entrée dans aucun carré VIP.
1) Je crois que les étrangers n'étaient pas invités. Sinon, il y aurait eu 200 pays qui auraient souhaité être représentés. Peut-être les ambassadeurs, et encore...
2) je trouve normal d'ailleurs que la cérémonie ait été réservée aux seuls américains
3) les étrangers qui ont réussi à se faufiler dans des tribunes officielles ont dû intriguer, demander, supplier, ce qui me semble moyen...
4) c'était super d'être au milieu de cette immense foule!
Rédigé par : Anne Sinclair | 23 janvier 2009 à 15:39
@ Charlotte : Sumo, chien de jacques Chirac est, semble-t-il, en pleine déprime.
Rien d'étonnant,c'est le contre-coup de son départ de l'Elysée !
Rédigé par : Valérie | 23 janvier 2009 à 14:45
Anne, écrire un article pour le JDD avec Schubert en fond musical !! l’inspiration est garantie.
S’agissant plus précisément des impromptus je ne connais pas l’interprétation par Perahia, l’écueil majeur dans ces pièces de piano est de ne pas en rajouter au niveau interprétation pour laisser tout le génie de Schubert à l’état brut si j’ose dire !
Pour Mélanie…l’interprétation de Radu Lupu est très convaincante je trouve !
@Jog
D’accord pour l’interprétation d’Elisabeth Schwarzkopf ! pour les lieder de Strauss.
Mais…j’ai toutefois un faible pour Dame Kiri, c’est ainsi…c’est très subjectif j’en conviens, les inclinations ne s’expliquent pas, elles se ressentent.
@Robert
Bienvenue en France, le contraste climatique entre Marrakech et l’Alsace doit être saisissant.
Faites attention avec le bretzel, ne faites pas comme un certain W.
@Julie
Merci pour la réponse. Effectivement j’avais lu que beaucoup d’Etats confrontés au développement de l’espagnol avaient réalisé qu’ils n’avaient en fait pas de langue officielle dans leurs textes !
Intégration ou assimilation avec maintien de la langue et des traditions ? Oui, c’est un débat possible encore que je trouve qu’il devrait être possible de garder l’ensemble de ses différentes identités sans avoir à choisir entre l’une d’elles ce qui crée un ressentiment.
Se sentir tiraillé entre deux appartenances doit être difficile, il faudrait que ce soit un enrichissement et vécu comme tel à la fois par la personne concernée et par les autres concitoyens.
Non je n'ai pas lu "le creuset français" encore un titre à ajouter à ma longue liste.
Rédigé par : Michèle Doige | 23 janvier 2009 à 11:28
Ce n'est qu'avec vos photos qu'on mesure le froid. Michelle a dû avoir bien froid. Ces clichés ont un côté beaucoup plus vivant que les retransmissions télé. Merci.
Je me suis régalée avec la vidéo de Stéphane Guillon sur France Inter quand il traite de la jalousie que notre Nicolas éprouve au sujet d'Obama. C'est à mourir de rire.
Françoise
Rédigé par : Dumont Françoise | 23 janvier 2009 à 10:24
Nicolas le Petit, en arrivant à L'Elysée, ne s'était pas substantiellement augmenté son salaire? Obama vient de geler les salaires de tout son senior staff... Il en a cet homme!
Et puis question générale... Qui a vu Frost/ Nixon? Surtout vous madame Sinclair? Tout à fait crée pour vous ce film... Je compte y aller la semaine prochaine et serai heureuse d'avoir vos avis au préalable
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 23 janvier 2009 à 10:17
From my inbox, this morning:
Hi Melanie!
I just talked with Jennifer today. You do remember her, right? She used to work with me, but then graduated and has moved on. However, we still keep in touch. She is ready to move to another state because of all the Obama haters. It's so sad. I just told her to smile and to ignore them! I'm so mad at Rush Bimbo (Limbough), do you know him in France? He said on national radio that he hopes Obama fails. OMG, he's crazy, insane! I'm only going to listen to positive comments right now. We MUST give Obama a chance. Plus, I do NOT want America to fail. Did you see Obama signed a bill to close GITMO in a year, and stop immediately any torture! YES! We must set an example by action. Things can only get better after shrubby. Hope all is well in Toulouse.
Talk soon. Hugs, Dor// P.S. Jennifer est métisse, comme Mr Obama; shrubby=Bush... NO other comment(s)...
Rédigé par : Mélanie | 23 janvier 2009 à 10:06
Stand up and dance!
C'est au tour de Michelle Obama de danser sur le plateau du show d'Ellen de Generes,durant la campagne présidentielle:
http://www.youtube.com/watch?v=4Ub7f687t-4
après l'apparition bien remarquée de son Senateur de mari; check it out:
http://www.youtube.com/watch?v=RsWpvkLCvu4
Rédigé par : Elyas23 | 23 janvier 2009 à 07:19
@ Anne: Bonjour.. Vos photos sur le Mall, lors de l'investiture,..sont vraiment magnifiques!.... et j'adore votre côté subtil et délicat ^^.... Monter sur une poubelle pour prendre en phot la 18ème avenue, que c'est romantique, vous savez vraiment nous faire rêver ^^.... J'ai également vu vos photos du concert au Lincoln monument, que vous avez prise depuis le Mall.. Elles sont également magnifiques :-).... On peut dire que vous nous gâter, merci à vous sublissime illustrissime Anne ;-) :-D
Rédigé par : adonis | 23 janvier 2009 à 01:31
Les occasions d'entendre parler de la France dans les médias américains étant si rares, je suis quasi obligée de le relever quand cela arrive. Et oui, la presse américaine parle de la France. Oui, vous avez bien entendu. Au milieu de cette semaine si riche en évèvements et symboles politiques, la presse américaine a trouvé le temps de parler de la France. Doit-on s'en réjouir? Est-ce le premier signe d'une politique extérieure à nouveau ouverte sur le monde? Mmmmm pas si sûr. Le sujet qui conduit les médias US à parler de notre chère France n'a en effet rien à voir avec le nouveau président élu, mais avec la mésaventure d'un de nos anciens présidents. Jacques Chirac a en effet était mordu par Sumo, son bichon maltais qui, d'après Bernadette, est déprimé. Il est d'ailleurs sous anti-dépresseurs....Sumo, pas Chirac. Ridicule? Oui? Embarrassant quand cela est mentionné dans la presse américaine (http://www.huffingtonpost.com/2009/01/21/jacques-chiracs-dog-bites_n_159763.html) et à la télévision (j'ai entendu l'histoire sur MSNBC ce soir)? YES! Les journalistes s'en donnent bien sûr à coeur joie, et se moquent des "Frenchies". Tous les poncifs culturels y passent: the French people and their ridiculous poodles, the dog got mad because he had to wear a "béret", et j'en passe. C'est de bonne guerre bien sûr. Moi, j'aurai fait de même.
Mais bon, force est de constater qu'entre les délires de Ségolène Royal, et les soucis canins de Jacques Chirac, ça devient de plus en plus dur de défendre la politique made in France. Come on, Mesdames et Messieurs de la politique française, vous pouvez faire mieux....please? Sinon, please try at least to stay out of the news. You are fun, but come, there are limits! ;)
Rédigé par : Laurence du Michigan | 23 janvier 2009 à 01:25
Questions de culture, de diversité, de langues….Part I
J’adore ce qu’a dit Obama: “Instead of worrying about whether immigrants can learn English…you should be thinking about, how can your child become bilingual? We should have every child speaking more than one language.”
Et pour illustrer, voici une petite histoire qui m’est arrivée il y a quelques semaines dans un bureau de location de voiture.
Il y avait une énorme file d’attente : j’ai attendu pas loin de 45 minutes (au chaud heureusement). Dans la file juste devant moi, il y avait une famille latino, les parents et un jeune d’environ 18 ans. Je les écoutais distraitement parler entre eux en espagnol. Puis mon regard fut attiré par une femme d’origine asiatique, assise à l’écart : petite, les cheveux en petit chignon bien serré sur la tête. Elle n’avait pas l’air content et parlait à un jeune homme asiatique d’environ 18 ans également. Je finis par comprendre qu’il était son fils. Ils parlaient dans leur langue natale, le coréen peut-être. Puis je vis le fils aller vers le fils latino. Tiens, donc, ils se connaissent ?
Le fils asiatique expliqua en anglais au fils latino ce que sa mère venait de lui dire. Je les voyais discuter tous les deux, puis je vis le fils latino aller vers sa mère latina (le père avait disparu !) et lui traduire en espagnol ce que le fils asiatique avait dit.
Tout ce petit manège dura bien 30 minutes, les fils faisant des allers et retours entre leurs mères respectives. Pas une seule fois, les deux mères ne se sont regardées! C’était fascinant à observer. En fin de compte, je crois avoir compris ce qui se tramait entre les deux familles:
je crois que l’une des familles donnait ou vendait un gros meuble usagé à l’autre famille ; qu’ils louaient un véhicule assez grand pour le déménagement et que la mère asiatique voulait quelque chose, peut être des couvertures pour protéger le meuble pendant le transport ou quelque chose dans le genre. C'était fascinant à observer.
En tout cas, je ne me fais pas de souci pour la langue que parleront les deuxièmes ou troisièmes générations d’immigrants, dans quelque pays que ce soit.
Rédigé par : Brigitte Régnier - Alexandria VA | 23 janvier 2009 à 00:19
Bonsoir Madame,
Je consulte votre blog régulièrement car j'étais un téléspectateur assidu de ce que je considère comme ayant été une des meilleures emmissions jamais diffusées 7/7 et j'aime les USA, j'ai eu la chance de venir quelques fois dansz ce grand pays.
J'attendais votre compte rendu de la journée d'investiture et j'avoue etre très ètonnè que l'épouse du président du FMI n'ai pas accès à une tribune offficielle , etait ce votre choix de participer anonymement ou rien de particulier n'est prévu au protocole pour la famille du président du FMI ?
Je vous souhaite une bonne soirée
Rédigé par : JESEL | 23 janvier 2009 à 00:19
Une belle photo:
http://www.iht.com/articles/2009/01/22/america/22obama.php?WT.mc_id=glob_mrktg_lead&WT.mc_ev=click
Rédigé par : Elyas23 | 23 janvier 2009 à 00:05
Bonjour à tous,
Merci Anne pour les photos et votre long récit.
Quel spectacle! Il fut à la hauteur d’un événement planétaire. Le Capitole tout en blanc et ‘habillé’ de drapeaux avait une allure grandiose sous un beau ciel bleu. Barak Obama et sa famille étaient fidèles à eux-mêmes: la classe, l’élégance et un discours toujours intelligent.
Voilà donc le nouveau Président bien assis dans son nouveau siège après une cérémonie d’intronisation sans surprise et millimétrée dans son déroulement. Non seulement l’Amérique s’était invitée et le reste du monde aussi grâce à un serment en plein air (eh oui voilà pourquoi les pieds glacés et les courbatures) pour la joie des caméras et du public venu en nombre. Le monde entier a voulu s’approprier une partie de l’Histoire américaine et une partie de Barak Obama comme si tout un chacun voulait lui souhaiter la bienvenue et donner son approbation dans son discours inaugural.
Bien sûr, j’aurais également préféré un programme musical plus relevé avec Yo Yo Ma, mais ne boudons pas la réussite de la fête historique. Il y a aussi toujours cette empreinte religieuse avec la présence du révérend et de la Bible. A ce propos, Obama a du prêter serment une nouvelle fois pour une faute de texte du Révérend.Que Dieu le pardonne 'In God We Trust' selon la devise américaine.
Pour le reste, let’s roll with Obama…
Rédigé par : Victoria | 23 janvier 2009 à 00:02
@Julie
Puis-je te recommander la lecture d'un autre "classique" sur l'immigration? Le destin des immigrés d'Emmanuel Todd. Pas très récent non plus car publié en 1994. Pour susciter ton envie (bien qu'à mon avis, tu l'aies déjà lu), le résumé du magazine Lire :
Comment les démocraties occidentales assimilent-elles les immigrés? En effectuant l'analyse comparative du processus à l'œuvre aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France, Emmanuel Todd révèle une diversité fondamentale d'attitudes face aux populations étrangères. Malgré la proximité de niveau de développement et de leurs institutions, ces pays n'abordent pas la question de la même manière.
C'est ainsi que la France combine phénomène Front national, signe idéologique d'intolérance, et niveau élevé des taux d'exogamie, signe anthropologique de tolérance. Inversement, les Etats-Unis, archétype actuel de la nation démocratique, parviennent difficilement à dépasser le refus du mariage entre Blancs et Noirs. Abondamment documentée, cette étude apporte un éclairage véritablement novateur sur le problème de l'immigration.
Je suis en France en février (normalement basée à DC), je te le rapporte si tu veux...
Rédigé par : JL | 22 janvier 2009 à 23:56
Anne, Jog...merci merci...je connaissais Schubert mais cette piece de Mozart, c'est vrai que c'est encore mieux que Barber...
Mon education musicale a commence tres tard, aux US en fait, pas vraiment de musique dans les ecoles francaises!
Je me regale du Schubert D 899 tout en vous ecrivant..pas pour le JDD malheureusement ,jamais eu le talent !
Rédigé par : Helene | 22 janvier 2009 à 23:49
Anne, bravo pour vos photos : un instant de vie inoubliable, une ferveur populaire sans précédent.Je comprends que vous ne vous soyez pas fait prendre en photo avec Dominique: notre Bécassine nationale en aurait rajouté du style " décidément il ne lache pas Dominique, il est toujours sur mes talons...".
BO vient de signer le décret de fermeture de Guantanamo, une décision attendue qui honore déjà ce 44ème Président. Il n'y a pas d'état de grâce tellement les dossiers urgents s'accumulent déjà sur son bureau ovale mais il a le soutien de tout un peuple: il en mesure toutes les difficultés.
Rédigé par : Philippe PUGNET | 22 janvier 2009 à 22:16
@ Robert
Vous vous êtes mis aux Smileys! Je suis émue, bienvenu au club des minettes!!!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 22 janvier 2009 à 21:40
@ Elyas 23, tres bonne histoire: Al Gebra, groupe tres dangereux!
@ Jog: ah enfin, des bravi!!! Quant au sens de l'humour sur les poubelles, vous craignez vraiment que je n'en ai pas, ou vous confondez avec quelqu'une d'autre...?
@ Robert: le Riesling vous donne des ailes!
@ Valérie: oui, à voir ces deux la qui dansaient, j'etais émue comme une collégienne
@ Jog, Hélène, Michèle et les fondus de musique: dans Schubert, je ne me lasse pas des Impromptus D899 Op.90 et D935 Op.142, que je connais par coeur. Je suis en train de les écouter par Perahia en écrivant un nouvel article pour le JDD (ils ont du aimer ma poubelle et veulent des impressions du jour J).
Rédigé par : Anne Sinclair | 22 janvier 2009 à 21:35
Bonsoir amical à tous! Anne, vous avez raison, vous, nous les autres n'avons rien compris à l'humour de Ms SR... Mais je vais dormir tranquille cette nuit: les Guignols m'ont donné le coup de grâce(après avoir écouté Maître Badinter, la transition fut "grave"...): Ségo était bel et bien à l'investiture, à côté de Mme Michelle Obama, elles ont pleuré ensemble... à un moment-donné, Ms Royal s'est éclipsée, derrière le couple Obama, et Sacha est restée sur ses genoux, comme elle est sa "filleule"... et ce n'est pas tout: elle a dit que Paul Newman est enterré dans son jardin, pas loin de Marlon Brando!!! Ouf, I'm stunned... LOL of the LOL!!!:-)))
Rédigé par : Mélanie | 22 janvier 2009 à 20:17