Depuis 8 heures du matin, ils ont ouvert les accès devant le Lincoln Memorial, puis tout du long du bassin.
Vers midi quand nous sommes arrivés après une longue et superbe promenade le long du Potomac gelé, il y avait des queues immenses dont on ne savait pas bien où elles menaient... Un cortège passe en trombe, c'est sûrement "lui", la foule hurle, joyeuse. Petit à petit tous les accès se bloquent. Les voitures de police se mettent en travers des rues, les policiers sont débordés, mais tout le monde est très calme.
Les consignes sont repectées, pas de thermos, pas de sac à dos, de crainte d'attentats.
Au coin de Constitution et de la 19ème rue, un passage est ouvert pour entrer sur le Mall. On se masse devant le Washington Monument (autour duquel la petite colline devient peu à peu noire de monde).
Des écrans sont alignés partout, un peu trop petits - Madonna dans ses concerts en a de beaucoup plus grands - et on est restés debout 3 heures sans bouger à regarder cérémonie et concert qui se passaient à deux bons kilomètres de là avec une foule énorme. Je ne sais pas évaluer, mais plusieurs centaines de milliers de personnes. Et encore ce n'était rien à côté de ce que sera mardi!
Je vais tenter de vous mettre quelques photos en ligne.
Alternaient, comme un show télévisé fort bien fait et rythmé, paroles de Lincoln lues par des comédiens (Tom Hanks ou Denzel Washington), images des intronisations de Roosevelt ou Kennedy, discours (jamais plus de 5 minutes), musique - un titre par artiste (sauf Springsteen et Bono qui ont eu droit à deux). Obama faisait la clôture et tout au long de la cérémonie qui se voulait grave et joyeuse à la fois, était aux côtés de Michelle et leurs deux filles, tous les quatre tout sourire quand la caméra s'attardait sur eux en gros plans, déclenchant des applaudissements déchaînés. Les deux petites semblaient à la fête et prenaient des photos de leurs artistes préférés.
Bruce Springsteen, Beyoncé, Steevie Wonder, Bon Jovi, Aretha Franklin, Shakira, Usher, Sheryl Crow, et surtout Bono ont mis le feu. Tout le monde chantait, BO rythmait de la tête et la foule dansait.
Le plus impressionnant, c'était le silence de cette foule enthousiaste, mais recueillie pendant les discours, l'évocation des passages historiques célébrant Lincoln ou Luther King, ou bien sûr pendant le court discours d'Obama qui se réserve pour le morceau de bravoure de mardi.
L'autre chose qui m'a frappée, est cette joie à se rassembler tous derrière des symboles, un pays, une nation à laquelle on appartient. Ce n'est pas du vilain nationalisme, c'est de la fierté nationale. Ces chansons jeunes et moins jeunes qui célèbrent toutes "our land", "our America", reprises par cette foule gigantesque étaient surprenantes pour des Français. La seule comparaison qui me venait à l'esprit est celle de "Douce France", empruntée à Charles Trenet, détournée depuis, chantée par tous, les "Enfoirés" comme les autres, comme un signe d'intégration pour tous... Comme si à la Concorde, Mireille Mathieu l'avait faite chanter à la foule. Ici, rien de ringard, y compris dans les bons vieux airs country repris en choeur, mais une communion bonne enfant dans un idéal commun. C'est peut-être une des forces de l'Amérique sur la Vieille Europe...
Je ne fais pas de pub "gratuite" mais je vais poster mes photos sur mon blog - il suffit de cliquer sur le lien (mon nom) qui s'apparait ici. Il n'y a qu'une pour l'instant mais je mettrais plus ce soir/demain.
Une chose inattendue - le parade a passe devant ma maison car les busses etaient gares ici dans la rue. On n'est pas finalement alle au parade - pas possible mais il est venu vers nous - genial on a ete au chaud, avec les verres dans la main et on a regarde depuis ici.
On sort maintenant pour voir l'ambiance dans la rue. J'ai l'impression que bcp de monde s'est deja rentre ou ont des bals ce soir - tellement il a fait froid dehors. Finalement, on a ete tres bien place (a cote de deux pilotes Air France!) avec vue sur le Capitol et les grands ecrans.
Rédigé par : Julie | 21 janvier 2009 à 02:02
Ils annoncent 2 millions de spectateurs au total. Avant aujourd'hui le nombre de spectateurs le plus important a ete 200,000 et quelques.
Nous sommes alles juste devant le Washington Monument, en haut de la colline donc avec vue sur le Capitol et quatre grands ecrans.
Bush et Cheney ont ete "BOO" -ed. Ce pays a demande du changement - l'ancienne administration n'est plus respectee par il me semble tout le monde - c'etait qqchs a voir. Je ne sais pas si tout cela s'est traduit a la tele?
Notre President Obama a donne un discours super a mon avis, les mots qu'il a fallu avec le sentiment et le President qu'il nous faut. Il a parle avec nous et avec le monde entier - toujours avec un discours sur l'ouverture, la tolerance, l'espoir, la celebration de notre diversite... et il a rendu hommage a notre histoire - unique. Une fois de plus, il a dit que cette election - ce n'est pas lui, c'est nous - les USA et le monde entier. Il s'est adresse au monde, au monde musulman, et a tous les americains republicains et democrates. Il a ete franc, il a parle d'une collaboration et d'une renouvellement de l'espoir dans ce pays et notre potentiel. C'est un leader affirme et un super orateur.
J'ai aussi beaucoup aime le discours de la femme qui l'a introduit. Ses mots sur le trajectoire des noirs et minorites dans ce pays - l'importance de cette election au dela de Barack Hussein Obama lui-mem, un homme de tres haute qualite, un homme d'un character impressionant, d'une intelligence profonde - mais aussi c'est un pays qui a passe de la segregation legale a un noir a la presidentielle... c'est beau - democrate ou republicain - le fils d'un immigrant africain a reussi a etre elu President. Ce pays et le monde entier fete cette reve realisee... l'ambiance a Washington est celle de la diversite, de l'ouverture, et d'une joie vraiment partagee - ca nous a pris 1.5 heures pour faire meme pas 7 blocks pour rentrer de l' investiture... mais les gens a droite et a gauche etaient tellement sympa; les uns aidaient les autres.
Une tres belle investiture et un tres beau jours.
J'ai pense a vous tous avec le prayer de Rev Warren. J'ai plus a ajouter - je vous ecrirai plus tard - le champagne nous attend!
Rédigé par : Julie | 20 janvier 2009 à 23:24
H☺ppy!!!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 20 janvier 2009 à 21:57
Video et le texte de sa presentation
http://rawstory.com/news/2008/Barack_Obamas_full_inaugural_speech_0120.html
Rédigé par : Yul | 20 janvier 2009 à 20:02
Ca y'est!!!!! je suis devant mon écran tv , j ai applaudi, crié !! WAOUH !! je reviens THE PRESIDENT va preter serment !!
Rédigé par : Bénédicte | 20 janvier 2009 à 17:59
Notre becassine nationale s'attribue le merite d'avoir inspire Obama :
http://www.lemonde.fr/international/article/2009/01/20/segolene-royal-j-ai-inspire-obama-et-ses-equipes-nous-ont-copies_1143977_3210.html?xtref=?xtref=
Anne, j'espere que dans son agenda cache a Washington, elle ne va pas chercher a rencontrer Dominique...
Et surtout ne lui servez pas de champignon, elle hallucine deja assez !
Rédigé par : Sylvain - Big Apple | 20 janvier 2009 à 16:11
President-Elect:
http://www.dailykos.com/storyonly/2009/1/19/85551/6143/577/685892
Dans 2H38 mins PRESIDENT OBAMA - d'autres photos suivront........
Rédigé par : Yul | 20 janvier 2009 à 15:25
On entend parler photos, mais on ne voit rien venir ...
Les metropolitains vont ils devoir se contenter des photos des agences, retouchées, recadrées, recolorées mais tellement moins autenthiques que celles prises sur le fil ?
Rédigé par : Frederic Val de Marne | 20 janvier 2009 à 13:21
Petite reportage de ce matin:
il est 6h44 et le bruit des gens dans la rue nous a reveilles. J'ai allume la tele pour voir par le biais du JT - et il y a depuis 3h des milliers et de milliers sur le Mall - les uns qui ont dormi sur le Mall et les centaines de bus qui arrivent, les metros sont deja plein... et je crois qu'une partie du Mall est deja rempli. Il fait tres froid dehors.
Rédigé par : Julie | 20 janvier 2009 à 12:55
Anne, nous y sommes c’est le jour J ! Chez vous il fait encore nuit, prenez des forces pour ce grand jour ! L’heure de prestation de serment est impeccable pour tous, nous n’aurons même pas besoin de veiller. J’ai hâte de lire vos commentaires demain…déjà la description du concert faite par vous et Julie donnait envie d’être là-bas sur place au cœur de l’événement.
Qu’ajouter, je dirais des banalités !
@Jog
La 9 ème de Schubert oui mais l’adagio n’est guère plus « gai » que mon air de prédilection remonte pente comme vous dites ! « Ruhe sanft… » je préfère toutefois Schubert en roi incontesté du lied surtout à partir de poèmes de Goethe !! Etla 9 ème de Beethoven même si c’est un peu trop connu !!
en européenne convaincue…pour avoir été choisie comme hymne européen.
Du coup que voulez vous qui me vienne à l’idée ? écouter l’air sur l’ordi, rien à voir avec mon disque mais la chaleur m’envahit dès l’intro, c’est magique !!
Je mets le lien mais l’image n’est pas belle !
www.youtube.com/watch?v=OLOmndus_F4
@Françoise
Kiri te Kanawa ne doit plus se produire qu’en concerts caritatifs ! Dommage mais sa voix chaude due à ses racines maories ( ça s’accorde ?) m’enchante et me réconforte.
Hier soir au grand journal nous avions un « lot » de Villepin, et Védrine ! Au bout du compte ils étaient assez d’accord comme quoi la diplomatie aide !!
Rédigé par : Michèle Doige | 20 janvier 2009 à 11:25
Anne, je viens de lire "ça" et j'en suis bouche-bée(mais pas cousue!):
http://www.lemonde.fr/international/article/2009/01/20/segolene-royal-j-ai-inspire-obama-et-ses-equipes-nous-ont-copies_1143977_3210.html// OMG, on en apprend tous les jours, il vaut mieux "entendre" ça que d'être sourd... J'attends les remerciements de Mr Obama, et encore plus la réaction des Guignols...;-)//@"La crise, elle en est convaincue, n'est pas qu'économique, mais "morale, sociale, politique et institutionnelle." Really, NO sh*t?!(pardon!) Eh, oui, la platitude(sic!), l'auto-ridiculisation, la langue de bois(même exotique!) et sa "démocratie participative" ne tuent sur aucun méridien... HELP, Mr DSK!!! Have a great Obama day and enjoy it as much as possible! Amitiés toulousaines, as well...
Rédigé par : Mélanie | 20 janvier 2009 à 11:20
Bonjour Anne
Je compte sur vous pour nous raconter, car cet aprem je suis coincé par une réunion qui finira tard...J'en ai bien peur!
Vivement la quille....
Donc à votre plume...
Bonne journée à vous et à vous lire...
Rédigé par : Jog | 20 janvier 2009 à 10:31
Joli texte d'atmosphère, manque juste l'odeur des hot-dogs...
:-)
Rédigé par : Bloggy Bag | 20 janvier 2009 à 09:46
Countdown to the Inauguration... journée historique, no doubt: le rêve de ML King est en train de se réaliser... Une jeune américaine, inquiète de la situation économique, disait hier:"I am proud to be a Black American today, however I am more proud to simply be an American." Un autre affirmait que "Mr Obama's mixed heritage is what makes his character." Il a les meilleures qualités et incarne les idéaux de Lincoln, Roosevelt et JFK, en souhaitant rester tous unis autour du 44e président, afin de servir et de reconstruire le pays... Vue la situation économique actuelle, il y en a qui se demandent pk il aura fallu dépenser 150 million-$ pour les festivités du 20 janvier, il semble que c'est 4 fois plus que les précédentes... Les espoirs sont tels, nous dit-on, qu'ils seront forcément déçus... Pour nous, en Europe, il ne s'agit pas d'être toujours d'accord avec ce que Mr Obama(il connaît peu notre "old Europe"!) aura à proposer, mais de s'imposer d'emblée en interlocuteur. Mais nous savons qu'il aura d'autres priorités: son propre pays, l'Iran, l'Afghanistan, le Proche-Orient… Go Mr President, go! Et qui vivra, verra...//From George Washington to Obama, it's been a long tough way, sur le Boléro de Ravel(yessss!): http://www.flixxy. com:80/president s-morphing. htm
Rédigé par : Mélanie | 20 janvier 2009 à 08:38
Je me joins à tous pour vous remercier de partager vos impressions et vos photos aussi vite. Merci, merci, Anne! Merci, merci, Julie. Je me sens toute proche, de l'autre côté de la rivière; c'est émouvant. Peut-être irai-je faire un tour dans l'après-midi, mais c'est décidé nous resterons chez nous (nous sommes un peu comme Sylvain), pour voir la cérémonie d'investiture et nous boirons une coupe de Champagne à la santé du nouveau président et à votre santé à tous!
Autour de nous, nos amis se réunissent pour regarder l'évènement chez l'un ou chez l'autre; le téléphone va aussi bon train; nous partageons nos impressions et petites anecdotes, bref nous vivons l'évènement sur les ondes. Je suspecte qu'il y aura demain des avalanches de photos voyageant de portables à portables.
Une petite note socio-amusante de notre ami qui travaille dans un hôtel (archi-complet bien entendu): c'est mieux qu'Obama soit élu, mais pour notre business, c'est mieux quand ce sont les républicains qui gagnent: les clients démocrates dépensent moins que les clients républicains...
@ Michèle et les quelques autres dont j'ai oublié le nom: la joie qui régne ici me fait beaucoup penser à ce qui s'est passé en France quand les bleus ont gagné la coupe du monde. L'élection d'Obama est bien sûr un évènement d'une autre importance, mais cela ne change pas la capacité de tout un peuple à se rassembler, unis tous ensemble, dans un élan de joie... et puis l'élection d'Obama n'a pas fait que des heureux non plus...
@ Jog, vous m'épatez avec vos talents, j'aime beaucoup, mais je serais incapable de dire si je dois trouver un auteur caché ou pas... Je donne ma langue au chat tout de suite...
@Hermès et Thésée: vous nous tiendrez au courant du succès de votre exposé? N'est-ce pas? J'ai envie de savoir les réactions de votre classe
Bonne nuit!
Rédigé par : Brigitte Régnier - Alexandria VA | 20 janvier 2009 à 06:02
Voici un petit extrait des concerts donnés au Mall, trouve sur Liberation: http://www.liberation.fr/monde/0101312963-obama-superstar-a-washington.
J'espère que le temps de demain sera aussi clément que celui d'aujourd'hui! Dejà cette après-midi, il y avait une très longue file d'attente à la station de metro Vienna pour l'achat des tickets!
Rédigé par : Elyas23 | 20 janvier 2009 à 04:02
Merci Julie pour tous les commentaires et indications! Vous allez partir à 8h30 alors que vous habitez à coté! Nous on va partir vers 9h je crois. Mais je pense qu'on a intérêt à y aller à pied, car le métro va être bondé...
Bonne chance, et je compte sur vous pour prendre aussi des photos, au cas où les miennes soient un peu ratées...
Profitez bien et il va faire un "real feel" dans les 20 (F) demain parait-il... -8 centigrades... Wow... ça va cailler...
Rédigé par : Anne Sinclair | 20 janvier 2009 à 01:27
Un plan du Mall demain et ses entrees:
http://pic2009.org/page/-/images/inaugural_events_map_w.jpg
Rédigé par : Julie | 20 janvier 2009 à 00:16
Je ne suis pas si qqn entre vous a pris le metro aujourd'hui? Une ambiance tres conviviale - il y avait meme une ane (l'ane democrate) dans le metro - un homme qui s'est habille comme une ane - mais tout le monde a pris de photos et a chante de facon spontanee (O-BA-MA! O-BA-MA!)
Rédigé par : Julie | 20 janvier 2009 à 00:09
@Anne:
J'espere que vous n'ave pas pense que je critiquas vos photos-- quand j'ai ecrit le mel, je ne les avais meme pas vu - mais quand vous avez decrit votre placement sur le Mall... je me demandais si vous souhaitez les photos suppls.
Rédigé par : Julie | 20 janvier 2009 à 00:07
WASHINGTON — Vice President-elect Joe Biden's wife said Monday that he had a pick of two jobs in the Obama administration, a slip that Biden immediately tried to shush and that his spokeswoman later disputed. Jill Biden's comment came during an appearance on "The Oprah Winfrey Show" on the eve of the inauguration.
"Joe had the choice to be secretary of state or vice president," she said. Her husband blushed bright red, grimaced, laughed and said a loud "shhhh" that sent the audience into laughter. "OK, he did," Jill Biden said.
The vice president-elect didn't deny her claim on the show, but Biden spokeswoman Elizabeth Alexander did three hours later in a statement e-mailed to reporters immediately after the exchange aired on television.
"To be clear, President-elect Obama offered Vice President-elect Biden one job only _ to be his running mate," the statement said. "And the vice president-elect was thrilled to accept the offer."
http://www.huffingtonpost.com/2009/01/19/biden-had-a-choice-betwee_n_159159.html
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 19 janvier 2009 à 23:43
Petite correction - on partira p.e. vers 8h00 - 8h30.
Rédigé par : Julie | 19 janvier 2009 à 23:41
@ Anne:
J'ai ete vraiment etonne du chiffre 500,000 d'hier au concert? C est vrai? Ca me semble PEU. Penser que demain il y aura 3 ou 4 fois ca?
Je crois, que nous allons partir tot (mais on a de la chance on habite a cote du Mall...) vers 9h p.e. et je crois que s'approcher au Washington Monument c'est p.e. un bon plan- car il y aura des granc ecrans pas loin et c'est sur une colline... car d'etre avec les gens sur le Mall - on risque de rien voir... ?
Je vous ecrirai plus tard si on decide de faire d' autre chose - mais je suis comme vous - mon idee c'est de s'approcher a un ecran et d'etre sur place.
On va essayer de voir le parade apres (je ne sais comment...) puis etre dans la rue - pres de la Maison Blanche puis le U Street -a mon avis les bars/les rues - c'est la ou il faut etre.
Rédigé par : Julie | 19 janvier 2009 à 23:39
Tiens, c'est bizarre, je viens de revoir des images de ce concert d'hier, avec la famille Obama dans sa vitrine et je me suis rendue compte d'avoir une petite larme bien larmoyante qui coulait lorsque je pensais à l'absence de sa grand-mère. C'est pas terrible qu'elle soit morte. Elle aurait mérité vivre ce 20 janvier. Comme d'autres, je vous le fais pas dire... Je vous embrasse fort et couvrez vous bien!!!!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 19 janvier 2009 à 23:17
Quel bonheur Anne de vous avoir comme correspondante et observatrice de cet évenement fabuleux que nous pouvons ,vivre de l'intérieur sans les blas blas de nos chaines de télé française. là au moins c'est du vécu pris sur le vif et bon courage pour affronter la foule, le froid et le vent. Je suis sur que grâce à vous on va pouvoir sentir l'Amérique et son peuple vibrer pour son nouveau Président. Ce que vous décrivez, cette ferveur et ce sentiment de faire partie d'une grande nation, d'en être fier et de le montrer ne me surprend pas et c'est quelquechose qu'on peut souvent ressentir aux USA quand on vit sur place et qu'on essaye de s'intéresser à ce pays. C'est d'ailleurs merveilleux à vivre même si cela nous semble anachronique et meêm ringard à nous européens. C'est une chose que nous avons hélas perdu en France et surtout que l'on enseigne plus dans nos écoles
Demain de toute façon je quitterai l'atelier très tôt pour être devant mon poste au moment du serment et du discours. Avec votre éclairage et vos commentaires, et la chaine LCP qui retransmets en vo je vais pouvoir vivre ce moment historique aussi bien que possible dans ma Bretagne bien venteuse et humide ces jours-ci.
Couvrez vous bien on ne vous veut pas malade en ces temps historiques.
Bien à Vous
Stanislas "le Charpentier"
PS quel joie encore un fois de lire tous les commentaires des habitués. il va falloir que je m'organise car je passe beaucoup de temps sur internet ces temps ci !!!!
Rédigé par : Stanislas Brossollet | 19 janvier 2009 à 23:07