Trois affaires de morale avec lesquelles je ne suis pas forcément d'accord avec ce qui s'écrit.
1) Je veux revenir par un post sur le commentaire que j'ai fait à l'un d'entre vous sur ce qu'on appelle l'"affaire Kouchner" et redire ici ce que j'ai commenté là: Kouchner - avec lequel je ne suis pas toujours en accord, notamment dans sa dernière période politique - est un homme très estimable et courageux qui a fait quelque chose de sa vie, ce qui n'est pas le cas de tout le monde...! Il semble vouloir porter plainte, il a raison, s'il se sait diffamé. Il a en effet un honneur à laver car les insinuations sont graves et pernicieuses.
Si j'y reviens c'est que je suis une fois de plus saisie d'effroi par le zèle des procureurs en tous genres. Je connais trop bien ce travers où l'on s'engouffre, trop content de chevaucher l'air du temps et d'en rajouter une couche sur la morale. Il en est ainsi de la Une de Libé (que j'ai le privilège de lire sur Internet à l'heure où vous êtes couchés à cause du décalage horaire): "Aux frontières de la morale"... Mais qui sont donc les hommes qui se permettent de porter des jugements moraux sur tel ou tel? Qui sont ces donneurs de leçons qui condamnent, tout en feignant d'admettre en page 3 que dans le livre qui attaque Kouchner, il y a des bassesses, des règlements de compte et des relents antisémites?
Kouchner dément. Depuis quand n'accorde-t-on pas le bénéfice du doute à celui qu'on accuse et ne le laisse-t-on pas démontrer sa bonne foi? Laissons Kouchner démentir et attaquer. Laissons Péan apporter la preuve de ce qu'il avance. Le livre est sorti hier. C'est la moindre des choses, non?
2) Une affaire autrement plus grave, celle de la réhabilitation du prêtre négationniste par Benoit XVI. Non seulement c'est une insulte aux martyrs des camps, une insulte à l'histoire, mais c'est aussi le signe de la dérive vers l'intégrisme que redoutent nombre de chrétiens d'une Eglise qui fut fortement marquée par Jean XXIII, et qui serait à nouveau saisie par de vieux démons. Ce qui me frappe, est l'indignation que cela suscite en Allemagne, qui ose rappeler que Benoit XVI fut enrôlé dans les Jeunesses Hitlériennes, et que cette décision, de ce pape allemand, les atteint profondément, eux, ses concitoyens. Je trouve la réaction d'Angela Merkel à la hauteur de l'événement.
3) Revenons sur Obama, dont la presse - ah cette presse si douce, si tendre, si à l'abri de toute critique - commence à se gausser (il faut vite brûler ce qu'on a adoré, sinon, on n'est pas un journaliste "libre"!). Un homme d'Etat qui reconnaît ses erreurs, qui s'aperçoit de la difficulté de concilier la morale et l'efficacité, c'est - encore une fois - tellement rare que c'en est remarquable. Croyez vous que Brown, Berlusconi, Sarkozy ou Merkel seraient capables de dire en 24 h à la télévision: je me suis planté? On verra dès demain...
Je suis bien contente qu'une journaliste comme vous, Anne, pousse son coup de gueule contre les unes à sensation. Il est inacceptable que des journalistes n'aient pas un peu plus le sens de leur responsabilité (vis à vis de tous, incriminés et lecteurs)en écrivant ce genre de titres démolisseurs.
Je voudrais ajouter que j'ai eu toutefois quelques très bonne surprises concernant les médias: tout d'abord le petit interview de C à dire sur la 5 avec le Père ?? (j'ai déjà oublié son nom) que j'ai cité sur blogue; ensuite cet article de Philippe Bernard et Patrick Roger dans le Monde et que j'ai également cité sur ce blogue; enfin l'émission de F. Taddei "Ce soir ou jamais" sur le Pape. J'ai appris une foule de choses. Voilà du journalisme, du reportage, de l'interview de qualité. A mon avis, évidemment ;o)))
Je me suis mal exprimée Blaise. J'ai voulu dire que Péan pèche par le sensationalisme. Je ne sais pas si vous avez vu la couverture du livre qu'il vient de sortir? On veut nous faire croire que Kouchner prend Bush sur ses genoux. C'est quand aller un peu loin. Non? Quand je vois ce genre de procédés, cela me fait fuir (mais j'ai pas dit que je sortais mon fusil...;-)). Je crois comprendre qu'il n'est pas d'accord avec le rapprochement de Sarkozy avec le Rwanda. Et là, je suis en accord avec Péan.
En attendant, on souffre pour Obama, mais, incroyable, il a l'air de garder le sourire. Que c'est long d'attendre la signature de ce stimulus package!
Bonne nuit à tous ceux qui ne sont pas encore couchés...
Rédigé par : Brigitte Régnier - Alexandria VA | 06 février 2009 à 04:40
Blaise, votre commentaire est sage, comme souvent, alors que je suis d'un naturel plus enflammé.
Je ne dis pas que BK ne devra pas répondre aux questions que vous posez et qui sont pertinentes, et parfois gênantes. Ce que je dis, c'est que la presse qui n'a pas d'autre source d'information qu'un bouquin tout juste sorti, en rajoute en procès d'intention parce que c'est payant et fait vendre du papier.
Croyez moi, je connais bien le sujet: on salit a la Une, on disculpe en page 10.
C'est cela qui me met hors de moi. et ce sont des gens pas forcément plus qualifiés moralement que vous et moi qui s'érigent en censeurs, procureurs ou juges.
Quant au fond, Le livre est assez habile pour abonder en conditionnels, en insinations non prouvées et participe sans aucun doute d'un règlement de compte. Avec des phrases très déplaisantes sur l'anti-France: on a le droit de discuter les options très atlantistes de la diplomatie française, il y a un vocabulaire qu'il vaut mieux éviter !
Tout cela pour dire que la sagesse de l'homme du Canada (et donc du froid) est supérieure à celle de la méditerranéenne au sang chaud. Mais que l'indignation d'icelle (comme on dit en droit ancien ), mérite quand même qu'on réfléchisse aux travers de nos sociétés qui privilégient l'image et l'instant.
Rédigé par : Anne Sinclair | 06 février 2009 à 02:37
Sur BK, je suis d'accord avec Anne sur le point que la présomption d'innoncence devrait l'emporter sur les jugements-condamnations à l'emporte-pièce. Je le suis moins quant au jugement moral que nous (l'opinion) devrions ou non émettre sur un homme politique, qui est par définition un homme PUBLIC. En choisissant de se lancer en politique, le french doctor savait très bien que le moindre geste, y compris dans sa vie privée, le moindre business dans lequel il tremperait (avec des dictateurs Africains ou avec de paisibles éleveurs de moutons d'Australie) seraient passés au peigne fein, questionnées, disséqués, décryptés, etc. C'est la rancon de l'engagement politique; on peut ne pas aimer, mais c'est comme ca. Tout ce que j'ai lu ici (ou presque) va dans le sens du procès de la presse, de ces excès qui effectivement passent mal.
Quelqu'un a évoqué le cas Bérégovoy et je suis bien d'accord que quelquefois hélas, la presse va trop loin, souvent trop tôt; un sensationnalisme dont nous, l'opinion, sommes si friands, avant de lancer des cris d'orfraie lorsque le pain tombe du côté où nous l'avons beurré, lorsque certains déraillements nous lancent à la figure des principes et des valeurs qui ont été bafoués pour des gens pour qui nous avons respect et estime. Mais quand cette même presse, avec ces mêmes excès, fait (trop vite) le procès d'un être dont le sort nous est indifférent pour diverses raisons, nous bottons en touche ou nous terrons dans une indolence qui malheureusement ne nous grandit pas. Ainsi est l'homme. Et tout ce qui précède vaut indubitablement - comment oserais-je ne pas le reconnaître - pour moi-même. Je retiendrai malgré tout que pas plus que les 3 pouvoirs institutionnels classiques des Républiques modernes, celui qu'on a surnommé "le 4ème pouvoir" n'est entre les mains des personnes sorties de la cuisse de Jupiter. Il dérape souvent, mais que de fois n'a-t-il pas fait haro sur ces maux qui rongent nos sociétés et leurs élites politiques, pour le bien de la démocratie ? Gardons-nous donc de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
BK n'est ni un saint ni un démon. Oui, Anne, il a fait quelque chose de sa vie et j'ai du respect pour son oeuvre qui a contribué à donner à l'action humanitaire la place et le visage qu'elle a aujourd'hui. Peu de personnes originaires des pays en proie à la pauvreté et aux calamités comme moi cracheraient sur le nom de cet homme courageux et plutôt doué. Mais ce qui pose problème dans les allégations de Péan (pour ce qu'on nous fait partager jusqu'ici), c'est le mélange de genres. Autrement dit, était-il bienséant pour lui :
1) De nouer de telles relations d'affaires privées avec ces régimes Africains pendant qu'il dirigeait toujours un groupe d'intérêt public francais (ESTHER) financé par le trésor public ???
2) Pensait-il, de bonne foi et connaissant la nébuleuse Francafrique , que M. Bongo le choisissait pour ces études si bien rémunérées simplement en raison de son expertise ou au contraire, en vue d'un placement politique pour l'avenir ?
La question du recouvrement d'une créance privée en profitant des attributs de Ministre de la République fait partie de ces allégations que Péan devra prouver, puisque l'intéressé dément. Mais lorsqu'on aura fait la part des choses entre l'intention de nuire de Péan et les dérives d'une presse qui se déchaîne sur un icône qui dérange plus d'un, il restera à BK de répondre aux questions qui précèdent. Il le fera pour lui, il le fera pour l'image que les Francais ont de lui au point de le hisser en tête de liste de leurs personnalités politiques préférées. Il le fera aussi pour nous, quidams, qui osons lui intenter un procès moral parce qu'il a choisi d'être un politique, un homme public, pour le meilleur et... pour le pire!
@ Brigitte
Péan pèche-t-il par un militantisme pro-Congolais ? J'ai lu son livre sur "notre" crise, j'ai écouté son discours à quelques occasions grâce à la télé et j'ai obtenu une copie de sa plaidoirie lors du dernier procès qu'il venait de gagner en France (en première instance) autour du génocide rwandais. Personnellement, je n'irais pas jusqu'à lui coller cette étiquette, pourtant Dieu sait si j'aimerais en coller au plus grand nombre de "voix qui portent" possible en Occident ☼☼☼!
BENOIT XVI vient d'annoncer qu'il n'était pas au courant des déclarations de R.W. le négationniste au moment où il prit la décision de le lui rouvrir les portes de l'Église. Qui veut bien lui laisser le bénéfice du doute ? Moi je dis : si le Monarque du Vatican avoue être parmi les dirigeants du monde les moins bien informés sur les affaires de ses "Ministres", y a-t-il un avenir pour l'Église de Rome ? Et une petite voix de me rétorquer : "Et pourquoi crois-tu qu'il y a un avenir pour l'Amérique après que Obama ait avoué avoir m***dé ?" Mais je fais le sourd, parce que je suis un homme, hélas, et que quand le pain tombe du côté où je l'ai beurré, qu'est-ce que ca me m'énerve!!!
Rédigé par : Blaise d'Ottawa | 06 février 2009 à 01:57
Bernard Kouchner’s biography
- Doctor of medicine
- Certificat d’études spéciales [specialist qualification] in gastroenterology
- Diploma in digestive endoscopy
- Lecturer at the Harvard School of Public Health in 2003
- Professor, Chair of Health and Development, at the Conservatoire national des arts et métiers [CNAM - national school of engineering and technology] since 2002
- Senior civil servant and United Nations Secretary-General’s Special Representative for Kosovo (1999-2001)
- Founder (1980), president (1980-1984) and honorary president (1984-1988) of Médecins du Monde [non-profit-making organization whose members, all voluntary and doctors and nurses, help in times of emergency and situations of inadequate medical care in the third world]
- Co-founder and president of Médecins sans Frontières (1971-1979)
- Gastroenterologist at the Hôpital Cochin in Paris (1975-1987)
- Humanitarian missions to help victims in most of the major natural and industrial disasters and political crises since 1968
Elective offices
- MEP (1994-1997)
Ministerial offices
- Minister Delegate for Health (2001-2002)
- Minister of State for Health (1997-1999)
- Minister for Health and Humanitarian Action (1992-1993)
- Minister of State with responsibility for Humanitarian Action (1988-1992)
- Minister of State with responsibility for Social Integration (1988)
Other offices
- Chairman of the ESTHER public interest group [“Together in a hospital network of solidarity in care and treatment”]
- Founder-Chairman of BK Consultants
- Member of the Board of Directors, PlaNet Finance
- Member of the Honorary Committee, Children Action
- Member of the Board of Directors, International Women’s Health Coalition
- Founder-member of [the French humanitarian organization] “La chaîne de l’espoir”
Recently published works
☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼
- Deux ou trois choses que je sais de nous, Editions Robert Laffont, 2006
☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼
- La Fabrique démocratique, Editions Robert Laffont, 2006
- Les guerriers de la paix : Du Kosovo à l’Irak, Editions Grasset, 2004 [published in English as “The Warriors of Peace”]
C'est vrai qu'il semble louche, il n'a jamais rien fait de ses jours ☺
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 06 février 2009 à 00:16
Vous vous souvenez de l'épisode tu tic tac? Quand CJ n'avait pas voulu réveiller Bartlett et qu'un journaliste voulait à tout prix savoir qui avait appellé L'Israel et que pour détourner son attention CJ avait installé le journaliste dans le bureau de T☼by avec un Top Modèle? Trop drôle Gosh I miss them more now elections are over....
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 06 février 2009 à 00:09
merde j'ai mis un k pauvre Markxxxxxx
Les auteurs de ces deux bouquins pour autant que je me souvienne n'étaient des marxistes et ne paraissaient pas aux éditions sociales!
Bon je ferme je n'ai pas les yeux en face des trous!
Rédigé par : Jog | 05 février 2009 à 22:44
Décidément j'aime bien Merryl Streep...Canal + de 8 à 9 ma Douce est fan...Alors n'étant pas fan de speedy ni maso...
Ca tousse ici!
De speedy je n'ai vu qu'au moment de l'intervention de Duhamel!
Le G20 s'annonce chaud...
Il y va pas de mains mortes ...Mais on en parlera demain matin!
Si il arrive à ce qu'il veut, champion le gars!
Au fait je ne sais pas si je dois prendre ce marksisme de base comme une promotion, bien que de couleur rouge je ne pense pas pouvoir l'assimilé à la légion d'honneur...
Allez bonne soirée à vous!
Rédigé par : Jog | 05 février 2009 à 22:37
Merci pour le tic tac Charlotte. Je vais quand même lire. Heureusement qu'il défend Kouchner, c'est la moindre des choses!
Rédigé par : Anne Sinclair | 05 février 2009 à 22:22
Excellent, Philippe! L'auteur a Molière dans le sang... Il aurait dû signer!
Rédigé par : Anne Sinclair | 05 février 2009 à 22:20
Moi non plus, je n'ai pas pu regarder notre petit president, c'etait au dessus de mes forces....
Sinon, à quoi bon habiter à ... 10 km !
J'ai préféré "Good morning Vietman" sur France 4 : un vrai bol d'oxygène à des années-lumière du climat élyséen.
....et apres un test, je confirme apres avoir enregistré un mail sur un Bberry : si on l'efface par megarde, on peut le retrouver dans la liste des messages enregistrés, a condition de l'avoir préalablement enregistré bien évidemment.
Bonne soirée en toutes et tous, et une immense admiration pour Line dont je viens de visiter le blog.
Rédigé par : Frederic Val de Marne | 05 février 2009 à 22:12
http://www.rue89.com/2009/02/05/sarkozy-toute-la-vie-de-kouchner-parle-pour-lui
C'est le tic-tac (Terme West Wingien pour le minute à minute)
Faut être honnête.... il a su trouver les mots nécessaires pour défendre Kouchner et pour achever Williamson.
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 05 février 2009 à 21:53
Allez Anne un petit poème pour vous remettre du Sarkodimat
http://www.socialismedemocratie32.net/article-27586761.html
Malheureusement je n'en suis pas l'auteur ( sauf du titre de l'article ) mais je vous promets je vais m'y mettre un de ces jours.
Rédigé par : Philippe PUGNET | 05 février 2009 à 21:51
Bernard KOUCHNER
c'est un homme de courage et je déteste les curées - curée au féminin!-malsaines auxquelles se livre la presse. Cela me met hors de moi...
Anne ,je ne risque pas de vous faire rougir mais vous êtes vraiment une belle personne .♪♪♪
Rédigé par : Marianne | 05 février 2009 à 21:50
Obama vient en avril! Débrouillez vous pour l'interviewer ici!!!!!!!!!! Reçu 7/7?
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 05 février 2009 à 21:28
Vive la "positive attitude" !
Rédigé par : Line Hamel | 05 février 2009 à 21:21
http://www.mijnalbum.nl/Album=G3LCEB3C
Voilà votre chouch☻u
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 05 février 2009 à 21:18
Pour faire plaisir à Line, il a mis une perruque, grise de surcroît (une barbe blanche aurait été mieux)
Vous avez vu le beau pull pour l'occasion?
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 05 février 2009 à 21:01
Le père Noel est une ordure:
Tout ça pour annoncer qu'il va parler avec les partenaires sociaux le 18 Février??? Il me semble qu'un communiqué eut été suffisant... En plus il dit: Je ne trancherai pas... une autre façon d'avouer que normalement, c'est lui qui décide
(Vous savez que son clône blond s'est marié avec Darty pour de vrai? Appelez le vôtre Fnac ou Fnac-ki, y aura moins de conotation Sarkozydienne)
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 05 février 2009 à 20:59
Charlotte, ah non, c'est trop, ça pour suivre Sarko! Je me contenterai des dépêches et de vos commentaires. Sinon, à quoi bon habiter à 6000kms??? ♪♪♪
Rédigé par : Anne Sinclair | 05 février 2009 à 20:59
Brigitte, j'aime bien votre commentaire sur les ombres et les lumières...On peut être en désaccord avec BK comme je le suis sur les droits de l'homme - dont il a découvert tardivement qu'ils s'accordaient mal avec la real politique (mais quand on est BK, on ne dit pas cela!!). On peut être en désaccord avec lui sur le Rwanda. Ou même déplorer que l'attrait pour le poste de ministre l'ait emporté sur toute autre considération, mais c'est un homme de courage et je déteste les curées - curée au féminin!-malsaines auxquelles se livre la presse. Cela me met hors de moi...
Rédigé par : Anne Sinclair | 05 février 2009 à 20:44
Bonjour à tous,
Entre 2 délicieuses salades de Robert,un coup de senteur de lavande de Nice et avant le ramassage des copies sur l'examen de passage de Sarko, voilà pourquoi il ne faut jamais cesser de se battre pour la paix. Les enfants sont l'avenir. Barack Obama nous l'avait aussi rappelé dans sa lettre à Sasha et Malia.
http://www.youtube.com/watch?v=Dle-iwQuC5s&eurl=http://douleurs.org/
Rédigé par : Victoria | 05 février 2009 à 20:44
http://cgi.ebay.com/Rather-The-West-Wing-Hooded-Black-Sweatshirt-Hoodie_W0QQitemZ110312228546QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_0?_trksid=p3286.m20.l1116
Vêtement de circonstance
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 05 février 2009 à 20:30
J'avais envie d'en parler il y a 15 jours et puis là ce soir après avoir beaucoup lu sur ce monstre ,je poste aussi une photo. Quel que soit le pays où vous vous trouvez si vous le croisez signalez le .
Merci pour ceux qui ne sont plus là .
http://www.dw-world.de/image/0,,1749065_1,00.jpg
Le Centre Wiesenthal doute de la mort du nazi Aribert Heim
05.02.09 | 14h14
JERUSALEM (Reuters) - Le Centre Simon Wiesenthal fait état de ses "sérieux doutes" sur la mort de l'ancien "médecin de la mort" nazi Aribert Heim, qui aurait succombé à un cancer au Caire en 1992 à l'âge de 78 ans.
Efraïm Zuroff, directeur du bureau en Israël du Centre Wiesenthal, qui se consacre à la chasse des criminels nazis, a déclaré à Reuters que Heim avait "sans aucun doute possible" vécu effectivement en Egypte après sa fuite d'Allemagne en 1962.
"Mais reste à savoir s'il y est mort. Nous avons de sérieux doutes là-dessus", a-t-il dit, évoquant l'absence de preuves du décès et aussi de corps. "Il n'y pas de tombe, il n'y a pas de corps, on ne peut pas faire de tests ADN", a-t-il dit.
Il a précisé que la police allemande l'avait d'ailleurs informé que le dossier n'était pas classé.
Zuroff a ajouté que les informations sur la mort de l'ancien nazi sont apparues alors que le Centre Wiesenthal se préparait à tripler, jusqu'à un million d'euros, la récompense pour toute information permettant de le localiser.
Selon la chaîne de télévision allemande ZDF, Heim est mort au Caire le 10 août 1992 après s'être converti à l'islam.
La chaîne publique, qui a enquêté conjointement avec le New York Times, explique sur son site internet qu'elle a découvert que Heim avait passé près de trente au Caire et que, devenu musulman dans les années 1980, il portait le nom de Tarek Farid Hussein.
ZDF s'appuie sur le témoignage de son fils Rüdiger Heim, qui dit s'être occupé de son père pendant plusieurs mois au Caire après une opération chirurgicale en 1990.
Heim, accusé d'avoir tué des centaines de prisonniers du camp de concentration de Mauthausen, en Autriche, en leur injectant des toxines dans le coeur, était introuvable depuis sa disparition d'Allemagne de l'Ouest en 1962 alors qu'il allait être poursuivi en justice.
Surnommé le "médecin de la mort", il avait pratiqué la vivisection sur des victimes et conservé le crâne d'un homme qu'il avait décapité.
L'enquête a permis la découverte de plusieurs centaines de documents conservés par Heim dans sa chambre d'hôtel du Caire. Il vivait de sommes d'argent transférées à intervalles irréguliers par sa soeur, précise ZDF, provenant d'une propriété berlinoise en location appartenant à Aribert Heim.
ZDF précise que les amis et collègues de Heim en Egypte ignoraient son passé. Selon eux, il avait confié qu'il voulait donner son corps à la science.
Mais son souhait n'a pas été exaucé pour des raisons religieuses, a ajouté la chaîne allemande. Le corps de l'ancien médecin serait enterré dans le carré des indigents d'un cimetière proche du centre historique du Caire.
Allyn Fisher-Ilan, version française Jean-Stéphane Brosse et Guy Kerivel
Pour Bernard , je l'aime et l'admire depuis des années ,ça ne change rien il amon estime totale .
Pour le pape s'il est intelligent, il devra revoir sa copie cf la première partie de mon post.
Rédigé par : Marianne | 05 février 2009 à 20:00
Le 3 de votre note vous fait désespérer!
C'est dans la nature humaine!!...
Si Si Berlusconi est capable de dire qu'il s'est trompé!
De teinte de couleur de cheveux...
Allez, souriez, BO a de la classe même si il a déconné...mais il assume!
Bon aprem ave votre cousine!
Rédigé par : Jog | 05 février 2009 à 19:10
@ Adonis
« ... Bon je pense qu'avec le multi-cumulard Christian Estrosi, vous allez trouvé l'inspiration »
Vous me demandez l’impossible. Etre inspiré par Estrosi qui représente tout ce que j’abhorre chez les politiciens…
Et comment cuisiner avec quelqu’un qui tire toutes les casseroles derrière lui !
Cet ancien Maire adjoint de Jacques Médecin qui se vantait de n’avoir aucun diplôme, (surnommé pour cela le motodidacte en raison de son passé de coureur de grand prix de motos), s’est présenté à la mairie de Nice en 2008 avec comme programme « pour une gestion de la ville plus honnête et plus transparente » - no comment
Cet humaniste qui en 1991 déposait un projet de loi visant à rétablir la peine de mort…
Qui en 2003 proposa de relever la vitesse sur autoroute à 150km/h, sans doute pour assouvir sa passion pour la vitesse.
Qui en 2008, en tant que secrétaire d’état chargé de l’outremer prit position dans le débat sur la nationalité pour la suppression du droit du sol
Qui la même année, toujours secrétaire d’état, a annulé des billets d’avions d’une délégation sur Air France pour la nouvelle Calédonie afin de pouvoir assister à un pot organisé par Sarko à l’Elysée. Il réserva alors un Falcom 900 privé, aux frais du contribuable pour la modique somme de 138 000€… ce qui fait tout de même cher le verre de Pastis !
Le jour de la parution de l'article du canard enchainé, Christian Estrosi présente ses excuses en déclarant : « Bien évidemment, si on m'avait soumis ce devis, je ne l'aurais pas accepté, je souhaite présenter toutes mes excuses…on aurait pu sans doute faire autrement ».
Pour l’anecdote : sur le conseil de Nicolas Sarkozy qui lui glisse « en politique on ne s'excuse pas, ça ne méritait pas tout ce bruit », il revient sur ses excuses.
Que dire de plus d’un politicien dont on ne retiendra de son ouvrage littéraire que les trois pages relatives à son coming-out dont tout le monde se fout !
Après ce long préambule je ne vois donc qu’une recette qui siérait à ce personnage c’est le haggis écossais dont l’humoriste Jacques Baudoin disait « quand je l’ai vu dans mon assiette, j’ai d’abord cru que c’était de la merde, quand je l’ai gouté, j’ai regretté que ça n’en fut point…»
Trois coup de gueule en trois jours, ça fait beaucoup et vais donc de ce pas me détendre au hammam avant de suivre Sarko à la télé
Robert
Rédigé par : RobertBIZOLIER - Marrakech | 05 février 2009 à 19:02